Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5262 connectés 

Cnews a été sanctionné à de multiples reprises car :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20729  20730  20731  ..  36846  36847  36848  36849  36850  36851
Auteur Sujet :

LREM - La France, phare du monde libre.

n°63499628
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 16-07-2021 à 11:14:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Aux dernières nouvelles, ni l'obésité ni l'alcoolisme ne sont contagieux.  
Quand aux fumeurs, ils sont déjà interdits en intérieur, et personne ne s'en offusque. [:spamafote] (et si ça ne tenait qu'à moi, fumer serait interdit dans tous les lieux publics, intérieurs et extérieurs [:julm3] )

---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
mood
Publicité
Posté le 16-07-2021 à 11:14:56  profilanswer

n°63499629
alien64
you touch my tralala
Posté le 16-07-2021 à 11:14:59  profilanswer

Macron avait déjà sont petit livre rouge quand il était petit :
https://www.letelegramme.fr/ar/imgproxy.php/images/2012/08/22/1813676_12815476-livret-20120822-t103a.jpg

n°63499635
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 16-07-2021 à 11:15:21  profilanswer

freddy021 a écrit :

Puis dans 10ans ils se plaindront qu’il y a des discriminations à l’embauche.

Aujourd’hui Mamadou, diplôme d’HEC, a un vrai diplôme d’HEC.

Demain Mamadou, diplôme d’HEC, a peut être seulement gagné à la loterie.
Il y a de fortes chances que la RH limite les risques et opte pour Jean Paul.

c'est pour ça qu'il faut plus de diversité dans les COMEX

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°63499645
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 16-07-2021 à 11:16:36  profilanswer

Géniale cette phrase

"A l'exception des fois où on le fait, on le fait pas. Donc en oubliant les autres précédents, ça créerait un précédent comeme"

n°63499661
d@kn1ko
Posté le 16-07-2021 à 11:17:59  profilanswer

LooSHA a écrit :

On voit surtout que ça donne une écriture de merde.

Tu vois le résultat.  :sweat:

n°63499667
rafioul2
Posté le 16-07-2021 à 11:18:27  profilanswer

fazero a écrit :

Géniale cette phrase

"A l'exception des fois où on le fait, on le fait pas. Donc en oubliant les autres précédents, ça créerait un précédent comeme"

Sauf qu’on ne l’a jamais fait pour entrer dans les cafés, ni dans les cinémas, ni dans les centre commerciaux, etc.

n°63499672
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 16-07-2021 à 11:19:01  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

Attention quand même : c'est discrimination positive à l'entrée des grandes écoles. [:aloy]  

Traduit pour freddy021 : Mamadou aura peut-être chopé un billet d'entrée HEC à la loterie, mais s'il veut son diplôme, va quand même falloir qu'il bosse autant (voire plus, s'il part de plus loin) que les autres.

Le principe d'une grande école, c'est qu'on bosse avant d'y entrer. Une fois qu'on y est c'est peinard. Au pire Mamadou aura juste à vaguement bosser pour obtenir son diplôme, là où ses camarades ne foutront strictement rien.

n°63499690
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 16-07-2021 à 11:20:57  profilanswer

tamino a écrit :

Qu'ils sont tous devenus fous si on parle du covid tel qu'on le connait aujourd'hui.

Quand y aura un virus qui tue 50% des malades et touche X% de la population indistinctement, là on en reparle.

Donc pour toi, faut être dans une situation à la the division pour pousser à la protection de la population par vaccination ?

Sérieusement Tamino...

Là t'es en train de rebasculer dans le "yarien"...

---------------
Topic de vente de trucs divers
n°63499698
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 16-07-2021 à 11:22:02  profilanswer

rafioul2 a écrit :

Sauf qu’on ne l’a jamais fait pour entrer dans les cafés, ni dans les cinémas, ni dans les centre commerciaux, etc.

On le fait pour aller à l'école, quelle différence?
C'est un peu plus chiant de pas pouvoir aller à l'école qu'au resto

n°63499706
data_mk
Nationalité : Gaulois
Posté le 16-07-2021 à 11:22:50  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

Aux dernières nouvelles, ni l'obésité ni l'alcoolisme*** ne sont contagieux.  
Quand aux fumeurs, ils sont déjà interdits en intérieur, et personne ne s'en offusque. [:spamafote] (et si ça ne tenait qu'à moi, fumer serait interdit dans tous les lieux publics, intérieurs et extérieurs [:julm3] )

*** Pas en macronie  :o  

....Selon la préfecture des Pyrénées-Orientales, citée ce 16 juillet par l'AFP, le masque sera de nouveau obligatoire dans l'espace public dans ce département, hormis à la plage et dans les grands espaces naturels, du 17 juillet jusqu'au 2 août....

...La consommation de boissons alcoolisées est également interdite sur la voie publique et les espaces publics en dehors des restaurants et des bars, précise la préfecture dans un communiqué. Le taux d’incidence est passé de de 12,7 pour 100 000 habitants le 2 juillet à 129,9/100 000 habitants le 12 juillet dans le département. ....

---------------
Nationalité : Gauloise
mood
Publicité
Posté le 16-07-2021 à 11:22:50  profilanswer

n°63499716
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2021 à 11:23:57  answer

Dame de Piques a écrit :

Aux dernières nouvelles, ni l'obésité ni l'alcoolisme ne sont contagieux.

Justement ce pourrait être le cas pour l'obésité, pas mal d'études indiquant qu'elle serait effectivement contagieuse.

Donc, selon le principe de précaution et la logique à l’œuvre pour le pass sanitaire, il faudrait les fliquer et leur interdire l'accès à certains endroits :o. Et au delà de ça, ce serait pour leur bien  [:cavatines:3] .

n°63499717
keall
Posté le 16-07-2021 à 11:23:57  profilanswer

scOulOu a écrit :

Le principe d'une grande école, c'est qu'on bosse avant d'y entrer. Une fois qu'on y est c'est peinard. Au pire Mamadou aura juste à vaguement bosser pour obtenir son diplôme, là où ses camarades ne foutront strictement rien.

ah bon ?
C'est bizarre... :o

---------------
Everest poker: Keall9598| PKR: Keall
n°63499727
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 16-07-2021 à 11:24:46  profilanswer

Tu proposes quoi si le pass sanitaire ne te convient pas?

n°63499731
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 16-07-2021 à 11:25:13  profilanswer

Pedro l'enfant tapir a écrit :

Vous vous excitez sur la couleur de peau, mais l'article parle de discrimination positive sur critères boursiers.

donc sur le sexe ?

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°63499734
la lampe
Posté le 16-07-2021 à 11:25:34  profilanswer

Certes c'est dredi, mais va falloir sourcer là.

Non à l'ensauvagement du topic. :o

n°63499736
d@kn1ko
Posté le 16-07-2021 à 11:26:07  profilanswer

Eife a écrit :

Donc pour toi, faut être dans une situation à la the division pour pousser à la protection de la population par vaccination ?

Sérieusement Tamino...

On pourrait appliquer son principe au rc  
si moins de 10°c d'augmentation on fait rien   [:atropos]  
 [:glaurung]

n°63499748
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2021 à 11:27:26  answer

la lampe a écrit :

Certes c'est dredi, mais va falloir sourcer là.

Non à l'ensauvagement du topic. :o

Ça t'aurait pris moins de temps de googler "étude obésité contagieuse", mais non, il faut que tu fasses le malin ...

n°63499758
la lampe
Posté le 16-07-2021 à 11:28:28  profilanswer

C'est toi qui avance un argument pour justifier ta connerie, je vais pas faire le boulot à ta place.

Message cité 1 fois
Message édité par la lampe le 16-07-2021 à 11:28:48
n°63499761
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 16-07-2021 à 11:28:43  profilanswer

Eife a écrit :

Sérieusement Tamino...

Pourquoi faire du glissement sémantique. Pousser / obliger ? The division ? Pas joué.

J'ai pas dit yarien, je dis que les réactions sont hors de proportion, à mon avis. C'était quoi le problème de pousser/obliger la vaccination pour les personnes à risque en premier lieu et de voir ensuite ?

n°63499769
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 16-07-2021 à 11:29:36  profilanswer

d@kn1ko a écrit :

On pourrait appliquer son principe au rc  
si moins de 10°c d'augmentation on fait rien   [:atropos]  

Mais eu... t'as peut être pas compris. On ne fait rien à ce sujet. C'est déjà le cas, et c'est déjà trop tard pour éviter des catastrophes majeures.

Mais bon, ce sont tes gamins qui en souffriront le plus hein.

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 16-07-2021 à 11:30:23
n°63499789
Eife
Posté le 16-07-2021 à 11:31:19  profilanswer

tamino a écrit :

Pourquoi faire du glissement sémantique. Pousser / obliger ? The division ? Pas joué.

J'ai pas dit yarien, je dis que les réactions sont hors de proportion, à mon avis. C'était quoi le problème de pousser/obliger la vaccination pour les personnes à risque en premier lieu et de voir ensuite ?

Mais ça a déjà été fait ça !

On est juste à l'étape d'après.
C'est ce que je te disais, pour une fois que ce gouvernement a pas un train de retard...

---------------
n°63499803
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 16-07-2021 à 11:32:30  profilanswer

Eife a écrit :

Mais ça a déjà été fait ça !

On est juste à l'étape d'après.
C'est ce que je te disais, pour une fois que ce gouvernement a pas un train de retard...

Mais enfin qu'est ce que tu racontes ? ça a été fait de dire aux vieux/surpoids grave/diabétiques ou que sais je de sensibles, de se faire vacciner obligatoirement ? Non.

Enfin bon j'abandonne, next sujet quoi. J'ai compris que l'autoritarisme en fait bander quelques uns, que d'autres pensent de bonne foi que c'est nécessaire vu la gravité du covid pour la survie de l'humanité, ou pour protéger les personnes à risque. Ok.

Message cité 3 fois
Message édité par tamino le 16-07-2021 à 11:33:40
n°63499805
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 16-07-2021 à 11:32:33  profilanswer

tamino a écrit :

Mais eu... t'as peut être pas compris. On ne fait rien à ce sujet. C'est déjà le cas, et c'est déjà trop tard pour éviter des catastrophes majeures.

Mais bon, ce sont tes gamins qui en souffriront le plus hein.

Tu as donc un parfait exemple du "on ne fait rien (ou des mesurettes sans vraies conséquences) et ça se passe mal".

Donc pourquoi reprendre la même approche (qui ne marche pas) avec le COVID ?

---------------
n°63499825
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 16-07-2021 à 11:35:15  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

Tu as donc un parfait exemple du "on ne fait rien (ou des mesurettes sans vraies conséquences) et ça se passe mal".

Donc pourquoi reprendre la même approche (qui ne marche pas) avec le COVID ?

[:gratgrat]  

j'ai dit qu'il ne fallait RIEN faire ? Ya pas de marge entre "tout et n'importe quoi jusqu'à la coercition"", et "rien" ?

n°63499833
Bisounours​58
Agent d'influence français
Posté le 16-07-2021 à 11:36:14  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

Attention quand même : c'est discrimination positive à l'entrée des grandes écoles. [:aloy]

Traduit pour freddy021 : Mamadou aura peut-être chopé un billet d'entrée HEC à la loterie, mais s'il veut son diplôme, va quand même falloir qu'il bosse autant (voire plus, s'il part de plus loin) que les autres. [:cosmoschtroumpf]

C'est l'entrée en grande école qui fait la sélection, on n'a jamais vu personne ne pas valider son diplôme une fois l'école intégrée et l'exemple de Sciences po montre que c'est le cas même avec de la discrimination positive. Il y a aujourd'hui des quasi-illettrés qui sortent de Sciences Po alors que ce n'était pas le cas il y a 15 ans.

On oublie trop souvent que le but des grandes écoles n'est pas de faire du social et de garantir l'égalité des chances ou autre lubie, mais de fournir des élites efficaces à la France. Peu importe que les étudiants viennent tous d'un milieu social élevé tant qu'ils sont bons.

n°63499843
Eife
Posté le 16-07-2021 à 11:37:18  profilanswer

tamino a écrit :

Mais enfin qu'est ce que tu racontes ? ça a été fait de dire aux vieux/surpoids grave/diabétiques ou que sais je de sensibles, de se faire vacciner obligatoirement ? Non.

Enfin bon j'abandonne, next sujet quoi. J'ai compris que l'autoritarisme en fait bander quelques uns, que d'autres pensent de bonne foi que c'est nécessaire vu la gravité du covid pour la survie de l'humanité, ou pour protéger les personnes à risque. Ok.

Non, mais on leur a donné l'autre priorité.
Et pour l'heure, la vaccination n'est pas obligatoire (hors soignants), fortement incitée.

T'es contre l'incitation pour tous, mais pour l'obligatoire pour certains ? Tu préférerais ?

On a plein de doses. Si on avait rendu obligatoire pour les 65+,on aurait pas touché autant de monde que là.
Ca aurait pas duré 3 jours pour couvrir tous ceux qui restent.

Édit pour commenter la 2ème partie.

Ouais mais non en fait, Y'a un moment c'est toi qui fait chier.

Tu tournes plus autour que de l'autoritarisme, alors que Y'a pas d'obligation, juste des contraintes plus fortes pour ceux qui peuvent pas montrer qu'ils sont protégés et/ou safe.

Tu es encore sur des arguments du "yarien", alors que les covid long ça existe pour TOUT LE MONDE, qu'on n'a pas idées des conséquences long terme pour ces cas là (et les autres) (et même si tu vas me faire un mirroir magique pour le vaccin, qui en réalité n'est pas un parallèle qu'on peut faire).

Et là t'es en train de me dire qu'au final, t'es pour la ségrégation entre les catégories de personnes, mais pour l'obligation de vaccination. Donc tu divises par zero, puisque plutôt que de faire un tri par des caractères non maîtrisable (âges, comorbidites), on a préféré le faire par rapport à des choses non essentielles, et choisies.

Et tout ça pour éviter qu'à nouveau tout le monde douille avec un nouveau confinement.

Franchement, merde !

Message édité par Eife le 16-07-2021 à 11:43:22

---------------
n°63499862
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 16-07-2021 à 11:39:01  profilanswer

Tu crois que je vais continuer ton petit jeu des questions à la con longtemps ? Tu veux pas comprendre mon point de vu ? Ok.

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 16-07-2021 à 11:41:16
n°63499879
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 16-07-2021 à 11:40:30  profilanswer

tamino a écrit :

On n'a aucun moyen d'appliquer une telle obligation, et ceux qui ne sont toujours pas allés se faire vacciner alors qu'ils sont à risque ne changeraient pas leur comportement sans craindre de sanction. Le pass sanitaire a au moins le mérite d'être incitatif, et au pire il bloque l'accès de zones dangereuses aux personnes à risque.

n°63499883
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 16-07-2021 à 11:41:08  profilanswer

scOulOu a écrit :

On n'a aucun moyen d'appliquer une telle obligation, et ceux qui ne sont toujours pas allés se faire vacciner alors qu'ils sont à risque ne changeraient pas leur comportement sans craindre de sanction. Le pass sanitaire a au moins le mérite d'être incitatif, et au pire il bloque l'accès de zones dangereuses aux personnes à risque.

Et aux autres.

n°63499898
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2021 à 11:42:30  answer

la lampe a écrit :

C'est toi qui avance un argument pour justifier ta connerie, je vais pas faire le boulot à ta place.

[:fegafobobos:1]  

n°63499903
la lampe
Posté le 16-07-2021 à 11:42:58  profilanswer

Bisounours58 a écrit :

C'est l'entrée en grande école qui fait la sélection, on n'a jamais vu personne ne pas valider son diplôme une fois l'école intégrée et l'exemple de Sciences po montre que c'est le cas même avec de la discrimination positive. Il y a aujourd'hui des quasi-illettrés qui sortent de Sciences Po alors que ce n'était pas le cas il y a 15 ans.

On oublie trop souvent que le but des grandes écoles n'est pas de faire du social et de garantir l'égalité des chances ou autre lubie, mais de fournir des élites efficaces à la France. Peu importe que les étudiants viennent tous d'un milieu social élevé tant qu'ils sont bons.

Oula doucement, t'es à deux doigts de valider des théories sociologiques sur HFR.

Mollo mollo.

n°63499904
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 16-07-2021 à 11:42:58  profilanswer

tamino a écrit :

Et aux autres.

Ben oui mais c'est mieux que le blocage à tous façon confinement. Et encore, là les gens vraiment motivés peuvent malgré tout y accéder sans vaccin, en se testant.

n°63499922
Eife
Posté le 16-07-2021 à 11:45:31  profilanswer

tamino a écrit :

Tu crois que je vais continuer ton petit jeu des questions à la con longtemps ? Tu veux pas comprendre mon point de vu ? Ok.

J'ai édité mon message pour répondre à la 2ème partie.

T'es devenu agressif tout le temps, en plus d'être borné.
Alors que je pose justement des questions pour affiner ma compréhension de ton point de vue.

Tu te debilifies là avec cette remarque, et c'est bien dommage :/.

---------------
n°63499925
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-07-2021 à 11:45:55  profilanswer

Bisounours58 a écrit :

[:violon]  

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°63499980
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 16-07-2021 à 11:51:25  profilanswer

Eife a écrit :

J'ai édité mon message pour répondre à la 2ème partie.

T'es devenu agressif tout le temps, en plus d'être borné.
Alors que je pose justement des questions pour affiner ma compréhension de ton point de vue.

Tu te debilifies là avec cette remarque, et c'est bien dommage :/.

On a confiné tout le monde pour pas confiner par risque. Ok.

Ya un vaccin. Que les gens à risque se vaccinent.

S'ils veulent pas, ils font ce qu'ils veulent. S'ils y restent tant pis.

Les non a risque non vaccinés, s'ils tombent malade, s'ils y restent, tant pis.

On continue les masques et gel hydroalcolique dans tous les lieux publiques / intérieurs.

Survient une mutation beaucoup plus dangereuse, t'inquiète pas que tout le monde va courir se faire vacciner (si vaccin efficace) ou que chacun va bien rester chez lui, sans ordre de quiconque.

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 16-07-2021 à 11:53:06
n°63500023
Bisounours​58
Agent d'influence français
Posté le 16-07-2021 à 11:58:10  profilanswer

Des gens dont le français écrit est parfois difficilement intelligible et contient une faute de grammaire ou d'orthographe par ligne. Je le constate par moi-même.

On assiste aujourd'hui à un phénomène nouveau : des gens qui sortent de Sciences Po galèrent à trouver du travail. Certains mettront ça sur le dos de la discrimination, la réalité c'est que le marché du travail opère la sélection qui aurait dû être effectuée par le concours d'entrée.

Aujourd'hui Sciences Po est irrécupérable, l'institution est totalement gangrenée et ne se relèvera pas, il faut la laisser mourir de sa belle mort en devenant le Paris 8 bis dont certains rêvaient et compter sur le privé pour produire un palliatif.

n°63500041
moggbomber
War, war never changes
Posté le 16-07-2021 à 12:01:01  profilanswer

+1
il eût  fallu écrire :jap:  

Citation :

Il y a aujourd'hui des quasi-illettré.e.s qui sortent de Sciences Po

[:aloy]

---------------
"les principes ne sont rien si ils ne sont pas confrontés au réel, sinon ils se transforment en dogmes"
n°63500044
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 16-07-2021 à 12:01:28  profilanswer

tamino a écrit :

Survient une matation beaucoup plus dangereuse, t'inquiète pas que tout le monde va courir se faire vacciner (si vaccin efficace) ou que chacun va bien rester chez lui, sans ordre de quiconque.

Si on pouvait éviter les mutations dangereuses en amont, ce serait encore mieux, non ?
Si la majorité de la population était vaccinée, le virus aurait bien plus de mal à muter et réussir ainsi à contourner les vaccins existants.

Les non-vaccinés sont un risque sanitaire :  

• pour les autres non vaccinés, dont certains n'ont PAS LE CHOIX (enfant, allergie à un composant du vaccin, etc)
  • pour les vaccinés (non, le vaccin ne protège pas à 100%)
  • pour l'ensemble de la population en servant de PUTAIN D'INCUBATEUR À VARIANTS !

---------------
n°63500054
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 16-07-2021 à 12:02:53  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

Si on pouvait éviter les mutations dangereuses en amont, ce serait encore mieux, non ?
Si la majorité de la population était vaccinée, le virus aurait bien plus de mal à muter et réussir ainsi à contourner les vaccins existants.

• pour les autres non vaccinés, dont certains n'ont PAS LE CHOIX (enfant, allergie à un composant du vaccin, etc)
  • pour l'ensemble de la population en servant de PUTAIN D'INCUBATEUR À VARIANTS !

Aujourd'hui on vaccine tout le monde contre la grippe, on essaye de l'éradiquer ? Sachant que c'est un virus à gros potentiel aussi.

n°63500113
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 16-07-2021 à 12:11:32  profilanswer

tamino a écrit :

Aujourd'hui on vaccine tout le monde contre la grippe

Non.

---------------
n°63500123
rafioul2
Posté le 16-07-2021 à 12:12:39  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

Tes deux premiers points sont très pertinents.

Ton dernier ne vaut que si le monde entier atteint un taux de vaccination proche du nôtre (avec des vaccins aussi fiable que les nôtres) OU si on ferme les frontières hermétiquement. Or le premier on en est loin et le second est impossible.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20729  20730  20731  ..  36846  36847  36848  36849  36850  36851

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Création du parti Social-SouverainistePV sur place payant, Combien ?
Achat place concert sur ZePassLogement social et salaire élevé
Petite question credit agricole chéqueProjet de loi MACRON- Et le permis 125?
La France, les ghettos et la politique de logement socialBonjours ,Ou je peux acheter une petite bombe d'azote liquide ?
Stade de france place assise Carré Or 
Plus de sujets relatifs à : LREM - La France, phare du monde libre.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)