Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4929 connectés 

La liste des ministres de Barnier :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1423  1424  1425  ..  1563  1564  1565  1566  1567  1568
Auteur Sujet :

Législatives 2024 & Dissolution [Liste ministres en FP et Sondage]

n°71409861
la lampe
Posté le 28-08-2024 à 10:39:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

epsiloneridani a écrit :

Et là ils sont remplacés par Panot / Darmanin / Bardella [:turbocat:1]

De prime abord ça degoute mais je pense qu'ils seraient moins obtus.

Spoiler :

terrifiant putain  [:polionamen]  

mood
Publicité
Posté le 28-08-2024 à 10:39:18  profilanswer

n°71409863
hadado
Posté le 28-08-2024 à 10:39:28  profilanswer

Rick_C137 a écrit :

Je pige pas trop pourquoi Macron ne nomme pas Castet première ministre, qu'elle se fasse censuré directement, pour ensuite pouvoir discuter sereinement entre personnes sérieuses sans avoir les gauchistes qui chialent ?

C'est assez simple il fait ça parceque ça lui permet d'être au centre, d'être encore et toujours celui qui a le pouvoir, dont on parle. Il est drogué à ça.

Message édité par hadado le 28-08-2024 à 10:39:47
n°71409868
coyote28
Posté le 28-08-2024 à 10:40:15  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Apparemment il a peur des décrets qu'elle pourrait prendre avant de se faire censurer. M'enfin je trouve pas que ce soit une raison suffisante pour trainer autant :jap:

Il a aussi peur des réactions des marchés financier lors de la nomination puis de la censure qui vont bien plus fortement dégrader l'image de la France que d'avoir un gouvernement qui gère les affaires courantes comme cela s'est passé dans bien d'autres pays de l'UE.

---------------
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/35194751
n°71409886
giorkal
Posté le 28-08-2024 à 10:42:11  profilanswer

coyote28 a écrit :

Il a aussi peur des réactions des marchés financier lors de la nomination puis de la censure qui vont bien plus fortement dégrader l'image de la France que d'avoir un gouvernement qui gère les affaires courantes comme cela s'est passé dans bien d'autres pays de l'UE.

[:fredmoul:1] evidement

n°71410027
piou piou ​piou
Posté le 28-08-2024 à 10:59:18  profilanswer

J'avais raté ça :lol:

https://i.imgur.com/CJKsqAb.png

n°71410040
Merome
Chef des blorks
Posté le 28-08-2024 à 11:00:22  profilanswer

Om@r a écrit :

Début 2023 la réélection de Faure c'était du 51 vs 49 avec dénonciations de fraude (bon comme à chaque fois  :o ).

Vu les dynamiques récentes et l'attitude "carpette" du premier secrétaire devant LFI, pas sûr que son courant soit toujours majoritaire dans les faits ...

Citation :

Refus de nommer Lucie Castets à Matignon : François Hollande dénonce « la faute institutionnelle » d’Emmanuel Macron

Dans un entretien accordé au Point, l’ancien président de la République élu député lors des dernières élections législatives, reproche à son successeur d’avoir « censuré » la gauche et juge qu’il aurait dû laisser l’Assemblée nationale trancher sur la viabilité ou pas d’un gouvernement du NFP. Cela « n’était pas au président de la République de “censurer” lui-même Lucie Castets. Cette responsabilité revient à l’Assemblée nationale après que les députés ont pu écouter la déclaration de politique générale et la composition du gouvernement et exprimer leur choix. C’est une faute institutionnelle », juge-t-il.

Si Lucie Castets avait été censurée par l’Assemblée nationale, « l’émergence d’une solution alternative aurait acquis alors une légitimité plus forte. C’est la faute politique d’Emmanuel Macron », estime encore François Hollande.

Je ne sais pas si Hollande représente encore quoi que ce soit au PS, mais il semble être encore du côté de Faure sur ce coup.

