Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1798 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  360  361  362  363  364  365
Auteur Sujet :

/!\ Libéral, entre ici avec ton cortège de... /!\

n°19046651
poilagratt​er
Posté le 03-07-2009 à 21:56:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

ShoTo a écrit :

Le retour des monnaies privées.

J'imagine asez bien le bordel dans les taux de changes qui varient tous les matins,  les spéculateurs qui s'en donnent à coeur joie sur les monnaies, les commerçants qui acceptent telle monnaie et pas telle autre.
C'est quoi l'intérêt?

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 03-07-2009 à 21:56:32  profilanswer

n°19046725
poilagratt​er
Posté le 03-07-2009 à 22:03:36  profilanswer

ShoTo a écrit :

Tout comme le sang contaminé, c'est aussi l'Etat qui est responsable des hormones de croissance.
Quant aux pesticides, il y en aurait moins avec les ogm.

Les hommes qui étaient aux manettes a ce moment la sont responsables d'avoir protégé des intérêts privés au détriments du public.
Dans un système libéral ce genre de magouille serait permanentes puisqu'il n'y aurait de régulation sur rien.
Tous les problèmes potentiels se transformeraient en catastrophe.  
Au moins quand l'état fait son boulot c'est toujours ça d'évité.  Jusqu'ici il l'a fait dans le nucléaire, ou un tas d'autres industries a risque.  Avec la tendance libérale actuelle, il n'est pas certain que ça dure encore très longtemps justement.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°19046795
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 03-07-2009 à 22:09:04  profilanswer

poilagratter a écrit :

J'imagine asez bien le bordel dans les taux de changes qui varient tous les matins,  les spéculateurs qui s'en donnent à coeur joie sur les monnaies, les commerçants qui acceptent telle monnaie et pas telle autre.
C'est quoi l'intérêt?

Je te renvoie la charge de la preuve, les monnaies privées ont leurs histoires et ont fait leurs preuves, je ne vois pas l'intérêt, de les supprimer.

---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°19046804
ShoTo
Posté le 03-07-2009 à 22:09:45  profilanswer

poilagratter a écrit :

Les hommes qui étaient aux manettes a ce moment la sont responsables d'avoir protégé des intérêts privés au détriments du public.
Dans un système libéral ce genre de magouille serait permanentes puisqu'il n'y aurait de régulation sur rien.
Tous les problèmes potentiels se transformeraient en catastrophe.  
Au moins quand l'état fait son boulot c'est toujours ça d'évité.  Jusqu'ici il l'a fait dans le nucléaire, ou un tas d'autres industries a risque.  Avec la tendance libérale actuelle, il n'est pas certain que ça dure encore très longtemps justement.

C'est justement dans les régimes communistes que le nucléaire a fait le plus de dégât.  :o

---------------
n°19046825
poilagratt​er
Posté le 03-07-2009 à 22:11:48  profilanswer

ShoTo a écrit :

Je te renvoie la charge de la preuve, les monnaies privées ont leurs histoires et ont fait leurs preuves, je ne vois pas l'intérêt, de les supprimer.

Oui, à l'échelle d'un village une monnaie locale peut etre efficace... :sarcastic:

---------------
n°19046838
poilagratt​er
Posté le 03-07-2009 à 22:12:52  profilanswer

ShoTo a écrit :

C'est justement dans les régimes communistes que le nucléaire a fait le plus de dégât.  :o

Tandis que dans un système libéral ou les entreprises peuvent faire n'importe quoi un tel accident ne pourrait arriver. :sarcastic:

---------------
n°19046883
ShoTo
Posté le 03-07-2009 à 22:16:45  profilanswer

poilagratter a écrit :

Tandis que dans un système libéral ou les entreprises peuvent faire n'importe quoi un tel accident ne pourrait arriver. :sarcastic:

Je ne dis pas que tout est parfait dans un système libéral, mais ça me parait très peu probable un truc comme Tchernobyle car je ne connais pas de patron qui laisserait les ingénieurs quitter l'entreprise comme ça été le cas.

---------------
n°19046944
ShoTo
Posté le 03-07-2009 à 22:22:20  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui, à l'échelle d'un village une monnaie locale peut etre efficace... :sarcastic:

Au sujet de l'intérêt de supprimer les monnaies privées, en France Napoléon est à l'origine du monopole d'émission de la monnaie, il l'a donné à la banque de France pour remercier les banquiers qui ont soutenue son coup d'Etat.

---------------
n°19046991
poilagratt​er
Posté le 03-07-2009 à 22:25:18  profilanswer

ShoTo a écrit :

Je ne dis pas que tout est parfait dans un système libéral, mais ça me parait très peu probable un truc comme Tchernobyle car je ne connais pas de patron qui laisserait les ingénieurs quitter l'entreprise comme ça été le cas.

C'est pas le fait qu'il soit communiste, c'est le fait que c'était corrompu du haut en bas.

Dans un systèmelibéral, de par principe ça pète:  Pour rester compétitif par rapport aux autres qui font pareil, un patron est prêt à empiéter chaque jour un peu plus sur la sécurité.  Et ça finit forcément par casser.

---------------
n°19047003
poilagratt​er
Posté le 03-07-2009 à 22:25:54  profilanswer

ShoTo a écrit :

Au sujet de l'intérêt de supprimer les monnaies privées, en France Napoléon est à l'origine du monopole d'émission de la monnaie, il l'a donné à la banque de France pour remercier les banquiers qui ont soutenue son coup d'Etat.

Oui ptêt, et alors?

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-07-2009 à 22:25:54  profilanswer

n°19047728
doper
Posté le 03-07-2009 à 23:03:10  profilanswer

poilagratter a écrit :

C'est pas le fait qu'il soit communiste, c'est le fait que c'était corrompu du haut en bas.

Dans un systèmelibéral, de par principe ça pète:  Pour rester compétitif par rapport aux autres qui font pareil, un patron est prêt à empiéter chaque jour un peu plus sur la sécurité.  Et ça finit forcément par casser.

Ne t'inquiète pas que les actionnaire feront tout pour bien entretenir leur petit bijou qu'ils ont payé très cher, et si ça pète ils perdent tout et doivent après réparer les dégâts.

Message cité 1 fois
Message édité par doper le 03-07-2009 à 23:03:32
n°19047787
doper
Posté le 03-07-2009 à 23:05:23  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ca existe des système communistes non corrompus ?

n°19050242
poilagratt​er
Posté le 04-07-2009 à 07:20:29  profilanswer

doper a écrit :

Ne t'inquiète pas que les actionnaire feront tout pour bien entretenir leur petit bijou qu'ils ont payé très cher, et si ça pète ils perdent tout et doivent après réparer les dégâts.

Ah?  Et s'ils n'ont pas les moyens de réparer, c'est la collectivité qui paye!

L'exemple actuel des banquiers (qui ont pris des risques insensés...) ne te suffit encore pas???

---------------
n°19050404
doutrisor
Posté le 04-07-2009 à 09:42:33  profilanswer

Bah, l'URSS avait beau s'intituler "communiste", un régime totalitaire opprimant les travailleurs au profit d'une caste bureaucratique parasitaire (pléonasme :D) n'a rien de communiste. (et je ne suis pas un sbire de Staline non plus  :p  )

'fin bref ce n'est pas le sujet !  La monnaie privée c'est un peu le retour au Moyen-Age tout de même.
 On voit bien là une certaine crispation idéologique qui diabolise systématiquement l'Etat en tant que tel. Vouloir le remplacer dans tous les domaines par la loi du marché est encore pire pour le simple particulier qui sera opprimé par le "marché" ou par "la loi du marché" ou par une "main invisible". Il y aura seulement un changement de maître, avec des entreprises se partageant des marchés (comme pour l'eau ou Internet de nos jours) au fil des fusions, acquisitions, voire ententes illicites.  

Quant à la question de ce qui est imposé ou pas... il y aura toujours des contraintes. Une société ne peut pas vivre sans lois ni obligations, seul un ermite vivant loin de tout est libre (et encore, seulement vis à vis des autres hommes). La nature humaine étant ce qu'elle est, seule la peur d'une répression retient les gens de massacrer leurs voisins (par cupidité, ou parce que ces voisins sont des "pas-comme-nous" )   [:slyengel]

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°19050693
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 04-07-2009 à 11:16:14  profilanswer

poilagratter a écrit :

La réponse!...
Et concrètement, si les banques font des faillites en casacade, il faut tout laisser tomber, et laisser les gens se démerder ... :??:

Je parlais des banques centrales.

n°19050714
poilagratt​er
Posté le 04-07-2009 à 11:19:24  profilanswer

eclipseo a écrit :

Je parlais des banques centrales.

On supprimerait les banques centrales, et une multitude de banquiers privés émettraient des monnaies?
C'est ça que tu veux dire? (sinon n'hésites pas à faire plusieurs phrases d'un coup...)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 04-07-2009 à 11:19:38

---------------
n°19050753
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 04-07-2009 à 11:27:23  profilanswer

poilagratter a écrit :

C'est quoi l'intérêt?

D'éviter que les états fassent fonctionner la planche à billet pour masquer leur dette.
Tiens, voici ce qui se profile à l'horizon 2012 http://www.objectifliberte.fr/2009 [...] ngeon.html

n°19050800
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 04-07-2009 à 11:37:38  profilanswer

poilagratter a écrit :

On supprimerait les banques centrales, et une multitude de banquiers privés émettraient des monnaies?
C'est ça que tu veux dire? (sinon n'hésites pas à faire plusieurs phrases d'un coup...)

Pardon j'étais absent, j'ai repris le fil e cours.
Sinon c'est exactement ça, voici un article (partisan je précise) qui explique le fonctionnement des banques centrales http://www.objectifliberte.fr/2009 [...] on-or.html

n°19050815
poilagratt​er
Posté le 04-07-2009 à 11:40:16  profilanswer

eclipseo a écrit :

D'éviter que les états fassent fonctionner la planche à billet pour masquer leur dette.
Tiens, voici ce qui se profile à l'horizon 2012 http://www.objectifliberte.fr/2009 [...] ngeon.html

oui, et quelle est ta solution, (avec des exemples concrets)?

---------------
n°19050818
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 04-07-2009 à 11:40:57  profilanswer

poilagratter a écrit :

oui, et quelle est ta solution, (avec des exemples concrets)?

Ma solution à ?

n°19050838
poilagratt​er
Posté le 04-07-2009 à 11:46:57  profilanswer

eclipseo a écrit :

Ma solution à ?

la faillite des banques.
si je te suis, ceux qui possèdent pourraient battre monnaie pour la prêter, au taux le plus élevé possible, à ceux qui sont fauchés. comme au moyen age, quoi.

---------------
n°19050845
ShoTo
Posté le 04-07-2009 à 11:48:21  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui ptêt, et alors?

Et alors le monopole d'émission de monnaie sert à proteger des interets privés.

---------------
n°19050853
poilagratt​er
Posté le 04-07-2009 à 11:49:32  profilanswer

ShoTo a écrit :

Et alors le monopole d'émission de monnaie sert à proteger des interets privés.

Oui, dans un système libéral.  
On peut aussi envisager un système non libéral ou ce monopole serve les intérêts de la communauté.

Message édité par poilagratter le 04-07-2009 à 11:53:27

---------------
n°19050861
ShoTo
Posté le 04-07-2009 à 11:50:48  profilanswer

C'est vrai il est très connu que Bonaparte était un libéral convaincu :o

Message cité 1 fois
Message édité par ShoTo le 04-07-2009 à 11:50:55

---------------
n°19050872
poilagratt​er
Posté le 04-07-2009 à 11:52:09  profilanswer

ShoTo a écrit :

C'est vrai il est très connu que Bonaparte était un libéral convaincu :o

non, c'est compliqué hein.

---------------
n°19050881
poilagratt​er
Posté le 04-07-2009 à 11:54:33  profilanswer

poilagratter a écrit :

la faillite des banques.
si je te suis, ceux qui possèdent pourraient battre monnaie pour la prêter, au taux le plus élevé possible, à ceux qui sont fauchés. comme au moyen age, quoi.

Et sur ce point, vous avez un commentaire?

---------------
n°19050896
ShoTo
Posté le 04-07-2009 à 11:57:11  profilanswer

Autres interets : subventionner ses politiques « sociales » par la planche à billets ou par l'endettement.

---------------
n°19050907
ShoTo
Posté le 04-07-2009 à 11:58:37  profilanswer

Loulou le Marlou : renome stp ce topic "[Topic Unique]Les libéraux du forum" ça serait mieux non ?

---------------
n°19050917
korrigan73
Membré
Posté le 04-07-2009 à 11:59:46  profilanswer

ShoTo a écrit :

il s'est produit un "tchernobyl" aux USA, la seule difference c'est que le confinement du coeur a tenu... et donc, ca n'a pas crée une catastrophe mondiale...

---------------
El predicator du topic foot
n°19050927
ShoTo
Posté le 04-07-2009 à 12:01:55  profilanswer

Korrigan73 : ton avatar est en rapport avec FTS ?

---------------
n°19050971
korrigan73
Membré
Posté le 04-07-2009 à 12:11:06  profilanswer

ShoTo a écrit :

Korrigan73 : ton avatar est en rapport avec FTS ?

non, absolument rien a voir, CZ est un celebre fabriquant d'armes.  :jap:

---------------
n°19050972
poilagratt​er
Posté le 04-07-2009 à 12:11:47  profilanswer

ShoTo a écrit :

Autres interets : subventionner ses politiques « sociales » par la planche à billets ou par l'endettement.

qui controle la planche à billet dans un système libéral?

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 04-07-2009 à 12:11:57

---------------
n°19050985
ShoTo
Posté le 04-07-2009 à 12:14:06  profilanswer

korrigan73 a écrit :

non, absolument rien a voir, CZ est un celebre fabriquant d'armes.  :jap:

Ok, pour en revenir à ton post, je suis pas au courant de ce que tu racontes, ça date de quand ? Je ne nie pas qu'il y a eu des morts aux Etats-unis dù au nucléaire.  :sweat:

---------------
n°19051047
korrigan73
Membré
Posté le 04-07-2009 à 12:23:46  profilanswer

ShoTo a écrit :

Ok, pour en revenir à ton post, je suis pas au courant de ce que tu racontes, ça date de quand ? Je ne nie pas qu'il y a eu des morts aux Etats-unis dù au nucléaire.  :sweat:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Three_Mile_Island

---------------
n°19051050
ShoTo
Posté le 04-07-2009 à 12:24:17  profilanswer

Merci

---------------
n°19051093
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 04-07-2009 à 12:32:08  profilanswer

poilagratter a écrit :

qui controle la planche à billet dans un système libéral?

Les banques. C'est ce qu'on appelle le free banking, http://en.wikipedia.org/wiki/Free_banking

n°19051185
poilagratt​er
Posté le 04-07-2009 à 12:52:03  profilanswer

eclipseo a écrit :

Les banques. C'est ce qu'on appelle le free banking, http://en.wikipedia.org/wiki/Free_banking

Et qui leur demanderait d'émettre des billets pour financer infrastructures, équipements, ...et quoi au fait??
Dans un système libéral, c'est du domaine du privé ça, non?

---------------
n°19051204
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 04-07-2009 à 12:54:51  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et qui leur demanderait d'émettre des billets pour financer infrastructures, équipements, ...et quoi au fait??

Je ne saisis pas ta question  :??: Tu veux financer les infrastructures en émettant des billets ? C'est justement le problème actuel.

n°19051233
poilagratt​er
Posté le 04-07-2009 à 12:58:59  profilanswer

eclipseo a écrit :

Je ne saisis pas ta question  :??: Tu veux financer les infrastructures en émettant des billets ? C'est justement le problème actuel.

:non:  le pb actuel est qu'on ne finance pas des équipements mais des bulles spéculatives, avec la planche à billet.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 04-07-2009 à 13:00:03

---------------
n°19051249
poilagratt​er
Posté le 04-07-2009 à 13:01:16  profilanswer

Et on finance quoi avec la planche à billet dans un système libéral alors?

---------------
n°19051287
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 04-07-2009 à 13:08:04  profilanswer

poilagratter a écrit :

Dans un système libéral, c'est du domaine du privé ça, non?

poilagratter a écrit :

:non:  le pb actuel est qu'on ne finance pas des équipements mais des bulles spéculatives, avec la planche à billet.

poilagratter a écrit :

Et on finance quoi avec la planche à billet dans un système libéral alors?

Je ne te suis plus du tout, ni ne comprend où tu veux en venir  :heink:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  360  361  362  363  364  365

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Union de la Majorité Pour le Libéral-Fatalisme[ECO] Can it run Crises ?
Plaidoyer libéral? Les français & le travailAlternative libérale : Un parti libéral français
Un programme libéral pour la France 
Plus de sujets relatifs à : /!\ Libéral, entre ici avec ton cortège de... /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)