Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3114 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  291  292  293  ..  360  361  362  363  364  365
Auteur Sujet :

/!\ Libéral, entre ici avec ton cortège de... /!\

n°37386573
helicon2
Posté le 08-03-2014 à 13:03:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

ShoTo a écrit :

... sauf que doriany parlait des salariés  [:eraser17]

S'il y a du chômage de masse, ce n'est pas parce que l'Etat empêche des gens de travailler mais simplement que les entreprises n'ont pas besoin d'embaucher car elles n'ont pas un carnet de commandes assez rempli pour développer leur activité.

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
Publicité
Posté le 08-03-2014 à 13:03:24  profilanswer

n°37386579
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-03-2014 à 13:04:16  profilanswer

Le carnet de commandes indépendant des coûts, c'est un concept intéressant.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°37386758
doriany
Posté le 08-03-2014 à 13:36:57  profilanswer

Je ne fais que vous renvoyer votre rhétorique en pleine face, quand on parle d'"éliminer des personnes", c'est un terme qui est effectivement démesuré. Mais si un interlocuteur choisit d'être dans la démesure, il ne doit pas s'étonner que le débat continue sur ce ton.

Justement tu le dis toi-même, il est difficile de créer et de faire vivre une entreprise avec peu de moyens. Pourquoi donc aggraver une situation déjà difficile en augmentant les taxes et prélèvements divers à un des niveaux les plus élevés au monde, pense-tu sérieusement que cette situation soit tenable ? Es-tu réellement convaincu que ça n'a aucun effet sur la création d'emplois ?

Tout à fait, soyons un peu sérieux. La question n'est pas de savoir ce que tu vois dans la rue mais les faits. Les oligopoles diverses, notamment dans le secteur de la grande distribution ainsi que dans la téléphonie à une certaine époque sont une conséquence directe de la régulation de l'état.

helicon2 a écrit :

S'il y a du chômage de masse, ce n'est pas parce que l'Etat empêche des gens de travailler mais simplement que les entreprises n'ont pas besoin d'embaucher car elles n'ont pas un carnet de commandes assez rempli pour développer leur activité.

Je sais qu'on t'as déjà répondu mais je voudrais rajouter quelque chose : penses-tu sincèrement que tout le monde dans ce pays et ailleurs consomme autant qu'il le souhaiterait ? Personne n'a de problème pour terminer le mois, payer son loyer, s'acheter des vêtements, à manger, faire des loisirs et autres ? La demande "non solvable" (copyright poil@) est quasiment illimitée, si les carnets de commande ne sont pas assez remplis c'est à cause de la faiblesse de la demande "solvable", et si cette demande est aussi faible c'est parce qu'elle est amputée par des prélèvements parmi les plus élevés au monde côté consommateur, ainsi que par les hausses de prix provoqués par l'augmentation des coûts de production (charges, impôts, complexité administrative...) côté producteur.

Message édité par doriany le 08-03-2014 à 13:50:10

---------------
Un avantage acquis par la force illégitime ne peut être légitimé.
n°37387854
zad38
Posté le 08-03-2014 à 16:46:01  profilanswer

radioactif a écrit :

helicon ne fait que recracher le dernier très mauvais article de Lordon du monde diplo, faut pas chercher.

n°37387915
helicon2
Posté le 08-03-2014 à 16:55:33  profilanswer

zad38 a écrit :

helicon ne fait que recracher le dernier très mauvais article de Lordon du monde diplo, faut pas chercher.

En même temps, as-tu déjà qualifié un article de Lordon de bon ?

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°37387964
zad38
Posté le 08-03-2014 à 17:05:12  profilanswer

helicon2 a écrit :

En même temps, as-tu déjà qualifié un article de Lordon de bon ?

Ben non, vu que ce qu'il écrit est très mauvais. Quand on enlève la rhétorique, il ne reste plus rien. Le coup du carnet de commande est un bon exemple : une fois isolé de ses 3 paragraphes d'enfumage correspondant, le ridicule de l'argument saute aux yeux.

n°37388088
helicon2
Posté le 08-03-2014 à 17:26:06  profilanswer

zad38 a écrit :

Ben non, vu que ce qu'il écrit est très mauvais. Quand on enlève la rhétorique, il ne reste plus rien. Le coup du carnet de commande est un bon exemple : une fois isolé de ses 3 paragraphes d'enfumage correspondant, le ridicule de l'argument saute aux yeux.

:D

Message édité par helicon2 le 08-03-2014 à 17:26:14

---------------
n°37388576
doriany
Posté le 08-03-2014 à 18:34:12  profilanswer

C'est clair, "si les entreprises vont mal c'est parce que leurs carnets de commande ne sont pas assez remplis" c'est du même niveau que "la criminalité a augmenté parce qu'il y a plus de gens qui tuent". Quand on prétend vouloir résoudre un problème on essaye d'en comprendre les causes premières, pas les conséquences en bout de chaîne.

Message édité par doriany le 08-03-2014 à 20:23:53

---------------
n°37389815
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 08-03-2014 à 21:20:21  profilanswer

lehman brothers a écrit :

:heink:  

Au contraire. Une des bases du liberalisme est d'imposer un cadre legal et des limites a ce qu'il est possible de faire par contrat ou non, de s'assurer que les contrats sont equilibres pour les parties contractantes, et d'utiliser la puissance publique pour faire appliquer ces contrats.

lol ?

Dans une pespective minarchiste ou libérale classque il est nécessaire d'avoir un état puissant afin de faire respecter les contrats, mais l'état n'a pas à mettre son nez dedans en en fixant les règles. Il doit juste faire respecter la loi si l'une des parties du contrat se sent lésée.

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°37389822
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 08-03-2014 à 21:21:16  profilanswer

Betcour a écrit :

J'ai l'impression que vous ne parlez pas de la même chose : je crois que n0name fait référence à l'encadrement des contrats (par ex. les contrat de bail, les contrats de mariage, etc. où seul un modèle type est légal.

Voilà. Merci :)

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-03-2014 à 21:21:16  profilanswer

n°37389831
doriany
Posté le 08-03-2014 à 21:22:14  profilanswer

J'ai toujours su que lehman brothers était un communiste, il vient de nous dévoiler son vrai visage.

Message cité 1 fois
Message édité par doriany le 08-03-2014 à 21:35:08

---------------
n°37389848
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 08-03-2014 à 21:24:37  profilanswer

doriany a écrit :

J'ai toujours su que lehman brothers était un communiste, il vient de révéler son vrai visage.

Je dirais plutôt libéral utilitariste. Enfin il vaut mieux en faire des alliés que des ennemis. On est relativement du même bord :)

---------------
n°37389982
doriany
Posté le 08-03-2014 à 21:35:57  profilanswer

n0name a écrit :

Je dirais plutôt libéral utilitariste. Enfin il vaut mieux en faire des alliés que des ennemis. On est relativement du même bord :)

Vade retro traître, tu pactise avec l'ennemi ?  :fou:  :fou:  :fou:

---------------
n°37391224
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 09-03-2014 à 00:04:18  profilanswer

n0name a écrit :

lol ?

Dans une pespective minarchiste ou libérale classque il est nécessaire d'avoir un état puissant afin de faire respecter les contrats, mais l'état n'a pas à mettre son nez dedans en en fixant les règles. Il doit juste faire respecter la loi si l'une des parties du contrat se sent lésée.

Blague a part, il y a des clauses illegales sur un contrat, et c'est un peu normal.

---------------
https://elan.school/
n°37391704
doriany
Posté le 09-03-2014 à 01:56:39  profilanswer

Blague a part, il y a des clauses illegales sur un contrat, et c'est un peu normal.

Mais la loi dépend du périmètre de l'Etat, qui dépend lui-même du degré de libéralisme d'un pays. Dans un pays minarchiste les seules clauses illégales seraient des trucs extrêmes comme le meurtre par exemple.

---------------
n°37391818
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 09-03-2014 à 03:27:40  profilanswer

Ou l'esclavage :o
Un contrat d'esclavage pourrait être rompu :o

---------------
n°37392945
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 09-03-2014 à 12:25:13  profilanswer

Vous parlez de l'article dont le titre est "les entreprises ne créent pas d'emploi" ?

---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°37398635
lehman bro​thers
Posté le 09-03-2014 à 23:27:49  profilanswer

doriany a écrit :

Mais la loi dépend du périmètre de l'Etat, qui dépend lui-même du degré de libéralisme d'un pays. Dans un pays minarchiste les seules clauses illégales seraient des trucs extrêmes comme le meurtre par exemple.

Independemment du code civil (qui determine entre autres le droit des contrats), il y a aussi code penal interdit egalement certains actes dans l'absolu, contrat ou non. Et je ne pense pas que le miniarchisme soit une bonne chose, ni meme que ca ait un lien avec le liberalisme.

---------------
n°37399323
doriany
Posté le 10-03-2014 à 02:52:55  profilanswer

Independemment du code civil (qui determine entre autres le droit des contrats), il y a aussi code penal interdit egalement certains actes dans l'absolu, contrat ou non.

Ben oui je suis d'accord mais c'est ce que j'ai voulu dire quand j'ai évoqué le meurtre comme clause illégale.

Et je ne pense pas que le miniarchisme soit une bonne chose, ni meme que ca ait un lien avec le liberalisme.

Sécurité ! Y a un hippie qui traîne sur le topic !

Message édité par doriany le 10-03-2014 à 02:54:49

---------------
n°37399607
luckynick
esclave de chat
Posté le 10-03-2014 à 08:19:04  profilanswer

roland- a écrit :

Tout à fait. Mais tant qu'à faire, si on donne des droits spéciaux aux hétéros, comme celui de réduire leur IR en baisant, je vois pas pourquoi on le donnerait pas aux homos qui s'enfilent.

pas besoin, les vrais libéraux colleraient comme seul impôt direct une flat tax à n% pour tout individu quelle que soit sa condition sociétale :o

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°37399632
luckynick
esclave de chat
Posté le 10-03-2014 à 08:25:00  profilanswer

radioactif a écrit :

ce qui est bien avec cette phrase c'est que ça dit aussi que sans activité, baisser les coûts ne servira a rien  ;)

---------------
n°37399640
luckynick
esclave de chat
Posté le 10-03-2014 à 08:26:57  profilanswer

n0name a écrit :

lol ?

ça autorise de facto les contrats léonins ça  [:transparency]  

minarchiste ok, mais t'es sur que l'école classique est pour ce genre de truc ?  :??:

---------------
n°37400071
lehman bro​thers
Posté le 10-03-2014 à 09:40:52  profilanswer

luckynick a écrit :

ce qui est bien avec cette phrase c'est que ça dit aussi que sans activité, baisser les coûts ne servira a rien  ;)

En l'occurrence de l'activite il y en a, le PIB n'a jamais ete aussi eleve.

---------------
n°37400281
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-03-2014 à 10:03:29  profilanswer

luckynick a écrit :

ce qui est bien avec cette phrase c'est que ça dit aussi que sans activité, baisser les coûts ne servira a rien ;)

La Terre a arrêté de tourner ?

Message édité par radioactif le 10-03-2014 à 10:03:53
n°37452172
helicon2
Posté le 13-03-2014 à 22:47:35  profilanswer

Quelqu'un a lu le dernier bouquin de Domenico LOSURDO ? Contre-histoire du libéralisme ? Si oui, qu'en pensez-vous ?

http://www.editionsladecouverte.fr [...] 73485.html

Citation :

Le libéralisme continue aujourd'hui d'exercer une influence décisive sur la politique mondiale et de jouir d'un crédit rarement remis en cause. Si les « travers » de l'économie de marché peuvent à l'occasion lui être imputés, les bienfaits de sa philosophie politique semblent évidents. Il est généralement admis que celle-ci relève d'un idéal universel réclamant l'émancipation de tous. Or c'est une tout autre histoire que nous raconte ici Domenico Losurdo, une histoire de sang et de larmes, de meurtres et d'exploitation. Selon lui, le libéralisme est, depuis ses origines, une idéologie de classe au service d'un petit groupe d'hommes blancs, intimement liée aux politiques les plus illibérales qui soient : l'esclavage, le colonialisme, le génocide, le racisme et le mépris du peuple.

Dans cette enquête historique magistrale qui couvre trois siècles, du XVIIe au XXe siècle, Losurdo analyse de manière incisive l'oeuvre des principaux penseurs libéraux, tels que Locke, Burke, Tocqueville, Constant, Bentham ou Sieyès, et en révèle les contradictions internes. L'un était possesseur d'esclaves, l'autre défendait l'extermination des Indiens, un autre prônait l'enfermement et l'exploitation des pauvres, un quatrième s'enthousiasmait de l'écrasement des peuples colonisés... Assumer l'héritage du libéralisme et dépasser ses clauses d'exclusion est une tâche incontournable. Les mérites du libéralisme sont trop importants et trop évidents pour qu'on ait besoin de lui en attribuer d'autres, complètement imaginaires.

---------------
n°37455413
guimo33
Random guy
Posté le 14-03-2014 à 10:34:15  profilanswer

helicon2 a écrit :

Quelqu'un a lu le dernier bouquin de Domenico LOSURDO ? Contre-histoire du libéralisme ? Si oui, qu'en pensez-vous ?

Citation :

Le libéralisme continue aujourd'hui d'exercer une influence décisive sur la politique mondiale et de jouir d'un crédit rarement remis en cause.

Je cherche cette influence... Et je ne la trouve ni dans les réglementations qui nous tombent dessus chaque jour et qui veulent regler chaque seconde de nos vies, ni dans le poids de l'état toujours plus fort et réduisant chaque jour nos libertés pour son propre profit et pouvoir. C'est pas parce que l'état produit des réglementations qui nous désavantagent pour son profit et celui de ses copains, que c'est du libéralisme!

Message édité par guimo33 le 14-03-2014 à 10:34:36
n°37455814
zad38
Posté le 14-03-2014 à 10:55:51  profilanswer

On a évoqué le cas de Tocqueville sur le topic Sarko il y a quelques jours...
Entre le XVII et XIXème être raciste était plus ou moins la norme, et quand on parlait des droits individuels cela ne concernait bien sûr que l'homme blanc. Beaucoup de libéraux étaient opposés à la colonisation ceci dit, j'imagine que le bouquin n'en parle pas trop...

n°37462933
doriany
Posté le 14-03-2014 à 18:54:58  profilanswer

helicon2 a écrit :

Citation :

Le libéralisme continue aujourd'hui d'exercer une influence décisive sur la politique mondiale et de jouir d'un crédit rarement remis en cause. Si les « travers » de l'économie de marché peuvent à l'occasion lui être imputés, les bienfaits de sa philosophie politique semblent évidents. Il est généralement admis que celle-ci relève d'un idéal universel réclamant l'émancipation de tous. Or c'est une tout autre histoire que nous raconte ici Domenico Losurdo, une histoire de sang et de larmes, de meurtres et d'exploitation. Selon lui, le libéralisme est, depuis ses origines, une idéologie de classe au service d'un petit groupe d'hommes blancs, intimement liée aux politiques les plus illibérales qui soient : l'esclavage, le colonialisme, le génocide, le racisme et le mépris du peuple.

La politique mondiale se passerait bien volontiers du libéralisme si elle le pouvait. C'est la raison pour laquelle les banques centrales ont été créées, tout comme les sociétés semi publiques telle que Freddy Mac et Fanny Mae (ou la CDC en France), que des lois par milliers ont été votées, que les dépenses publiques ont tendance partout a progresser plutôt qu'a diminuer (les seuls contre exemples que je connaisse étant ceux des Etats en faillite qui ont du se serrer la ceinture dans l'urgence ou des démocraties participatives comme la Suisse) et j'en passe. Tout montre que bien au contraire les dirigeants politiques ainsi que les dirigeants des grosses entreprises et notamment des grandes banques ne veulent pas du libéralisme. Enfin si, ils en veulent mais comme un voleur qui viendrait de se faire prendre et qui réclamerait son droit a la liberté.

helicon2 a écrit :

Dans cette enquête historique magistrale qui couvre trois siècles, du XVIIe au XXe siècle, Losurdo analyse de manière incisive l'oeuvre des principaux penseurs libéraux, tels que Locke, Burke, Tocqueville, Constant, Bentham ou Sieyès, et en révèle les contradictions internes. L'un était possesseur d'esclaves, l'autre défendait l'extermination des Indiens, un autre prônait l'enfermement et l'exploitation des pauvres, un quatrième s'enthousiasmait de l'écrasement des peuples colonisés... Assumer l'héritage du libéralisme et dépasser ses clauses d'exclusion est une tâche incontournable. Les mérites du libéralisme sont trop importants et trop évidents pour qu'on ait besoin de lui en attribuer d'autres, complètement imaginaires.[/quote]

Et voila ce qui arrive quand on analyse le passé a travers le prisme du présent, on s'enfonce dans le HS et le n'importe quoi.

Message édité par doriany le 14-03-2014 à 21:07:41

---------------
n°37806953
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2014 à 22:40:48  answer

Amis libéraux, je cherche des points de vue hétérodoxes (mais sérieux, c'est pour un concours, donc il faut de la référence malgré tout acceptable dans une copie) sur la question de la déflation. Je trouve absolument insupportable le consensus qu'il y a parmi les économistes à la dénoncer :o, et comme c'est un sujet brûlant, il me faut de quoi nourrir ma rhétorique si jamais ça tombe. :o

Merci d'avance.

Message édité par Profil supprimé le 13-04-2014 à 22:41:02
n°37806994
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-04-2014 à 22:43:06  profilanswer

filtre ce sujet et le sujet éco sur le pseudo limonaire. T'auras du (très) bon, et il est prof.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°37806999
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-04-2014 à 22:43:23  profilanswer

= sonb log : http://limonaire.blog.lemonde.fr/

---------------
n°37807002
ZePRiNCE
Coucou, tu veux voir ma RTX ?
Posté le 13-04-2014 à 22:43:28  profilanswer

http://limonaire.blog.lemonde.fr/2 [...] deflation/

edit: Ahah :D

Message édité par ZePRiNCE le 13-04-2014 à 22:43:46

---------------
A VENDRE: Razer Chroma ARGB Controller / Boitier / Support Triple Screen / Ventirad / Carte USB3
n°37807318
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2014 à 23:02:44  answer

Merci à vous, y'a en effet bcp de matériel :jap:

n°37807525
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2014 à 23:28:59  answer

Je vous soumets les arguments que j'ai pu trouver qui viennent nuancer le caractère néfaste de la déflation :

- la déflation est majoritaire au XIXè (2 années sur 3 grosso modo) et pourtant le XIXè est un siècle de croissance (même la grande dépression n'en est pas vraiment une)  
- l'effet Pigou qui auto-régule donc pas de raison particulière de combattre la déflation ni de la craindre  
- la phase B des cycles longs qui est déflationniste  
- la déflation peut traduire l'existence de gains de productivité  
- la baisse des prix comme stratégie des entreprises  
- la déflation, effet collatéral de plans de rigueur devenus nécessaires et bons à long terme (expliquer les bénéfices qu'on peut tirer d'un rétablissement de l'équilibre des finances publiques qui peuvent justifier une tendance déflationniste)  
- la déflation comme purge dans le cycle Juglar (suite logique de la Ponzi finance ? un réveil un peu brutal mais nécessaire en somme)
- la déflation comme retour à l'équilibre d'une masse monétaire gonflée artificiellement

Any suggestions ? :o

n°37808072
ZePRiNCE
Coucou, tu veux voir ma RTX ?
Posté le 14-04-2014 à 01:54:04  profilanswer

Ca me semble également important de parler de la crainte de l'écroulement de la consommation (cf composants informatiques), parce que c'est souvent par là qu'on commence quand on veut commencer l'affreuse réaction en chaine de la déflation.  

---------------
A VENDRE: Razer Chroma ARGB Controller / Boitier / Support Triple Screen / Ventirad / Carte USB3
n°37810391
luckynick
esclave de chat
Posté le 14-04-2014 à 11:17:11  profilanswer

tout ça c'est bien joli, mais les gros risques induits par une déflation sont surtout, le credit crunch et le bank run.

Et même si ces scénarios n'arrivent pas dans tous les cas de situation défrlationniste, leurs conséquences sont telles que ça fout la trouille à tout le monde  [:cerveau spamafote]

---------------
n°37810521
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2014 à 11:25:23  answer

ZePRiNCE a écrit :

Ca me semble également important de parler de la crainte de l'écroulement de la consommation (cf composants informatiques), parce que c'est souvent par là qu'on commence quand on veut commencer l'affreuse réaction en chaine de la déflation.  

Oui bien sûr, mais j'ai déjà plein d'éléments sur les côtés négatifs de la déflation. Le pb, c'est que mon plan de cours se limitait un peu à I) la déflation c'est mal II) c'est vraiment mal III) c'est vraiment super super mal, donc je cherchais de quoi nuancer un peu. :D

luckynick a écrit :

tout ça c'est bien joli, mais les gros risques induits par une déflation sont surtout, le credit crunch et le bank run.

Et même si ces scénarios n'arrivent pas dans tous les cas de situation défrlationniste, leurs conséquences sont telles que ça fout la trouille à tout le monde  [:cerveau spamafote]

Moi je suis pas là pour dire c'est bien ou mal, je cherche simplement des éléments pour mettre sur ma copie. :o

n°37810890
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 14-04-2014 à 11:47:22  profilanswer

Le voile de la monnaie aussi c'est pas mal à introduire :o

---------------
n°37816090
LooSHA
D'abord !
Posté le 14-04-2014 à 17:56:03  profilanswer

C'est quand même dommage d'y trouver un dessin de Chard, c'est la goutte de purin qui gâche tout :sweat:  

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°37816128
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 14-04-2014 à 17:59:44  profilanswer

Bizarre, ses positions concernant l'immigration étaient assez libérales pourtant :D

---------------
n°37844720
doutrisor
Posté le 16-04-2014 à 21:35:37  profilanswer

LooSHA a écrit :

C'est quand même dommage d'y trouver un dessin de Chard, c'est la goutte de purin qui gâche tout :sweat:  

Cela cadre pourtant bien avec le ton assez hautain du blog. Curieux d'ailleurs les gens comme lui qui pensent être courageux car défendant... le plus fort. Quel est vraiment l'intérêt de défendre les modèles dominants que sont le capitalisme et l'entreprenariat ??  Le mépris affiché envers les salariés ne vivant que pour le présent (contrairement aux entrepreneurs) me semble assez surréaliste.  

Mais c'est hélas courant chez les gens se disant libéraux cette attitude de "grands bourgeois" soupirant d'un air excédé face à la plèbe. Comme si vous ressentiez le besoin de vous faire détester   [:transparency]

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  291  292  293  ..  360  361  362  363  364  365

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Union de la Majorité Pour le Libéral-Fatalisme[ECO] Can it run Crises ?
Plaidoyer libéral? Les français & le travailAlternative libérale : Un parti libéral français
Un programme libéral pour la France 
Plus de sujets relatifs à : /!\ Libéral, entre ici avec ton cortège de... /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)