Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2627 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [TU] Michel Sardou.

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  295  296  297  ..  27466  27467  27468  27469  27470  27471
Auteur Sujet :

[Politique LR ] NICOLAS ON EST AVEC TOI !!!

n°9521711
spartak01
Posté le 18-09-2006 à 00:14:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

spartak01 a écrit :

Il est tard. Si je m'y met maintenant, je risque d'y passer la nuit....
Juste un exempel parmi d'autres. "Il apparaît que sur les 24 propositions du F.N., en matière de "justice et police", 11 d'entre elles ont déjà été réalisées par Dominique Perben et Nicolas Sarkozy." Le détail de cette course à l'électorat bas-du-front ici ; http://perso.orange.fr/felina/doc/ [...] taires.htm

Scuzi pour cet redit, je voulais juste editer. l'es temps que j'ailles me coucher, moi...

Message édité par spartak01 le 18-09-2006 à 00:15:00
mood
Publicité
Posté le 18-09-2006 à 00:14:16  profilanswer

n°9521778
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2006 à 00:27:46  answer

spartak01 a écrit :

T'es pus à une contradiction prés, toi.... Mais de là à les faire dans la même phrase, chapeau....
"Ce qu'il propose ce sont des quotas selon les besoins de main d'oeuvre..." ben ouais.. Et ces besoin de main d'oeuvre, ce seraient pas ceux des entreprise françaises, des fois, juste comme ça...??? :whistle:

Bon si je passe au-dessus de ton orthographe de collégien, tu peux m'expliquer où est la contradiction dans ma phrase ?

edit : je crois comprendre où tu veux en venir, et je ne vois pas où je me contredis. C'est le pb des entreprises françaises, oui et alors ? Je propose d'adapter le système des quotas selon NOS besoins, pas de prendre les quotas des autres, c'est pas très intelligent ce que tu dis :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-09-2006 à 00:31:47
n°9521859
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 18-09-2006 à 00:40:28  profilanswer

Il est où le point de vue franco-français sachant que les besoins pourraient au moins pour partie être comblés par la formation des chomeurs? :heink:

L'immigration choisie, c'est la remise au goût du jour de l'esclavagisme: si officiellement les immigrés ont un salaire en rapport avec le travail effectué, pratiquement leur patron aura un moyen de pression énorme sur eux pour leur imposer des heures sup non payées...

n°9521881
LooSHA
D'abord !
Posté le 18-09-2006 à 00:45:14  profilanswer

yoyo_la_pedale a écrit :

sarko, sbien ... je deteste l'immobilisme  :o  

victoire a l'UMP  :jap:

Citation :

Quand apparaissent des comètes médiatiques, souvent, on se demande pourquoi ça marche. Depuis l'avènement des reality shows, on ne se pose même plus la question.
(...)
Prenons l'ascension fulgurante de Sarkozy. Elle est merveilleusement synchrone avec l'apparition de ces concours où ne comptent ni le savoir, ni aucune des vertus habituellement requises pour accomplir des performances, mais seulement la détermination et l'énergie.
(...)
Quelle est l'œuvre de Sarkozy qui lui vaut une telle popularité ? En clair, pourquoi le peuple l'aime-t-il ? Quel bénéfice la collectivité a-t-elle tiré de l'ascension de Sarkozy ? Il n'y a aucune réponse. Sa popularité, il la doit uniquement à son énergie.
(...)
C'est comme la popularité de Marjolaine. C'est incompréhensible, mais c'est comme ça.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°9521902
jorje
Posté le 18-09-2006 à 00:50:31  profilanswer

LooSHA a écrit :

Citation :

Quand apparaissent des comètes médiatiques, souvent, on se demande pourquoi ça marche. Depuis l'avènement des reality shows, on ne se pose même plus la question.
(...)
Prenons l'ascension fulgurante de Sarkozy. Elle est merveilleusement synchrone avec l'apparition de ces concours où ne comptent ni le savoir, ni aucune des vertus habituellement requises pour accomplir des performances, mais seulement la détermination et l'énergie.
(...)
Quelle est l'œuvre de Sarkozy qui lui vaut une telle popularité ? En clair, pourquoi le peuple l'aime-t-il ? Quel bénéfice la collectivité a-t-elle tiré de l'ascension de Sarkozy ? Il n'y a aucune réponse. Sa popularité, il la doit uniquement à son énergie.
(...)
C'est comme la popularité de Marjolaine. C'est incompréhensible, mais c'est comme ça.

pas d'accord. Marjolaine elle est tres jolie et sexy, c'est tout a fait comprehensible qu'elle soit populaire  :whistle:

n°9522630
asmomo
Posté le 18-09-2006 à 05:28:28  profilanswer

Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous conseille www.VOTEZ2007.com , un vote par semaine en 2 tours comme il se doit. Je viens de recevoir les résultats du dernier scrutin :

Citation :

-----------------------------------------------------
ÉLECTION #33 du 11/09/2006 au 17/09/2006
-----------------------------------------------------
Résultats de l'élection :
ÉLU  :  Ségolène ROYAL  51,27%   (soit 2082 voix)
BATTU  :  Nicolas SARKOZY  48,73%   (soit 1979 voix)
TOTAL DES VOTES  :  5450
VOTES BLANCS  :  1389

On peut même voter pour Nicolas Hulot ou Dieudonné  [:pr3-]

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°9522672
spartak01
Posté le 18-09-2006 à 07:18:46  profilanswer

Moi aussi je t'aime.... :love:  :ange:  

ben tu vois, faut jamais desesperer.... "C'est le pb des entreprises françaises, oui et alors ? " Au delà de l'aspect "franco-français" de ce point de vue, je ne peux m'empecher de sourire quand tu parles de "nos" besoins.... Pasque tes besoins et ceux des patrons sont les memes ? Ne parlons meme pas des besoins des immigrés, que tu sembles considerer comme négligeables....

n°9522679
docmaboul
Posté le 18-09-2006 à 07:24:32  profilanswer

gilou a écrit :

Au fait, ca me fait bien marrer de voir parler de l'age de pierre au sujet de l'afrique, alors que c'est l'outillage de fer qui y etait employé, le forgeron etant souvent un personnage important de la communaute. Il me semble meme que c'est l'utilisation de l'outillage agricole en fer qui est un des moteurs de l'expansion bantoue depuis une zone nigero-camerounaise initiale.
Des outils de pierre en Afrique, c'est pas courant pour autant que je me souvienne.
A+,

:jap:

Citation :

The almost total lack of written records before the arrival of Europeans makes Africa's history problematical. This does not mean, however, that it had no history, or that its history is unimportant. [...] The economy was also varied, ranging from the most primitive hunting and gathering to fairly sophisticated field agriculture and stock raising en the savanna and other open spaces. Domesticated plants and animals may have been introduced from Egypt or elsewhere in the Mediterranean as early as the second millennium BC. Owing to differences in climate and rainfall, the staples of Mediterranean and Middle Eastern agriculture, wheat and barley, did not flourish in sub-Saharan Africa. Because of the prevalence throughout central Africa of the tsetse fly, which carries disease fatal to large domestic animals, the cultivators had no draft animals; thus relied on hoe culture, using wooden or iron hoes. In the jungle areas they use slash and burn farming technique, moving their fields every few years; they cultivated root crops and bananas, and they supplemented their diet with fish from the rivers. Although the level of technology was generally low, that did not prevent the emergence of a specialized caste of ironworkers, for example, or of professional traders.
Trade and commerce were almost ubiquitous, even among hunters and gatherers insofar as they had contact with other social groups. The nomads of the Sahel, the arid southern fringe of the Sahara, bartered the produce of their flocks - meat, milk, and wool - for the grain, cloth, and metals of the sedentary peoples of the savanna. Salt and fish (dried and salted) were other objects of commerce. In East Africa cowry shells were used as money to obviate the need for barter. Canoes were widely used for porterage on rivers. Elsewhere head porterage sufficed.

Rondo Cameron, A concise economic history of the world, Oxford University Press, 1993

n°9522699
docmaboul
Posté le 18-09-2006 à 07:57:13  profilanswer

hephaestos a écrit :

C'est une chose que certaines tribus vivaient encore comme tout le monde vivait il y a 10 000 ans voilà quelques dizaines d'années. Mais enfin, c'est différent de l'Afrique, ce dont on parle ici :/

Il me semble que j'ai toujours pris soin de préciser Afrique noire - si vous préférez, l'Afrique subsaharienne à l'exception de la zone nord du sahel, du Soudan et de l'Ethiopie au contact de l'Egypte et des pays arabes - et de préciser à quelle époque "récente", à savoir au XIXème ou un peu avant selon les auteurs. Dans la majeure partie, on n'y utilisait ni monnaie, ni roue, ni écriture, ni navigation en haute mer par exemple et des techniques archaïques. L'Afrique noire est géographiquement isolée et la totalité des historiens utilisent ce fait pour en expliquer la situation aussi bien culturelle qu'économique ou sociale. Jusqu'à récemment, elle n'a pas pu profiter des apports des civilisations extérieures. C'est en partie de ce fait qu'elle a essentiellement conservé une culture orale. Histoire d'être un peu plus précis, en gros cela va de l'Afrique du Sud au Congo, de la Namibie au Mozambique, de l'Angola à la Tanzanie, du Togo au Cameroun, du Centrafrique au Ghana, du Bénin à la Côte d'Ivoire, du Kenya au Nigeria, du Malawi au Gabon, de l'Ouganda à la Guinée équatoriale, etc.

Sur la monnaie:

Citation :

C'est sur l'exemple du Dahomey au 18ème que Karl Polanyi a pu développer deux concepts importants de la théorie des systèmes non-capitalistes : le commerce administré et le port de traite. [...] La première forme de relations qui s'était établie entre marchands européens et indigènes, la "troque sous voile", n'exigeait ni monnaie ni crédit : le navire européen jetait l'ancre, et les marchands africains apportaient leurs marchandises à bord. [...] En attendant, même au XIXe siècle, la monnaie métallique familière aux marchands européens et à nos esprits, est loin d'être d'un usage général. Elle s'introduit au 18ème siècle : la piastre espagnole d'abord, qui s'impose en Afrique comme ailleurs, puis les thalers de Marie-Thérèse (on les accepte encore aujourd'hui en Afrique orientale), suivis, après les guerres napoléoniennes, du franc et de la gourde de cinq francs. Mais au nord de l'Afrique occidentale, c'est en têtes de bétail que les Maures expriment les prix ; en dattes, sur la bordure nord du Sahara, en millet et en sel, sur la bordure sud. Les régions qui recevaient les bâtiments européens avaient, depuis longtemps, calculé les prix en pièces d'étoffes : la pièce de Guinée, ou guinée, qui avait remplacé le pagne africain comme instrument d'évaluation. Il s'agit d'étoffes des Indes apportées de Pondichéry, et Français et Anglais eurent beau tenter de les imiter, les Africains continuèrent de préférer les pièces d'Inde jusqu'au XIXe siècle. Le prix de la gomme, par exemple, les salaires, les rançons restent stipulés en guinées d'étoffe. Même le gouverneur français du Sénégal les reconnaît comme moyen de circulation monétaire et calcule les salaires en guinées.

Au cours des 18ème et 19ème siècles, l'usage des coquillages, les cauris, se répand sur la côte vers l'est. Tout un système d'équivalence permet de passer de l'une à l'autre de ces unités selon le niveau plus ou moins élevé de la marchandise à évaluer. Ainsi l'once correspond-elle à 16 000 cauris à la fin du 18ème siècle. Un multiple de la guinée est l'esclave, qui en vaut dix. Dernière unité de mesure, la barre de fer, dont le poids varie au cours du 18ème siècle, une "dévaluation" se traduisant ici par une baisse du poids. La barre est un moyen conventionnel d'exprimer la valeur des marchandises que les Africains apportent à la côte, et d'estimer ce qu'ils peuvent attendre en produits européens.

Lucette Valensi, L'Afrique noire, Histoire économique et sociale du monde, vol. 3, 1730-1840, Armand Colin, 1978

Citation :

Donc les Européens se contentent de faire du commerce dans leurs établissements côtiers. Ce commerce était pour les Portugais un monopole de la couronne ; après eux, leurs concurrents du XVIIe siècle le font selon le système des compagnies privilégiées, les mêmes souvent qui font le commerce d'Amérique car, comme nous le verrons, les deux sont intimement liés. La monnaie est inconnue ; on y supplée parfois en utilisant de petits coquillages importés de l'océan Indien, les cauris, mais le plus souvent on pratique le troc. Les Européens vendent des métaux, notamment le fer en barres, qui revient moins cher que celui des forgerons indigènes, des tissus provenant de l'Inde, de la pacotille, c'est-à-dire de la verroterie de Venise et des coraux, enfin des armes à feu et de l'eau-de-vie. En échange ils achètent de l'or, c'est la spécialité de la côte de Guinée qu'ils appellent précisément Côte de l'Or (aujourd'hui le Ghana), de l'ivoire, de la gomme, au Sénégal, très recherchée alors pour la pharmacie et la confiserie, une sorte de poivre qu'on appelle malaguette, et surtout des esclaves.

Marc Vénard, Les débuts du monde moderne, Bordas/Laffont, Bouquins, 1984

Message édité par docmaboul le 18-09-2006 à 07:59:43
n°9522748
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-09-2006 à 08:38:55  profilanswer

Citation :

La monnaie est inconnue ; on y supplée parfois en utilisant de petits coquillages importés de l'océan Indien, les cauris

C'est aller vite en besogne que de dire que la monnaie est inconnue puis de parler des cauris. dans certaines regions, les cauris ont ete la monnaie.
L'emploi des cauris comme unite monetaire n'est pas quelque chose de specifique a l'afrique. C'etait aussi l'usage en chine, avant l'invention de la monnaie metal (puis papier). L'ecriture chinoise a gardé trace de cet usage:
http://www.presse-francophone.org/apfa/Journees/93-94/Aroneanu.jpg

Citation :

On peut supposer que les hommes ont adopté ce coquillage comme unité de valeur parce qu’il était toujours identique, solide, petit, facilement thésaurisable, et servait à la parure.

( http://www.presse-francophone.org/ [...] oneanu.htm )

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 18-09-2006 à 08:41:13

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 18-09-2006 à 08:38:55  profilanswer

n°9522762
docmaboul
Posté le 18-09-2006 à 08:48:32  profilanswer

gilou a écrit :

Citation :

La monnaie est inconnue ; on y supplée parfois en utilisant de petits coquillages importés de l'océan Indien, les cauris

C'est aller vite en besogne que de dire que la monnaie est inconnue puis de parler des cauris. dans certaines regions, les cauris ont ete la monnaie.
L'emploi des cauris comme unite monetaire n'est pas quelque chose de specifique a l'afrique. C'etait aussi l'usage en chine, avant l'invention de la monnaie metal (puis papier). L'ecriture chinoise a gardé trace de cet usage:
http://www.presse-francophone.org/ [...] oneanu.jpg

Citation :

On peut supposer que les hommes ont adopté ce coquillage comme unité de valeur parce qu’il était toujours identique, solide, petit, facilement thésaurisable, et servait à la parure.

( http://www.presse-francophone.org/ [...] oneanu.htm )

A+,

Oui, il serait plus juste de parler de monnaie frappée. Après, je pense avoir cité suffisamment d'auteurs pour arriver à un point de vue "équilibré". Cf. plus haut:

Citation :

Mais qu'est-ce au juste que la monnaie ? Les économies africaines ont leurs monnaies, c'est-à-dire un moyen d'échange et un standard de valeur reconnu, qu'ils s'agisse de morceaux de tissu, de sel, de bétail, ou au 18ème, de barres de fer importées.

n°9522775
Bollareck
Posté le 18-09-2006 à 08:56:52  profilanswer

Vous cherchez à prouver quoi la ? Que l'Afrique noire est moins développée que l'Europe ?  

Quel scoop !  :lol:

Quant à ceux qui vont dire encore une fois que " toutes les cultures se valent " , je leur répondrai qu'ils ont raison ( pour être poli ) mais qu'apparemment il y'en a qui ont eu plus de chance que d'autres  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Bollareck le 18-09-2006 à 08:58:03
n°9522782
chrissud
Posté le 18-09-2006 à 09:01:13  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Il est où le point de vue franco-français sachant que les besoins pourraient au moins pour partie être comblés par la formation des chomeurs? :heink:

L'immigration choisie, c'est la remise au goût du jour de l'esclavagisme: si officiellement les immigrés ont un salaire en rapport avec le travail effectué, pratiquement leur patron aura un moyen de pression énorme sur eux pour leur imposer des heures sup non payées...

Une large majorité fonctionnement sur le principe de l'immigration choisie, états unis, quebec etc...

Une immigration choisie c'est justement le fait par lequel on permet aux étrangers de travailler en France dignement en toute légalité avec des droits du travail déclaré avec un contrat de travail comme vous et nous. droit à la sécu aux chomages au logement.

au contrario, si l'on ne choisis pas l'immigration c'est qu'elle est subit,  
on doit alors accepter que l'immigrant puisse occuper des places de comptable, d'une secrétaire,  d'une vendeuse dans une boulangerie, caissière, chauffeur de taxis, banquier, plombier polonais, slovène, croate et pas comme cela existe depuis 40 ans leur réserver des emplois d'ouvrier.

n°9522810
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-09-2006 à 09:15:36  profilanswer

Bollareck a écrit :

Vous cherchez à prouver quoi la ? Que l'Afrique noire est moins développée que l'Europe ?  

Quel scoop !  :lol:

Quant à ceux qui vont dire encore une fois que " toutes les cultures se valent " , je leur répondrai qu'ils ont raison ( pour être poli ) mais qu'apparemment il y'en a qui ont eu plus de chance que d'autres  ;)

C'est pourquoi je parlais du livre de Jared Diamond, Gun, Germs and Steel dans lequel l'auteur montre certaines des causes initiales defavorisant certaines zones geographiques par rapport a d'autres.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°9523110
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 18-09-2006 à 10:45:53  profilanswer

docmaboul a écrit :

Hrum. L'auto-flagellation chrétienne bien de chez nous est loin de tout expliquer.

Comme j'apprécie ce sympathique courant révisionniste, également bien de chez nous, s'acharnant à minimiser (voire tout simplement nier) nos conneries passées et présentes à l'étranger :)

Y'a certes d'autres raisons au retard de dvpt de l'Afrique par rapport à l'Europe, mais notre intervention (ainsi que celle des arabes) depuis qques siècles est pr bcp ds l'état lamentable de ce continent, que tu le veuilles ou non [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 18-09-2006 à 10:47:20
n°9523288
Rasthor
Posté le 18-09-2006 à 11:28:18  profilanswer

asmomo a écrit :

Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous conseille www.VOTEZ2007.com , un vote par semaine en 2 tours comme il se doit. Je viens de recevoir les résultats du dernier scrutin :

On peut même voter pour Nicolas Hulot ou Dieudonné  [:pr3-]

[:xla]

n°9523399
docmaboul
Posté le 18-09-2006 à 11:49:53  profilanswer

scOulOu a écrit :

Comme j'apprécie ce sympathique courant révisionniste, également bien de chez nous, s'acharnant à minimiser (voire tout simplement nier) nos conneries passées et présentes à l'étranger :)

Ah tiens, le révisionnisme. Ca manquait au tableau à côté du racisme... [:petrus75]

Il ne s'agit pas de nier nos conneries passées et présentes mais de les mettre dans leur contexte. Effectivement, pour ceux qui considèrent niaisement que la cause de tous les maux de l'Afrique noire est l'occident, ça aboutit à minimiser ou relativiser cette niaiserie.

Citation :

Y'a certes d'autres raisons au retard de dvpt de l'Afrique par rapport à l'Europe, mais notre intervention (ainsi que celle des arabes) depuis qques siècles est pr bcp ds l'état lamentable de ce continent, que tu le veuilles ou non [:spamafote]

Mon dieu. Quand je pense que je me fais taxer de simplisme... [:kiki]

Bon, je vous la refais.

scOulOu a écrit :

L'Inde n'a pas subi de post-colonisation. L'Inde n'a pas subi depuis 50 ans une succession de coups d'Etat et de dictatures plus sanglantes les unes que les autres, soutenus par l'Occident pr pvoir exploiter ses ressources tranquillement. Ca aide.

Il va falloir vous mettre dans le crâne que ce ne sont pas les matières premières qui font le développement d'un pays (hors cas très particulier du pétrole et encore) mais les ressources humaines et les institutions. Vous avez des pays sans matières premières comme le Japon, Taiwan ou la Corée du Sud qui se sont développés, des pays qui en regorgent comme l'ex-Zaïre ou le Nigéria qui stagnent éternellement. Elles comptent en outre de moins en moins dans le commerce international, du fait de l'évolution des processus productifs, d'où la nécessité de passer par l'industrialisation.

Dans le tiers monde, vous avez des tas d'exemples de pays ex-colonisés par les Européens qui se sont développés: l'Argentine jusqu'aux années cinquante avait un niveau de vie équivalent à l'Europe, avant que Peron ne la coule, le Chili est un pays à niveau de vie intermédiaire et se développe rapidement, le Brésil et le Mexique sont deux grandes puissances industrielles, la Tunisie connaît également une croissance rapide. Le non-développement en Afrique, à l'exception de quelques cas comme par exemple l'Afrique du Sud et l'Ile Maurice, vient d'autres facteurs: le fait que l'Afrique noire partait de beaucoup plus loin que les pays asiatiques, les politiques hostiles à l'agriculture mises en place après les indépendances, les lacunes institutionnelles comme la corruption, le clientélisme, le clanisme, l'absence de sécurité des échanges, la faiblesse des Etats, les conflits ethniques permanents, etc.

n°9523427
Bollareck
Posté le 18-09-2006 à 11:54:59  profilanswer

Non mais c'est bien connu hein : toutes les civilisations se valent, par contre, la notre est seule responsable du sous développement de l'afrique noire  :sarcastic:

n°9523446
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 18-09-2006 à 11:58:16  profilanswer

docmaboul a écrit :

Il va falloir vous mettre dans le crâne que ce ne sont pas les matières premières qui font le développement d'un pays (hors cas très particulier du pétrole et encore) mais les ressources humaines et les institutions. Vous avez des pays sans matières premières comme le Japon, Taiwan ou la Corée du Sud qui se sont développés, des pays qui en regorgent comme l'ex-Zaïre ou le Nigéria qui stagnent éternellement. Elles comptent en outre de moins en moins dans le commerce international, du fait de l'évolution des processus productifs, d'où la nécessité de passer par l'industrialisation

Va surtout falloir parvenir à comprendre un post de plus d'une ligne, parce que c'est pas gagné, de ton côté. Essaie encore une fois, en faisant bien attention, et tu comprendras (peut-être) que je ne mets pas en cause le pillage de matières premières en lui-même, mais les moyens utilisés par l'Occident (coups d'états, soutiens aux dictatures, aux milices, etc) pr parvenir à ses fins, entretenant ainsi l'instabilité chronique qui pourrit la vie politico-économique africaine depuis des décennies.  
Interpréter mon post pourtant assez clair de la façon dont tu l'a fait est effectivement révélateur d'un simplisme inquiétant, doublé de la volonté farouche de dégager l'Occident de toute responsabilité.

Message cité 3 fois
Message édité par scOulOu le 18-09-2006 à 11:58:58
n°9523499
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2006 à 12:08:33  answer

scOulOu a écrit :

Va surtout falloir parvenir à comprendre un post de plus d'une ligne, parce que c'est pas gagné, de ton côté. Essaie encore une fois, en faisant bien attention, et tu comprendras (peut-être) que je ne mets pas en cause le pillage de matières premières en lui-même, mais les moyens utilisés par l'Occident (coups d'états, soutiens aux dictatures, aux milices, etc) pr parvenir à ses fins, entretenant ainsi l'instabilité chronique qui pourrit la vie politico-économique africaine depuis des décennies.  
Interpréter mon post pourtant assez clair de la façon dont tu l'a fait est effectivement révélateur d'un simplisme inquiétant, doublé de la volonté farouche de dégager l'Occident de toute responsabilité.

Exactement, ça fait deux jours que j'essais de lui faire comprendre ça mais il ne veut rien comprendre. Pour lui, le problème de l'afrique et d'abord un problème africain.  
On nie absolument pas le retard africain par rapport à l'occident, mais aujourd'hui ce n'est absolument pas le problème, tout comme les richesses minières d'un pays ne suffisent évidement pas à en faire des pays développés. Mais ignorer la reponsabilité majeur de l'occident dans le sous developpement actuel de l'afrique noir et  à mon avis une grave erreur.

Message édité par Profil supprimé le 18-09-2006 à 12:09:33
n°9523570
LooSHA
D'abord !
Posté le 18-09-2006 à 12:22:52  profilanswer

On peut arrêter le HS ? :heink:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°9523580
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2006 à 12:25:13  answer

LooSHA a écrit :

oui t'a raison !  :jap:

n°9523591
docmaboul
Posté le 18-09-2006 à 12:27:24  profilanswer

scOulOu a écrit :

Nawak. Et je suis bien désolé pour vous que vous ne soyez pas capable de dépasser ces images grossières, simplistes et fausses à propos de ce que vous nommez l'Occident. Les méchants colonialistes/capitalistes/impérialistes contre les gentils peuples exploités, ce n'est même pas digne d'un enfant.

Citation :

Idem. Je dis que la principale cause du sous-développement en Afrique noire vient des institutions. La faiblesse institutionnelle vient elle-même du retard accumulé depuis des siècles. Ce retard vient du fait que l'Afrique noire a été isolée pendant longtemps et n'a pu connaître et bénéficier de toutes les grandes innovations nées et développées en Eurasie, de la Chine au croissant fertile, du croissant fertile à l'Europe. Un peu comme les civilisations précolombiennes en Amérique ou les aborigènes d'Australie. L'isolement de continents entiers par rapport au continent de peuplement principal de l'humanité, l'Eurasie, a produit des écarts de développement qu'il faut des siècles pour rattraper. Ca ne veut pas dire que l'Occident n'a aucune responsabilité dans le cas de l'Afrique mais, sauf votre respect, je ne pense pas que cette responsabilité soit mesurable avec une culture historique, géographique et économique sinon quasi-inexistante pour le moins superficielle associée à une morale chrétienne écrasante (nous, les pécheurs, et tout le tralala sur l'expiation des péchés de, je vous cite, "ces porcs d'occidentaux" ). La PAC, par exemple, est complètement déloyale et sans parler des taxes douanières. Après, on pourrait les faire sauter mais il ne faudra pas venir se plaindre de l'inflation et/ou de la délocalisation d'une partie de la production agricole.

Message édité par docmaboul le 18-09-2006 à 12:31:39
n°9523599
docmaboul
Posté le 18-09-2006 à 12:29:06  profilanswer

LooSHA a écrit :

Ce n'est pas HS. Sauf si vous préférez qu'on parle de l'immigration sans contexte, dans le vent, pour brasser du vent.

n°9523639
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-09-2006 à 12:40:44  profilanswer

scOulOu a écrit :

Certes, mais le probleme n'est pas que là.
Un des problemes fondamentaux, c'est l'inhomogeneite ethnique des pays africains (je ne connais que la zone allant du Senegal au Cameroun, mais je suppose que c'est pareil ailleurs).
Cette inhomogeneite ne presentait pas trop de probleme tant que chaque petite zone homogene etait plus ou moins auto-gouvernée. Mais la creation des pays modernes a crée le probleme en mettant en place des structures de pouvoir se superposant au pouvoir locaux traditionnels en place.
Il y a de maniere permanente une lutte d'influence entre ethnies afin d'etre representées dans les instances dirigeantes, qui degenere helas souvent en conflit armé.
Vu ce qui s'est passé recemment en Yougoslavie, les europeens ne vont certes pas jeter la pierre, mais en Afrique de l'ouest, on a une balkanisation a tres grande echelle.
C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle les anciennes puissances colonisatrices ont souvent soutenu des regimes dictatoriaux, ceux ci etant souvent une solution de stabilite dans les systemes de type balkanique (Yougoslavie, Tito, toussa...)
Il y a d'autre part une lutte de pouvoir entre des partis politiques en place au pouvoir (et souvent fondes par des intellectuels formés par les colonisateurs et "modernistes" ) et pouvoirs locaux traditionnels (que la colonisation a mis a mal, mais qui sont loin d'avoir disparus)
Bref, on est loin d'avoir des conditions de stabilite politique ideales au devellopement economiques de ces pays.
A+,

---------------
n°9523781
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 18-09-2006 à 13:05:36  profilanswer

Sinon, histoire d'être un peu consensuel, n'est-on pas tous d'accord que, quelles que soit les raisons de la détresse actuelle du continent africain, notre devoir moral, en tant qu'être humain, est de les aider comme nos frères ?

n°9523822
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 18-09-2006 à 13:13:40  profilanswer

chrissud a écrit :

au contrario, si l'on ne choisis pas l'immigration c'est qu'elle est subit,  
on doit alors accepter que l'immigrant puisse occuper des places de comptable, d'une secrétaire,  d'une vendeuse dans une boulangerie, caissière, chauffeur de taxis, banquier, plombier polonais, slovène, croate et pas comme cela existe depuis 40 ans leur réserver des emplois d'ouvrier.

Sauf que "depuis 40 ans" c'est du travail au noir, illégal. Là, on est en passe de légaliser la chose en utilisant un prétexte... Je veux bien qu'on embauche des grosses têtes africaines, maghrébines, asiatiques ou est-européennes si on manque réellement de compétences, mais si c'est pour se retrouver avec du travail au noir sous couvert d'un contrat à mi-temps... :sarcastic:

n°9524018
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2006 à 13:41:46  answer

hephaestos a écrit :

Sinon, histoire d'être un peu consensuel, n'est-on pas tous d'accord que, quelles que soit les raisons de la détresse actuelle du continent africain, notre devoir moral, en tant qu'être humain, est de les aider comme nos frères ?

Sai beau la démocratie chrétienne :D

Plus sérieusement, je pense que tout le monde est d'accord avec ça donc bon...

Message édité par Profil supprimé le 18-09-2006 à 13:42:43
n°9524036
LooSHA
D'abord !
Posté le 18-09-2006 à 13:43:52  profilanswer

docmaboul a écrit :

Ce n'est pas HS. Sauf si vous préférez qu'on parle de l'immigration sans contexte, dans le vent, pour brasser du vent.

Ça mérite un fil à part, parce que là on est loin de Sarkozy.

---------------
n°9524042
remy60
Posté le 18-09-2006 à 13:44:56  profilanswer

hephaestos a écrit :

quelles sont les propositions de sarkozy, l'homme pour lequel tu as declaré avoir l'intention de voter, en la matiere ?

n°9524126
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 18-09-2006 à 13:55:53  profilanswer

gilou a écrit :

Certes, mais le probleme n'est pas que là.
Un des problemes fondamentaux, c'est l'inhomogeneite ethnique des pays africains (je ne connais que la zone allant du Senegal au Cameroun, mais je suppose que c'est pareil ailleurs).
Cette inhomogeneite ne presentait pas trop de probleme tant que chaque petite zone homogene etait plus ou moins auto-gouvernée. Mais la creation des pays modernes a crée le probleme en mettant en place des structures de pouvoir se superposant au pouvoir locaux traditionnels en place

Ca je suis parfaitement d'accord - ça a d'ailleurs déjà été dit à ce sujet, ds ce topic ou un autre :jap:
Et cette situation découle directement de la colonisation.

n°9524162
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2006 à 14:00:00  answer

spartak01 a écrit :

Au delà de l'aspect "franco-français" de ce point de vue, je ne peux m'empecher de sourire quand tu parles de "nos" besoins.... Pasque tes besoins et ceux des patrons sont les memes ? Ne parlons meme pas des besoins des immigrés, que tu sembles considerer comme négligeables....

Je crois que tout le monde aura compris pourquoi je parlais de "nos" besoins. C'est comme quand je dis que c'est dans "notre" interêt de ne pas avoir des gens qui viennent en France pour être sur le carreau.

Pour ce qui est des besoins des immigrés, je n'ai jamais dit qu'ils étaient négligeables, mais il me paraît logique que l'on pense d'abord aux interêts de la France avant les leurs, non ? Que ce soit à gauche ou à droite, tout le monde l'a compris, du moins je l'espère.

n°9524738
remy60
Posté le 18-09-2006 à 15:13:06  profilanswer

"La secrétaire nationale du PCF a appelé dimanche au rassemblement pour faire barrage en 2007 à Nicolas Sarkozy, "ce petit Bush français"
http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=5857

"Pour les fabiusiens, «quelque chose s'est produit»
 Orateur talentueux, il parvient à enflammer l'assistance, notamment lorsqu'il s'en prend au candidat de l'UMP Nicolas Sarkozy, qualifié de «réactionnaire», «communautariste» et «zélateur de Bush» : «Nous n'avons pas besoin à la tête de l'État de quelqu'un qui se fixe comme programme d'être le futur caniche du président des Etats-Unis !». La salle exulte."
http://www.lefigaro.fr/france/2006 [...] tives.html

"Jacques Chirac tacle Nicolas Sarkozy tous azimuts"
http://www.boursier.com/vals/all/j [...] -15831.htm

etc..

sarkozy s'est fait plein de nouveaux amis ce week end  :D

Message cité 1 fois
Message édité par remy60 le 18-09-2006 à 15:14:52

---------------
Ebook 1984
n°9524754
keall
Posté le 18-09-2006 à 15:15:24  profilanswer

Ah l anti-americanisme une valeur aussi sûr que l insecurite, ca sent mauvais pour sarko :o

---------------
Everest poker: Keall9598| PKR: Keall
n°9524930
docmaboul
Posté le 18-09-2006 à 15:53:31  profilanswer

remy60 a écrit :

"La secrétaire nationale du PCF a appelé dimanche au rassemblement pour faire barrage en 2007 à Nicolas Sarkozy, "ce petit Bush français"
http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=5857

"Pour les fabiusiens, «quelque chose s'est produit»
 Orateur talentueux, il parvient à enflammer l'assistance, notamment lorsqu'il s'en prend au candidat de l'UMP Nicolas Sarkozy, qualifié de «réactionnaire», «communautariste» et «zélateur de Bush» : «Nous n'avons pas besoin à la tête de l'État de quelqu'un qui se fixe comme programme d'être le futur caniche du président des Etats-Unis !». La salle exulte."
http://www.lefigaro.fr/france/2006 [...] tives.html

"Jacques Chirac tacle Nicolas Sarkozy tous azimuts"
http://www.boursier.com/vals/all/j [...] -15831.htm

etc..

sarkozy s'est fait plein de nouveaux amis ce week end  :D

De la merde. Et certains s'en repaissent en plus :pfff:

n°9524939
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2006 à 15:55:07  answer

Plus ils le diabolisent, plus il fera de voix.

Continue Laurent, continue... j'espère même que tu remporteras l'investiture de ton parti :D

n°9524945
LooSHA
D'abord !
Posté le 18-09-2006 à 15:55:39  profilanswer

docmaboul a écrit :

De la merde. Et certains s'en repaissent en plus :pfff:

Vous avez fait mal à la bien pensance du Doc, z'êtes méchants :cry:

Message édité par LooSHA le 18-09-2006 à 15:57:43

---------------
n°9524949
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 18-09-2006 à 15:55:50  profilanswer

C'est clair, l'attaquer la dessus est un peu débile quand même, il n'a pas fait serment d'allegence a Bush quand même

n°9524960
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2006 à 15:56:53  answer

maouuu a écrit :

C'est clair, l'attaquer la dessus est un peu débile quand même, il n'a pas fait serment d'allegence a Bush quand même

Surtout que Bush dégage l'année d'après...

n°9524965
docmaboul
Posté le 18-09-2006 à 15:57:23  profilanswer

maouuu a écrit :

c'est le résultat de 12 ans de Chiraquie.

Message cité 1 fois
Message édité par docmaboul le 18-09-2006 à 15:57:46
n°9524967
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 18-09-2006 à 15:57:32  profilanswer

maouuu a écrit :

Non, c'est à tout à fait pertinent. Sarko est un politique français parmi les plus atlantistes. S'il est président, la politique extérieure de la France va radicalement changer, c'est évident.

Message cité 3 fois
Message édité par Ernestor le 18-09-2006 à 16:00:12

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  295  296  297  ..  27466  27467  27468  27469  27470  27471

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qu'en pensez vous ?Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?
Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?un parti pour sarkozy?
Une étude américaine critique la politique pro-israélienne des USAQue pensez vous de Brico depot (Rayon Cuisine) ?
Le CPE, un débat politique?Armes d'auto-défense : vous en pensez quoi?
[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en généralMiss/Que pensez vous de mes photos?
Plus de sujets relatifs à : [Politique LR ] NICOLAS ON EST AVEC TOI !!!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)