| |||||
| Auteur | Sujet : LREM - Manu, GOAT absolu et vous le savez. |
|---|---|
Tammuz | Reprise du message précédent :
--------------- "Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy |
Publicité | Posté le 07-03-2017 à 20:25:42 ![]() ![]() |
bebe wario |
mikeymouse One shot, one opportunity. |
--------------- Les Russes sur Vénus, les Ricains chez les Martiens et les Chinois sur le toit! |
freeza01 | Macron qui récolte une cinquantaine de parrainages de plus qu'Hamon --------------- L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|. |
GrasTriple |
Message édité par GrasTriple le 07-03-2017 à 20:38:09 --------------- "Grastriple as tu un lien avc Doublebeurre ? Ou Quadruplesaindoux ?" |
Fantryt |
Je ne dirais pas que c'est une chose qui m'attire, mais c'est dans cette mesure que je comprend son intérêt : Une politique libérale est en gros une politique pro-offre. Si la productivité de l'économie française augmente artificiellement en faisant augmenter le temps de travail et en repoussant l'âge de départ à la retraite, c'est un moyen de relancer l'économie par la production. Par contre, vu que tous les salaires auront baissé, ce n'est pas nous qui pourrons consommer cette production supplémentaire. Le débouché devra se trouver à l'étranger. C'est globalement une bonne chose pour la balance commerciale et pour renverser l'équilibre consommation/production, par contre à une époque où on doit s'occuper d'une population croissante de Baby-boomers parfaitement improductifs (et qui renchérissent le prix de l'immobilier, ce qui affecte le niveau de vie de tous les actifs), ça risque de coincer sérieusement sur le niveau de vie des uns et des autres. L'autre aspect des politiques pro-offre, c'est de chercher à favoriser l'excédent et donc l'épargne. Ce qui concrètement signifie qu'on pourrait assister à une baisse de l'endettement public et privé (ménages, entreprises), ce qui à son tour va renforcer les acteurs de l'économie et leur donner des moyens pour investir plus sereinement (face à des banques terrorisées depuis le presque-effondrement du secteur bancaire en 2007). Comme chacun sait, l'investissement est un facteur important de croissance ; ce n'est pas le seul, mais ça ne mange pas de pain d'au moins chercher lutter contre la fragilité de notre économie, surendettée de toutes parts, et de se donner la possibilité d'investissements plus sereins. La casse du code du travail apparaît seulement comme un moyen de laisser les mains libres aux entreprises, mais ça ne me paraît pas être un point crucial. Si les entreprises sont compétitives et trouvent des débouchés, code contraignant ou pas, elles embaucheront. Le tout est qu'elles aient davantage à gagner en embauchant qu'en limitant leur activité. Apparemment, ce serait tendu sur ce point au niveau du SMIC et du CDI (difficultés à licencier) ; à voir. Mais c'est une politique insuffisante en soi, et peut-être même néfaste si elle ne s'accompagne pas de politiques complémentaires. Je pense à une politique protectionniste, je pense à une politique d'investissement public... Message cité 1 fois Message édité par Fantryt le 07-03-2017 à 20:45:54 |
mattgiver joueur de bouse |
--------------- Je suis riche des biens dont je sais me passer. |
FordPrefect On Ilkley Moor Baht'at |
--------------- On signale une prise d'échappatoire au ralentisseur Playstation / Dachshunds with erections can't climb stairs./Cheap Flights |
bebe wario |
dedouille29 ex intermendiant du spectacle |
|
Publicité | Posté le 07-03-2017 à 20:54:53 ![]() ![]() |
chrissud |
Message édité par chrissud le 07-03-2017 à 20:58:25 |
Erolson | Ah !!!
|
Yeb63 |
|
ricko29 En Marche jusqu'à Rome! | Je viens d'apprendre que les USA n'étaient pas un pays libéral --------------- He is back, soon... sous une forme ou une autre |
verdoux And I'm still waiting |
|
freeza01 |
--------------- L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|. |
Amiral Sim's Everybody can be Bruce Willis |
--------------- si j'été pas là, vous seriez vous |
weeWEEx La guerre et la mort |
--------------- "Hollande est mal fagoté, il mange des frites" - Nicolas Sarkozy | Weeweex dit 'Belles Bacchantes' dit 'Bourbon' dit 'P.resident Double Ouix' |
Fantryt |
Je suis parfaitement au courant de tout ce que tu viens de dire, de la première ligne à la dernière. Ah, sauf sur le parti libéral en Angleterre, parce que la politique outre-manche, c'est pas ma tasse de thé ( Lorsque je dis qu'une politique libérale c'est en gros une politique pro-offre, c'est parce qu'une politique libérale consiste, dans un pays comme tu viens si joliment de le mettre en évidence, à faire sauter un certain nombre de réglementations et à baisser le niveau de redistribution (recettes/dépenses). Or, une telle politique de libéralisation aurait pour effet un accroissement de la productivité, puisqu'elle engendrerait une baisse du prix du travail (pas parce qu'elle est libérale, mais parce qu'il y a un chômage important en France). Par ailleurs, comme la redistribution serait diminuée (et donc les prélèvements aussi), cela favoriserait l'épargne. Or Est-ce que mon raisonnement est clarifié pour toi ? Je parle d'une politique libérale d'un point de vue utilitariste. Je sais ce que sont les grandes idées libérales, et j'y adhère dans une certaine mesure. Maintenant, l'important, c'est de savoir quel est l'intérêt pratique d'une politique de libéralisation, dans un pays comme le nôtre. Je répondais à un message qui posait la question. Pour ce qui est du protectionnisme, je ne m'inspire pas du FN mais du pays qui a l'un des taux de chômage les plus bas d'Europe : la Suisse. La formule que ce pays a retenu me paraît très intéressante : libéralisme à l'intérieur, protectionnisme à l'extérieur. Et il ne me paraît pas si mal s'en sortir, même si le prix de la vie est beaucoup plus élevé en Suisse qu'en France. Effet collatéral du protectionnisme : ça me paraît cohérent. Ou bien as-tu une autre analyse en tête ? Message cité 1 fois Message édité par Fantryt le 07-03-2017 à 21:17:52 |
Dame de Piques Qui s'y frotte s'y pique |
|
Fantryt |
Mes convictions se trouvent plutôt à gauche, du côté de Mélenchon (je me trouve en désaccord avec lui sur beaucoup de points, en particulier sur la posture, mais c'est de son programme dont je me rapproche sans doute le plus pour le moment). Sauf que. La gauche est affaiblie par le bilan de Hollande, et elle a deux candidats qui se battent en duel. Elle ne passera pas le premier tour. J'oserais même dire que la gauche mérite de perdre, elle qui n'est pas capable de s'unir dans son propre camp : comment espère-t-elle unir le pays ? Partant de là, il faut aller voir ailleurs. Le candidat le plus à gauche/le moins à droite qui a des chances de l'emporter, c'est Emmanuel Macron. Et accessoirement, c'est le plus modéré de tous les candidats, et ça c'est un bon point, quel que soit le projet politique. Certains candidats se fantasment en chevaliers blancs pourfendeurs de riches/assistés, et entendent bien mettre des moyens radicaux pour arriver à leurs fins, bien au-delà de ce qu'il est raisonnable de faire. Au contraire Macron n'en a pas l'air du tout. Message cité 1 fois Message édité par Fantryt le 07-03-2017 à 21:35:55 |
DooMIII Séminariste en reconversion |
Sauf que côté politique de la demande (qui inclut le protectionnisme), Macron ne propose rien du tout j'ai l'impression. Pour moi son programme c'est du Fillon en plus discret, moins assumé... Bref, passer de Mélenchon à Macron, ça me paraît osé --------------- Ceterum censeo Euro delendum esse |
jenrokefort |
Message cité 1 fois Message édité par jenrokefort le 07-03-2017 à 21:38:56 |
Ah, mon mauvais |
Oreo8 |
|
sidela | 480 signatures pour Asselineau, 380 pour Cheminade
Message cité 1 fois Message édité par sidela le 07-03-2017 à 21:47:29 |
jenrokefort |
|
Krazouk |
|
jenrokefort |
ricko29 En Marche jusqu'à Rome! |
Message édité par ricko29 le 07-03-2017 à 21:55:41 --------------- He is back, soon... sous une forme ou une autre |
Fantryt |
|
weeWEEx La guerre et la mort | Un vrai soutien vrai au Président Macron
Et le tacle à Fifi à côté
Message édité par weeWEEx le 07-03-2017 à 21:58:24 --------------- "Hollande est mal fagoté, il mange des frites" - Nicolas Sarkozy | Weeweex dit 'Belles Bacchantes' dit 'Bourbon' dit 'P.resident Double Ouix' |
--------------- Je suis riche des biens dont je sais me passer. |
Fantryt |
|
jenrokefort |
|
sidela |
Message édité par sidela le 07-03-2017 à 22:04:44 |
Le dupond peut bien faire 3/4% au premier tour, il est aussi bon que Marine à la tribune ! un fight philippot dupond A pourrait être marrant à regarder ! Message édité par mattgiver le 07-03-2017 à 22:10:34 --------------- Je suis riche des biens dont je sais me passer. |
Krazouk |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |