shinketsushuu Toujours serein, jamais pigeon |
Méfie toi, ce n'est pas parce qu'elle te dit ce que tu as envie d'entendre qu'elle dit vrai Pour t'éviter une éventuelle cruelle déception sentimentale, je vais vérifier quelques éléments de son discours
Citation :
Certains focalisent voudraient focaliser l'attention sur le statuts des cheminots pour faire oublier les vrais enjeux
|
L'argument me parait d'une part être un procès d'intentions non étayé, d'autre part en dénonçait à mots couverts une manipulation de l'opinion on n'est pas loin de l'invocation de l'homme à la cigarette
Le problème du rail français est multiple: libéralisation du marché du transports de voyageurs, forme juridique de la SNCF, dette de la SNCF, et statut du cheminot.
Il se trouve qu'il assez commun voire systématique que les médias se trouvant en face d'un problème complexe ne traitent que de ses aspects les plus simples ou/et les plus évocateurs pour l'opinion, c'est ce qui semble être le cas puisque le statut des cheminots et la dette sont les aspects les plus préhensibles par l'opinion, notamment pour les téléspectateurs des émissions que la demoiselle a choisi pour illustrer son propos, car oui l'infotainment ne traite que de sujets simples.
Dans ces circonstances il n' y a pas besoin de sous entendre une manipulation pour comprendre pourquoi deux sujets aussi complexes que la libéralisation du rail ou la question de la forme juridique de la SNCF ne soit pas traités par Pascal Praud ou Les Grandes gueules, d'autant que ces sujets ont étaient très mal traités par la suite dans la vidéo.
Citation :
Ce dont il est question en réalité, c'est bien de la transformation du transport national et régional de passagers en marché soumis à des logiques de guerres commerciales et de captation de profits au mépris des besoins des gens qui prennent le train.
|
On m'annonce un coup de poignard
Par contre si je lis le 29 de la directive 2016/2370, on me dit l'inverse:
Citation :
Le développement de l'infrastructure ferroviaire et l'amélioration de la qualité des services de transport ferroviaire de voyageurs sont des priorités essentielles pour la promotion d'un système de transport et de mobilité durable en Europe. En particulier, le développement d'un réseau ferroviaire à grande vitesse offre la possibilité de créer des liaisons plus rapides et de meilleure qualité entre les centres économiques et culturels européens. Les services ferroviaires à grande vitesse relient les personnes et les marchés de manière rapide, fiable et respectueuse de l'environnement; ils présentent un bon rapport coût/efficacité et incitent les voyageurs à privilégier le train. Il est donc particulièrement important d'encourager les investissements tant publics que privés dans l'infrastructure ferroviaire à grande vitesse, afin de créer les conditions propices à un retour sur investissement positif et de maximiser les avantages économiques et sociaux de ces investissements. Les États membres devraient pouvoir continuer de choisir différentes façons de promouvoir les investissements dans l'infrastructure ferroviaire à grande vitesse et l'utilisation des lignes à grande vitesse.
|
Alors qui croire, la jeune fille de la vidéo qui a l'air de savoir des choses qu'on veut pas que je sache, la directive, ou aucun des deux? Poursuivons pour savoir ce qu'il en est.
Citation :
Dans les faits, que contient le projet de loi que le pouvoir actuel cherche à imposer, principalement la transformation de la SNCF, aujourd'hui établissement public en une société anonyme, avec à terme la possibilité d'en vendre des parts.
|
J'ai quand même l'impression qu'elle ne dit pas tout Ce que ne dit pas la demoiselle, ce sont les raisons qui motivent l'Etat à changer la forme juridique de la SNCF, il y en a deux principales:
La première est que l’insaisissabilité des personnes publiques était perçu comme un avantage concurrentiel:
Citation :
L'affaire est intéressante à de nombreux titres. En l'espèce, la Commission européenne avait considéré dans une décision du 26 janvier 2010 que l'entreprise publique La Poste alors constituée sous la forme d'un EPIC (établissement public industriel et commercial) [3], jouissait par la forme juridique même retenue par cet établissement d'un double avantage sur le champ concurrentiel ;
D'une part le fait de ne pas pouvoir faire faillite, ce qui implique l'impossibilité de toute liquidation judiciaire, ce qui constitue déjà une garantie exorbitante du droit commun par rapport aux entités de droit privé (aux termes de la loi n°85-98 du 25 janvier 1985).
D'autre part d'une garantie implicite de l'État quant au règlement de ses créances dans la mesure où l'impossibilité de la liquidation judiciaire découle en pratique du caractère insaisissable de ses actifs.
|
http://www.ifrap.org/etat-et-colle [...] ollimateur
La seconde raison est le fait que l'Etat peut renflouer tranquillement une société dont elle est actionnaire majoritaire sans que cela ne soit considéré comme une aide d'Etat:
Citation :
Le 16 décembre 2003, la Commission européenne a adopté une décision constatant qu'EDF avait perçu une aide d’État illégale d’un montant global de 1,217 milliard d’euros. Le 15 décembre 2009, le Tribunal de première instance de l'Union européenne (TPICE) a annulé cette décision au motif que la Commission n’avait pas examiné si l’État français avait simplement agi comme un "investisseur privé", en tenant compte de l’intégralité de l’opération de restructuration et du fait que l’État français était actionnaire unique d’EDF à cette époque.
|
http://www.juridiconline.fr/actual [...] naire.html
La jeune fille garde aussi sous silence le fait que l'Etat a déjà fait passé sous forme de SA:
_ la poste dont le capital est détenu environ à 75% par l'Etat et environ 25% par la Caisse des dépôts et consignations, soit deux personnes publiques
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Po [...] C3%A7aise)
_ EDF détenu à 85% par l'Etat
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] _de_France
Elle n'a pas abordé non plus que la SNCF n'est un Etablissment que depuis 1983 et qu'à l'origine elle était...une société anonyme:
La SNCF a été créée, à l'origi [...] ompagnies.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci% [...] e_mondiale
Enfin je crois que la demoiselle nique un peu la logique vu que si les sociétés étrangères ou privées bouffent la SNCF, je ne vois pas qui voudrait acheter des part du Titanic.
L'agitation de la menace de vente de part semble assez hors de propos, vu la faible probabilité que cela se produise et surtout vu que la principale raison de la transformation de la SNCF en SA n'est absolument pas la vente de parts.
Je commence à croire qu'elle cherche à manipuler les spectateurs
Citation :
Faire circuler des trains deviendra donc, une manière pour quelques uns de s'enrichir là où jusqu'ici prévalait le service au public. En revanche l'entretien du réseau ferré, extrêmement couteux sera laissé à la charge de l'Etat et donc à celle des contribuable
|
Là encore j'ai l'impression que la demoiselle explique sous entend que l'Etat va supporter le coût global du réseau alors que les société de transport ferroviaire vont s'en mettre plein les poches Sauf que non, puisque ces sociétés vont payer au gestionnaire du réseau une redevance comme cela se passe dans le fret où les redevances sont calculés selon le coût imputable de l'exploitation avec une possibilité de majorer:
Citation :
31.3
Sans préjudice des paragraphes 4 ou 5 du présent article ou de l'article 32, les redevances perçues pour l'ensemble des prestations minimales et pour l'accès à l'infrastructure reliant les installations de service sont égales au coût directement imputable à l'exploitation du service ferroviaire.
|
Citation :
32.1 Un État membre peut, afin de procéder au recouvrement total des coûts encourus par le gestionnaire de l'infrastructure et si le marché s'y prête, percevoir des majorations sur la base de principes efficaces, transparents et non discriminatoires, tout en garantissant une compétitivité optimale des segments du marché ferroviaire. Le système de tarification respecte les gains de productivité réalisés par les entreprises ferroviaires.
Le niveau des redevances n'exclut cependant pas l'utilisation des infrastructures par des segments de marché qui peuvent au moins acquitter le coût directement imputable à l'exploitation du service ferroviaire, plus un taux de rentabilité si le marché s'y prête.
|
https://eur-lex.europa.eu/legal-con [...] 34&from=FR
Là j'ai l'impression qu'elle me ment carrément En passant on voit une évocation de l'affaire de l'entente des opérateurs de téléphonie mobile, bien entendu l'explication que cela montre qu'il y a justement une autorité administrative qui veille au respect des règles de la concurrence et qu'elle a l'air de ben fonctionner puisque les opérateurs se sont fait choper et ont payé une lourde amende est absente ou a disparu comme par magie Ensuite RAB, je spoile, elle raconte trop de merde pour reprendre ses propos.
Autant expliquer en quoi consiste la libéralisation du réseau:
Citation :
D’après les nouvelles règles, les opérateurs pourront offrir leurs services sur les marchés ferroviaires nationaux dans l’UE de deux manières. Tout d’abord, dans le cas où les autorités nationales octroient des contrats de service public pour fournir des services ferroviaires aux passagers, les appels d’offres pour les contrats de service public, ouverts à tous les opérateurs de l’UE, devraient devenir la procédure standard à partir de décembre 2023 en ce qui concerne la sélection des fournisseurs de services.
Ces contrats, utilisés par les États membres pour assurer le transport public de voyageurs, représentent environ deux tiers des services ferroviaires aux passagers dans l’UE. "Inviter les entreprises à répondre à un appel d’offres devrait permettre de renforcer le service au consommateur et d’économiser des deniers publics", en déduit le communiqué de presse du Parlement européen.
Toutefois, les autorités nationales conserveront le droit d’octroyer certains contrats directement, sans appel d’offres, à la condition que ce soit "synonyme d’améliorations pour les passagers ou d’avantages en matière de coûts-efficacité". Les contrats octroyés devraient donc inclure des exigences en matière de performance (comme la ponctualité et la fréquence des services, la qualité du matériel roulant et la capacité de transport). Sont concernés les contrats de service public en-dessous d’une valeur annuelle moyenne ou pour la fourniture annuelle de services publics de transport de voyageurs par chemin de fer (7,5 millions d’euros ou 500 000 kilomètres).
Secondement, toute compagnie de chemin de fer pourra proposer des services commerciaux compétitifs sur les marchés ferroviaires européens de voyageurs à partir du 14 décembre 2020. Mais, pour garantir le maintien des services que les États membres souhaitent voir fournis au titre de contrats de service public, ces derniers pourraient limiter le droit d’un nouvel opérateur d’accéder à certaines lignes. Une analyse économique objective menée par l’autorité de régulation nationale serait nécessaire pour déterminer dans quels cas l'ouverture de l'accès peut être limitée.
Les opérateurs de service public devraient aussi respecter les obligations qui s’appliquent en matière de droit social et de droit du travail établies par le droit de l'Union, le droit national ou des conventions collectives, affirme le texte.
|
http://www.europaforum.public.lu/f [...] index.html
Pour simplifier, les régions ou l'Etat formeront des appels d'offres avec des conditions contraignantes pour les candidats: la sécurité tarifaire, d'accès, de régularité, la fréquence dépendront du niveau d'exigence du cahier des charges imposé par les autorités compétentes.
D'autre compagnie pourront exploiter les même lignes sauf en cas d'exclusion justifiée de la concurrence.
Ça s'appelle la délégation de service public à des personnes privés et ça existe depuis 80 ans.
Contrairement à ce que la demoiselle veut nous faire croire, ce n'est pas l'invasion des trains de l'armée ultralibérale menée par le fantôme de Thatcher.
Je ne vais pas vous mentir, la jeune fille a perdu l'essentiel de sa crédibilité Pour autant je ne crois aveuglément ce que la directive dit non plus Le problème est complexe et il n'est pas évoqué par la demoiselle: la recherche du choix le plus pertinent entre exercice d'une mission de service public par une personne publique ou une personne privée.
Chacun des modes présentant des avantages et des inconvénients, le débat devrait porter sur le bilan avantages/inconvénients de chacun.
Mais on est très très loin de ce type d'information avec la miss
Elle nous fait simplement part de ses croyances, ses propos se résument à "On veut libéraliser le rail, ça va ne profiter qu'aux riches" en se basant sur des présupposés faux (comme le fait que les entreprises ferroviaires ne vont pas supporter le coût du réseau) ou sur rien de concret (j'attends les chiffres sur les profits réalisé par les entreprises privées sur l'exécution des mission de service public)
Une petite recherche google, m'a permis de comprendre le pourquoi du comment: il semblerait que mademoiselle soit une sympathisante du parti de gauche
J'aime beaucoup ces vidéastes censés ré-informer le peuple en critiquant la partialité des médias qui font preuve d'autant, sinon plus de partialité Bon Nico, je vais pas te cacher que tu risques d'être déçu par la demoiselle, à moins que tu affectionnes beaucoup plus le plumage que le ramage, dans tous les cas mets une capote, menteuse comme elle est, si elle a une MST elle ne te le dira pas ![[:moonblood13:5] [:moonblood13:5]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/5/moonblood13.gif) ---------------
J'ai le King Kong qui enfle à donf, le flisse qui vire au black et ça me nique les lattes.
|