Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1584 connectés 

 


La liste des ministres de Barnier :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1419  1420  1421  ..  1563  1564  1565  1566  1567  1568
Auteur Sujet :

Législatives 2024 & Dissolution [Liste ministres en FP et Sondage]

n°71404682
DP59
Posté le 27-08-2024 à 13:30:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Chips a écrit :

 

Non ça marche pas comme ça.

 

C'était pourtant ce qui était répèté par tous les blocs

mood
Publicité
Posté le 27-08-2024 à 13:30:20  profilanswer
 

n°71404690
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 27-08-2024 à 13:31:38  profilanswer
 

gars_lent a écrit :

Nouveau billet du toujours très mesuré blogueur "Authueil" (qui est un insider de l'AN), j'aime bien ces points du vue en général:
 
http://authueil.fr/2024/08/26/on-r [...] ans-un-an/
 

Citation :


Deux options sont possibles.
 
On admet qu’on est dans une impasse et qu’il faudra revenir rapidement aux urnes. Une dissolution n’étant possible qu’à partir de juillet 2025, cela laisse un an aux différents blocs pour, soit changer les règles (instaurer la proportionnelle) soit maintenir le mode de scrutin, et se préparer avec un programme et des candidats qui tiennent la route. Dans ce cas, l’honnêteté serait de dire qu’on va avoir, pendant un an, un gouvernement gérant les affaires courantes, mais sans mandat pour faire de grandes réformes, pendant que les partis font campagne. C’est très probablement le scénario vers lequel on se dirige (sans qu’il soit explicitement assumé).
 
Le deuxième scénario est la recherche d’une coalition, entre les différentes forces représentées à l’Assemblée, permettant de former un gouvernement majoritaire stable, sur la base d’un programme négocié. C’est ce qui se passerait dans la plupart des démocraties parlementaires, où une fois la composition du Parlement connu, les partis discutent, élaborent un programme, et forment un gouvernement. Dans ces pays, il n’est pas du tout assuré que le parti arrivé en tête le soir du scrutin, se retrouve au gouvernement. C’est par exemple le cas en Pologne, où le PiS, arrivé en tête, est dans l’opposition, ou encore l’Espagne, où le Premier ministre PS sortant, distancé par le PP de droite, est toujours au pouvoir. A chaque fois, ce résultat a été obtenu par une coalition formée après le résultat du scrutin, sans que personne ne crie au déni de démocratie. Il faut les français prennent conscience que c’est leur fonctionnement de type « Ve république » qui est atypique et démocratiquement contestable.



la dernière phrase est malheureusement très juste.
il faut que les députés votent la proportionnelle et que les partis "préparent" les français au besoin de coalition à l'issue du prochain scrutin


---------------
we are the dollars and cents
n°71404692
AzR3L
Posté le 27-08-2024 à 13:31:53  profilanswer
 

DP59 a écrit :


 
C'était pourtant ce qui était répèté par tous les blocs


 
Et tu les croyais ? :D


Message édité par AzR3L le 27-08-2024 à 13:32:04
n°71404763
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 27-08-2024 à 13:41:10  profilanswer
 

Fender a écrit :


la dernière phrase est malheureusement très juste.
il faut que les députés votent la proportionnelle et que les partis "préparent" les français au besoin de coalition à l'issue du prochain scrutin


 
Je pense que le problème est bien plus au niveau des politiciens qu'au niveau de la population. A part les quelques % de fanatiques dans chaque parti, je pense que les gens sont prêts à un certain niveau de compromis dans leurs idées.
 
Par contre ça fait 66 ans qu'on sélectionne des politiciens tous plus obtus les uns que les autres et dont le seul objectif dans la vie est d'être dictateur pendant 5 ans. C'est pas pour ensuite partager le pouvoir avec le parti d'à côté. Il y a toute une génération de politiciens à dégager si on veut pouvoir passer à la proportionnelle. Tous les partis sont concernés à des degrés divers.

n°71404764
piou piou ​piou
Posté le 27-08-2024 à 13:41:12  profilanswer
 

DP59 a écrit :


 
C'était pourtant ce qui était répèté par tous les blocs


Personne n’à dit que c’était l’unique condition.
 
Et tu n’as pas répondu à ma question précédente.

n°71404808
Merome
Chef des blorks
Posté le 27-08-2024 à 13:46:39  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Je pense que le problème est bien plus au niveau des politiciens qu'au niveau de la population. A part les quelques % de fanatiques dans chaque parti, je pense que les gens sont prêts à un certain niveau de compromis dans leurs idées.
 
Par contre ça fait 66 ans qu'on sélectionne des politiciens tous plus obtus les uns que les autres et dont le seul objectif dans la vie est d'être dictateur pendant 5 ans. C'est pas pour ensuite partager le pouvoir avec le parti d'à côté. Il y a toute une génération de politiciens à dégager si on veut pouvoir passer à la proportionnelle. Tous les partis sont concernés à des degrés divers.


 
C'est dingue que tu ne vois pas le rôle de l'institution là-dedans. Si les politiciens sont tous comme ça, c'est parce que le système actuel (politique, médiatique, institutionnel) encourage ce genre de comportement. C'est une forme de darwinisme politique.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°71404869
pesos
Il faut un cap clair
Posté le 27-08-2024 à 13:54:25  profilanswer
 

piou piou piou a écrit :


Personne n’à dit que c’était l’unique condition.
 
Et tu n’as pas répondu à ma question précédente.


 
On veut pas de gouvernement NFP avec des LFI*
 

Spoiler :

*on veut pas de gouvernement NFP tout court


 
On avait oublié de lire toutes les petites mentions :/


---------------
Feedback | Assets Cities Skylines | Mix parfait entre Chuck Norris et Louis la Brocante | Pays de racistes dégénérés
n°71404900
colltrickl​e
Posté le 27-08-2024 à 13:58:34  profilanswer
 

Merome a écrit :

 

C'est dingue que tu ne vois pas le rôle de l'institution là-dedans. Si les politiciens sont tous comme ça, c'est parce que le système actuel (politique, médiatique, institutionnel) encourage ce genre de comportement. C'est une forme de darwinisme politique.

 

C'est un peu facile de tout remettre sur les institutions.
C'est pas parce que ce n'est pas parfait, que tu es obligé d'aller jusqu'au bout de la connerie.

 

Ils sont les premiers à gueler sur les institutions, mais ils sont surtout les derniers à faire ce qu'il faut pour améliorer la situation.

 

C'est facile de faire le Statu-quo / bordel pendant un an en espérant de nouvelle élection dans 1 an pour avoir une meilleur place.
Et de balancer pendant 1 an c'est la faute à Macron. Et de faire monter la sauce auprès des Français.


Message édité par colltrickle le 27-08-2024 à 13:59:49
n°71404903
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 27-08-2024 à 13:58:42  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :

 

Je pense que le problème est bien plus au niveau des politiciens qu'au niveau de la population. A part les quelques % de fanatiques dans chaque parti, je pense que les gens sont prêts à un certain niveau de compromis dans leurs idées.

 

Par contre ça fait 66 ans qu'on sélectionne des politiciens tous plus obtus les uns que les autres et dont le seul objectif dans la vie est d'être dictateur pendant 5 ans. C'est pas pour ensuite partager le pouvoir avec le parti d'à côté. Il y a toute une génération de politiciens à dégager si on veut pouvoir passer à la proportionnelle. Tous les partis sont concernés à des degrés divers.


en vrai, c'est p't'être le seul truc positif de la période post-sarko jusqu'ici, y'en a moins qu'avant de ces types là
il reste mélenchon, macron qui peut plus se présenter, wauquiez et ciotti, et mlp
le reste des partis les plus gros ambitieux ont disparu donc c'est une occasion unique
pour moi entre les centristes déçus du macronisme, PS + EELV + PC + DVD + les LFI non soumis à mélenchon et les DVD + LIOT, y'a une majorité suffisante pour voter la proportionnelle et mettre fin par là au régime présidentiel de la V sans même avoir à réviser la constitution...
bon derrière, l'idéal serait de faire élire le premier ministre par l'AN mais là faut une révision de la constitution

Message cité 2 fois
Message édité par Fender le 27-08-2024 à 13:59:17

---------------
we are the dollars and cents
n°71404961
Chips
Posté le 27-08-2024 à 14:04:55  profilanswer
 

pesos a écrit :


 
On veut pas de gouvernement NFP avec des LFI*
 

Spoiler :

*on veut pas de gouvernement NFP tout court


 
On avait oublié de lire toutes les petites mentions :/


 
Ben oui les parlementaires n'ont pas à donner de caution a un quelconque gouvernement. ça me parait évident.

mood
Publicité
Posté le 27-08-2024 à 14:04:55  profilanswer
 

n°71404970
Tammuz
Posté le 27-08-2024 à 14:06:00  profilanswer
 

Fender a écrit :


en vrai, c'est p't'être le seul truc positif de la période post-sarko jusqu'ici, y'en a moins qu'avant de ces types là
il reste mélenchon, macron qui peut plus se présenter, wauquiez et ciotti, et mlp
le reste des partis les plus gros ambitieux ont disparu donc c'est une occasion unique
pour moi entre les centristes déçus du macronisme, PS + EELV + PC + DVD + les LFI non soumis à mélenchon et les DVD + LIOT, y'a une majorité suffisante pour voter la proportionnelle et mettre fin par là au régime présidentiel de la V sans même avoir à réviser la constitution...
bon derrière, l'idéal serait de faire élire le premier ministre par l'AN mais là faut une révision de la constitution


 
 
C'est une espèce qui existe autant que les licornes.   [:dileste3:3]


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°71404992
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 27-08-2024 à 14:09:04  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


 
C'est une espèce qui existe autant que les licornes.   [:dileste3:3]


 
Ca existe mais le système d'autopurification du parti a tôt fait de les exclure.

n°71405002
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 27-08-2024 à 14:11:00  profilanswer
 

y'en a au moins 5 ou 6 qui siègent à l'AN quand même ça peut compter dans le vote sur la proportionnelle

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 27-08-2024 à 14:11:19

---------------
we are the dollars and cents
n°71405014
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 27-08-2024 à 14:11:52  profilanswer
 

Fender a écrit :

y'en a au moins 5 ou 6 qui siègent à l'AN quand même ça peut compter dans le vote sur la proportionnelle


Corbières, Autain, Ruffin...tu vois qui d'autre ?

n°71405029
Quatrier
Posté le 27-08-2024 à 14:12:55  profilanswer
 

Amenorrhee suspecte a écrit :


Corbières, Autain, Ruffin...tu vois qui d'autre ?


Danielle Simonnet

n°71405033
Agressive ​Perfector
Posté le 27-08-2024 à 14:13:09  profilanswer
 

pesos a écrit :

 

On veut pas de gouvernement NFP avec des LFI*

 
Spoiler :

*on veut pas de gouvernement NFP tout court

 


 

On sait que c'est LFI qui tire les manettes ...

Message cité 1 fois
Message édité par Agressive Perfector le 27-08-2024 à 14:13:19

---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°71405126
piou piou ​piou
Posté le 27-08-2024 à 14:21:24  profilanswer
 

Vous avez relevé d'ailleurs que Mélenchon ne dit pas : "d'accord on se retire d'un potentiel gouvernement NFP", mais "je vous pose une question, si on avait pas de ministre insoumis...".
C'est juste un concours de rhétorique.

Message cité 1 fois
Message édité par piou piou piou le 27-08-2024 à 14:23:22
n°71405162
Tammuz
Posté le 27-08-2024 à 14:25:22  profilanswer
 

Amenorrhee suspecte a écrit :


Corbières, Autain, Ruffin...tu vois qui d'autre ?


Quatrier a écrit :


Danielle Simonnet


 
 
Ils sont tous les quatre dans le groupe EELV, donc c'est plus des LFI.


Message édité par Tammuz le 27-08-2024 à 14:29:47

---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°71405231
la lampe
Posté le 27-08-2024 à 14:32:19  profilanswer
 

piou piou piou a écrit :


Personne n’à dit que c’était l’unique condition.
 
Et tu n’as pas répondu à ma question précédente.


 
https://www.latribune.fr/economie/p [...] 02124.html
 

n°71405247
piou piou ​piou
Posté le 27-08-2024 à 14:33:56  profilanswer
 

Ctrl + f : "unique"

 

Oh, 1 résultat.

 
Citation :

communiqué

 

"Communiqué" ça compte pour dire que c'est la condition unique ?

Message cité 1 fois
Message édité par piou piou piou le 27-08-2024 à 14:34:37
n°71405352
la lampe
Posté le 27-08-2024 à 14:43:33  profilanswer
 

piou piou piou a écrit :

Ctrl + f : "unique"
 
Oh, 1 résultat.
 

Citation :

communiqué


 
"Communiqué" ça compte pour dire que c'est la condition unique ?


 
Je veux bien que tu me donnes les autres conditions mentionnées par Attal dans sa propre déclaration je te prie ?

Message cité 3 fois
Message édité par la lampe le 27-08-2024 à 14:44:39
n°71405368
pesos
Il faut un cap clair
Posté le 27-08-2024 à 14:44:52  profilanswer
 

Agressive Perfector a écrit :


 
On sait que c'est LFI qui tire les manettes ...


 
[:er dehy:1]  
 
Nous sachons.
 

la lampe a écrit :


 
Je veux bien que tu me donnes les autres conditions mentionnées par Attal dans sa propre déclaration je te prie ?


 
La propension à prendre les gens pour des cons chez les macronistes est en train de battre celle de l'extrême droite, sacré accomplissement faut le noter [:paul de saint-balby:1]

Message cité 1 fois
Message édité par pesos le 27-08-2024 à 14:46:21

---------------
Feedback | Assets Cities Skylines | Mix parfait entre Chuck Norris et Louis la Brocante | Pays de racistes dégénérés
n°71405380
AzR3L
Posté le 27-08-2024 à 14:46:19  profilanswer
 

la lampe a écrit :


 
Je veux bien que tu me donnes les autres conditions mentionnées par Attal dans sa propre déclaration je te prie ?


 
Franchement, on est dans la COM là, les deux parties savaient d’avance, ce qui se passerait.


Message édité par AzR3L le 27-08-2024 à 14:48:42
n°71405390
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 27-08-2024 à 14:46:55  profilanswer
 

zim_zum63 a écrit :


 
 
Et pour ma compagne qui travaille à l'ASE, c'est bien pire encore... (quand elle récupère un gamin sur décision du juge des enfants le soir à 16h, elle n'a pas le droit de défrayer un mac do à 10€ pour ce gamin alors qu'il n'arrivera sur son lieu d'accueil qu'à 22h par exemple... donc il ne mange pas, ou alors c'est elle qui offre !)


 
Ma femme aussi bosse pour l'ASE  :o  
Et dans son montant d’accueil journalier, y a qd mm une petite ligne "entretien" aux alentours de 12euros me semble t-il, du coup, un mcdo à 5 balles une fois de tps en tps ....


---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°71405417
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 27-08-2024 à 14:50:16  profilanswer
 

Fender a écrit :


en vrai, c'est p't'être le seul truc positif de la période post-sarko jusqu'ici, y'en a moins qu'avant de ces types là
il reste mélenchon, macron qui peut plus se présenter, wauquiez et ciotti, et mlp
le reste des partis les plus gros ambitieux ont disparu donc c'est une occasion unique
pour moi entre les centristes déçus du macronisme, PS + EELV + PC + DVD + les LFI non soumis à mélenchon et les DVD + LIOT, y'a une majorité suffisante pour voter la proportionnelle et mettre fin par là au régime présidentiel de la V sans même avoir à réviser la constitution...
bon derrière, l'idéal serait de faire élire le premier ministre par l'AN mais là faut une révision de la constitution


Ben pour passer à la proportionnelle, il faut réviser la constitution  [:spamafote]  
Après ça fait pas nécessairement passer à une VIème république, mais il faut tout de même une majorité de 2/3 à l'assemblée ET au sénat...

n°71405425
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 27-08-2024 à 14:51:06  profilanswer
 

Quatrier a écrit :


Danielle Simonnet


et le cinquième dont j'ai oublié le nom mais qui est ressorti dans l'actu y'a quelques jours


---------------
we are the dollars and cents
n°71405441
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 27-08-2024 à 14:52:29  profilanswer
 

piou piou piou a écrit :

Vous avez relevé d'ailleurs que Mélenchon ne dit pas : "d'accord on se retire d'un potentiel gouvernement NFP", mais "je vous pose une question, si on avait pas de ministre insoumis...".
C'est juste un concours de rhétorique.


ben non car le président valide les ministres proposés par le PM donc si lfi ouvre la porte à son absence dans le gouv, ça veut dire pour coup que le président pouvait refuser à castex tout ministre LFI sur la foi de la déclaration de meluche


---------------
we are the dollars and cents
n°71405450
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 27-08-2024 à 14:53:13  profilanswer
 

Acheum a écrit :


Ben pour passer à la proportionnelle, il faut réviser la constitution  [:spamafote]


 
Aussi étrange que ça puisse paraitre, ce n'est pas dans la constitution :
 

Citation :

ARTICLE 24.
 
Le Parlement vote la loi. Il contrôle l'action du Gouvernement. Il évalue les politiques publiques.
 
Il comprend l'Assemblée nationale et le Sénat.
 
Les députés à l'Assemblée nationale, dont le nombre ne peut excéder cinq cent soixante-dix-sept, sont élus au suffrage direct.
 
Le Sénat, dont le nombre de membres ne peut excéder trois cent quarante-huit, est élu au suffrage indirect. Il assure la représentation des collectivités territoriales de la République.
 
Les Français établis hors de France sont représentés à l'Assemblée nationale et au Sénat.


 
La constitution dit que c'est un suffrage direct mais ne précise le mode de scrutin. C'est seulement dans une loi organique que c'est précsié, c'est d'ailleurs pour ça que ça avait été relativement simple à changer en 1986 puis dans l'autre sens en 1988.
 
Une loi organique c'est plus compliqué à changer qu'une loi classique mais ça reste nettement plus simple qu'une réforme constitutionnelle

Message cité 2 fois
Message édité par epsiloneridani le 27-08-2024 à 14:54:25
n°71405458
AzR3L
Posté le 27-08-2024 à 14:54:13  profilanswer
 

Fender a écrit :


ben non car le président valide les ministres proposés par le PM donc si lfi ouvre la porte à son absence dans le gouv, ça veut dire pour coup que le président pouvait refuser à castex tout ministre LFI sur la foi de la déclaration de meluche


 
Jean revient déjà ?  [:mooonblood:6]

n°71405490
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 27-08-2024 à 14:57:29  profilanswer
 

Acheum a écrit :


Ben pour passer à la proportionnelle, il faut réviser la constitution  [:spamafote]  
Après ça fait pas nécessairement passer à une VIème république, mais il faut tout de même une majorité de 2/3 à l'assemblée ET au sénat...


non, le mode de scrutin législatif est dans la loi pas dans la constitution sinon mitterrand n'aurait pas pu le modifier en 1985 puis chirac en 1986 pour le remettre comme avant :o


---------------
we are the dollars and cents
n°71405495
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 27-08-2024 à 14:57:58  profilanswer
 

AzR3L a écrit :


 
Jean revient déjà ?  [:mooonblood:6]


correction automatique bordel :lol:


---------------
we are the dollars and cents
n°71405543
chienBlanc
Posté le 27-08-2024 à 15:02:44  profilanswer
 

Fender a écrit :


la dernière phrase est malheureusement très juste.
il faut que les députés votent la proportionnelle et que les partis "préparent" les français au besoin de coalition à l'issue du prochain scrutin


Proportionnelle --> RN au pouvoir  [:moundir]


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71405584
piou piou ​piou
Posté le 27-08-2024 à 15:08:34  profilanswer
 

la lampe a écrit :

 

Je veux bien que tu me donnes les autres conditions mentionnées par Attal dans sa propre déclaration je te prie ?


Non mais je vais pas vous apprendre à lire le français. On touche à une question de compréhension élémentaire du language là. Il a donné une condition. Il a pas donné une liste exhaustive ou dit que c'était l'unique condition. Si vous lisez des mots imaginaires c'est normal que vous compreniez autre chose.
Que Mélenchon fasse un numéro rhétorique pour gagner des points, ça se comprend. Mais que des gens qui n'ont rien à y gagner étale leurs problèmes de lecture sur internet, ça n'a pas de sens.
Exemple : quand le NFP dit : "faut nommer Castets 1ère ministre". Ca veut pas dire que derrière il n'y a pas une autre exigence : "oui mais faut pas nous censurer aussi".

Message cité 1 fois
Message édité par piou piou piou le 27-08-2024 à 15:10:52
n°71405587
la lampe
Posté le 27-08-2024 à 15:09:05  profilanswer
 

pesos a écrit :


 
[:er dehy:1]  
 
Nous sachons.
 


 

pesos a écrit :


 
La propension à prendre les gens pour des cons chez les macronistes est en train de battre celle de l'extrême droite, sacré accomplissement faut le noter [:paul de saint-balby:1]


 
Je trouve ça assez fascinant de les voir patauger :lol:
 

piou piou piou a écrit :


Non mais je vais pas vous apprendre à lire le français. On touche à une question de compréhension élémentaire de la langue là. Il a donné une condition. Il a pas donné une liste exhaustive ou dit que c'était l'unique condition. Si vous lisez des mots imaginaires c'est normal que vous compreniez autre chose.
Exemple : quand le NFP dit : "faut nommer Castets 1ère ministre". Ca veut pas dire que derrière il n'y a pas une autre exigence : "oui mais faut pas nous censurer aussi".


 
 
CQFD [:roxelay] !
 
" Ué mé en fait il voulait dire que c'était pas que ça à ce moment lô"
 
Après n'hésite surtout pas à sourcer ou étayer ton propos hein.
 
Édit : je cite littéralement le PM démissionnaire mais c'est moi qui invente des propos imaginaires ? :lol:  [:so-saugrenu27:10]

Message cité 1 fois
Message édité par la lampe le 27-08-2024 à 15:13:34
n°71405608
Tammuz
Posté le 27-08-2024 à 15:11:25  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Proportionnelle --> RN au pouvoir  [:moundir]


 
Avec la proportionnelle, le RN aurait été premier mais n'aurait eu que 30% des sièges.
 
 
Il serait donc dans la même situation que le NFP actuellement : pour gouverner, il devrait trouver une coalition.


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°71405634
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 27-08-2024 à 15:14:15  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Aussi étrange que ça puisse paraitre, ce n'est pas dans la constitution :
 

Citation :

ARTICLE 24.
 
Le Parlement vote la loi. Il contrôle l'action du Gouvernement. Il évalue les politiques publiques.
 
Il comprend l'Assemblée nationale et le Sénat.
 
Les députés à l'Assemblée nationale, dont le nombre ne peut excéder cinq cent soixante-dix-sept, sont élus au suffrage direct.
 
Le Sénat, dont le nombre de membres ne peut excéder trois cent quarante-huit, est élu au suffrage indirect. Il assure la représentation des collectivités territoriales de la République.
 
Les Français établis hors de France sont représentés à l'Assemblée nationale et au Sénat.


 
La constitution dit que c'est un suffrage direct mais ne précise le mode de scrutin. C'est seulement dans une loi organique que c'est précsié, c'est d'ailleurs pour ça que ça avait été relativement simple à changer en 1986 puis dans l'autre sens en 1988.
 
Une loi organique c'est plus compliqué à changer qu'une loi classique mais ça reste nettement plus simple qu'une réforme constitutionnelle


Au temps pour moi, je viens d'apprendre quelque chose !

n°71405662
piou piou ​piou
Posté le 27-08-2024 à 15:16:33  profilanswer
 

la lampe a écrit :

CQFD [:roxelay] !
 
" Ué mé en fait il voulait dire que c'était pas que ça à ce moment lô"
 
Après n'hésite surtout pas à sourcer ou étayer ton propos hein.  

lolilol, et encore merci pour ta source sans la moindre mention d'unicité ou d'exhaustivité, pour prouver que la condition était unique hein [:geaivin:1]
Du coup tu voudrais que je source qu'il n'a pas dit ce que tu lui fais dire [:tagazou:2]
 [:antinono]

n°71405673
Tammuz
Posté le 27-08-2024 à 15:17:42  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Aussi étrange que ça puisse paraitre, ce n'est pas dans la constitution :
 

Citation :

ARTICLE 24.
 
Le Parlement vote la loi. Il contrôle l'action du Gouvernement. Il évalue les politiques publiques.
 
Il comprend l'Assemblée nationale et le Sénat.
 
Les députés à l'Assemblée nationale, dont le nombre ne peut excéder cinq cent soixante-dix-sept, sont élus au suffrage direct.
 
Le Sénat, dont le nombre de membres ne peut excéder trois cent quarante-huit, est élu au suffrage indirect. Il assure la représentation des collectivités territoriales de la République.
 
Les Français établis hors de France sont représentés à l'Assemblée nationale et au Sénat.


 
La constitution dit que c'est un suffrage direct mais ne précise le mode de scrutin. C'est seulement dans une loi organique que c'est précsié, c'est d'ailleurs pour ça que ça avait été relativement simple à changer en 1986 puis dans l'autre sens en 1988.
 
Une loi organique c'est plus compliqué à changer qu'une loi classique mais ça reste nettement plus simple qu'une réforme constitutionnelle


 
Non, c'est une loi simple.


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°71405680
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 27-08-2024 à 15:18:08  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


 
Avec la proportionnelle, le RN aurait été premier mais n'aurait eu que 30% des sièges.
 
Il serait donc dans la même situation que le NFP actuellement : pour gouverner, il devrait trouver une coalition.


 
Oui d'ailleurs le RN est contre la proportionnelle parce qu'il sait très bien qu'avec ce mode de scrutin il devrait faire des gros compromis si il se retrouvait au pouvoir.
 

n°71405698
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 27-08-2024 à 15:19:33  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


 
Non, c'est une loi simple.


 
Ok, c'est encore plus simple alors  :jap:

n°71405722
Hoiniel
Posté le 27-08-2024 à 15:22:04  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Oui d'ailleurs le RN est contre la proportionnelle parce qu'il sait très bien qu'avec ce mode de scrutin il devrait faire des gros compromis si il se retrouvait au pouvoir.
 


 
Après déjà sans la proportionelle, il faisait déjà beaucoup de compromis/renoncement à l'idée d'être aux portes du pouvoir.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1419  1420  1421  ..  1563  1564  1565  1566  1567  1568

Aller à :
 

Sujets relatifs
[TU] Elections européennes 2024 - Camouflet royalRATP / Été 2024 forfait JO
A-Ha, le retour pour 2024 ?LAEDLP - Saison 19 - J'ai le sang qui bout mais pas le bout qui sent !
Augmentation assurances pour 2024Eurovision Junior 2024 : le 16 novembre @ Madrid
[TU] Koh-Lanta 2024-S25-Les chasseurs d'immunité-Finale-04/06/2024THE VOICE 2024 - Pas de taulier et beaucoup de déchets
Eurovision Junior 2023 : LA FRANCE SURPUISSANTE !!![TU] Législatives 2022 : Jour J
Plus de sujets relatifs à : Législatives 2024 & Dissolution [Liste ministres en FP et Sondage]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR