Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4107 connectés 

Qui a gagné le match sur le Groenland ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1812  1813  1814  ..  36875  36876  36877  36878  36879  36880
Auteur Sujet :

LREM - Manu, GOAT absolu et vous le savez.

n°50015005
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2017 à 21:16:30  answer

Reprise du message précédent :
en tous cas, quand ibo vient sur le topic macron, c'est pour parler rafales :D

mood
Publicité
Posté le 10-06-2017 à 21:16:30  profilanswer

n°50015108
Ibo_Simon
Posté le 10-06-2017 à 21:26:19  profilanswer

Ah oui, épilogue de l'histoire:
L'un des concurrents sur le marché dont j'ai parlé au début était Sagem, qui proposait un système construit en partenariat avec General Atomics.
Oui oui, le même General Atomics qui tout seul a gagné le marché en fin de compte.

Ce qui veut dire que si on n'avait pas privilégié le matériel franco-français sur cet AO, on aurait non seulement payé moins cher ces systèmes mais en plus pérenniser des emplois en France dans le domaine en plus de profiter de l'aubaine pour vendre du matériel de détection d'origine fr, avec même une chance d'accueillir le centre technique/maintenance de la flotte en Europe.

Au lieu de ça, on se retrouve obliger d'achèter sur étagère, bêtement, dix ans plus/trop tard.

n°50015189
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 10-06-2017 à 21:33:12  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Tu étais trop occupé à me coller une étiquette, tu as raté ma mention du fait que le secteur se phagocyte.

Ibo_Simon a écrit :

Mais pourquoi insister?
Je t'ai fait comprendre une première fois qu'il n'était question d'une concurrence "à l'identique", tu essaies quand même de m'attribuer cette idée.

Alors je vais rappeler une anecdote à ce sujet:
au début des années 2000, deux avionneurs que je ne citerais pas, ont promis quand le besoin s'est fait ressentir, des drones à l'armée de l'air française, à l'image de ce qui se faisait avec succès aux US.
Faute de matériel existant et en attente du matériel promis, les Français ont dû se résoudre à acheter sur étagère  aux Israéliens.
ça a bien-sur couté cher à l'époque. L'armée française a dû se satisfaire de ce compromis en attendant.
En 2008, le premier avionneur a enfin fourni le matériel promis, la douche froide, la facture a quadruplé.
Au final, l'armée fr a du se débrouiller avec les exemplaires qu'elle a sous les bras et un complément acheté sur étagère... aux US, du fournisseur qui était pressenti au tout début. Pour à-terme adopter une flotte constituée uniquement du matos US.
On rappellera au passage que le second avionneur cité au début en est toujours à faire voler des prototypes.

Bref, toussa pour ça, cocorico comme on dit.

sur ce coup là Sarko a favorisé son ami Dassault alors qu'EADS était plus avancé dans ses travaux. C'est une de ses innombrables erreurs de jugement qui ont émaillé son quinquennat. Cela avait fait l'objet de nombreux papiers dans la presse relayant la désapprobation à la fois des industriels et de gradés.

Au final je ne vois pas bien ce que tu essaies de démontrer. Cela prouve que l'industrie française d'armement française est fragile car elle joue sur un petit marché national et doit amortir ses coûts sur un marché international où d'autres pays plus gros peuvent jouer sur les volumes pour être plus compétitif. Dans les domaines exigeant d'importants investissements, il est impossible de faire jouer la concurrence, le marché est trop petit. Ca me semble prouver la nécessité de protéger ce marché, en tout cas si on décide de ne pas dépendre des autres nations.

Message cité 3 fois
Message édité par OTH le 10-06-2017 à 22:31:58
n°50015227
grozibouil​le
Posté le 10-06-2017 à 21:36:14  profilanswer

ricko29 a écrit :

C'est autre chose qu'un débat sur acheter du Famas ou du HK416.

J'ai jamais compris cette polémique inutile. La France n'est ayant plus de manufacturier capable de concevoir et produire une arme à feu digne de ce nom (avec les exigences d'une armée du XXIème sicèle), c'est normal que la France se fournisse ailleurs puisque c'est vital pour ses forces armées. En plus cette arme équipe un paquet de forces étrangères, dont les US.

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°50015242
Headspace
Posté le 10-06-2017 à 21:38:08  profilanswer

Magnifique discours, aussi bien sur le fond que sur la forme, du Président à Oradour  :jap:

Diction impeccable, incarnation, bien meilleur encore qu'en meeting  [:macronix:2]

Message édité par Headspace le 10-06-2017 à 21:38:43
n°50015256
Ibo_Simon
Posté le 10-06-2017 à 21:39:02  profilanswer

OTH a écrit :

sur ce coup là Sarko a favorisé son ami Dassault alors qu'EADS était plus avancé dans ses travaux. C'est une de ses innombrables erreurs de jugement qui ont émaillé son quinquennat. Cela avait fait l'objet de nombreux papiers dans la presse relayant la désapprobation à la fois des industriels et de gradés.

Doublement raté.

OTH a écrit :

Au final je ne vois pas bien ce que tu essaies de démontrer. Cela prouve que l'industrie française d'armement française est fragile car elle joue sur un petit marché national et doit amortir ses coups sur un marché international où d'autres pays plus gros peuvent jouer sur les volumes pour être plus compétitif. Dans les domaines exigeant d'importants investissements, il est impossible de faire jouer la concurrence, le marché est trop petit. Ca me semble prouver la nécessité de protéger ce marché, en tout cas si on décide de ne pas dépendre des autres nations.

La simple vacuité de ton discours.
Là, on a en pratique ce qui arrive quand le maitre-mot dans le choix d'un prestataire est ton truc du "la défense est un secteur stratégique".
Et oui, effectivement, ça prouve la nécessité de protéger ce marché, le fait qu'au final, on se voit obliger d'aller acheter ailleurs. [:albounet]

n°50015265
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2017 à 21:39:45  answer

Y a tellement de neuneus qui veulent gratter les votes que les candidats EM mettent "le candidat officiel de macron" sur leurs affiches  [:inick:5]
On dirait un sticker "vu à la TV"

n°50015272
OTH
Posté le 10-06-2017 à 21:40:14  profilanswer

grozibouille a écrit :

J'ai jamais compris cette polémique inutile. La France n'est ayant plus de manufacturier capable de concevoir et produire une arme à feu digne de ce nom (avec les exigences d'une armée du XXIème sicèle), c'est normal que la France se fournisse ailleurs puisque c'est vital pour ses forces armées. En plus cette arme équipe un paquet de forces étrangères, dont les US.

[:deliriumtremens]  

La polémique ce n'est pas qu'on achète des armes à l'étranger plutôt que de ne pas en acheter. C'est qu'on a renoncé à pouvoir en fabriquer.

Nous avons évidemment le potentiel d'en faire, c'est un choix politique qui a fait qu'on s'en est privé, pour des raisons bassement économiques.

Mais bon, faire passer l'économie avant tout ne fait pas de nous des libéraux comme dirait l'autre...  :o  

n°50015280
grozibouil​le
Posté le 10-06-2017 à 21:41:21  profilanswer

OTH a écrit :

Au final je ne vois pas bien ce que tu essaies de démontrer. Cela prouve que l'industrie française d'armement française est fragile car elle joue sur un petit marché national et doit amortir ses coups sur un marché international où d'autres pays plus gros peuvent jouer sur les volumes pour être plus compétitif.  

Tu apportes rien de nouveau là, c'est le cas pour la plupart des pays, à part quelques gros qui ont un énorme marché domestique, en gros les USA et la Chine, avec un % du PIB important pour les dépenses militaires.
Même les industries russes fournissent d'autres pays, tout le monde est dans ce cas-là.

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°50015291
Ibo_Simon
Posté le 10-06-2017 à 21:42:39  profilanswer

OTH a écrit :

[:deliriumtremens]  

La polémique ce n'est pas qu'on achète des armes à l'étranger plutôt que de ne pas en acheter. C'est qu'on a renoncé à pouvoir en fabriquer.

Nous avons évidemment le potentiel d'en faire, c'est un choix politique qui a fait qu'on s'en est privé, pour des raisons bassement économiques.

Mais bon, faire passer l'économie avant tout ne fait pas de nous des libéraux comme dirait l'autre...  :o  

Tu comprends le concept de rentabilité?

mood
Publicité

n°50015292
OTH

Ibo_Simon a écrit :

Doublement raté.

Ibo_Simon a écrit :

La simple vacuité de ton discours.
Là, on a en pratique ce qui arrive quand le maitre-mot dans le choix d'un prestataire est ton truc du "la défense est un secteur stratégique".
Et oui, effectivement, ça prouve la nécessité de protéger ce marché, le fait qu'au final, on se voit obliger d'aller acheter ailleurs. [:albounet]

je ne peux pas lutter, je n'ai pas ton expertise en vacuité

n°50015320
OTH
Posté le 10-06-2017 à 21:44:51  profilanswer

grozibouille a écrit :

Tu apportes rien de nouveau là, c'est le cas pour la plupart des pays, à part quelques gros qui ont un énorme marché domestique, en gros les USA et la Chine, avec un % du PIB important pour les dépenses militaires.
Même les industries russes fournissent d'autres pays, tout le monde est dans ce cas-là.

sauf que nous on a une industrie de défense.

Ce matin j'entendais encore à la radio qu'on devrait ravir la place de second à la Russie. Pas mal pour un petit pays comme tant d'autres. On pourrait même croire qu'on est un cas atypique :o

n°50015336
Ibo_Simon
Posté le 10-06-2017 à 21:46:48  profilanswer

OTH a écrit :

je ne peux pas lutter, je n'ai pas ton expertise en vacuité

Tu t'es trompé, que veux-tu que je te dise?
Sarko n'était ni ministre de la Défense ni PDR en 2003, donc il peut difficilement avoir influencé/été décisionnaire sur un marché lié.

J'ose espérer que tu ne vas pas m'étiqueter en tant que sarkozyste, vu ton nouvel hobby.

n°50015376
OTH
Posté le 10-06-2017 à 21:51:15  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Tu comprends le concept de rentabilité?

je ne suis pas libéral comme toi, moi j'estime que sur ce type de sujet il y a d'autres critères qui passent avant la rentabilité. Ça a un coût, et je regrette que du fait de l'acceptation de ton libéralisme, nos dirigeants n'ont pas assumé ce surcoût.

On sait faire des avions de chasse, des sous-marins nucléaires ou des porte-avions, si on avait vraiment mis les moyens il me semble qu'on aurait été capables de construire des armes à feu et des drones.

Le modèle français est bon, mais nos dirigeants ont choisi de ne pas le faire fonctionner comme il est censé le faire.

Message cité 2 fois
Message édité par OTH le 10-06-2017 à 22:22:33
n°50015390
OTH
Posté le 10-06-2017 à 21:52:37  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Tu t'es trompé, que veux-tu que je te dise?
Sarko n'était ni ministre de la Défense ni PDR en 2003, donc il peut difficilement avoir influencé/été décisionnaire sur un marché lié.

J'ose espérer que tu ne vas pas m'étiqueter en tant que sarkozyste, vu ton nouvel hobby.

moi je parlais de ça  

"Drones: les étonnants choix de Nicolas Sarkozy"

http://www.humanite.fr/drones-les- [...] as-sarkozy

n°50015413
luckynick
esclave de chat
Posté le 10-06-2017 à 21:54:28  profilanswer

+1 la campagne elle s'est faite sur les affaires de fillon l'escroc, la déchéance du ps, et la peur des mangeurs d'enfant lepen et méluche

mais a part ça macron n'est pas un choix par défaut hein

Remplacez fillon par n'importe quel baroin, bertrand, et obviously juppé, et ça aurait été une promenade de santé pour LR
D'ailleurs même avec ses 100000 casseroles au cul et le programme de vlad tepes fillon a fait plus de 20%  [:spamafoote]

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°50015426
Ibo_Simon
Posté le 10-06-2017 à 21:55:33  profilanswer

OTH a écrit :

je ne suis pas libéral comme toi, moi j'estime que sur ce type de sujet il y a d'autres critères qui passent avant la rentabilité.

Quel est le rapport?  [:transparency]  

OTH a écrit :

Ça a un coût, et je regrette que du fait de l'acceptation de ton libéralisme, nos dirigeants n'ont pas assumé ce surcoût.

On sait faire des avions de chasse, des sous-marins nucléaires ou des porte-avions, si on avait vraiment mis les moyens il me semble qu'on aurait été capables de construire des armes à feu et des drones si on y avait mis les moyens.

Le modèle français est bon, mais nos dirigeants ont choisi de ne pas le faire fonctionner comme il est censé le faire.

C'est effrayant en fait.
Tu es au courant que pour qu'un produit soit rentable pour son fabriquant, il faut dépasser un certain nombre de commandes et que dans des secteurs industriels comme l'armement de poing, ce nombre de commandes est faramineux?

n°50015448
luckynick
esclave de chat
Posté le 10-06-2017 à 21:56:52  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Le fait que les autres pays de l'UE ne soient pas enthousiastes à l'idée d'aller accompagner la France dans ses pérégrinations en Franceafrique, n'invalide pas l'existence de l'Europe de la défense.
Le fait que les autres pays de l'UE ne soient pas enthousiastes à l'idée d'aller faire de l'interventionnisme à la sauce sarko, n'invalide pas l'existence de l'Europe de la défense.

position difficile a tenir, contradicteurs sur d'eux.....  [:transparency]  

putain c'est parti là ! il a un os là il va pas le lâcher comme ça  [:raph0ux]  

---------------
n°50015450
Ibo_Simon
Posté le 10-06-2017 à 21:57:02  profilanswer

OTH a écrit :

moi je parlais de ça  

"Drones: les étonnants choix de Nicolas Sarkozy"

http://www.humanite.fr/drones-les- [...] as-sarkozy

Donc tu t'es gourré.
Mais tu es quand même arrivé à placer une attaque perso.

n°50015464
OTH
Posté le 10-06-2017 à 21:57:59  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Quel est le rapport?  [:transparency]  

Ibo_Simon a écrit :

C'est effrayant en fait.
Tu es au courant que pour qu'un produit soit rentable pour son fabriquant, il faut dépasser un certain nombre de commandes et que dans des secteurs industriels comme l'armement de poing, ce nombre de commandes est faramineux?

tu as l'air en circuit fermé  :pt1cable:  

n°50015494
Ibo_Simon
Posté le 10-06-2017 à 22:00:10  profilanswer

luckynick a écrit :

position difficile a tenir, contradicteurs sur d'eux.....  [:transparency]  

putain c'est parti là ! il a un os là il va pas le lâcher comme ça  [:raph0ux]  

Tu ne vas pas me refaire ton cinéma.
Je te rappelle que la dernière fois que tu as fait le coup,  
ton traditionnel débarquement en retard dans une discussion que tu ne comprends pas et que de toute façon tu ne lis pas,
tu t'es enfui en expliquant que dorénavant tu me blacklisterais.

Et là, tu me lirais de nouveau?
Quelle malhonnêteté, n'empêche.

n°50015526
Ibo_Simon
Posté le 10-06-2017 à 22:02:32  profilanswer

OTH a écrit :

tu as l'air en circuit fermé  :pt1cable:  

Dit-il en bouclant sur des accusations d'être libéral.

Donc parler de rentabilité d'un processus industriel permet de distinguer le fait que l'émetteur du propos soit un libéral, c'est bon à savoir.

n°50015531
luckynick
esclave de chat
Posté le 10-06-2017 à 22:03:06  profilanswer

Ernestor a écrit :

Elle parle de quoi exactement ?

De quels choix de compatibilités ? On est pas dans l'OTAN aussi justement pour être compatibles entre armées et armements ?

On a déjà abandonné pleins de trucs à la concurrence étrangère : le prochain fusil de combat de l'armée, les munitions de nos FAMAS qui ne sont déjà plus depuis des années fabriquées en France, les bombes MK82 dont le contrat est parti en Italie dans une filiale allemande. On se demande bien ce qu'il peut rester à lâcher à la concurrence :o

A part ça, on développe des partenariats : le Tigre, c'est franco-allemand, le Neuron c'est plusieurs pays européens. Même le Rafale au départ c'était un consortium que la France a fini par quitter pour divergence de besoins (et elle a bien eu raison).

un peu de mansuétude pour les pays qui attendent toujours le f35  [:raph0ux]

---------------
n°50015555
OTH
Posté le 10-06-2017 à 22:05:06  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Dit-il en bouclant sur des accusations d'être libéral.

Donc parler de rentabilité d'un processus industriel permet de distinguer le fait que l'émetteur du propos soit un libéral, c'est bon à savoir.

https://thingsthatmadeanimpression.files.wordpress.com/2012/07/picture-blackknight_montypythongrail.jpg

n°50015570
luckynick
esclave de chat
Posté le 10-06-2017 à 22:05:53  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Tu ne vas pas me refaire ton cinéma.
Je te rappelle que la dernière fois que tu as fait le coup,  
ton traditionnel débarquement en retard dans une discussion que tu ne comprends pas et que de toute façon tu ne lis pas,
tu t'es enfui en expliquant que dorénavant tu me blacklisterais.

Et là, tu me lirais de nouveau?
Quelle malhonnêteté, n'empêche.

j'avoue être un peu malhonnête parfois  [:cosmoschtroumpf]  

mais si je te lis à nouveau, c'est parce qu'en fait je t'aime bien  :D  

et sur le sujet, pour moi si l’Europe de la défense existe, elle n'est encore que balbutiante  [:spamafotev]

---------------
n°50015578
luckynick
esclave de chat
Posté le 10-06-2017 à 22:06:26  profilanswer

[:roxelay]  [:roxelay]  [:roxelay]  [:roxelay]  [:roxelay]  [:roxelay]  [:roxelay]

---------------
n°50015685
Ibo_Simon
Posté le 10-06-2017 à 22:14:49  profilanswer

Balancer des noms d'oiseaux et des étiquettes:  [:judgedredd:2]  
Mettre des images soit-disant ironiques: in progress

Je remarque en passant que dès lors que la discussion est entrée dans le détail, tu es sorti tout aussi progressivement du débat.
Ce qui démontre la solidité de ta position initiale.

n°50015762
grozibouil​le
Posté le 10-06-2017 à 22:20:59  profilanswer

OTH a écrit :

On sait faire des avions de chasse, des sous-marins nucléaires ou des porte-avions, si on avait vraiment mis les moyens il me semble qu'on aurait été capables de construire des armes à feu et des drones si on y avait mis les moyens.

Pour le drone, c'est en cours et le gvt de Macron saura relever le défi:
Pour le Sénat, la France et son armée ne doivent plus rater « le pari des drones européens »

---------------
n°50015806
valentinvt​l
Posté le 10-06-2017 à 22:26:20  profilanswer

La France a pris autant de retard dans les drones grâce à son armée de l'air et ses chefs.

---------------
Carpe Diem.
n°50015814
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2017 à 22:26:51  answer

OTH a écrit :

Au final je ne vois pas bien ce que tu essaies de démontrer. Cela prouve que l'industrie française d'armement française est fragile car elle joue sur un petit marché national et doit amortir ses coups sur un marché international où d'autres pays plus gros peuvent jouer sur les volumes pour être plus compétitif. Dans les domaines exigeant d'importants investissements, il est impossible de faire jouer la concurrence, le marché est trop petit. Ca me semble prouver la nécessité de protéger ce marché, en tout cas si on décide de ne pas dépendre des autres nations.

Accessoirement cela montre aussi qu'il pourrait y avoir une Europe de la defense si il y avait une industrie europeenne a peu pres unifiee et que la preference europeenne jouait.
Mais comme la plupart ont laisse tomber ce secteur pour acheter americain...

Ca aussi, c'est un echec de l'Europe.

n°50015833
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2017 à 22:28:45  answer

valentinvtl a écrit :

La France a pris autant de retard dans les drones grâce à son armée de l'air et ses chefs.

Et le neuron ?

n°50015918
footix_
Feel the magic in the air...
Posté le 10-06-2017 à 22:34:54  profilanswer

footix_ a écrit :

Dans ma circonscription (Yvelines 2e) il y a un candidat imposteur qui utilise les mots "Majorité présidentielle" sur son affiche, ainsi que le slogan "Ensemble marchons !" et un logo EM! dans un ovale...  :ange:

Et en plus il ne sait pas écrire DUFLOT.  [:prozac]  
https://programme-candidats.interie [...] de-foi.pdf

---------------
Equipe des Pays-Bas de football à la coupe du monde 2018
n°50015941
valentinvt​l
Posté le 10-06-2017 à 22:37:06  profilanswer

On essaye de le rattraper...le retard. :D

---------------
Carpe Diem.
n°50015985
grozibouil​le
Posté le 10-06-2017 à 22:41:38  profilanswer

valentinvtl a écrit :

A priori, le rapport pointe aussi les chamailleries des partenaires industriels défendant chacun dans leur coin leurs besoins spécifiques. Il est clair que le manque de volonté politique a échoué à mettre en place un compromis industriel viable.

---------------
n°50016107
weeWEEx
La guerre et la mort
Posté le 10-06-2017 à 22:53:06  profilanswer

A un R près il était descendant d'un de nos présidents lô
Puis cette profession de foi dégueulasse faite sur word lô

Message édité par weeWEEx le 10-06-2017 à 22:54:21

---------------
"Hollande est mal fagoté, il mange des frites" - Nicolas Sarkozy | Weeweex dit 'Belles Bacchantes' dit 'Bourbon' dit 'P.resident Double Ouix'
n°50016136
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 10-06-2017 à 22:56:48  profilanswer

Même pas une neurone

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°50016138
Ouekey
Hermaphrodite mental
Posté le 10-06-2017 à 22:57:11  profilanswer

valentinvtl a écrit :

Tu voudrais développer un petit peu s'il te plaît?

---------------
It feels like highway robbery, and sometimes it's peanuts.
n°50016156
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2017 à 22:59:32  answer

valentinvtl a écrit :

On essaye de le rattraper...le retard. :D

Il me semblait que c'était une bête le neuron face aux américains. Mais je suis loin d'être un expert et je me suis surement fait avoir par la propagande.

n°50016165
Ibo_Simon
Posté le 10-06-2017 à 23:00:29  profilanswer

Dit-il alors que les acteurs majeurs du marché sont européens, binationaux, voire multinationaux. [:albounet]

n°50016195
valentinvt​l
Posté le 10-06-2017 à 23:02:58  profilanswer

Ouekey a écrit :

Tu voudrais développer un petit peu s'il te plaît?

Dans les années 90 les chefs de l'armée de l'air (des pilotes de chasse) ont convaincu les politiques que les drones n'avaient pas d'avenir, c'est seulement que 10 à 15 ans plus tard que tout le monde s'est rendu compte de la connerie.

---------------
Carpe Diem.
n°50016294
Ouekey
Hermaphrodite mental
Posté le 10-06-2017 à 23:12:52  profilanswer

valentinvtl a écrit :

Dans les années 90 les chefs de l'armée de l'air (des pilotes de chasse) ont convaincu les politiques que les drones n'avaient pas d'avenir, c'est seulement que 10 à 15 ans plus tard que tout le monde s'est rendu compte de la connerie.

Merci !  :jap:  

Ah ouais... Mais ces chefs ils s'appuyaient sur quoi, ils planchaient sur mieux?

---------------
It feels like highway robbery, and sometimes it's peanuts.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1812  1813  1814  ..  36875  36876  36877  36878  36879  36880

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Création du parti Social-SouverainistePV sur place payant, Combien ?
Achat place concert sur ZePassLogement social et salaire élevé
Petite question credit agricole chéqueProjet de loi MACRON- Et le permis 125?
La France, les ghettos et la politique de logement socialBonjours ,Ou je peux acheter une petite bombe d'azote liquide ?
Stade de france place assise Carré Or 
Plus de sujets relatifs à : LREM - Manu, GOAT absolu et vous le savez.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)