Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4059 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1202  1203  1204  ..  8486  8487  8488  8489  8490  8491
Auteur Sujet :

[ Zemmour ] [ Reconquête ] "La Messe n’est pas dite"

n°64227866
kronekenbc
TPR Rul3s
Posté le 12-10-2021 à 17:39:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kiveu a écrit :

ça dépend.

Si je suis Zemmour, je pense que c'est dans mon intérêt de le faire savoir pour passer pour la victime pantelante d'une extraordinaire et dloyale attaque par l'extrême-gauche. (c'est le premier truc qui est sorti sur Matis)

Si je suis un candidat responsable et respectable, qui pense qu'il y a des combats bien plus importants et urgents à mener que d'afficher un comique à 2 balles, je ne relaie pas (ce qui n'a rien à voir avec une dissimulation), je laisse juste pisser et je passe à autre chose. Au pire, je m'en sors par le haut avec une réponse en mode "c'est grave" :  
"Si vous aviez ce pouvoir, Gaetan, c'est volontiers que je me sacrifierais pour permettre à des dizaines d'innocents de ne pas mourir sous les balles de fanatiques. Ces gens ne souhaitent que vous ôter votre liberté d'expression, cette liberté que vous avez le tort de réduire à la liberté d'outrager et de blesser...mes amitiés et mon soutien à toutes les victimes du Bataclan et à leur famille. Par le marteau de Grabthar, je vous vengerai.  [:shia leboeuf:2] "

Et oui, mais c'est bien sûr  [:vidadoe:5]  

En retweetant ce qui est déjà en libre accès, du coup Z le facho appelle à la haine, voilà là on est bon  [:grubnatz:4]  

Finalement à conflans St honorine c'est pareil, c'est parce que l'information a été diffusée qu'on a été confronté à un sentiment de blessure au cou. Suffisait de rien dire et ça passait crème  [:casediscute]

---------------
Whiskytèque
mood
Publicité
Posté le 12-10-2021 à 17:39:45  profilanswer

n°64227876
panda_man
This time is different
Posté le 12-10-2021 à 17:41:18  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Le phénomène d'ensauvagement est la quand même dans les quartiers.  

Suffit de voir la vidéo de Montgeron.  

Plusieurs personnes qui savatent une autre personne (lynche ?) et pas pour faire mal mais pour handicaper / tuer.  

Tout est filmé, et souvent balancer sur les RS. A la fin tout le monde se barre en laissant la victime agoniser et baignant dans son propre sang :o

On est loin des blousons noirs de l'époque. On a changé d'échelle quand même.

J'ai pas dit le contraire

n°64227878
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 12-10-2021 à 17:41:52  profilanswer

poutrella a écrit :

Que de rigueur donc

Demande à ta boule de cristal les noms et affiliations des coupables tant que tu y es
Tu as des sources que personne ne possède  
Je passe sur la comparaison entre les choux et les carottes

Je ne crois pas avoir dit que Zemmour était coupable de quoi que ce soit. Je pense simplement que la conséquence de son tweet, quand on a un public d'enragés virilistes comme le sien, c'est que ça va nécessairement partir en chasse à l'homme. Il ne peut l'ignorer (ou alors il est stupide). Il a donc une part de responsabilité là dedans, mais je suis d'accord aussi pour dire que Matis a pris un risque certain avec sa vanne. Cela dit, c'est quand même terrible de se dire que zemmour entend défendre la liberté d'expression, précisément contre le dogme islamique qui voudrait tout interdire, mais qu'au premier challenge qui se présente, tous ses fanboys réagissent comme le dernier des talibans à vouloir embastiller le jeune freluquet.
Alors Eric, c'est dur d'être aimé par des cons ?  [:el shadday]

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°64227891
choufarci
Posté le 12-10-2021 à 17:43:19  profilanswer

Kiveu a écrit :

Je ne crois pas avoir dit que Zemmour était coupable de quoi que ce soit. Je pense simplement que la conséquence de son tweet, quand on a un public d'enragés virilistes comme le sien, c'est que ça va nécessairement partir en chasse à l'homme. Il ne peut l'ignorer (ou alors il est stupide). Il a donc une part de responsabilité là dedans, mais je suis d'accord aussi pour dire que Matis a pris un risque certain avec sa vanne. Cela dit, c'est quand même terrible de se dire que zemmour entend défendre la liberté d'expression, précisément contre le dogme islamique qui voudrait tout interdire, mais qu'au premier challenge qui se présente, tous ses fanboys réagissent comme le dernier des talibans à vouloir embastiller le jeune freluquet.

On parle quand même de propos qui sont à la limite de la menace de mort. Mais bon ya rien.

n°64227908
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 12-10-2021 à 17:45:38  profilanswer

L'helleno-chretien a écrit :

Ma théorie, qui ne vaut guère, est la suivante. Eric Zemmour, il y a des années, disait de lui-même, à répétition, qu'il n'avait pas ce qu'il fallait pour se lancer en politique. Je pense qu'il avait raison et qu'il était très lucide sur lui-même.

Dans le même temps, il ne faut pas oublier chez M. Zemmour la très grande influence du privé, de ses amis. Notamment, il fait partie d'un trio qui a beaucoup influencé la politique française ces dernières années : lui dans les médias, Philippe de Villiers auprès d'Emmanuel Macron il y a peu et, surtout, surtout, Patrick Buisson dans l'ombre de Nicolas Sarkozy.
Les trois se voient régulièrement, ont longtemps discuté ensemble, organisé ensemble...

Or, le poulain un peu "caché" des trois (au sens où leur influence sur lui n'est pas si publique que cela), c'est Laurent Wauquiez. A la fois homme partageant sans doute beaucoup de leurs convictions, mais aussi bon technocrate. Je pense qu'Eric Zemmour, pendant longemps, ne se sentant pas le niveau pour être politique, voyait en Laurent Wauquiez ce que Marine Le Pen ne parvenait pas à être : un candidat pensant comme MM Zemmour, De Villier et Buisson, mais suffisamment bon sur les dossiers pour apparaître crédible. Et capable d'enfin réaliser leur vieux rêve : l'union de toutes les droites.

Par conséquent, avec l'effondrement de Marine Le Pen au second tour en 2017, et l'échec de Laurent Wauquiez à cette même élection, je vois Eric Zemmour dans la même position que le Rickwaert de Baron Noir : après avoir caressé durant presque vingt ans le rêve d'une union de son camp, après avoir manoeuvré dans les coulisses pour faire aboutir ce rêve, après avoir mouillé la chemise médiatiquement pendant que ses copains se faisaient conseillers des puissants, il se retrouve au pied du mur : cette stratégie d'influence a fait gagner du terrain à leurs idées, mais a échoué à prendre le pouvoir.

Dès lors, il ne reste qu'une carte à jouer : tenter de  faire soi-même ce que les autres ne sont pas parvenus à faire. Ou, comme cela a été dit au dessus, se trouver comme Bainville et passer le reste de ses vieux jours à se morfondre de n'avoir pas tenté.

Toujours un plaisir de lire tes analyses [:the bloodhound gang]

---------------
Eponyme
n°64227918
Raspa
Posté le 12-10-2021 à 17:47:05  profilanswer

donut78 a écrit :

J'ai vu la vidéo, j'ai rigolé, pardon  [:somberlain-:6]

Pareil.

Par contre tu fais la même sur les juifs quand tu t'appelles Dieudonné, c'est un scandale. :D  

C'est un peu le problème dénoncé, pas le fait de dire ces choses là ou de s'en moquer plus ou moins habilement, mais le fait que certains soient condamnés pour être du mauvais côté de la barrière, et d'autres pas.

Y a quand même des condamnations très légères pour provocation à la haine raciale, discriminations, et tous ces trucs à la con d'opinion laissés entièrement à l'appréciation des juges, sans rien d'objectif dans le délit, et des relaxes toutes aussi légères.

Tu peux même te faire condamner pour dire des trucs vrais !

Message cité 3 fois
Message édité par Raspa le 12-10-2021 à 18:11:31
n°64227928
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 12-10-2021 à 17:48:57  profilanswer

choufarci a écrit :

On parle quand même de propos qui sont à la limite de la menace de mort. Mais bon ya rien.

Oui, heureusement que Gaétan Matis n'avait pas de machine à remonter le temps, sinon, ç'en était fait de Zemmour. Il a eu chaud.
(quoiqu'avec sa grande intelligence, il aurait peut être flairé l'arnaque, il aurait identifié un déjà vu dans la matrice ou autre)

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°64227931
Apokrif
Le million ! Le million !
Posté le 12-10-2021 à 17:50:00  profilanswer

Facile à trouver. Je ne le donne pas car j'ai un doute sur la légalité des propos tenus dans la vidéo.

n°64227934
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2021 à 17:50:28  answer

Kiveu a écrit :

Le tweet de Zemmour, lançant le shitstorm : "Cet « humoriste », ami de Yassine Belattar, souhaite le massacre par des djihadistes de tous ceux qui me soutiennent. De quel côté est la violence ?"
https://twitter.com/ZemmourEric/sta [...] -2015.html

Je crois qu'il en fait bien toute une histoire et qu'il se victimise ceci bien évidemment à dessein. Ce genre de provocation tombe à point nommé pour lui et sa campagne et c'est une bonne occasion pour lui de tester son capitale sympathie en laissant la horde s'occuper de cette histoire. Le résultat est là : le théâtre du rond point abreuvé de message de haines, d'insultes et de menaces jusqu'à plus soif, le spectacle annulé dans la foulée et l'adresse perso de Gogo Matis dévoilée ce qui le contraint à quitter temporairement son domicile (en plus des centaines de menaces de mort qu'il a reçu mais bon, ça c'est cadeau de la maison Z)
On avait pas vu comportement aussi grégaire et minable depuis les fans boys de Raoult s'en prenant aux scientifiques et experts le contredisant.

Clairement, il se victimise.  

Mais bon, quand tu es condamné pour moins que ça, ça doit énerver de voir d'autres personnes avoir un totem d'immunité. C'est humain.

n°64227935
panda_man
This time is different
Posté le 12-10-2021 à 17:50:36  profilanswer

Ma théorie, qui ne vaut guère, est la suivante. Eric Zemmour, il y a des années, disait de lui-même, à répétition, qu'il n'avait pas ce qu'il fallait pour se lancer en politique. Je pense qu'il avait raison et qu'il était très lucide sur lui-même.

Dans le même temps, il ne faut pas oublier chez M. Zemmour la très grande influence du privé, de ses amis. Notamment, il fait partie d'un trio qui a beaucoup influencé la politique française ces dernières années : lui dans les médias, Philippe de Villiers auprès d'Emmanuel Macron il y a peu et, surtout, surtout, Patrick Buisson dans l'ombre de Nicolas Sarkozy.
Les trois se voient régulièrement, ont longtemps discuté ensemble, organisé ensemble...

Or, le poulain un peu "caché" des trois (au sens où leur influence sur lui n'est pas si publique que cela), c'est Laurent Wauquiez. A la fois homme partageant sans doute beaucoup de leurs convictions, mais aussi bon technocrate. Je pense qu'Eric Zemmour, pendant longemps, ne se sentant pas le niveau pour être politique, voyait en Laurent Wauquiez ce que Marine Le Pen ne parvenait pas à être : un candidat pensant comme MM Zemmour, De Villier et Buisson, mais suffisamment bon sur les dossiers pour apparaître crédible. Et capable d'enfin réaliser leur vieux rêve : l'union de toutes les droites.

Par conséquent, avec l'effondrement de Marine Le Pen au second tour en 2017, et l'échec de Laurent Wauquiez à cette même élection, je vois Eric Zemmour dans la même position que le Rickwaert de Baron Noir : après avoir caressé durant presque vingt ans le rêve d'une union de son camp, après avoir manoeuvré dans les coulisses pour faire aboutir ce rêve, après avoir mouillé la chemise médiatiquement pendant que ses copains se faisaient conseillers des puissants, il se retrouve au pied du mur : cette stratégie d'influence a fait gagner du terrain à leurs idées, mais a échoué à prendre le pouvoir.

Dès lors, il ne reste qu'une carte à jouer : tenter de  faire soi-même ce que les autres ne sont pas parvenus à faire. Ou, comme cela a été dit au dessus, se trouver comme Bainville et passer le reste de ses vieux jours à se morfondre de n'avoir pas tenté.

Analyse que je partage, sauf, peut-être (bien sûr aucune certitude) que je me demande s'il ne le fait pas pour "dynamiter" l'aile droite de la politique française, pour envisager une reconstruction orientée 'union des droites' (Marion Maréchal et un Wauquiez-Like) qui lui est si chère et qui parait impossible dans la situation actuelle  :)

Message édité par panda_man le 12-10-2021 à 17:52:36
mood
Publicité
Posté le 12-10-2021 à 17:50:36  profilanswer

n°64227939
donut78
Stop eating donuts
Posté le 12-10-2021 à 17:51:07  profilanswer

Raspa a écrit :

Pareil.

Par contre tu fais la même sur les juifs quand tu t'appelles Dieudonné, c'est un scandale. :D  

C'est un peu le problème dénoncé, pas le fait de dire ces choses là, mais le fait que certains soient condamnés pour être du mauvais côté de la barrière, et d'autres pas.

Y a quand même des condamnations très légères pour provocation à la haine raciale, discriminations, et tous ces trucs à la con d'opinion laissés entièrement à l'appréciation des juges, sans rien d'objectif dans le délit, et des relaxes toutes aussi légères.

Dieudo je rigolais aussi.

Le problème de Dieudonné c'est en dehors des spectacles.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°64227949
Apokrif
Posté le 12-10-2021 à 17:52:21  profilanswer

Je ne serais pas étonné que certains le disent sérieusement  :lol:

n°64227950
kronekenbc
TPR Rul3s
Posté le 12-10-2021 à 17:52:27  profilanswer

Kiveu a écrit :

Premier Challenge? Sérieusement, challenge?  [:thun_on_the_r]  

Pour toi le risque de la vanne de Matis c'est qu'il subisse des menaces. Uniquement ça?
Pas du tout parce que son potentiel public à lui risque justement de prendre à la lettre sa vanne? Du genre quand on parle d'Islam et de gens qui souhaitent le combattre dans sa version la plus dure, ça se finit systématiquement bien ? Je veux dire y'a pas un foyer "d'enragés virilistes" de ce côté là ? Non, pas un tout petit peu ? Mmmmmmh ?  

---------------
Whiskytèque
n°64227961
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 12-10-2021 à 17:54:15  profilanswer

ElPedro a écrit :

Ah oui le fameux communisme pas totalitaire du tout qui n'a jamais existé on se demande bien pourquoi et qui a toujours débouché sur le Stalinisme ou ses ersatz

Ben si tu veux aller sur ce terrain là, le communisme décrit par Marx n'a jamais existé. Il ne devait arriver qu'à la suite du capitalisme après une phase de consolidation par conglomérat. On ne saura probablement jamais ce que le véritable communisme voulu par son inventeur aurait donné.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°64227966
kronekenbc
TPR Rul3s
Posté le 12-10-2021 à 17:54:51  profilanswer

Kiveu a écrit :

Oui, heureusement que Gaétan Matis n'avait pas de machine à remonter le temps, sinon, ç'en était fait de Zemmour. Il a eu chaud.
(quoiqu'avec sa grande intelligence, il aurait peut être flairé l'arnaque, il aurait identifié un déjà vu dans la matrice ou autre)

[:skylvind:8]

---------------
Whiskytèque
n°64227968
Apokrif
Posté le 12-10-2021 à 17:55:18  profilanswer

Raspa a écrit :

Je ne me lasse pas de rappeler cette jurisprudence contra legem de la Cour de cassation  :hello:  
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t63960428

n°64227976
Apokrif
Posté le 12-10-2021 à 17:56:27  profilanswer

Kiveu a écrit :

un public d'enragés virilistes comme le sien

Source ?

n°64227997
kronekenbc
TPR Rul3s
Posté le 12-10-2021 à 18:00:36  profilanswer

Bin enfin, voyons, c'est évident :  
les nazis, les fachos, les skins à moustache, les homophobes, tout ça kwa.

C'est un starter pack, tout compris :o

---------------
Whiskytèque
n°64228009
L'helleno-​chretien
Posté le 12-10-2021 à 18:02:42  profilanswer

Apokrif a écrit :

Je ne me lasse pas de rappeler cette jurisprudence contra legem de la Cour de cassation  :hello:  
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t63960428

Jurisprudence très amusante qui montre les contradictions internes de notre systême d'encadrement de l'expression. Je ne vois pas en quoi elle est contra-legem. La Cour de cassation se borne à mettre en évidence une contradiction interne à nos lois, pour moi. Article X : "Tu as le droit de dire du mal d'un groupe de personnes si ce que tu dis peut être démontré en justice". Article X + 1 : "Il est interdit de dire du mal d'un groupe entier si ce groupe est déterminé par sa couleur de peau".

Forcément, les deux affirmations, toutes deux présentes dans la loi de 1881 sur la liberté de la presse, ne peuvent que fatalement rentrer en conflit l'une avec l'autre, un jour ou l'autre, puisque X+1 rend impossible tout débat au titre de X quand on parle de groupe défini par la couleur de peau.
Pour le dire différement, la loi dit que tu as le droit de "diffamer" si ce que tu dis est vrai (et en pareil cas ce n'est plus de la diffamation), mais cette même loi t'interdit de procéder à une démonstration de la véracité dans certains cas. A supposer même que tu sois en capacité de "démontrer" que ton allégation est vraie, faire cette démonstration est illégale, mais ne pas la faire t'expose à la condamnation pour diffamation.

Pour moi, l'arrêt de la Cour de cassation n'a rien de contra legem, donc. C'est ce que l'on appelle un conflit de normes, en droit. Deux normes différentes, chacune posant un principe qui, par soi, peut apparaître bien fondé, mais qui apparaissent également en tension l'un avec l'autre.

Message cité 1 fois
Message édité par L'helleno-chretien le 12-10-2021 à 18:04:51

---------------
Membre de la TEPA.
n°64228015
Apokrif
Posté le 12-10-2021 à 18:03:33  profilanswer

kronekenbc a écrit :

Finalement à conflans St honorine c'est pareil, c'est parce que l'information a été diffusée qu'on a été confronté à un sentiment de blessure au cou.

Pour le coup, les médias et les politiques font le jeu des terroristes en surmédiatisant. Entendu dire qu'on avait diminué le succès du Ku Klux Klan aux USA en n'affichant pas ses crimes en première page.

n°64228030
Apokrif
Posté le 12-10-2021 à 18:06:36  profilanswer

Jurisprudence très amusante qui montre les contradictions internes de notre systême d'encadrement de l'expression. Je ne vois pas en quoi elle est contra-legem. La Cour de cassation se borne à mettre en évidence une contradiction interne à nos lois, pour moi. Article X : "Tu as le droit de dire du mal d'un groupe de personnes si ce que tu dis peut être démontré en justice". Article X + 1 : "Il est interdit de dire du mal d'un groupe entier si ce groupe est déterminé par sa couleur de peau".

Forcément, les deux affirmations, toutes deux présentes dans la loi de 1881 sur la liberté de la presse, ne peuvent que fatalement rentrer en conflit l'une avec l'autre, un jour ou l'autre, puisque X+1 rend impossible tout débat au titre de X quand on parle de groupe défini par la couleur de peau.
Pour le dire différement, la loi dit que tu as le droit de "diffamer" si ce que tu dis est vrai (et en pareil cas ce n'est plus de la diffamation), mais cette même loi t'interdit de procéder à une démonstration de la véracité dans certains cas.

Pour moi, l'arrêt de la Cour de cassation n'a rien de contra legem, donc. C'est ce que l'on appelle un conflit de normes, en droit. Deux normes différentes, chacune posant un principe qui, par soi, peut apparaître bien fondé, mais qui apparaissent également en tension l'un avec l'autre.

La loi pénale (d'interprétation stricte !) permet l'exception de vérité pour la diffamation en général, sans poser d'exception pour le type de diffamation en cause ici.

On pourrait bien sûr (reste à savoir si ce serait opportun et conforme à la CEDH) interdire l'exception de vérité dans ce cas, mais c'est au législateur de le faire, et une telle restriction ne peut de toute façon pas être rétroactive, sauf à méconnaître le principe constitutionnel et conventionnel de légalité des délits.

Par ailleurs, c'est de diffamation selon la race (qui n'existe pas) que parle ici la Cour de cassation, et non de diffamation selon la couleur de la peau.

Message cité 1 fois
Message édité par Apokrif le 12-10-2021 à 18:11:13
n°64228033
Arkin
Posté le 12-10-2021 à 18:07:26  profilanswer

n°64228052
L'helleno-​chretien
Posté le 12-10-2021 à 18:09:32  profilanswer

Apokrif a écrit :

La loi permet l'exception de vérité pour la diffamation en général, sans poser d'exception pour le type de diffamation en cause ici.

On pourrait bien sûr (reste à savoir si ce serait opportun et conforme à la CEDH) interdire l'exception de vérité dans ce cas, mais c'est au législateur de le faire, et une telle restriction ne peut de toute façon pas être rétroactive, sauf à méconnaître le principe constitutionnel et conventionnel de légalité des délits.

Bah, si. Ton exception, elle s'appelle l'interdiction de l'incitation à la haine raciale, qui est précisément caractérisée par l'imputation d'un fait négatif à raison de la race. C'est évidemment prévu par la loi de 1881. Absolument pas contra legem, donc.

Je répète, ça s'appelle un conflit de normes, phénomène bien connu en faculté de droit, surtout pour ceux qui ont étudié la question des "libertés fondamentales". Nécessité de préserver la santé du public / liberté d'aller et venir : quid du confinement ? Droit de propriété / utilité publique : quid de l'expropriation ?

Rien que de très classique.

Mais je suis d'accord que dans ce cas précis, ça donne un dilemme kafkaïen : "vous préférez que l'on vous condamne au titre de la diffamation raciale, parce que vous avez refusé de démontrer la véracité de vos propos, ou pour incitation à la haine raciale, parce qu'en les démontrant, vous incitez à la haine ?".  [:am72:5]

Message cité 2 fois
Message édité par L'helleno-chretien le 12-10-2021 à 18:15:06

---------------
Membre de la TEPA.
n°64228072
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2021 à 18:13:08  answer

Grumms a écrit :

A vrai dire je m'en fous qu'un mec soit renvoyé dans son pays même s'il risque la mort, si c'est parce qu'il est un délinquant en France. Quand un pays te sauve la vie, tu le respecte, lui, ses lois et les gens qui y vivaient avant toi et ont bien voulu t'accueillir.

Aurélien Taché : "Ca sert à quoi d'expulser les hommes qui frappent les femmes pour raison religieuse, à ce qu'ils frappent d'autres femmes là-bas ?"

n°64228075
Apokrif
Posté le 12-10-2021 à 18:13:43  profilanswer

La forme la plus grave, ce n'est pas Finkielkraut mentionné dans la vidéo, ce sont plutôt les menaces de mort voire la décapitation  :ange:

n°64228079
Raspa
Posté le 12-10-2021 à 18:14:25  profilanswer

Bah, si. Ton exception, elle s'appelle l'interdiction de l'incitation à la haine raciale, qui est précisément caractérisée par l'imputation d'un fait négatif à raison de la race. C'est évidemment prévu par la loi de 1881. Absolument pas contra legem, donc.

Je répète, ça s'appelle un conflit de normes, phénomène bien connu en faculté de droit, surtout pour ceux qui ont étudié la question des "libertés fondamentales". Nécessité de préserver la santé du public / liberté d'aller et venir : quid du confinement ? Droit de propriété / utilité publique : quid de l'expropriation ?

Rien que de très classique.

Le problème est qu'on est là dans le délit d'opinion, et pas dans le délit objectif (genre on condamne un acte), là y a une énorme interprétation des juges.

Et quand on rentre dans le factuel, genre c'est vrai et soutenu par des preuves statistiques, tu peux être condamné quand même.

Pardon de trouver ça incroyable.

Message cité 2 fois
Message édité par Raspa le 12-10-2021 à 18:15:38
n°64228085
donut78
Stop eating donuts
Posté le 12-10-2021 à 18:14:51  profilanswer

Apokrif a écrit :

La forme la plus grave, ce n'est pas Finkielkraut mentionné dans la vidéo, ce sont plutôt les menaces de mort voire la décapitation  :ange:

Tu crois que tu vas t'en remettre ?  [:protect_you]

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°64228088
Apokrif
Posté le 12-10-2021 à 18:15:11  profilanswer

Lisez l'arrêt, il y est uniquement question de diffamation, l'autre qualification que vous mentionnez n'y joue aucun rôle: https://www.legifrance.gouv.fr/juri [...] 007070873/

Mais vous incitez à des questionnements intéressants:
* peut-on être condamné à la haine pour avoir dit la vérité ?
* si on est poursuivi pour incitation à la haine pour avoir prouvé des faits pour se défendre dans une procédure de diffamation, peut-on se défendre en disant que cette prétendue incitation était licite puisque permise par la loi sur la diffamation ?

Message cité 2 fois
Message édité par Apokrif le 12-10-2021 à 18:18:01
n°64228092
L'helleno-​chretien
Posté le 12-10-2021 à 18:16:40  profilanswer

Raspa a écrit :

Le problème est qu'on est là dans le délit d'opinion, et pas dans le délit objectif (genre on condamne un fait), là y a une énorme interprétation des juges.

Et quand on rentre dans le factuel, genre c'est vrai et soutenu par des preuves statistiques, tu peux être condamné quand même.

Pardon de trouver ça incroyable.

Troisième fois, parce que du mal me lire, je n'ai pas dit que ce n'était pas sur-réaliste, je dis que ce n'est pas contraire à la loi, contrairement à ce que dit la personne qui a initialement posté ça. Libre à toi de trouver cela incroyable, de critiquer cette loi, ce n'est juste pas mon propos.  :D

---------------
Membre de la TEPA.
n°64228098
Raspa
Posté le 12-10-2021 à 18:18:27  profilanswer

Apokrif a écrit :

Lisez l'arrêt, il y est uniquement question de diffamation, l'autre qualification que vous mentionnez n'y joue aucun rôle: https://www.legifrance.gouv.fr/juri [...] 007070873/

Oui c'est très vieux, mais la diffamation se caractérise par une intension de nuire, même si les propos sont vrais.

Ça peut être accordé de mon avis, quand par exemple tu expliques que la maire a trompé sa femme pour te payer l'édile de ta commune. C'est vrai, mais ça n'a rien à foutre dans le débat, contrairement au fait qu'il a pris des pots de vin par l'entreprise de BTP du coin qui lui a fait sa piscine et sa véranda par exemple.

Pas pour les propos de Zemmour, qui ne rentrent pas dans cette classe diffamatoire, mais c'est mon avis qu'on peut contredire.

Message cité 1 fois
Message édité par Raspa le 12-10-2021 à 18:27:04
n°64228102
Apokrif
Posté le 12-10-2021 à 18:19:14  profilanswer

Troisième fois, parce que du mal me lire, je n'ai pas dit que ce n'était pas sur-réaliste, je dis que ce n'est pas contraire à la loi, contrairement à ce que dit la personne qui a initialement posté ça.

? Je vous ai expliqué que la Cour de cassation avait sorti de nulle part (et, conformément à sa détestable habitude, sans motiver sa décision!) une restriction non prévue par la loi.

n°64228110
Apokrif
Posté le 12-10-2021 à 18:20:24  profilanswer

Raspa a écrit :

Oui c'est très vieux, ma diffamation se caractérise par une intension de nuire, même si les propos sont vrais.

Ça peut être accordé de mon avis, quand par exemple tu expliques qu'il a trompé sa femme pour te faire le maire de ta commune. C'est vrai, mais ça n'a rien à foutre dans le débat.

Pas pour les propos de Zemmour, mais c'est mon avis qu'on peut contredire.

Pas compris vos deux premiers paragraphes.

Pour le troisième: pourquoi parlez-vous de Zemmour, pour lequel la loi ne prévoit pas de régime particulier ?

n°64228114
L'helleno-​chretien
Posté le 12-10-2021 à 18:21:02  profilanswer

Apokrif a écrit :

Mais vous incitez à des questionnements intéressants:
* peut-on être condamné à la haine pour avoir dit la vérité ?
* si on est poursuivi pour incitation à la haine pour avoir prouvé des faits pour se défendre dans une procédure de diffamation, peut-on se défendre en disant que cette prétendue incitation était licite puisque permise par la loi sur la diffamation ?

C'est exact, la qualification de l'incitation à la haine n'est pas explicitement visée pour interdire l'exceptio veritatis en matière de diffamation raciale. Néanmoins, c'est implicite dans cette motivation, et je souligne que l'arrêt de 2004 ne vise en tout état de cause aucun texte précis. Ni la loi de 1881, ni son article 23, ni son article 24.
En tous cas, les articles de la loi de 1881 s'interprètent à la lumière les uns des autres : l'on ne saurait innocenter d'une infraction visée par cette loi en commettant une autre infraction visée par cette même loi.

Les questions qui suivent portent en réalité sur cette loi elle-même, ce que je ne commentais pas à l'origine. Je suis tout à fait d'accord que le résultat est en tous cas kafkaïen.

Message cité 1 fois
Message édité par L'helleno-chretien le 12-10-2021 à 18:24:13

---------------
Membre de la TEPA.
n°64228118
Apokrif
Posté le 12-10-2021 à 18:21:37  profilanswer

donut78 a écrit :

Tu crois que tu vas t'en remettre ?  [:protect_you]

Je vais être franc: je ne crois pas pouvoir me remettre d'une décapitation.

n°64228120
Raspa
Posté le 12-10-2021 à 18:21:46  profilanswer

Apokrif a écrit :

Pas compris vos deux premiers paragraphes.

Pour le troisième: pourquoi parlez-vous de Zemmour, pour lequel la loi ne prévoit pas de régime particulier ?

J'ai édité pour expliquer.

n°64228135
Apokrif
Posté le 12-10-2021 à 18:23:44  profilanswer

C'est exact, la qualification de l'incitation à la haine n'est pas explicitement visée pour interdire l'exceptio veritatis en matière de diffamation raciale. Néanmoins, c'est implicite, et je souligne que l'arrêt de 2004 ne vise en tout état de cause aucun texte précis.
En tous cas, les articles de la loi de 1881 s'interprètent à la lumière les uns des autres : l'on ne saurait innocenter d'une infraction visée par cette loi en commettant une autre infraction visée par cette même loi.

