Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1281 connectés 

Votre choix pour le 16 mars 2008

65.5 %
 38 votes
1.  Bertrand Delanoë (PS-PRG-Verts-MRC-ExtG)

20.7 %
 12 votes
2.  Bertrand Delanoë (provenance Mouvement Démocrate)

5.2 %
     3 votes
3.  Françoise de Panafieu (provenance Mouvement Démocrate)

8.6 %
  5 votes
4.  Françoise de Panafieu (UMP-NC)

Total : 78 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  32  33  34  35  36  37
Auteur Sujet :

[Mairie de Paris] Municipale Topic dodo jusqu'en 2014 [Delanoë: 57,7%]

n°14292942
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 10-03-2008 à 15:21:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

mini-mousaille a écrit :

tu réponds encore a quelqu'un du XX ème siècle qui n'a pas encore compris que le clivage gauche/droite était complètement archaïque en 2008 ?

non c'est vrai il a disparu partout dans le monde :jap: ( et la france est l' annonciation divine des évolutions à venir "ni gauche, ni droite : bonne gouvernance ! )

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 10-03-2008 à 15:21:54  profilanswer

n°14293005
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 10-03-2008 à 15:26:32  profilanswer

Encore une fois tu joue au zouave Magic, tu sais très bien ce qu'il mentionne, et tu joue au fineau.

Viens m'expliquer que sur tous les thèmes, la gauche (et encore, laquelle ?) est contre la droite (et encore, laquelle ?), et après on reparle de ton clivage qui existe toujours.

Vous êtes vraiment lourds à jouer à celui qui ne veut pas/fait semblant de ne pas comprendre :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par Oxygen3 le 10-03-2008 à 15:26:44

---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°14293027
klougist
Posté le 10-03-2008 à 15:28:15  profilanswer

Magicpanda a écrit :

non c'est vrai il a disparu partout dans le monde :jap: ( et la france est l' annonciation divine des évolutions à venir "ni gauche, ni droite : bonne gouvernance ! )

Nan ça n'existe nulle part. A part en Italie. A part en Allemagne où les alliances vont de CDU-SPD, SPD-Linke à Verts-CDU. A part...

n°14293048
ToYonos
Ready to code
Posté le 10-03-2008 à 15:29:32  profilanswer

n°14293336
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 10-03-2008 à 15:53:52  profilanswer

Oxygen3 a écrit :

Encore une fois tu joue au zouave Magic, tu sais très bien ce qu'il mentionne, et tu joue au fineau.

Viens m'expliquer que sur tous les thèmes, la gauche (et encore, laquelle ?) est contre la droite (et encore, laquelle ?), et après on reparle de ton clivage qui existe toujours.

Vous êtes vraiment lourds à jouer à celui qui ne veut pas/fait semblant de ne pas comprendre :sweat:

klougist a écrit :

Nan ça n'existe nulle part. A part en Italie. A part en Allemagne où les alliances vont de CDU-SPD, SPD-Linke à Verts-CDU. A part...

Très bien je vais préciser puisque ca semble nécessaire.

Nous sommes, en France, dans un système politique présidentiel, avec un mode de scrutin majoritaire.
Ce sont des procédures qui ont une particularité, elles polarisent l' offre politique des partis, et les comportements politiques des électeurs.
Dans ce cadre, la pression du clivage bi-partisan est très fort, surtout depuis que le Fn à la droite de la droite , et le PC à la gauche de la gauche, ont perdu leur influence des 15/20 dernières années.

En Allemagne le cas de figure est très différent : premièrement le système partisan est beaucoup moins polarisé. Deuxièmement le régime est parlementaire (primo ministériel), troisièmement le mode de scrutin est proportionnel. Forcément ca rend les négociations entre les partis, sur les questions de politiques publiques, beaucoup plus intenses (puisqu' il n' existe en général aucun parti avec une majorité absolu qui peut dire aux autres "jm' en fou de ce que vous faites/dites/pensez : c'est moi qui tient le pouvoir".

Alors pour comprendre que l' idéal d' un mode de fonctionnement à l' allemande n' est possible qu' avec :

a) une remise en cause du caractère présidentiel du pouvoir, donc de la Ve république
b) une remise en cause du mode de scrutin ( élection au suffrage universel direct d' un seul individu en tant que président )
c) une remise en cause des rapports de domination, non seulement entre l' exécutif et le législatif, mais aussi au sein de l' exécutif même (entre le premier ministre et ses ministres, sinon ca ne veut rien dire de donner des postes ministériels à des membres de partis qui ne soutiennent pas l' action gouvernementale. Donc il faut une autonomisation des ministres dans leur domaine de compétence.)

L' Italie à un système plus complexe, le phénomène de prime de majorité pousse à la formation des coalitions en amont de l' élection (pour gratter la prime de majorité) et non en aval ( comme en Allemagne où on se compte d' abord et on forme les coalitions après)

Ce qui ne va pas c'est que le modem crie au scandale du régime présidentiel majoritaire, mais qu' il ne propose jamais sa remise en cause. Quelles en sont les raisons ?
- Le désir personnel de François Bayrou de devenir président de la République
- L' idée de Bayrou de "centriser" la méthode gaulliste, c'est à dire faire jouer les institutions contre les partis politiques (une fois qu' il a la présidence, le système pyramidal lui donne l' ascendant sur le gouvernement et donc sur l' assemblée)
- L' argument clef qui touche une forte partie de l' électorat : le fait de n' être ni de droite ni de gauche, soit disant "libre" et "pragmatique", sans idéologie, comme si le pragmatisme n' était pas une idéologie.

Si il ne faut penser qu' a la bonne gouvernance, que les considérations idéologiques sont néfastes et à exclure, ce n' est pas la peine de faire des élections, il suffit d' avoir des administrateurs et des agences de gouvernance. C'est d' ailleurs pour ca que la gouvernance  est dangereuse comme idéologie : parce qu' elle n' a pas besoin de la démocratie. Par exemple il y a des dictatures avec une excellente gouvernance et plus proche de nous, des entreprises, avec une excellente gouvernance et ce ne sont pas les salariés qui élisent les dirigeants

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 10-03-2008 à 15:58:09

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°14293337
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-03-2008 à 15:53:52  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

tu réponds encore a quelqu'un du XX ème siècle qui n'a pas encore compris que le clivage gauche/droite était complètement archaïque en 2008 ?

Ouais ouais, il a disparu miraculeusement depuis que le chrétien démocrate Bayrou a proclamé que c'était archaïque. :ange: Une seule voie/voix : MoDem, le bon sens près de chez vous !  :p Toujours autant le sens des réalités, mini-mousaille ? Ca me rappelle tes inénarrables interventions  sur ton propre topic : "cette obsession de la question du pouvoir d'achat...". Le clivage gauche/droite, c'est comme le PA : il suffit de décréter que c'est un faux problème et qu'il faut le dépasser, et... hop ! Terminé. C'est magique.

Oxygen3 a écrit :

Nan mais ca m'énerve ces rigolos qui ont cette vision manichéenne stupide et débile :sweat:

Me faire traiter de rigolo par un bayrouiste. :pt1cable: T'as quel âge ? Parce que mini-mousaille a au moins l'excuse de ne pas connaître grand chose à la vie et la société, et a fortiori à la politique...

Citation :

On est les seuls guignols au monde ou si tu n'es pas pour tu dois être contre, c'est fatiguant à la longue :(

Digne de Coluche. Bashé.  :o  

Oxygen3 a écrit :

Personne n'a dit que le PS et la droite molle s'opposaient sur tous les thèmes, hein. Surtout le PS tendance DSK/Royal. C'est toi qui fait du manichéisme, là. Pas plus que l'UMP et le MoDem s'opposent sur tous les thèmes, d'ailleurs. Enfin bon... cette volonté de nier les oppositions, ça a toujours été le credo de l'UDF/MoDem. Ce n'est pas Giscard qui avait dit le premier "Je suis le président de tous les Français" ? Il me semble bien que si.  ;)

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°14293342
sposalizio
.
Posté le 10-03-2008 à 15:54:44  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ouais sauf que les verts portent des valeurs anti-libérales de gauche, donc je vois pas bien en quoi il est choquant de les voir alliés au PS. Tandis que l'UDF repeint aux couleurs du MD, aux dernières nouvelles et en dépit de ce que prétendent certains de ses supporters légèrement schizophrènes, c'est bien un parti de droite.

Je ne crois pas, en fait ce n'est pas aussi simple. Les adhérents de droite ex-UDF ont rejoint le nouveau centre, les radicaux voir Sarkozy. Le Modem lui a en revanche aspiré un certain nombre d'électeurs de gauche (PS), d'extrême gauche et d'écologistes, la fraction centre droit y est désormais minoritaire.  
Cependant cette situation est la situation de la base parisienne du Modem, peut être en province/autres régions la réalité est elle différente.

D'ailleurs la logique des reports le démontre clairement à Paris pour les législatives le report s'était fait à partir du Modem pour 2/3 à gauche et 1/3 à droite.

Par contre à la tête du parti, Bayrou lui est clairement un homme de droite tout comme De Sarnez.  

Bref selon qu'on regarde la base ou la tête du parti existant c'est surtout l'angle de vue qui définit la "réalité".

Message cité 1 fois
Message édité par sposalizio le 10-03-2008 à 16:02:58
n°14293409
klougist
Posté le 10-03-2008 à 16:01:17  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Ce qui ne va pas c'est que le modem crie au scandale du régime présidentiel majoritaire, mais qu' il ne propose jamais sa remise en cause. Quelles en sont les raisons ?
- Le désir personnel de François Bayrou de devenir président de la République
- L' idée de Bayrou de "centriser" la méthode gaulliste, c'est à dire faire jouer les institutions contre les partis politiques (une fois qu' il a la présidence, le système pyramidal lui donne l' ascendant sur le gouvernement et donc sur l' assemblée)
- L' argument clef qui touche une forte partie de l' électorat : le fait de n' être ni de droite ni de gauche, soit disant "libre" et "pragmatique", sans idéologie, comme si le pragmatisme n' était pas une idéologie.

Au contraire j'aurais plutôt dit que le Modem était pour plus de parlementarisme, avec l'instauration de plus de proportionnelle puisque c'est le seul moyen qu'il récupère plus de députés.
De plus justement les élections municipales sont justement proportionnelles, ce qui permet permet d'éviter le binarisme des élections au scrutin uninomial, et donc d'aller vers des alliances plus expérimentales.

n°14293413
Kalymereau
This is not a method
Posté le 10-03-2008 à 16:01:54  profilanswer

Sauf que les municipales ne sont pas proportionnelles

---------------
rm -rf internet/
n°14293449
klougist
Posté le 10-03-2008 à 16:05:47  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Sauf que les municipales ne sont pas proportionnelles

semi-proportionnelles  :o

mood
Publicité
Posté le 10-03-2008 à 16:05:47  profilanswer

n°14293455
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 10-03-2008 à 16:06:27  profilanswer

klougist a écrit :

Au contraire j'aurais plutôt dit que le Modem était pour plus de parlementarisme, avec l'instauration de plus de proportionnelle puisque c'est le seul moyen qu'il récupère plus de députés.
De plus justement les élections municipales sont justement proportionnelles, ce qui permet permet d'éviter le binarisme des élections au scrutin uninomial, et donc d'aller vers des alliances plus expérimentales.

élire les députés à la proportionnelle ne change a peu près rien du tout, si le président reste élu en premier lieu et au scrutin majoritaire. La source du pouvoir restera l' exécutif présidentiel et non le parlement

---------------
n°14293490
klougist
Posté le 10-03-2008 à 16:09:38  profilanswer

Magicpanda a écrit :

La source du pouvoir restera l' exécutif présidentiel et non le parlement

Sauf si un Bayrou est élu sans députés (j'ai cru l'entendre pas mal de fois).
Sauf si cohabitation il y a (dans le cas d'une présidentielle très serrée sans prime au candidat élu - non, pas comme cette année).
Je dis pas que c'est courant, mais un contre-exemple se produira bien.

Message cité 1 fois
Message édité par klougist le 10-03-2008 à 16:09:52
n°14293494
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-03-2008 à 16:09:48  profilanswer

sposalizio a écrit :

Je ne crois pas. Les adhérents de droite ex-UDF ont rejoint le nouveau centre, les radicaux voir Sarkozy. Le Modem lui a en revanche aspiré un certain nombre d'électeurs de gauche (PS), d'extrême gauche et d'écologistes, la fraction centre droit y est désormais minoritaire.  
Cependant cette situation est la situation de la base parisienne du Modem, peut être en province/autres régions la réalité est différente.

D'ailleurs la logique des reports le démontre clairement à Paris pour les législatives le report s'était fait à partir du Modem pour 2/3 à gauche et 1/3 à droite.

Ce gros mythe du MoDem peuplé de militants de gauche mériterait une réponse circonstanciée et longuement chiffrée que je n'ai pas le temps de rédiger. Ce qu'il y a de plus notable dans ton post, c'est que dirigeants, militants et électeurs y sont invoqués de manière indistincte.

---------------
n°14293507
klougist
Posté le 10-03-2008 à 16:11:03  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ce gros mythe du MoDem peuplé de militants de gauche mériterait une réponse circonstanciée et longuement chiffrée que je n'ai pas le temps de rédiger.

Je t'invite cordialement à prendre le temps de retrouver tes sources, qui m'intéressent fortement.

n°14293521
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 10-03-2008 à 16:12:11  profilanswer

klougist a écrit :

Sauf si un Bayrou est élu sans députés (j'ai cru l'entendre pas mal de fois).
Sauf si cohabitation il y a (dans le cas d'une présidentielle très serrée sans prime au candidat élu - non, pas comme cette année).
Je dis pas que c'est courant, mais un contre-exemple se produira bien.

Non mais ca demande que Bayrou gagne la présidentielle ...

---------------
n°14293526
sposalizio
.
Posté le 10-03-2008 à 16:12:51  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ce gros mythe du MoDem peuplé de militants de gauche mériterait une réponse circonstanciée et longuement chiffrée que je n'ai pas le temps de rédiger. Ce qu'il y a de plus notable dans ton post, c'est que dirigeants, militants et électeurs y sont invoqués de manière indistincte.

;)  
C'est bien pour cela que j'ai pensé à faire le distingo en éditant mon post avant cette réponse.  :)

n°14293551
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 10-03-2008 à 16:16:51  profilanswer

klougist a écrit :

Je t'invite cordialement à prendre le temps de retrouver tes sources, qui m'intéressent fortement.

Il y a ceci qui date un peu mais qui reste intéressant : les députés UDF et même Modem sont placée à avec la droite, la même acm chez les électeurs les place à gauche.

http://www.telos-eu.com/fr/system/files/images/Deputes_Mondialisation.preview.GIF

http://www.lefigaro.fr/internation [...] auche.html

---------------
n°14293554
klougist
Posté le 10-03-2008 à 16:16:57  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Non mais ca demande que Bayrou gagne la présidentielle ...

J'ai dit "un" Bayrou (de quelque parti qu'il soit)  :kaola:

n°14293572
sposalizio
.
Posté le 10-03-2008 à 16:18:19  profilanswer

Tout comme j'ai pensé déja dans ma réponse initiale (que tu as cité) à faire le distingo entre Paris, que je connais très bien et la province et les autres régions que je n'ai pas la prétention de connaître.

Il n'y a pas de gros mythe. Simplement sous entendre comme tu le fais que le Modem est un parti de droite, je pense que c'est justement un gros mythe. De fait la situation est bien plus complexe.  

Le Modem fait davantage penser à une "pot au feu/pot pourri" politique en termes de composition pour faire une comparaison qu'à une simple translation UDFienne.

n°14293598
klougist
Posté le 10-03-2008 à 16:21:21  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Il y a ceci qui date un peu mais qui reste intéressant : les députés UDF et même Modem sont placée à avec la droite, la même acm chez les électeurs les place à gauche.

http://www.telos-eu.com/fr/system/ [...] review.GIF

http://www.lefigaro.fr/internation [...] auche.html

Lassale m'a l'air d'être le seul député Modem représenté, donc je sais pas si une analyse sur un cas unique est fortement pertinente (bon ok au mieux on arriverait à 3 exemples!). A fortiori sur un sujet unique l'agriculture...
Bora parlait surtout des électeurs je crois en plus.

n°14293614
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-03-2008 à 16:22:52  profilanswer

klougist a écrit :

En attendant, trouve-moi une source qui montre qu'il y avait des adhérents UDF de gauche. Ca m'intéresse aussi fortement, de même d'ailleurs que la définition d'un "UDF de gauche". :D Je serais aussi assez intéressé par l'explication du score de 18,57% réalisé par le MoDem en 2007 censément en majorité par des électeurs piqués à la gauche. Logiquement, Sarko passait dès le 1er tour à cause du faible score de la gauche exsangue après le départ de ses forces vives vers le MoDem.

L'UDF avec Balladur en 1995 avait fait 18,58%. C'est si difficile que ça, d'amettre que le MoDem n'est qu'un UDF repeint aux couleurs du "Nous ne sommes ni pour, ni contre, bien au contraire" ?

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 10-03-2008 à 16:24:20

---------------
n°14293625
sposalizio
.
Posté le 10-03-2008 à 16:23:49  profilanswer

klougist a écrit :

Lassale m'a l'air d'être le seul député Modem représenté, donc je sais pas si une analyse sur un cas unique est fortement pertinente (bon ok au mieux on arriverait à 3 exemples!). A fortiori sur un sujet unique l'agriculture...

Je plussoie. Idéalement un positionnement politique devrait se définir selon plusieurs échiquiers et non un seul.

n°14293646
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 10-03-2008 à 16:26:17  profilanswer

klougist a écrit :

tout les députés n' ont pas acceptés ou prit la peine de répondre à l' enquête :o

---------------
n°14293682
klougist
Posté le 10-03-2008 à 16:30:42  profilanswer

BoraBora a écrit :

BoraBora a écrit :

En attendant, trouve-moi une source qui montre qu'il y avait des adhérents UDF de gauche. Ca m'intéresse aussi fortement, de même d'ailleurs que la définition d'un "UDF de gauche". :D Je serais aussi assez intéressé par l'explication du score de 18,57% réalisé par le MoDem en 2007 censément en majorité par des électeurs piqués à la gauche. Logiquement, Sarko passait dès le 1er tour à cause du faible score de la gauche exsangue après le départ de ses forces vives vers le MoDem.

L'UDF avec Balladur en 1995 avait fait 18,58%. C'est si difficile que ça, d'amettre que le MoDem n'est qu'un UDF repeint aux couleurs du "Nous ne sommes ni pour, ni contre, bien au contraire" ?

Syntax Error

n°14293725
klougist
Posté le 10-03-2008 à 16:36:29  profilanswer

BoraBora a écrit :

En attendant, trouve-moi une source qui montre qu'il y avait des adhérents UDF de gauche. Ca m'intéresse aussi fortement, de même d'ailleurs que la définition d'un "UDF de gauche". :D Je serais aussi assez intéressé par l'explication du score de 18,57% réalisé par le MoDem en 2007 censément en majorité par des électeurs piqués à la gauche.  

Votes au 2e tour des électeurs de Bayrou:
Royal 38%
Sarkozy 40%
Blanc/nul 7%
Abstention 15%

Je te laisse le soin de l'analyse...

Source: http://www.ipsos.fr/presidentielle [...] 2eTour.pdf

n°14293840
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-03-2008 à 16:50:07  profilanswer

klougist a écrit :

Syntax Error

Balladur n'était pas le candidat officieux de l'UDF, soutenu par, parmi bien d'autres.... un certain Bayrou ?  :whistle:  

klougist a écrit :

Votes au 2e tour des électeurs de Bayrou:
Royal 38%
Sarkozy 40%
Blanc/nul 7%
Abstention 15%

Je te laisse le soin de l'analyse...

Source: http://www.ipsos.fr/presidentielle [...] 2eTour.pdf

Trois observations :

* La fraction centre-droit chez les électeurs n'est donc pas "minoritaire".

* Ceci ne nous dit pas si les militants MoDem penchent à droite ou à gauche. Et s'ils sont majoritairement en provenance de la gauche, comme tu l'affirmes, c'est qu'il y a un vrai problème de compréhension du parti par les électeurs. Parce qu'autant on peut trouver beaucoup de points communs entre la gauche molle façon Royal et la droite molle façon Bayrou, autant voter pour Sarko alors qu'on a une sensibilité plutôt à gauche, je comprends pas bien...  :ange:  

* Quand je parlais de schizophrénie plus haut, ce n'était pas juste pour le plaisir d'employer un mot compliqué.  :whistle:

---------------
n°14293905
loulou le ​marlou
Posté le 10-03-2008 à 16:55:34  profilanswer

Oxygen3 a écrit :

Et sur quoi te bases tu pour affirmer aussi clairement que le Modem est un parti de droite [:itm]

Bah parce que Bayrou est à droite. C'est l'un des pires/plus grands conservateurs de France et je sais de quoi je parle. Sa tentative d'OPA sur le PS ne trompe personne...

n°14293934
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 10-03-2008 à 16:58:06  profilanswer

klougist a écrit :

semi-proportionnelles  :o

rien du tout (confer mon post je sais plus ou):
la 1ere liste a 75% des sieges

---------------
n°14293970
klougist
Posté le 10-03-2008 à 17:00:26  profilanswer

BoraBora a écrit :

Balladur n'était pas le candidat officieux de l'UDF, soutenu par, parmi bien d'autres.... un certain Bayrou ?  :whistle:  

Je te faisais juste remarquer que l'UDF d'alors n'est pas forcément le Modem d'aujourd'hui (MAster of the Obvious proof)

BoraBora a écrit :

Trois observations :

* La fraction centre-droit chez les électeurs n'est donc pas "minoritaire".

* Ceci ne nous dit pas si les militants MoDem penchent à droite ou à gauche. Et s'ils sont majoritairement en provenance de la gauche, comme tu l'affirmes, c'est qu'il y a un vrai problème de compréhension du parti par les électeurs. Parce qu'autant on peut trouver beaucoup de points communs entre la gauche molle façon Royal et la droite molle façon Bayrou, autant voter pour Sarko alors qu'on a une sensibilité plutôt à gauche, je comprends pas bien...  :ange:  

* Quand je parlais de schizophrénie plus haut, ce n'était pas juste pour le plaisir d'employer un mot compliqué.  :whistle:

* Bah y a juste des gens de gauche et des gens de droite, peut être même 50-50 [:spamafote]
* Les militants Modem ne sont même pas encore identifiables.Enfin c'est comme au PS, il y a eu un afflux avec les présidentielles, faut que ça se décante un peu.

n°14293994
klougist
Posté le 10-03-2008 à 17:02:18  profilanswer

Oxygen3 a écrit :

rien du tout (confer mon post je sais plus ou):
la 1ere liste a 75% des sieges

Proportionnelle sur la moitié je voulais dire. Ce qui conduit quand même à avoir plus de diversité qu'à un scrutin uninominal (Différence entre un conseil muniucipal et l'AN).

n°14294051
loulou le ​marlou
Posté le 10-03-2008 à 17:07:20  profilanswer

BoraBora a écrit :

Si, au début. Et quand il a vu que ça tournait au vinaigre, vers début 95, il est retourné vers Chirac. Simone Veil l'a très bien expliqué.

n°14294146
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-03-2008 à 17:17:17  profilanswer

klougist a écrit :

Je te faisais juste remarquer que l'UDF d'alors n'est pas forcément le Modem d'aujourd'hui (MAster of the Obvious proof)

Et c'étazit juste pour te faire remarquer que les scores de l'UDF d'alors et ceux du MoDem d'aujourd'hui sont semblables. Autrement dit la place laissée à une droite modérée, qui regrimpe d'autant plus que la droite dure s'endurcit et exaspère ces modérés.

klougist a écrit :

* Bah y a juste des gens de gauche et des gens de droite, peut être même 50-50 [:spamafote]

S'il fallait en juger par le report, c'est 40/40 et 20% qui s'en foutent.

Citation :

* Les militants Modem ne sont même pas encore identifiables.Enfin c'est comme au PS, il y a eu un afflux avec les présidentielles, faut que ça se décante un peu.

D'après ton post plus haut, ils étaient justement identifiables, et majoritairement en provenance de partis de gauche.  [:spamafoote]

---------------
n°14299447
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2008 à 08:53:54  answer

Citation :

--- MUNICIPALES/PARIS: ACCORD DU PS AVEC LES VERTS MAIS PAS AVEC LE MODEM.  

AFP - Matin - Actualité 11/03/2008 04:46 AFP  

Bertrand Delanoë a conclu hier un accord avec ses alliés traditionnels, les Verts, mais a repoussé un accord avec le MoDem proposé par Marielle de Sarnez, chef de file MoDem à Paris, qui a parlé de "geste de fermeture".

+ Elle a répliqué en annonçant le maintien de ses trois listes ayant dépassé 10% au premier tour. Soit celles du XIVème qu'elle mène, du VIIème et surtout du Vème où son champion Philippe Meyer (14,33%) détient peut-être la clef du duel Tiberi/Cohen-Solal.

+ L'accord de fusion des listes avec les Verts prévoit que Jacques Boutault, maire Vert du IIe, conduira la liste commune dans cet arrondissement. Les Verts auront en outre neuf places de conseillers de Paris, alors qu'ils en demandaient douze et qu'ils en avaient dix-sept dans l'assemblée sortante (23 en 2001).

Citation :

Delanoë choisit ses alliés et son tempo  

FRANCE - MUNICIPALES - VERTS - PS  10/03/2008 21:34 RTR  

PARIS, 10 mars (Reuters) - La "gauche plurielle" au pouvoir depuis sept ans à Paris s'est reformée lundi à la faveur d'un accord électoral entre les Verts et Bertrand Delanoë, excluant ainsi le MoDem.  

Pour autant, le maire socialiste sortant n'a pas totalement exclu de travailler à l'avenir avec le parti centriste.  

En fin de journée, au moment où l'alliance avec les écologistes était annoncée, il a proposé à Marielle de Sarnez un "partenariat original", une "relation spécifique" qu'il faudra inventer "une fois le Conseil de Paris élu", soit après le deuxième tour des municipales.  

L'offre équivaut à un "geste de fermeture" aux yeux de la chef de file du MoDem parisien, qui a donc décidé de maintenir ses listes dans les trois arondissements où le parti de François Bayrou avait dépassé le seuil des 10% nécessaires (Ve, VIIe et XIVe où elle est tête de liste).  

"Je forme le voeu que (...) les électeurs votent massivement pour nous, pour que le mouvement démocrate ait des représentants à Paris", a-t-elle déclaré sur France Info.  

"Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi (Bertrand Delanoë) a une attitude de fermeture, parce que comme ça, il apparaît assez moderne (alors que) sur la politique, il est presque archaïque, extrêmement bloqué", a-t-elle jugé après avoir en vain offert un "partenariat" à l'édile socialiste.  

Selon Bertrand Delanoë, dont les listes PS-PRG-MRC-PCF ont obtenu 41,9% dimanche, les "convergences" avec le MoDem doivent conduire "à rechercher les voies d'un partenariat original (...) prenant en compte son souhait revendiqué d'autonomie mais aussi d'attitude constructive".  

C'est à "l'épreuve des faits, des dossiers et des travaux de l'assemblée blée parisienne" que la gauche et les centristes devront tenter de bâtir cette "relation spécifique", ajoute le maire dans un communiqué.  

Qualifié pour le deuxième tour en position de force, Bertrand Delanoë renverse ainsi le risque, qu'il a souligné pendant toute sa campagne, d'alliances à géométrie variable avec le centre, contraignant le MoDem à faire le premier pas sur des questions de fond.  

"POURQUOI PRENDRE DES ALLIES QUI VONT VOUS EMMERDER?"  

La stratégie a également l'heur de satisfaire les alliés traditionnels du maire de Paris, notamment les communistes mais surtout les Verts qui avaient fait un casus belli de l'entrée éventuelle d'élus MoDem au Conseil de Paris.  

En fin d'après-midi, après douze heures de négociations, leur chef de file, Denis Baupin s'est félicité de pouvoir "poursuivre la transformation écologique de Paris" sur la base d'un programme "enrichi".  

En contrepartie de leur soutien à Bertrand Delanoë, les écologistes "sauvent" leur unique maire de la capitale, dans le IIe arrondissement.  

Ils obtiennent également neuf sièges de conseillers de Paris, contre 23 au soir des municipales de 2001, ainsi que 18 postes d'adjoints au maire dans les arrondissements.  

Dans l'ensemble de Paris, les Verts ont obtenu 6,7% des suffrages contre 12,3% il y a sept ans. Le MoDem a recueilli 9,06% des suffrages.  

Avec un tel score, Bertrand Delanoë "avait à peine besoin des Verts et n'a pas du tout besoin du MoDem", analyse un haut dirigeant du Parti socialiste. "Pourquoi prendre des alliés qui vont vous emmerder pendant six ans alors que vous n'en avez pas besoin?"  

De plus, Ségolène Royal ayant appelé à nouer des alliances "partout" où c'est possible avec le MoDem dès dimanche soir, Bertrand Delanoë se devait de se démarquer d'une éventuelle rivale pour la tête du Parti socialiste.  

Patrick Bloche a lancé un "appel clair aux électeurs" centristes notamment dans le Ve arrondissement, fief de Jean Tiberi. "Nous avons besoin de toutes celles et tous ceux qui veulent qu'on en termine avec le règne Tiberi", maire depuis 1983, a-t-il déclaré.  

Dans le XVe, la liste dissidente de droite conduite par le navigateur Gérard d'Aboville a annoncé lundi qu'elle se maintenait, provoquant une triangulaire avec l'UMP et la socialiste Anne Hidalgo, arrivée en tête du premier tour.  

Dans cet arrondissement, il y a une "possibilité d'un basculement historique" à gauche, a estimé Denis Baupin. Les Verts, qui ne peuvent pas s'y maintenir seront "totalement aux côtés d'Anne Hidalgo", a-t-il assuré. /LBR

n°14300015
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-03-2008 à 10:36:54  profilanswer

Je crois que tout le monde à compris cette séquence qui était prévisible dimanche soir :

- Delanoé veut montrer que, contrairement à Ségolène, il peut gagner sans le modem, avec le reste de la gauche. Donc il se pose en futur premier secrétaire assez solidement.

- François Hollande devient adversaire n° 1 de Delanoé dans le parti, par son score  à Tulle en plus de sa présidence du conseil général et de son poste de député.

Ségolène est écartée parce que son appel à l' alliance avec le Modem est désavoué par Delanoé

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 11-03-2008 à 10:39:06

---------------
n°14300076
klougist
Posté le 11-03-2008 à 10:46:30  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Je crois que tout le monde à compris cette séquence qui était prévisible dimanche soir :

- Delanoé veut montrer que, contrairement à Ségolène, il peut gagner sans le modem, avec le reste de la gauche. Donc il se pose en futur premier secrétaire assez solidement.

+1

Magicpanda a écrit :

- François Hollande devient adversaire n° 1 de Delanoé dans le parti, par son score  à Tulle en plus de sa présidence du conseil général et de son poste de député.

Il a encore un avenir national au PS Hollande? Je croyais qu'on le poussait gentiment vers la sortie?

Magicpanda a écrit :

Ségolène est écartée parce que son appel à l' alliance avec le Modem est désavoué par Delanoé

Elle choisit juste une autre voie que Delanoe; payante ou pas, seul l'avenir le dira.

n°14300309
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-03-2008 à 11:15:13  profilanswer

klougist a écrit :

Il a encore un avenir national au PS Hollande? Je croyais qu'on le poussait gentiment vers la sortie?

klougist a écrit :

Elle choisit juste une autre voie que Delanoe; payante ou pas, seul l'avenir le dira.

Ba il a été 10 ans premier secrétaire, et là quand il part, personne ne sait vraiment qui va pouvoir débarquer à Solférino, et surtout qui va pouvoir consituer une majorité, constituée de qui et de quoi, au sein du parti ? (On rappelle que Delanoe, DSk, Ségolène, Hollande, Moscovici, Dray, Rebsamen et d' autres étaient sur la meme motion en 2005)

Message édité par Magicpanda le 11-03-2008 à 11:16:04

---------------
n°14300812
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 11-03-2008 à 12:08:23  profilanswer

Je suis assez d'accord avec toi Magic, sauf que dans l'optique de la suite, faudra quand même arreter de se foutre de la gueule du modem :o

Et qu'en continuant ta logique, Delanoe peut gagner sans les Verts aussi :o
(et puis sans le PC aussi)
(et puis sans le MRC aussi)

Vu que il est en tete dans tous les arrdt dont il a besoin pour gagner, et que les scores des verts lui apportent rien du tout :o

Bref, il a bien entubé tout le monde :jap:
Il est malin [:joce]

---------------
n°14301069
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 11-03-2008 à 12:42:04  profilanswer

Françoise de Panafieu a finalement accepté la demande de Bertrand Delanoë : le débat de l’entre deux tours aura lieu sur Canal+, mercredi 12 mars à 18h30. Présenté en direct par Laurence Ferrari, le débat se déroulera en direct du plateau de Dimanche +. L’émission devrait durer 45 minutes.

:bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par F@bek le 11-03-2008 à 12:42:37

---------------
...
n°14301195
kluruit
Posté le 11-03-2008 à 12:59:25  profilanswer

F@bek a écrit :

Françoise de Panafieu a finalement accepté la demande de Bertrand Delanoë : le débat de l’entre deux tours aura lieu sur Canal+, mercredi 12 mars à 18h30. Présenté en direct par Laurence Ferrari, le débat se déroulera en direct du plateau de Dimanche +. L’émission devrait durer 45 minutes.

:bounce:

Faut appeler Amnesty International parce qu'elle va se faire trucider la pauvre.

n°14301847
loulou le ​marlou
Posté le 11-03-2008 à 14:15:06  profilanswer

kluruit a écrit :

Faut appeler Amnesty International parce qu'elle va se faire trucider la pauvre.

Tu m'as presque eu [:cmshadow]

n°14301870
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 11-03-2008 à 14:17:16  profilanswer

Pour le sondage, il manque :
"Peche"

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  32  33  34  35  36  37

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Paris - 118 218 c'est ici !Où trouver du beurre d'arachide Kraft sur Paris
Paris -> Deauville à velo: besoin de conseil sur les routes à prendre.Artisanat et producteurs (à Paris et à Lyon)
Où trouver des boites de carton sur paris ?Peut-on encore faire de la finance à Paris ?
un opticien sur Paris ?tournoi k1 paris venez voir svp
Recherche dentiste sérieux et pas cher à Paris/RP 
Plus de sujets relatifs à : [Mairie de Paris] Municipale Topic dodo jusqu'en 2014 [Delanoë: 57,7%]

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR