Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2347 connectés 

La liste des ministres de Barnier :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1527  1528  1529  ..  1563  1564  1565  1566  1567  1568
Auteur Sujet :

Législatives 2024 & Dissolution [Liste ministres en FP et Sondage]

n°71493112
lkae
Posté le 09-09-2024 à 14:53:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

gabug a écrit :

Je comprends pas, j'ai pas accès aux textes complets mais de ce que je peux lire le deuxième article est juste une réaction de Panot à la perspective d'un gouvernement comprenant des macronistes ?

Il est dit que Castets refuse les compromis ? Vraie question, j'ai pas tout le texte.

L'article est gratuit :  

Alors que la candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon, Lucie Castets, affirme dans un entretien à Libération qu'elle "saur(a) trouver des accords", Mme Panot s'est voulue intransigeante: "Nous respecterons la parole que nous avons donnée aux électeurs autour de notre programme et nous ne voulons pas d'un gouvernement d'union nationale."

mood
Publicité
Posté le 09-09-2024 à 14:53:57  profilanswer

n°71493131
gabug
Posté le 09-09-2024 à 14:55:29  profilanswer

macgawel a écrit :

Au risque de t'étonner sur le forum il n'y a pas que des bots qui distribuent les EdL, il y a aussi des vrais gens qui donnent leur avis personnel issu de leurs réflexions.

Non, apparemment il faut absolument vénérer Mélenchon et être militant LFI pour oser donner son avis quand on porte un discours de gauche.

n°71493154
gabug
Posté le 09-09-2024 à 14:58:23  profilanswer

Perfector a écrit :

Castets c'est le messie qu'on a loupé de peu chez certains on dirait, alors qu'elle a rien fait à part de la compta à la mairie de Paris

J'aime bien la désinformation à la gorafi de temps en temps mais là faut pas pousser.

n°71493182
Lagoon57
Posté le 09-09-2024 à 15:02:10  profilanswer

Perfector a écrit :

Castets c'est le messie qu'on a loupé de peu chez certains on dirait, alors qu'elle a rien fait à part de la compta à la mairie de Paris
Au moins le PM en place a déjà fait quelque chose de concret et de bien plus d'envergure

Heu, Sciences Po, ENA puis direction générale du Trésor et directrice de Tracfin. La mairie de Paris c'était depuis moins d'un an.

n°71493185
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 09-09-2024 à 15:02:33  profilanswer

pesos a écrit :

C'est un recadrage ça ?

https://x.com/CastetsLucie/status/1831986876548370435

6 septembre. Pas super efficace la mafia Mélenchon qui dirige le NFP en sous main  :o

Je t'ai juste repris sur les dates. Si, elle a bien été recadrée dès le lendemain de son intervention et LFI a clairement faire savoir qu'ils ne soutiendraient pas quoi que ce soit qui se détacherait du programme du NFP. Clairement, ça ne laissait aucune vraie marge de manoeuvre avec de l'autre côté le RN et la droite près à la motion de censure.

---------------
Expert en expertises
n°71493198
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 09-09-2024 à 15:04:17  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Heu, Sciences Po, ENA puis direction générale du Trésor et directrice de Tracfin. La mairie de Paris c'était depuis moins d'un an.

Oui mais le diplôme et les etudes ça compte pas, surtout en France. Désolé pour elle. :O

Message édité par DeltaVega le 09-09-2024 à 15:04:32

---------------
Trader en marketing
n°71493199
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 09-09-2024 à 15:04:52  profilanswer

gabug a écrit :

Et elle a persisté après avoir été "remise à sa place" (je te laisse la responsabilité des termes).

On s'en fout qu'elle ait ou non persisté. Le problème c'est pas la personne, mais la majorité derrière près à soutenir.

"Le programme, rien que le programme" n'avait aucune majorité et Castets se compromettant avec LREM et LR, non plus. D'ailleurs, on l'a bien vu avec Caseneuse.

Message édité par Hermes le Messager le 09-09-2024 à 15:06:00

---------------
Expert en expertises
n°71493205
gabug
Posté le 09-09-2024 à 15:05:44  profilanswer

lkae a écrit :

Avec ou sans compromis, la NFP sauce LFI reste un repoussoir.

C'est vraisemblablement pas un repoussoir suffisant pour avoir empêché les Français de leur faire attribuer le plus grand nombre de sièges à l'Assemblée.

Par contre c'est visiblement un repoussoir suffisant pour Macron et pour un nombre conséquent d'autres députés.

n°71493225
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 09-09-2024 à 15:07:59  profilanswer

gabug a écrit :

C'est vraisemblablement pas un repoussoir suffisant pour avoir empêché les Français de leur faire attribuer le plus grand nombre de sièges à l'Assemblée.

Par contre c'est visiblement un repoussoir suffisant pour Macron et pour un nombre conséquent d'autres députés.

Bah 30% VS 70%, je sais pas ce qu'il te faut. La gauche de l'EG au centre gauche, y compris les écolos ne représentent plus rien. 30%, c'est rien du tout vu le panel de partis présents. La France est très majoritairement à droite et le barycentre n'est même plus le centre droit, mais plutôt la droite dure.

---------------
Expert en expertises
n°71493226
lkae
Posté le 09-09-2024 à 15:08:00  profilanswer

gabug a écrit :

Tu m'avais déjà répondu, la e-riposte devrait utiliser de meilleurs outils.
Oui, tu as raison. Si on en juge par la composition de l'assemblée, c'est un repoussoir pour 70% des Français. C'est pas contradictoire avec leur fait qu'ils fassent leur meilleur score.

mood
Publicité
Posté le 09-09-2024 à 15:08:00  profilanswer

n°71493424
gabug
Posté le 09-09-2024 à 15:28:47  profilanswer

Errare a écrit :

Mais rien de tangible encore une fois. Quand les allemands ou les espagnols arrivent à un compris de gouvernement c'est sur des discussions abouties, pas sur des "on pourrait faire comme ça" ou "peut-^tre qu'on fera pas ça" ... Bref par sur du vent faisant l'objet d'un article de presse mais sur des textes négociés et figés.

gabug a écrit :

C'est un peu plus compliqué que ça, faire des analogies entre notre régime présidentiel et des régimes beaucoup plus parlementaires c'est un peu comparer des choix et des carottes.

Dans un régime à l'allemande, par exemple, la négociation d'une coalition avant le choix du gouvernement aurait été indispensable mais il n'y a pas de pouvoir exécutif isolé qui impose ses directives et ses lignes rouges, les élus travaillent entre eux.  

En Italie, le PR nomme un formateur qui doit chercher une majorité parlementaire, qui est nommé président du Conseil si elle y parvient.

Au Royaume-Uni c'est plus compliqué encore :O  

On a bien affaire à une crise institutionnelle en plus d'une crise politique, au point que j'avais misé sur le blocage pendant 1 an sans gouvernement autre technique (et une porte ouverte à la réforme constitutionnelle) .
J'avoue que j'avais pas vu venir le coup du PM de droite traditionnelle choisi sous la surveillance du RN :O

Ajoutons à cela que dans les rares régimes semi-présidentiels européens tels que la France, c'est pas non plus aussi simple. En Lituanie, le PR nomme le premier ministre après l'approbation du Parlement, sans majorité particulière, puis dispose de 15 jours pour avoir la confiance des députés, et s'il échoue, il a une deuxième chance pour investir son programme et son équipe.  
Au Portugal, où le PR désigne traditionnellement un PM issu du parti ayant le plus grand nombre de sièges (comme en France), Anibal Silva a nommé un PM issu du PS, pourtant arrivé 2ème aux élections, suite à des accords de soutien sans participation.

J'ai bien compris que l'argutie repose sur une différence d'appréciation entre ce qui constitue l'ouverture et le compromis, qui doit faire le premier pas, etc... et je veux même bien admettre que l'ouverture n'était pas suffisante, en fonction de l'objectif voulu !
Mais tout ça n'est pas une raison pour nier les faits, et persister à seriner le narratif de Mélenchon grand ordonnateur qui ajuste les postures ineptes de cette faible femme.

Et tout ça ne doit pas empêcher, si tu le permets, de porter un regard critique sur le positionnement de Macron dans toute cette séquence (à commencer par la dissolution), et à y voir la nécessité d'un grand bouleversement institutionnel.

n°71493426
gabug
Posté le 09-09-2024 à 15:29:14  profilanswer

lkae a écrit :

L'article est gratuit :  

Alors que la candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon, Lucie Castets, affirme dans un entretien à Libération qu'elle "saur(a) trouver des accords", Mme Panot s'est voulue intransigeante: "Nous respecterons la parole que nous avons donnée aux électeurs autour de notre programme et nous ne voulons pas d'un gouvernement d'union nationale."

Oui, donc rien de plus que ce que je dis.

n°71493432
lkae
Posté le 09-09-2024 à 15:30:18  profilanswer

gabug a écrit :

Oui, donc rien de plus que ce que je dis.

Oui. Castets insiste et Panot censure.

n°71493493
piou piou ​piou
Posté le 09-09-2024 à 15:36:53  profilanswer

lkae a écrit :

Oui. Castets insiste et Panot censure.

Et du coup Castets en est restée à des vagues "ouais ouais on trouvera des accords/compromis" histoire de froisser personne du NFP.
La prochaine fois faudra essayer la même stratégie pour obtenir l'assentiment du NFP.
"ouais ouais on trouvera des compromis mais d'abord nommez nous et ne nous censurez pas" [:cytrouille]

Message édité par piou piou piou le 09-09-2024 à 15:37:23
n°71493506
gabug
Posté le 09-09-2024 à 15:38:26  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Bah 30% VS 70%, je sais pas ce qu'il te faut. La gauche de l'EG au centre gauche, y compris les écolos ne représentent plus rien. 30%, c'est rien du tout vu le panel de partis présents. La France est très majoritairement à droite et le barycentre n'est même plus le centre droit, mais plutôt la droite dure.

Il y a en gros 4 familles politiques, certaines rassemblées en coalition, dans la nouvelle assemblée : la gauche (NFP), les macronistes, la droite, et le RN.  
La gauche (NFP) est la famille qui a obtenu le plus de sièges.  
Tu peux dire que la gauche a moins de sièges que les macronistes + la droite + le RN, ça ne me pose aucun problème, mais ça change le contexte des propos sur lesquels tu réagis.

Les histoires de barycentre, c'est peut-être intéressant quand on discute des positions anti-censure, mais pour identifier le positionnement idéologique des Français c'est très foireux, comme déjà abordé de multiples fois sur le topic.

n°71493538
asmomo
Posté le 09-09-2024 à 15:42:11  profilanswer

La gauche a moins de siège que macronistes + droite sans le RN.

ça joue dans le truc.

Sinon on va voir si Lucie chope ses 51K€ quand même et tente d'être une vraie alternative à Barnier càd trouver une offre qui puisse convaincre disons les macronistes+LIOT pour faire changer le gouvernement de bord.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°71493548
coyote28
Posté le 09-09-2024 à 15:44:09  profilanswer

gabug a écrit :

Il y a en gros 4 familles politiques, certaines rassemblées en coalition, dans la nouvelle assemblée : la gauche (NFP), les macronistes, la droite, et le RN.  
La gauche (NFP) est la famille qui a obtenu le plus de sièges.  
Tu peux dire que la gauche a moins de sièges que les macronistes + la droite + le RN, ça ne me pose aucun problème, mais ça change le contexte des propos sur lesquels tu réagis.

Les histoires de barycentre, c'est peut-être intéressant quand on discute des positions anti-censure, mais pour identifier le positionnement idéologique des Français c'est très foireux, comme déjà abordé de multiples fois sur le topic.

En posant un PM de centre gauche, tu pouvais avoir une coalition de 330 députés sans prendre en compte les LR.  

Tu pouvais faire passer certaines mesures de ton programme, pas toutes, mais une partie...  

Mais comme Melenchon veut toujours tout conflictualiser, difficile d'imaginer un accord possible..

---------------
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/35194751
n°71493574
la lampe
Posté le 09-09-2024 à 15:47:56  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Je t'ai juste repris sur les dates. Si, elle a bien été recadrée dès le lendemain de son intervention et LFI a clairement faire savoir qu'ils ne soutiendraient pas quoi que ce soit qui se détacherait du programme du NFP. Clairement, ça ne laissait aucune vraie marge de manoeuvre avec de l'autre côté le RN et la droite près à la motion de censure.

C'est szur que Barnier en a plus   [:getalife] !

Castet déclare qu'elle est prête à faire des compromis. Elle le déclare stricto sensu = HFR " non cé fau"

On peut rien faire de plus si vous contestez ces propres propos.  [:getalife]

coyote28 a écrit :

En posant un PM de centre gauche, tu pouvais avoir une coalition de 330 députés sans prendre en compte les LR.  

Tu pouvais faire passer certaines mesures de ton programme, pas toutes, mais une partie...  

Mais comme Melenchon veut toujours tout conflictualiser, difficile d'imaginer un accord possible..

Encore une fois cette aussi mettre de côté le refus de toute coalition par Wauquiez tout l'été.
Inévitablement, tu finis par propal un LR qui veut appliquer le programme de LR il va pas le refuser.

Mais comme faut coller au narratif qui est au final assez réducteur... On tord dans tous les sens la réalité.  

Ce qui en devient absurde car au final, on voyait dès les résultats ce que jouait Macron : le pourrissement. Sauf qu'à l'époque, pour certains comme Epsilon c'était " normal" d'attendre un peu pour nommer ce PM.

Message cité 1 fois
Message édité par la lampe le 09-09-2024 à 15:51:08
n°71493612
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 09-09-2024 à 15:51:49  profilanswer

la lampe a écrit :

C'est szur que Barnier en a plus   [:getalife] !

Castet déclare qu'elle est prête à faire des compromis. Elle le déclare stricto sensu = HFR " non cé fau"

On peut rien faire de plus si vous contestez ces propres propos.  [:getalife]

Peu importe, c'est du passé maintenant.  

Le NFP a perdu pour de bon cette fois ci, ca sert a rien de refaire le match.

On pourrait presque fermer le topic d'ailleurs :o

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°71493619
Perfector
Memento mori
Posté le 09-09-2024 à 15:52:29  profilanswer

Non, lisons encore un peu le seum du NFP :o

---------------
Randos
n°71493659
la lampe
Posté le 09-09-2024 à 15:57:44  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Peu importe, c'est du passé maintenant.  

Le NFP a perdu pour de bon cette fois ci, ca sert a rien de refaire le match.

On pourrait presque fermer le topic d'ailleurs :o

Le NFP est arrivé en tête sans gagner ni perdre*

Mais +1 ça tourne en rond et je vois mal l'intérêt de bourriner des edl foireux (contredis par Hollande, Attal, le JDD etc). Autant fermer ce topic. :jap:

n°71493677
epsiloneri​dani
Posté le 09-09-2024 à 16:00:07  profilanswer

la lampe a écrit :

Mais +1 ça tourne en rond et je vois mal l'intérêt de bourriner des edl foireux (contredis par Hollande, Attal, le JDD etc). Autant fermer ce topic. :jap:

On va attendre que le gouvernement soit formé et passe le vote de confiance (ou qu'il tombe). Ensuite je pense que ce sera le bon moment pour clore ce topic  :jap:

n°71493684
sir mccitr​on
Posté le 09-09-2024 à 16:00:44  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

On va attendre que le gouvernement soit formé et passe le vote de confiance (ou qu'il tombe). Ensuite je pense que ce sera le bon moment pour clore ce topic  :jap:

Enfin !!!! Et si la censure passe le topic continue ?

n°71493699
la lampe
Posté le 09-09-2024 à 16:02:59  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

[:mickay] j'avions zappé ce poti détail

n°71493702
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 09-09-2024 à 16:03:35  profilanswer

la lampe a écrit :

Ils sont arrivés en tête, certes.

Suite à quoi ils se sont fait savonner la planche par Mélenchon dans les minutes qui ont suivies.  

Par la suite il n'ont pas su rassurer et ont carrément sabordé le navire en promettant de censurer Cazeneuve [:o_doc]

Ce week-end t'as 150 000 gars qui ont manifesté pour rien parce que tout le monde s'en fout en vrai.  

Voilà où on en est, en gros [:mycrub]  

Vivement 2027, ca va être sympa [:tim_coucou]

---------------
n°71493722
epsiloneri​dani
Posté le 09-09-2024 à 16:05:44  profilanswer

sir mccitron a écrit :

Enfin !!!! Et si la censure passe le topic continue ?

On verra à ce moment là mais ça ne me semble pas idiot de fermer le topic quand on sortira de la phase de formation du gouvernement pour revenir à la situation classique de vote des lois et du budget

n°71493749
cisko
Posté le 09-09-2024 à 16:08:49  profilanswer

asmomo a écrit :

La gauche a moins de siège que macronistes + droite sans le RN.

ça joue dans le truc.

Sinon on va voir si Lucie chope ses 51K€ quand même et tente d'être une vraie alternative à Barnier càd trouver une offre qui puisse convaincre disons les macronistes+LIOT pour faire changer le gouvernement de bord.

pourquoi faire ? Barnier va rester PM , osef des alternatives  [:petrus dei]

n°71493774
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-09-2024 à 16:12:07  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

On verra à ce moment là mais ça ne me semble pas idiot de fermer le topic quand on sortira de la phase de formation du gouvernement pour revenir à la situation classique de vote des lois et du budget

Et y'a intérêt à revenir sur le topic LREM.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°71493781
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 09-09-2024 à 16:13:05  profilanswer

Theomede a écrit :

Et y'a intérêt à revenir sur le topic LREM.

Ca dépend, il va fusionner avec le topic RN ou pas ?

---------------
n°71493787
piou piou ​piou
Posté le 09-09-2024 à 16:13:46  profilanswer

Au fait en 2027, comme en 2024, n'oubliez pas qu'arriver 1er au 1er tour de la présidentielle, ça ne permet pas de devenir président hein [:assigne_frog:2]

n°71493793
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 09-09-2024 à 16:13:51  profilanswer

Ils ont prévus de nommer un gouvernement un jour, ou un premier ministre ça suffit largement ?

---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°71493797
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-09-2024 à 16:14:05  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Ca dépend, il va fusionner avec le topic RN ou pas ?

Oui, et LR.

On pourra parler de LREMLRN. Ou LRNEM.

Ca nous rappellera les bons EDL des années 2000  [:somberlain24:1]

---------------
n°71493811
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 09-09-2024 à 16:15:26  profilanswer

radio comptoir a écrit :

Ils ont prévus de nommer un gouvernement un jour, ou un premier ministre ça suffit largement ?

Attal avait mis un mois pour constituer son gouvernement en totalité. Y'a pas de délai légal à ce titre.

---------------
n°71493826
epsiloneri​dani
Posté le 09-09-2024 à 16:16:41  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui, et LR.

On pourra parler de LREMLRN. Ou LRNEM.

Ca nous rappellera les bons EDL des années 2000  [:somberlain24:1]

Vivement la dictature et le passage au parti unique qu'on puisse rationaliser la sous-cat politique de hfr  [:redmax:2]

On attend juste de voir qui va réussir son coup d'état entre les Patriotes et le parti animaliste pour savoir quel topic on garde.

Message cité 1 fois
Message édité par epsiloneridani le 09-09-2024 à 16:17:45
n°71493832
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-09-2024 à 16:17:32  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Vivement la dictature et le passage au parti unique qu'on puisse rationaliser la sous-cat politique de hfr  [:redmax:2]

Y'aura le topic unique LFI. Et le DT unique sociaux-traitres, qui sera sous haute surveillance.

Hâte

---------------
n°71493886
asmomo
Posté le 09-09-2024 à 16:25:18  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Il n'y aura pas de vote de confiance (demandée par le PM).

Il y aura une ou plusieurs motions de censure.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°71493888
epsiloneri​dani
Posté le 09-09-2024 à 16:25:44  profilanswer

asmomo a écrit :

Il n'y aura pas de vote de confiance (demandée par le PM).

Il y aura une ou plusieurs motions de censure.

Ca revient au même

n°71493894
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 09-09-2024 à 16:26:28  profilanswer

Perfector a écrit :

Et vieux
Et blanc

j'ai lu l'argument "on a raté une femme lesbienne" dans la manif NFP, depuis quand c'est ça le principal pour être aux responsabilités ?

Il manque encore trop de cases pour le candidat parfait pour de vraies responsabilités vraies.

- trans
- pronoms multiples
- racisé
- vegan
- bouddhiste (enfin... pas athée ni catho quoi)

Qu'est-ce que j'oublie?

n°71493899
asmomo
Posté le 09-09-2024 à 16:27:21  profilanswer

cisko a écrit :

pourquoi faire ? Barnier va rester PM , osef des alternatives  [:petrus dei]

Bah si à un moment elle convainc (peu probable je te l'accorde) Barnier peut perdre le soutien du centre et sauter. Attal et d'autres du centre jouent bien le soutien très conditionnel en ce moment...

---------------
n°71493922
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 09-09-2024 à 16:29:50  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Oui et pour dire qui a gagné... Si ce gouvernement de droite dite "dure", avec thèmes et projets autour de l'immigration et de la sécurité tient, on pourra dire que le vote des français aura finalement été respecté et on pourra aussi désigner les vrais vainqueurs de ces élections...  [:sysman:5]

---------------
Expert en expertises
n°71493929
asmomo
Posté le 09-09-2024 à 16:30:18  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Ca revient au même

Non car il n'y a pas 289 voix pour passer la confiance donc pas possible de l'obtenir.
Mais il n'y a pas non plus 289 voix pour passer la censure.

Samedi j'ai vu Alice Coffin à la TV, présente car elle connaissait Lucie Castets avant sa récente notoriété, étant une élue de Paris. Elle était encore plus ravagée qu'avant, à la première occasion elle a dit que Lucie avait subi une énorme vague de misogynies et lesbophobie de la part du monde médiatique...

Message édité par asmomo le 09-09-2024 à 16:48:20

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1527  1528  1529  ..  1563  1564  1565  1566  1567  1568

Aller à :

Sujets relatifs
[TU] Elections européennes 2024 - Camouflet royalRATP / Été 2024 forfait JO
A-Ha, le retour pour 2024 ?LAEDLP - Saison 19 - Un couple se sépare (encore !)
Augmentation assurances pour 2024Eurovision Junior 2024 : Les ptits géorgiens vainqueurs
[TU] Koh-Lanta 2024-S25-Les chasseurs d'immunité-Finale-04/06/2024THE VOICE 2024 - Pas de taulier et beaucoup de déchets
Eurovision Junior 2023 : LA FRANCE SURPUISSANTE !!![TU] Législatives 2022 : Jour J
Plus de sujets relatifs à : Législatives 2024 & Dissolution [Liste ministres en FP et Sondage]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)