Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5663 connectés 

La candidature de Le Pen, une bonne nouvelle pour le centre ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  33853  33854  33855  ..  38266  38267  38268  38269  38270  38271
Auteur Sujet :

LREM/Horizons - Le centre, famille politique sacrée

n°72663712
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 01-04-2025 à 17:26:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

gimly the knight a écrit :

J'ai personnellement pas compris ca moi.  

Utiliser des attachés parlementaires pour d'autres tâches que celles pour lesquelles ils auraient du être utilisés, c'est effectivement répréhensible, mais ca n'est pas du détournement de fond comme ta formulation le laisse entendre, et ca n'est pas non plus de l'emploi fictif comme Fillon.  

Il y a quand même une nuance majeure, dans un cas il y a enrichissement, dans l'autre non.

Tu méconnais la définition de l'abus de confiance et des détournements au sens large. Ça ne concerne pas uniquement un putatif enrichissement personnel, mais également le fait d'utiliser de l'argent dans un autre cadre que celui pour lequel il est censé être utilisé.

Citation :

Le fait par une personne de détourner, au préjudice d’autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu’elle a acceptés à charge de les rendre, de les représenter ou d’en faire un usage déterminé.

https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 021-04-10/

---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
mood
Publicité
Posté le 01-04-2025 à 17:26:59  profilanswer

n°72663713
franckyvin​vin12
Posté le 01-04-2025 à 17:27:08  profilanswer

Theomede a écrit :

On s'est pas compris. Je trouve pas ça sévère, c'est bien fait pour sa gueule.  

Je regrette que ça n'arrive que maintenant, et que le premier exemple réellement significatif (parce que Sarko/Fillon étaient déjà retirés de la vie politique) soit la leader de l'opposition, opposition fortement marqué par sa défiance envers les "élites".  

Je pense qu'on pouvait éviter de donner du grain à moudre au discours "(((ils))) veulent nous empêcher de gagner et nous faire taire".

Je trouve également que ça arrive au mauvais moment et que c'est sensible politiquement, mais je ne vois pas comment "on" pouvait éviter ça en fait : il y a des lois, des juges qui sont là pour juger les faits et appliquer des sanctions selon la loi, ils sont a priori neutres et ils ont pris cette décision. Le seul moyen d'éviter ça aurait été que le pouvoir exécutif fasse pression sur la justice, et ça aurait été bien pire.

n°72663714
_Makaveli_
Posté le 01-04-2025 à 17:27:14  profilanswer

autocall a écrit :

Je ne vais pas pleurer pour Marine Le Pen.

Je réserve mes larmes pour la communauté trans, qui dans le monde entier est en première ligne face aux attaques haineuses de tous·tes les transphobes, qui sont d'ailleurs souvent les ami·es de Madame Le Pen.

Pendant le NFP, on a même vu notre président s'en prendre à elle pour marcher dans les pas de l'extrême droite.

Je n'oublie pas, et je n'oublie pas non plus qu'aujourd'hui devrait être la journée où on lui donne de la visibilité.

Comme l'a dit Pedro Pascal, dont la sœur est une actrice transgenre : "un monde sans personnes trans n'a jamais existé et n'existera jamais".

On pense à vous et on se battra pour vous, tous les jours.

Tu pourrais dire qui a sorti pareille énormité :o

---------------
Humanity is overrated
n°72663723
zad38
Posté le 01-04-2025 à 17:29:23  profilanswer

p'tet'ben a écrit :

La possibilité de l'exécution provisoire est dans la loi. Tu peux ne pas être d'accord avec ça, mais en aucun cas les magistrats ont outrepassé leurs prérogatives en rendant une décision non conforme au droit.

Que les politiques assument leur souhait d'échapper aux décisions de Justice en abrogeant les lois qui peuvent les faire condamner, notamment à l'inéligibilité. Il se trouvera de toute façon toujours des imbéciles pour continuer à voter pour ces margoulins. En attendant, ce n'est pas aux magistrats de se censurer au prétexte qu'une arnaqueuse est la favorite du concours Miss/Mister France 2027.

Ce n'est absolument pas le sujet mais merci pour ce moment "c'est légal" [:henry2lesk1:4]

n°72663729
Chegeorges
Liliane, fais les valises.
Posté le 01-04-2025 à 17:30:34  profilanswer

J'ai personnellement pas compris ca moi.  

Utiliser des attachés parlementaires pour d'autres tâches que celles pour lesquelles ils auraient du être utilisés, c'est effectivement répréhensible, mais ca n'est pas du détournement de fond comme ta formulation le laisse entendre, et ca n'est pas non plus de l'emploi fictif comme Fillon.  

Il y a quand même une nuance majeure, dans un cas il y a enrichissement, dans l'autre non.

Il est vrai que chez les Le Pen question richesse c'est béton depuis longtemps.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hubert_Lambert

n°72663731
epsiloneri​dani
Posté le 01-04-2025 à 17:31:28  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Je trouve également que ça arrive au mauvais moment et que c'est sensible politiquement, mais je ne vois pas comment "on" pouvait éviter ça en fait : il y a des lois, des juges qui sont là pour juger les faits et appliquer des sanctions selon la loi, ils sont a priori neutres et ils ont pris cette décision. Le seul moyen d'éviter ça aurait été que le pouvoir exécutif fasse pression sur la justice, et ça aurait été bien pire.

Si à plus de deux ans de la prochaine grosse échéance électorale c'est le mauvais moment alors ce sera toujours "le mauvais moment". On ne va pas attendre que les politiques prennent leur retraite pour les juger.

n°72663747
gimly the ​knight
Posté le 01-04-2025 à 17:33:04  profilanswer

p'tet'ben a écrit :

Tu méconnais la définition de l'abus de confiance et des détournements au sens large. Ça ne concerne pas uniquement un putatif enrichissement personnel, mais également le fait d'utiliser de l'argent dans un autre cadre que celui pour lequel il est censé être utilisé.

Citation :

Le fait par une personne de détourner, au préjudice d’autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu’elle a acceptés à charge de les rendre, de les représenter ou d’en faire un usage déterminé.

https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 021-04-10/

Ben si tu veux, mais dans le cas d'espèce, on parle si j'ai bien compris de mésusage de personnel.

Comme je l'ai dit, c'est répréhensible, mais pour moi en tout cas moins grave que des détournements qui aboutissent à des enrichissements.

n°72663758
belisarios
Posté le 01-04-2025 à 17:34:50  profilanswer

la lampe a écrit :

.

Les mecs hurlent au laxisme h24 et dans le même temps, utilisent leur niche pour réclamer du laxisme.

Pour reclamer la DE-MO-CRA-TIE. Le droit pour le PEUPLE de choisir le paquet de lessive qu'il veut meme s'il est périmé ou qu'il y a de l'arsenic a l'intérieur .  

n°72663769
macgawel
Posté le 01-04-2025 à 17:36:56  profilanswer

roland- a écrit :

Bien sur. Ces manipulations font plus de mal que de bien. Mais quand on a la certitude d'être dans le camp du bien, on ne le voit pas.  Et on pense que c'est bien d'interdire l'opposition.  

Ecoutez donc Breton sur les élections en Roumanie.

L'opposition n'est pas interdite. Le RN a deux ans pour trouver un.e candidat.e  [:so-saugrenu20:8]  
Là où ce serait gênant, c'est si l'inéligibilité était prononcée au milieu de la campagne électorale (ce qui pourrait être le cas si le Pen fait appel)
Si Fillon avait été inéligible avant 2017 on aurait peut-être Juppé Président  :ange:  

Soit dit en passant, c'est un risque avec Bardella (pas Juppé, l'inéligibilité) :

Citation :

Le 27 mars 2025, une association anticorruption, l'association de défense écologiste de la démocratie et des libertés, dépose une plainte contre Jordan Bardella pour détournement de fonds publics et recel, faux et usage ainsi qu'escroquerie. Selon l'avocat de l'association, l'objectif de cette plainte est « d'interrompre le délai de prescription » à l'encontre de Jordan Bardella qu'elle accuse d'avoir occupé un emploi fictif d'assistant parlementaire européen

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affai [...] oursuivies

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°72663772
franckyvin​vin12
Posté le 01-04-2025 à 17:37:05  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Si à plus de deux ans de la prochaine grosse échéance électorale c'est le mauvais moment alors ce sera toujours "le mauvais moment". On ne va pas attendre que les politiques prennent leur retraite pour les juger.

Oui c'est pas faux.  
En tout cas mon point de vue c'est que ce jugement est regrettable par l'influence qu'il va avoir sur les prochaines élections présidentielles, mais qu'il est fondé et donc que les juges n'avaient pas forcément le choix de faire autrement.  

Soit on accepte qu'une décision de justice puisse écarter le principal opposant des prochaines élections, soit on ne prévoit pas de peines d'inéligibilité. Il semblait y avoir un consensus assez fort pour introduire des peines d'inéligibilité, il est un peu tard pour trouver ça scandaleux quand c'est appliqué.

mood
Publicité
Posté le 01-04-2025 à 17:37:05  profilanswer

n°72663789
gimly the ​knight
Posté le 01-04-2025 à 17:40:32  profilanswer

Oui c'est pas faux.  
En tout cas mon point de vue c'est que ce jugement est regrettable par l'influence qu'il va avoir sur les prochaines élections présidentielles, mais qu'il est fondé et donc que les juges n'avaient pas forcément le choix de faire autrement.

Soit on accepte qu'une décision de justice puisse écarter le principal opposant des prochaines élections, soit on ne prévoit pas de peines d'inéligibilité. Il semblait y avoir un consensus assez fort pour introduire des peines d'inéligibilité, il est un peu tard pour trouver ça scandaleux quand c'est appliqué.

L'application immédiate est clairement un choix des juges.

Et c'est très nul, parce que maintenant, les politiques vont devoir faire des manigances pour que cela ne soit pas respecté, probablement en tordant le bras du parquet pour que l'appel soit organisé plus rapidement que d'habitude ou autre subterfuge.  

On aurait franchement pu se passer de ça, d'autant qu'une condamnation en première instance en attente d'appel aurait été très défavorable pour le RN aux prochaines elections.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 01-04-2025 à 17:43:21
n°72663792
la lampe
Posté le 01-04-2025 à 17:41:19  profilanswer

belisarios a écrit :

Pour reclamer la DE-MO-CRA-TIE. Le droit pour le PEUPLE de choisir le paquet de lessive qu'il veut meme s'il est périmé ou qu'il y a de l'arsenic a l'intérieur .  

" Curieux "qu'ils ne demandent pas la mise en œuvre du mandat impératif dans ce cas.

n°72663858
macgawel
Posté le 01-04-2025 à 17:52:22  profilanswer

Et c'est très nul, parce que maintenant, les politiques vont devoir faire des manigances pour que cela ne soit pas respecté, probablement en tordant le bras du parquet pour que l'appel soit organisé plus rapidement que d'habitude ou autre subterfuge.  

On aurait franchement pu se passer de ça, d'autant qu'une condamnation en première instance en attente d'appel aurait été très défavorable pour le RN aux prochaines elections.

Sans application immédiate il y avait un gros risque que le verdict tombe pendant la campagne présidentielle.
Et la principale candidate de l'opposition frappée d'inéligibilité à ce moment-là, ç'aurait été un coup dur pour la démocratie.

Là, c'est potentiellement regrettable pour elle (si l'appel lui est favorable) Mais c'est neutre pour la démocratie puisque le RN a largement le temps de trouver un candidat.

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°72663865
Lagoon57
Posté le 01-04-2025 à 17:53:41  profilanswer

macgawel a écrit :

Sans application immédiate il y avait un gros risque que le verdict tombe pendant la campagne présidentielle.
Et la principale candidate de l'opposition frappée d'inéligibilité à ce moment-là, ç'aurait été un coup dur pour la démocratie.

Là, c'est potentiellement regrettable pour elle (si l'appel lui est favorable) Mais c'est neutre pour la démocratie puisque le RN a largement le temps de trouver un candidat.

Non si en appel l'exécution n'était toujours pas immédiate, c'était suspendu si pourvoi en cassation. Largement le temps de passer l'élection.

Message édité par Lagoon57 le 01-04-2025 à 17:53:56

---------------

n°72663877
zad38
Posté le 01-04-2025 à 17:55:28  profilanswer

J'aime bien le raisonnement "pour éviter un coup dur pour la démocratie on va provoquer un coup dur pour la démocratie".

n°72663885
gimly the ​knight
Posté le 01-04-2025 à 17:56:53  profilanswer

macgawel a écrit :

Ca n'est pas du tout là dessus que ca se joue, mais sur la défiance que ca crée.  

Ekrem İmamoğlu a été mis en taule pour sécuriser la présidence pour Herdogan, MLP a été inéligibilisée pour sécuriser la présidence pour l'UMPS. C'est de la dictature !!!  [:kelly_viendansmonli:6]  
 Voilà ce qu'il va en rester dans l'imagerie populaire.  
Que ce soit vrai ou faux n'a strictement aucune importance.[

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 01-04-2025 à 17:59:27
n°72663893
korrigan73
Membré
Posté le 01-04-2025 à 17:57:46  profilanswer

La Monne a écrit :

Oui car en France c'est impossible de faire avancer une affaire sur le président en exercice malheureusement

sauf qu'il n'est pas le seul impliqué dans ces affaires. donc pourquoi ne pas lancer les enquetes et commencer les GAV?

---------------
El predicator du topic foot
n°72663894
John-Nada
économiquement viable
Posté le 01-04-2025 à 17:57:47  profilanswer

zad38 a écrit :

J'aime bien le raisonnement "pour éviter un coup dur pour la démocratie on va provoquer un coup dur pour la démocratie".

C'est un peu comme planter ta bagnole dans le ravin pour éviter de manger un arbre.

n°72663949
fabien44
Posté le 01-04-2025 à 18:10:45  profilanswer

Ben si tu veux, mais dans le cas d'espèce, on parle si j'ai bien compris de mésusage de personnel.

Comme je l'ai dit, c'est répréhensible, mais pour moi en tout cas moins grave que des détournements qui aboutissent à des enrichissements.

Employer le majordome de JMLP avec un contrat d'assistant parlementaire européen, tu appelles ça comment toi si ce n'est de l'enrichissement personnel?

Message cité 1 fois
Message édité par fabien44 le 01-04-2025 à 18:11:40
n°72663954
la lampe
Posté le 01-04-2025 à 18:12:27  profilanswer

zad38 a écrit :

C'était quand le bon timing en fait ? Parce qu'au final, je vois pa grand monde remettre en cause la condamnation?

n°72663960
patx3
Posté le 01-04-2025 à 18:13:09  profilanswer

Ca n'est pas du tout là dessus que ca se joue, mais sur la défiance que ca crée.  

Ekrem İmamoğlu a été mis en taule pour sécuriser la présidence pour Herdogan, MLP a été inéligibilisée pour sécuriser la présidence pour l'UMPS. C'est de la dictature !!!  [:kelly_viendansmonli:6]  
 Voilà ce qu'il va en rester dans l'imagerie populaire.  
Que ce soit vrai ou faux n'a strictement aucune importance.[

Ne pas oublier ce qui s'est passé en Roumanie aussi. :/

n°72663962
multikill
Posté le 01-04-2025 à 18:13:39  profilanswer

Je dois vivre dans un monde parallèle mais à la cogip tout le monde trouve ça très bien, tu voles tu te fais punir.

n°72663966
gimly the ​knight
Posté le 01-04-2025 à 18:16:09  profilanswer

fabien44 a écrit :

Employer le majordome de JMLP avec un contrat d'assistant parlementaire européen, tu appelles ça comment toi si ce n'est de l'enrichissement personnel?

C'est ce qui a été fait ?

n°72663971
gimly the ​knight
Posté le 01-04-2025 à 18:17:07  profilanswer

multikill a écrit :

Je dois vivre dans un monde parallèle mais à la cogip tout le monde trouve ça très bien, tu voles tu te fais punir.  

Combien de ces gens que tu évoques votent ils RN ?

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 01-04-2025 à 18:17:26
n°72663980
multikill
Posté le 01-04-2025 à 18:18:06  profilanswer

Combien de ces gens que tu évoques votent ils RN ?

On est dans le bâtiment, beaucoup je suppose.

n°72663982
babyboy4
Posté le 01-04-2025 à 18:18:19  profilanswer

multikill a écrit :

Moi dans ma cogip ça parle de rétablir le communisme et de pendre les riches donc bon les exemples personnels… [:enerico1]

n°72663983
fabien44
Posté le 01-04-2025 à 18:18:45  profilanswer

C'est ce qui a été fait ?

ben oui.

n°72663984
multikill
Posté le 01-04-2025 à 18:18:49  profilanswer

babyboy4 a écrit :

Moi dans ma cogip ça parle de rétablir le communisme et de pendre les riches donc bon les exemples personnels… [:enerico1]

Heureusement il y a les sondages du coup.

n°72664000
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 01-04-2025 à 18:22:15  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Ils auraient dû lui coller 4 ans fermes avec mandat de dépôt sans inéligibilité, elle serait à la Santé et le résultat serait le même (et elle souffrirait beaucoup plus, l'hommasse en cellule ce serait quelque chose)

---------------
Islamogauchiste de droite radicale
n°72664008
roland-
Posté le 01-04-2025 à 18:25:55  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°72664019
zad38
Posté le 01-04-2025 à 18:30:19  profilanswer

la lampe a écrit :

C'était quand le bon timing en fait ? Parce qu'au final, je vois pa grand monde remettre en cause la condamnation?

Le bon timing ? Celui qui laisse à la condamnée le temps de faire appel et compagnie, et se démerder avec les conséquences si au final ça tombe mal.

n°72664020
Theomede
De gauche radicale
Posté le 01-04-2025 à 18:30:47  profilanswer

Oui c'est pas faux.  

D'accord avec ça.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°72664026
la lampe
Posté le 01-04-2025 à 18:32:33  profilanswer

zad38 a écrit :

Le bon timing ? Celui qui laisse à la condamnée le temps de faire appel et compagnie, et se démerder avec les conséquences si au final ça tombe mal.

A quel moment elle est empêchée de faire appel ?  

Si  l'appel tombe avant la présidentielle et confirme la sanction, ça change quoi ?

On a déjà eu le coup avec Fillonov en 2017.

Message édité par la lampe le 01-04-2025 à 18:33:50
n°72664029
epsiloneri​dani
Posté le 01-04-2025 à 18:33:31  profilanswer

zad38 a écrit :

Dans un pays où la justice est correctement financée, je ne pense pas qu'il y a besoin de deux ans entre le premier procès et l'appel. Surtout que vu le contexte, pour une fois la défense n'utilisera pas tous les artifices juridiques possibles pour ralentir la procédure.

Message édité par epsiloneridani le 01-04-2025 à 18:34:21
n°72664044
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 01-04-2025 à 18:36:19  profilanswer

korrigan73 a écrit :

sauf qu'il n'est pas le seul impliqué dans ces affaires. donc pourquoi ne pas lancer les enquetes et commencer les GAV?

Ben c'est le cas il me semble. Y a eu des perquisitions chez McKinsey par exemple.
Mais bon de toute façon si j'étais enquêteur je ferais rien tant que Macron est au pouvoir parce que tu auras toujours des mecs pour prévenir en avance via la hiérarchie donc tu pourras malheureusement rien faire d'efficace

---------------
Lu et approuvé.
n°72664046
macgawel
Posté le 01-04-2025 à 18:36:34  profilanswer

la lampe a écrit :

Il ne faut pas non plus oublier que ça date, et que le jugement que si le jugement tombe maintenant c'est en grande partie parce qu'elle a fait traîner...

Et puis cette excuse, on croirait le chauffard qui pleure parce qu'il a besoin de son permis.
Il fallait y penser avant de faire de la merde

---------------
n°72664051
pistache52
Posté le 01-04-2025 à 18:37:53  profilanswer

Didd a écrit :

Ce qui me surprend le plus dans l'histoire c'est qu'on puisse condamner quelqu'un pour avoir enfreint une loi qui a été publiée plusieurs années plus tard

Qu’est ce que tu racontes… [:hide]  
En première instance Juppé a pris 10 ans d’éniligibilité en 2004 sur l’histoire des emplois fictifs de la ville de Paris.

n°72664053
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 01-04-2025 à 18:38:19  profilanswer

Clairement. Et je ne comprends toujours pas leur raisonnement sur la récidive et le trouble à l'ordre public..

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°72664054
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 01-04-2025 à 18:38:27  profilanswer

zad38 a écrit :

Y aura un procès en appel avant les présidentielles.
Seulement Le Pen prévoit déjà de le perdre et d'aller en cassation (...) et là ça sera sans doute pas avant 2027.

Donc y a jamais de "bon" timing si on écoute les politiques mis en cause

---------------
Lu et approuvé.
n°72664055
la lampe
Posté le 01-04-2025 à 18:39:02  profilanswer

macgawel a écrit :

Il ne faut pas non plus oublier que ça date, et que le jugement que si le jugement tombe maintenant c'est en grande partie parce qu'elle a fait traîner...

Et puis cette excuse, on croirait le chauffard qui pleure parce qu'il a besoin de son permis.
Il fallait y penser avant de faire de la merde

En effet, c'est incroyable. On ne remet même pas en cause sa condamnation, ni même les faits.

On reproche  l'application de la loi, c'est ubuesque.

n°72664056
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 01-04-2025 à 18:39:06  profilanswer

Tiens, selon le politologue et prof de Droit Christophe Boutin (interviewé sur France Info), la condamnation est la conséquence d'une loi faite pour Cahuzac... encore une fois les députés ont voté une loi générale pour traiter un cas particulier, le but étant à l'époque de condamner plus fermement l'enrichissement personnel.

Message cité 3 fois
Message édité par OTH le 01-04-2025 à 19:39:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  33853  33854  33855  ..  38266  38267  38268  38269  38270  38271

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Création du parti Social-SouverainistePV sur place payant, Combien ?
Achat place concert sur ZePassLogement social et salaire élevé
Petite question credit agricole chéqueProjet de loi MACRON- Et le permis 125?
La France, les ghettos et la politique de logement socialBonjours ,Ou je peux acheter une petite bombe d'azote liquide ?
Stade de france place assise Carré Or 
Plus de sujets relatifs à : LREM/Horizons - Le centre, famille politique sacrée

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)