Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4104 connectés 

Cnews a été sanctionné à de multiples reprises car :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17404  17405  17406  ..  36846  36847  36848  36849  36850  36851
Auteur Sujet :

LREM - La France, phare du monde libre.

n°60565513
Ainex
Posté le 25-08-2020 à 14:40:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

choufarci a écrit :

Tu dis que le salaud dans un roman national c'est celui qui est contre l'idéologie de celui qui énonce ce roman national.

Or une bonne partie des historiens qui ont du poids en France sont justement imprégnés d'anti-impérialisme, d'anti-colonialisme. C'est même pas un jugement de valeur, c'est un fait. D'ailleurs moi aussi, je me considère comme anti-impérialiste.

Ce n'est en tout cas pas surprenant de les voir faire le procès de la France colonisatrice.

Je ne sais pas de quels « historiens » tu parles. Mais à savoir qu’un bon historien cherche à éviter faire des jugements de valeurs anachroniques. Justement, le travail historique est d’essayer de respecter les hommes et les idées de l’époque. Quitte, ensuite, quand on revient au jugement « contemporain », à ne pas être d’accord avec eux.
Ceux qui en font un « procès », ce n’est pas un travail d’historien, c’est un travail politique.

Évidemment, un historien n’est jamais neutre. Il a des sujets qui lui parlent plus que d’autres. Quand il lie des archives, il les organise selon comment ça lui parle et selon ses connaissances. Toujours est il que peindre des « méchants », vous devriez tous avec une alerte rouge qui clignote quand ça arrive pour vous dire que le mec fait sans doute pas que de l’histoire...

Aujourd’hui, dans la presse ou la télé, on est souvent face à de l’histoire de « divertissement » où l’historien n’est pas tant que ça dans un travail d’historien.

Ainsi, typiquement, on se tapera du Stephane Berne qui nous sort des clichés historiques des familles royales avec des sources historiques discutables et souvent biaisés dans le sens du poil du monarque.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 25-08-2020 à 14:44:37
mood
Publicité
Posté le 25-08-2020 à 14:40:31  profilanswer

n°60565514
choufarci
Posté le 25-08-2020 à 14:40:42  profilanswer

Hrolf a écrit :

Pourquoi "la France" ?
La colonisation des autres puissances c'était pas mieux, souvent même pire.

Vous vous attachez trop au fait que "la France" soit partie prenante.
La colonisation c'est la colonisation, peu importe qui la mène, les Anglais, les Espagnoles, les Français, les Italiens, les Russe ou les Chinois.

Il faudrait donc aussi étudier les colonisations turques et arabes.

n°60565518
valentinvt​l
Posté le 25-08-2020 à 14:41:14  profilanswer

Il faut suivre un minimum; on parlait du viol.

---------------
Carpe Diem.
n°60565519
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2020 à 14:41:19  answer

Arngrimlechauve a écrit :

Voilà qui est déjà bien plus intéressant :)
Alors oui ça m'étonne pas qu'on y ait "perdu" dans l'affaire, j'en suis pas choqué, les Anglais comme tu le dis, nous ont bien roulés dans la farine.
Ceci dit, nous avons une forte présence internationale, diplomatique, militaire (et les savoirs qui vont avec) liée avec ces histoire coloniale et la façon dont elle a été gérée.
Certes nous avons "perdus", mais qu'en serait-il été si nous étions resté dans notre coin pendant que le reste de l'Europe se départageait le Monde?

Et que tirons nous aujourd'hui comme avantage de cette présence ?
Rien. Surtout des obligations.
Quand le Sahel s'embrase, c'est à la France qu'on demande d'aller verser le sang de ses soldats dans les plaines rocailleuses.
Pas aux Allemands.

Il y a un intérêt géostratégique aux DOM-TOMs, oui. Parce que nous en avons remplacé la population (ou qu'il n'y en avait tout simplement pas).
Mais les colonies africaines et asiatiques... dans leur grande majorité, ce fut une entreprise ruineuse qui nous rapporta rien.

n°60565532
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2020 à 14:42:35  answer

moonboots a écrit :

parce que les pays sont encore plus corrompus aujourd'hui, ça fait partie d'ailleurs des aspects positifs de la décolonisation

Et tu crois que c'était le pays des bisounours avant que les français ne débarquent :D

n°60565541
moonboots
Posté le 25-08-2020 à 14:43:13  profilanswer

choufarci a écrit :

Tu dis que le salaud dans un roman national c'est celui qui est contre l'idéologie de celui qui énonce ce roman national.  

Or une bonne partie des historiens qui ont du poids en France sont justement imprégnés d'anti-impérialisme, d'anti-colonialisme. C'est même pas un jugement de valeur, c'est un fait. D'ailleurs moi aussi, je me considère comme anti-impérialiste.

Ce n'est en tout cas pas surprenant de les voir faire le procès de la France colonisatrice.

si tu veux, je ne dis pas que les historiens ne font pas de politique, évidemment qu'ils en font de manière sous-jacente, faut juste distinguer ceux qui dépassent les bornes en termes de mauvaise foi, c'est ce que vise à faire l'expression "roman national"

n°60565550
Arngrimlec​hauve
Hellish Rock'n'Roll Freak
Posté le 25-08-2020 à 14:44:00  profilanswer

Bah tient justement ca tombe bien comme exemple :

Dans notre Roman National (le bon), la France est une nation de Résistants, on se le raconte autant qu'on peut, on a combattu, on a lutté, et les Amerloques sont venus finir le taff vite fait, mais nous... attention on a envoyé hein !
Dans les faits... Combien de résistants dans la population? Entre 2 et 3%.

Donc oui, on peut dire, que beaucoup plus de Français regrettent l'occupation, vu que finalement très peu l'ont combattue.
Bon, ce serai se voiler la face, étant donné qu'il y'a eu d'autres actions moins visibles qui ont aidé la Résistance de la part de la société civile, il n'empêche que le Roman enseigne que nous sommes de fiers Résistants à l'occupant, ce qui est quand même relativement faux :D

---------------
Idéologie : Pratique consistant à faire rentrer le carré du réel dans le triangle de ses convictions en se bourrant bien fort le fion avec le rond de la culpabilité.
n°60565559
poutrella
Contributeur net
Posté le 25-08-2020 à 14:44:26  profilanswer

moonboots a écrit :

c'est comme les aspects positifs du viol, pas assez enseigné non plus  :/

ça doit être bien de faire partie du bon camp en pouvant dire les merdes que l'on veut sans arrêt  [:shooter mvp]

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°60565563
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 25-08-2020 à 14:44:37  profilanswer

choufarci a écrit :

La France, un bilan globalement négatif.  [:kyjja:3]

J'ai du mal à comprendre l'intérêt de prendre l'histoire sous cet angle. Peut être que parler de la france c'est trop proche de nous. Mais imaginons qu'on parle de l'empire romain, tu imagines une thèse "L'empire Romain, globalement positif ou négatif ?", ça n'a aucun sens. Ya l'histoire, des évènements, des lieux, des guerres, des souffrances, des choses à étudier et discuter. Et puis on en est là aujourd'hui.

Mais positif/négatif ? ça ressemble vraiment à un angle idéologique, de récupération, pour promouvoir un truc. Et dans les deux sens entendons nous bien, j'ai autant de mal avec l'idée du roman national pour fédérer tout le monde autour de la nation fière et unis, qu'avec ceux qui veulent blâmer les vivants pour les siècles passées et qui font de l'histoire un outil de revanche.

n°60565567
choufarci
Posté le 25-08-2020 à 14:44:53  profilanswer

Ainex a écrit :

Je ne sais pas de quels « historiens » tu parles. Mais à savoir qu’un bon historien cherche à éviter faire des jugements de valeurs anachroniques. Justement, le travail historique est d’essayer de respecter les hommes et les idées de l’époque. Quitte, ensuite, quand on revient au jugement « contemporain », à ne pas être d’accord avec eux.
Ceux qui en font un « procès », ce n’est pas un travail d’historien, c’est un travail politique.

Je te parle d'historiens académiques, ceux qui vont avoir du poids sur les programmes scolaires ou sur la production du discours institutionnel.

Benjamin Stora par exemple, qui dirige la Cité de l'Immigration.

mood
Publicité
Posté le 25-08-2020 à 14:44:53  profilanswer

n°60565569
moonboots
Posté le 25-08-2020 à 14:45:03  profilanswer

Citation :

En l'absence de précision de Mike Godwin sur les extensions possibles, on hésite à parler de point Godwin pour une comparaison avec tout régime dictatorial autre que le nazisme.

or on parle de la colonisation, la colonisation ce n'est pas un régime dictatorial sur le terrain ?

n°60565572
reglandus
Posté le 25-08-2020 à 14:45:20  profilanswer

Ainex a écrit :

Dans la phrase, y’a deux choses en trop :

-Premièrement, le « trop bien » ! Si tu le dis, c’est que tu considères ce point positif comme au-dessus des points négatifs. C’est ça qui est le plus choquant.
-Deuxièmement, tu dis jamais ça à quelqu’un qui vient d’avoir le cancer et qui est sous le coup de l’émotion. La personne est fragile psychologiquement; elle a besoin de se sentir soutenu.

Mais, si tu enlèves ça, si tu es dans un contexte avec du recul et que tu évites de mêler les émotions. Il est parfaitement possible de dire que « un aspect positif du cancer est de ne plus travailler et passer du temps avec sa famille ».
Ça ne signifie pas que ce point positif compense les points négatifs.

Donc, pour moi, être capable de pouvoir donner des points « positifs » d’un événement affreux, ça reste possible et parfois même utile quand il s’agit d’étudier des systèmes dysfonctionnels. Typiquement, je pense qu’on ne peut pas tirer totalement les leçons du nazisme ou du communisme si on ne se penche un tant soi peu sur des « points positifs » parmi toutes les horreurs produites.

Ça ne marche pas avec les cons.
Et tout ce qui ne marche pas avec les cons c'est limite illégal. Comportements de la vie courante, éducation, médecine, tout doit être conproof. Même le discours sur la colonisation.

n°60565584
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 25-08-2020 à 14:46:43  profilanswer

poutrella a écrit :

ça doit être bien de faire partie du bon camp en pouvant dire les merdes que l'on veut sans arrêt  [:shooter mvp]

moonboots était TT encore hier soir, donc arrête de te fantasmer un forum où tu serais la seule victime

---------------
Lu et approuvé.
n°60565586
Arngrimlec​hauve
Posté le 25-08-2020 à 14:46:55  profilanswer

moonboots a écrit :

Citation :

En l'absence de précision de Mike Godwin sur les extensions possibles, on hésite à parler de point Godwin pour une comparaison avec tout régime dictatorial autre que le nazisme.

or on parle de la colonisation, la colonisation ce n'est pas un régime dictatorial sur le terrain ?

Tu l'as vu le terme que tu as écrit, quoté, effacé et que j'ai mis en GRAS ?

---------------
Idéologie : Pratique consistant à faire rentrer le carré du réel dans le triangle de ses convictions en se bourrant bien fort le fion avec le rond de la culpabilité.
n°60565590
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2020 à 14:47:06  answer

Peut-être parce que les 40 années qui ont suivi leur donné des éléments de comparaison avec les Japonais, Américains et Chinois, et les a "aidé" à passer à autre chose. Le français est une langue morte là bas d'ailleurs, c'est complètement oublié.

n°60565593
Ainex
Posté le 25-08-2020 à 14:47:08  profilanswer

reglandus a écrit :

Ça ne marche pas avec les cons.  
Et tout ce qui ne marche pas avec les cons c'est limite illégal. Comportements de la vie courante, éducation, médecine, tout doit être conproof. Même le discours sur la colonisation.

Ton message ne veut rien dire.

n°60565602
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 25-08-2020 à 14:47:54  profilanswer

moonboots a écrit :

Citation :

On peut pas dire que l'Algérie française était un régime dictatorial

---------------
Lu et approuvé.
n°60565604
Ainex
Posté le 25-08-2020 à 14:48:04  profilanswer

La Monne a écrit :

moonboots était TT encore hier soir, donc arrête de te fantasmer un forum où tu serais la seule victime

Et il s’est ouvertement fiché de votre gueule aussitôt terminé :D

n°60565611
Arngrimlec​hauve
Posté le 25-08-2020 à 14:48:42  profilanswer

Oui je sais tout ça.
Mais il me semble aussi que si les Allemands n'y vont pas, c'est entre autres parce que leur armée... bon, c'est pas trop ça quoi.
Un des avantages de la colonisation, si l'on peut dire, c'est qu'on a une force de projection encore existante :)

---------------
n°60565613
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2020 à 14:48:47  answer

moonboots a écrit :

Citation :

Ben non.
Pas obligatoirement.

A Madagascar, par exemple, les français ont contraint les tribus des hauts-plateaux centraux, à abandonner l'esclavage et à réduire leur domination écrasante sur les populations du littoral.

La colonisation, ce fut le plus souvent une administration, qui s'appuyait sur des relais locaux, familles aristocratiques en place auparavant, monarchies qui avaient périclitées, etc...

n°60565614
choufarci
Posté le 25-08-2020 à 14:48:49  profilanswer

tamino a écrit :

J'ai du mal à comprendre l'intérêt de prendre l'histoire sous cet angle. Peut être que parler de la france c'est trop proche de nous. Mais imaginons qu'on parle de l'empire romain, tu imagines une thèse "L'empire Romain, globalement positif ou négatif ?", ça n'a aucun sens. Ya l'histoire, des évènements, des lieux, des guerres, des souffrances, des choses à étudier et discuter. Et puis on en est là aujourd'hui.

Mais positif/négatif ? ça ressemble vraiment à un angle idéologique, de récupération, pour promouvoir un truc. Et dans les deux sens entendons nous bien, j'ai autant de mal avec l'idée du roman national pour fédérer tout le monde autour de la nation fière et unis, qu'avec ceux qui veulent blâmer les vivants pour les siècles passées et qui font de l'histoire un outil de revanche.

C'est Hrolf qui parlait de quelques petits points blancs dans un océan de noir (discours leucocentré, vous remarquerez  [:ethnik:1] ) , et on parlait bien de l'histoire de France alors.

n°60565633
moonboots
Posté le 25-08-2020 à 14:50:41  profilanswer

Arngrimlechauve a écrit :

Tu l'as vu le terme que tu as écrit, quoté, effacé et que j'ai mis en GRAS ?

nazisme, et ? tu piges pas mon quote ?

n°60565638
moonboots
Posté le 25-08-2020 à 14:51:16  profilanswer

La Monne a écrit :

ah bon ?

n°60565639
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 25-08-2020 à 14:51:19  profilanswer

moonboots a écrit :

ou des aspects positifs de l'islamisation tiens, toi qui t'en plains chaque jour, faudrait voir les trucs positifis aussi ?

par exemple, l'islamisation a un truc bien pour les plus réactionnaires, c'est qu'ils partagent ce combat contre les homos, les mères célibataires et l'avortement... [:itm]

Message édité par Fender le 25-08-2020 à 14:53:00

---------------
we are the dollars and cents
n°60565661
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2020 à 14:54:07  answer

Et Jean Laborde qui se tapait la reine merina, et qui du coup lui vendait des flingues. :o

n°60565672
choufarci
Posté le 25-08-2020 à 14:55:15  profilanswer

Aussi parce qu'ils n'ont pas une tradition intellectuelle et religieuse qui leur permet de se victimiser en permanence.

n°60565676
reglandus
Posté le 25-08-2020 à 14:55:35  profilanswer

Ainex a écrit :

Ton message ne veut rien dire.

Tu prends un exemple qui n'a pas de sens dans ta démo.
Ce que tu dis à ton cancéreux tu le dis en face à face. Ton discours tu l'adaptes.
Les bienfaits de la colonisation, qui sont peu être bien réels, tu les balances à un groupe. Et là ça bloque puisque qu'il faut de nos jours que même les plus idiots de ce groupe ne puissent pas être blessé.
Le discours sur la colonisation doit être simple et gentil, il faut penser aux gens qui ne peuvent pas penser.

n°60565698
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2020 à 14:58:05  answer

choufarci a écrit :

Aussi parce qu'ils n'ont pas une tradition intellectuelle et religieuse qui leur permet de se victimiser en permanence.

L'Islam religion de fiottes, si je comprends bien. J'imagine que c'est sourcé :o

n°60565722
choufarci
Posté le 25-08-2020 à 15:00:43  profilanswer

J'avoue que c'est assez empirique comme observation.

Edit: mais j'espère qu'on peut encore critiquer une religion pour son discours et l'idéologie qu'elle porte.  [:faman:1]

Message cité 2 fois
Message édité par choufarci le 25-08-2020 à 15:02:32
n°60565728
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 25-08-2020 à 15:01:33  profilanswer

choufarci a écrit :

Ridicule

Passe à autre chose

Message édité par La Monne le 25-08-2020 à 15:01:44

---------------
Lu et approuvé.
n°60565748
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2020 à 15:02:50  answer

choufarci a écrit :

Ben oui tout comme les Français qui ont pardonné aux Allemands ou tourné la page de la colonisation (occupation), on doit plus trouvé de haineux anti-allemands de nos jours... C'est la différence entre ceux qui veulent aller de l'avant et les autres qui s'accrochent à des rancunes tenaces qui ne mèneront nulle part sinon à leur perte.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-08-2020 à 15:07:48
n°60565765
moonboots
Posté le 25-08-2020 à 15:05:22  profilanswer

choufarci a écrit :

ou parce que la France n'a strictement plus aucun poids là-bas alors qu'elle interfère partout en Afrique, politiquement ou économiquement

n°60565784
moonboots
Posté le 25-08-2020 à 15:07:49  profilanswer

ya plus beaucoup de personnes qui ressassent la colonisation, mais ce n'est pas parce que c'est de l'histoire ancienne qu'on n'a pas le droit de dénoncer la colonisation, c'est la droite en fait qui pleurniche en permanence sur la colonisation dont on devrait trouver des aspects positifs, pourquoi faudrait y trouver des aspects positifs ?

n°60565808
choufarci
Posté le 25-08-2020 à 15:10:29  profilanswer

moonboots a écrit :

ya plus beaucoup de personnes qui ressassent la colonisation, mais ce n'est pas parce que c'est de l'histoire ancienne qu'on n'a pas le droit de dénoncer la colonisation, c'est la droite en fait qui pleurniche en permanence sur la colonisation dont on devrait trouver des aspects positifs, pourquoi faudrait y trouver des aspects positifs ?

C'est une blague j'espère.

L'Algérie nous demande de nous excuser à genoux tous les 15 jours.

On passe sur les discours souvent entendus "vous nous avez colonisés maintenant on s'installe chez vous et on fait ce qu'on veut". Un discours que la France a du mal à combattre parce qu'elle a honte d'elle-même.

n°60565814
moonboots
Posté le 25-08-2020 à 15:11:13  profilanswer

poutrella a écrit :

ben, les aspects positifs de la colonisation, je trouve ça pas mal en termes de merde, on attend l'énumération, je vois déjà les profs expliquer en classe "mais vous savez la colonisation n'a pas eu que des aspects négatifs, nous allons maintenant voir les aspects positifs"    :love:

n°60565824
moonboots
Posté le 25-08-2020 à 15:12:26  profilanswer

choufarci a écrit :

On passe sur les discours souvent entendus "vous nous avez colonisés maintenant on s'installe chez vous et on fait ce qu'on veut". Un discours que la France a du mal à combattre parce qu'elle a honte d'elle-même.

résiste   [:cerveau spamafote]   ne te mets pas à genoux

n°60565832
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 25-08-2020 à 15:13:17  profilanswer

La Monne a écrit :

Deux choses.

1) les citoyens français bénéficiaient des mêmes droits que ceux de la métropole.

2) les Algériens n'étaient pas des citoyens, mais des sujets de l'empire colonial dont le cadre légal était le Code de l'indigénat (dit le Code matraque). La situation des "sujets de l'empire" n'avait strictement rien à voir en terme de droits avec les ressortissants français. A ce titre, on peut parler effectivement d'un traitement dictatorial de l'Etat français à l'égard des "sujets de l'empire".

Message cité 1 fois
Message édité par p'tet'ben le 25-08-2020 à 15:13:41

---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°60565852
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2020 à 15:15:26  answer

choufarci a écrit :

Edit: mais j'espère qu'on peut encore critiquer une religion pour son discours et l'idéologie qu'elle porte.  [:faman:1]

Mais genre la dictature algérienne qui se maintient au pouvoir depuis 60 ans en cultivant le souvenir anti- français, en multipliant les chiffres des pertes par 2 ou par 3, tu ne penses pas que ça puisse jouer ? Là où à l'inverse les Viets ont eu la chance de pouvoir se tourner vers l'avenir grâce au communisme.

On peut haïr les Allemands pour leur politique actuelle aussi :o

n°60565864
Ainex
Posté le 25-08-2020 à 15:17:03  profilanswer

reglandus a écrit :

Tu prends un exemple qui n'a pas de sens dans ta démo.  
Ce que tu dis à ton cancéreux tu le dis en face à face. Ton discours tu l'adaptes.
Les bienfaits de la colonisation, qui sont peu être bien réels, tu les balances à un groupe. Et là ça bloque puisque qu'il faut de nos jours que même les plus idiots de ce groupe ne puissent pas être blessé.  
Le discours sur la colonisation doit être simple et gentil, il faut penser aux gens qui ne peuvent pas penser.

Euh... Non.

n°60565880
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 25-08-2020 à 15:18:59  profilanswer

choufarci a écrit :

Mouais, j'ai l'impression  que ca excite surtout les bas du front des deux cotés de la méditerrané.  

moonboots a écrit :

ben, les aspects positifs de la colonisation, je trouve ça pas mal en termes de merde, on attend l'énumération, je vois déjà les profs expliquer en classe "mais vous savez la colonisation n'a pas eu que des aspects négatifs, nous allons maintenant voir les aspects positifs"    :love:

Des routes pour exporter les matières première, c'est pas rien :o

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°60565891
choufarci
Posté le 25-08-2020 à 15:19:49  profilanswer

Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis sur le gouvernement algérien et le communisme!  [:plymouth:2]  
L'Islam est une cause complémentaire de victimisation pour moi.  

Par ailleurs, je conchie également la politique allemande actuelle donc on se comprend.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17404  17405  17406  ..  36846  36847  36848  36849  36850  36851

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Création du parti Social-SouverainistePV sur place payant, Combien ?
Achat place concert sur ZePassLogement social et salaire élevé
Petite question credit agricole chéqueProjet de loi MACRON- Et le permis 125?
La France, les ghettos et la politique de logement socialBonjours ,Ou je peux acheter une petite bombe d'azote liquide ?
Stade de france place assise Carré Or 
Plus de sujets relatifs à : LREM - La France, phare du monde libre.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)