On peut très bien prouver la vérité d'un fait sans inciter à rien du tout.

Et le bref commentaire de cette décision, par un magistrat de la Cour de cassation, la « justifiait » par un raisonnement erroné (en disant en gros « on ne peut pas accepter la preuve de la vérité de ce que la loi cherche à interdire »: sauf que la loi le permet explicitement !), sans aucunement parler d'une autre infraction

n°64228158
gimly the ​knight
Posté le 12-10-2021 à 18:26:06  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Et pour les 80% restants on fait quoi ?

Ben disons que pour l'instant, à titre personnel, je supporte encore assez bien le poids du transfert parce que je suis de gauche, mais je comprend aussi qu'au bout d'un moment, ca commence a être trop pour certaines personnes  [:spamafote]

n°64228164
L'helleno-​chretien
Posté le 12-10-2021 à 18:27:30  profilanswer

Apokrif a écrit :

On peut très bien prouver la vérité d'un fait sans inciter à rien du tout.

Et le bref commentaire de cette décision, par un magistrat de la Cour de cassation, la « justifiait » par un raisonnement erroné (en disant en gros « on ne peut pas accepter la preuve de la vérité de ce que la loi cherche à interdire »: sauf que la loi le permet explicitement !), sans aucunement parler d'une autre infraction

Donc c'est bien ce que je disais, la motivation implicite, c'est bien la référence à une autre infraction, en l'occurence l'article 24 de la loi de 1881. Donc, non, re-bis, la loi ne le permet pas explicitement puisque l'article 32 sur la diffamation raciale est borné par l'article 24 relatif à l'interdiction de l'incitation à la haine.

Ce n'est pas contra legem. La loi croule juste sous le poids de certaines de ses contradictions en la matière.

Message cité 1 fois
Message édité par L'helleno-chretien le 12-10-2021 à 18:28:03

---------------
Membre de la TEPA.
n°64228211
panda_man
This time is different
Posté le 12-10-2021 à 18:33:59  profilanswer

Surtout, le truc, c'est pas qu'il a été attaqué "pour incitation ou provocation à la haine raciale" ?

Sachant qu'en parlant des "migrants mineurs isolés" ça ne désigne rien de leur religion, race, orientation sexuelle, etc... ?

n°64228229
L'helleno-​chretien
Posté le 12-10-2021 à 18:37:16  profilanswer

panda_man a écrit :

Surtout, le truc, c'est pas qu'il a été attaqué "pour incitation ou provocation à la haine raciale" ?

Sachant qu'en parlant des "migrants mineurs isolés" ça ne désigne rien de leur religion, race, orientation sexuelle, etc... ?

L'arrêt en question, objet de notre débat, est bien plus ancien. Il date de 2004 et concerne des propos tenus par la belle-mère de Yasser Arafat. Il ne concerne le topic Zemmour que parce que la position qu'il a dégagé concerne la "diffamation raciale", type d'infraction qui peut par ailleurs concerner M. Zemmour lors des poursuites occasionnelles dont il fait l'objet.

https://www.legifrance.gouv.fr/juri [...] 007070873/

---------------
Membre de la TEPA.
n°64228230
Scrypt
Posté le 12-10-2021 à 18:37:59  profilanswer

donut78 a écrit :

Dieudo je rigolais aussi.

Le problème de Dieudonné c'est en dehors des spectacles.

heu le contenu des spectacles a bien changé aussi ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1202  1203  1204  ..  8486  8487  8488  8489  8490  8491

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Coût ravalement facade immeuble parisCherche des boite transparente sur paris
Exposition Universelle 2025 en France (C'est raté)[Miss France 2018] Bravo à Maëva Coucke, Miss Nord-Pas-de-Calais !
La loi sur le voile intégral dans le Parc Disneyland Paris ???L'argent est- t- il énergie ou matière première de l'univers ?
[Série TV] DuckTales (2017)scooter ou voiture ?? Telle est la question
Commentaire tour de france 2017UEFA Euro foot féminin 2017 : FRANCE - ISLANDE (France 2 - 20h45)
Plus de sujets relatifs à : [ Zemmour ] [ Reconquête ] "La Messe n’est pas dite"

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)