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°71410090
coyote28
Posté le 28-08-2024 à 11:05:13  profilanswer

Merome a écrit :

Je ne sais pas si Hollande représente encore quoi que ce soit au PS, mais il semble être encore du côté de Faure sur ce coup.

A mon avis c'est grâce à Faure qu'il a eu l'accord pour être candidat à Tulle ...

---------------
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/35194751
n°71410113
Mac_Lane
Posté le 28-08-2024 à 11:07:51  profilanswer

Les mecs ont peur de rien. Et c'est ceux-là même qui appellent à un rassemblement en plus [:grossbaf1:2]

n°71410215
AzR3L
Posté le 28-08-2024 à 11:20:15  profilanswer

Merome a écrit :

Citation :

Refus de nommer Lucie Castets à Matignon : François Hollande dénonce « la faute institutionnelle » d’Emmanuel Macron

Dans un entretien accordé au Point, l’ancien président de la République élu député lors des dernières élections législatives, reproche à son successeur d’avoir « censuré » la gauche et juge qu’il aurait dû laisser l’Assemblée nationale trancher sur la viabilité ou pas d’un gouvernement du NFP. Cela « n’était pas au président de la République de “censurer” lui-même Lucie Castets. Cette responsabilité revient à l’Assemblée nationale après que les députés ont pu écouter la déclaration de politique générale et la composition du gouvernement et exprimer leur choix. C’est une faute institutionnelle », juge-t-il.

Si Lucie Castets avait été censurée par l’Assemblée nationale, « l’émergence d’une solution alternative aurait acquis alors une légitimité plus forte. C’est la faute politique d’Emmanuel Macron », estime encore François Hollande.

J’écoutais sur France Info ce matin, un Juriste de  Droit Public.
Il disait que tout les présidents de la Vieme, n’ont pas la même culture politique que lors de la création de la Vieme, comme De Gaulle.
Dans le même cas que Macron, de Gaulle aurait certainement démissioné après sa perte de majorité aux législatives.
Mais le cas de Macron, n’est pas le premier à vouloir continuer a exercer en tant que chef de l’Etat.

n°71410240
franckyvin​vin12
Posté le 28-08-2024 à 11:23:30  profilanswer

AzR3L a écrit :

J’écoutais sur France Info ce matin, un Juriste de  Droit Public.
Il disait que tout les présidents de la Vieme, n’ont pas la même culture politique que lors de la création de la Vieme, comme De Gaulle.
Dans le même cas que Macron, de Gaulle aurait certainement démissioné après sa perte de majorité aux législatives.
Mais le cas de Macron, n’est pas le premier à vouloir continuer a exercer en tant que chef de l’Etat.

Il y a clairement des cas avec différentes interprétations possibles, et où différents présidents auraient pu réagir différemment. Mais bon, le cas de cette Assemblée sans majorité, il est quand même unique dans la Vè, ça me parait normal que ça tatonne dans une certaine mesure, et il n'y a pas de précédent pour guider les décisions. Dans ce contexte ça me semble hyper dangereux d'aller crier au coup d'état où à l'illibéralisme. Cependant, je pense honnêtement que maintenant que les JO sont passés et que la tension monte, Macron doit nommer au plus vite un PM parce que seule l'Assemblée a la légitimité pour trancher. Quitte à avoir un gouvernement qui dure 10 jours.

mood
Publicité
Posté le 28-08-2024 à 11:23:30  profilanswer

n°71410245
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 28-08-2024 à 11:24:04  profilanswer

cashless a écrit :

Trop gros le troll là.

Ce déni est assez fantastique.

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°71410289
Ghm80
Posté le 28-08-2024 à 11:28:44  profilanswer

la lampe a écrit :

Faut réduire le nombre de communes en contrepartie sinon tu vas accélérer ce que tu déplores :la disparition des services public en bousie.

A l'instant T c'est plutôt le département qu'il faudrait supprimer et repartir le social et les collèges entre région et interco.

C'était l'objectif d'Hollande mais il n'a jamais eu ce courage.

Le gros souci de la réduction du nombre de communes vient du fait que les hauts fonctionnaires ne raisonnent qu'en terme de nombre, or c'est en terme d'aménagement du territoire qu'il faudrait raisonner. Fusionner des communes qui présentent une continuité territoriale ou vraiment peu distantes les unes des autres peut s'entendre et serait même de la rationalisation; mais fusionner juste pour fusionner des communes distantes de parfois 50 kms juste pour dire faut réduire n'a que peu d'intérêt.

Et concernant ce qui a été dit plus haut, en général ça ne se traduit absolument pas par des économies mais par des coûts supplémentaires. Aucun poste de fonctionnaire n'est supprimé, aucun d'élu non plus, le RI est aligné sur le mieux disant avant la fusion; on a bien vu la catastrophique fusion des régions. Avec en prime le fait que les citoyens considèrent que cela éloigne encore plus le centre de décision d'eux. Pour prendre un exemple que je connais, la création des Hauts-de-France a vu tous les emplois partir sur Lille, Amiens conserve quelques miettes (quand on daigne bien lui en laisser); alors peut-être que les habitants du NPDC sont contents, mais en Picardie c'est absolument pas la même chose.

n°71410419
epsiloneri​dani
Posté le 28-08-2024 à 11:44:13  profilanswer

Ghm80 a écrit :

Le gros souci de la réduction du nombre de communes vient du fait que les hauts fonctionnaires ne raisonnent qu'en terme de nombre, or c'est en terme d'aménagement du territoire qu'il faudrait raisonner. Fusionner des communes qui présentent une continuité territoriale ou vraiment peu distantes les unes des autres peut s'entendre et serait même de la rationalisation; mais fusionner juste pour fusionner des communes distantes de parfois 50 kms juste pour dire faut réduire n'a que peu d'intérêt.

Et concernant ce qui a été dit plus haut, en général ça ne se traduit absolument pas par des économies mais par des coûts supplémentaires. Aucun poste de fonctionnaire n'est supprimé, aucun d'élu non plus, le RI est aligné sur le mieux disant avant la fusion; on a bien vu la catastrophique fusion des régions. Avec en prime le fait que les citoyens considèrent que cela éloigne encore plus le centre de décision d'eux. Pour prendre un exemple que je connais, la création des Hauts-de-France a vu tous les emplois partir sur Lille, Amiens conserve quelques miettes (quand on daigne bien lui en laisser); alors peut-être que les habitants du NPDC sont contents, mais en Picardie c'est absolument pas la même chose.

Ca dépend pas mal des régions en fait, c'est surtout dans le quart nord-est qu'on a des communes beaucoup trop petites. La commune moyenne dans le Var, c'est 40 km² et 7000 habitants. Dans l'Aisne, c'est 9 km² et 650 habitants. Et l'Aisne c'est que des plaines donc il n'y a même pas l'excuse du relief et de la difficulté des voies d'accès pour faire des petites communes.

Cependant l'intérêt de fusionner les communes, c'est de rationnaliser, de supprimer les doublons et de créer des nouveaux services qui sont viables pour une grosse commune alors qu'ils ne l'étaient pas pour des petites communes. Etant donné que les effectifs sont maintenus inchangés et qu'il n'y a pas de réorganisation après une fusion, ça limite pas mal l'intérêt.

n°71410421
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 28-08-2024 à 11:44:23  profilanswer

DP59 a écrit :

C'était pourtant ce qui était répèté par tous les blocs

C’est pas une raison  [:zedlefou:1]

---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°71410431
Hoiniel
Posté le 28-08-2024 à 11:45:44  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Cependant l'intérêt de fusionner les communes, c'est de rationnaliser, de supprimer les doublons et de créer des nouveaux services qui sont viables pour une grosse commune alors qu'ils ne l'étaient pas pour des petites communes. Etant donné que les effectifs sont maintenus inchangés et qu'il n'y a pas de réorganisation après une fusion, ça limite pas mal l'intérêt.

Voila, on a le bel exemple et le génie de la création des nouvelles régions par Hollande pour illustrer ça. :/

n°71410453
asmomo
Posté le 28-08-2024 à 11:48:21  profilanswer

Merome a écrit :

Citation :

Faure demande que le camp présidentiel ne censure pas Castets donc c'est pas la même position.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°71410504
AzR3L
Posté le 28-08-2024 à 11:56:15  profilanswer

Il y a clairement des cas avec différentes interprétations possibles, et où différents présidents auraient pu réagir différemment. Mais bon, le cas de cette Assemblée sans majorité, il est quand même unique dans la Vè, ça me parait normal que ça tatonne dans une certaine mesure, et il n'y a pas de précédent pour guider les décisions. Dans ce contexte ça me semble hyper dangereux d'aller crier au coup d'état où à l'illibéralisme. Cependant, je pense honnêtement que maintenant que les JO sont passés et que la tension monte, Macron doit nommer au plus vite un PM parce que seule l'Assemblée a la légitimité pour trancher. Quitte à avoir un gouvernement qui dure 10 jours.

Il faisait allusion aux différentes cohabitations.
Et que nous sommes dans situation particulière et unique dans la Vieme.
Je suis assez d’accord, il ne faut pas trop que la situation continue trop longtemps :jap:

n°71410517
piou piou ​piou
Posté le 28-08-2024 à 11:57:46  profilanswer

Faut un ptit sondage :
-faut nommer Castets 1er ministre et pas la censurer
-faut nommer Castets 1er ministre puis la censurer
-faut demander à Castets de chercher assez de députés pour pas voter de motion de censure dans un temps imparti, puis au suivant
-faut que Macron consulte les partis et nomme directement un 1er ministre
:o

Message édité par piou piou piou le 28-08-2024 à 11:58:34
n°71410529
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 28-08-2024 à 11:59:05  profilanswer

Fender a écrit :

ok mais c'est qui ? même olivier faure ou boris vallaud y'a plus de gens qui savent qui c'est...

Elle s'était présentée contre Faure aux dernières élections internes :o

---------------
"Éric Zemmour passe derrière moi à tous les niveaux [...] j'ai tamponné Sarah Knafo avant lui et Christine Kelly aussi" Alain S.
n°71410534
Peyes
Posté le 28-08-2024 à 11:59:54  profilanswer

Rick_C137 a écrit :

Je pige pas trop pourquoi Macron ne nomme pas Castet première ministre, qu'elle se fasse censuré directement, pour ensuite pouvoir discuter sereinement entre personnes sérieuses sans avoir les gauchistes qui chialent ?

ils auraient le temps de balancer plein de decrets des la 1ere heure non ? avant meme la censure ?

n°71410539
Hoiniel
Posté le 28-08-2024 à 12:00:26  profilanswer

Amenorrhee suspecte a écrit :

Elle s'était présentée contre Faure aux dernières élections internes :o

Quand ils n'étaient plus que 2 dans le parti ? :o

n°71410548
pik3
Posté le 28-08-2024 à 12:01:42  profilanswer

Le problème c'est que Macron veut un PM qui ne remette pas en cause ces réformes. Ca limite un peu le choix.  :o  

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°71410577
Merome
Chef des blorks
Posté le 28-08-2024 à 12:06:05  profilanswer

pik3 a écrit :

Le problème c'est que Macron veut un PM qui ne remette pas en cause ces réformes. Ca limite un peu le choix.  :o  

[:emmanuelle-v:4]

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°71410612
pesos
Il faut un cap clair
Posté le 28-08-2024 à 12:10:55  profilanswer

pik3 a écrit :

"Nous avons compris le message des français"  [:paul de saint-balby:1]

---------------
Feedback | Assets Cities Skylines | Mix parfait entre Chuck Norris et Louis la Brocante | Pays de racistes dégénérés
n°71410633
Zastis
Posté le 28-08-2024 à 12:14:05  profilanswer

pik3 a écrit :

Le véritable coup de force démocratique c'est celui là.

n°71410775
Loup23
Posté le 28-08-2024 à 12:38:22  profilanswer

https://www.boursorama.com/actualit [...] 4bcf7b55ba

Ca me fait mal de le dire, mais je suis d'accord avec ce qu'elle dit....

Message cité 3 fois
Message édité par Loup23 le 28-08-2024 à 12:43:45
n°71410807
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 28-08-2024 à 12:44:13  profilanswer

Merome a écrit :

coyote28 a écrit :

A mon avis c'est grâce à Faure qu'il a eu l'accord pour être candidat à Tulle ...

ils se détestent et ne se parlent pas, et hollande a fait disparaitre le candidat initalement nommé à tulle par  l'équipe Faure avec un vote de militants locaux

---------------
we are the dollars and cents
n°71410813
Loup23
Posté le 28-08-2024 à 12:45:31  profilanswer

pik3 a écrit :

Propos de journaleux ça...

Vu le contexte, si l'assemblée nationale veut remettre en cause ses réformes et elles seront remises en cause... Le problème actuel c'est de trouver quelqu'un qui ne se fera pas censurer par les autres...et visiblement ce n'est pas simple chacun jouant sa petite partie, servant ses petites ambitions.

n°71410822
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 28-08-2024 à 12:47:37  profilanswer

Loup23 a écrit :

Pour Rachida, même quand la gauche a la présidence et la majorité absolue, la gauche prend le pouvoir "par effraction", partant de là...

---------------
we are the dollars and cents
n°71410829
DP59
Posté le 28-08-2024 à 12:48:39  profilanswer

Loup23 a écrit :

Ouais...bof.
Un discours normal pour une personnalité de droite.

n°71410841
pesos
Il faut un cap clair
Posté le 28-08-2024 à 12:51:00  profilanswer

On a un PR qui refuse le résultat des urnes après s'être mangé 2 taules aux élections et bafoue la séparation des pouvoirs, un gouvernement démissionnaire qui gouverne comme si de rien n'était, mais c'est la gauche qui fait un "coup de force".

Trumpisation achevée, les mots n'ont plus de sens  :jap:  

---------------
Feedback | Assets Cities Skylines | Mix parfait entre Chuck Norris et Louis la Brocante | Pays de racistes dégénérés
n°71410844
hadado
Posté le 28-08-2024 à 12:51:07  profilanswer

Loup23 a écrit :

Mais du coup pourquoi ils ne font pas un programme commun avec les LREM? Si le NFP est minoritaire ils le sont encore plus...

n°71410848
hadado
Posté le 28-08-2024 à 12:51:34  profilanswer

pesos a écrit :

On a un PR qui refuse le résultat des urnes après s'être mangé 2 taules aux élections et bafoue la séparation des pouvoirs, un gouvernement démissionnaire qui gouverne comme si de rien n'était, mais c'est la gauche qui fait un "coup de force".

Trumpisation achevée, les mots n'ont plus de sens :jap:

C'est Rachida aussi...

n°71410854
Peyes
Posté le 28-08-2024 à 12:52:15  profilanswer

pesos a écrit :

Trumpisation achevée, les mots n'ont plus de sens :jap:

mais la gauche n'a pas gagné justement  [:idee]

n°71410860
pesos
Il faut un cap clair
Posté le 28-08-2024 à 12:53:01  profilanswer

hadado a écrit :

C'est Rachida aussi...

Mouais, c'est loin d'être la seule à tenir ce discours chez les macronistes  :jap:

---------------
n°71410873
DP59
Posté le 28-08-2024 à 12:55:01  profilanswer

Peyes a écrit :

mais la gauche n'a pas gagné justement [:idee]

Doublement !

Le RN n'est pas arrivé en tête et il sont devant tous les autres

n°71410900
asmomo
Posté le 28-08-2024 à 12:59:11  profilanswer

Loup23 a écrit :

Propos de journaleux ça...

Vu le contexte, si l'assemblée nationale veut remettre en cause ses réformes et elles seront remises en cause... Le problème actuel c'est de trouver quelqu'un qui ne se fera pas censurer par les autres...et visiblement ce n'est pas simple chacun jouant sa petite partie, servant ses petites ambitions.

L'AN a toujours eu la main même avant.

Mais si un gouvernement ne fait pas de projet de loi pour péter la réforme, c'est déjà pas la même chose.

D'ailleurs je pense qu'il y a une autre possibilité dont personne ne parle, c'est de réformer la réforme.

Rediscuter vraiment en profondeur du système de retraite, de son objectif, de son financement.

Par exemple les gens se sont crispés sur les 64 ans, alors qu'avec la réforme initialement annoncée par Macron en 2017 on pouvait partir à l'âge qu'on voulait, avec bien sûr une conséquence financière mais sans que ce soit le système de décote actuel qui est très désincitatif. On pourrait retenter ça.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°71410919
piou piou ​piou
Posté le 28-08-2024 à 13:03:15  profilanswer

Peyes a écrit :

mais la gauche n'a pas gagné justement  [:idee]

pesos a raison, la trumpisation est achevée.
La coalition des 30% de députés a WIN  [:casey tatum:5]  et doit gouverner seule. Osef des autres 70% et qu'une majorité soit contre un gouvernement de la dite coalition.
Dans le respect de la démocratie bien entendu.

Message cité 2 fois
Message édité par piou piou piou le 28-08-2024 à 13:04:05
n°71410945
DP59
Posté le 28-08-2024 à 13:06:24  profilanswer

piou piou piou a écrit :

pesos a raison, la trumpisation est achevée.
La coalition des 30% de députés a WIN [:casey tatum:5] et doit gouverner seule. Osef des autres 70% et qu'une majorité soit contre un gouvernement de la dite coalition.
Dans le respect de la démocratie bien entendu.

Bah qu'est-ce qu'ils attendent tes 70% ? [:rose dewittboubakeur:9]

n°71410956
asmomo
Posté le 28-08-2024 à 13:08:28  profilanswer

à noter que l'envahissement du Capitole c'était un side show, le vrai coup d'état c'est que Trump avait envoyé des faux grands électeurs qui devaient lui donner la victoire même dans les états qu'il a perdus.

Il a aussi demandé à l'armée de prendre le contrôle de la situation mais son gouvernement n'a pas voulu le suivre. Et il a demandé à son ministère de la justice de falsifier l'élection, ce que certains fonctionnaires étaient prêts à faire, mais pas assez.

---------------
n°71410962
DP59
Posté le 28-08-2024 à 13:09:16  profilanswer

asmomo a écrit :

à noter que l'envahissement du Capitole c'était un side show, le vrai coup d'état c'est que Trump avait envoyé des faux grands électeurs qui devaient lui donner la victoire même dans les états qu'il a perdus.

Il a aussi demandé à l'armée de prendre le contrôle de la situation mais son gouvernement n'a pas voulu le suivre. Et il a demandé à son ministère de la justice de falsifier l'élection, ce que certains fonctionnaires étaient prêts à faire, mais pas assez.

Il reste un peu de marge pour Macron  :O

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1423  1424  1425  ..  1563  1564  1565  1566  1567  1568

Aller à :

Sujets relatifs
[TU] Elections européennes 2024 - Camouflet royalRATP / Été 2024 forfait JO
A-Ha, le retour pour 2024 ?LAEDLP - Saison 19 - Un couple se sépare (encore !)
Augmentation assurances pour 2024Eurovision Junior 2024 : Les ptits géorgiens vainqueurs
[TU] Koh-Lanta 2024-S25-Les chasseurs d'immunité-Finale-04/06/2024THE VOICE 2024 - Pas de taulier et beaucoup de déchets
Eurovision Junior 2023 : LA FRANCE SURPUISSANTE !!![TU] Législatives 2022 : Jour J
Plus de sujets relatifs à : Législatives 2024 & Dissolution [Liste ministres en FP et Sondage]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)