Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1253 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  162  163  164  165  166  167
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Eric Zemmour

n°13914643
kryptos
Smokin'
Posté le 29-01-2008 à 20:55:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

la question a écrit :


 
non mais le "j'ai un ami noir qui m'a dit/ma femme est noire ...." n'est pas argumentation.


 
Nan mais moi c'est et ça a été du réel stuveux...
J'ai même encore des connections permanentes... [:yo] je ne vais pas décrire.
 
Du concrêt, c'est une gamine noire de 11 ans qui dit "plus tard je serai blanche".


---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
mood
Publicité
Posté le 29-01-2008 à 20:55:38  profilanswer
 

n°13914673
Moundir
Posté le 29-01-2008 à 20:57:35  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :


 
Et bien pour ma part qu'un enfant s'appelle Mohamed, Cedric ou Lee-na, ça ne change rien à ses possibilités de s'intégrer. Maintenant je suis curieux de voir comment tu peux justifier du contraire.


 
bah il suffit de voir la discrimination à l'embauche lorsque l'on porte un nom à consonnance étrangère....
 
edit: vous répondez JAMAIS à la question suivante:
 
pourquoi les parents qui ont immigrés en France refusent d 'appeler leurs enfants par des prénoms français ?

Message cité 2 fois
Message édité par Moundir le 29-01-2008 à 20:59:39
n°13914693
la questio​n
Posté le 29-01-2008 à 20:59:30  profilanswer
 

kryptos a écrit :


 
Nan mais moi c'est et ça a été du réel stuveux...
J'ai même encore des connections permanentes... [:yo] je ne vais pas décrire.
 
Du concrêt, c'est une gamine noire de 11 ans qui dit "plus tard je serai blanche".


 
on pourra pas dire qu'elle ne veut pas "s'intégrer".
 
Sinon, plus sérieusement, être français, est-ce une couleur de peau, une affaire de prénom, une affaire de culture?


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°13914740
Moundir
Posté le 29-01-2008 à 21:02:28  profilanswer
 

la question a écrit :


 
on pourra pas dire qu'elle ne veut pas "s'intégrer".
 
Sinon, plus sérieusement, être français, est-ce une couleur de peau, une affaire de prénom, une affaire de culture?


 
"Il ne faut pas se payer de mots ! C'est très bien qu'il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France a une vocation universelle. Mais à condition qu'ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne." (A l'Elysée, le jeudi 5 Mars 1959. Dans "C'était De Gaulle - Alain Peyrefitte - Editions de Fallois/Fayard, Paris 1994".)
 
voilà ce qu'a dit l'homme qui a sûrement fait le plus pour notre pays.

n°13914789
la questio​n
Posté le 29-01-2008 à 21:05:33  profilanswer
 

Moundir a écrit :


 
"Il ne faut pas se payer de mots ! C'est très bien qu'il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France a une vocation universelle. Mais à condition qu'ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne." (A l'Elysée, le jeudi 5 Mars 1959. Dans "C'était De Gaulle - Alain Peyrefitte - Editions de Fallois/Fayard, Paris 1994".)
 
voilà ce qu'a dit l'homme qui a sûrement fait le plus pour notre pays.


 
Fais-nous grâce de ce genre de rhétorique.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°13914850
Yagmoth
Fanboy
Posté le 29-01-2008 à 21:09:20  profilanswer
 

Moundir a écrit :


 
bah il suffit de voir la discrimination à l'embauche lorsque l'on porte un nom à consonnance étrangère....
 
edit: vous répondez JAMAIS à la question suivante:
 
pourquoi les parents qui ont immigrés en France refusent d 'appeler leurs enfants par des prénoms français ?


 
Mais dis donc, une préférence esthétique, ça se discute à présent ? Ils n'ont pas le droit d'avoir un autre registre de nom que le notre, ils sont obligés de se faire violence pour que tes oreilles n'aient pas trop mal en entendant un nom étranger ?
 
Et pour répondre à ton histoire de discrimination à l'embauche : qu'est ce que c'est un DRH qui fait des distinctions en fonction du prénom ? un gros con. Conclusion : pour s'intégrer à un pays il faut satisfaire aux caprices de tous les gros cons qui l'habitent ?

n°13914923
Moundir
Posté le 29-01-2008 à 21:13:40  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :


 
Mais dis donc, une préférence esthétique, ça se discute à présent ? Ils n'ont pas le droit d'avoir un autre registre de nom que le notre, ils sont obligés de se faire violence pour que tes oreilles n'aient pas trop mal en entendant un nom étranger ?
 
Et pour répondre à ton histoire de discrimination à l'embauche : qu'est ce que c'est un DRH qui fait des distinctions en fonction du prénom ? un gros con. Conclusion : pour s'intégrer à un pays il faut satisfaire aux caprices de tous les gros cons qui l'habitent ?


 
Tu dis donc qu'il y a "ILS" et il y a "NOUS" ?  :sarcastic:  
Ce n'est pas une préférence esthétique, c'est (amha) une volonté de se différencier des autres Français...

Message cité 1 fois
Message édité par Moundir le 29-01-2008 à 21:13:58
n°13914992
kryptos
Smokin'
Posté le 29-01-2008 à 21:17:41  profilanswer
 

la question a écrit :


 
Fais-nous grâce de ce genre de rhétorique.


 
Qu'est-ce que ça a de choquant? Que ça date de 59?
Concrètement, tu crois vraiment que si l'Islam et le Christiannisme cohabitent à hauteur de 50% dans notre pays ça va bien se passer?
On serait bien le premier contre-exemple.


---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°13915034
Yagmoth
Fanboy
Posté le 29-01-2008 à 21:19:36  profilanswer
 

Moundir a écrit :


 
Tu dis donc qu'il y a "ILS" et il y a "NOUS" ?  :sarcastic:  
Ce n'est pas une préférence esthétique, c'est (amha) une volonté de se différencier des autres Français...


 
Non tu sais très bien qu'ils n'y a que des citoyens francais, et que c'était une facilité de langage pour parler des différences de répertoire des prénoms.
Ben désolé, quand je choisirai le prénom de mes gosses, j'essaierai de trouver des prénoms jolis. Tout bêtement. Et peut importe son l'origine de ces prénoms d'ailleurs, après il est évident que tu tend à piocher dans ceux qui te sont le plus familier. Cesse donc de ramener tout choix privé (comme le prénom d'un enfant) à une question de volonté d'intégration, c'est vraiment trop gros. A ce compte là on pourrait également incriminer le régime alimentaire, etc.
 
Il y a bien d'autres symptomes de non-intégration qui peuvent exister, et qui seraient bien plus pertinent (comme le refus par exemples de certains de respecter la laïcité, etc.). Le choix du prénom, à côté de ce genre de questions, c'est peanut et ce n'est dans 95% des cas pas pertinent.

n°13915067
Yagmoth
Fanboy
Posté le 29-01-2008 à 21:21:13  profilanswer
 

kryptos a écrit :

 

Qu'est-ce que ça a de choquant? Que ça date de 59?
Concrètement, tu crois vraiment que si l'Islam et le Christiannisme cohabitent à hauteur de 50% dans notre pays ça va bien se passer?
On serait bien le premier contre-exemple.

 

Là Kryptos tu t'aventure en terrain glissant. Les musulmans du pays sont en train de devenir aussi pratiquants que les chrétiens (enquête que j'avais lu...), c'est à dire qu'ils voguent doucement vers un déisme dont tout le monde se fout, vu que le but premier c'est de finir ses fins de mois, vivre pépère et consommer.

Message cité 1 fois
Message édité par Yagmoth le 29-01-2008 à 21:21:36
mood
Publicité
Posté le 29-01-2008 à 21:21:13  profilanswer
 

n°13915108
la questio​n
Posté le 29-01-2008 à 21:23:35  profilanswer
 

kryptos a écrit :


 
Qu'est-ce que ça a de choquant? Que ça date de 59?
Concrètement, tu crois vraiment que si l'Islam et le Christiannisme cohabitent à hauteur de 50% dans notre pays ça va bien se passer?
On serait bien le premier contre-exemple.


 
C'est juste une rhétorique se basant et  jouant sur la peur de l'étranger, qui va envahir la France.
La droite, bien à droite.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°13915136
lechewal
des sensations...bien
Posté le 29-01-2008 à 21:24:58  profilanswer
 

Dis donc moundir, tu t'appelles moundir et t'as eu des soucis avec ton prénom ? Vu comment tu la ramene, tu dois etre très bien intégré. Ton prénom t'y a géné ? Et pourquoi tes parents t'ont appelé comme ca ?

n°13915240
kryptos
Smokin'
Posté le 29-01-2008 à 21:28:13  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :


 
Mais dis donc, une préférence esthétique, ça se discute à présent ? Ils n'ont pas le droit d'avoir un autre registre de nom que le notre, ils sont obligés de se faire violence pour que tes oreilles n'aient pas trop mal en entendant un nom étranger ?
 
Et pour répondre à ton histoire de discrimination à l'embauche : qu'est ce que c'est un DRH qui fait des distinctions en fonction du prénom ? un gros con. Conclusion : pour s'intégrer à un pays il faut satisfaire aux caprices de tous les gros cons qui l'habitent ?


 
Mais ça c'est joli, mais c'est pas la réalité.  
 
C'est déjà pas mal d'éviter à ses gosse de se mettre à dos les gros cons d'emblée...
 
Et comme les gros cons ne vont pas disparaître en claquant de doigts, et mieux, qu'il en faut ausi des gros cons, autant faire des concessions (mineures).


---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°13915334
Moundir
Posté le 29-01-2008 à 21:31:48  profilanswer
 

lechewal a écrit :

Dis donc moundir, tu t'appelles moundir et t'as eu des soucis avec ton prénom ? Vu comment tu la ramene, tu dois etre très bien intégré. Ton prénom t'y a géné ? Et pourquoi tes parents t'ont appelé comme ca ?


 
nan je m'appelle pas du tout Moundir...
j'ai un prénom français bien que mes parents ne soient pas nés en France
 

n°13915340
Yagmoth
Fanboy
Posté le 29-01-2008 à 21:32:10  profilanswer
 

kryptos a écrit :


 
Mais ça c'est joli, mais c'est pas la réalité.  
 
C'est déjà pas mal d'éviter à ses gosse de se mettre à dos les gros cons d'emblée...
 
Et comme les gros cons ne vont pas disparaître en claquant de doigts, et mieux, qu'il en faut ausi des gros cons, autant faire des concessions (mineures).


 
A ce stade c'est de l'humiliation je trouve. C'est quand même ton gosse, tu as bien le droit de choisir comment l'appeler. Je ne prendrai pas ça comme une petite concession faite face à la réalité si je devais faire des calculs en choisissant le prénom de mon enfant...
 
Et ce d'autant plus que ce serait un calcul foireux : Mohamed, même s'il s'apelle Cedric, a de bonnes chances de ne pas avoir le tein de peau qui sied bien chez les gros cons.

n°13915462
kryptos
Smokin'
Posté le 29-01-2008 à 21:38:21  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :


 
Là Kryptos tu t'aventure en terrain glissant. Les musulmans du pays sont en train de devenir aussi pratiquants que les chrétiens (enquête que j'avais lu...), c'est à dire qu'ils voguent doucement vers un déisme dont tout le monde se fout, vu que le but premier c'est de finir ses fins de mois, vivre pépère et consommer.


 

la question a écrit :


 
C'est juste une rhétorique se basant et  jouant sur la peur de l'étranger, qui va envahir la France.
La droite, bien à droite.


 
Non pas vraiment c'est une constatation objective. L'ensemble des français doit se regrouper sur des valeurs communes pour exister en tant que peuple. Il se trouve que l'exemple de l'islam aussi glissant soit-il, est au coeur de la nouvelle donne socio-culturelle de notre pays.  
Puis il n'est pas question d'envahissement, tu nous parles de ça depuis tout à l'heure mais ici on cause de l'intégration en rapport à ce que dit Zemmour.
La peur de voir des cultures ne pas coexister. C'est plutôt ça.


---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°13915506
lechewal
des sensations...bien
Posté le 29-01-2008 à 21:41:16  profilanswer
 

Moundir a écrit :


 
nan je m'appelle pas du tout Moundir...
j'ai un prénom français bien que mes parents ne soient pas nés en France
 


ok mais pourquoi ce pseudo provoquant pour les fachos de ce forum  [:alph-one]
 
tu refuses de t'intégrer à HFR  [:thalis]

Message cité 1 fois
Message édité par lechewal le 29-01-2008 à 21:41:32
n°13915553
Moundir
Posté le 29-01-2008 à 21:44:54  profilanswer
 

lechewal a écrit :


ok mais pourquoi ce pseudo provoquant pour les fachos de ce forum  [:alph-one]
 
tu refuses de t'intégrer à HFR  [:thalis]


 
Koh-Lanta

n°13915606
la questio​n
Posté le 29-01-2008 à 21:48:12  profilanswer
 

kryptos a écrit :


 
Non pas vraiment c'est une constatation objective. L'ensemble des français doit se regrouper sur des valeurs communes pour exister en tant que peuple. Il se trouve que l'exemple de l'islam aussi glissant soit-il, est au coeur de la nouvelle donne socio-culturelle de notre pays.  
Puis il n'est pas question d'envahissement, tu nous parles de ça depuis tout à l'heure mais ici on cause de l'intégration en rapport à ce que dit Zemmour.
La peur de voir des cultures ne pas coexister. C'est plutôt ça.


 
Les valeurs communes des français, c'est liberté, égalité, fraternité et ce qui en découle.
Pas xénophobie, obscurantisme et misère intellectuelle.
 


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°13915633
Yagmoth
Fanboy
Posté le 29-01-2008 à 21:49:06  profilanswer
 

kryptos a écrit :


 
Non pas vraiment c'est une constatation objective. L'ensemble des français doit se regrouper sur des valeurs communes pour exister en tant que peuple. Il se trouve que l'exemple de l'islam aussi glissant soit-il, est au coeur de la nouvelle donne socio-culturelle de notre pays.  
Puis il n'est pas question d'envahissement, tu nous parles de ça depuis tout à l'heure mais ici on cause de l'intégration en rapport à ce que dit Zemmour.
La peur de voir des cultures ne pas coexister. C'est plutôt ça.


 
Mais tu peux avoir des valeurs communes et conserver une partie de ton folklore. Que la peur d'une non coexistance puisse exister, soit, parcontre la fréquence avec laquelle la question est poser me laisser à penser qu'on demande aux gens de se positionner (et partant pour certains de se radicaliser) plutôt que de laisser faire (après tout pour l'exemple de l'Islam en France, la laïcité y est très largement acceptée, l'égalité homme/femme également...).

n°13915858
kryptos
Smokin'
Posté le 29-01-2008 à 21:58:10  profilanswer
 

Si d'un coté on a des Benoît Dupont et de l'autre des Brahim Benzakir, ça sera moins fédérateur que si on a des Jean-pierre Benzakir.
A moins que vous ne vouliez l'inverse, en ce cas il faudra attendre la révolution islamique les gars.
Bref on essaye d'aller au-dela d'une carte d'identité quand on veut s'intégrer au mieux en France, et pas forcemment pas le seul prénom bien evidement... Ca n'implique absolument pas de laisser tomber ses traditions.


---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°13915939
Yagmoth
Fanboy
Posté le 29-01-2008 à 22:02:05  profilanswer
 

kryptos a écrit :

Si d'un coté on a des Benoît Dupont et de l'autre des Brahim Benzakir, ça sera moins fédérateur que si on a des Jean-pierre Benzakir.
A moins que vous ne vouliez l'inverse, en ce cas il faudra attendre la révolution islamique les gars.
Bref on essaye d'aller au-dela d'une carte d'identité quand on veut s'intégrer au mieux en France, et pas forcemment pas le seul prénom bien evidement... Ca n'implique absolument pas de laisser tomber ses traditions.


 
Ben écoutes des prénoms d'import qui ont été intégrés peu à peu aux fil du temps, il y en a déjà eu un paquet. Et donc je respecte entièrement le choix de ces personnes à préférer leur prénom qui leur chante. Je pense qu'il y a bien mieux à faire pour donner signe d'intégration que ça, très franchement. On ne parle pas non plus de changer brusquement le nom de 80% des français que je sache.

n°13916000
kryptos
Smokin'
Posté le 29-01-2008 à 22:05:00  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :


 
Ben écoutes des prénoms d'import qui ont été intégrés peu à peu aux fil du temps, il y en a déjà eu un paquet. Et donc je respecte entièrement le choix de ces personnes à préférer leur prénom qui leur chante. Je pense qu'il y a bien mieux à faire pour donner signe d'intégration que ça, très franchement. On ne parle pas non plus de changer brusquement le nom de 80% des français que je sache.


 
C'est sûr, n'empèche que la démarche d'appeler ses gosses avec un prénom ayant quelquechose à voir avec l'histoire de france, me semble positive.


---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°13916040
Yagmoth
Fanboy
Posté le 29-01-2008 à 22:07:20  profilanswer
 

kryptos a écrit :


 
C'est sûr, n'empèche que la démarche d'appeler ses gosses avec un prénom ayant quelquechose à voir avec l'histoire de france, me semble positive.


 
Comme je t'ai répondu tout à l'heure : oui c'est une belle manière de rendre hommage. Je jetterai pas la pierre à celui qui préfère s'investir dans une association à la place.

n°13916076
la questio​n
Posté le 29-01-2008 à 22:09:04  profilanswer
 

kryptos a écrit :

Si d'un coté on a des Benoît Dupont et de l'autre des Brahim Benzakir, ça sera moins fédérateur que si on a des Jean-pierre Benzakir.
A moins que vous ne vouliez l'inverse, en ce cas il faudra attendre la révolution islamique les gars.
Bref on essaye d'aller au-dela d'une carte d'identité quand on veut s'intégrer au mieux en France, et pas forcemment pas le seul prénom bien evidement... Ca n'implique absolument pas de laisser tomber ses traditions.


 
C'est de l'obscurantisme, ça.
Je vois une France qui a des Benoît Dupont, des Brahim Benzakir comme elle a des Erwann Leplegnec, des Bixente Lizarazu, des Charlotte de Turckheim, des Patrick Vieira.
 
La France est multiple, que ça fasse chier à Zemmour et les bas du front ou non.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°13916317
kryptos
Smokin'
Posté le 29-01-2008 à 22:20:48  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :


 
Comme je t'ai répondu tout à l'heure : oui c'est une belle manière de rendre hommage. Je jetterai pas la pierre à celui qui préfère s'investir dans une association à la place.


 
S'il le crie sur le toits pour se faire valoir, comme le blogueur détracteur casseur de zemmour, et qu'en plus il en rajoute des couches jusqu'à l'overdose, c'est suspect.
 

la question a écrit :


 
C'est de l'obscurantisme, ça.
Je vois une France qui a des Benoît Dupont, des Brahim Benzakir comme elle a des Erwann Leplegnec, des Bixente Lizarazu, des Charlotte de Turckheim, des Patrick Vieira.
 
La France est multiple, que ça fasse chier à Zemmour et les bas du front ou non.


 
On parle prénoms tu me fais un procès d'intention sur les noms de famille... Qui plus est avec des exemples de célébrités hautement pertinents.
Que veux-tu que je dise? Que je suis obscurantiste parcequ'on cherche des moyens de faciliter l'intégration... ? soit.

Message cité 1 fois
Message édité par kryptos le 29-01-2008 à 22:23:05

---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°13918772
dedouille2​9
ex intermendiant du spectacle
Posté le 30-01-2008 à 01:30:16  profilanswer
 

merde en vous lisant je viens de me rendre compte que mes deux fils ne sont pas ce que je croyais:
 
le plus jeune ,david,est surement juif,et le plus grand,volodia,il doit etre surement communiste.
 
decidement,les gosses on peut pas leur faire confiance. :ange:

n°13919103
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 30-01-2008 à 06:41:22  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :


 
Non tu sais très bien qu'ils n'y a que des citoyens francais, et que c'était une facilité de langage pour parler des différences de répertoire des prénoms.
Ben désolé, quand je choisirai le prénom de mes gosses, j'essaierai de trouver des prénoms jolis. Tout bêtement. Et peut importe son l'origine de ces prénoms d'ailleurs, après il est évident que tu tend à piocher dans ceux qui te sont le plus familier. Cesse donc de ramener tout choix privé (comme le prénom d'un enfant) à une question de volonté d'intégration, c'est vraiment trop gros. A ce compte là on pourrait également incriminer le régime alimentaire, etc.
 
Il y a bien d'autres symptomes de non-intégration qui peuvent exister, et qui seraient bien plus pertinent (comme le refus par exemples de certains de respecter la laïcité, etc.). Le choix du prénom, à côté de ce genre de questions, c'est peanut et ce n'est dans 95% des cas pas pertinent.


 
Tu décris bien ainsi, malgré toi, l'air du temps : le prénom ne relève plus d'une affiliation familiale, historique, nationale, mais seulement d'un choix privé. On ne porte plus le prénom de son grand-père ou d'un héros national, mais un prénom exotique rapporté de ses vacances au bout du monde, ou lu dans Marie-Claire. Nous refusons ainsi l'idée d'appartenance, d'identité héritée, d'héritage tout simplement : nous n'héritons plus d'une identité, nous ne voulons plus subir notre identité, nous voulons désormais choisir notre identité à travers le choix du prénom. Le prénom, comme beaucoup de choses dans nos sociétés, se privatise : c'est la poursuite de l'émancipation de l'individu commencé au XVè siècle. Le prénom devient le caprice des parents. Nous devenons ainsi des êtres sans attache, de simples consommateurs qui s'achètent des identités à géométrie variable à coups de marques ou de prénoms. Le nom même, qui est le symbole même de l'attache familiale et historique, de l'enracinement, s'évanouit : on s'appelle par son prénom, on utilise des pseudos... Et le patronyme n'en est plus un, depuis une récente loi.
 
Le passé devient une référence pesante : à l'heure de la mondialisation, avouer ses racines françaises devient un peu honteux, franchouillard. C'est presque une infirmité d'être l'héritier d'une seule culture : on s'en veut un peu de ne s'appeler que Jean-Claude ou Henri, on aimerait tellement se fondre dans une humanité sans frontières. C'est le triomp, ou plutôt la revanche, du nomade sur le sédentaire. La France devient une notion floue : ce sont des droits, des créances sur l'Etat, mais rien de plus. Surtout pas une culture. Car si une culture française existait, càd un certain rapport au monde et aux choses, de même qu'il y a une culture italienne, espagnole, marocaine, japonais c'est-à-dire un rapport au monde et aux êtres italien, espagnol, marocain, japonais, cette culture serait forcément excluante. Pour en faire partie, il faudrait en effet en connaître les codes : or, tout le monde ne peut pas les acquérir. Et surtout, on ne peut être à la fois français, espagnol, marocain, japonais et thailandais. Définir une culture, c'est donc créer des frontières, c'est donc exclure. Or, aujourd'hui, dans la société française d'après Auschwitz, , exclure est le pire des crimes : exclure, c'est être raciste, c'est finalement être nazis dans le rêve de pureté ethnique.  
 
Pour éviter cette accusation infâmante (et on le comprend), on fait donc comme si l'accès à la culture d'un pays était facile et ne relevait que d'un coup de tampon et de quelques droits, sans voir qu'il faut du temps pour s'intégrer, que cela ne va jamais de soi, que c'est douloureux et que cela exige toujours des efforts (comme par exemple choisir des prénoms que relèvent du roman national du pays qui vous accueille : Aznavour a francisé son nom, Yves Montand son prénom, et j'en passe). Pour éviter d'exclure, le plus simple sera alors de considérer qu'il n'y a pas de culture française : tenter de la définir, c'est en effet s'exposer à bien des risques. On préférera alors dire qu'on peut être Français sans acheter de baguette, sans s'appeler Henri, sans connaître le français ou l'histoire de France, etc... Et individuellement c'est sans doute vrai : collectivement, c'est moins sûr.  
 
Nous faisons en fait comme si l'humanité se résumait à la société, comme si le social n'avait pas de racines, comme si les morts ne comptaient pas, comme si nous étions nos propres créateurs sans dettes vis-à-vis de ceux qui nous ont précédés. Nous refusons les identités collectives, surtout si elles sont nationales, et préférons nous proclamer individus libres d'attache, citoyens du monde. Français devient juste une identité administrative : les identités charnelles, culturelles, affectives, sont ailleurs que nationales. Les identités  sont maintenant fournies par le marché, les religions, les communautés. On nous dit que c'est un progrès. On aimerait le croire.

n°13919630
la questio​n
Posté le 30-01-2008 à 10:03:29  profilanswer
 

kryptos a écrit :


 
On parle prénoms tu me fais un procès d'intention sur les noms de famille... Qui plus est avec des exemples de célébrités hautement pertinents.
Que veux-tu que je dise? Que je suis obscurantiste parcequ'on cherche des moyens de faciliter l'intégration... ? soit.


 
Mince, il m'avait semblé avoir mis les noms précédés des prénoms, mais ça ne devait pas être assez flagrant.
Sinon, je le répète, l'histoire des prénoms, c'est du vent.
 
Et je préfère de loin un Kofi Yamgnane, maire d'une ville, que un eric Zemmour tout juste bon à exarcerber la haine contre les étrangers, dans le sens premier du terme.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°13919671
Yagmoth
Fanboy
Posté le 30-01-2008 à 10:09:50  profilanswer
 

limonaire a écrit :


 
Tu décris bien ainsi, malgré toi, l'air du temps : le prénom ne relève plus d'une affiliation familiale, historique, nationale, mais seulement d'un choix privé. On ne porte plus le prénom de son grand-père ou d'un héros national, mais un prénom exotique rapporté de ses vacances au bout du monde, ou lu dans Marie-Claire. Nous refusons ainsi l'idée d'appartenance, d'identité héritée, d'héritage tout simplement : nous n'héritons plus d'une identité, nous ne voulons plus subir notre identité, nous voulons désormais choisir notre identité à travers le choix du prénom. Le prénom, comme beaucoup de choses dans nos sociétés, se privatise : c'est la poursuite de l'émancipation de l'individu commencé au XVè siècle. Le prénom devient le caprice des parents. Nous devenons ainsi des êtres sans attache, de simples consommateurs qui s'achètent des identités à géométrie variable à coups de marques ou de prénoms. Le nom même, qui est le symbole même de l'attache familiale et historique, de l'enracinement, s'évanouit : on s'appelle par son prénom, on utilise des pseudos... Et le patronyme n'en est plus un, depuis une récente loi.
 
Le passé devient une référence pesante : à l'heure de la mondialisation, avouer ses racines françaises devient un peu honteux, franchouillard. C'est presque une infirmité d'être l'héritier d'une seule culture : on s'en veut un peu de ne s'appeler que Jean-Claude ou Henri, on aimerait tellement se fondre dans une humanité sans frontières. C'est le triomp, ou plutôt la revanche, du nomade sur le sédentaire. La France devient une notion floue : ce sont des droits, des créances sur l'Etat, mais rien de plus. Surtout pas une culture. Car si une culture française existait, càd un certain rapport au monde et aux choses, de même qu'il y a une culture italienne, espagnole, marocaine, japonais c'est-à-dire un rapport au monde et aux êtres italien, espagnol, marocain, japonais, cette culture serait forcément excluante. Pour en faire partie, il faudrait en effet en connaître les codes : or, tout le monde ne peut pas les acquérir. Et surtout, on ne peut être à la fois français, espagnol, marocain, japonais et thailandais. Définir une culture, c'est donc créer des frontières, c'est donc exclure. Or, aujourd'hui, dans la société française d'après Auschwitz, , exclure est le pire des crimes : exclure, c'est être raciste, c'est finalement être nazis dans le rêve de pureté ethnique.  
 
Pour éviter cette accusation infâmante (et on le comprend), on fait donc comme si l'accès à la culture d'un pays était facile et ne relevait que d'un coup de tampon et de quelques droits, sans voir qu'il faut du temps pour s'intégrer, que cela ne va jamais de soi, que c'est douloureux et que cela exige toujours des efforts (comme par exemple choisir des prénoms que relèvent du roman national du pays qui vous accueille : Aznavour a francisé son nom, Yves Montand son prénom, et j'en passe). Pour éviter d'exclure, le plus simple sera alors de considérer qu'il n'y a pas de culture française : tenter de la définir, c'est en effet s'exposer à bien des risques. On préférera alors dire qu'on peut être Français sans acheter de baguette, sans s'appeler Henri, sans connaître le français ou l'histoire de France, etc... Et individuellement c'est sans doute vrai : collectivement, c'est moins sûr.  
 
Nous faisons en fait comme si l'humanité se résumait à la société, comme si le social n'avait pas de racines, comme si les morts ne comptaient pas, comme si nous étions nos propres créateurs sans dettes vis-à-vis de ceux qui nous ont précédés. Nous refusons les identités collectives, surtout si elles sont nationales, et préférons nous proclamer individus libres d'attache, citoyens du monde. Français devient juste une identité administrative : les identités charnelles, culturelles, affectives, sont ailleurs que nationales. Les identités  sont maintenant fournies par le marché, les religions, les communautés. On nous dit que c'est un progrès. On aimerait le croire.


 
Comme tu le sais déjà, je suis plus attaché au respect des valeurs de la République qu'à l'attachement à la nation pour elle-même. D'où l'idée que le prénom peut bien relever d'un choix privé, et qu'il y a des manières bien moins symboliques et plus concrètes de montrer son attachement aux valeurs de la République. Ce n'est pas pour rien d'ailleurs qu'on parle de République française et non de la France...
 
Pour le reste, c'est essentiellement à l'école que revient le rôle d'apporter aux enfants les éléments culturels français : langue, littérature, arts, etc.
 
Enfin sur la possibilité de posséder plusieurs cultures : à part en devenant schizophrène, c'est effectivement impossible. Parcontre on peut très bien estimer que la confrontation entre vues sur le monde engendre une prise de distance, une position réflexive sur ces différences, etc. L'esprit critique étant sûrement ce qui permet le mieux la cohabitation des populations.

n°13920041
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 30-01-2008 à 11:02:20  profilanswer
 

kryptos a écrit :

Et oui ils sont chez eux, le plus marrant c'est que les grands donneurs de leçon font souvent ce lapsus.


Ce n'est pas un lapsus. Ou alors les immigrés obtiennent la nationalité française bcp plus facilement que ce qu'on dit...
Qt aux enfants d'immigrés, bien sûr, ils réussissent super bien à l'école, peuvent facilement faire leur devoir chez eux, et sont immergés dans un milieu plein d'espoir et de bons exemples (chômeurs, smicards, travailleurs au noir, dealers...). Ils s'en sortent mieux que leurs parents, mais ça leur nuit malgré tout énormément.

n°13920044
lechewal
des sensations...bien
Posté le 30-01-2008 à 11:02:37  profilanswer
 


 
Parceque ça fait 3 générations, tu dois plus avoir de passé ?
 
Sans passé, avec un futur plus qu'incertain, tu m'étonne que leur présent déconne..

n°13920047
lechewal
des sensations...bien
Posté le 30-01-2008 à 11:02:45  profilanswer
 

dedouille29 a écrit :

merde en vous lisant je viens de me rendre compte que mes deux fils ne sont pas ce que je croyais:
 
le plus jeune ,david,est surement juif,et le plus grand,volodia,il doit etre surement communiste.
 
decidement,les gosses on peut pas leur faire confiance. :ange:


 
 :lol:  

n°13920852
darren
bing blang blaow
Posté le 30-01-2008 à 12:32:47  profilanswer
 


 
Pourquoi tu l'agresses?
 
C'est toi l'idiot qui se cache dans l'histoire. Y'a que toi pour demander à un type au nom arabe d'apporter des gâteaux "du pays",  "du couscous" et pour lui souhaiter bon ramadan alors qu'il est là avec sa famille depuis 40 ans. Elle te dit que ces gens sont sans cesse ramenés à leur situation d'immigrés à cause de reflexes de bobos comme toi.
 
Ca te traverse l'esprit qu'un arabe puisse manger de la choucroute et n'aime pas forcément être réduit au couscous et aux danses orientales?
 
De plus c'est l'école de la République, on est pas là pour faire de la psychologie pour baba cools avec "découverte des cultures différentes" de mes couilles, on est là pour que tous ces enfants se rendent compte qu'ils font partie de la communauté nationale quelle que soit leur couleur de peau. Et c'est pas en demandant à un africain s'il peut ramener des bananes pour le gouter que tu y arriveras.

n°13920961
la questio​n
Posté le 30-01-2008 à 12:46:02  profilanswer
 

darren a écrit :


 
Pourquoi tu l'agresses?
 
C'est toi l'idiot qui se cache dans l'histoire. Y'a que toi pour demander à un type au nom arabe d'apporter des gâteaux "du pays",  "du couscous" et pour lui souhaiter bon ramadan alors qu'il est là avec sa famille depuis 40 ans. Elle te dit que ces gens sont sans cesse ramenés à leur situation d'immigrés à cause de reflexes de bobos comme toi.
 
Ca te traverse l'esprit qu'un arabe puisse manger de la choucroute et n'aime pas forcément être réduit au couscous et aux danses orientales?
 
De plus c'est l'école de la République, on est pas là pour faire de la psychologie pour baba cools avec "découverte des cultures différentes" de mes couilles, on est là pour que tous ces enfants se rendent compte qu'ils font partie de la communauté nationale quelle que soit leur couleur de peau. Et c'est pas en demandant à un africain s'il peut ramener des bananes pour le gouter que tu y arriveras.


 
Je n'ai pas lu ça dans ses propos, remarque.
 


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°13920977
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-01-2008 à 12:48:12  profilanswer
 

39,5% de taux d'abstention aux législatives 2007.
 
Mais c'est sûr : la preuve que les valeurs de la République et des institutions françaises partent en couille, c'est que 0,3% des prénoms sont clairement identifiables comme étrangers.
 
Quelle branlette...  :sarcastic:

n°13920981
kryptos
Smokin'
Posté le 30-01-2008 à 12:48:24  profilanswer
 

dedouille29 a écrit :

merde en vous lisant je viens de me rendre compte que mes deux fils ne sont pas ce que je croyais:
 
le plus jeune ,david,est surement juif,et le plus grand,volodia,il doit etre surement communiste.
 
decidement,les gosses on peut pas leur faire confiance. :ange:


 
David est un prénom répandu depuis belle lurette. Et ce dernier est récurrent dans les livres d'histoire.  
Volodia?
Super le prénom...
On va lui faire la réflexion toute sa vie... T'as des origines serbes? Ca risque de le gonfler. et pourquoi t'as pas appeleé son frêre Goran?


---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°13921010
darren
bing blang blaow
Posté le 30-01-2008 à 12:51:46  profilanswer
 

kryptos a écrit :


 
David est un prénom répandu depuis belle lurette. Et ce dernier est récurrent dans les livres d'histoire.  
Volodia?
Super le prénom...
On va lui faire la réflexion toute sa vie... T'as des origines serbes? Ca risque de le gonfler. et pourquoi t'as pas appeleé son frêre Goran?


 
Nan mais c'est très "hype" ce genre de prénom horrible comprends tu [:aloy]
 
Comme ça, il pourra se différencier de la masse des boeufs franchouillards avec un prénom exotique qui fleure bon le multiculturalisme, qui nous sauve del 'intolérance et de la fermeture d'esprit  [:delarue2]

n°13921029
kryptos
Smokin'
Posté le 30-01-2008 à 12:55:03  profilanswer
 

darren a écrit :


 
Nan mais c'est très "hype" ce genre de prénom horrible comprends tu [:aloy]
 
Comme ça, il pourra se différencier de la masse des boeufs franchouillards avec un prénom exotique qui fleure bon le multiculturalisme, qui nous sauve del 'intolérance et de la fermeture d'esprit  [:delarue2]


 
 
 
 
On a souvent affaire à des racistes qui s'ignorent. les premier à demander et à chercher des différenciations visibles et des des critères culturels bien basiques pour que ces derniers soient bien identifiés... Du genre à dire : quoi tu n'appelle pas tes enfants d'un prénom issu de ta culture d'origine? T'es pas respectueux etc... Le discours bobo gerbant. Tant que l'on ne sera pas débarassé de ces gens là le racisme aura de beaux jours devant lui.

Message cité 3 fois
Message édité par kryptos le 30-01-2008 à 12:59:01

---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  162  163  164  165  166  167

Aller à :
 

Sujets relatifs
[Topik Unik] Nuit Blanche 2007 : des idées ?[Topic Unik] Vendée Globe 2008 / 2009
Algérie [Topic Unique][Topik Unik] Spice, Spice Gold, Gorilla, Green Tiger & cie
[Topic Unik] Lyon[TOPIK UNIK] Les migraineux se font des bisous- le topic anti migraine
[Topik Unik] IESEG 2007-2012[topik unik] 19h Nation !
[Topik Unik] Les geckos + Terrariophilie en général[Topik Unik] : Le topik des hommes battus :(
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Eric Zemmour


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR