serina a écrit :
Je cherche à comprendre ce que ce fait divers vient foutre dans le topic FN, c'est tout (sans me taper auparavant 20 pages sur la délinquance, sujet beaucoup trop abordé à mon goût ici au détriment du fond et du reste du contenu du programme).
|
C'est parce que ça a rapport avec le programme. L'as-tu lu au moins ?
serina a écrit :
C'est pas moi qui dis que ça "va me faire marrer".
Un peu de distance avec les faits divers n'est pas inhumain et ça évite de glisser sur la pente des vieux poncifs qu'on entend au troquet. ![[:farpaitement] [:farpaitement]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/farpaitement.gif)
|
"Me faire marrer", dans ce contexte = "me faire rire jaune".
Et concernant les troquets, ce sont des lieux que je ne fréquente pas, alors je te laisse aussi volontiers rapportrice de ce qui s'y passe.
Misère sociale, ça ne fait pas état (que) du compte en banque.
Ibo_Simon a écrit :
Tu utilises encore une fois le terme de meurtre que tu penses requalifiable en "homicide involontaire".
Qualification que tu considères comme étant lié à une peine trop fabile par rapport à la gravité des faits.
|
En l'espace de 2-3 jours on est déjà passé dans les media :
- de "un agresseur a tué quelqu'un",
- à "un agresseur a frappé une personne dont la tête se serait ensuite heurté à blabla ayant pour conséquence potentielle d'avoir entraîné la mort de".
Mon sentiment, et on verra bien comment c'est qualifié, c'est qu'on nous prépare mentalement à un jugement pas assez sévère. Et comme certains (était-ce toi ou LooSHA, la flemme de relire) se sont plu à comparer avec Bertrand Cantat et Marie Trintignant, mon opinion est que, si c'est considéré comme un homicide involontaire, c'est quand même le coup de l'agresseur qui a engendré la destabilisation de la personne et le choc qui est à l'origine du décès. Et que l'agresseur dans ce cas obtient une peine inférieure à ce qu'il mérite à mon avis.
Ibo_Simon a écrit :
Ne pas comprendre la différence entre un homicide volontaire et un homicide involontaire,
|
Tu as des arguments encore plus nuls à faire valoir ?
On n'est pas dans une cour de récré, ne fais pas insulte à ta propre intelligence, veux-tu.
Ibo_Simon a écrit :
ne pas comprendre le différentiel entre les peines requises pour une qualification et pour l'autre, c'est encore une claire manifestation du fait que tu ne sais pas du tout de quoi tu parles.
|
J'y vois plutôt une "claire manifestation" de ton incompréhension totale de ce que j'écris.
Ibo_Simon a écrit :
En plus, c'est totalement raccord avec le sujet, cette vision de la justice d'extrême-droite: il y a mort d'homme donc c'est un meurtre, les juges sont forcément laxistes, encore plus quand ce sont des femmes, qui sont bien-sur sensibles.
|
Et c'est reparti pour un troll.
Déterminer s'il y avait "intention de tuer" au moment des faits, c'est toujours quelque chose de très compliqué, mais si l'aggression n'avait pas eu lieu, la personne ne serait pas morte.
Et quand tu dis "quand il y a mort d'homme", j'espère que tu ne mets pas sur la même plan une agression et un accident ?
Concernant ma phrase sur les femmes, je me doutais bien qu'elle ferait son petit effet, mais je m'en fous. Ca reste l'expression d'une idée, pas d'une affirmation.
Ibo_Simon a écrit :
J'ai écrit la litanie habituelle sur les juges laxistes.
Oui, c'est un thème récurrent ici et à l'extrême-droite, le fait que les juges soient laxistes, cléments, compréhensifs avec les accusés, lâches et pas respectueux des victimes.
|
Sauf que là tu m'englobes dans un truc avec lequel je ne suis pas entièrement d'accord. Ce que je dis c'est que les magistrats tendent à prononcer des peines qui n'ont plus de sens :
- soit parce que les peines de prison ne peuvent pas être effectuées car déjà bondées
- soit parce que là où ça méritait peine de prison, le magistrat aura pris une décision plus légère parce qu'il sait que la peine de prison ne sera pas effectuée, ce qui va exaspérer à la fois les victimes et/ou sa famille, les policiers...
Mon avis c'est que tous les moyens ne sont pas mis de bout en bout de la chaîne pour que la justice puisse faire son travail.
Ibo_Simon a écrit :
Et comme prévu, tu recommences ce couplet avec en bonus le propos bien misogyne et cliché du fait que les "juges pour enfants" (tiens encore une fois, tu es incapable de parler d'une désignation précise pour ces juges, tu parles de JAF? de JT? de JE? tu parles d'affaires d'assises? tu parles d'affaires familiales?), si elles sont des femmes, sont forcément clémentes avec les accusés.
|
1) Tes acronymes ne me parlent pas, je ne suis pas de la profession. (bis repetita)
2) Tu caricatures une nouvelle fois mon propos, mais vas-y continue, tu te rends ridicule à chaque fois.
Ibo_Simon a écrit :
Bon, il faut savoir tu dis que "ces personnes ne sont pas tenus au secret pro", en parlant des juges.
Donc il faut savoir, elles sont juges ou non?
Ou elles ont un statut spécial qui fait que en tant qu'elles ne sont pas impactés par le secret pro, qui pourtant touchent non seulement tous les juges, à double raison, mais plus généralement tous les fonctionnaires?
|
Ce que j'en ai compris, c'est que le secret professionnel ne s'applique pas de manière uniforme sur toute la profession des juges. L'expression d'un ressenti sur les affaires qui se suivent et se ressemblent, où les plaidoiries recherchent très (trop) souvent des circonstances atténuantes, n'est à mon avis pas une violation du secret professionnel.
Pour les personnes en question, je leur redemanderai à l'occasion le titre exact de leur fonction.
Ibo_Simon a écrit :
Juge pour enfants? Je connais "juge des enfants", mais pas la désignation "juge pour enfants".
Et je suis très sceptique quand tu viens affirmer qu'un juge pour enfants, qui est déjà tenu au secret en tant que juge, encore plus du fait que les dossiers qu'elle traite concernent des mineurs, te parlent des affaires en cours ou passées.
|
C'est vrai, les bonnes dénominations sont apparemment "juge des enfants" et "juge pour mineur" (merci Google). Concernant leur discours, tu ne comprends que ce que tu as envie de comprendre, je n'ai jamais dit qu'elles me mettaient au courant des dossiers.
Quick sans Flupke a écrit :
Il sera puni selon ce que la Loi exige pour un tel acte. Un juge n'est pas là pour faire appliquer SA loi mais LA Loi.
|
Ah bon, on n'est pas au Far West ?
Ce que tu ne sais peut-être pas c'est qu'à un acte donné il n'existe pas une seule peine, ou un seul jugement. Si on parle de prison, ça peut aller de X à Y années, si on parle d'amendes ça peut aller de M à N euros, si on parle de certains types de délit, ça peut être des peines avec ou sans prison. Donc "LA" Loi, elle peut être appliquée de bien des manières, vois-tu.
Quick sans Flupke a écrit :
C'est amusant ça, dire "sans vouloir être sexiste" et balancer une grosse boufonnerie sexiste juste après...
et pi genre, faut pas être jugée par une juge qui a ses règles parce que là, tu prends cher...
|
Comme tu le dis si bien, il y a peut-être une histoire de physiologie. Mais cela ne reste qu'une hypothèse, pas une affirmation.