Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4370 connectés 

?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1232  1233  1234  ..  1664  1665  1666  1667  1668  1669
Auteur Sujet :

Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.

n°11956322
klougist
Posté le 27-06-2007 à 12:35:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

mac dornett a écrit :

petit indice: faut  pas croire tous ce que raconte Charly, Le Canard et Marianne.
 ;)

Sarkozy l'a employé ce mot  :o

mood
Publicité
Posté le 27-06-2007 à 12:35:12  profilanswer

n°11956333
yoyo08
Posté le 27-06-2007 à 12:36:45  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

Certes, mais pour faire oublier un passe bien charge en alliances exclusivement a droite, Bayrou a donne l'impression de vouloir s'allier exclusivement sur sa gauche. Dans les faits, s'il s'est bien garde de s'allier avec qui que ce soit, il a lourdement insiste sur sa distance avec la "majorite" presidentielle, bien plus que sur ses divergences avec la gauche. C'est ce que son aile droite (en gros, le NC) lui reproche, des paroles et des sous-entendus par trop anti-Sarkozystes qui fermaient la porte a toute alliance a droite.

Le probleme de Bayrou, quelque part, c'est qu'a sa droite c'est bien blinde, mais autour d'un type qui est tres, tres loin a sa droite. Sur sa gauche, non seulement c'est nettement moins protege (on l'a vu avec les amateurs de soupe) mais en plus le centre de gravite ideologique est nettement plus proche. L'ideal pour lui, c'eut-ete que le PS se radicalise a gauche, et que la droitisation de Sarko provoque des emois a droite (alors qu'en fait l'UMP est toute a sa strategie de conquete du pouvoir coute que coute, alors que la gauche reste aux mains de l'aile droite du PS qui n'a pas de projet bien solide) ce qui lui aurait permis de capitaliser sur le positionnement "centre-droit" de l'UDF. Son soucis, c'est que le "centre-droit" a largement prefere se rallier a un type qui flirte ouvertement avec les theses frontistes, juste pour parvenir au pouvoir, plutot que prendre le risque de s'accrocher a des trucs aussi obsoletes qu'une deontologie politique...

Ce que demandent certains c'est donc que Bayrou donne des signes d'ouverture. Mais ca va etre delicat, parce que quelque part il n'a pas vraiment d'interlocuteur de droite moderee.

La règle des alliances au niveau local n'est pas la même que celle des alliances nationale. Rien n'est blindé contrairement à ce que tu dis. Après, le Modem doit poursuivre dans cette voie et qu'importe la perception qui ressortira du prisme déformant des médias vis à vis de cette démarche.

n°11956394
mac dornet​t
Posté le 27-06-2007 à 12:44:04  profilanswer

VintarJD a écrit :

:whistle: , droite décomplexé , on va dire ...

la notion de droite décomplexé est une escroquerie intellectuelle qui résulte d'un braquage de la pensée de gauche sur la pensée de droite entretenue pendant des années par divers intellectuels ou journalistes, qui contrairement à ce que l'on entend, affirment être à 90% de gauche.
Pendant des années la pensée de gauche a diabolisé celle de droite en la caricaturant.Nous avions donc une droite molle, peu sure d'elle. Désormais, Sarkozy a brisé ce carcan. Ce que l'on appelle désormais droite décomplexée n'est tout simplement que de la droite normale.

Message cité 3 fois
Message édité par mac dornett le 27-06-2007 à 12:44:25

---------------
Le foot c'est pas une question de vie ou de mort. C'est beaucoup plus important que ça
n°11956544
VintarJD
Posté le 27-06-2007 à 13:01:45  profilanswer

mac dornett a écrit :

la notion de droite décomplexé est une escroquerie intellectuelle qui résulte d'un braquage de la pensée de gauche sur la pensée de droite entretenue pendant des années par divers intellectuels ou journalistes, qui contrairement à ce que l'on entend, affirment être à 90% de gauche.
Pendant des années la pensée de gauche a diabolisé celle de droite en la caricaturant.Nous avions donc une droite molle, peu sure d'elle. Désormais, Sarkozy a brisé ce carcan. Ce que l'on appelle désormais droite décomplexée n'est tout simplement que de la droite normale.

Et bien alors,  je suis de droite complexé  ;)  
Il n'y a rien de plus dangereux qu'un gouvernement sans complexe .

n°11956578
Ciler
Posté le 27-06-2007 à 13:05:25  profilanswer

mac dornett a écrit :

C'est incroyable cette incapacite de la droite a exister par elle meme.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°11956613
corsicaper​sempre
Posté le 27-06-2007 à 13:09:37  profilanswer

Oxygen3 a écrit :

Mais dis moi, c'est pas ce que tout le monde demande ici depuis le début ? :sarcastic:

Certes, mais Bayrou a été tellement nul qu'ils vont le bâcher, à droite. Enfin, j'en sais rien.

n°11956619
corsicaper​sempre
Posté le 27-06-2007 à 13:10:34  profilanswer

mac dornett a écrit :

Voilà [:spamafote]

n°11956746
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 27-06-2007 à 13:26:41  profilanswer

corsicapersempre a écrit :

Certes, mais Bayrou a été tellement nul qu'ils vont le bâcher, à droite. Enfin, j'en sais rien.

Ecoute, tu sais très bien que entre le 6 Mai et les propos tenus par Sarko, et le 10/17 Juin le Modem ne pouvait qu'exister en défiance de Sarko/UMP.

Aujourd'hui on a:
1/ Un gnvt 'ouvert'
2/ Une défiance ouverte de Sarko à l'UMP (sisi)
3/ Un 'état de grace' qui va durer encore l'été (sisi aussi)

Bref, Y'a plus AUCUNE raison pour que Bayrou vote une censure d'un tel gouvernement à l'heure actuelle.
Par contre, en décembre prochain, je serai moins sur pour le coup :D

Message édité par Oxygen3 le 27-06-2007 à 13:26:59

---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°11957030
corsicaper​sempre
Posté le 27-06-2007 à 13:47:23  profilanswer

Ce n'est pas ce que l'on dit en interne, je n'y puis rien, Oxygen.

n°11957068
nitrems
Posté le 27-06-2007 à 13:50:41  profilanswer

Aucune. Je sais simplement que s'il ne la vote pas, les élus locaux qui hésitent encore passeront définitivement dans le giron de la majorité présidentielle.

L'épuration pourrait aller jusqu'au bout et ce ne serait pas un mal.

---------------
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport. Et le reste, je l'ai gaspillé. - George Best
mood
Publicité
Posté le 27-06-2007 à 13:50:41  profilanswer

n°11957531
Glouba Car​amba
Posté le 27-06-2007 à 14:37:29  profilanswer

yoyo08 a écrit :

La règle des alliances au niveau local n'est pas la même que celle des alliances nationale. Rien n'est blindé contrairement à ce que tu dis. Après, le Modem doit poursuivre dans cette voie et qu'importe la perception qui ressortira du prisme déformant des médias vis à vis de cette démarche.

Au niveau local, c'est plus ouvert mais la dynamique joue quand meme largement en faveur des partis, ce qui n'avantage pas le MD tant qu'il reste gouroupusculaire. Ce qu'attendent les elus locaux pour se positionner, c'est que Bayrou ne les mette pas en porte-a-faux de leurs electeurs, en reequilibrant son image (et la leur par consequence).

Voter la confiance au gouvernement serait logique pour Bayrou, parce qu'a ce jour ledit gouvernement a pas vraiment montre grand-chose de ses intentions, en "corrigeant" le tir a chaque fois que ca grogne. Sarko promet de l'ouverture, il promet du dialogue toussa, a la limite meme moi je n'aurais pas de raison particuliere de voter contre le gouvernement Fillon.

Hormis bien sur mon extraordinaire defiance dans la parole de tous ces gens. A commencer par le fameux engagement ecolo d'un gouvernement dont quasiment le premier acte du chef a ete d'aller peter un chrono (et une Audi) en ouverture des 24 heures du Mans (autrement dit un caprice qui correspond a un pur gaspillage, une peccadille certes mais O combien symbolique a l'heure ou on colle un incompetent notoire a ce poste soi-disant clef)...

Bref, sauf a affrimer clairement que Sarko, Fillon et toute la clique mentent effrontement a tout le monde, Bayrou n'a pas le choix, il doit voter pour, il peut meme pas s'abstenir.

n°11957717
klougist
Posté le 27-06-2007 à 14:49:47  profilanswer

Pour ceux qui passent dans le coin:

Citation :

Le 28/06/2007 à Paris (75)
Grand pique-nique Démocrate de Paris

Organisé par la fédération de Paris
A partir de 18h30, réunion des Jeunes UDF de Paris, en présence de Jean-Yves de Chaisemartin, Président des Jeunes UDF, pour débattre du futur mouvement Jeunes du MoDem.
Au siège de l’UDF : 133bis rue de l’Université, Paris 7e

A 21h00, pique-nique sur l’esplanade des Invalides

n°11957857
mac dornet​t
Posté le 27-06-2007 à 14:58:31  profilanswer

Ciler a écrit :

C'est incroyable cette incapacite de la droite a exister par elle meme.

heu, tous les partis n'existent que dans l'opposition.
Parfois cette opposition est plus marquée à droite, parfois c'est à gauche.
Rien que les notions de droite et de gauche signifient que ces courants n'existent que dans leurs oppositions réciproques.
Le centre lui même existe par opposition à la droite et à la gauche.
Actuellement tu critiques la droite, mais je te rappelle que la gauche a construit sa campagne présidentielle en opposition à la personne de Sarkozy, ainsi qu'au projet de Sarkozy. Ce dernier a mené la barque. Royal s'est chaque fois empressée de jouer sur le terrain de Sarkozy: par exemple avec l'affaire de la gare du nord, la question de l'identité nationale. Elle n'a que très rarement joué sa partition.
Pendant les législatives, la gauche a tout misé sur son opposition à la TVA sociale, projet de la droite.
Bayrou c'est la même chose. Il s'est construit sur l'opposition droite-gauche et sur l'opposition au systeme actuel.

SAns mauvaise foi aucune, la droite et Sarkozy ont été le moteur de ces élections. Bayrou et Royal n'ont fait que s'engager dans le sillage de l'actuel présidenT.

---------------
Le foot c'est pas une question de vie ou de mort. C'est beaucoup plus important que ça
n°11957978
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 27-06-2007 à 15:06:14  profilanswer

mac dornett a écrit :

SAns mauvaise foi aucune, la droite et Sarkozy ont été le moteur de ces élections. Bayrou et Royal n'ont fait que s'engager dans le sillage de l'actuel présidenT.

C'est vrai, la dette, le cout de promesses, les *promesses* d'ailleurs aussi, l'éducation, c'est la droite qui les a fait venir dans le débat :jap:
D'ailleurs, y'a eu un débat dans ces élections en fait ?

Ah non ok. [:prodigy]
Les français ne se sont jamais autant passionnés en avril pour ne plus en avoir rien à foutre en juin :jap:

---------------
n°11958001
mac dornet​t
Posté le 27-06-2007 à 15:08:04  profilanswer

Oxygen3 a écrit :

C'est vrai, la dette, le cout de promesses, les *promesses* d'ailleurs aussi, l'éducation, c'est la droite qui les a fait venir dans le débat :jap:
D'ailleurs, y'a eu un débat dans ces élections en fait ?

Ah non ok. [:prodigy]
Les français ne se sont jamais autant passionnés en avril pour ne plus en avoir rien à foutre en juin :jap:

Je ne dis pas que Bayrou ou Royal n'avait pas de programme. Je reconnais volontier que Bayrou a soulevé de bonnes questions sur la dette ou sur les institutions.
Toutefois Bayrou a également construit son score sur son opposition aux deux autres candidats de droite et de gauche et son opposition au systeme, un peu à la manière d 'un Le Pen (je ne les compare pas, je dis jsute que la démarche est assez similaire)

---------------
n°11958055
corsicaper​sempre
Posté le 27-06-2007 à 15:12:15  profilanswer

Ajoutons que Bayrou n'et pas un décisionnaire. Cela aurait donc été une catastrphe que de l'élire. Député, il a atteint son seuil de Peters.

n°11958127
Chaos Inte​stinal
Posté le 27-06-2007 à 15:18:02  profilanswer

Ajoutons que Bayrou n'et pas un décisionnaire. Cela aurait donc été une catastrphe que de l'élire. Député, il a atteint son seuil de Peters.

Pendant ce temps, d'autres atteignent leur seuil de crédibilité...  :sarcastic:

n°11959600
Glouba Car​amba
Posté le 27-06-2007 à 17:03:46  profilanswer

mac dornett a écrit :

(...) Sans mauvaise foi aucune, la droite et Sarkozy ont été le moteur de ces élections. Bayrou et Royal n'ont fait que s'engager dans le sillage de l'actuel présidenT.

Oui et non. Bayrou et Royal n'ont pas exactement suivi Sarkozy, mais le premier a eu du mal a passer de la critique du programme des concurrents a des propositions, et la seconde a du/voulu livrer bataille sur sa droite au lieu d'imposer des themes de gauche, pas pour suivre Sarko mais plus (a mon avis) pour contrer Bayrou. A quoi s'ajoute ce que tout le monde a deja dit, Sarko a ete soutenu massivement par son parti, a beneficie d'une serieuse indulgence des medias, et a montre un certain talent de bonimenteur, il a su vendre sa soupe...

n°11959620
mac dornet​t
Posté le 27-06-2007 à 17:05:40  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

Oui et non. Bayrou et Royal n'ont pas exactement suivi Sarkozy, mais le premier a eu du mal a passer de la critique du programme des concurrents a des propositions, et la seconde a du/voulu livrer bataille sur sa droite au lieu d'imposer des themes de gauche, pas pour suivre Sarko mais plus (a mon avis) pour contrer Bayrou. A quoi s'ajoute ce que tout le monde a deja dit, Sarko a ete soutenu massivement par son parti, a beneficie d'une serieuse indulgence des medias, et a montre un certain talent de bonimenteur, il a su vendre sa soupe...

Je dirais que le vrai bonimenteur c'est plutot une candidate qui nous vend du smic à 1 500 euros tout en sachant que l'idée est pourrie. ;)

---------------
n°11959686
Glouba Car​amba
Posté le 27-06-2007 à 17:09:53  profilanswer

mac dornett a écrit :

Je dirais que le vrai bonimenteur c'est plutot une candidate qui nous vend du smic à 1 500 euros tout en sachant que l'idée est pourrie. ;)

Si elle avait ete une bonne vendeuse, tu l'aurais pris.  
Sarko a reussi a faire croire a des pauvres qu'ils avaient interet a donner du fric aux plus riches, c'est quand meme tres, tres fort :jap:. Et comme le disait un dessin, "meme pas un merci".

n°11959692
Yagmoth
Fanboy
Posté le 27-06-2007 à 17:10:27  profilanswer

mac dornett a écrit :

L'idée sera surtout de toute façon réalisée à la fin de la législature, mais Royal a du avoir du mal avec le concept d'inflation  :whistle:

n°11959727
mac dornet​t
Posté le 27-06-2007 à 17:14:20  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

Si elle avait ete une bonne vendeuse, tu l'aurais pris.  
Sarko a reussi a faire croire a des pauvres qu'ils avaient interet a donner du fric aux plus riches, c'est quand meme tres, tres fort :jap:. Et comme le disait un dessin, "meme pas un merci".

exact, elle n'est que menteur  :whistle:  
quant à ta deuxième partie de phrase, elle n'engage que toi

---------------
n°11959968
Glouba Car​amba
Posté le 27-06-2007 à 17:34:43  profilanswer

Yagmoth a écrit :

L'idée sera surtout de toute façon réalisée à la fin de la législature, mais Royal a du avoir du mal avec le concept d'inflation  :whistle:

Je pense que Royal tente de prendre un max de distances avec l'appareil du PS afin de ne pas payer l'echec de sa campagne, afin de pouvoir recuperer le parti.  

Probleme, avec des declarations pareilles, elle joue un jeu bien dangereux, parce que ses "aveux" seront pas forcement bien pris. Que le parti ait sa part de responsabilite dans l'echec a la Presidentielle, personne n'en doute, mais en tentant d'expliquer qu'elle n'a rien a se reprocher, elle va a la fois affaiblir le parti et ses chances de le recuperer. A force de marquer sa difference avec le PS elle va se retrouver a integrer le MD !

n°11960140
yoyo08
Posté le 27-06-2007 à 17:48:50  profilanswer

Bayrou impose sa loi au sein de son parti mais à part ça il est pas décisionnaire :lol: .

Border line...

n°11960153
Yagmoth
Fanboy
Posté le 27-06-2007 à 17:49:40  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

Je pense que Royal tente de prendre un max de distances avec l'appareil du PS afin de ne pas payer l'echec de sa campagne, afin de pouvoir recuperer le parti.  

Probleme, avec des declarations pareilles, elle joue un jeu bien dangereux, parce que ses "aveux" seront pas forcement bien pris. Que le parti ait sa part de responsabilite dans l'echec a la Presidentielle, personne n'en doute, mais en tentant d'expliquer qu'elle n'a rien a se reprocher, elle va a la fois affaiblir le parti et ses chances de le recuperer. A force de marquer sa difference avec le PS elle va se retrouver a integrer le MD !

C'est ce que je me disais l'autre jour, après tout qu'est ce qu'elle fout au PS si c'est pour n'avoir rien à faire du consensus (pas forcément bon, mais là on parle de la question de la légitimité) des différents courants qui composent le parti ?

n°11960194
P_erf_ide
Posté le 27-06-2007 à 17:53:07  profilanswer

Yagmoth a écrit :

C'est une des raisons pour lesquelles elle ne la trouvait pas crédible ;)

Message édité par P_erf_ide le 27-06-2007 à 18:18:42
n°11960321
Glouba Car​amba
Posté le 27-06-2007 à 18:02:59  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Euh, non. Au rythme actuel de l'inflation, le SMIC sera pas a 1500 Euros bruts en 2012.
On peut aussi interpreter ses propos comme une faiblesse de l'argument-SMIC, genre "c'etait quand meme pas hyper-porteur", mais entre ca et les debats sur le drapeau ou na Marseillaise, j'ai du mal a penser qu'elle souhaitait un ancrage a gauche plus ambitieux...

Yagmoth a écrit :

C'est ce que je me disais l'autre jour, après tout qu'est ce qu'elle fout au PS si c'est pour n'avoir rien à faire du consensus (pas forcément bon, mais là on parle de la question de la légitimité) des différents courants qui composent le parti ?

Ben en meme temps elle est pas la seule a etre a peine moyennement gauchisante au PS, simplement entre partir avec le PS en trainant 2-3 idees gauchisantes d'un cote, et de l'autre partir avec le MD et ses 4 elus, onpeut comprendre que d'aucuns se fassent violence ;)...

n°11963990
freeza01
Posté le 28-06-2007 à 01:38:02  profilanswer

klougist a écrit :

Pour ceux qui passent dans le coin:

Citation :

Le 28/06/2007 à Paris (75)
Grand pique-nique Démocrate de Paris

Organisé par la fédération de Paris
A partir de 18h30, réunion des Jeunes UDF de Paris, en présence de Jean-Yves de Chaisemartin, Président des Jeunes UDF, pour débattre du futur mouvement Jeunes du MoDem.
Au siège de l’UDF : 133bis rue de l’Université, Paris 7e

A 21h00, pique-nique sur l’esplanade des Invalides

c'est malin... c'est maintenu le pique-nique malgré le temps automnal ?

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°11968179
titanium26​4
HuHu$
Posté le 28-06-2007 à 14:51:35  profilanswer

titanium264 a écrit :

Un deuxième tour Sarkozy/Royal ne laissant que de très minces chances à Royal (pour ne pas dire aucune :D ) , si j'étais à gauche, je voterai Bayrou dès le premier tour. C'est le seul, à mon avis, capable de l'emporter face à Sarkozy.  Et si c'était ça, le vrai vote utile ?  :D

Ernestor a écrit :

Ton vrai nom c'est Madame Irma ?

Paco Rabanne peut-être alors  [:columbo2]  

:whistle:

HaHa, finalement je crois que j'ai de réels talents de voyants  :lol:  

Bien vu Ernestor, je suis un mix de Paco Rabanne et Madame Irma  :lol:  

PS : désolay pour le déterrage  :pt1cable:

n°11968276
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 28-06-2007 à 14:58:46  profilanswer

c'est le fait que la gauche vote Bayrou en masse pour qu'il passe le premier tour qui était pas crédible...

C'est sur que si on adopte une attitude anti-sarko, ton discours se tient.

n°11968472
titanium26​4
HuHu$
Posté le 28-06-2007 à 15:11:06  profilanswer

thesmilingface a écrit :

c'est le fait que la gauche vote Bayrou en masse pour qu'il passe le premier tour qui était pas crédible...

Exactement, pour une personne voulant "Tout sauf Sarkozy", c'était la meilleure solution   :jap:  

n°11968485
klougist
Posté le 28-06-2007 à 15:12:01  profilanswer

thesmilingface a écrit :

Royal a pas du tout misé là-dessus  :whistle:

n°11968580
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 28-06-2007 à 15:17:48  profilanswer

freeza01 a écrit :

Même la météo s'acharne sur vous [:petrus75]

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°11968635
klougist
Posté le 28-06-2007 à 15:21:44  profilanswer

[Toine] a écrit :

Même la météo s'acharne sur vous [:petrus75]

Nan va pas pleuvoir d'ici ce soir.
Et tu oublies l'épisode biblique des cieux qui se déchirent pour l'annonce de candidature de Bayrou!

Spoiler :

Enfin faire son annonce au bord des Pyrénées en décembre en extérieur, c'est couillu  :o . Déjà qu'en été c'est pas toujours top...  

n°11969402
xanthe4975
Posté le 28-06-2007 à 16:25:03  profilanswer

freeza01 a écrit :

Moi lundi j'ai été invité par un mail reçu à 16H15 à une réunion à 20H30 (quatre heures plus tard :heink: ).
 [:bap2703] Etonnament je n'ai pas pu y aller, d'ailleurs j'ai lu le mail en rentrant, après.
 [:makokotte] Bonjour l'organisation.

n°11969452
klougist
Posté le 28-06-2007 à 16:29:53  profilanswer

xanthe4975 a écrit :

Moi lundi j'ai été invité par un mail reçu à 16H15 à une réunion à 20H30 (quatre heures plus tard :heink: ).
 [:bap2703] Etonnament je n'ai pas pu y aller, d'ailleurs j'ai lu le mail en rentrant, après.
 [:makokotte] Bonjour l'organisation.

Tant que c'est pas le lendemain! Tu aurais donc pu t'arranger.  :o  

C'est vrai que c'est un peu des pros des avis de réunions 2 jours avant, quand tu as déjà prévus 10 000 trucs.  :fou:

n°11969690
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 28-06-2007 à 16:46:58  profilanswer

Idem ici aussi, je suis un peu over busy en ce moment, donc j'ai pas trop le temps pour ca :'(

---------------
n°11970046
xanthe4975
Posté le 28-06-2007 à 17:14:12  profilanswer

klougist a écrit :

Tant que c'est pas le lendemain! Tu aurais donc pu t'arranger.  :o  

C'est vrai que c'est un peu des pros des avis de réunions 2 jours avant, quand tu as déjà prévus 10 000 trucs.  :fou:

Ben c était pas le lendemain, mais le jour même. Je me suis demandé si pour quelque obscure raison ils ne voulaient pas de moi. Et puis je me suis rappelé du bras cassé qui a signé le mail. :sweat:  :sarcastic:

n°11972433
Eozenig
Posté le 28-06-2007 à 21:01:09  profilanswer

Un billet intéressant de Jean-Jacques Jégou, un sénateur UDF-MoDem

Citation :

Depuis l’élection de Nicolas Sarkozy, de nouveaux oracles s’épuisent à déceler des vertus insoupçonnées à la concentration des pouvoirs exécutif et législatif dans une seule main. Se félicitant de cet état de fait, ils estiment que nous sommes en train de faire l’expérience d’un régime présidentiel. Mais qu’en est-il vraiment ?

Depuis sa prise de fonction, nous assistons à la mise en scène d’un Président omniprésent qui dissimule derrière un discours d’ouverture partisane le nivellement des opinions politiques divergentes. La création de nouveaux partis satellites de l’UMP intégrant les recrues de la dernière heure cache à peine leur inféodation au Président et à son parti.

Le calendrier électoral et le mode de scrutin pour les élections législatives ont toujours favorisé la surreprésentation des grands courants politiques au sein de l’Assemblée Nationale. Une fois de plus, on voit l’écrasement de toutes les autres forces exprimées lors de la présidentielle, même si la vague bleue n’est pas aussi déferlante qu’on aurait pu le croire.

Au-delà des préférences partisanes, il est important de s’interroger sur les implications de cette situation pour la pratique de notre démocratie et donc sur la nature de notre régime politique. La majorité absolue qu’obtient le parti du Président au sein de l’Assemblée Nationale et du Sénat suffit-elle à présidentialiser nos Institutions ?

Dans les régimes présidentiels classiques, comme aux Etats-Unis, il existe une séparation stricte des pouvoirs exécutif et législatif. Leurs sphères de compétences sont clairement délimitées, et ils s’équilibrent mutuellement par le jeu d’un système de contre-pouvoirs. Enfin, le calendrier électoral permet de dissocier le choix des représentants de la Nation de celui du Président. Cela garantit une représentation plus juste de l’opinion des citoyens.

Or, en France, notre Constitution permet au pouvoir exécutif d’empiéter sur ce qui devrait être le domaine réservé du Parlement : l’élaboration des lois. Cette confusion des pouvoirs a réduit de fait le Parlement à une simple chambre d’enregistrement, le gouvernement étant à l’initiative de plus de 90% des lois, quand il ne gouverne pas par décret ou par ordonnance. La justification de l’existence du Parlement réside en deux points essentiels inscrits dans la Constitution : d’abord le vote des lois en toute indépendance, ensuite le contrôle du gouvernement. Il est indispensable que les Parlementaires, quelle que soit leur étiquette, préservent cette précieuse liberté, garante du bon fonctionnement de notre démocratie. C’est pourquoi l’article 26 proscrit formellement le mandat impératif.

Pourtant, l’UMP et ses affidés tentent de remettre en cause cette indépendance et veulent même la faire apparaître comme une incongruité. Cela revient à bafouer notre démocratie en lui préférant une monarchie élective, dans laquelle tous ceux qui veulent profiter des bienfaits du monarque se comportent en courtisans, au mépris de leurs électeurs.

Comment dès lors, accepter le discours que l’on nous assène sans relâche, et relayé dans tous les médias ?

Il est donc impératif de revenir à l’application exacte de notre Constitution et de restaurer le Parlement dans ses prérogatives.

Si nous voulions réellement basculer dans le régime présidentiel, il serait nécessaire de modifier en profondeur un certain nombre d’articles de la Constitution pour établir une séparation stricte des pouvoirs. Cela pourrait nous conduire à élire le même jour le Président et l’Assemblée Nationale et éventuellement la moitié des sénateurs, le tout avec une dose de proportionnelle significative pour que tous les courants d’opinion de notre pays soient représentés.

Les semaines et les mois à venir nous démontreront qu’il est peut-être temps, enfin, d’y réfléchir !

n°11975004
xanthe4975
Posté le 29-06-2007 à 04:47:30  profilanswer

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 435,0.html

Voila le respect de l'ump (en la personne de son président) pour le modem, pour je pense les centristes en général.
Et combien de fois j'ai entendu des gaullistes nous insulter, plusieurs fois même avec des potes à eux communistes. Du genre ils se respectent "entre hommes" ces sacs à bouse. Et on méprise allègrement ces couilles molles de centristes.
Ben maintenant, je frappe.
Je ne l'avais pas raconté pour ne pas paraitre rude. Et pour ne pas ternir l'image de mon pseudo. Mais il y a deux semaines dans un bar, un jump avec ses 5 copains qui sait que je suis de l'udf/modem me renverse un fond de verre sur mon imper en rigolant devant ses potes. Ma claque appuyée l'a foutu à terre. Et avec mon pote on a égayé ces moineaux facilement (et heureusement pour eux).
Eh ben désormais ce sera ma politique. la remarque de devedjian ça mérite un bourre-pif appuyé.
J'ai des copains aux deux extrèmes qui n'ont pas mon genre d'interrogation humaniste.
Toute proportion gardée, je respecte d'ailleurs mes copains fafs pour ça. Ils n'ont pas tort de cogner et de se faire respecter. Au fond, prendre des coups pour ses idées, c'est honorable. D'ailleurs je suis partisan de constituer des services d'ordres convaincants pour le modem. Après quelques stages aux urgences, la légende couilles molles aura vécu. Et puis ça fait du bien de se lacher. [:amandine75011]  

NDLR : Pour ceux qui seraient interloqués, se faire démonter arrive rarement et ça n'a rien de terrible. Mais y aller quand il faut c'est :
1. honorable.
2. jouissif.

3. C'est pas faux qu'on regrette le lendemain, avec les mains écorchées, les courbatures et éventuellement la gueule pas très discrète. [:amandine75011]  

Enfin bon, on existe. Et mieux vaut qu'ils en aient conscience.

Message cité 1 fois
Message édité par xanthe4975 le 29-06-2007 à 04:48:42
n°11975353
Glouba Car​amba
Posté le 29-06-2007 à 09:17:27  profilanswer

Eozenig a écrit :

Un billet intéressant de Jean-Jacques Jégou, un sénateur UDF-MoDem

Citation :

(...)

On pourrait presque croire a un billet de Jean-Jacques JéGlouba, tant on y peut retrouver ce que j'ai ecrit ici meme. A une nuance pres, la "part significative" de proportionnelle, qui pour moi doit etre... 100% :whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1232  1233  1234  ..  1664  1665  1666  1667  1668  1669

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les signes sur la routecoût de rénovation d'un F3 ? vos chiifres - bons artisans ?
Passer le code de la route en candidat libreaccident de la route, a qui le tort???
Vous ne respectez pas le code de la route !Votre avis sur ce cas de code de la route
[Code de la route] qui a tort ici ? [verdict inside][avis de recherche] construction d'une route -> expropriation
Les justiciers de la route 
Plus de sujets relatifs à : Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)