Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2546 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [TU] Michel Sardou.

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  294  295  296  ..  27466  27467  27468  27469  27470  27471
Auteur Sujet :

[Politique LR ] NICOLAS ON EST AVEC TOI !!!

n°9518439
Rasthor
Posté le 17-09-2006 à 17:06:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

rym71 a écrit :

Tu le fais exprès, c'est pas possible!!!!!  :non:

Bon ok. :o

Plus sérieusement, il ne me semble pas qu'il y ait eu de révolution générale en Afrique, comme on a pu en connaitre en Europe, en Chine, en Inde, etc...

L'Inde a pourtant subi la colonisation, certes pas aussi longtemps et intensément que l'Afrique, mais elle s'en est sortie.

mood
Publicité
Posté le 17-09-2006 à 17:06:30  profilanswer

n°9518455
la questio​n
Posté le 17-09-2006 à 17:11:17  profilanswer

Rasthor a écrit :

Plus sérieusement, il ne me semble pas qu'il y ait eu de révolution générale en Afrique, comme on a pu en connaitre en Europe, en Chine, en Inde, etc...

L'Inde a pourtant subi la colonisation, certes pas aussi longtemps et intensément que l'Afrique, mais elle s'en est sortie.

Ce n'est pas la même forme de colonisation et surtout la population n'a pas été décimé au préalable.

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9518464
Rasthor
Posté le 17-09-2006 à 17:13:14  profilanswer

la question a écrit :

Ce n'est pas la même forme de colonisation et surtout la population n'a pas été décimé au préalable.

Post-colonisation, il en restait pourtant assez pour faire des massacres inter-ethniques (Rwanda, Darfour, etc...)....

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 17-09-2006 à 17:13:41
n°9518495
la questio​n
Posté le 17-09-2006 à 17:18:27  profilanswer

Rasthor a écrit :

Post-colonisation, il en restait pourtant assez pour faire des massacres inter-ethniques (Rwanda, Darfour, etc...)....

Je ne vois pas le rapport, à moins que tu considères que ce soit endémique.:/

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9518588
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2006 à 17:37:11  answer

Rasthor a écrit :

tu oublie surtout la main mise de certians pays occidentaux dont la France via les etats fantoches et totalement corrompu qui interdit tout developpement digne de ce nom. C'est pour moi le principal obstacle au developpement africain aujourd'hui.

Message édité par Profil supprimé le 17-09-2006 à 17:38:38
n°9518841
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 17-09-2006 à 18:14:44  profilanswer

Rasthor a écrit :

L'Inde n'a pas subi de post-colonisation. L'Inde n'a pas subi depuis 50 ans une succession de coups d'Etat et de dictatures plus sanglantes les unes que les autres, soutenus par l'Occident pr pvoir exploiter ses ressources tranquillement. Ca aide.

n°9518896
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-09-2006 à 18:28:01  profilanswer

Remplacer une simplification stupide par une autre, c'est pas la meilleure preuve d'intelligence que l'on puisse donner.

n°9518942
docmaboul
Posté le 17-09-2006 à 18:37:26  profilanswer

hephaestos a écrit :

Remplacer une supposée simplification stupide par une autre, c'est pas la meilleure preuve d'intelligence que l'on puisse donner.

[:aloy] :o

n°9518956
hephaestos
Posté le 17-09-2006 à 18:39:49  profilanswer

la question a écrit :

3 insultes + parler petit-nègre, merci de confirmer mes propos.:/

Il ne parle pas petit-nègre, il aboit. 4 insultes, donc :)

n°9518978
med365
Posté le 17-09-2006 à 18:42:35  profilanswer

Moi, je n'aime pas sarkozy, je pense que sous son aspect modéré il a les mêmes idées que le Pen (a peu pres).

Si il est élu, ca va pas rigoler :/

mood
Publicité
Posté le 17-09-2006 à 18:42:35  profilanswer

n°9518994
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 17-09-2006 à 18:44:11  profilanswer

med365 a écrit :

Moi, je n'aime pas sarkozy, je pense que sous son aspect modéré il a les mêmes idées que le Pen (a peu pres).

Moi je n'aime pas Sarkozy, je pense que sous son aspect lepéniste, il ne cherche qu'à ratisser large.

Han !

n°9519046
med365
Posté le 17-09-2006 à 18:52:18  profilanswer

grim_fandango a écrit :

Moi je n'aime pas Sarkozy, je pense que sous son aspect lepéniste, il ne cherche qu'à ratisser large.

Han !

Si il ramasse beaucoup de voix vu ces idée je pense que l'on devrait s'inquiéter des idées de la population française...

n°9519065
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2006 à 18:55:38  answer

med365 a écrit :

Si il ramasse beaucoup de voix vu ces idée je pense que l'on devrait s'inquiéter des idées de la population française...

Tu pourrais citer des similitudes avec le discours de le pen s'il te plaît ?

n°9519190
med365
Posté le 17-09-2006 à 19:13:11  profilanswer

Commencont par sa politique d'immigration radicale :o

n°9519199
docmaboul
Posté le 17-09-2006 à 19:15:18  profilanswer

la question a écrit :

je ne crois pas que ce genre de propos racistes aide au débat.

la question a écrit :

il serait peut-être temps de t'arrêter ds les propos ethnocentristes d'inspiration raciste.:/

la question a écrit :

En lachant un troll raciste au milieu d'un débat sur cette problématique, oui, il a avancé le contraire.

la question a écrit :

Surtout en arrivant d'entrée avec un troll raciste.

hephaestos a écrit :

Il ne parle pas petit-nègre, il aboit. 4 insultes, donc :)

Puisque vous tenez manifestement à débarquer comme un cheveu sur la soupe, j'aimerais bien savoir quelles insultes j'ai prononcées et, au passage, qu'est-ce que j'ai écrit de si infâme pour me faire traiter régulièrement et soigneusement de raciste :o

n°9519216
docmaboul
Posté le 17-09-2006 à 19:17:31  profilanswer

med365 a écrit :

Tenez, pour vous aider voilà le programme du FN:

Citation :

RENVERSER LE COURANT INVERSER LES FLUX MIGRATOIRES

1. Mettre fin à toute immigration
2. Abroger le regroupement familial en France
3. Ramener le droit d’asile à sa vocation initiale
4. Lutter contre le faux tourisme
5. Procéder à l’expulsion effective des immigrés clandestins

REFONDER LA NATIONALITÉ FRANÇAISE

6. Réaffirmer le droit de la filiation
7. Interdire la double nationalité
8. Fonder la naturalisation sur l’assimilation
9. Instaurer une période probatoire
10. Appliquer la déchéance de nationalité

APPLIQUER LA PRÉFÉRENCE NATIONALE

11. Accorder la priorité d’emploi aux Français
12. Assurer aux nationaux la priorité d’accès aux logements sociaux
13. Réserver les allocations familiales aux familles françaises
14. Réserver aux Français les aides sociales

PROTÉGER L’IDENTITÉ NATIONALE

15. Rester maîtres de nos frontières
16. Supprimer les cartes de séjour de dix ans tacitement reconductibles
17. Interdire toute subversion sous couvert d’islamisme
18. Démanteler les ghettos ethniques
19. Contrôler les associations étrangères
20. Expulser les condamnés étrangers à l’expiration de leur peine

ORGANISER LE CO-DÉVELOPPEMENT NÉGOCIÉ

21. Organiser par voie diplomatique les mouvements de population
22. Créer une contribution patronale d’aide au retour des immigrés
23. Instituer une épargne-retour
24. Coupler le retour des immigrés avec l’aide à leur pays d’origine
25. Organiser le retour chez eux des étudiants étrangers à l’issue de leurs études

http://www.frontnational.com/doc_p [...] mmigration

n°9519236
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2006 à 19:20:17  answer

med365 a écrit :

Ce qu'il propose ce sont des quotas selon les besoins de main d'oeuvre. Faut arrêter de tout voir d'un point de vue franco-français, ça n'a rien de raciste et des pays tout à fait respectables pratiquent cela.

Je conçois qu'on puisse être contre ça, mais pas qu'on le taxe de lepénisme et encore moins de fascisme (discours rabâché par la gauche de là gauche toutes les deux minutes il faut bien l'avouer).

Ce que Le Pen & Villiers proposent, c'est l'immigration 0, la réforme de l'obtention de la nationalité (droit du sang uniquement), etc. Rien à voir, donc :)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-09-2006 à 19:26:17
n°9519260
zurman
Parti définitivement
Posté le 17-09-2006 à 19:25:01  profilanswer

med365 a écrit :

C'est marrant parce que sur les principaux points que l'on reproche à Le Pen, ils ont justement des idées radicalement opposées :D (islam, immigration, double peine, ...)

n°9519380
haohan
Posté le 17-09-2006 à 19:43:04  profilanswer

zurman a écrit :

C'est marrant parce que sur les principaux points que l'on reproche à Le Pen, ils ont justement des idées radicalement opposées :D (islam, immigration, double peine, ...)

+1 je plussoie...

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°9519403
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2006 à 19:46:25  answer

zurman a écrit :

Ouais masi dans la bétise, faut bien trouver un truc à lui reprocher :/

n°9519429
Rasthor
Posté le 17-09-2006 à 19:49:16  profilanswer

grim_fandango a écrit :

Han !

Pourquoi utiliser des termes qui ne sont pas dans le dictionnaire ?

Alors que le mot "populiste" irait tellement bien pour Sarko. :D

n°9519471
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2006 à 19:54:50  answer

Rasthor a écrit :

Pourquoi utiliser des termes qui ne sont pas dans le dictionnaire ?

Alors que le mot "populiste" irait tellement bien pour Sarko. :D

Définition (source Wikipedia) :

Citation :

Le populisme est une attitude politique et un style rhétorique qui tiennent que l'élite de la société trahit les intérêts de la plus grande partie de la population, et qu'il y aurait donc lieu de retirer l'appareil d'État des mains de cette élite égoïste voire criminelle pour le "mettre au service du peuple" tout entier. Un populiste dans une démocratie supposée affirme donc que cette démocratie fonctionne mal, qu'elle ne tient pas ses promesses de servir "le peuple", ou même qu'elle ne peut pas les tenir étant donné les institutions existantes.

C'est fou le nombre de gens de gauche (Buffet est le premier nom qui me vient en tête) qui taxent Sarkozy de populiste alors qu'ils correspondent eux-même bien mieux avec ce tableau.

Les médias aiment bien s'emparer de quelques mots qui font polémique, "populisme" en est un.

Ne confondraient-ils pas avec démagogie ?

n°9519533
Rasthor
Posté le 17-09-2006 à 20:00:32  profilanswer

Oui, tu as raison. Mea culpa.
Lepen est populiste et Sarko démagogue.

démagogie (source Wikipedia) :

Citation :

La démagogie (du grec  :demos « le peuple » et ago : « conduire ») est une notion politique et rhétorique désignant l'art de mener le peuple en s'attirant ses faveurs, notamment en utilisant un discours simpliste, occultant les nuances, dénaturant la vérité.

Le discours du démagogue sort généralement du champ du rationnel pour s'adresser aux passions, aux frustrations de l'électeur. Il recourt en outre à la satisfaction des souhaits ou des attentes du public ciblé, sans recherche de l'intérêt général mais dans le but unique de s'attirer la sympathie et de gagner le soutien. L'argumentation démagogique est délibéremment simple afin de pouvoir être comprise et reprise par le public auquel elle est adressée. Elle fait fréquemment appel à la facilité voire la paresse intellectuelle en proposant des analyses et des solutions qui semblent évidentes et immédiates.

Le terme « démagogie » aujourd'hui est largement perçu avec une connotation péjorative. Or si on devait s’en tenir à l’étymologie du mot grec on traduirait le terme « démagogue » comme celui qui éduque, qui conduit le peuple.

La démagogie, même si elle est inhérente à toute démocratie, fausse le jeu d'une conception idéalisée de la démocratie produisant bien souvent des effets contraires à l’intérêt général.

Voir aussi argument par le double standard.

Message édité par Rasthor le 17-09-2006 à 20:00:51
n°9519571
la questio​n
Posté le 17-09-2006 à 20:03:31  profilanswer

Un populiste dans une démocratie supposée affirme donc que cette démocratie fonctionne mal, qu'elle ne tient pas ses promesses de servir "le peuple", ou même qu'elle ne peut pas les tenir étant donné les institutions existantes.
C'est pas ce que fait Sarkozy avec son couplet déclinologue, son récité incohérent sur la rupture et son mensonge sur la récompense des "français qui se lèvent tot le matin"?  :??:  

---------------
n°9519624
hephaestos
Posté le 17-09-2006 à 20:10:15  profilanswer

docmaboul a écrit :

Puisque vous tenez manifestement à débarquer comme un cheveu sur la soupe, j'aimerais bien savoir quelles insultes j'ai prononcées et, au passage, qu'est-ce que j'ai écrit de si infâme pour me faire traiter régulièrement et soigneusement de raciste :o

Je n'ai pas trouvé vos propos particulièrement infâmes, je pense que secouer l'épouvantail du racisme semble en effet une réponse bien facile, mais vos propos sont provocateurs et simplistes, je n'ose imaginer que vous ne vous réjouissiez pas de ces attaques qui sont de toutes évidence l'un des effets que vous espériez.

Par ailleurs, il me semble indubitable que comparer vos interlocuteur à des chiens est insultant.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 17-09-2006 à 20:11:06
n°9519697
p47alto1
Posté le 17-09-2006 à 20:20:27  profilanswer

la question a écrit :

Un populiste dans une démocratie supposée affirme donc que cette démocratie fonctionne mal, qu'elle ne tient pas ses promesses de servir "le peuple", ou même qu'elle ne peut pas les tenir étant donné les institutions existantes.
C'est pas ce que fait Sarkozy avec son couplet déclinologue, son récité incohérent sur la rupture et son mensonge sur la récompense des "français qui se lèvent tot le matin"?  :??:

Je n'aime pas Sarkozy parce qu'il est partisan de la culpabilité collective…  
Le principe de ladite culpabilité m'est odieux, tout autant que les procédés qui consistent à taxer à tort ses interlocuteurs de racisme, dresser des "listes" aussi fallacieuses que calomnieuses, se réfugier derrière la plus nauséabonde mauvaise foi.
Ceux qui s'abaissent à ce genre de comportement ont pour moi l'attrait et l'intérêt d'un étron canin oublié par mégarde sur un trottoir un soir de grande chaleur…

Message édité par p47alto1 le 17-09-2006 à 20:21:05
n°9520177
docmaboul
Posté le 17-09-2006 à 20:59:58  profilanswer

hephaestos a écrit :

Je n'ai pas trouvé vos propos particulièrement infâmes, je pense que secouer l'épouvantail du racisme semble en effet une réponse bien facile, mais vos propos sont provocateurs et simplistes, je n'ose imaginer que vous ne vous réjouissiez pas de ces attaques qui sont de toutes évidence l'un des effets que vous espériez.

:heink:

Bon c'est la fête des procès d'intention.

Alors, à vous suivre, je rappelle que l'Afrique noire était largement sous-développée au XIXème à tel point que certains historiens parlent de néolithique dans le but de me faire traiter de raciste? Ca va la tête? Non, ça ne me réjouit pas de me faire traiter de raciste à la volée parce que je rappelle une situation historique :o C'est même doublement insultant. A quoi bon faire mention de l'histoire quand on a affaire à des cagots de morale? A quoi bon s'ennuyer avec des propos étayés puisque tout ceci sera balayé sans la moindre argumentation et à la seule invocation de la morale, ce qui correspond au zéro de l'effort de réflexion et de culture?

Citation :

Selon les régions, le néolithique débute à des périodes différentes ; dans les premières régions touchées, il commence il y a 10 000 ans et coïncide avec la fin de la dernière glaciation. Il se termine avec la protohistoire, soit au moment de l'invention de la métallurgie pour les premiers peuples avant l'invention de l'écriture, ou avec la description des peuples néolithiques par des cultures connaissant l'écriture. On peut donc dire que le néolithique n'a pris fin partout que fort récemment avec l'entrée des dernières peuplades isolées dans l'histoire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3% [...] 9olithique

Ensuite, simpliste. C'est vrai. Je n'ai cité que Maurice Meuleau, Louis Bergeron, Joel Mokyr, R. Bulliet, J. M. Roberts et Fernand Braudel pour étayer. C'est un peu léger. Et simpliste qui plus est... [:kiki]

Citation :

Par ailleurs, il me semble indubitable que comparer vos interlocuteur à des chiens est insultant.

Oui alors que traiter quelqu'un de raciste et tirer à vue avant de ne pas discuter, ce n'est que "facile" [:petrus75]. Sinon, c'est un interlocuteur bien précis et non pas des. Quant à "roquet", c'est le terme consacré. Personne ne l'oblige à se mettre à aboyer "raciste" dès qu'il est heurté dans son petit confort moral.

Pour rappel:

Citation :

Roquet, subst. masc.
A.  ZOOL. Petit chien issu du croisement d'un doguin et d'un petit danois.  
B. 1. P. ext. Petit chien hargneux et qui aboie souvent et de manière intempestive.
2. P. anal., fam. Personne médiocre, qui tient des propos hargneux, mais qui est peu redoutable.

Message cité 1 fois
Message édité par docmaboul le 17-09-2006 à 21:10:12
n°9520455
docmaboul
Posté le 17-09-2006 à 21:35:17  profilanswer

scOulOu a écrit :

L'Inde n'a pas subi de post-colonisation. L'Inde n'a pas subi depuis 50 ans une succession de coups d'Etat et de dictatures plus sanglantes les unes que les autres, soutenus par l'Occident pr pvoir exploiter ses ressources tranquillement. Ca aide.

Hrum. L'auto-flagellation chrétienne bien de chez nous est loin de tout expliquer.

Citation :

L'Afrique noire ou tropicale est dans une situation économique désastreuse. Le FMI et la Banque mondiale ont placé la plupart des pays sous tutelle. Ces années de rigueur n'ont rien arrangé : la situation sociale s'est au contraire dégradée. Les intellectuels se posent alors la question : comment sortir l'Afrique de son sous-développement ?
La colonisation de l'Afrique noire a été une épreuve tant le milieu naturel est hostile même sur Les côtes : fleuves en rapides ou désert sahélien, si bien que les Européens ont souvent préféré s'installer durablement en Asie ou en Amérique. La résistance de l'Afrique à son dépeçage a été faible comme la résistance à la "livraison des esclaves". Les investissements européens se sont limités à puiser cette main d'œuvre et à édifier quelques mines. L'Afrique tropicale ne fut redécouverte que sur le tard, après la seconde guerre mondiale, lorsque les puissances coloniales eurent besoin de redorer leur blason de conquérant. Au bout du compte, la colonisation n'a été qu'un moment dans l'histoire de l'Afrique.
Le mot crise pour désigner la situation actuelle de l'Afrique convient-il ? Ne s'agit-il pas plutôt d'une transition ? Il est vrai que l'Afrique noire (expression discutable) cumule des revenus inférieurs à ceux de la Belgique. En tendance comme avec les actuelles statistiques, nous parlons d'une des régions les plus pauvre au monde. La plupart des pays sont endetté même si ces données doivent être corrigées par le fait qu'une partie de la production est invisible ; qu'une partie de la population vit de sa production sans que celle-ci soit recensée. La croissance démographique est un facteur d'explication de la situation économique difficile ; elle engendre deux effets pervers : raréfaction des actifs et explosion d'une population jeune.
Les sécheresses qui se sont succédées depuis les années 60, l'avancée du désert ont provoqué des crises agricoles graves. Les agriculteurs africains sont de plus handicapés par leur mauvaise maîtrise des techniques de conservation de l'eau et d'irrigation comme ils le sont aussi par les médiocres infrastructures routières. A cela s'ajoute le nombre des pays en guerre et donc de réfugiés. Le taux d'urbanisation a augmenté même s'il demeure très sensiblement inférieur à celui de l'Asie. L'exode rural joue un rôle important dans cette croissance. Or les villes ne proposent qu'un nombre d'emplois dérisoire en l'absence de véritable politique industrielle.
Les matières premières représentent un poids écrasant dans la production et les échanges. Mais les pays européens se sont détournés des investissements miniers plus coûteux en Afrique avec la chute du prix des transports maritimes qui permet de puiser plus loin. C'est également la tendance pour la production agricole. L'Afrique n'a pas profité de la croissance mondiale depuis les années 60 et son tissu industriel ne s'est pas du tout modernisé. Ce constat ne doit pas faire oublier les erreurs commises par les investisseurs qui ont souvent raté leur cible : usines inadaptées et aide inappropriée.
Les États africains sont comme l'économie : en crise et désemparés. Les services et les infrastructures sont dégradées ; la fonction publique mal payée et donc gangrenée par la corruption. Inégalité entre les régions, insécurité dans les villes, abandons de projets agricoles et industriels : la seule solution trouvée par les États est la privatisation à outrance mais les usines ne trouvent pas preneur. Une société de subsistance s'organise ou une contre-société de trafics qui enfante ses gagnants et ses perdants. L'État se prive ainsi de ressources fiscales et douanières.

[...]

Le travail se fait avec un outillage très traditionnel qui ignore bien souvent la roue : “l’agriculture sud-saharienne, y compris aux franges orientales, soumises à l’influence indienne, a systématiquement ignoré la charrette, pourtant plus indispensable que la charrue (...)”. Le travail du sol est lent : “quarante jours pour houer un hectare”. Agriculture intensive et extensive cohabitent.

Alain Dubresson, Jean-Yves Marchal et Jean-Pierre Raison, Géographie Universelle (http://histgeo.free.fr/Afrique.html)

n°9520679
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2006 à 21:58:11  answer

docmaboul a écrit :

Hrum. L'auto-flagellation chrétienne bien de chez nous est loin de tout expliquer.

L'auto-flagellation, ta dit  :heink:  

je poste le lien que j'ai mis plus haut !

Citation :

Le pillage de l'Afrique par les Français

Par Sanou Mbaye

La domination politique, économique et militaire incontestée de la France sur ses anciennes colonies d'Afrique Noire est enracinée dans une devise, le franc CFA. Créée en 1948 pour permettre à la France de contrôler le destin de ses colonies, quatorze pays (le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo, le Cameroun, la République Centrafricaine, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la Guinée Bissau et le Tchad) ont maintenu la zone franc même après qu'ils aient obtenu leur indépendance des décennies auparavant.

En échange de la garantie française de la convertibilité du franc CFA, ces pays ont consenti à déposer 65 % de leurs réserves de devises étrangères sur un compte spécial du ministère des Finances français et ont accordé à la France un droit de veto sur la politique monétaire de la zone franc chaque fois que ce compte spécial serait trop à découvert. Ces décisions ont eu des conséquences dévastatrices pendant quarante ans.

La majeure partie de la réserve de francs CFA provient du commerce entre la France et ses alliés africains. Par conséquent, la zone franc a toujours eu peu d'argent à sa disposition et des taux d'intérêt élevés. D'un autre côté, conformément aux programmes d'ajustement structurel du FMI et de la Banque mondiale, une discipline budgétaire rigoureuse a permis de conserver une inflation faible, comme si se serrer davantage la ceinture au nom de la stabilité des prix constituait la priorité à adopter en matière de politique dans des pays désespérément pauvres touchés par des décennies d'une demande en baisse.

Résultat, une combinaison redoutable de convertibilité des devises, de taux d'intérêt qui grimpent en flèche, d'inflation faible et de mouvement des capitaux sans entraves, qui ne fait qu'alimenter la spéculation et la fuite des capitaux. Les spéculateurs transfèrent des sommes d'argent énormes de la France vers des comptes de dépôts locaux portant des intérêts élevés, collectent leurs gains exonérés d'impôt tous les trois mois et font de nouveau le plongeon de garantie du découvert.

Les banques commerciales sont inondées de ces fonds de spéculation à court terme instables qu'elles prêtent aux gouvernements selon les conditions les plus draconiennes possibles. Les banques et les spéculateurs récoltent une coquette somme, les gouvernements sont criblés de dettes commerciales insoutenables, le secteur national de production est privé de financement sur le moyen et le long terme, et la majorité des individus restent empêtrés dans une pauvreté écoeurante.

Entre-temps, le transfert libre des profits, le remboursement des dettes et la propension de l'élite à expatrier leurs biens entraîne une fuite des capitaux. Cette hémorragie massive de la devise étrangère est dirigée exclusivement vers la France grâce au contrôle des capitaux qu'elle a mis en place en 1993. Par conséquent, certains des pays les plus pauvres du monde financent une partie du déficit budgétaire français.

La seule raison logique de l'existence du franc CFA est la connivence qui existe entre la France et les élites qui gouvernent ses anciennes colonies dans le but de piller les états de la zone franc. Même les effets bénéfiques de la devise commune sur le commerce entre les pays membres ont été neutralisés par la décision paradoxale prise par les anciennes colonies françaises d'Afrique noire en vue de démanteler la structure gouvernementale fédérale et le marché unique de l'époque coloniale et d'édifier des barrières commerciales à la place.

Comme si tout cela ne suffisait pas, le taux de change du franc CFA, qui était demeuré inchangé depuis 1948, a été dévalué de 50 % en 1994. Y avait-il un meilleur moment (du point de vue des investisseurs étrangers, cela va sans dire) pour entreprendre une vaste privatisation des biens de l'Etat ? Sous les auspices du FMI et de la Banque mondiale, des secteurs lucratifs tels que l'énergie, les télécommunications, l'eau et les banques ont été liquidés aux entreprises occidentales à des prix défiant toute concurrence.

Ainsi, le partenariat conclu entre la France et ses anciennes colonies africaines s'est finalement soldé par un déséquilibre spectaculaire. La France a obtenu un vaste marché pour ses produits, une réserve constante de matières premières à bon marché, le rapatriement de la part du lion qu'elle s'est taillée sur les économies locales, une influence politique incomparable, une présence stratégique importante avec des bases militaires occupées à titre gracieux, et la certitude qu'elle peut compter sur le soutien diplomatique de ses alliés africains. Mais pour les Africains, le partenariat a signifié une performance commerciale faible, une somme d'argent restreinte, des taux d'intérêt élevés, une fuite massive des capitaux et des montagnes de dettes dont le remboursement empêche tout investissement supplémentaire dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la santé, de la production alimentaire, du logement et de l'industrie.

Les effets négatifs de cet accord s'étendent en outre au continent africain dans son ensemble. Au niveau politique, la France et ses alliés sont opposés au concept d'un gouvernement continental prôné à la fin des années 1950 et au début des années 1960 par des individus comme Nasser et Nkrumah. Ils ont contribué à faire obstruction au projet et à fonder le club africain notoirement inefficace composé de chefs d'Etat, l'Organisation de l'unité africaine (OUA), ramenant ainsi l'intégration africaine des décennies en arrière.

Lorsque l'OUA a mandaté la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) afin de promouvoir l'union monétaire et économique régionale, la France et ses alliés ont agi rapidement pour y faire obstacle en menant la création de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC). Ils ont ainsi empêché en partie la CEDEAO d'imiter les performances économiques de ses organisations soeurs, la Communauté de développement de l'Afrique australe (CDAA) et le Marché commun de l'Afrique de l'Est et de l'Afrique australe (COMESA).

Mais pour les alliés africains de la France, la greffe d'un programme d'intégration économique sur une union monétaire artificielle préexistante est illusoire et impraticable. En effet, cette greffe a séparé la structure de ces sociétés depuis la soi-disant indépendance de 1960. Il n'est pas étonnant qu'à l'heure actuelle, la majorité de ces pays soient confrontés à des troubles civils, des rébellions et un risque d'implosion.

Pour que l'Afrique française puisse se développer, la zone franc doit être démantelée. La naissance de l'euro a offert à ces anciennes colonies une chance de se libérer de l'étreinte étouffante de la France. Ils ne l'ont pas saisie. Au lieu de cela, ils ont fixé leur devise sur l'euro et non plus sur le franc CFA, tout en gardant les mêmes règles, les mêmes institutions et le même mode de fonctionnement. Cette décision aura certainement des conséquences tragiques pour les citoyens de l'Afrique francophone.

Sanou Mbaye a occupé le poste d'économiste à la Banque Africaine de Développement

Message édité par Profil supprimé le 17-09-2006 à 22:01:52
n°9520991
hephaestos
Posté le 17-09-2006 à 22:32:22  profilanswer

docmaboul a écrit :

:heink:

Bon c'est la fête des procès d'intention.

Alors, à vous suivre, je rappelle que l'Afrique noire était largement sous-développée au XIXème à tel point que certains historiens parlent de néolithique dans le but de me faire traiter de raciste? Ca va la tête? Non, ça ne me réjouit pas de me faire traiter de raciste à la volée parce que je rappelle une situation historique :o C'est même doublement insultant. A quoi bon faire mention de l'histoire quand on a affaire à des cagots de morale? A quoi bon s'ennuyer avec des propos étayés puisque tout ceci sera balayé sans la moindre argumentation et à la seule invocation de la morale, ce qui correspond au zéro de l'effort de réflexion et de culture?

Citation :

Selon les régions, le néolithique débute à des périodes différentes ; dans les premières régions touchées, il commence il y a 10 000 ans et coïncide avec la fin de la dernière glaciation. Il se termine avec la protohistoire, soit au moment de l'invention de la métallurgie pour les premiers peuples avant l'invention de l'écriture, ou avec la description des peuples néolithiques par des cultures connaissant l'écriture. On peut donc dire que le néolithique n'a pris fin partout que fort récemment avec l'entrée des dernières peuplades isolées dans l'histoire.

C'est une chose que certaines tribus vivaient encore comme tout le monde vivait il y a 10 000 ans voilà quelques dizaines d'années. Mais enfin, c'est différent de l'Afrique, ce dont on parle ici :/

Ces tribus, dont on considère que le mode de vie est effectivement une bonne approximation de ce qu'était la vie humaine sur Terre avant la civilisation, étaient devenues très rares au début du siècle, et j'imagine qu'elles n'étaient pas tellement plus nombreuses il y a 200 ans.

n°9521189
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 17-09-2006 à 22:57:48  profilanswer

zurman a écrit :

Primo le japon est un île et n'a donc pas de problèmes de frontières avec d'autres
Deuxio la transition est quand même passée par une phase fasciste avec son mot d'horreurs (Chine, ...)
Tertio : (hypothèse :o ) Il n'y a qu'une seule ethnie au Japon contrairement en Afrique ou il y en a des centaines (A confirmer :o )

Ca peut suffire à expliquer AMHA :jap:

:non:  
Une seule ethnie dominante de nos jours.
Mais l'histoire du japon ancien consiste en la conquete de populations neolithiques par des envahisseurs venus de corée (je n'ai pas dit coréens - c'est un vaste debat) techniquements bien plus avances. A cette epoque, une importante partie du japon central et septentrionnal est peuple par des ethnies ayant un lien avec l'ethnie ainoue (au vu des toponymes qui en sont restes) et au sud, il y a des populations plutot de culture en partie polynesienne, en particulier dans le royaume (longtemps independant) d'Okinawa, et peut etre meme jusqu'a Satsuma d'apres certains specialistes.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°9521240
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 17-09-2006 à 23:03:48  profilanswer

Y'en a qui feraient bien de lire les ouvrages de Jared Diamond avant de tout mettre sur le dos du pillage par l'occident.
En particulier Guns, Germs, and Steel ou il analyse un certains nombre d'inegalites geographico-environnementales.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°9521268
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 17-09-2006 à 23:06:45  profilanswer

Au fait, ca me fait bien marrer de voir parler de l'age de pierre au sujet de l'afrique, alors que c'est l'outillage de fer qui y etait employé, le forgeron etant souvent un personnage important de la communaute. Il me semble meme que c'est l'utilisation de l'outillage agricole en fer qui est un des moteurs de l'expansion bantoue depuis une zone nigero-camerounaise initiale.
Des outils de pierre en Afrique, c'est pas courant pour autant que je me souvienne.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 17-09-2006 à 23:16:03

---------------
n°9521339
zurman
Parti définitivement
Posté le 17-09-2006 à 23:17:41  profilanswer

gilou a écrit :

:non:  
Une seule ethnie dominante de nos jours.
Mais l'histoire du japon ancien consiste en la conquete de populations neolithiques par des envahisseurs venus de corée (je n'ai pas dit coréens - c'est un vaste debat) techniquements bien plus avances. A cette epoque, une importante partie du japon central et septentrionnal est peuple par des ethnies ayant un lien avec l'ethnie ainoue (au vu des toponymes qui en sont restes) et au sud, il y a des populations plutot de culture en partie polynesienne, en particulier dans le royaume (longtemps independant) d'Okinawa, et peut etre meme jusqu'a Satsuma d'apres certains specialistes.

A+,

Merci pour cette précision :jap:

n°9521634
spartak01
Posté le 17-09-2006 à 23:59:55  profilanswer

Il est tard. Si je m'y met maintenant, je risque d'y passer la nuit....
Juste un exempel parmi d'autres. "Il apparaît que sur les 24 propositions du F.N., en matière de "justice et police", 11 d'entre elles ont déjà été réalisées par Dominique Perben et Nicolas Sarkozy." Le détail de cette course à l'électorat bas-du-front ici ;http://perso.orange.fr/felina/doc/secur_lib/a_quoi_servent_les_lois_securitaires.htm  

n°9521658
spartak01
Posté le 18-09-2006 à 00:03:23  profilanswer

T'es pus à une contradiction prés, toi.... Mais de là à les faire dans la même phrase, chapeau....
"Ce qu'il propose ce sont des quotas selon les besoins de main d'oeuvre..." ben ouais.. Et ces besoin de main d'oeuvre, ce seraient pas ceux des entreprise françaises, des fois, juste comme ça...??? :whistle:

n°9521667
yoyo_la_pe​dale
Posté le 18-09-2006 à 00:05:24  profilanswer

sarko, sbien ... je deteste l'immobilisme  :o  

victoire a l'UMP  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par yoyo_la_pedale le 18-09-2006 à 00:15:17
n°9521685
Rasthor
Posté le 18-09-2006 à 00:09:33  profilanswer

Ce qui est sur, c'est qu'il y aura un avant et un après 2007, peu importe que Sarko, Ségo ou JeanMarie passe....

n°9521692
spartak01
Posté le 18-09-2006 à 00:10:42  profilanswer

zurman a écrit :

Ben ça prouve juste qu'on trouve toujours plus extremiste... Tu sais, pour certains du PCOF (Parti Communiste  Ouvrier de France) ou de PO(Pouvoir Ouvrier), LO et Arlette sont juste des réformistes bourgeois... :jap:  
Et puis sur l'islam, Sarko est pas trop clair... Il faudra déjà qu'il cesse de confondre religion et ethnie, c'est à dire arabe et musulman, ce qui lui éviterait de proferer des énormités comme de prétendre nommer  un "Prefet musulman", c'est à dire le représentant départemenral d'un Etat.... laique...
Remarques, il aura pas servi longtemps le Prefet dans son Jura. Sitot l'effet médiatique estompé, zou... :pfff:

n°9521709
YURI'S
Posté le 18-09-2006 à 00:13:57  profilanswer

yoyo_la_pedale a écrit :

sarko, sbien ... je deteste k'immobilisme  :o  

victoire a l'UMP  :jap:

Pfff

Message édité par YURI'S le 20-02-2009 à 17:50:50

---------------
Préparez-vous aux épreuves du bac en révisant des annales du bac corrigées ! Plein de sujets des baccalauréats séries S, ES, L et STG, session 2012, 2011, 20010 ...
n°9521711
spartak01
Posté le 18-09-2006 à 00:14:16  profilanswer

spartak01 a écrit :

Il est tard. Si je m'y met maintenant, je risque d'y passer la nuit....
Juste un exempel parmi d'autres. "Il apparaît que sur les 24 propositions du F.N., en matière de "justice et police", 11 d'entre elles ont déjà été réalisées par Dominique Perben et Nicolas Sarkozy." Le détail de cette course à l'électorat bas-du-front ici ; http://perso.orange.fr/felina/doc/ [...] taires.htm

Scuzi pour cet redit, je voulais juste editer. l'es temps que j'ailles me coucher, moi...

Message édité par spartak01 le 18-09-2006 à 00:15:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  294  295  296  ..  27466  27467  27468  27469  27470  27471

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qu'en pensez vous ?Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?
Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?un parti pour sarkozy?
Une étude américaine critique la politique pro-israélienne des USAQue pensez vous de Brico depot (Rayon Cuisine) ?
Le CPE, un débat politique?Armes d'auto-défense : vous en pensez quoi?
[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en généralMiss/Que pensez vous de mes photos?
Plus de sujets relatifs à : [Politique LR ] NICOLAS ON EST AVEC TOI !!!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)