Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1256 connectés 

 


La liste des ministres de Barnier :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1400  1401  1402  ..  1563  1564  1565  1566  1567  1568
Auteur Sujet :

Législatives 2024 & Dissolution [Liste ministres en FP et Sondage]

n°71396197
luckynick
esclave de chat
Posté le 26-08-2024 à 09:40:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

pik3 a écrit :


ben comme à chaque élection au scrutin majoritaire.
Tu penses que tout ceux qui ont voté Macron en 2022 l'ont fait par adhésion ?  :D


 
bien sur que non, surtout en 2022, y en a qu'on vraiment du avoir du mal, d'ailleurs on a eut une abstention record à ce second tour là il me semble
 

-Chris- a écrit :


 
Bah fallait peut-être qu’ils réfléchissent à ce qu’ils voulaient vraiment et voter blanc…
Résultat si la comptable est écartée on va entendre parler de ça pendant des années, LFI va en faire son nouveau fond de commerce.
Vivement que 2027 passe et que Mélenchon disparaisse du paysage avec sa secte.


 
si le vote blanc était reconnu aussi
ou mieux : un quorum minimal de participation pour que l'élection soit validée, là en 2020 y aurait eut un paquet d'éléctions municipale a refaire


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
mood
Publicité
Posté le 26-08-2024 à 09:40:40  profilanswer
 

n°71396271
coyote28
Posté le 26-08-2024 à 09:56:39  profilanswer
 

pesos a écrit :


 
Si tu veux jouer au con, on peut retourner la chose :
 
Sur la base de quel texte proposé au vote, la droite décide-t-elle de présenter un vote de censure (parce plein de macronistes ont déjà dit qu'ils censureraient tout gouvernement NFP, on ne parle même plus "juste de LFI" ) ?  [:paul de saint-balby:1]  
 
Ça commence a être compliqué de masquer la réalité hein ?


 
Si tu veux jouer au con, quel élément du programme ne fera pas l'objet d'une motion de censure en sachant que toutes les mesures sont sensées être à l'opposé de celles de LREM/LR ?


---------------
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/35194751
n°71396365
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 26-08-2024 à 10:19:35  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


 
Même en prenant le résultat des élections, 30% ça fait toujours moins que 70%.   [:oth:3]


 
Quand Macron a été réélu en 2022, il n'avait pas non plus de majorité, donc plus de 50% de l'assemblée était contre lui. Il en a pas fait autant cas me semble t il.
 
Faut arrêter de tergiverser, tout ce que je vois c'est qu'il refuse le résultat des urnes. Moi je crois qu'il joue un jeu dangereux, mais bon, on verra , peut être que je me trompe largement et qu'en 2027 tout se passera bien.


---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°71396393
wombat1515
Posté le 26-08-2024 à 10:23:58  profilanswer
 

Fender a écrit :


??? qu'est-ce tu racontes ?
c'est inepte, il y a aussi des électeurs de gauche qui ont été appelés à voter centre voire LR, tu peux pas te ramener et occulter ça pour dire "non mais attendez, si les gens avaient su, personne ou presque aurait voté à gauche hein, faut le sachoir  [:petrus75] "


 
 
Mais pourquoi piquer une telle crise ?
 
Un peu de réflexion, voyons.  
 
Il faut être honnête deux minutes. Attal, et les caciques centristes, ont fait campagne dans l'entre deux tour en disant à leurs électeurs "Le seul parti qui peut gagner c'est le RN, en votant pour le NFP vous empêcherez juste le RN de gagner mais vous ne ferez pas gagner la gauche pour autant".  
 
En gros l'offre présentée n'était pas "Le RN ou le NFP" mais "Le RN ou rien".

n°71396395
piou piou ​piou
Posté le 26-08-2024 à 10:24:01  profilanswer
 

v4mpir3 a écrit :

Quand Macron a été réélu en 2022, il n'avait pas non plus de majorité, donc plus de 50% de l'assemblée était contre lui. Il en a pas fait autant cas me semble t il.

 

Faut arrêter de tergiverser, tout ce que je vois c'est qu'il refuse le résultat des urnes. Moi je crois qu'il joue un jeu dangereux, mais bon, on verra , peut être que je me trompe largement et qu'en 2027 tout se passera bien.

La différence entre LREM 2022 et NFP 2024 c'est que l'un a une majorité contre lui pour le censurer, pas l'autre.

 

Le résultat des urnes, quand il ne donne pas de majorité absolue, c'est : qui n'a pas de majorité contre lui.

 

Si on avait un gouvernement dont l'assemblée ne veut pas, ça serait là le refus du résultat des urnes.

 

C'est quand même sacrément absurde de vouloir absolument un gouvernement dont une majorité ne veut pas, en accusant les autres de voler le résultat des élections.

Message cité 2 fois
Message édité par piou piou piou le 26-08-2024 à 10:26:37
n°71396406
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 26-08-2024 à 10:25:19  profilanswer
 

pesos a écrit :


 
Si tu veux jouer au con, on peut retourner la chose :
 
Sur la base de quel texte proposé au vote, la droite décide-t-elle de présenter un vote de censure (parce plein de macronistes ont déjà dit qu'ils censureraient tout gouvernement NFP, on ne parle même plus "juste de LFI" ) ?  [:paul de saint-balby:1]  
 
Ça commence a être compliqué de masquer la réalité hein ?


 
Rien que le budget qui va devoir être voté dans le mois qui vient, il y a zéro chance que ça passe sans chute du gouvernement si c'est le budget du programme NFP.

n°71396427
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 26-08-2024 à 10:31:19  profilanswer
 

piou piou piou a écrit :

La différence entre LREM 2022 et NFP 2024 c'est que l'un a une majorité contre lui pour le censurer, pas l'autre.
 
Le résultat des urnes, quand il ne donne pas de majorité absolue, c'est : qui n'a pas de majorité contre lui.
 
Si on avait un gouvernement dont l'assemblée ne veut pas, ça serait là le refus du résultat des urnes.
 
C'est quand même sacrément absurde de vouloir absolument un gouvernement dont une majorité ne veut pas, en accusant les autres de voler le résultat des élections.


 
Ce qui me dérange c'est de ne pas laisser sa chance au dit gouvernement. Charge à ce gouvernement de trouver des compromis et de mettre de l'eau dans son vin. Invoquer la censure de principe c'est un non sens total.
 
Après, si effectivement le gouvernement se fait censurer dans la foulée, eh bien tant pis, faudra envisager une autre option. Mais faire un procès d'intention d'entrée de jeu, c'est minable, et ca envoie un signal très négatif quand au respect du vote , à mon avis.
 
Je précise que j'aurais tenu exactement le même discours, quel que soit le mouvement ou parti sortant en tête des élections.
 


---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°71396454
piou piou ​piou
Posté le 26-08-2024 à 10:36:17  profilanswer
 

v4mpir3 a écrit :

 

Ce qui me dérange c'est de ne pas laisser sa chance au dit gouvernement. Charge à ce gouvernement de trouver des compromis et de mettre de l'eau dans son vin. Invoquer la censure de principe c'est un non sens total.

 

Après, si effectivement le gouvernement se fait censurer dans la foulée, eh bien tant pis, faudra envisager une autre option. Mais faire un procès d'intention d'entrée de jeu, c'est minable, et ca envoie un signal très négatif quand au respect du vote , à mon avis.

 

Je précise que j'aurais tenu exactement le même discours, quel que soit le mouvement ou parti sortant en tête des élections.

 


Ca n'existe nul part de donner une chance à un gouvernement juste pour qu'il se fasse très probablement censurer dans la foulée.

 

Ce qu'aurait pu faire Macron par contre, c'est annoncer publiquement au NFP : ok, trouvez assez de monde pour survivre à une motion de censure, puis revenez me voir, sinon je demande au suivant.

 

Il a préféré gérer ça directement en consultant les partis. Si il nomme direct un 1er ministre qui ne se fait pas censurer, bien ouej, mais si il se trompe ça lui retombera légitimement dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par piou piou piou le 26-08-2024 à 10:37:52
n°71396457
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 26-08-2024 à 10:36:43  profilanswer
 

v4mpir3 a écrit :



Ce qui me dérange c'est de ne pas laisser sa chance au dit gouvernement.
Charge à ce gouvernement de trouver des compromis et de mettre de l'eau dans son vin. Invoquer la censure de principe c'est un non sens total.
 
Après, si effectivement le gouvernement se fait censurer dans la foulée, eh bien tant pis, faudra envisager une autre option. Mais faire un procès d'intention d'entrée de jeu, c'est minable, et ca envoie un signal très négatif quand au respect du vote , à mon avis.
 
Je précise que j'aurais tenu exactement le même discours, quel que soit le mouvement ou parti sortant en tête des élections.
 


 
Le truc qui coince, c'est que le NFP a déjà annoncé qu'ils allaient faire passer tout ce qu'ils peuvent par décret. Tant que la session parlementaire n'est pas ouverte, le gouvernement peut faire tout ce qu'il veut hors du contrôle du parlement en étant à l'abri d'une motion de censure. Si il y avait en France un vote de confiance obligatoire avant la mise en place d'un gouvernement la situation serait différente.
 
Donc un gouvernement full-NFP avant l'ouverture de la session parlementaire, ça m'étonnerait beaucoup.

Message cité 4 fois
Message édité par epsiloneridani le 26-08-2024 à 10:37:33
n°71396481
ElPedro
Virtual worker
Posté le 26-08-2024 à 10:40:54  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Le truc qui coince, c'est que le NFP a déjà annoncé qu'ils allaient faire passer tout ce qu'ils peuvent par décret. Tant que la session parlementaire n'est pas ouverte, le gouvernement peut faire tout ce qu'il veut hors du contrôle du parlement en étant à l'abri d'une motion de censure. Si il y avait en France un vote de confiance obligatoire avant la mise en place d'un gouvernement la situation serait différente.
 
Donc un gouvernement full-NFP avant l'ouverture de la session parlementaire, ça m'étonnerait beaucoup.


 
C'est octobre que la session ouvre ?

mood
Publicité
Posté le 26-08-2024 à 10:40:54  profilanswer
 

n°71396491
pik3
Posté le 26-08-2024 à 10:42:25  profilanswer
 

piou piou piou a écrit :

La différence entre LREM 2022 et NFP 2024 c'est que l'un a une majorité contre lui pour le censurer, pas l'autre.
 
Le résultat des urnes, quand il ne donne pas de majorité absolue, c'est : qui n'a pas de majorité contre lui.
 
Si on avait un gouvernement dont l'assemblée ne veut pas, ça serait là le refus du résultat des urnes.
 
C'est quand même sacrément absurde de vouloir absolument un gouvernement dont une majorité ne veut pas, en accusant les autres de voler le résultat des élections.


 
Mais on n'essaye même pas de donner une chance au NFP de bâtir une coalition pour gouverner.
Et s'il se fait censurer direct ben tant pis ils auront essayé.
Là ça donne l'impression que c'est l'executif qui décide de qui a le droit ou non de gouverner.  
C'est légal mais je ne trouve pas ça très sain.


---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°71396497
Tammuz
Posté le 26-08-2024 à 10:43:29  profilanswer
 


C'est quand même rigolo que les insoumis demandent qu'on leur promette de ne pas censurer un gouvernement NFP quand on se souvient qu'en 2022 ils avaient déposé une motion de censure avant même que Borne vienne prononcer son discours de politique générale.
 

Citation :

En 2022, lorsque Madame Élisabeth Borne, Première ministre, a pris la parole pour son discours de politique générale, devinez quoi ? Une motion de censure avait déjà été déposée, oui, déjà ! Et qui était derrière ça ? Nos amis de la gauche, la NUPES, dirigée par Jean-Luc Mélenchon et sa bande, toujours prêts à dégainer sans attendre. À l’époque, ils vociféraient que le camp présidentiel, avec plus de 240 députés, n’était pas légitime. Le peuple leur aurait, soi-disant, retiré la majorité absolue. On en a entendu des vertes et des pas mûres venant de Mathilde Panot, Manuel Bompard, Mélenchon, et tous les autres : LFI, PS, PCF, EELV... Ils étaient sur tous les fronts, à cracher leur venin politique.


https://x.com/hafsaoui_naim/status/1827951874349166883
 
On a beau savoir qu'ils pratiquent le "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais" avec un art consommé, ils nous surprennent toujours.   [:donkeyshoot]


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°71396503
hadado
Posté le 26-08-2024 à 10:44:20  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :

 

Le truc qui coince, c'est que le NFP a déjà annoncé qu'ils allaient faire passer tout ce qu'ils peuvent par décret. Tant que la session parlementaire n'est pas ouverte, le gouvernement peut faire tout ce qu'il veut hors du contrôle du parlement en étant à l'abri d'une motion de censure. Si il y avait en France un vote de confiance obligatoire avant la mise en place d'un gouvernement la situation serait différente.

 

Donc un gouvernement full-NFP avant l'ouverture de la session parlementaire, ça m'étonnerait beaucoup.


Et bien ils se feront censurer et voilà. Ils sont arrivés en tête des élections, il n'y a pas d'autres coalition en face. C'est donc à eux de former un gouvernement. Si LREM arrive a se mettre d'accord avec LR et être plus nombreux, so be it. Allons y. Ce n'est pas le cas aujourd'hui.

 

Les français ont voté, pas de majorité donc il revient à la coalition en tête d'essayer de faire des majorité de projet. On fait quoi sinon ? Un PM LR alors qu'ils ont 40 députés ? Un PM macroniste alors que les français les ont sanctionnés aux deux dernières élections ?


Message édité par hadado le 26-08-2024 à 10:46:11
n°71396508
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 26-08-2024 à 10:44:55  profilanswer
 

pik3 a écrit :


 
Mais on n'essaye même pas de donner une chance au NFP de bâtir une coalition pour gouverner.
Et s'il se fait censurer direct ben tant pis ils auront essayé.
Là ça donne l'impression que c'est l'executif qui décide de qui a le droit ou non de gouverner.  
C'est légal mais je ne trouve pas ça très sain.


Peut être parce que le NFP a déjà dit qu'ils ne s'ouvrirait pas hors NFP, et que ce serait tout leur programme, et rien que leur programme ? :o


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°71396510
wombat1515
Posté le 26-08-2024 à 10:45:11  profilanswer
 

pik3 a écrit :


 
Mais on n'essaye même pas de donner une chance au NFP de bâtir une coalition pour gouverner.
Et s'il se fait censurer direct ben tant pis ils auront essayé.
Là ça donne l'impression que c'est l'executif qui décide de qui a le droit ou non de gouverner.  
C'est légal mais je ne trouve pas ça très sain.


 
La coalition pour gouverner, ça veut dire discuter alliance ou avec le RN ou avec le centre.  On parle pas forcément de co-gouverner mais a minima un soutien sans participation. Et pour ça il faut discuter programme, ligne rouge ect.  
 
Et si les autres en face veulent pas, bah faut chercher d'autres additions.

n°71396523
coyote28
Posté le 26-08-2024 à 10:46:21  profilanswer
 

v4mpir3 a écrit :


 
Quand Macron a été réélu en 2022, il n'avait pas non plus de majorité, donc plus de 50% de l'assemblée était contre lui. Il en a pas fait autant cas me semble t il.
 
Faut arrêter de tergiverser, tout ce que je vois c'est qu'il refuse le résultat des urnes. Moi je crois qu'il joue un jeu dangereux, mais bon, on verra , peut être que je me trompe largement et qu'en 2027 tout se passera bien.


 
Il avait pas 50% de l'assemblée, il en avait pas 33%, il en avait 43% . Et pour aller chercher les 7% manquants, il pouvait compter sur un programme plus compatible avec les LR .  
 
D'ailleurs il y a eu 33 dépots de motion de censure et combien sont passées ?  
 
Donc on ne peut pas du tout comparer ....


---------------
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/35194751
n°71396543
coyote28
Posté le 26-08-2024 à 10:50:31  profilanswer
 

v4mpir3 a écrit :


 
Ce qui me dérange c'est de ne pas laisser sa chance au dit gouvernement. Charge à ce gouvernement de trouver des compromis et de mettre de l'eau dans son vin. Invoquer la censure de principe c'est un non sens total.
 
Après, si effectivement le gouvernement se fait censurer dans la foulée, eh bien tant pis, faudra envisager une autre option. Mais faire un procès d'intention d'entrée de jeu, c'est minable, et ca envoie un signal très négatif quand au respect du vote , à mon avis.
 
Je précise que j'aurais tenu exactement le même discours, quel que soit le mouvement ou parti sortant en tête des élections.
 


 
Le problème, c'est que le NFP a tout fait pour ne pas être nommé à Matignon :  
- Omniprésence de Mélenchon partout, tout le temps, alors qu'il ne s'est présenté à aucune des deux élections (et l'effet repoussoir qui va avec)  
- Annoncer partout qu'ils sont prêts à faire passer leurs premières mesures par décret pour bypasser l'AN (ce qui est encore moins démocratique que le 49-3 en passant)  
- Lucie Castets qui annonce de but en blanc qu'elle appliquera le programme NFP , rien que le programme et TOUT le programme  
 
Qui pense sérieusement que Macron pouvait nommer le NFP dans ces circonstances ?


---------------
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/35194751
n°71396579
la lampe
Posté le 26-08-2024 à 10:57:12  profilanswer
 

Tolor a écrit :


Peut être parce que le NFP a déjà dit qu'ils ne s'ouvrirait pas hors NFP, et que ce serait tout leur programme, et rien que leur programme ? :o

 
Citation :


Consciente "que nous n'avons pas de majorité absolue", elle a précisé sa méthode : "L'idée, c'est de convaincre texte après texte, loi après loi". "On va chercher des accords", "on va aller chercher des coalitions", a-t-elle ajouté, précisant que sur certains sujets. Comme les services publics, dont elle est une ardente défenseure au sein du collectif "Nos services publics" qu'elle a co-fondé, qui "peuvent rassembler très largement".

 

https://www.francebleu.fr/infos/pol [...] re-8456500

 
Citation :


Législatives : Marine Tondelier considère une grande coalition avec «certains au centre et à droite»
L’écologiste Marine Tondelier se dit ouverte à travailler avec le centre et la droite dans le cadre d’une grande coalition.

 

https://www.lejdd.fr/politique/legi [...] ite-147084

 

Message cité 3 fois
Message édité par la lampe le 26-08-2024 à 11:00:10
n°71396587
lokilefour​be
Posté le 26-08-2024 à 10:58:54  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Le truc qui coince, c'est que le NFP a déjà annoncé qu'ils allaient faire passer tout ce qu'ils peuvent par décret. Tant que la session parlementaire n'est pas ouverte, le gouvernement peut faire tout ce qu'il veut hors du contrôle du parlement en étant à l'abri d'une motion de censure. Si il y avait en France un vote de confiance obligatoire avant la mise en place d'un gouvernement la situation serait différente.
 
Donc un gouvernement full-NFP avant l'ouverture de la session parlementaire, ça m'étonnerait beaucoup.


Effectivement lfi à annoncé la couleur, foutre un max de boxon avec tous les autres leviers décisionnels.
 
De plus pour être censurés il faut tenter le passage en force en 49.3. Mais imaginons que le budget concocté par lfi soit certain d’être censuré, mais que lfi ne tente pas le 49.3, le budget est rejeté mais le gouvernement reste. Alors déclaration de lfi : ’on va travailler sur un nouveau projet de loi’ et hop ça continue.
Un peu comme aux us quand le budget n’est pas voté ça peut durer des semaines et ça bloque le pays au niveau fédéral.
Lfi aura beau jeu de dire que c’est la coalition macro/fasciste qui bloque le pays en refusant le nouveau budget proposé par le groupe qui a gagné les élections.
 
Je ne doute pas qu’ils sont assez cons à lfi pour jouer à ce jeu mais est ce que ça tient au niveau contitutionnel????


---------------

n°71396596
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 26-08-2024 à 11:00:13  profilanswer
 

la lampe a écrit :


 
Consciente "que nous n'avons pas de majorité absolue", elle a précisé sa méthode : "L'idée, c'est de convaincre texte après texte, loi après loi". "On va chercher des accords", "on va aller chercher des coalitions", a-t-elle ajouté, précisant que sur certains sujets. Comme les services publics, dont elle est une ardente défenseure au sein du collectif "Nos services publics" qu'elle a co-fondé, qui "peuvent rassembler très largement".


 
 
 
Le plus gros point de blocage pour le programme NFP, ça va être la fiscalité. C'est une grosse ligne rouge à la fois pour le centre, LR et le RN. Sauf que si le NFP n'arrive pas à faire passer sa réforme fiscale, c'est à peu près mort pour le reste du programme qui devient totalement infinançable. Déjà que la situation budgétaire actuelle est très mauvaise, ça va être compliqué d'en rajouter.

Message cité 2 fois
Message édité par epsiloneridani le 26-08-2024 à 11:04:12
n°71396600
piou piou ​piou
Posté le 26-08-2024 à 11:00:39  profilanswer
 

la lampe a écrit :

 
Citation :


Consciente "que nous n'avons pas de majorité absolue", elle a précisé sa méthode : "L'idée, c'est de convaincre texte après texte, loi après loi". "On va chercher des accords", "on va aller chercher des coalitions", a-t-elle ajouté, précisant que sur certains sujets. Comme les services publics, dont elle est une ardente défenseure au sein du collectif "Nos services publics" qu'elle a co-fondé, qui "peuvent rassembler très largement".

 

https://www.francebleu.fr/infos/pol [...] re-8456500

 


C'est pas une ouverture de la coalition :pt1cable:
Elle dit juste : laissez nous gouverner, on verra après, lors des votes, avec qui on trouve des alliances pour faire passer nos textes.
Elle esquive juste la nécessité d'ouvrir sa coalition.

 

Réfléchissez 2 secondes à la réciproque. Que LREM dise : bah non on fait un gouvernement LREM, et on verra plus tard avec qui on trouve des alliances pour faire passer nos textes.
Jamais le NFP se dirait : ah bah ouais c'est cool ils s'ouvrent aux autres pour le gouvernement [:cerveau dawa]

Message cité 2 fois
Message édité par piou piou piou le 26-08-2024 à 11:03:00
n°71396606
hadado
Posté le 26-08-2024 à 11:01:11  profilanswer
 

Citation :

Le plus gros point de blocage pour le programme NFP, ça va être la fiscalité. C'est une grosse ligne rouge à la fois pour le centre, LR et le RN. Sauf que si le NFP n'arrive pas à faire passer sa réforme fiscale, c'est à peu près mort pour le reste du programme qui devient totalement infinançable. Déjà que la situation budgétaire actuelle est très mauvaise, ça va être compliqué d'en rajouter.

 


Si c'est un point de blocage ba..ca passera pas....et il fraudra discuter. C'est le principe d'un régime parlementaire.


Message édité par hadado le 26-08-2024 à 11:01:40
n°71396623
piou piou ​piou
Posté le 26-08-2024 à 11:03:56  profilanswer
 

pik3 a écrit :


 
Mais on n'essaye même pas de donner une chance au NFP de bâtir une coalition pour gouverner.
Et s'il se fait censurer direct ben tant pis ils auront essayé.
Là ça donne l'impression que c'est l'executif qui décide de qui a le droit ou non de gouverner.  
C'est légal mais je ne trouve pas ça très sain.


Déjà répondu dans mon commentaire suivant.

n°71396624
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 26-08-2024 à 11:04:00  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


Effectivement lfi à annoncé la couleur, foutre un max de boxon avec tous les autres leviers décisionnels.
 
De plus pour être censurés il faut tenter le passage en force en 49.3. Mais imaginons que le budget concocté par lfi soit certain d’être censuré, mais que lfi ne tente pas le 49.3, le budget est rejeté mais le gouvernement reste. Alors déclaration de lfi : ’on va travailler sur un nouveau projet de loi’ et hop ça continue.
Un peu comme aux us quand le budget n’est pas voté ça peut durer des semaines et ça bloque le pays au niveau fédéral.
Lfi aura beau jeu de dire que c’est la coalition macro/fasciste qui bloque le pays en refusant le nouveau budget proposé par le groupe qui a gagné les élections.
 
Je ne doute pas qu’ils sont assez cons à lfi pour jouer à ce jeu mais est ce que ça tient au niveau contitutionnel????


 
Il n'y a pas le 49.3 pour les motions de censure, il y a aussi le 49.2 et celui-là peut être utilisé à n'importe quel moment par les partis d'opposition (les conditions à remplir pour le dégainer étant une simple à formalité avec la chambre actuelle)

n°71396636
coyote28
Posté le 26-08-2024 à 11:05:30  profilanswer
 

piou piou piou a écrit :


 
C'est pas une ouverture de la coalition :pt1cable:  
Elle dit juste : laissez nous gouverner, on verra après, lors des votes, avec qui on trouve des alliances pour faire passer nos textes.
Elle esquive juste la nécessité d'ouvrir sa coalition.
 
Réfléchissez 2 secondes à la réciproque. Que LREM dise : bah non on fait un gouvernement LREM, et on verra plus tard avec qui on trouve des alliances pour faire passer nos textes.
Jamais le NFP se dirait : ah bah ouais c'est cool ils s'ouvrent aux autres pour le gouvernement [:cerveau dawa]


 
En fait ils proposent le cherry picking personnalisé sans cohérence dans la globalité ...  
 
Faudrait voir à pas prendre les autres partis que pour des buses quand même ...


Message édité par coyote28 le 26-08-2024 à 11:06:27

---------------
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/35194751
n°71396638
Tammuz
Posté le 26-08-2024 à 11:05:41  profilanswer
 


https://i.postimg.cc/yYKyGS5b/lucas1.png
 
 [:castor_masqu]


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°71396641
la lampe
Posté le 26-08-2024 à 11:06:06  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :

Le plus gros point de blocage pour le programme NFP, ça va être la fiscalité. C'est une grosse ligne rouge à la fois pour le centre, LR et le RN. Sauf que si le NFP n'arrive pas à faire passer sa réforme fiscale, c'est à peu près mort pour le reste du programme qui devient totalement infinançable. Déjà que la situation budgétaire actuelle est très mauvaise, ça va être compliqué d'en rajouter.


 
Tu fais l'autruche lorsque je te réponds que ta solution est tout aussi illégitime.
 
Bruno le Maire lui même a déclaré l'année dernière un problème de recette. Donc pourquoi persévérer alors que le NFP propose également la mise en place de nouvelles recettes?
 
On recommence la zumba où je répond à Tolor sur le soit disant manque d'ouverture du NFP.
Puis tu embrayes avec le problème du budget dans 2 mois, Yeager ou Ivador débarquent pour declarer qu'il veut pas payer pour un PM et enfin Tammuz /Pistache viennent accuser de déplacer les buts.
 
And repeat.  
 
C'est pas plus simple d'admettre que ça vous fait chier de respecter le résultat des urnes ?

Message cité 6 fois
Message édité par la lampe le 26-08-2024 à 11:06:51
n°71396663
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 26-08-2024 à 11:08:56  profilanswer
 

la lampe a écrit :


 
Tu fais l'autruche lorsque je te réponds que ta solution est tout aussi illégitime.
 
Bruno le Maire lui même a déclaré l'année dernière un problème de recette. Donc pourquoi persévérer alors que le NFP propose également la mise en place de nouvelles recettes?
 
On recommence la zumba où je répond à Tolor sur le soit disant manque d'ouverture du NFP.
Puis tu embrayes avec le problème du budget dans 2 mois, Yeager ou Ivador débarquent pour declarer qu'il veut pas payer pour un PM et enfin Tammuz /Pistache viennent accuser de déplacer les buts.
 
And repeat.  
 
C'est pas plus simple d'admettre que ça vous fait chier de respecter le résultat des urnes ?


 
J'ai toujours été très clair sur le fait que je voulais un gouvernement de grande coalition ou à défaut un gouvernement technique. Et tout aussi clair sur le fait qu'un gouvernement monochrome avec ce parlement méritait de se faire dégager avant même d'avoir posé les valises à Matignon.

n°71396671
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 26-08-2024 à 11:09:30  profilanswer
 

la lampe a écrit :


 

Citation :


Consciente "que nous n'avons pas de majorité absolue", elle a précisé sa méthode : "L'idée, c'est de convaincre texte après texte, loi après loi". "On va chercher des accords", "on va aller chercher des coalitions", a-t-elle ajouté, précisant que sur certains sujets. Comme les services publics, dont elle est une ardente défenseure au sein du collectif "Nos services publics" qu'elle a co-fondé, qui "peuvent rassembler très largement".


 
https://www.francebleu.fr/infos/pol [...] re-8456500
 

Citation :


Législatives : Marine Tondelier considère une grande coalition avec «certains au centre et à droite»
L’écologiste Marine Tondelier se dit ouverte à travailler avec le centre et la droite dans le cadre d’une grande coalition.


 
https://www.lejdd.fr/politique/legi [...] ite-147084
 


Le "on verra sur le moment comment on peut s'en sortir", on peut pas appeler ça une ouverture hors NFP. Surtout que pour arriver à cette étape-là, faut déjà un budget, et avec leur "tout le programme et rien que le programme", trouver une 100aine de députés hors NFP pour signer ça, c'est mort dès octobre.


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°71396675
lokilefour​be
Posté le 26-08-2024 à 11:09:58  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Il n'y a pas le 49.3 pour les motions de censure, il y a aussi le 49.2 et celui-là peut être utilisé à n'importe quel moment par les partis d'opposition (les conditions à remplir pour le dégainer étant une simple à formalité avec la chambre actuelle)


Faut une majorité absolue c arrivé une seule fois.


---------------

n°71396677
coyote28
Posté le 26-08-2024 à 11:10:32  profilanswer
 

la lampe a écrit :


 
 
C'est pas plus simple d'admettre que ça vous fait chier de respecter le résultat des urnes ?


 
Tu peux nous donner ton résultat des urnes, parce qu'on doit pas avoir le même ?  
 
Je te donne mon interprétation :  
 
- 33% des députés sont NFP  
- 67% des députés sont de centre-droit à l'extrême droite  
 
Dans quel monde parallèle, un tiers des personnes peuvent imposer un programme qui débecte les deux autres tiers ?


---------------
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/35194751
n°71396684
Yeagermach​42
Posté le 26-08-2024 à 11:11:22  profilanswer
 

coyote28 a écrit :


 
Si tu veux jouer au con, quel élément du programme ne fera pas l'objet d'une motion de censure en sachant que toutes les mesures sont sensées être à l'opposé de celles de LREM/LR ?


Le retour a l'ancien age de la retraite. RN a deja dit qu'il était pour. Et sans le RN pas de censure possible. Bon par contre si la seule mesure que le NFP arrive a faire passer, il y arrive grace au RN. Ils vont se faire etriller politiquement par l'opposition :o

n°71396688
loup23
Posté le 26-08-2024 à 11:11:35  profilanswer
 

v4mpir3 a écrit :


 
Ce qui me dérange c'est de ne pas laisser sa chance au dit gouvernement. Charge à ce gouvernement de trouver des compromis et de mettre de l'eau dans son vin. Invoquer la censure de principe c'est un non sens total.
 
Après, si effectivement le gouvernement se fait censurer dans la foulée, eh bien tant pis, faudra envisager une autre option. Mais faire un procès d'intention d'entrée de jeu, c'est minable, et ca envoie un signal très négatif quand au respect du vote , à mon avis.
 
Je précise que j'aurais tenu exactement le même discours, quel que soit le mouvement ou parti sortant en tête des élections.
 


 
 
Au respect de quel vote exactement les 30% qui ont voté pour ? Ou les 70% qui sont contre ?
 
Petit cas de figure, 10 coalitions se présentaient, une gagne l’élection avec 13%. Celle-ci veut gouverner seul en appliquant son programme et rien que son programme, les 87% restant ne doivent rien dire et laisser faire ?

n°71396689
la lampe
Posté le 26-08-2024 à 11:11:40  profilanswer
 

piou piou piou a écrit :


 
https://www.francebleu.fr/infos/pol [...] re-8456500
 
C'est pas une ouverture de la coalition :pt1cable:  
Elle dit juste : laissez nous gouverner, on verra après, lors des votes, avec qui on trouve des alliances pour faire passer nos textes.
Elle esquive juste la nécessité d'ouvrir sa coalition.
 
Réfléchissez 2 secondes à la réciproque. Que LREM dise : bah non on fait un gouvernement LREM, et on verra plus tard avec qui on trouve des alliances pour faire passer nos textes.
Jamais le NFP se dirait : ah bah ouais c'est cool ils s'ouvrent aux autres pour le gouvernement [:cerveau dawa]


 
Desolé de fonder mon propos sur des déclarations plutôt que votre narratif militant pour qui compromis = ce que veux Macron.
 
"Le NFP est fermé :fou: ils l'ont dit :fou:"
-> sort des déclarations où des cadres du NFP déclarent le contraire.
-> " ouai non c'est faux imaginez LREM

Message cité 1 fois
Message édité par la lampe le 26-08-2024 à 11:12:54
n°71396693
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 26-08-2024 à 11:12:18  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


Faut une majorité absolue c arrivé une seule fois.


 
C'est arrivé une seule fois en 66 ans mais avec le parlement actuel ça peut arriver 66 fois en 1 an. Et il n'y aura pas de Gaulle pour rejeter la démission du PM censuré.

n°71396697
Yeagermach​42
Posté le 26-08-2024 à 11:12:39  profilanswer
 

v4mpir3 a écrit :


 
Quand Macron a été réélu en 2022, il n'avait pas non plus de majorité, donc plus de 50% de l'assemblée était contre lui. Il en a pas fait autant cas me semble t il.
 
Faut arrêter de tergiverser, tout ce que je vois c'est qu'il refuse le résultat des urnes. Moi je crois qu'il joue un jeu dangereux, mais bon, on verra , peut être que je me trompe largement et qu'en 2027 tout se passera bien.


Il avait pas 50% pour lui mais il n'avait pas surtout plus de 50% contre lui. C'est ce qui lui a permis de gouverner sans se faire censurer. Le probleme de la NFP, c'est qu'ils ont plus de 50% contre eux.

n°71396700
Yeagermach​42
Posté le 26-08-2024 à 11:13:39  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Le truc qui coince, c'est que le NFP a déjà annoncé qu'ils allaient faire passer tout ce qu'ils peuvent par décret. Tant que la session parlementaire n'est pas ouverte, le gouvernement peut faire tout ce qu'il veut hors du contrôle du parlement en étant à l'abri d'une motion de censure. Si il y avait en France un vote de confiance obligatoire avant la mise en place d'un gouvernement la situation serait différente.
 
Donc un gouvernement full-NFP avant l'ouverture de la session parlementaire, ça m'étonnerait beaucoup.


Ils sont meme pas obligé de demander la confiance ...

n°71396702
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 26-08-2024 à 11:13:54  profilanswer
 

Tolor a écrit :

 

https://www.francebleu.fr/infos/pol [...] re-8456500

 
Citation :


Législatives : Marine Tondelier considère une grande coalition avec «certains au centre et à droite»
L’écologiste Marine Tondelier se dit ouverte à travailler avec le centre et la droite dans le cadre d’une grande coalition.

 

https://www.lejdd.fr/politique/legi [...] ite-147084

 

Le "on verra sur le moment comment on peut s'en sortir", on peut pas appeler ça une ouverture hors NFP. Surtout que pour arriver à cette étape-là, faut déjà un budget, et avec leur "tout le programme et rien que le programme", trouver une 100aine de députés hors NFP pour signer ça, c'est mort dès octobre.

 

Voire même dès septembre :D


Message édité par grrrrrrrrlefelin le 26-08-2024 à 11:14:29

---------------
Attention je mords :o
n°71396705
loup23
Posté le 26-08-2024 à 11:14:10  profilanswer
 

pik3 a écrit :


 
Mais on n'essaye même pas de donner une chance au NFP de bâtir une coalition pour gouverner.
Et s'il se fait censurer direct ben tant pis ils auront essayé.
Là ça donne l'impression que c'est l'executif qui décide de qui a le droit ou non de gouverner.  
C'est légal mais je ne trouve pas ça très sain.


 
 
Si il se fait censurer direct, cela prouve bien que le pouvoir est au parlement. Ce n'est pas le président qui vote la censure, et j'ai même tendance à penser que le poids de Macron sur les députés du centre doit être très faible depuis la dissolution. Il a perdu sa légitimité de chef politique.

n°71396709
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 26-08-2024 à 11:14:48  profilanswer
 

Yeagermach42 a écrit :


Ils sont meme pas obligé de demander la confiance ...


 
Evidemment qu'ils ne vont pas la demander mais on peut être sur que le 49.2 est déposé dès que le gouvernement est nommé. LFI l'avait bien fait contre Borne donc il y a des précédents.

n°71396713
AzR3L
Posté le 26-08-2024 à 11:15:20  profilanswer
 

Yeagermach42 a écrit :


Ils sont meme pas obligé de demander la confiance ...


 
Alors qu'avec Elisabeth Borne, ils ont faire une motion censure car elle n'avait pas fait de vote de confiance.
 
Si ils ne le font pas, ce foutage de gueule  :whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1400  1401  1402  ..  1563  1564  1565  1566  1567  1568

Aller à :
 

Sujets relatifs
[TU] Elections européennes 2024 - Camouflet royalRATP / Été 2024 forfait JO
A-Ha, le retour pour 2024 ?LAEDLP - Saison 19 - J'ai le sang qui bout mais pas le bout qui sent !
Augmentation assurances pour 2024Eurovision Junior 2024 : le 16 novembre @ Madrid
[TU] Koh-Lanta 2024-S25-Les chasseurs d'immunité-Finale-04/06/2024THE VOICE 2024 - Pas de taulier et beaucoup de déchets
Eurovision Junior 2023 : LA FRANCE SURPUISSANTE !!![TU] Législatives 2022 : Jour J
Plus de sujets relatifs à : Législatives 2024 & Dissolution [Liste ministres en FP et Sondage]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR