Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4910 connectés 

?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  543  544  545  ..  1664  1665  1666  1667  1668  1669
Auteur Sujet :

Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.

n°10962997
Altarius
As de la digression
Posté le 20-03-2007 à 16:35:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
a propos des retraites,

Il me semble que Royal a été ferme sur ce sujet de pénibilité du travail, quand à Bayrou  

Citation :

Désireux d'offrir "une égalité de droits devant la retraite" il (Bayrou) a défendu l'idée d'une réforme prenant en compte les régimes spéciaux et la pénibilité du travail.

cela me parait bien vague, c'est pourtant pas compliqué que certains boulots sont usant (ceux qui sont souvent sous-payés) par rapport a d'autres,

surtout que :  

Citation :

Le candidat de l'UDF à l'élection présidentielle propose notamment de permettre à chaque salarié de choisir l'âge de son départ à la retraite en fonction du niveau de pension dont il souhaite bénéficier.

en clair ça me parait tres proche de Sarko, a savoir si vous voulez une plus grosse retraite travaillez plus longtemps,

Les ouvriers qui veulent avoir une retraite décente pourront partir plus tard en retraite,  

oui mais ils ont un espérance de vie moins longue que les autres,  
je dirais "genial, ils pourront bosser quasiment jusqu'a leur mort pour augmenter un peu leurs retraites" si j'était mauvaise langue.  

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
mood
Publicité
Posté le 20-03-2007 à 16:35:02  profilanswer

n°10963022
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 20-03-2007 à 16:37:12  profilanswer

En pratique, vu que personne ne veut embaucher les senior, c'est une habile manière d'amputer les retraites.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°10963040
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 20-03-2007 à 16:39:13  profilanswer

Altarius a écrit :

cela me parait bien vague, c'est pourtant pas compliqué que certains boulots sont usant (ceux qui sont souvent sous-payés) par rapport a d'autres,

Pour moi (avis purement perso) : Pas de problème pour avoir des conditions spécifique de retraite dans ces cas là , à condition à l'inverse de prendre en compte les évolutions des conditions de travail, et de revoir à la hausse l'age de départ à la retraite quand les conditions de travail ne justifient plus un régime particulier attribué pour des raisons historiques.

n°10963042
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 20-03-2007 à 16:39:21  profilanswer

Altarius a écrit :

a propos des retraites,

Il me semble que Royal a été ferme sur ce sujet de pénibilité du travail, quand à Bayrou  

Citation :

Désireux d'offrir "une égalité de droits devant la retraite" il (Bayrou) a défendu l'idée d'une réforme prenant en compte les régimes spéciaux et la pénibilité du travail.

surtout que :  

Citation :

Le candidat de l'UDF à l'élection présidentielle propose notamment de permettre à chaque salarié de choisir l'âge de son départ à la retraite en fonction du niveau de pension dont il souhaite bénéficier.

en clair ça me parait tres proche de Sarko, a savoir si vous voulez une plus grosse retraite travaillez plus longtemps,

Les ouvriers qui veulent avoir une retraite décente pourront partir plus tard en retraite,  

je dirais "genial, ils pourront bosser quasiment jusqu'a leur mort pour augmenter un peu leurs retraites" si j'était mauvaise langue.

Je crois que Bayrou souhaite mettre en place un système de points sur les retraites incluant donc la pénibilité du travail.
Points pris en compte dans les conventions collectives à priori donc aussi :)

L'idée est donc de prendre mieux en compte les évolutions de carrière (genre 10 ans dans le BTP suivi de 30 ans en administratif, b'en les 10ans de BTP seraient pris en compte avec ce système ...)

---------------
Metro-Pole ▬ Réseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°10963050
langmc
Posté le 20-03-2007 à 16:40:03  profilanswer

[Toine] a écrit :

En pratique, vu que personne ne veut embaucher les senior, c'est une habile manière d'amputer les retraites.

