Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2289 connectés 

 


Quel est le positionnement politique du Candidat De Villiers?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

Le positionnement politique du Candidat De Villiers

n°11069180
moktarama
Pas de quartier
Posté le 01-04-2007 à 23:56:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
Seulement jusqu'au 21 mai Chirac est bien le représentant choisi par nous de cette fameuse République. Je sais que le journaliste a posé la question volontairement de façon fallacieuse, mais pour moi la réponse de De Villiers est symbolique du personnage. Il aurait du de toute manière clarifier les choses, la République est devant la religion de toute manière (qui relève de la sphère privée, ben elle doit y rester). Au lieu de ça il reste volontairement dans le flou en profitant du côté con de la question, plutôt que de s'emparer du vrai problème de laicité et de sécularisation de la société que cela pourrait poser, que ce soit quand l'Eglise fait tout pour éviter une légalisation de l'avortement au Portugal par exemple, ou quand les intégristes musulmans pervertissent l'Islam  par objectif politique. Voili voilou.
 
A titre personnel : La République (que Chirac incarne pendant encore 3 semaines) > Chrétienté=Islam=Judaisme
                         Jésus=Mahomet (les hommes) > Chirac (l'homme)


---------------
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre. - Thomas Jefferson
mood
Publicité
Posté le 01-04-2007 à 23:56:56  profilanswer
 

n°11069228
moktarama
Pas de quartier
Posté le 02-04-2007 à 00:06:44  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

On t'a répondu que oui. Mais c'est pas de cela dont il s'agit, mais des pratiques contraires aux lois (mariages forcés, polygamie...)


 
Encore une fois, ce que tu dis montre bien le problème. Pourquoi dès que "l'Islam de France" est mentionné, une partie des gens pensent tout de suite aux pratiques ultraminoritaires et bien sur condamnables ? On peut en parler bien sur, mais là cela occulte toute la beauté que peut avoir cette religion (en tant que philosophie pour ma part, les grandes religions apportent chacune leur lot d'enseignements).
C'est comme si dès que le christianisme était mentionné, on ne parlait que de l'Opus Dei et des créationnistes (je reste dans un cadre français hein, on parle pas des states).
 
Oui il y a des pratiques contraires aux lois, oui c'est un problème, oui c'est illégal et il faut que cela n'arrive plus, mais gardons à l'esprit que c'est ultra minoritaire et aucunement représentatif de ce que sont l'Islam en France et les français musulmans. Et ne ramenons pas ce sujet sur le tapis à la moindre occasion ou l'Islam est cité. Je pense à Sarkozy (les moutons égorgés dans la baignoire à la première mention dans l'émission de l'Islam, abusé quoi), je pense à Le Pen ancien modèle (pas le light gout Marine :o ), et je pense à De Villiers qui en a fait un axe de sa campagne.
 


---------------
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre. - Thomas Jefferson
n°11069257
vrossi1
Posté le 02-04-2007 à 00:20:21  profilanswer
 

moktarama a écrit :


Oui il y a des pratiques contraires aux lois, oui c'est un problème, oui c'est illégal et il faut que cela n'arrive plus, mais gardons à l'esprit que c'est ultra minoritaire et aucunement représentatif de ce que sont l'Islam en France et les français musulmans. Et ne ramenons pas ce sujet sur le tapis à la moindre occasion ou l'Islam est cité. Je pense à Sarkozy (les moutons égorgés dans la baignoire à la première mention dans l'émission de l'Islam, abusé quoi), je pense à Le Pen ancien modèle (pas le light gout Marine :o ), et je pense à De Villiers qui en a fait un axe de sa campagne.


 
 
d'ailleurs concernant les mariages forcés et leur prétendu nombre:
 
 

Citation :

Mariages forcés. (suite).
 
J’avais évoqué dans une « valise diplomatique » et dans un petit texte du blog la question des mariages forcés. Je rappelais dans la valise que : « L’excellente revue Pénombre, qui traque l’usage fantaisiste des chiffres par les médias et les responsables politiques, publie un article sur le sujet dans sa livraison de novembre 2006 (pas encore disponible sur son site [1]), sous le titre : 70 000 mariages forcés par an ?". Résultat des calculs : il existe en France 70 000 filles étrangères de 15 à 18 ans. L’auteure, Fabienne Vansteekinste, explique : « Ne hurlez pas tout de suite. Les étrangers en France comptent quelques Belges chez qui la pratique du mariage forcé est réduite, et la nationalité française englobe des gens d’origine africaine chez qui elle est plus répandue. Mais il n’y a pas de statistiques administratives par origine géographique au-delà de la première génération en France, et les gens du HCI, avec les mêmes sources, ont dû faire le même calcul que moi. Bon sang, mais c’est bien sûr ! Et voilà comment on est passé de “70 000 filles potentiellement menacées qui seraient protégées si on relevait l’âge minimum du mariage à 18 ans” à “plus de 70 000 mariages forcés par an en France”. »
 
Une lectrice m’a fait parvenir le document qui explique l’origine de ce chiffre de 70 000. Il vaut la peine d’être lu.C’est une étude du Fasild, réalisée par Angélina Etiemble et intitulée Mariages "arrangés", mariages "forcés" : question de frontières ? (le texte ne semble pas disponible sur Internet). Le chiffre aurait été avancé par Mme Gilette-Faye, directrice du Groupe femmes pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles et autres pratiques affectant la santé des femmes et des enfants (GAMS) dans un rapport de 2002. En introduction, on rappelle que Mme Faye a avancé, en 2002,« le chiffre de 70 000 mineures d’origine étrangère sont menacées de mariage forcé en France ». On ne précisera jamais plus loin comment on passe de 70 000 personne « menacées » à 70 000 mariages forcés !
 
Interrogée par Angélina Etiembre, Mme Gillette-Faye explique : « J’ai pris les chiffres en Afrique de l’âge du mariage à partir des données de l’Organisation des Nations unies, en tenant compte des ethnies parce qu’en fait la nationalité ne veut pas dire grand-chose, comme on a majoritairement des Soninké et des Peuls sur le territoire français. Les Soninké pratiquent le mariage forcé à peu près dans l’ordre de 60% dans les pays d’origine, les Toucouleurs, c’est à peu près autour de 90% ,et avec j’ai croisé avec les chiffres de l’Education nationale où, là, j’avais l’origine des enfants, cela m’a permis de faire des projections chiffrées, je suis arrivée à 70 000. »
 
On reste stupéfait devant le "calcul", et on s’interroge : comment Mme Faye a-t-elle pu avoir la proportion des Soninkés et des Toucouleurs dans l’enseignement français ? Et comment peut-elle affirmer que les immigrés appliquent les coutumes de leur pays d’origine – à moins de penser que c’est « dans leurs gènes » ?
 
Pourtant, Mme Faye, toujours dans le même rapport, affirme : « Après coup, je suis un peu embêtée parce que j’aurais préféré passer à 100 000 parce que finalement, pour en avoir discuté avec des jeunes filles maghrébines, je me suis rendu compte qu’elles sont aussi concernées que dans les années 80, la situation n’a pas du tout changé pour elles. Donc, j’ai mésestimé encore le taux les concernant. »
 
Et elle reprend ses stupéfiants calculs, qui bouleversent la science des statistiques : « C’est exponentiel, cette histoire, parce que malheureusement les filles qui arrivent à l’âge du mariage sont de plus en plus nombreuses. Parce que les mamans, leur taux de fécondité, même s’il a diminué, il demeure quand même relativement plus important que chez les jeunes femmes occidentales bon teint (sic !). Donc elles ont en moyenne six enfants (pourquoi ? d’où sort ce chiffre ? pourquoi pas sept ou cinq ?), grosso modo. » Donc, si l’on compte trois filles par famille, « cela fait quand même un certain nombre (resic !) qui à l’âge d’aujourd’hui sont arrivées à l’âge du mariage ».
 
L’auteure du rapport, Angélina Etiemble, note que « la démonstration est discutable ». Mais le chiffre a été repris par le Haut Conseil à l’intégration et a servi largement dans les médias. Et Etiemble de remarquer : « Utilisé sans grande cohérence, puisqu’on évoque selon les cas une réalité effective ou un risque, il marque les esprits dans la dramaturgie des mariages forcés. »
 
Si l’on comprend bien le raisonnement, ce chiffre de 70 000 est « utile » non pas parce qu’il est « vrai » mais parce qu’il permet de frapper l’opinion ! Mais, d’une part, ce chiffre bricolé de manière ubuesque (en termes scientifiques) n’a aucun rapport avec la réalité. Ainsi, au Royaume-Uni, où s’est développée une véritable campagne contre les mariages forcés, campagne menée par le gouvernement en association avec les organisations locales, y compris musulmanes, un rapport fait état d’environ un millier de mariages forcés par an… dans un pays où le « communautarisme » est bien plus prégnant qu’en France. D’autre part, en stigmatisant une catégorie de la population (celle des immigrés musulmans), on accrédite l’idée que, « chez nous », chez les Blancs, la situation des femmes serait bonne. Et l’on occulte toutes les données qui montrent que, en matière de domination patriarcale (y compris les viols), ce sont toutes les femmes, quel que soit leur milieu, qui sont frappées.
 
Qu’il y ait mille, ou deux mille, ou même trois mille mariages forcés en France, c’est déjà trop. Et il faut effectivement faire cesser ce scandale. Comme il faut se mobiliser contre toutes les formes de patriarcat. Mais ce n’est sûrement en désignant, par la manipulation des chiffres, des communautés immigrées à la vindicte que l’on fera avancer la cause des femmes.


 
http://blog.mondediplo.net/2007-03 [...] rces-suite

n°11069423
pactole@
Posté le 02-04-2007 à 01:02:56  profilanswer
 

Devillier il est completement cinglé.
Au premier abord on le pense mesuré par rapport à Lepen, mais en fait il est pire, son délire est encore pire.
La France est un état Laique, et ses positions sur la défense d'une religion en particulier son anti républicaine.

n°11069481
carambar6
Posté le 02-04-2007 à 01:12:06  profilanswer
 

moktarama a écrit :

Encore une fois, ce que tu dis montre bien le problème. Pourquoi dès que "l'Islam de France" est mentionné, une partie des gens pensent tout de suite aux pratiques ultraminoritaires et bien sur condamnables ? On peut en parler bien sur, mais là cela occulte toute la beauté que peut avoir cette religion (en tant que philosophie pour ma part, les grandes religions apportent chacune leur lot d'enseignements).
C'est comme si dès que le christianisme était mentionné, on ne parlait que de l'Opus Dei et des créationnistes (je reste dans un cadre français hein, on parle pas des states).
 
Oui il y a des pratiques contraires aux lois, oui c'est un problème, oui c'est illégal et il faut que cela n'arrive plus, mais gardons à l'esprit que c'est ultra minoritaire et aucunement représentatif de ce que sont l'Islam en France et les français musulmans. Et ne ramenons pas ce sujet sur le tapis à la moindre occasion ou l'Islam est cité. Je pense à Sarkozy (les moutons égorgés dans la baignoire à la première mention dans l'émission de l'Islam, abusé quoi), je pense à Le Pen ancien modèle (pas le light gout Marine :o ), et je pense à De Villiers qui en a fait un axe de sa campagne.


La situation que tu décris ne correspond pas du tout à la réalité. Certaines pratiques sont peut être ultra minoritaires comme la polygamie (10000 à 20000 ménages selon le ministère de l'Intérieur) mais le fait même qu'elles existent en France métropolitaine a de quoi choquer beaucoup de gens.  
Et s'il n'y avait que cela,  mais la liste est longue des violations plus ou moins graves des lois, et des menaces sur l'avenir de la société.
Et il n'y a pas que le problème posé par l'Islam, mais tout le reste qui est concomittant et se trouve amalgamé dans l'esprit de beaucoup de gens : une certaine forme de délinquance et de criminalité : les voitures brûlées, les policiers et les pompiers caillassés, les viols en tournante, les bandes qui sèment la terreur dans le RER, les trafics en tous genres, les émeutes : tout ce qui n'existait quasiment pas il y a 20 ans et qui se trouve connoté ethnico-religieux.
Ne me réponds pas que c'est la situation sociale qui explique cela.
Depuis près d'un siècle, des immigrés polonais, italiens, yougoslaves, espagnols, portugais, vietnamiens sont venus en masse et ont réussi à s'intégrer sans faire parler d'eux.

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 02-04-2007 à 01:33:38
n°11069590
ubik75
il est 23h12
Posté le 02-04-2007 à 01:37:04  profilanswer
 

Donc ils brûlent des voitures parce que c'est inscrit dans leur code génétique ou dans le Coran ?

n°11069613
carambar6
Posté le 02-04-2007 à 01:42:28  profilanswer
 

Brûler des voitures n'a rien à voir avec le Coran (enfin je pense).
Par contre cela contribue à certains amalgames, et il conviendrait que les parents des jeunes concernés sachent prendre leurs responsabilités.
Quoi qu'il en soit, c'est inacceptable et la France est le seul pays où on "tolère" cela (en fait, où on ne sanctionne pas sévèrement ce type de délit)


Message édité par carambar6 le 02-04-2007 à 01:43:56
n°11069633
ubik75
il est 23h12
Posté le 02-04-2007 à 01:45:44  profilanswer
 

Pourquoi tu as édité ton post ?

n°11069663
moktarama
Pas de quartier
Posté le 02-04-2007 à 01:52:42  profilanswer
 

carambar6 a écrit :


Et s'il n'y avait que cela,  mais la liste est longue des violations plus ou moins graves des lois, et des menaces sur l'avenir de la société.
Et il n'y a pas que le problème posé par l'Islam, mais tout le reste qui est concomittant et se trouve amalgamé dans l'esprit de beaucoup de gens : une certaine forme de délinquance et de criminalité : les voitures brûlées, les policiers et les pompiers caillassés, les viols en tournante, les bandes qui sèment la terreur dans le RER, les trafics en tous genres, les émeutes : tout ce qui n'existait quasiment pas il y a 20 ans et qui se trouve connoté ethnico-religieux.
Ne me réponds pas que c'est la situation sociale qui explique cela.


 
Visiblement tu fais partie de ces gens. Ben je te le dis : ça n'a AUCUN rapport. Les kabyles sont chrétiens et sont une des minorités qui se trouve dans les cités, par exemple. Contrairement à ce que tu sembles croire avec certitude, c'est purement social. Mais c'est un ensemble hein. On a fait venir massivement des travailleurs, qu'on a regroupé dans ce qui était ultra moderne pour l'époque (les barres). Seulement : l'urbanisme des années 60/70 s'est révélé être une connerie monumentale dans la majorité des cas, la gestion des offices HLM s'est faite de manière lamentable, avec des gens sans possibilité d'accéder à la propriété, des services publics en voie de disparition, aucune mixité sociale et une école qui ne s'est pas adaptée.  
 
Le tout en étant régulièrement victime de racisme, voire de harcèlement policier. Et d'être stigmatisé publiquement par une partie du corps politique français. Le résultat : au bout de 30 ans, ça explose. Je ne cautionne pas, mais il fallait être aveugle pour ne pas le voir venir, alors que ça fait 20 ans que les demandes de cette population sont les mêmes. Avoir du travail, des écoles, et un logement décent. Je ne crois pas que ces demandes étaient déraisonnées. Et elles sont toujours valables. Ce n'est pas l'accroissement exponentiel de la pression policière qui va réussir à changer la chose. Il y aura juste radicalisation, sans que rien ne soit fait pour régler ces problèmes à la racine.


---------------
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre. - Thomas Jefferson
n°11069684
ubik75
il est 23h12
Posté le 02-04-2007 à 01:56:15  profilanswer
 

Pour faire parler les curieux ? le problème c'est que ma question perd de son sens si tu modifies le contexte. Fallait le laisser le "voitures brulées, viols, blablabla, et ce dont on ne sait pas encore si c'est lié à l'ethnie ou à la religion", c'était plus sympa.
 
Sinon il est 23h12, j'ai envi de mourir quoi.

mood
Publicité
Posté le 02-04-2007 à 01:56:15  profilanswer
 

n°11069694
carambar6
Posté le 02-04-2007 à 01:58:40  profilanswer
 

moktarama a écrit :

Le tout en étant régulièrement victime de racisme, voire de harcèlement policier. Et d'être stigmatisé publiquement par une partie du corps politique français. Le résultat : au bout de 30 ans, ça explose. Je ne cautionne pas, mais il fallait être aveugle pour ne pas le voir venir, alors que ça fait 20 ans que les demandes de cette population sont les mêmes. Avoir du travail, des écoles, et un logement décent. Je ne crois pas que ces demandes étaient déraisonnées. Et elles sont toujours valables. Ce n'est pas l'accroissement exponentiel de la pression policière qui va réussir à changer la chose. Il y aura juste radicalisation, sans que rien ne soit fait pour régler ces problèmes à la racine.


Je préfère ne pas répondre sur le fond pour que cela ne nous entraine pas trop loin.
Je te dis simplement que je n'adhère absolument pas à ta théorie et que je considère que la Police Nationale tente de faire son travail du mieux qu'elle peut, dans des conditions qui sont chaque jour plus difficiles.
Bonsoir.

n°11069723
moktarama
Pas de quartier
Posté le 02-04-2007 à 02:06:17  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

Donc tu nous prédis la guerre civile ?


 
Non non, je ne fais pas ce genre de prévisions. Je pense qu'il y a une possibilité pour que ces épisodes de violence spontanée et dirigée contre les forces de l'ordre se reproduisent de manière régulière si une vraie politique de remise à niveau du parc HLM n'est pas fait, avec une mixité sociale notamment mieux respectée, des vrais services publics, la totale quoi. Forcément cher, mais c'est tout l'argent que nous avons négligé d'injecter depuis 20 ans sur ce problème, on ne pourra le résoudre en 2 coups de cuiller à pot.
Le seul moyen de réapprendre aux gens à vivre ensemble, c'est qu'ils soient proches physiquement. On n'a peur que de ce qu'on ne connait pas (ou pas assez), et ça fonctionne dans les 2 sens. D'un côté il y a la peur du majoritaire (avec tout le cortège de l'insécurité) , et d'un autre il y a une grande rage et colère du côté du minoritaire (qui lui se sent menacé, indésirable).  
 
En tout cas, ce dont je suis certain, c'est qu'une politique "sécuritaire"  - je dis sécuritaire parce que le travail actuel n'est même plus policier, puisque majoritairement d'interpellation plutôt que d'investigation - ne résoudra en rien le problème, en tout cas au fond du problème.


---------------
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre. - Thomas Jefferson
n°11069763
moktarama
Pas de quartier
Posté le 02-04-2007 à 02:15:46  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

Je préfère ne pas répondre sur le fond pour que cela ne nous entraine pas trop loin.
Je te dis simplement que je n'adhère absolument pas à ta théorie et que je considère que la Police Nationale tente de faire son travail du mieux qu'elle peut, dans des conditions qui sont chaque jour plus difficiles.
Bonsoir.


 
C'est justement le fond qui est intéressant. Tu te refermes comme au début du topic, on peut débattre, non :)  
 
Encore une fois, je n'ai rien contre les policiers, qui ont effectivement un travail difficile, pour lequel ils ont en général une formation insuffisante, pas assez de moyens et les salaires les plus bas d'Europe. Je critique la politique qui est appliquée régulièrement en France par le ministère de l'Intérieur et qui consiste à se servir de la Police dans un rôle qui n'est que partiellement le sien. Plus la police est présente à battre le pavé dan la rue ou à interpeller des fumeurs de joints ou des sans papiers inexpulsables, moins la police peut faire de grosses enquêtes, longues et qui nécessitent du personnel avec un résultat incertain et surtout statistiquement bien moins rentable.
Et la conséquence est qu'en plus, les personnes majoritairement ciblées lors de ces contrôles sont quasiment toujours les mêmes, et donc la création et l'entretien d'un certain ressentiment envers la Police.
 
Un petit entretien avec un ancien policier (depuis quelques mois) à propos de l'usage des statistiques et de leur fiabilité plus que douteuse pour mesurer la criminalité ou l'efficacité de l'action policière : http://www.youtube.com/watch?v=Q6jmyi5nK9E


---------------
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre. - Thomas Jefferson
n°11069800
ubik75
il est 23h12
Posté le 02-04-2007 à 02:30:03  profilanswer
 

Super les edits et deletes. Ca c'est courageux.

n°11069818
moktarama
Pas de quartier
Posté le 02-04-2007 à 02:34:07  profilanswer
 

On a raté quoi ?


---------------
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre. - Thomas Jefferson
n°11069990
Fructidor
Posté le 02-04-2007 à 08:09:08  profilanswer
 

moktarama a écrit :

De Villiers est un catholique extrémiste, il a lui même répondu dans une émission il y a quelques semaines à cela. Il expliquait que les musulmans faisaient passer l'islam avant la république, que c'était une honte blabla (ce qui est vrai pour le petit pourcentage qui le fait). Ce à quoi le journaliste lui dit : Entre Jésus et Chirac, vous choisissez qui ? La réponse fut sans ambiguité : "Jésus". Ben désolé, j'appelle cela faire passer la religion avant la République, et c'est encore plus lamentable et faible de la part de l'homme qui prétend s'attaquer à l'islamisme, alors que lui fait exactement la même chose avec sa religion. On pourrait donc faire passer Jésus devant Chirac, mais pas Mahomet ?


 
C'est la question elle même qui est complètement idiote, tu ne t'en rends pas compte ? Sa réponse ne fait pas de lui un extremiste, mais fait du journaliste un troll.

n°11071473
Yagmoth
Fanboy
Posté le 02-04-2007 à 13:10:16  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Le catholicisme est la synthèse de l'Ecriture et de la Tradition (c'est à dire l'interpretation des ecritures et la transmission de la foi), sous une autorité unique. Cette autorité est la meilleure garante contre l'intergrisme.


 
Belle manière de se protéger des mauvaises interprétations, je suis sûr que ton autorité contrôle drolement bien ses troupes. Il faut te rappeler l'action de l'Eglise avant que l'Etat ne vienne lui enlever toute ambition politique?

n°11071485
Prozac
Tout va bien
Posté le 02-04-2007 à 13:12:01  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :

Belle manière de se protéger des mauvaises interprétations, je suis sûr que ton autorité contrôle drolement bien ses troupes. Il faut te rappeler l'action de l'Eglise avant que l'Etat ne vienne lui enlever toute ambition politique?


+1 :o
 
D'ailleurs c'est aussi ce que disent les témoins de jehovah : ils suivent le livre donc ils ne peuvent pas se tromper --> :/


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°11072550
Fructidor
Posté le 02-04-2007 à 15:03:46  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :

Belle manière de se protéger des mauvaises interprétations, je suis sûr que ton autorité contrôle drolement bien ses troupes. Il faut te rappeler l'action de l'Eglise avant que l'Etat ne vienne lui enlever toute ambition politique?


L'Eglise a toujours un rôle politique (rappelle toi la loi sur l'Ecolie Libre) et fait entendre sa voix dans le débat public. Je t'invite à lire le communiqué des évêques de France sur les elections présidentielles.
http://www.cef.fr/catho/espacepres [...] ctions.pdf
Tu verras d'ailleurs que leur positions sont asez éloignées de celles de Villiers.

Message cité 2 fois
Message édité par Fructidor le 02-04-2007 à 15:04:49
n°11073191
pactole@
Posté le 02-04-2007 à 16:03:17  profilanswer
 

prendre en compte la religion et faire campagne là dessus c'est anormal, on est dans un état laique, point barre.

n°11073408
Yagmoth
Fanboy
Posté le 02-04-2007 à 16:24:48  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

L'Eglise a toujours un rôle politique (rappelle toi la loi sur l'Ecolie Libre) et fait entendre sa voix dans le débat public. Je t'invite à lire le communiqué des évêques de France sur les elections présidentielles.
http://www.cef.fr/catho/espacepres [...] ctions.pdf
Tu verras d'ailleurs que leur positions sont asez éloignées de celles de Villiers.


 
Je n'ai jamais fait l'amalgame entre ce que dit actuellement l'Eglise et ce que dit de Villiers. Tout ce que j'affirme, c'est qu'il est bien facile de distinguer comme tu le fais entre vrai et faux catholiscisme (en se référant à une norme édictée par l'Eglise), en attribuant au vrai le beau rôle, plutôt que de voir que le fond commun aux deux est si libre d'interprétation qu'il peut en sortir aussi bien une version laïque qu'une version intégriste.
 
Et tu m'excusera il y a autrement moins d'interdépendance entre Etat et religions actuellement qu'il y a quelques siècles, et pour ce qu'on voit des théocraties actuelles...

n°11073454
Kiriou
Vicious...
Posté le 02-04-2007 à 16:29:44  profilanswer
 

pactole@ a écrit :

prendre en compte la religion et faire campagne là dessus c'est anormal, on est dans un état laique, point barre.


 
N'importe quoi... La religion est le fondement des valeurs morales d'une bonne partie de la population, nier cette influence est tout simplement débile.
 
Le prosélitisme est en revanche interdit dans le cadre de la république.


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°11073506
pactole@
Posté le 02-04-2007 à 16:37:24  profilanswer
 

Le fondement des valeurs morale ce sont celles de la république française, des droits de l'homme et du citoyen.
Le reste on s'en fou, chacun fait ce qu'il veut avec sa religion tant que ça ne sort pas du cadre des droits de l'homme et du citoyen de la république.
 
En outre les valeurs morales des 2 premieres religions en france sont très similaires.

n°11073914
Prozac
Tout va bien
Posté le 02-04-2007 à 17:29:24  profilanswer
 

pactole@ a écrit :

Le fondement des valeurs morale ce sont celles de la république française, des droits de l'homme et du citoyen.
Le reste on s'en fou, chacun fait ce qu'il veut avec sa religion tant que ça ne sort pas du cadre des droits de l'homme et du citoyen de la république.
 
En outre les valeurs morales des 2 premieres religions en france sont très similaires.


Il y a parfois recoupement et heureusement sinon on serait encore à s'arracher le coeur chaud et palpitant sur le parvis des églises, des mosquées et des synaguogues. Avec des petites cuillères.
 
Mais quand la morale religieuse contrevient aux règles de la république (ou qu'on veut lui faire dire des choses qui y contreviennent, cf le topic) alors NON, catégorique, fort et clair.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°11074283
carambar6
Posté le 02-04-2007 à 18:04:54  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

L'Eglise a toujours un rôle politique (rappelle toi la loi sur l'Ecolie Libre) et fait entendre sa voix dans le débat public. Je t'invite à lire le communiqué des évêques de France sur les elections présidentielles.
http://www.cef.fr/catho/espacepres [...] ctions.pdf
Tu verras d'ailleurs que leur positions sont asez éloignées de celles de Villiers.


C'est d'ailleurs intéressant de voir la position des évêques sur l'immigration, notamment clandestine.
Les évêques semblent particulièrement préoccupés par la question de l'immigration clandestine et ils appellent
le gouvernement à pourchasser les circuits d'immigration clandestine et à renvoyer les clandestins chez eux.
(excepté ceux qui fuient les persécutions politiques et religieuses, mais pas la misère bien entendu)
 

Citation :

C’est dans ce cadre général qu’il faut réfléchir à la question de l’immigration.
 
Pour les chrétiens, l’accueil des migrants est le signe de l’importance attachée à la fraternité.
Le sujet est difficile et nous savons l’extrême sensibilité de nos concitoyens en ce domaine.
Comment pourrions-nous nier les problèmes ?
Comment pourrions-nous nier qu’un pays comme le nôtre a des limites à sa capacité d’accueil ?
Cependant, il convient de prendre notre juste part à cet accueil. Et juste, ici, veut dire de façon généreuse.
Évêques, nous voyons nos communautés accueillir nombre de ceux qu’on appelle des étrangers ou des migrants. Leur présence nous amène à formuler quelques convictions :
 
Nous estimons normal que notre pays définisse une politique de l’immigration.  
Cela fait partie de la responsabilité gouvernementale et tout gouvernement doit faire
face à cette question.
(...)
■  Parmi les migrants, beaucoup, pour s’établir en France, ont franchi des difficultés
considérables et certains ont risqué leur vie.
Pourquoi ne pas porter à leur crédit cette volonté de rejoindre notre pays et ne pas se
fonder sur elle pour leur trouver une place dans la société nationale?Certes, nous ne
pouvons pas recevoir tout le monde, mais il nous est aussi impossible de renvoyer tous
les clandestins. Notre pays doit pouvoir continuer à recevoir les réfugiés politiques
et ceux qui risquent des persécutions, y compris religieuses
, dans leur pays.
 
■ Enfin, réguler l’immigration veut dire pourchasser les mafias et autres circuits d’immigration
clandestine
, employeurs véreux, marchands de sommeil, etc.


Message édité par carambar6 le 02-04-2007 à 18:05:53
n°11075220
Fructidor
Posté le 02-04-2007 à 19:57:13  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :

Tout ce que j'affirme, c'est qu'il est bien facile de distinguer comme tu le fais entre vrai et faux catholiscisme (en se référant à une norme édictée par l'Eglise),


 
 
 :??: Je n'ai jamais dit ça !

n°11075432
pactole@
Posté le 02-04-2007 à 20:20:32  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Il y a parfois recoupement et heureusement sinon on serait encore à s'arracher le coeur chaud et palpitant sur le parvis des églises, des mosquées et des synaguogues. Avec des petites cuillères.
 
Mais quand la morale religieuse contrevient aux règles de la république (ou qu'on veut lui faire dire des choses qui y contreviennent, cf le topic) alors NON, catégorique, fort et clair.


 
Sauf que Devillier fait ça au nom de la préservation et la promotion de sa religion, personne n'est dupe.

n°11075503
Prozac
Tout va bien
Posté le 02-04-2007 à 20:29:56  profilanswer
 

pactole@ a écrit :

Sauf que Devillier fait ça au nom de la préservation et la promotion de sa religion, personne n'est dupe.


Je suis 100% d'accord, il contrevient aux conditions que j'évoque


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°11075613
pactole@
Posté le 02-04-2007 à 20:40:24  profilanswer
 

D'ailleurs c'est là qu'on voit qu'en france c'est assez vérouillé car bon, il doit pas pouvoir se permetre d'appeller son parti parti catholique de france ou un truc dans le genre.
Enfin ça me surprendait un peu ...

n°11075633
asmomo
Posté le 02-04-2007 à 20:42:11  profilanswer
 

ubik75 a écrit :

Pour faire parler les curieux ? le problème c'est que ma question perd de son sens si tu modifies le contexte. Fallait le laisser le "voitures brulées, viols, blablabla, et ce dont on ne sait pas encore si c'est lié à l'ethnie ou à la religion", c'était plus sympa.
 
Sinon il est 23h12, j'ai envi de mourir quoi.


 
Il a l'air de sérieusement penser qu'on ne brûlait pas de voitures dans les années 60 à 80, qu'on ne violait pas en tournante, alors que Depardieu lui-même (la quasi caricature du "bon français" ) a dit qu'il avait vu ça dans sa jeunesse. La différence, c'est qu'à l'époque les loubards, les vestes noires, étaient surtout des blancs, que les cités n'étaient pas encore des ghettos, et que la TV n'avait pas le même poids qu'aujourd'hui.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°11075634
Yagmoth
Fanboy
Posté le 02-04-2007 à 20:42:13  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

:??: Je n'ai jamais dit ça !


 

Citation :

Le catholicisme est la synthèse de l'Ecriture et de la Tradition (c'est à dire l'interpretation des ecritures et la transmission de la foi), sous une autorité unique.


 
Le seul authentique catholiscisme d'après toi est bien celui de l'Eglise.

n°11075651
Prozac
Tout va bien
Posté le 02-04-2007 à 20:44:04  profilanswer
 

Je pense que même l'église catholique lui rentrerait plus facilement dans le lard si il venait sur leurs terres. Et réciproquement.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°11075747
asmomo
Posté le 02-04-2007 à 20:53:13  profilanswer
 

pactole@ a écrit :

D'ailleurs c'est là qu'on voit qu'en france c'est assez vérouillé car bon, il doit pas pouvoir se permetre d'appeller son parti parti catholique de france ou un truc dans le genre.
Enfin ça me surprendait un peu ...


 
Ah nan moi je pense qu'il pourrait tout à fait, il perdrait juste 1 ou 2 de ses 3 électeurs :d


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°11075773
Fructidor
Posté le 02-04-2007 à 20:55:34  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :

Citation :

Le catholicisme est la synthèse de l'Ecriture et de la Tradition (c'est à dire l'interpretation des ecritures et la transmission de la foi), sous une autorité unique.


 
Le seul authentique catholiscisme d'après toi est bien celui de l'Eglise.


 
Qu'est ce que tu veux dire ? Que les non catholiques sont en réalité catholiques ?

n°11075804
Yagmoth
Fanboy
Posté le 02-04-2007 à 20:59:27  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Qu'est ce que tu veux dire ? Que les non catholiques sont en réalité catholiques ?


 
Ce que je veux dire c'est que ta définition est relativement inadéquate dans un monde où le sentiment d'appartenance religieuse est beaucoup plus diffus. Le pourcentage de personne respectant le dogme fixé officiellement par l'Eglise doit être très faible, mais il faut bien tenir compte de qui se réclame du catholicisme.  
 
Sinon mon avis sur toutes les religions qui prêchent un au-delà, un monde intelligible, etc, on le connait  :o

n°11075838
carambar6
Posté le 02-04-2007 à 21:03:42  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :

Citation :

Le catholicisme est la synthèse de l'Ecriture et de la Tradition (c'est à dire l'interpretation des ecritures et la transmission de la foi), sous une autorité unique.


 
Le seul authentique catholiscisme d'après toi est bien celui de l'Eglise.


Mais oui, par définition.  
Le catholicisme n'est pas la seule religion qui se revendique du christianisme, c'est celle qui reconnait les enseignements de l'Eglise de Rome.
Il existe plusieurs "subdivisions" au sein du catholicisme :  

  • l'Eglise catholique romaine (ou latine) qui applique le rite défini par le Vatican (l'Eglise de France par exemple)
  • les Eglises catholiques uniates qui appliquent des rites distincts mais reconnaissent l'autorité du pape : église maronite, église arménienne...  


http://memo-online.com/article.asp?ID=THE_REL_006

n°11075937
Yagmoth
Fanboy
Posté le 02-04-2007 à 21:13:45  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

Mais oui, par définition.  
Le catholicisme n'est pas la seule religion qui se revendique du christianisme, c'est celle qui reconnait les enseignements de l'Eglise de Rome.
Il existe plusieurs "subdivisions" au sein du catholicisme :  

  • l'Eglise catholique romaine (ou latine) qui applique le rite défini par le Vatican (l'Eglise de France par exemple)
  • les Eglises catholiques uniates qui appliquent des rites distincts mais reconnaissent l'autorité du pape : église maronite, église arménienne...  


http://memo-online.com/article.asp?ID=THE_REL_006


 
Oui et ?

n°11075998
Prozac
Tout va bien
Posté le 02-04-2007 à 21:20:56  profilanswer
 

Tu (Carambar) oublies pas mal de sectes qui se réclament du christianisme.

 

Comme on parle de religions à proprement parler, c'est pas bien grave. Mais la limite est particulièrement diffuse quand on parle d'extrémistes, d'intégristes.

 

Or je considère quelqu'un qui tente de faire passer le religieux sous quelque forme que ce soit dans le politique se rapproche sérieusement de ça.


Message édité par Prozac le 02-04-2007 à 21:21:12

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°11076776
carambar6
Posté le 02-04-2007 à 22:30:44  profilanswer
 


Je répondais à ta question. A part ça, tout va bien.
 
Personne ne veut réagir sur les préoccupations des évêques concernant l'immigration ?

n°11077252
asmomo
Posté le 02-04-2007 à 23:02:32  profilanswer
 

Bah ça renforce mon avis sur l'église.

Message cité 1 fois
Message édité par asmomo le 02-04-2007 à 23:02:43

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°11078060
carambar6
Posté le 03-04-2007 à 00:02:35  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Bah ça renforce mon avis sur l'Eglise.


C'est clair que les évêques ne sont pas enchantés à l'idée de voir la France, fille ainée de l'Eglise, succomber et disparaître sous les coups des hordes paiennes.  :sarcastic:  
Ils se sentent plus ou moins revenus aux temps qui ont précédé l'effondrement de l'empire romain au 5ème siècle, sous l'effet des invasions barbares.
 
Qui peut dire d'ailleurs s'ils n'ont pas raison de s'inquiéter, et si le christianisme sera toujours représenté dans ce pays dans un siècle ou deux ?

Message cité 2 fois
Message édité par carambar6 le 03-04-2007 à 00:03:29
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic j'ai une question a vous poser[Présidentielle 2007] Nouveau Candidat...le Vote Blanc
L'influence du sexe d'un président sur sa politique.Courage en politique. Quel le candidat est le plus pourvu ?
[Politique] Le blog de Laurent Bazin ferme ![Politique] Quel avenir pour le Parti communiste français (PCF)
[Présidentielle 2007] Gérard SchivardiPolitique et corruption : à quand des vraies sanctions ?
L'hypocrisie des politique a t elle une limite ??? 
Plus de sujets relatifs à : Le positionnement politique du Candidat De Villiers


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR