Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6847 connectés 

La candidature de Le Pen, une bonne nouvelle pour le centre ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15464  15465  15466  ..  38272  38273  38274  38275  38276  38277
Auteur Sujet :

LREM/Horizons - Le centre, famille politique sacrée

n°59004235
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 06-03-2020 à 02:32:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
Du coup je me suis tapé ton pavé, et très franchement, je suis déçu.

Donc voici tes arguments pour tenter de démontrer que le gouvernement gère mal la crise sanitaire.

Zog79 a écrit :

En écartant la personne en charge du dossier pour motifs politiques, juste avant la crise, le tout à cause d'un candidat LREM pas foutu de ranger sa bite en étant une personnalité publique (sic).

Ca c'est pas un argument. D'autant que j'ai bien l'impression que Véran (qui était rapporteur général de la commission des affaires sociales, et donc tout aussi bien informé que la ministre) gère mieux la crise que Buzyn. En tout cas il communique mieux.

Zog79 a écrit :

On a littéralement un mois pour se préparer à la crise, mais on préfère coller des affiches afin d'endiguer l'épidémie en approche, qu'importe les contrôles effectué par les pays voisins (ou le Japon, vu que c'est le sujet initial ici), ici on garde la confiance, ça fait amplement l'affaire. Ou pas.

Au lieu de se comparer à d'autres pays (qui sont eux-mêmes critiqués en interne, où l'on cite souvent la France comme exemple de gestion saine et non alarmiste de la crise), pourquoi ne pas juste se demander si la France suit bien les recommandations de l'OMS et autres autorités sanitaires ? Il me semble que c'est la seule question à se poser.

Zog79 a écrit :

Passons sur la communication désastreuse.

Je ne vois vraiment pas en quoi. Pour moi le gouvernement fait un sans-faute de comm dans cette crise. Et je lui ai jusqu'ici jamais fait ce compliment.

Zog79 a écrit :

Donc en 2009, l’État disposait de plusieurs centaines de millions de maques FFP2, mais aujourd'hui pas moyen d'assurer la protection de tous les soignants libéraux [:lebagnadore:8]

Alors je pose la question : pourquoi ne parler que des médecins libéraux ? Dans l'idéal toutes les personnes côtoyant beaucoup de personnes quotidiennement devraient en être munis. Soit plusieurs millions, voire dizaines de millions de personnes, ne serait-ce qu'en tenant compte des transports en commun. Ajoute à cela qu'un masque FFP2 n'est efficace que 3 heures, eh ben tes centaines de millions de masques ils partent en fumée en 2 semaines, 1 mois grand max.
Donc mieux vaut les garder pour les personnes en contact avec des personnes infectées ou suspectées d'être infectées.
Et, pour revenir aux médecins libéraux, qu'est-ce que ça peut foutre qu'ils n'aient que des FFP1 ? Certes ils sont inefficaces pour se protéger soi-même, mais si tu imposes à tes patients d'en porter c'est tout aussi efficace. C'est même mieux car ça évite qu'ils se contaminent entre eux et contaminent le cabinet.

Bref, on se calme et on boit frais.  [:stardrawer:1]

Message cité 1 fois
Message édité par mixoumix le 06-03-2020 à 02:48:15

---------------
Le topic des commentaires priceless sur les sites Web !
mood
Publicité
Posté le 06-03-2020 à 02:32:21  profilanswer

n°59004242
Zog79
Pseudal Numéral
Posté le 06-03-2020 à 02:54:30  profilanswer

Je ne prétends pas avoir raison, on me demande de développer pour les graphiques donc je développe, c'est juste mon opinion, bien rognée par ailleurs vu qu'il y a aussi de bonnes choses à dire sur la gestion de la crise.  
Il manque évidement plein de choses et tes points sont parfaitement valides.  

Puis j'avoue, 3h du mat, flemme, on se met bien [:stardrawer:1]

---------------
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord...mais ça vole.
n°59004254
Dix sept
Posté le 06-03-2020 à 03:54:34  profilanswer

mixoumix a écrit :

Pas besoin de bouger d'ici.

Il a raison

n°59004261
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 06-03-2020 à 04:26:52  profilanswer

Tu m'as convaincu.  [:cytrouille]

---------------
n°59004270
asmomo
Posté le 06-03-2020 à 05:13:11  profilanswer

[:jsuistropcon]

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°59004271
asmomo
Posté le 06-03-2020 à 05:15:26  profilanswer

StefSamy a écrit :

Donc pour toi ce sont bien des actes pour charger?

Tu sais que dans plein d'affaires on fait expertiser les victimes, pour montrer leur faiblesse, leur retard mental etc?

Oui mais c'est pas la défense de l'accusé qui peut le demander. C'est fait pour renforcer l'accusation.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°59004278
asmomo
Posté le 06-03-2020 à 05:24:39  profilanswer

mantel a écrit :

Tiens sinon c'est passé LREM qui s'oppose a la commision d'enquete sur l'étude d'impact des lois retraites?  

https://www.lemonde.fr/politique/ar [...] 23448.html

J'ai envie de dire que ça montre leur grandeeeeee confiance dans leur étude super fournit et complète de 1000 pages :o

C'est déjà passé deux fois.

Il y a déjà eu une commission de ce genre ? ça me paraît très tiré par les cheveux.

---------------
n°59004282
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 06-03-2020 à 05:34:42  profilanswer

Moi je demande la création d'une commission d'enquête sur la coiffure d'Adrien Quatennens.
Qui ? Comment ? Et surtout pourquoi ?

Les Français ont le droit de savoir.  :fou:

---------------
n°59004304
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 06-03-2020 à 06:22:11  profilanswer

Pourquoi tiré par les cheveux :??:

n°59004365
k-nar
Laqué.
Posté le 06-03-2020 à 07:05:13  profilanswer

Ça reste le frère de Theomede un peu de respect

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
mood
Publicité
Posté le 06-03-2020 à 07:05:13  profilanswer

n°59004366
mantel
Posté le 06-03-2020 à 07:05:26  profilanswer

trueslash a écrit :

Pourquoi tiré par les cheveux :??:

+1

n°59004388
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 06-03-2020 à 07:12:45  profilanswer

fiscalisator a écrit :

go mp  et mettez vos masques

:D

---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°59004389
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 06-03-2020 à 07:12:46  profilanswer

M Reitzer était à l'Assemblée le 3mars?
http://www2.assemblee-nationale.fr [...] OMC_PA2529

n°59004477
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 06-03-2020 à 07:38:30  profilanswer

https://www.lefigaro.fr/politique/u [...] r-20200306

L'extrême-droite en mesure d'arriver au pouvoir pour une majorité de Français. Mais heureusement seule une minorité la soutient et souhaite sa victoire.

ça sent bon le regroupement des défenseurs de la République derrière le Président Macron en 2022  

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°59004545
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 06-03-2020 à 07:55:19  profilanswer

Je suis impatient de voir à quoi va ressembler sa campagne avec un parti en liquidation judiciaire, elle condamnée, ses copains itou et aucune banque pour la financer.
Je sens qu'elle va faire campagne aux feux rouges.

---------------
n°59004569
Lyrks
Login Origin: Loyrks
Posté le 06-03-2020 à 08:00:05  profilanswer

Faire campagne ?  
Pourquoi faire ?

Deux trois plateaux TV pour dire que les banques ne pretent qu'a macron.
Pour le reste, tu laisses faire tes opposants! Ce sont les meilleurs portes parole du RN

---------------
https://www.flickr.com/photos/23084 [...] 4982002398
n°59004571
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 06-03-2020 à 08:00:34  profilanswer

Zog79 a écrit :

Attends je sors mon dico français-cogipien [:somberlain111]

Le full project n'était obviously pas bankable dans le starting message, mais j'ai ensuite ouvert mon open space à ton business speech pour donner du push-up à l'ensemble, je ne vais pas try hard davantage alors qu'il y a no more fucks à fournir à ton project [:supermacron:1]

En gros, on ne fera pas affaire [:jean-pierre-pernaut:10]

[:clooney13]  

Tu as du mérite, pour tenter de converser avec ce troll  [:clooney19]  

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°59004647
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 06-03-2020 à 08:13:42  profilanswer

super_pourri a écrit :

L'extrême-droite en mesure d'arriver au pouvoir pour une majorité de Français. Mais heureusement seule une minorité la soutient et souhaite sa victoire.

ça sent bon le regroupement des défenseurs de la République derrière le Président Macron en 2022  

En Italie le président peut faire ça, il a hier fait un appel à l'unité de la nation.
Mais il est loin du tumulte de la vie des partis, c'est un vieux papa rassurant.
Emmanuel Macron est plus clivant.

n°59004655
macgawel
Posté le 06-03-2020 à 08:15:16  profilanswer

Lyrks a écrit :

Faire campagne ?
Pourquoi faire ?

Pour le reste, tu laisses faire tes opposants! Ce sont les meilleurs portes parole du RN

Encore un point commun avec LREM  :O

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°59004728
ph75
Posté le 06-03-2020 à 08:28:21  profilanswer

mixoumix a écrit :

Je suis impatient de voir à quoi va ressembler sa campagne avec un parti en liquidation judiciaire, elle condamnée, ses copains itou et aucune banque pour la financer.
Je sens qu'elle va faire campagne aux feux rouges.

Ce genre de chose ne fait que la renforcer, car les gens savent pertinemment qu'il y a les mêmes turpitudes dans les autres partis (ex le modem) mais que seul le RN est poursuivi ...

n°59004762
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 06-03-2020 à 08:34:07  profilanswer

Lyrks a écrit :

Faire campagne ?  
Pourquoi faire ?

Pas d’opposants en vue  [:babouchka:6]

---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°59004798
babyboy4
Posté le 06-03-2020 à 08:40:49  profilanswer

mixoumix a écrit :

Pas besoin de bouger d'ici.

Ce n’est pas de l’extase hein.

n°59004812
macgawel
Posté le 06-03-2020 à 08:44:08  profilanswer

babyboy4 a écrit :

Ce n’est pas de l’extase hein.

On n'a pas tous la même définition de l'extase. Mixoumix parle sans doute en fonction de son expérience [:cosmoschtroumpf]

Message édité par macgawel le 06-03-2020 à 08:44:17

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°59004845
ElPedro
Virtual worker
Posté le 06-03-2020 à 08:50:01  profilanswer

mixoumix a écrit :

Ca c'est pas un argument. D'autant que j'ai bien l'impression que Véran (qui était rapporteur général de la commission des affaires sociales, et donc tout aussi bien informé que la ministre) gère mieux la crise que Buzyn. En tout cas il communique mieux.

C'est vrai qu'il m'a paru assez bon dans les quelques matinales où je l'ai entendu

n°59004994
phila
Posté le 06-03-2020 à 09:05:19  profilanswer

pour les graphiques et les comparaisons internationales :

France Info, Vrai ou Fake

Citation :

De plus, la comparaison est hasardeuse : les tests utilisés pour dépister les cas de coronavirus diffèrent d’un pays à l’autre.

bon là c'est contre l'idée que la France sous-estime les cas, mais les différences de pratiques et de type de tests demeurent

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°59005026
ElPedro
Virtual worker
Posté le 06-03-2020 à 09:08:56  profilanswer

phila a écrit :

pour les graphiques et les comparaisons internationales :

France Info, Vrai ou Fake

Citation :

De plus, la comparaison est hasardeuse : les tests utilisés pour dépister les cas de coronavirus diffèrent d’un pays à l’autre.

bon là c'est contre l'idée que la France sous-estime les cas, mais les différences de pratiques et de type de tests demeurent

De toute façon les comptages cessent d'avoir de l'intérêt dès qu'on passe en stade 3, ce qui est imminent.

n°59005063
spartak01
Posté le 06-03-2020 à 09:13:39  profilanswer

Zog79 a écrit :

Du coup j'ai le droit de développer ou je te colle juste un smiley alakon ? [:salade man:2]

Les différences entre les deux pays sont évidentes, d'un point de vue culturel déjà, il est parfaitement normal pour un japonais de porter un masque, ici il y a encore du boulot... bref la culture de l'hygiène d'une manière générale, y est plutôt différente. De même, sur le plan social, un malade au Japon n'adoptera pas le même comportement qu'un français ("Et vas y que je vais au resto ou faire mes courses en étant malade" :o )

Les comportements individuels ont un réel impact sur les chiffres oui, seulement ces derniers ne suffisent pas à expliquer un tel écart.
Il faut comprendre que la gestion de la crise sanitaire actuelle est considérée comme catastrophique au Japon, et que les autorité enchainent les erreurs (renseigne toi sur la gestion du Diamond Princess par exemple), et la communication du gouvernement y est vivement critiquée.

On trouve malgré tout le moyen de faire pire ici, et ce pour plusieurs raisons.
En écartant la personne en charge du dossier pour motifs politiques, juste avant la crise, le tout à cause d'un candidat LREM pas foutu de ranger sa bite en étant une personnalité publique (sic).
On a littéralement un mois pour se préparer à la crise, mais on préfère coller des affiches afin d'endiguer l'épidémie en approche, qu'importe les contrôles effectué par les pays voisins (ou le Japon, vu que c'est le sujet initial ici), ici on garde la confiance, ça fait amplement l'affaire. Ou pas.
Passons sur la communication désastreuse.

La Direction Générale de la Santé a annoncé il y a 4 jours que les les soignants libéraux devront se passer de masques de protection FFP2, la faute à un manque de stock, ils devront composer avec du FFP1 (inutiles face au covid-19, il est bon de le rappeler).
Ne parlons même pas des protections supplémentaires, lunettes, blouses, etc, qu'un pays comme la France est incapable de fournir à ses soignants pour la crise actuelle comme cela avait pu être fait pour le H1N1.
Ces derniers avaient d'ailleurs reçu des masques FFP2 à l'époque, cette fois ci il faudra composer sans, avec pour recommandation le lavage de mains l'usage de masques FFP1 inadaptés.  

Un rapport du Sénat datant de 2009 ( https://www.senat.fr/rap/r08-388/r08-38826.html ) a permis d’évaluer les stocks de FFP2 :  
11 février 2009 : stock de 723 millions mis en place depuis 2005
6 mai 2009 : 579.691.625 masques FFP2 (463.162.190 masques relevant du stock stratégique et 116.529.435 masques relevant du stock des établissements de santé) dont 228.804.238 masques périmés.

État des besoins interministériels en masques FFP2 demandé dans le cadre de l'examen du décret d'avance du 13 juillet 2009 :
537.000.000 masques FFP2 (334.000.000 masques pour l'administration centrale ; 203.000.000 masques relevant des établissements de santé). 110.000.000 de masques restant à livrer. 295.000.000  masques périmés.

Donc en 2009, l’État disposait de plusieurs centaines de millions de maques FFP2, mais aujourd'hui pas moyen d'assurer la protection de tous les soignants libéraux [:lebagnadore:8]

Des exemples comme ça, il y en a à la pelle, l’État Français attend le dernier moment pour se sortir les doigts du cul, et ça se ressent sur les chiffres. La gestion désastreuse et un manque de préparation flagrant expliquent (en partie) l'écart observé sur les graphiques.

Et ne viens plus jamais me faire chier sur le fait de ne pas développer.

Belle démonstration... :jap:  

n°59005097
Lyrks
Login Origin: Loyrks
Posté le 06-03-2020 à 09:18:12  profilanswer

macgawel a écrit :

Encore un point commun avec LREM  :O

Ah ben deux façons de voir les choses  
FN-Lrem = même combat, fer à ch'wal tout ça.  

Ou l'accusation qui a été faite sur "oui bah les gens votent pour Macron et pas pour les hommes et femmes sandwich macronistes" ne prennent pas bien le temps de voir que c'est la stratégie du FN depuis des années, les gens votent RN sans savoir qui est le candidat.  
Et pas que.  

Ça veut pas dire que c'est bien, attention.  

Juste que du coup, ça fait un peu paille/poutre

n°59005259
clapclap
Fin
Posté le 06-03-2020 à 09:33:07  profilanswer

spartak01 a écrit :

Belle démonstration... :jap:  

Démonstration de quoi? Que Zog n'aime décidément pas le pouvoir en place?

Non mais juste comme ça, le parallèle avec le H1N1 n'a que peu de sens. Le H1N1 - une grippe - on le connaissait, on avait même un vaccin. Yavait pû qu'à déployer les moyens de protection.

Là, il est peut être bon de rappeler que ce Covid machin, c'est plus proche de la rougeole que de la grippe, qu'on ne sait pas encore bien comment on le choppe (contact direct? manque d’hygiène?) et que les masques ont une utilité limitée. Bref, si on parle statistiques : lavez vous les mains et évitez la salle de gym, les rassemblements religieux, les câlins et attention aux toilettes ! Que fait le gouvernement pour interdire tout ça!

n°59005329
epsiloneri​dani
Posté le 06-03-2020 à 09:41:08  profilanswer

Lyrks a écrit :

Ou l'accusation qui a été faite sur "oui bah les gens votent pour Macron et pas pour les hommes et femmes sandwich macronistes" ne prennent pas bien le temps de voir que c'est la stratégie du FN depuis des années, les gens votent RN sans savoir qui est le candidat.
Et pas que.  

C'est le cas d'à peu près tous les partis, la plupart des députés sont du point de vue de leurs électeurs d'illustres inconnus.

n°59005338
mantel
Posté le 06-03-2020 à 09:41:58  profilanswer

ElPedro a écrit :

De toute façon les comptages cessent d'avoir de l'intérêt dès qu'on passe en stade 3, ce qui est imminent.

Il semblerai que à Mulhouse on y soit...
WE dernier il y a eu un rassemblement d'une grosse paroisse et plusieurs centaine de cas sont en train de remonté. Il ne test même plus et c'est totalement assumé...

https://www.lalsace.fr/edition-mulh [...] en-phase-3

n°59005631
StefSamy
VC FTW
Posté le 06-03-2020 à 10:05:44  profilanswer

mixoumix a écrit :

Il y a vraiment de gens qui pensent que Macron s'est un jour intéressé aux municipales ?  [:opus dei]

Les maires, ça donne des sénateurs.....

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°59005697
StefSamy
VC FTW
Posté le 06-03-2020 à 10:11:15  profilanswer

Aucun rapport.

La "frilosité ambiante" c'est du contrôle de gestion de cogip. Du stock c'est du coût. "On ne va pas dépenser de l'argent au cas où", on verra sur place le moment venu, on est trop forts.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°59005825
macgawel
Posté le 06-03-2020 à 10:21:01  profilanswer

ElPedro a écrit :

C'est vrai qu'il m'a paru assez bon dans les quelques matinales où je l'ai entendu

Mouais...
Olivier Véran : «On ne paralysera pas la vie économique et sociale du pays»

Chacun ses priorités, pour ma part je préfèrerais que le ministre de la santé m'explique que si c'est nécessaire on paralysera la vie économique et sociale du pays, mais je ne suis pas comptable  :o

---------------
n°59005911
macgawel
Posté le 06-03-2020 à 10:26:26  profilanswer

Lyrks a écrit :

Et pas que.  

:heink:  

1. Il y a une petite différence entre voter pour un parti et voter pour (le représentant d') une personne.

2. C'était une blague en référence au titre du topic, c'est tout. Mais je reconnais, j'ai été probablement trop intelligent, trop subtile  [:cosmoschtroumpf]  

3. Merci d'expliciter le paille/poutre, parce que là, je ne vois pas le rapport...

---------------
n°59006005
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-03-2020 à 10:32:45  profilanswer

Perso, moi ça me rassure d'avoir un gouvernement qui ne prends pas de mesures stupides pour rassurer la populace, et flinguer l'économie au passage.

Ils semblent avoir compris que des vieux vont claquer, que y'a rien à faire, et que la vie continue.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°59006038
Altarius
As de la digression
Posté le 06-03-2020 à 10:34:29  profilanswer

super_pourri a écrit :

L'extrême-droite
en mesure d'arriver au pouvoir pour une majorité de Français. Mais heureusement seule une minorité la soutient et souhaite sa victoire.

Je ne peux m’empêcher de sourire en voyant ce mot et toutes les peurs qu'il est censé représenter, surtout après trois années de macronisme.

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°59006098
babyboy4
Posté le 06-03-2020 à 10:38:00  profilanswer

Theomede a écrit :

Perso, moi ça me rassure d'avoir un gouvernement qui ne prends pas de mesures stupides pour rassurer la populace, et flinguer l'économie au passage.

Ils semblent avoir compris que des vieux vont claquer, que y'a rien à faire, et que la vie continue.

Un pays c’est comme une montgolfière ou une machine à laver...

Message cité 1 fois
Message édité par babyboy4 le 06-03-2020 à 10:41:04
n°59006105
macgawel
Posté le 06-03-2020 à 10:38:42  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est sûr que le gouvernement populiste chinois qui prend des mesures draconiennes juste pour rassurer la populace c'est d'un ridicule  [:be my baby]

---------------
n°59006155
StefSamy
VC FTW
Posté le 06-03-2020 à 10:42:17  profilanswer

Theomede a écrit :

Mouais, pourquoi pas, sauf que c'est juste hyper récent qu'on constate que ça ne touche pas trop les enfants, mais les risques ont été pris avant ce constat.

---------------
n°59006172
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 06-03-2020 à 10:43:51  profilanswer

Theomede a écrit :

:D  

intergé, ze revenge  [:jab hounet]

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15464  15465  15466  ..  38272  38273  38274  38275  38276  38277

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Création du parti Social-SouverainistePV sur place payant, Combien ?
Achat place concert sur ZePassLogement social et salaire élevé
Petite question credit agricole chéqueProjet de loi MACRON- Et le permis 125?
La France, les ghettos et la politique de logement socialBonjours ,Ou je peux acheter une petite bombe d'azote liquide ?
Stade de france place assise Carré Or 
Plus de sujets relatifs à : LREM/Horizons - Le centre, famille politique sacrée

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)