C'est surtout que tu es viré avant d'être senior  :whistle:

n°10963060
klougist
Posté le 20-03-2007 à 16:40:52  profilanswer

Altarius a écrit :

a propos des retraites,

Citation :

surtout que :  

Citation :

Mouais: Royal n°47:

Citation :

Ouvrir avec les partenaires sociaux une large négociation
portant notamment sur :
> la fixation d’un minimum de pension garantie s’approchant du SMIC,
> la revalorisation des petites retraites,
> la prise en compte du travail pénible et des charges de famille,
> l’augmentation de l’emploi des seniors,
> le mode de financement des régimes spéciaux,
> la remise à niveau du fonds de réserve des retraites

Alors si tu me trouves la différence entre "prenant en compte [...] la pénibilité du travail" (Bayrou) et "la prise en compte du travail pénible" (Royal), je vois mal Royal plus ferme (ou je maîtrise mal la différence entre pénibilité et pénible).
Et Bayrou est quand même beaucoup + ambitieux sur les petites retraites....

n°10963113
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 20-03-2007 à 16:46:35  profilanswer

klougist a écrit :

Et Bayrou est quand même beaucoup + ambitieux sur les petites retraites....

C'est clair que 5% sur 5 ans, c'est même pas l'inflation :lol:

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°10963135
Nico [PPC]
Posté le 20-03-2007 à 16:48:58  profilanswer

n°10963184
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 20-03-2007 à 16:53:19  profilanswer

Déjà passé ;) .

n°10963329
klougist
Posté le 20-03-2007 à 17:08:56  profilanswer

Au fait quid de la prestation télé d'hier de Bayrou? J'ai vu qu'il était passé à "Question ouverte " sur France 2, je connais même pas d'ailleurs.
Le commentaire du Monde est plutôt bien, avec une prime pour:

Citation :

Le ministre de l'intérieur lui-même ne peut pas aller en banlieue

On devrait faire un best of des remarques des uns et des autres, je suis sûr que ça marcherait bien.

Message édité par klougist le 20-03-2007 à 17:09:38
mood
Publicité
Posté le 20-03-2007 à 17:08:56  profilanswer

n°10963422
hodjeur
J'ai glissé chef
Posté le 20-03-2007 à 17:21:17  profilanswer

Je viens de lire l'article de l'huma sur Bayrou=Sarko : au mieux un ramassis des plus beaux trolls que l'on a pu voir passer ici, au pire un tissu de mensonges éhontés saupoudré de demi-vérités et d'informations déformées. J'avais jamais lu ce canard, j'avais pas d'avis dessus. Maintenant je pense que c'est nul. J'ai tort ? :o

Et sinon jme suis fait la réflexion après la lecture : ce que je retiens de Bayrou, c'est sa ferme volonté de privilégier l'enseignement et la recherche, de construire une europe plus solide, de créer des emplois, de lutter contre les inégalités et la loi du plus fort.... bref, que des thèmes de droite :o

En fait si je ne le connaissait pas je le classerai bien volontiers à gauche :D

PS : Meeting de Bayrou à Nantes ? C'est quel jour ?

n°10963451
sateeva
Shawarma Police
Posté le 20-03-2007 à 17:26:48  profilanswer

hodjeur a écrit :

Je viens de lire l'article de l'huma sur Bayrou=Sarko : au mieux un ramassis des plus beaux trolls que l'on a pu voir passer ici, au pire un tissu de mensonges éhontés saupoudré de demi-vérités et d'informations déformées. J'avais jamais lu ce canard, j'avais pas d'avis dessus. Maintenant je pense que c'est nul. J'ai tort ? :o

Te biles pas, l'Huma a un sombre avenir devant lui.
C'est un quotidien qui est tiré à moins de 70.000 exemplaires désormais.

Citation :

Ainsi, en grande difficulté financière, il a ouvert son capital à son association de lecteurs (les Amis de l'Huma), mais aussi à TF1 et au Groupe Lagardère. La rédaction conserve néanmoins toute son indépendance éditoriale. Les symboles de la faucille et du marteau ont disparu de la Une, et « l'Huma » n'est plus l'organe officiel du Parti communiste français. Elle fait par ailleurs appel aux généreux donateurs pour l'aider à affronter ses difficultés financières.

Rappellons que le fondateur de ce journal était... Jaurès.  :sol:

n°10963501
warzouz
alias NazgûL
Posté le 20-03-2007 à 17:34:37  profilanswer

Etant personnellement assez attaché à l'aspect écologique et énergétique, je suis assez déçu que Bayrou ne mettes pas plus en avant ce qu'il va faire. Cet enjeu est majeur. On va se prendre le peak oil en pleine gueule, et on préfère penser à nos retraites dans 30 ans... Et je ne parle même pas du réchauffement climatique dont tout le monde se fout comme de l'an 40. Ceci dit, j'ai dit ça, j'ai tout dit...

n°10963507
Altarius
As de la digression
Posté le 20-03-2007 à 17:35:12  profilanswer

klougist a écrit :

Alors si tu me trouves la différence entre "prenant en compte [...] la pénibilité du travail" (Bayrou) et "la prise en compte du travail pénible" (Royal), je vois mal Royal plus ferme (ou je maîtrise mal la différence entre pénibilité et pénible).

plus ferme quand elle en a parlé jeudi soir,

sinon, puisque il y a si peu de diffférence, revenez a la raison et votez Royal  :D

Message édité par Altarius le 20-03-2007 à 17:35:26

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°10963515
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 20-03-2007 à 17:36:11  profilanswer

warzouz a écrit :

Etant personnellement assez attaché à l'aspect écologique et énergétique, je suis assez déçu que Bayrou ne mettes pas plus en avant ce qu'il va faire. Cet enjeu est majeur. On va se prendre le peak oil en pleine gueule, et on préfère penser à nos retraites dans 30 ans... Et je ne parle même pas du réchauffement climatique dont tout le monde se fout comme de l'an 40. Ceci dit, j'ai dit ça, j'ai tout dit...

C'est clair, la France doit arrêter de peak-oiler  [:lara fabian]

---------------
n°10963516
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 20-03-2007 à 17:36:31  profilanswer

hodjeur a écrit :

En fait si je ne le connaissait pas je le classerai bien volontiers à gauche :D

Ouais, et d'ailleurs il est tellement de gauche, qu'il a reçu énormement de soutiens de politiques et personnalités de gauche le Bayrou.

Il y a des signes qui ne trompent pas ;)

n°10963517
klougist
Posté le 20-03-2007 à 17:36:51  profilanswer

sateeva a écrit :

Te biles pas, l'Huma a un sombre avenir devant lui.
C'est un quotidien qui est tiré à moins de 70.000 exemplaires désormais.

Citation :

Ainsi, en grande difficulté financière, il a ouvert son capital à son association de lecteurs (les Amis de l'Huma), mais aussi à TF1 et au Groupe Lagardère. La rédaction conserve néanmoins toute son indépendance éditoriale. Les symboles de la faucille et du marteau ont disparu de la Une, et « l'Huma » n'est plus l'organe officiel du Parti communiste français. Elle fait par ailleurs appel aux généreux donateurs pour l'aider à affronter ses difficultés financières.

Rappellons que le fondateur de ce journal était... Jaurès.  :sol:

Un grand sarkozyste devant l'éternel ce Jaurès, la preuve est faite  :jap:

Message édité par klougist le 20-03-2007 à 17:41:15
n°10963539
[DALTON]Jo​e
Posté le 20-03-2007 à 17:40:41  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ouais, et d'ailleurs il est tellement de gauche, qu'il a reçu énormement de soutiens de politiques et personnalités de gauche le Bayrou.

si FB passe au 2nd tour contre Sarko on en reparle ?

n°10963552
sateeva
Shawarma Police
Posté le 20-03-2007 à 17:41:54  profilanswer

Babouchka a écrit :

good one  [:xp1700]

n°10963562
sateeva
Shawarma Police
Posté le 20-03-2007 à 17:43:22  profilanswer

Ernestor a écrit :

Sauf erreur, la gauche a déjà une candidate.

Et elle a grand besoin d'être soutenue. Charité bien ordonnée...

Message édité par sateeva le 20-03-2007 à 17:43:52
n°10963569
la questio​n
Posté le 20-03-2007 à 17:44:01  profilanswer

Ernestor a écrit :

Il a voulu jouer au malin,  
les faits le contredisent en beauté. :D  

Lepage, :D  
Fillas.[:rofl]
Begag [:rofl]

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°10963571
Ernestor
Posté le 20-03-2007 à 17:44:06  profilanswer

[DALTON]Joe a écrit :

Tu changes de sujet là.

Je rappelle juste qu'aucune personnalité de gauche importante (politique, intellectuel ou autre) ne s'est prononcée comme soutenant Bayrou.

Alors bon, c'est bien beau de raconter que Bayrou va faire l'union de la gauche et de la droite, mais dans les faits, c'est pas ça. Ses seuls ralliements viennent de droite. Et c'est pas pour rien. La coté "à gauche" de Bayrou, il est pas encore assez à gauche.

Message cité 5 fois
Message édité par Ernestor le 20-03-2007 à 17:47:18
n°10963572
klougist
Posté le 20-03-2007 à 17:44:37  profilanswer

Babouchka a écrit :

[:rofl] [:rofl]

Message édité par klougist le 20-03-2007 à 17:44:57
n°10963586
CHubaca
Couillon
Posté le 20-03-2007 à 17:46:45  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tu changes de sujet là.

Je rappelle juste qu'aucune personnalité de gauche importante (politique, intellectuel ou autre) ne s'est prononcée comme soutenant Bayrou.  

Alors bon, c'est bien beau de raconter que Bayrou va faire l'union de la gauche et de la droite, mais dans les faits, c'est pas ça. Ses seuls ralliements viennent de droite. Et c'est pas pour rien. La coté "à gauche" de Bayrou, il est pas encore assez à gauche.

Et c'est sur qu'en partant du principe que comme il a été à droite il seras toujours à droite ça lui laisse une chance de se gauchiser :jap:

n°10963599
klougist
Posté le 20-03-2007 à 17:48:13  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tu changes de sujet là.

Personne ou presque ne dit le contraire. Et comme on dit toujours rien ne bougera avant le 1er tour au moins.
Pour caricaturer, on peut dire que Royal n'a reçu le soutien d'aucun PC, pourtant il est probable qu'ils gouvernent ensemble si Royal passe. (a part "je me rebats sur elle au 2e tour", mais le PS n'arrive pas à se projeter au soir du 1er tour  ;) ).

n°10963606
Ernestor
Posté le 20-03-2007 à 17:48:35  profilanswer

CHubaca a écrit :

Et c'est sur qu'en partant du principe que comme il a été à droite il seras toujours à droite ça lui laisse une chance de se gauchiser :jap:

Je ne dis pas qu'il sera toujours à droite, je constate simplement qu'au jour d'aujourd'hui il ne ratisse en rien chez les personnalités de gauche. Certainement parce qu'il est encore trop à droite.

n°10963610
Altarius
As de la digression
Posté le 20-03-2007 à 17:49:01  profilanswer

[DALTON]Joe a écrit :

ça n'arrivera pas Bayrou au second tour  ;)  

---------------
n°10963619
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 20-03-2007 à 17:49:49  profilanswer

En tout cas le Roi du jeu de mots c'est Babouchka, ça on en est certain  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par jack ryan le 20-03-2007 à 17:50:05
n°10963620
Ernestor
Posté le 20-03-2007 à 17:49:54  profilanswer

klougist a écrit :

Personne ou presque ne dit le contraire. Et comme on dit toujours rien ne bougera avant le 1er tour au moins.
Pour caricaturer, on peut dire que Royal n'a reçu le soutien d'aucun PC, pourtant il est probable qu'ils gouvernent ensemble si Royal passe. (a part "je me rebats sur elle au 2e tour", mais le PS n'arrive pas à se projeter au soir du 1er tour  ;) ).

Je parle d'avant le premier tour. Et je ne parle pas forcément d'élus ou d'hommes politiques.  

Pour l'instant, les seuls ralliement hors UDF qu'il a eu sont de droite. Où sont les ralliements de gauche ? Pour quelqu'un qui se dit capable et qui veut réaliser l'union droite / gauche, c'est un mauvais départ.

n°10963621
VintarJD
Posté le 20-03-2007 à 17:50:11  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je ne dis pas qu'il sera toujours à droite, je constate simplement qu'au jour d'aujourd'hui il ne ratisse en rien chez les personnalités de gauche. Certainement parce qu'il est encore trop à droite.

Bah , je vois pas tellement qui tu peux mettre entre un DSK et un Bayrou , il est suffisemment à gauche pour que les seules ralliement viennent du PS et apperemment , ca ne seras pas avant le premier tour :jap:

n°10963626
Svenn
Posté le 20-03-2007 à 17:50:31  profilanswer

Altarius a écrit :

Mais clair. Et pourquoi pas Le Pen au deuxieme tour en 2002 tant qu'on y est  :D

n°10963627
Glouba Car​amba
Posté le 20-03-2007 à 17:50:38  profilanswer

Calcoran a écrit :

Non non, je voulais dire, 2 par 2, bien sur. Je ne vois pas l'intérêt que ca pourrait avoir au delà de 3 (et même à 3) ... il suffit de voir la pagaille que c'est dans l'émission de ... euh ... F2 ou F3, celle qui est passée hier soir.

Comme calcule plus haut, ca fait plus de 60 (!) debats a organiser...  

Calcoran a écrit :

Quant à l'intérêt, je pense qu'il y a clairement des candidats que ca pourrait intéresser. Par exemple, Royal n'a pas forcément intérêt à débattre avec Sarkozy: ils n'ont pas vraiment de pool commun d'électeurs, ce serait donc du temps de parole mal utilisé qui ne servirait à convaincre personne (ou presque).

Les debats ne servent pas a piquer des electeurs a l'adversaire, mais a convaincre les indecis. D'une part c'est infiniment moins complexe, de l'autre c'est sans aucun doute plus payant (les indecis sont quasi-majoritaires !). Idealement on parvient meme a motiver des abstentionnistes potentiels...

Calcoran a écrit :

Par contre Royal avec Bayrou, ca se discute: ils ont un réservoir commun, et ces électeurs pourraient être déterminants, et selon la façon dont se déroulerait le débat, ça pourrait décider une bonne partie de ceux qui hésitent entre les deux. Royal avec d'autres partis de gauche, pareil, il y a des électeurs communs, électeurs qui peuvent s'avérer décisifs.

Ben perso je trouve ca ridicule. Parce que finalement avec ce que tu proposes t'aurais des empoignades entre les gens qui finalement ont le plus de chances de devoir bosser ensemble, ou au moins d'appeler au soutien au second tour. Tes "debats" seraient porte ouverte a des surencheres, a toutes les exagerations, chacun marquant son territoire, alors que vu de la LCR il est clair que Royal serait le choix du second tour...

Normalement, on a des journalistes dont c'est le job, de decrypter les positions des uns et des autres par rapport a certains enjeux. Evidemment, le niveau de courage et de competence de nos medias laissent un brin a desirer, mais ce que tu proposes n'a pas de sens.

Calcoran a écrit :

A l'inverse, Sarkozy bien sûr il n'a pas intérêt: même s'il a des réservoirs communs avec Bayrou à sa gauche et Devilliers et Lepen à sa droite, il n'a pas (pour l'instant) besoin de ces électeurs pour passer le premier tour, pourquoi prendre des risques?

Encore une fois l'interet d'un debat n'est pas dans la presence ou non d'un reservoir commun d'electeurs. Quand bien meme ce le serait, il est des electeurs hesitant entre Royal et Sarko, sans aucun doute.

n°10963629
Ernestor
Posté le 20-03-2007 à 17:50:44  profilanswer

VintarJD a écrit :

Bah , je vois pas tellement qui tu peux mettre entre un DSK et un Bayrou , il est suffisemment à gauche pour que les seules ralliement viennent du PS et apperemment , ca ne seras pas avant le premier tour :jap:

Et chez les intellectuels ?

Oublions 2 minutes les politiques ;)

n°10963631
VintarJD
Posté le 20-03-2007 à 17:50:48  profilanswer

Altarius a écrit :

Quoted , à dans 1 mois  :o

n°10963639
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 20-03-2007 à 17:51:29  profilanswer

jack ryan a écrit :

En tout cas le Roi du jeu de mots c'est Babouchka, ça on en est certain  :love:

Je dois trop regarder Ruquier :sweat:

---------------
n°10963656
sateeva
Shawarma Police
Posté le 20-03-2007 à 17:52:44  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tu changes de sujet là.

Je rappelle juste que jusqu'au soir du premier tour, ca me parait normal.  [:spamafote]  
Chacun joue ses cartes.

Citation :

Bon, combien de fois va-t-il falloir répéter que l'objectif de Bayrou n'est pas de faire bosser ensemble Melenchon et Sarkozy ?  :fou:  
"Une partie" de la gauche & "Une partie" de la droite serait déjà plus proche de la vérité.

Perso j'ai toujours voté à gauche. (Sauf Chichi en 2002, 2eme tour).
Ce coup-ci ca sera Bayrou, et TANT MIEUX si à terme ça fait exploser la gauche et y fait apparaître de nouvelles têtes. A ce moment là, je serais ravi de revenir vers le PS.

n°10963661
VintarJD
Posté le 20-03-2007 à 17:53:09  profilanswer

Note que pour les sondages , on voit que sur HFR il est surepresenté , hors la plupart ici n'ont pas forcement de telephone fixe et donc insondable :o

n°10963664
la questio​n
Posté le 20-03-2007 à 17:53:24  profilanswer

VintarJD a écrit :

Nan, mais sérieusement, qu'est-ce que DSK va faire avec Bayrou et Fillas par exemple? :D  

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°10963667
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 20-03-2007 à 17:53:46  profilanswer

Babouchka a écrit :

Je dois trop regarder Ruquier :sweat:

Moi aussi  :D

n°10963673
[DALTON]Jo​e
Posté le 20-03-2007 à 17:54:17  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tu changes de sujet là.

Peyrelevade ?

Même à droite ya quasiment aucun rapprochement si on va par là... et y'aura quasiment aucun tant qu'on aura pas passé le 1er tour faut être logique et réaliste

n°10963674
VintarJD
Posté le 20-03-2007 à 17:54:21  profilanswer

Je suis pas sur qu'il fasse que du bien à la campagne de Segolene lui   :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par VintarJD le 20-03-2007 à 17:58:48
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  543  544  545  ..  1664  1665  1666  1667  1668  1669

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les signes sur la routecoût de rénovation d'un F3 ? vos chiifres - bons artisans ?
Passer le code de la route en candidat libreaccident de la route, a qui le tort???
Vous ne respectez pas le code de la route !Votre avis sur ce cas de code de la route
[Code de la route] qui a tort ici ? [verdict inside][avis de recherche] construction d'une route -> expropriation
Les justiciers de la route 
Plus de sujets relatifs à : Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)