Je surfe sur ce forum depuis quelques années maintenant, j'en ai d'ailleur profité pour changer mon pseudonyme afin de le mettre plus couleur locale !
Je crée donc ce Topic Unik pour rendre hommage, partager, discuter de tout sur cette ville riche d'histoire, de culture, de loisir.
Je ne suis pas Lyonnais de naissance, mais j'ai toujours vécu en Région Rhone-Alpes, et depuis mon plus jeune age je me souviens de mon émerveillement lorsque j'arrivais dans cette ville pour voir la famille et maintenant les amis.
Mais aujourd'hui le cap est franchit ! Depuis le temps que j'attendais de devenir "Lyonnais", c'est fait. Je vais suivre des études de Droit à Jean Moulin, et m'installer, je pense pour un long moment.
Assez parlé, maintenant que les rapides présentations sont passées.
Voici notre, votre ville...
LYON
La Carte d'Identité
Pays France
Région Rhône-Alpes (chef-lieu)
Département Rhône (préfecture)
Arrondissements du 1er au 9ème
Canton Chef-lieu de 14 cantons
Code Insee 69381 à 69389
Code postal 69001 à 69009
Maire Mandat en cours Gérard Collomb (PS)
2001 - 2008
Intercommunalité Le Grand Lyon > 1 367 086 habitants (2004)
Latitude 45° 45’ 35’’ Nord
Longitude 4° 50’ 32’’ Est
Altitudes moyenne : 173
minimale : 162
maximale : 312
Superficie 4 795 ha = 47,95 km²
Population 470 000 hab. (2007)
Densité 10 000 hab./km²
Unité urbaine 1 452 952 habitants (2007)
Aire urbaine 1 783 400 habitants (2007)
Gentilé Lyonnais, Lyonnaises
Description Générale de la Ville (Encyclopédie)
Lyon est une ville française située au confluent du Rhône et de la Saône. C'est le chef-lieu du département du Rhône et de la région Rhône-Alpes.
Par sa population, c'est la troisième ville de France (après Paris et Marseille) si l'on compte uniquement la population intra-muros, ou la seconde si l'on prend en compte toute l'aire urbaine ou celle de son unité urbaine.
Carrefour de l'Europe depuis les Romains, Lyon est une cité altière qui a toujours résisté à la tutelle de Paris. Depuis que les Romains y ont fait converger 5 grandes voies et jusqu'à nos jours, Lyon a toujours voulu être une place forte du commerce des hommes et elle a su s'adapter aux révolutions technologiques. Elle doit ses renaisssances successives non pas à ses ressoures naturelles mais au dynamisme de ses capitaines d'industrie et à sa situation géographique.
La ville a conservé un patrimoine important allant de l'époque romaine au XXe siècle en passant par la Renaissance et, à ce titre, est inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Le Blason de Lyon
Les armes d'une ville se disposent sur un écu, dont le dessin a souvent varié au cours de l'histoire. L'écu de Lyon est dit "français" et rappelle le bouclier au temps des guerres d Croisades, sa forme est elliptique et se termine vers le bas en pointe arrondie, la partie supérieure qui occupe le tiers de la surface (le chef) est coupée droit : telle est la dispositio générale, quoique le contour de l'ellipse puisse varier. L'écu se compose d'un emblème : un lion dont l'attitude et la forme sont déterminées; le chef d'Azur (partie haute de l'écu) contien trois fleurs de lys d'or.
Modèle Original >>
Modèle Actuel >>
Tour d'Histoire de Lyon
.De Lugdunum, cité romaine et capitale des Trois provinces des Gaules, à Lyon, ville ouverte à l'international et grande aire urbaine de France, l'histoire de la ville passe par une longue appartenance à l'Empire romain, un rayonnement religieux qui éleva l'évêque de Lyon au rang de Primat des Gaules (ancienne capitale).
.Lyon, royaliste pendant la Révolution française, est destituée de son nom jusqu'à la prise de pouvoir de Napoléon Bonaparte, le futur Empereur des Français.
Ses célèbres canuts (ouvriers soyeux) furent de grands acteurs de sa révolution industrielle, période qui vit également l'inauguration entre 1830 et 1832 de la première grande ligne française (58 km) de chemin de fer reliant Saint-Étienne à Lyon. Lyon a vu naître de grandes inventions comme le métier à tisser de Jacquard, la machine à coudre par Thimmonier, et le cinématographe des Frères Lumière.
.Lyon est reconnue comme capitale de la Résistance, grâce notamment aux activités clandestines du préfet Jean Moulin pendant la Seconde Guerre mondiale dans cette ville.
En 1940 Lyon est défendu sur la base de Lyon Bron par le Commandant Armand VIGUIER, pilote de chasse depuis 1915, Officier de la Légion d'Honneur, Première guerre mondiale.
La Ville de Lyon, Aujourd'hui
I- La Constitutin de la Ville
La ville de Lyon est divisée en neuf arrondissements municipaux, créés à partir de 1852. Depuis la loi PLM, l'organisation municipale est comparable à celle de Paris. La plupart des quartiers sont identifiés d'abord par leur nom plus que par le numéro d'arrondissement.
Traditionnellement, le drapeau lyonnais flotte sur chaque édifice municipal aux côtés des drapeaux français et européen.
1er arrondissement : Les Pentes de la Croix-Rousse, Les Terreaux.
2e arrondissement : Les Cordeliers, Bellecour, Ainay, Perrache et le Confluent.
3e arrondissement : Préfecture, La Part-Dieu, La Villette, Montchat, Dauphiné, Moncey.
4e arrondissement : Le plateau de La Croix-Rousse, Serin - Saint-Charles.
5e arrondissement : Saint-Jean - Saint-Paul - Saint-Georges (Vieux Lyon), Saint-Just, Fourvière, Le Point-du-Jour, Ménival, Champvert, Saint-Irénée.
6e arrondissement : Les Brotteaux, Bellecombe, La Tête d'Or.
7e arrondissement : La Guillotière-Sud, La Mouche, Jean-Macé, Gerland.
8e arrondissement : Monplaisir, Le Bachut, Mermoz, Les États-Unis, Le Grand Trou, Le Moulin à Vent, Laënnec, Transvaal.
9e arrondissement : Vaise, Industrie, Champvert, Gorge de Loup, La Duchère, Rochecardon, Saint-Rambert - l'Île-Barbe.
II- Un modèle de Communication
Aujourd'hui, le transport à Lyon est un atout essentiel. Chaque citoyens est libre de se déplacer librement et rapidement grâce à un choix et une disponibilté de moyens de transports extremement variés.
.Lyon dispose du premier réseau de transports en commun hors Île-de-France avec 1,6 millions de voyageurs par jour, dont 704 000 pour le seul réseau métro.
Lyon c'est 4 lignes de métro (dont 3 nouvelles en proget pour 2019).
2 funiculaires
3 lignes de tramway
7 de trolleybus
115 lignes d'autobus et d'autocars
Depuis mai 2005, le Grand Lyon a mis en place un système de bicyclettes en libre-service, dénommé Vélo'v, dans l' intra-muros (Lyon et Villeurbanne).
Les Vélo'v > Une nouvelle façon de se déplacer en ville ! Alors que les embouteillages ne cessent de s'imposer, que le métro est remplis, tout comme les tramways...Les Lyonnais peuvent se déplacer depuis 2005 en vélo. Ville pionaire dans ce concept, elle attira de nombreux intéressés des quatres coins du Monde (Paris, New York, Tokyo, Madrid...). A l'heure où le développement durable occupe une place croissante dans les médias et dans les moeurs, voilà un bon moyen d'avancer rapidement et écologiquement !
Lyon Ville de Culture par excellence...
.Au cours de l'année 1998, l'ancien Maire de la Ville Raymond Barre a permi à Lyon de classer 500 hectares au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. La ville est membre de l'organisation des villes du patrimoine mondial. Dans les espaces classés, on notera la colline de Fourvière et ses sites antiques, le Vieux Lyon, la colline de la Croix-Rousse, patrimoine urbain associé aux Canuts, et la Presqu'île qui témoigne notamment des évolutions industrielles de la ville.
Voici d'ailleur une liste des quelques monuments et lieux les plus célèbres de Lyon >>>
- Le Rhône et la Saône traversés par de nombreux ponts et passerelles
- Le théâtre antique de Fourvière et l'Odéon gallo-romains
- L'amphithéâtre des Trois Gaules au cœur des Pentes de la Croix-Rousse.
- Le quartier renaissance du Vieux Lyon
- L'hôtel de Bullioud (ou maison d'Henri IV) et sa galerie Philibert Delorme
- L'hôtel de ville trônant sur la place des Terreaux
- La place Bellecour, quatrième plus grande place de France et première plus grande place piétonne d'Europe, avec en son milieu la statue équestre de Louis XIV
- La Rue Emile Zola, une des rues commerçantes la plus chères de Lyon, avec des boutiques telles que Pignol, Serependity (Jimmy Choo), Ventilo Paris, Bonpoint, Jean Charles de Castelbajac...
- L'Hôtel-Dieu, hôpital qui s'étend sur près de 400 mètres au bord du Rhône
- Les traboules, passages ouverts à tous à l'intérieur des îlots
- L'Opéra national, sur la place de la comédie, restauré par Jean Nouvel
- Le plus grand parc de la ville : le fameux Parc de la Tête d'Or
- La tour métallique de Fourvière, relais de radio-télévision et point culminant de la ville
- Le stade municipal de Gerland, dont le locataire principal est l'Olympique lyonnais, l'équipe de football élite de Lyon, construit par Tony Garnier
- La halle Tony Garnier, anciens abattoirs du quartier de La Mouche transformés en salle polyvalente
- La Manufacture des tabacs, bâtiment aux teintes polychromes du quartier de Monplaisir, hébergeant aujourd'hui une partie des composantes de l'Université Jean-Moulin - Lyon III
- Les fresques murales, entres autres la fresque des Lyonnais représentant certains des Lyonnais célèbres, sur les bords de la Saône, le mur des Canuts[1], la fresque Lumière et les fresques dédiées à Tony Garnier
- La Part-Dieu et ses tours, deuxième quartier d'affaires de France
- La Cité Internationale et l'Amphithéâtre inauguré en 2006.
Il va sans dire que Lyon est une des villes les plus riches de France, d'Europe et du Monde au point de vu culturel mais aussi religieux. La construction de Lyon est étroitement liée à l’histoire chrétienne. Les édifices religieux sont nombreux et témoignent de la puissance de la ville au fil des siècles. Primatiale des Gaules, la cathédrale St Jean est le siège de l’évêché.
Lyon, berceau du Christianisme en Gaule est aussi le théâtre des violences contre les chrétiens en 177. Les premiers martyrs, victimes des persécutions, sont lyonnais : Blandine, Irénée, Pothin…
Au Moyen Age, la ville accueille alors le siège du Primat des Gaules, première église de France, titre honorifique toujours actuel. Lyon est Ville papale pendant près de soixante dix ans et de grandes décisions de l’Eglise y sont prises.
Les adresses, les bons plans à Lyon
I- Les Musées à visiter
- Le palais Saint-Pierre ou musée des Beaux-Arts. L'une des plus riches collections d'Europe.
- Le Musée de la Civilisation gallo-romaine surplombant le site des Théâtres antiques.
- Le Museum d'Histoire naturelle ou Musée Guimet.
- L'Institut Lumière qui retrace l'histoire du début du cinéma.
- Le Musée d'Art contemporain.
- Le Musée International de la Miniature.
- Le Musée de l'Automobile Henri Malartre situé à Rochetaillée-sur-Saône et appartenant à la Ville de Lyon.
II- Le Cinéma
.Lyon est un des berceaux du cinéma. Inventé par les deux "Frères Lumière" Auguste Marie Louis Nicholas Lumière et Louis Jean Lumière; deux ingénieurs qui ont joué un rôle primordial dans l'histoire du cinéma et de la photographie.
La première projection publique du Cinématographe par les frères Lumière eut lieu le 28 septembre 1895 à La Ciotat dans la première salle de cinéma du monde L'Eden qui existe toujours. Cette projection fut faite trois mois avant la Sortie de l'usine Lumière à Lyon qui a été projetée comme démonstration inaugurale au Salon indien du Grand Café à Paris, le 28 décembre 1895, le film étant tourné par les deux frères.
Rendez-vous dans les deux centres cinématographiques de la ville :
- L'Institut Lumière (où vous retrouverez le musée de Frères Lumière)
- Le Comoedia
III- La Gastronomie
.Lyon est reconnue pour être la Capitale de la Gastronomie, des milliers de Restaurants vous accueillent cahque jour dont les célèbres "Bouchons Lyonnais". Il en existe pas plus d'une Vingtaine (authentique) dans toute la ville, autant dire que les places y sont chères !
Paul Bocuse (1926) est le cuisinier lyonnais le plus connu, il accueille des clients venus du Monde entier dans son Restaurant 3 étoiles.
Parmis les plats les plus célèbres, nous retrouvons : la rosette et le jésus, le cervelas, le tablier de sapeur, les quenelles, le Coussin de Lyon et le Sarment du Beaujolais (confiseries lyonnaises), les bugnes, les papillotes...
IV- Lyon, La Ville Lumière
.Lyon, c'est aussi et avant tout une ville animé. L'évènement le plus célèbre est celui de la Fête des Lumières qui se tient le soir du 8 décembre. La ville de Lyon vénère la Vierge Marie depuis le Moyen Âge et s'est mise sous sa protection en 1643, année où le sud de la France était touché par la peste : les échevins de Lyon, le prévôt des marchands et les notables firent alors vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l'épidémie de peste cessait.
La fête n’a cessé depuis de prendre de l’ampleur et la présence, ces dernières années, de concepteurs nationaux et internationaux de renom illustre bien le rayonnement international grandissant de cette manifestation. Étendue désormais sur 4 jours, "Lyon 8 décembre – Fête des Lumières" anime tous les quartiers et offre dans toute la ville des scénographies et des spectacles de lumière innovants et surprenants, sur des sites traditionnels ou insolites.
En 2003, plus de 3 millions de personnes y ont assisté, et lors de l'édition 2006, plus de 4 millions.
Nous pouvons retrouver d'autres festivités telles que :
- Les Nuits de Fourvière.
- Le festival des Nuits sonores.
- La Biennale d’Art contemporain de Lyon.
Maintenant, vous en connaissez peut-être un petit peu plus sur cette ville extraordinnaire. Si vous comptez venir en séjour, ou pour votre travail, vous viendrez l'esprit chargé de détails sur Lyon.
Mais cette présentation est bien sur à completer au fil du temps...Je suis vos conseils, vos témoignages, alors si vous avez des idées ou des suggestions, n'hésitez pas ! Je laisserai quelqu'un se charger de rédiger un petit paragraphe sur l'Olympique Lyonnais, car en foot, je ne suis pas très callé cartier libre, j'attends vos messages
Les sources et sites internet
www.lyon.fr
www.lyon-france.com
www.wikipedia.org
www.grandlyon.com/la-webcam-du-grand-lyon.150.0.html
http://www.tcl.fr/
http://www.fra.webcity.fr/guide_lyon/AccueilVille
Message édité par TheLYon le 03-09-2007 à 18:14:48