Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1399 connectés 

 


La liste des ministres de Barnier :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1401  1402  1403  ..  1563  1564  1565  1566  1567  1568
Auteur Sujet :

Législatives 2024 & Dissolution [Liste ministres en FP et Sondage]

n°71396713
AzR3L
Posté le 26-08-2024 à 11:15:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Yeagermach42 a écrit :


Ils sont meme pas obligé de demander la confiance ...


 
Alors qu'avec Elisabeth Borne, ils ont faire une motion censure car elle n'avait pas fait de vote de confiance.
 
Si ils ne le font pas, ce foutage de gueule  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 26-08-2024 à 11:15:20  profilanswer
 

n°71396716
lokilefour​be
Posté le 26-08-2024 à 11:15:53  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
C'est arrivé une seule fois en 66 ans mais avec le parlement actuel ça peut arriver 66 fois en 1 an. Et il n'y aura pas de Gaulle pour rejeter la démission du PM censuré.


Donc Macron pourrait attendre la rentrée parlementaire, nommer un lfp PM, qui dans la foulée se prend un 49.2 à peine sont gvt formé?


---------------

n°71396717
la lampe
Posté le 26-08-2024 à 11:16:03  profilanswer
 

Tolor a écrit :


 
Le "on verra sur le moment comment on peut s'en sortir", on peut pas appeler ça une ouverture hors NFP. Surtout que pour arriver à cette étape-là, faut déjà un budget, et avec leur "tout le programme et rien que le programme", trouver une 100aine de députés hors NFP pour signer ça, c'est mort dès octobre.


 
Ce qui est tout aussi le cas pour LREM a l'instant T. Ou alors vous envisagez une coalition avec le RN ?
 

n°71396719
Yeagermach​42
Posté le 26-08-2024 à 11:16:12  profilanswer
 

coyote28 a écrit :


 
Le problème, c'est que le NFP a tout fait pour ne pas être nommé à Matignon :  
- Omniprésence de Mélenchon partout, tout le temps, alors qu'il ne s'est présenté à aucune des deux élections (et l'effet repoussoir qui va avec)  
- Annoncer partout qu'ils sont prêts à faire passer leurs premières mesures par décret pour bypasser l'AN (ce qui est encore moins démocratique que le 49-3 en passant)  
- Lucie Castets qui annonce de but en blanc qu'elle appliquera le programme NFP , rien que le programme et TOUT le programme  
 
Qui pense sérieusement que Macron pouvait nommer le NFP dans ces circonstances ?


Tu oublies le fait qu'elle a aussi declaré vouloir sortir du pacte de stabilité ou au moins le mettre en pause un certain temps. Donc les entendre aujourd'hui critiquer le dernier budget, alors qu'ils ont clairement pas envie de l'ameliorer sur ce point ...

n°71396721
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 26-08-2024 à 11:16:33  profilanswer
 

loup23 a écrit :


 
 
Si il se fait censurer direct, cela prouve bien que le pouvoir est au parlement. Ce n'est pas le président qui vote la censure, et j'ai même tendance à penser que le poids de Macron sur les députés du centre doit être très faible depuis la dissolution. Il a perdu sa légitimité de chef politique.


 
C'est surtout que Macron ne peut pas se représenter et qu'on arrive au moment où Attal/Philippe/etc... vont commencer à vouloir se démarquer politiquement en vue de 2027.

n°71396727
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 26-08-2024 à 11:17:19  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


Donc Macron pourrait attendre la rentrée parlementaire, nommer un lfp PM, qui dans la foulée se prend un 49.2 à peine sont gvt formé?


 
Oui ça semble plausible.

n°71396729
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 26-08-2024 à 11:17:46  profilanswer
 

wombat1515 a écrit :


 
 
Mais pourquoi piquer une telle crise ?
 
Un peu de réflexion, voyons.  
 
Il faut être honnête deux minutes. Attal, et les caciques centristes, ont fait campagne dans l'entre deux tour en disant à leurs électeurs "Le seul parti qui peut gagner c'est le RN, en votant pour le NFP vous empêcherez juste le RN de gagner mais vous ne ferez pas gagner la gauche pour autant".  
 
En gros l'offre présentée n'était pas "Le RN ou le NFP" mais "Le RN ou rien".


"un peu de réflexion, voyons."
l'élection ne s'est pas joué avec uniquement les électeurs du centre


---------------
we are the dollars and cents
n°71396730
la lampe
Posté le 26-08-2024 à 11:17:50  profilanswer
 

coyote28 a écrit :


 
Tu peux nous donner ton résultat des urnes, parce qu'on doit pas avoir le même ?  
 
Je te donne mon interprétation :  
 
- 33% des députés sont NFP  
- 67% des députés sont de centre-droit à l'extrême droite  
 
Dans quel monde parallèle, un tiers des personnes peuvent imposer un programme qui débecte les deux autres tiers ?


 
-70 % ont voté pour les esstremes  [:cosmoschtroumpf]  
-20 % pour le centre et 10% pour la droite.

n°71396732
piou piou ​piou
Posté le 26-08-2024 à 11:18:27  profilanswer
 

la lampe a écrit :

C'est pas plus simple d'admettre que ça vous fait chier de respecter le résultat des urnes ?

Vous en avez absolument rien à foutre du résultat des urnes. Vous le méprisez plus que n'importe qui d'autre.

n°71396733
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 26-08-2024 à 11:18:39  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :

 

Evidemment qu'ils ne vont pas la demander mais on peut être sur que le 49.2 est déposé dès que le gouvernement est nommé. LFI l'avait bien fait contre Borne donc il y a des précédents.

 

Déjà annoncé par le RN et largement envisagé chez LR.
Il suffit juste que l'aile droite de la minorité macroniste et Castets pourra continuer de creuser la dette à la mairie de Paris :D


---------------
Attention je mords :o
mood
Publicité
Posté le 26-08-2024 à 11:18:39  profilanswer
 

n°71396738
coyote28
Posté le 26-08-2024 à 11:19:15  profilanswer
 

la lampe a écrit :


 
-70 % ont voté pour les esstremes  [:cosmoschtroumpf]  
-20 % pour le centre et 10% pour la droite.


 
Donc tu es un adepte du fer à cheval ? C'est bien on progresse  :o


---------------
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/35194751
n°71396742
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 26-08-2024 à 11:20:01  profilanswer
 

piou piou piou a écrit :

Vous en avez absolument rien à foutre du résultat des urnes. Vous le méprisez plus que n'importe qui d'autre.

 

Comme Maduro, l'ami de Jeanluk ?


---------------
Attention je mords :o
n°71396754
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 26-08-2024 à 11:21:39  profilanswer
 

grrrrrrrrlefelin a écrit :


 
Déjà annoncé par le RN et largement envisagé chez LR.
Il suffit juste que l'aile droite de la minorité macroniste et Castets pourra continuer de creuser la dette à la mairie de Paris :D


 
Horizons + Lrem tendance Darmanin, c'est à peu près sur qu'ils votent la censure. Lrem tendance Attal ou Borne, c'est pas sur et ils peuvent "laisser sa chance au gouvernement" et attendre le vote du budget. Mais les deux premiers ça doit suffire à faire tomber le gouvernement

n°71396758
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 26-08-2024 à 11:22:18  profilanswer
 

la lampe a écrit :


 
C'est pas plus simple d'admettre que ça vous fait chier de respecter le résultat des urnes ?


 
Ah mais le NFP/LREM/RN aurait eu la majorité absolue, ou une majorité relative mais avec un groupe d'opposition assez proche pour ne pas voter contre (ce qui s'est passé avec la majorité présidentielle et LR depuis 2002), il n'y avait pas de question à se poser.
 
Là, le respect des urnes, c'est justement de ne pas penser qu'il est possible d'appliquer "tout le programme et rien que le programme", avec 70% des élus qui y sont opposé, et une réserve de "pas dans la coalition, mais pas trop loin quand même", proche de 0.
 
Les urnes ont décidé qu'aucun des 3 principaux groupes ne pourrait appliquer son programme. C'est justement le comportement du NFP qui est un non respect du résultat des urnes.


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°71396760
la lampe
Posté le 26-08-2024 à 11:22:44  profilanswer
 

piou piou piou a écrit :

Vous en avez absolument rien à foutre du résultat des urnes. Vous le méprisez plus que n'importe qui d'autre.


 
Cette rage.
Assez ridicule vu le spectacle que vous nous offrez depuis 1 mois maintenant.
 
Range ton pathos veux-tu.
 

coyote28 a écrit :


 
Donc tu es un adepte du fer à cheval ? C'est bien on progresse  :o


 
Je reprends simplement ton edl.

Message cité 1 fois
Message édité par la lampe le 26-08-2024 à 11:23:46
n°71396775
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 26-08-2024 à 11:24:21  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :

 

Horizons + Lrem tendance Darmanin, c'est à peu près sur qu'ils votent la censure. Lrem tendance Attal ou Borne, c'est pas sur et ils peuvent "laisser sa chance au gouvernement" et attendre le vote du budget. Mais les deux premiers ça doit suffire à faire tomber le gouvernement

 

Exactement :jap:

 

Autre aspect : les instances européennes ont bien reçu le message de Jeanluk sur le pacte de stabilité, le MEDEF également
Septembre va être sauvage niveau com et coups de pression :o


---------------
Attention je mords :o
n°71396782
Tammuz
Posté le 26-08-2024 à 11:24:58  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
C'est arrivé une seule fois en 66 ans mais avec le parlement actuel ça peut arriver 66 fois en 1 an. Et il n'y aura pas de Gaulle pour rejeter la démission du PM censuré.


 
De Gaulle n'a jamais refusé la démission de Pompidou.
 
Il a dissous l'AN et comme les élections lui ont redonné une large majorité, il a renommé Pompidou.


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°71396788
kolian
Posté le 26-08-2024 à 11:25:51  profilanswer
 

Tolor a écrit :


 
Ah mais le NFP/LREM/RN aurait eu la majorité absolue, ou une majorité relative mais avec un groupe d'opposition assez proche pour ne pas voter contre (ce qui s'est passé avec la majorité présidentielle et LR depuis 2002), il n'y avait pas de question à se poser.
 
Là, le respect des urnes, c'est justement de ne pas penser qu'il est possible d'appliquer "tout le programme et rien que le programme", avec 70% des élus qui y sont opposé, et une réserve de "pas dans la coalition, mais pas trop loin quand même", proche de 0.
 
Les urnes ont décidé qu'aucun des 3 principaux groupes ne pourrait appliquer son programme. C'est justement le comportement du NFP qui est un non respect du résultat des urnes.


 
 
 :jap:  
La logique, au soir des résultats du second tour, les différents groupes parlementaire aurait du se réunir pour former une nouvelle coalition avec un programme qui peut permettre de former un gouvernement avec uen majorité.
 
Actuellement, on est encore dans de l'enculage de mouche avec aucune coalition vaguement proche de la majorité.


---------------

n°71396789
la lampe
Posté le 26-08-2024 à 11:25:51  profilanswer
 

Tolor a écrit :


 
Ah mais le NFP/LREM/RN aurait eu la majorité absolue, ou une majorité relative mais avec un groupe d'opposition assez proche pour ne pas voter contre (ce qui s'est passé avec la majorité présidentielle et LR depuis 2002), il n'y avait pas de question à se poser.
 
Là, le respect des urnes, c'est justement de ne pas penser qu'il est possible d'appliquer "tout le programme et rien que le programme", avec 70% des élus qui y sont opposé, et une réserve de "pas dans la coalition, mais pas trop loin quand même", proche de 0.
 
Les urnes ont décidé qu'aucun des 3 principaux groupes ne pourrait appliquer son programme. C'est justement le comportement du NFP qui est un non respect du résultat des urnes.


 
Je viens de te démontrer le contraire à partir des déclarations de Tondelier et Castet page précédente.
 
Tu fais l'autruche là.
 
En outre, JLM propose un gouvernement sans LFI ce qui était la première condition posée par Attal début juillet.
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par la lampe le 26-08-2024 à 11:28:05
n°71396801
piou piou ​piou
Posté le 26-08-2024 à 11:27:04  profilanswer
 

la lampe a écrit :

C'est pas plus simple d'admettre que ça vous fait chier de respecter le résultat des urnes ?

 

Suivi de :

 
la lampe a écrit :

 

Cette rage.
Assez ridicule vu le spectacle que vous nous offrez depuis 1 mois maintenant.

 

Range ton pathos veux-tu.

 


Golden look who is talking.

Message cité 1 fois
Message édité par piou piou piou le 26-08-2024 à 11:27:40
n°71396807
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 26-08-2024 à 11:27:40  profilanswer
 

la lampe a écrit :


 
Ce qui est tout aussi le cas pour LREM a l'instant T. Ou alors vous envisagez une coalition avec le RN ?
 


Cf ma réponse plus bas, aucun des 3 gros groupes actuels n'a de légitimité pour former un gouvernement et appliquer son programme.
Donc soit il faut trouver une coalition plus large pour appliquer le programme d'un des 3 groupes (impossible), une coalition ou un accord entre plusieurs partis pour un programme "mixte" (c'était l'idée de Macron, mais c'est très peu probable maintenant), soit un gouvernement technique lié à aucun parti et qui ne prendra que des décisions consensuelles pour assurer, pour au moins un an, les affaires courantes (surement le plus probable)


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°71396816
la lampe
Posté le 26-08-2024 à 11:28:45  profilanswer
 


 

piou piou piou a écrit :

Golden look who is talking.


 
Tu choisis le cherry picking alors que c'est la conclusion de mon développement.  
 
C'est malhonnête.

n°71396830
luckynick
esclave de chat
Posté le 26-08-2024 à 11:30:08  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


Faut une majorité absolue c arrivé une seule fois.


 
franchement tu fout soudais à la culture, raphi à l'intérieur et Panot à l'education nationale, le 49.2 il sort direct et fait 350 voix :o


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°71396842
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 26-08-2024 à 11:31:23  profilanswer
 

luckynick a écrit :


 
franchement tu fout soudais à la culture, raphi à l'intérieur et Panot à l'education nationale, le 49.2 il sort direct et fait 350 voix :o


 
Là je pense que même Hollande il vote la motion de censure  [:cisco1:7]

n°71396844
coyote28
Posté le 26-08-2024 à 11:31:49  profilanswer
 

luckynick a écrit :


 
franchement tu fout soudais à la culture, raphi à l'intérieur et Panot à l'education nationale, le 49.2 il sort direct et fait 350 400 voix :o



---------------
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/35194751
n°71396847
Gigax
Posté le 26-08-2024 à 11:32:10  profilanswer
 

Tolor a écrit :


Cf ma réponse plus bas, aucun des 3 gros groupes actuels n'a de légitimité pour former un gouvernement et appliquer son programme.
Donc soit il faut trouver une coalition plus large pour appliquer le programme d'un des 3 groupes (impossible), une coalition ou un accord entre plusieurs partis pour un programme "mixte" (c'était l'idée de Macron, mais c'est très peu probable maintenant), soit un gouvernement technique lié à aucun parti et qui ne prendra que des décisions consensuelles pour assurer, pour au moins un an, les affaires courantes (surement le plus probable)


 
Le petit soucis, c'est qu'expédier les affaires courantes, c'est AUSSI un acte politique. La proposition de budget d'Attal en témoigne : le budget à montant constant, ça implique avec l'inflation, des économies de 10 Mds €. On les fait où ? C'est un choix politique.  
 
Et c'est comme ça pour tout.  
 
La réforme des retraites, rejetés par une écrasante majorité de la population : son maintien par un gouvernement technique est aussi un choix politique.
 
Pour moi, le moment impose au contraire un gouvernement politique, pour mettre en musique des réformes politiques. Et en discuter à l'AN, qui revient au centre du jeu politique.  
 
Ça va peut-être aussi mettre en lumière que le fonctionnement général des institutions de la Ve n'est pas du tout adapté à la situation et qu'il faudra peut-être évoluer vers quelque chose d'autre.

n°71396854
la lampe
Posté le 26-08-2024 à 11:33:13  profilanswer
 

Tolor a écrit :


Cf ma réponse plus bas, aucun des 3 gros groupes actuels n'a de légitimité pour former un gouvernement et appliquer son programme.
Donc soit il faut trouver une coalition plus large pour appliquer le programme d'un des 3 groupes (impossible), une coalition ou un accord entre plusieurs partis pour un programme "mixte" (c'était l'idée de Macron, mais c'est très peu probable maintenant), soit un gouvernement technique lié à aucun parti et qui ne prendra que des décisions consensuelles pour assurer, pour au moins un an, les affaires courantes (surement le plus probable)


 
Ce qui est impossible en l'état car Macron a pete l'équilibre de la Ve !
A partir de là, autant opter pour la coalition la plus large et la plus solide. Celle qui émane des urnes.
 
Vous ignorez délibérément le fait que personne, (même pas les députés LREM ) ne souhaite travailler avec Macron !
 
On est plus en 2017 et les LR ne sont pas vos alliés, n'ont pas de président et Wauquiez a déjà déclaré ne pas vouloir de coalition gouvernementale !
 
Le seul espoir c'est le PS. Mais eux non plus n'ont aucun intérêt à travailler avec LREM.
 
Sans compter que ça rendrait caduc le 67% de centre droit /extrême droite (ou alors on donne raison à Meluche :o )


Message édité par la lampe le 26-08-2024 à 11:33:49
n°71396856
luckynick
esclave de chat
Posté le 26-08-2024 à 11:33:25  profilanswer
 

la lampe a écrit :


 
Desolé de fonder mon propos sur des déclarations plutôt que votre narratif militant pour qui compromis = ce que veux Macron.
 
"Le NFP est fermé :fou: ils l'ont dit :fou:"
-> sort des déclarations où des cadres du NFP déclarent le contraire.
-> " ouai non c'est faux imaginez LREM


 
 
LE NFP son problème c'est qu'il a ZERO réserves de voix à l'assemblée.
 
L'AN précédente, Borne pouvait compter presque à chaque fois sur une abstention tacite de LR pour passer ses loi
 
il y a seulement sur celle des retraites où elle a senti "le souffle de la hache sur sa nuque"
 


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°71396861
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 26-08-2024 à 11:34:06  profilanswer
 

la lampe a écrit :


 
Je viens de te démontrer le contraire à partir des déclarations de Tondelier et Castet page précédente.
 
Tu fais l'autruche là.
 
En outre, JLM propose un gouvernement sans LFI ce qui était la première condition posée par Attal début juillet.
 
 


Mais c'est du vent leur déclaration. Il n'y a eu aucune ouverture, personne de la NFP n'a dit vouloir changer le programme et voir avec d'autre parti pour en faire un qui serait applicable. Là, c'est toujours "on appliquera notre programme, sauf qu'on verra à chaque fois qui sera d'accord avec nous pour l'appliquer". Ce comportement là peut même pas passer le cap du vote du budget.
Soit le budget a voter est celui du NFP, et il sera retoqué directement, soit le budget est un budget "passe partout", et il ne permettra pas le 10e du programme NFP.
Et à ça, tu ajoutes les déclarations du NFP qui veut faire passer le max par décret, ce qui est pas vraiment un signe d'ouverture, et n'inspire pas vraiment confiance pour que les autres groupes se disent "ok, on va voir"


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°71396867
la lampe
Posté le 26-08-2024 à 11:35:22  profilanswer
 

luckynick a écrit :


 
 
LE NFP son problème c'est qu'il a ZERO réserves de voix à l'assemblée.
 
L'AN précédente, Borne pouvait compter presque à chaque fois sur une abstention tacite de LR pour passer ses loi
 
il y a seulement sur celle des retraites où elle a senti "le souffle de la hache sur sa nuque"
 


 
Sur les retraites tu en sur ? Le RN voterait contre une augmentation du SMIC?
 
LIOT ?
 
LREM a part appliquer le programme de Wauquiez ils ont quoi ?

n°71396875
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 26-08-2024 à 11:36:04  profilanswer
 

Gigax a écrit :


 
Le petit soucis, c'est qu'expédier les affaires courantes, c'est AUSSI un acte politique. La proposition de budget d'Attal en témoigne : le budget à montant constant, ça implique avec l'inflation, des économies de 10 Mds €. On les fait où ? C'est un choix politique.  
 
Et c'est comme ça pour tout.  
 
La réforme des retraites, rejetés par une écrasante majorité de la population : son maintien par un gouvernement technique est aussi un choix politique.
 
Pour moi, le moment impose au contraire un gouvernement politique, pour mettre en musique des réformes politiques. Et en discuter à l'AN, qui revient au centre du jeu politique.  
 
Ça va peut-être aussi mettre en lumière que le fonctionnement général des institutions de la Ve n'est pas du tout adapté à la situation et qu'il faudra peut-être évoluer vers quelque chose d'autre.


 
C'est pas une proposition de Attal, c'est la règle qui s'applique par défaut si on arrive pas à voter un budget à l'automne.

n°71396880
luckynick
esclave de chat
Posté le 26-08-2024 à 11:36:40  profilanswer
 

la lampe a écrit :


 
Ce qui est tout aussi le cas pour LREM a l'instant T. Ou alors vous envisagez une coalition avec le RN ?
 


 
 
on peut te retourner la question hein :o
 
alors Lucie, on prends les voix des fachos ? pas bien !  [:john_tgv]


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°71396893
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 26-08-2024 à 11:38:44  profilanswer
 

la lampe a écrit :


 
Sur les retraites tu en sur ? Le RN voterait contre une augmentation du SMIC?


 
RN qui vote avec NFP ==> Bien
 

la lampe a écrit :


 
Ce qui est tout aussi le cas pour LREM a l'instant T. Ou alors vous envisagez une coalition avec le RN ?
 


 
RN qui vote avec Ensemble ==> Mal
 
Au moins c'est simple

n°71396901
coyote28
Posté le 26-08-2024 à 11:40:00  profilanswer
 

la lampe a écrit :


 
Sur les retraites tu en sur ? Le RN voterait contre une augmentation du SMIC?
 
LIOT ?
 
LREM a part appliquer le programme de Wauquiez ils ont quoi ?


 
Pour faire des cadeaux, ça c'est sûr que tu vas trouver des alliés, par contre au moment de faire le budget pour financer tout ça ....
 
Dans toutes les familles, on veut aller au ski l'hiver, à la plage l'été, le dernier smartphone et tous les abonnements VOD, et tout pris individuellement, on trouve souvent une majorité pour.  
 
Puis après, on regarde le compte en banque .  
 
Bon après on peut être assez cons pour faire du crédit à la consommation et du revolving, mais est-ce qu'on a envie de finir interdit bancaire ?  


---------------
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/35194751
n°71396921
luckynick
esclave de chat
Posté le 26-08-2024 à 11:43:51  profilanswer
 

la lampe a écrit :


 
Sur les retraites tu en sur ? Le RN voterait contre une augmentation du SMIC?
 
LIOT ?
 
LREM a part appliquer le programme de Wauquiez ils ont quoi ?


 
Le RN ne votera jamais  pour une loi proposée par un gouvernement NFP
Au mieux il s'abstiendra
si vous dégainez le 49.3 ? difficile a dire


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°71396928
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 26-08-2024 à 11:45:34  profilanswer
 

piou piou piou a écrit :

Vous en avez absolument rien à foutre du résultat des urnes. Vous le méprisez plus que n'importe qui d'autre.


 
Pour ma part je n'en ai absolument pas rien à foutre, et je trouve ultra scandaleux que le RN n'ait aucun représentant aux postes clés à l'assemblée, par exemple.
 
Peut être que notre système démocratique est obsolète et doit être modifié. Soit.
 
Mais en attendant, il y a eu une élection, dont ressort un groupe majoritaire. Je trouve ca proprement scandaleux - et dangereux - de ne pas en tenir compte [:spamafote]
 
Je note la validité des arguments contre la nomination d'un gouvernement qui ne voudrait appliquer QUE le programme, ca ne passerait évidemment pas. Mais encore une fois ce n'est pas Macron de décider ou d'anticiper ca, c'est aux parlementaires, qui prendront leurs responsabilités le cas échéant.


---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°71396936
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 26-08-2024 à 11:46:52  profilanswer
 

luckynick a écrit :


 
Le RN ne votera jamais  pour une loi proposée par un gouvernement NFP
Au mieux il s'abstiendra
si vous dégainez le 49.3 ? difficile a dire


 
Si le RN s'abstient, c'est sur à dire mais je pense que ça ne passe pas. Ensemble/LR votera contre, ce qui fait un peu plus que le NFP. Il reste les Liot mais là il faut regarder à l'échelon individuel parce qu'ils ont des avis très divergents.

n°71396941
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 26-08-2024 à 11:48:10  profilanswer
 

luckynick a écrit :


 
Le RN ne votera jamais  pour une loi proposée par un gouvernement NFP
Au mieux il s'abstiendra
si vous dégainez le 49.3 ? difficile a dire


 
On n'en sait rien, mais vraiment rien du tout. Sur l'abrogation de la réforme des retraites par exemple, tout est possible.


---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°71396947
coyote28
Posté le 26-08-2024 à 11:49:13  profilanswer
 

v4mpir3 a écrit :


 
Pour ma part je n'en ai absolument pas rien à foutre, et je trouve ultra scandaleux que le RN n'ait aucun représentant aux postes clés à l'assemblée, par exemple.
 
Peut être que notre système démocratique est obsolète et doit être modifié. Soit.
 
Mais en attendant, il y a eu une élection, dont ressort un groupe majoritaire. Je trouve ca proprement scandaleux - et dangereux - de ne pas en tenir compte [:spamafote]
 
Je note la validité des arguments contre la nomination d'un gouvernement qui ne voudrait appliquer QUE le programme, ca ne passerait évidemment pas. Mais encore une fois ce n'est pas Macron de décider ou d'anticiper ca, c'est aux parlementaires, qui prendront leurs responsabilités le cas échéant.


 
Macron a reçu l'ensemble des patrons des groupes parlementaires pour savoir s'ils s'étaient mis d'accord.  
 
Est-ce que le président n'est pas garant du bon fonctionnement des institutions ? Si le résultat de ses consultations fait qu'un gouvernement technique de centre droit est la seule solution pour un fonctionnement stable, pourquoi ferait-il autrement ?


---------------
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/35194751
n°71396957
Yeagermach​42
Posté le 26-08-2024 à 11:50:39  profilanswer
 

luckynick a écrit :


 
Le RN ne votera jamais  pour une loi proposée par un gouvernement NFP
Au mieux il s'abstiendra
si vous dégainez le 49.3 ? difficile a dire


Le RN a deja dit qu'il voterait un texte pour remettre l'ancien age de la retraite ...

n°71396966
piou piou ​piou
Posté le 26-08-2024 à 11:51:05  profilanswer
 

v4mpir3 a écrit :

 

Pour ma part je n'en ai absolument pas rien à foutre, et je trouve ultra scandaleux que le RN n'ait aucun représentant aux postes clés à l'assemblée, par exemple.

 

Peut être que notre système démocratique est obsolète et doit être modifié. Soit.

 

Mais en attendant, il y a eu une élection, dont ressort un groupe majoritaire. Je trouve ca proprement scandaleux - et dangereux - de ne pas en tenir compte [:spamafote]

 

Je note la validité des arguments contre la nomination d'un gouvernement qui ne voudrait appliquer QUE le programme, ca ne passerait évidemment pas. Mais encore une fois ce n'est pas Macron de décider ou d'anticiper ca, c'est aux parlementaires, qui prendront leurs responsabilités le cas échéant.


Comme je disais :

piou piou piou a écrit :

Ca n'existe nul part de donner une chance à un gouvernement juste pour qu'il se fasse très probablement censurer dans la foulée.

 

Ce qu'aurait pu faire Macron par contre, c'est annoncer publiquement au NFP : ok, trouvez assez de monde pour survivre à une motion de censure, puis revenez me voir, sinon je demande au suivant.

 

Il a préféré gérer ça directement en consultant les partis. Si il nomme direct un 1er ministre qui ne se fait pas censurer, bien ouej, mais si il se trompe ça lui retombera légitimement dessus.

 

On aura la réponse demain en principe. Si Macron nomme un 1er ministre qui se fait censurer, et qu'il insiste dans cette voie là trop longtemps, ça donnera raison au NFP, comme quoi il est le gagnant et le seul à pouvoir gouverner.
Si Macron nomme un 1er ministre qui passe l'étape de la censure, il aura fait le job, il aura choisi un 1er ministre qui convient à une majorité des réprésentants élus de l'assemblée nationale.
Il a pris le risque de gérer ça lui même au lieu de leur dire de chercher une coalition (pas besoin de nommer Castets 1ère ministre pour ça), mais in fine on arrivera au gouvernement le plus représentatif du résultat des élections.

 

Même Mac Mahon (pour citer Bompard) a du s'y plier.


Message édité par piou piou piou le 26-08-2024 à 11:54:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1401  1402  1403  ..  1563  1564  1565  1566  1567  1568

Aller à :
 

Sujets relatifs
[TU] Elections européennes 2024 - Camouflet royalRATP / Été 2024 forfait JO
A-Ha, le retour pour 2024 ?LAEDLP - Saison 19 - J'ai le sang qui bout mais pas le bout qui sent !
Augmentation assurances pour 2024Eurovision Junior 2024 : le 16 novembre @ Madrid
[TU] Koh-Lanta 2024-S25-Les chasseurs d'immunité-Finale-04/06/2024THE VOICE 2024 - Pas de taulier et beaucoup de déchets
Eurovision Junior 2023 : LA FRANCE SURPUISSANTE !!![TU] Législatives 2022 : Jour J
Plus de sujets relatifs à : Législatives 2024 & Dissolution [Liste ministres en FP et Sondage]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR