Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2898 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [TU] Michel Sardou.

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2312  2313  2314  ..  27543  27544  27545  27546  27547  27548
Auteur Sujet :

[Politique LR ] Nicolas Sarkozy le Mandela français

n°11617317
kryptos
Smokin'
Posté le 24-05-2007 à 10:12:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

grao a écrit :

j'ai relevé dans courrier international de la semaine dernière un truc interessant:
"Quel échec?"
La situation de la France est elle si mauvaise? Le modèle social français ne fonctionnerait plus. Si cette analyse est la bonne alors béni soit l'échec! Les nouveaux nés ont plus de chances de survivre en France qu'aux Etats unis. Les français vivent plus agés que les américains et sont en meilleure santé ( à un cout beaucoup plus bas), ils sont mieux éduqués et l'écart entre riches et pauvres est moins large en France qu'aux Etats unis ou en Grande Bretagne. Enfin si les français sortaient tous les hommes de couleur entre 18 et 30ans des statistiques du chomage pour les mettre en prison, comme cela se pratique aux Etats unis, les chiffres de l'emploi seraient bien meilleurs.

Tony Judt El Pais
Alors ce modèle Anglo saxon il "déchire sa moman" n'est il pas?  :whistle:

En même temps le journal le plus à gauche qui soit, Libé est libéral à coté, puis l'Espagne, victoire de la gauche sur un fait sordide impondérable après 5ans de croissance Aznar... J'ai hate de voir le bilan Zapatero dans cette société où les crédits à 40ans coulent à flots... :lol:  

mood
Publicité
Posté le 24-05-2007 à 10:12:04  profilanswer

n°11617322
de@thm@ste​r of hell
D.o.H pour les zintimeuh ^^
Posté le 24-05-2007 à 10:12:53  profilanswer

zobbitenfer a écrit :

parce qu"Ensemble tout devient possible" tu trouve ca terrible toi ? :o Dans "tout", y a quand même "le pire", hein...

bah oui mais le pire existe et si tu tente de virer le pire tu le met ou?  
loul
c est comme le passé, tu peux pas l oublié . :o c est bo ^^

n°11617323
Yagmoth
Fanboy
Posté le 24-05-2007 à 10:13:03  profilanswer

kryptos a écrit :

En même temps le journal le plus à gauche qui soit, Libé est libéral à coté, puis l'Espagne, victoire de la gauche sur un fait sordide impondérable après 5ans de croissance Aznar... J'ai hate de voir le bilan Zapatero dans cette société où les crédits à 40ans coulent à flots... :lol:

L'OCDE est pas vraiment de gauche parcontre  :o

n°11617334
LaCroix
Ah bon?
Posté le 24-05-2007 à 10:14:27  profilanswer

je pense qu'il fallait choisir entre la peste et le cholera, autrement dit le fameux syndrome du 'faute de mieux' :)

On verra bien ce que ca donnera, sans grands espoirs..

n°11617337
zobbitenfe​r
Posté le 24-05-2007 à 10:15:21  profilanswer

de@thm@ster of hell a écrit :

bah oui mais le pire existe et si tu tente de virer le pire tu le met ou?  
loul
c est comme le passé, tu peux pas l oublié . :o c est bo ^^

Non mais ce qui me fait marrer c'est qu'on peut délibérément mettre une conotation négative dans son slogan, construire sa campagne autour dudit slognan, et être élu président de la République :D

n°11617342
zobbitenfe​r
Posté le 24-05-2007 à 10:15:52  profilanswer

LaCroix a écrit :

je pense qu'il fallait choisir entre la peste et le cholera, autrement dit le fameux syndrome du 'faute de mieux' :)

On verra bien ce que ca donnera, sans grands espoirs..

oui, c'était la présidentielle "la corde ou le pistolet ?"

n°11617346
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2007 à 10:16:10  answer

kryptos a écrit :

Attention les espagnols, ne voient pas les crédits comme nous et n'ont pas notre frilosité des dépenses ! Eu font des crédits pour tout, meme acheter une tv !
Ils n'ont pas l'air malheureux, meme si c'est discutable !
Et etant d'origine espagnol, je vois tous mes cousins ou cousines acheter des baraques des leur premiere années de taf, pour la simple et bonne raison que les banques pretent plus facilement et qu'ils ne sont pas frileux comme les Francais amoureux des bas de laine !
Bref il l'a joue à l'americaine...
Je me rappel quand j'etais petit je voyais deja la bas des donuts, des series (avant de les avoir en france) et toute la clique culturel et economique amerloc.
Résultat, je rappel que l'espagne pauvre il y a 30 ans et maintenant un des pays les plus prolifique de l'europe.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-05-2007 à 10:19:26
n°11617361
de@thm@ste​r of hell
D.o.H pour les zintimeuh ^^
Posté le 24-05-2007 à 10:18:11  profilanswer

zobbitenfer a écrit :

Non mais ce qui me fait marrer c'est qu'on peut délibérément mettre une conotation négative dans son slogan, construire sa campagne autour dudit slognan, et être élu président de la République :D

je pense que tout les slogan peuvent faire paraitre une conotation négative de qq chose ^^

n°11617406
Phileass
Posté le 24-05-2007 à 10:25:33  profilanswer

Mxtrem a écrit :

Bah cay un slogan simple mais qui se veut être plutôt logique.
Travail plus, gagne plus;
travail moins, gagne moins;
enfin cay assez logique non?

ps : la France présidente, c'était pas terrible non plus :O

Euh non, dans la situation economique du moment et vu les besoins du moment, c'est vraiment tout sauf logique.  
Et la france présidente c'est effectivement d'une connerie sans nom, je le reconnais sans probleme :o

n°11617425
Mxtrem
Posté le 24-05-2007 à 10:28:28  profilanswer

Les Espagnols sont juste au dessus de la moyenne européenne (en % de leur RDB - revenu disponible brut) au niveau de l'endettement des ménages (malgrès c'est vrai une propension très marquée à s'accroitre).

Actuellement, les pays où les ménages sont les plus endettés sont le Danemark et les Pays Bas, le Royaume Uni les rattrape à grande vitesse.
En France, cette proposion tend à s'accroitre dans une moindre mesure.

mood
Publicité
Posté le 24-05-2007 à 10:28:28  profilanswer

n°11617520
mac dornet​t
Posté le 24-05-2007 à 10:38:46  profilanswer

c'est vrai.
J'ai été marqué de voir que tous les espagnols bouffent H24 une quantité de saloperie, comme les américains d'ailleurs.
Le nombre d'obèse explose la bas.

n°11617646
Altarius
As de la digression
Posté le 24-05-2007 à 10:51:08  profilanswer

mac dornett a écrit :

c'est vrai.
J'ai été marqué de voir que tous les espagnols bouffent H24 une quantité de saloperie, comme les américains d'ailleurs.
Le nombre d'obèse explose la bas.

Et ça, c'est vraiment un exemple de réussite, c'est incontestable  :D

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°11617670
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 24-05-2007 à 10:53:03  profilanswer

ayant vécu en Espagne, je trouve pas leur société super enviable non plus... le smic à 480€, les gens en chemise qui fouillent des poubelles, ça m'a choqué

---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°11617687
mac dornet​t
Posté le 24-05-2007 à 10:54:15  profilanswer

Biroute a écrit :

ayant vécu en Espagne, je trouve pas leur société super enviable non plus... le smic à 480€, les gens en chemise qui fouillent des poubelles, ça m'a choqué

des clodos y en a partout :sarcastic:

n°11617688
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2007 à 10:54:16  answer

Altarius a écrit :

Et ça, c'est vraiment un exemple de réussite, c'est incontestable  :D

Voir des banques accorder facilement des crédits à des jeunes pour acheter une maison, une voiture ou meme son frigidaire, oui c'est une réussite et on aimerais bien la même chose ici.

n°11617694
_gilou_
foad
Posté le 24-05-2007 à 10:54:34  profilanswer

moi je pense que sa veste satinée sur la photo officielle ca fait un peu gay :/

---------------
-= Association l'estafette [lestafette] =-
n°11617701
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2007 à 10:55:32  answer

Biroute a écrit :

Ca ca veut rien dire, il y a toujours soit des clodos soit des gens sales.
J'en vois aussi a paris des gars en chemise qui vont bosser et qui fouille les poubelles le matin pour prendre les journeaux et lire... crado...

n°11617708
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 24-05-2007 à 10:55:56  profilanswer

Oui, enfin, si je prends l'immobilier en France (notamment proche des grands centres urbains), si ca doit être considéré comme une "chance" de pouvoir s'endetter sur 30 ou 40 ans pour pouvoir acquérir son logement ...
 :sarcastic: ... youpi.

---------------
~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
n°11617714
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2007 à 10:56:24  answer

_gilou_ a écrit :

moi je pense que sa veste satinée sur la photo officielle ca fait un peu gay :/

Si on fait un concours de la vannec la plus trollesque envers la photo du président, je te choisis comme vainqueur ! :D

Message édité par Profil supprimé le 24-05-2007 à 10:56:39
n°11617717
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 24-05-2007 à 10:56:43  profilanswer

je suis d'accord, tout n'est pas à jeter, mais tout n'est pas rose, loin de là, faut pas se laisser aveugler par les georgettes en topless sur la plage

---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°11617718
yoyo173
Posté le 24-05-2007 à 10:56:47  profilanswer

Oui c'est bien.
Non c'est mal car ça crée de l'endettement.

Enfin, sauf si il y a des mesures pour éviter que les espagnols fassent comme les américains et vivent à crédit.

ps: moi, j' ai A-D-O-R-E-R l'espagne, et surtout les espagnols. Eux, ils savent faire la fête.

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo173 le 24-05-2007 à 10:57:55
n°11617735
mac dornet​t
Posté le 24-05-2007 à 10:58:00  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Oui c'est bien.
Non c'est mal car ça crée de l'endettement.

Enfin, sauf si il y a des mesures pour éviter que les espagnols fassent comme les américains et vivent à crédit.

J'aimerais connaitre le nombre de personnes qui ont pu acheter une voiture ou une maison sans crédit  :sarcastic:

n°11617737
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2007 à 10:58:06  answer

_Nada a écrit :

Oui, enfin, si je prends l'immobilier en France (notamment proche des grands centres urbains), si ca doit être considéré comme une "chance" de pouvoir s'endetter sur 30 ou 40 ans pour pouvoir acquérir son logement ...
 :sarcastic: ... youpi.

Aprés comme j'ai deja dis c'est une histoire de culture et d'approche du crédit.
Les francais sont peureux aime épargner avoir des bas de laine, d'autre non comme les espagnols...
En passant si tous cet argent épargné "travaillait", l'économie tournerait beaucoup mieux enfin me semble t'il.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-05-2007 à 10:59:06
n°11617756
yoyo173
Posté le 24-05-2007 à 10:59:46  profilanswer

mac dornett a écrit :

J'aimerais connaitre le nombre de personnes qui ont pu acheter une voiture ou une maison sans crédit  :sarcastic:

Pour la voiture : moi (et pourtant, je gagne peu : 1100 net/mois)

C'est surtout que les endettements ne doivent pas se généralisé. Tu as noté que j'ai commencé par dire que c'étais bien :)
Mais si tu compare aux EU, ça peut être une catastrophe.

Message édité par yoyo173 le 24-05-2007 à 11:01:24
n°11617802
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 24-05-2007 à 11:03:29  profilanswer

kryptos a écrit :

En même temps le journal le plus à gauche qui soit, Libé est libéral à coté, puis l'Espagne, victoire de la gauche sur un fait sordide impondérable après 5ans de croissance Aznar... J'ai hate de voir le bilan Zapatero dans cette société où les crédits à 40ans coulent à flots...

Nan mais je rêve... T'es au courant que les pays fétiches de ton idole (us et uk) fonctionnent de la même façon ? Si ce n'est pire ? :D

n°11617819
mac dornet​t
Posté le 24-05-2007 à 11:04:39  profilanswer

Le crédit, en soit, ce n'est pas un problème. Ca en devient un lorsque le poids du crédit dans le budget des ménages est important

n°11617823
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 24-05-2007 à 11:05:00  profilanswer

De toute façon, cet argent, placé sur des produits financiers (ou même sur un compte courant classique) est forcément utilisé par les banques qui elle la fait travailler (c'est son coeur d'activité ça, faire ses gains sur le fait de faire travailler les fonds qu'elle gère...).

Ensuite, sur le problème du logement, je dirais que tout le monde n'a pas une épargne placée bien au chaud.
Les personnes en CDI, à plein temps, qui ne peuvent se loger sur la région parisienne (ou autres grands centres maintenant (Nantes, ...)) ... si elles avaients une épargne exploitable et suffisante, je crois qu'elle l'investiraient dans l'achat immobilier (primo accession) ou au moins pour louer leur propre toit ...  
Si elle ne le font pas, c'est bien qu'il y a un problème de revenus ....

Message cité 2 fois
Message édité par _Nada le 24-05-2007 à 11:06:20

---------------
~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
n°11617842
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 24-05-2007 à 11:06:01  profilanswer

Perso je trouve que les crédits revolving bien plus dangereux que des crédits sur 40 ans mais bon :o

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°11617870
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 24-05-2007 à 11:07:57  profilanswer

_Nada a écrit :

De toute façon, cet argent, placé sur des produits financiers (ou même sur un compte courant classique) est forcément utilisé par les banques qui elle la fait travailler (c'est son coeur d'activité ça, faire ses gains sur le fait de faire travailler les fonds qu'elle gère...).

Ensuite, sur le problème du logement, je dirais que tout le monde n'a pas une épargne placée bien au chaud.
Les personnes en CDI, à plein temps, qui ne peuvent se loger sur la région parisienne (ou autres grands centres maintenant (Nantes, ...)) ... si elles avaients une épargne exploitable et suffisante, je crois qu'elle l'investiraient dans l'achat immobilier (primo accession) ou au moins pour louer leur propre toit ...  

C'est plus un probleme d'équilibre d'offre/demande que de revenus. Si on augmentait les revenus, ça ne ferait que faire monter la bulle immo malheureusement :/

Message cité 1 fois
Message édité par Babouchka le 24-05-2007 à 11:08:24

---------------
n°11617872
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 24-05-2007 à 11:08:00  profilanswer

Babouchka a écrit :

Perso je trouve que les crédits revolving bien plus dangereux que des crédits sur 40 ans mais bon :o

C'es indéniable.

M'enfin, avec un crédit sur 40 ans, tu paies en intérêts plus cher que le prix initial du bien (immobilier) que tu achètes... belle perspective ....

C'est un peu le principe "Crazy George" ... moins tu as d'argent, plus tu paies cher...

:jap:

---------------
n°11617891
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2007 à 11:09:04  answer

_Nada a écrit :

Pour ta premiere partie, je voulais dire si l'argent faisait tourner l'économie (achat, emploi (femme de ménage, jardinnier, etc...), etc..).

Je ne dirais pas pour ta seconde partie que c'est un probleme de revenue mais plus de prix de l'immobilier qui a flambé et a atteint des sommets innaceptable. De toute façon ca baissera bien un jour...

Message édité par Profil supprimé le 24-05-2007 à 11:09:39
n°11617918
Mxtrem
Posté le 24-05-2007 à 11:11:06  profilanswer

_Nada a écrit :

C'es indéniable.

M'enfin, avec un crédit sur 40 ans, tu paies en intérêts plus cher que le prix initial du bien (immobilier) que tu achètes... belle perspective ....

C'est un peu le principe "Crazy George" ... moins tu as d'argent, plus tu paies cher...

C'est le principe même de la création de la monnaie :O

n°11617960
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 24-05-2007 à 11:14:01  profilanswer

Babouchka a écrit :

C'est plus un probleme d'équilibre d'offre/demande que de revenus. Si on augmentait les revenus, ça ne ferait que faire monter la bulle immo malheureusement :/

Oui, enfin, la bulle immo elle est aussi due aux principaux acteurs qui en profitent ... les banques :
- en achetant vendant des biens immos avec forte plus value

... et en plus

- en te fournissant les produits financiers qui te permettent d'acheter (parfois à la banque qui te prête ... on le crie pas sur les toits hein) ton bien immobilier ...

Donc, si on mettait un peu un "ola" à cette spéculation immo entretenue par ces gros investisseurs, banques et institutionnels en général ... ca aiderait aussi peut être un peu...

--> L'immo a pris dans pleins de zones 100% en 6-7 ans ... je ne suis pas persuadé que ce soit en majorité imputable à une hypothétique hausse des salaires de 5-10% sur la même période .....

Ca a un sens que des rues entières à Paris appartiennent à UNE banque ? (non non on spécule pas !)
... Il n'y a pas un peu d'excès là ?

Pouquoi peut on gagner autant en spéculant sur l'immobilier (avec des moyens raisonables de monsieur tout le monde en CSP+) qu'en allant bosser ?

Quand j'entends, dans les vestiaires de mon club de badminton, de jeunes cadres (30-35 ans) dire :
- Je viens de me faire un petit appart là ... c'est le 3eme que j'achète cet année, je vais le revendre dans 5-6 mois.
- L'autre : ah ouais, moi aussi, je suis sur un coup là ...
- L'autre : ouais, je me suis fait pas mal l'année dernière comme ça ...
- ...
 :sarcastic:  

Message cité 1 fois
Message édité par _Nada le 24-05-2007 à 11:19:11

---------------
n°11617998
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2007 à 11:17:21  answer

_Nada a écrit :

Oui, enfin, la bulle immo elle est aussi due aux principaux acteurs qui en profitent ... les banques :
- en achetant vendant des biens immos avec forte plus value

... et en plus

- en te fournissant les produits financiers qui te permettent d'acheter (parfois à la banque qui te prête ... on le crie pas sur les toits hein) ton bien immobilier ...

Donc, si on mettait un peu un "ola" à cette spéculation immo entretenue par ces gros investisseurs, banques et institutionnels en général ... ca aiderait aussi peut être un peu...

--> L'immo a pris dans pleins de zones 100% en 6-7 ans ... je ne suis pas persuadé que ce soit en majorité imputable à une hypothétique hausse des salaires de 5-10% sur la même période .....

Ca a un sens que des rues entières à Paris appartiennent à UNE banque ? (non non on spécule pas !)
... Il n'y a pas un peu d'excès là ?

ok pour ce que tu dis mais ce que disait Babouchka aussi, si on augmentait tous les salaires, tout augmenterait, dont l'immo.
hausse des salaires : hausse des couts de production : hausse des prix de vente, etc...

n°11618023
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 24-05-2007 à 11:19:40  profilanswer

moi je ne voyais pas la hausse de salaire entrainant la hausse du cout de production et prix de vente.
c'était surtout dans le sens où si les gens ont plus de revenus, comme il n'y a pas assez de logements dispos, les vendeurs peuvent tranquillement monter leurs prix ;)

---------------
n°11618045
poilagratt​er
Posté le 24-05-2007 à 11:21:32  profilanswer

Et si l'on taxait à 100% les plus value sur l'immo ancien, les prix s'effondreraient, ce qui permettrait au français moyen de se loger.
Ou encore interdire aux institutionnels d'investir dans de l'immo ancien.

L'immobilier doit d'abord servir à loger tout le monde, et non permettre à qq uns de pomper du fric sur le dos de tous.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°11618072
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 24-05-2007 à 11:23:23  profilanswer

Oui, ...

Mais actuellement concernant le logement, on se prend des augmentations de 100% sur 6-7 ans... pendant que les salaires (en moyenne) eux n'augmentent quasiment pas ....

Alors, après tout, qu'une augmentation de salaires de 10% (exemple) (qui aura quand même d'autres effets positifs) puissent entretenir la hausse de l'immo de 10% (en considérant 10% de hausse salaire = 10% hausse de l'immo) .... ca devient presque qu'anecdotique en rapport au doublement régulier des prix de l'immo  qui est déjà une réalité actuelle...

Et puis, je ne voudrais que le leitmotiv de la hausse des prix soit l'épouventail justifiant qu'il ne faille surtout pas essayer d'augmenter le pouvoir d'achat (donc les revenus) ....

Message cité 1 fois
Message édité par _Nada le 24-05-2007 à 11:25:30

---------------
n°11618081
Yagmoth
Fanboy
Posté le 24-05-2007 à 11:23:49  profilanswer

Ce que tu dit serait vrai si le coût de la production était directement proportionnel au coût de la main d'oeuvre, or c'est loin d'être le cas.

n°11618097
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2007 à 11:25:26  answer

_Nada a écrit :

Oui, ...

Mais actuellement concernant le logement, on se prend des augmentations de 100% sur 6-7 ans... pendant que les salaires (en moyenne) eux n'augmentent quasiment pas ....

Alors, après tout, qu'une augmentation de salaires de 10% (exemple) (qui aura quand même d'autres effets positifs) puissent entretenir la hausse de l'immo de 10% (en considérant 10% de hausse salaire = 10% hausse de l'immo) .... ca devient presque qu'anecdotique en rapport au doublement régulier des prix de l'immo  qui est déjà une réalité actuelle...

La spéculation et le probleme de l'offre et la demande doivent y etre pour beaucoup.

n°11618133
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2007 à 11:27:44  answer

Yagmoth a écrit :

Ce que tu dit serait vrai si le coût de la production était directement proportionnel au coût de la main d'oeuvre, or c'est loin d'être le cas.

Mouais, Si tu dois payer quelqu'un 20% plus cher, ce qu'il va produire va obligatoirement être plus cher peut etre pas de la même valeur mais certainement.
Quand une entreprise calcul le cout de sa production, il est toujours inclus le cout de la main d'oeuvre.

n°11618152
MBD44
Gamertag & PSN ID : MATHBD44
Posté le 24-05-2007 à 11:29:02  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Ben c'est pas vrai a 100% mais c'est quand meme majoritairement le cas... Le secteur tertiaire gros demandeur de main d'oeuvre represente quand meme le gros de l'activité du pays  [:airforceone]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2312  2313  2314  ..  27543  27544  27545  27546  27547  27548

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qu'en pensez vous ?Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?
Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?un parti pour sarkozy?
Une étude américaine critique la politique pro-israélienne des USAQue pensez vous de Brico depot (Rayon Cuisine) ?
Le CPE, un débat politique?Armes d'auto-défense : vous en pensez quoi?
[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en généralMiss/Que pensez vous de mes photos?
Plus de sujets relatifs à : [Politique LR ] Nicolas Sarkozy le Mandela français

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)