Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5429 connectés 

Cnews a été sanctionné à de multiples reprises car :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17403  17404  17405  ..  36846  36847  36848  36849  36850  36851
Auteur Sujet :

LREM - La France, phare du monde libre.

n°60565201
ze_snake
Posté le 25-08-2020 à 14:14:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

moonboots a écrit :

c'est comme les aspects positifs du viol, pas assez enseigné non plus  :/

A quoi fais-tu référence ?

mood
Publicité
Posté le 25-08-2020 à 14:14:25  profilanswer

n°60565206
Hrolf
Posté le 25-08-2020 à 14:14:50  profilanswer

"T'as un cancer ? trop bien t'as pas besoin d'aller au boulot !"

J'ai pas besoin d'expliquer pourquoi on dit jamais ça a un mec même si c'est la vérité.
Et peu importe que ce soit pas toi qui lui ai refilé le cancer au mec en question.

Bha les aspects positifs de la colonisation c'est la même chose.

Et je pense exactement la même chose de celui qui l'évoque que celui qui dirait la phrase ci-dessus.

Message cité 2 fois
Message édité par Hrolf le 25-08-2020 à 14:15:21

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°60565215
Tammuz
Posté le 25-08-2020 à 14:15:16  profilanswer

Arngrimlechauve a écrit :

Belle tentative ;)

Belle tentative de non réponse en effet.   :jap:

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°60565224
moonboots
Posté le 25-08-2020 à 14:16:16  profilanswer

Nan mais.. Point Godwin > Ramener les choses au nazisme, tu l'a fait, c'est gros comme une maison, arrêtes d'essayer de te rattraper aux branches t'es absolument ridicule.

point godwin c'est quand la discussion n'a rien à voir, on n'est pas en train de parler d'histoire, et d'occupation d'un pays (ou région) par une armée étrangère et impériale en vue de l'exploiter ?

tu me fais penser à un type qui m'a dit que je faisais un point godwin quand je rappelais que Ford était admirateur d'Hitler (quand il était question de Ford)

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 25-08-2020 à 14:21:00
n°60565230
choufarci
Posté le 25-08-2020 à 14:16:51  profilanswer

Hrolf a écrit :

J'ai pas besoin d'expliquer pourquoi on dit jamais ça a un mec même si c'est la vérité.
Et peu importe que ce soit pas toi qui lui ai refilé le cancer au mec en question.

Bha les aspects positifs de la colonisation c'est la même chose.

Et je pense exactement la même chose de celui qui l'évoque que celui qui dirait la phrase ci-dessus.

En gros, le roman national c'est mal. Sauf si dans ce roman national on est les salauds.

n°60565256
fred_div91
Posté le 25-08-2020 à 14:18:57  profilanswer

choufarci a écrit :

En gros, le roman national c'est mal. Sauf si dans ce roman national on est les salauds.

Voilà  :jap:
Principe inculqué pendant des années à des générations entières par l'EN et les politiques.
On voit le résultat.

Message édité par fred_div91 le 25-08-2020 à 14:19:23
n°60565258
Arngrimlec​hauve
Hellish Rock'n'Roll Freak
Posté le 25-08-2020 à 14:19:06  profilanswer

Tammuz a écrit :

Belle tentative de non réponse en effet.   :jap:

C'est a dire que je commence a connaitre ta manière de faire :)
Tu fais des pièges rhétoriques, si on y réponds, ça part en couille, si on y réponds pas, tu réponds ce que t'as répondu ou un smiley :)

Tu vois c'est facile :)

---------------
Idéologie : Pratique consistant à faire rentrer le carré du réel dans le triangle de ses convictions en se bourrant bien fort le fion avec le rond de la culpabilité.
n°60565274
moonboots
Posté le 25-08-2020 à 14:20:03  profilanswer

choufarci a écrit :

le roman national par définition ce n'est pas de l'histoire, c'est une fiction, personne ne défend l'idée d'enseigner l'histoire de cette manière, en général ce n'est pas revendiqué de faire du roman national, c'est une expression utilisée pour critiquer ceux qui font plus d'idéologie que d'histoire, et dans le roman national y a pas de salaud sauf ceux qui sont contre l'idéologie de la personne en question

n°60565283
Arngrimlec​hauve
Posté le 25-08-2020 à 14:20:41  profilanswer

moonboots a écrit :

point godwin c'est quand la discussion n'a rien à voir, on n'est pas en train de parler d'histoire, et d'occupation d'un pays (ou région) par une armée étrangère et impériale en vue de l'exploiter ?

tu me fais penser à un type qui m'a dit que je faisais un point godwin quand je rappelais que Ford était admirateur d'Hitler

Ah donc pour toi Colonisation = Nazisme.
Oui pourquoi pas.

Dans ce cas là tu comprendras aisément pourquoi on associe le Communisme a Staline, ce qui nous dessert tout les deux :)

---------------
Idéologie : Pratique consistant à faire rentrer le carré du réel dans le triangle de ses convictions en se bourrant bien fort le fion avec le rond de la culpabilité.
n°60565289
Tammuz
Posté le 25-08-2020 à 14:20:58  profilanswer

C'est a dire que je commence a connaitre ta manière de faire :)
Tu fais des pièges rhétoriques, si on y réponds, ça part en couille, si on y réponds pas, tu réponds ce que t'as répondu ou un smiley :)

Tu vois c'est facile :)

Tu m'as l'air un peu parano, il n'y avait aucun piège dans ma question.

Puisque tu affirmes que nous tirons encore aujourd'hui des bénéfices de la colonisation, j'aimerais que tu précises quels sont selon toi ces bénéfices.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
mood
Publicité
Posté le 25-08-2020 à 14:20:58  profilanswer

n°60565291
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2020 à 14:21:02  answer

Tammuz a écrit :

Concrètement, c'est quoi le profit qu'on tire aujourd'hui de la colonisation ?    [:blinkgt]

L' uranium pas cher, les immigrés payé des crottes de nez dans le btp, la langue française lingua franca en 2050  [:toutsec:3]

n°60565299
valentinvt​l
Posté le 25-08-2020 à 14:21:59  profilanswer

moonboots a écrit :

c'est comme les aspects positifs du viol, pas assez enseigné non plus  :/

C'est surtout qu'il n'y en a pas.

---------------
Carpe Diem.
n°60565318
Arngrimlec​hauve
Posté le 25-08-2020 à 14:23:15  profilanswer

moonboots a écrit :

le roman national par définition ce n'est pas de l'histoire, c'est une fiction, personne ne défend l'idée d'enseigner l'histoire de cette manière, en général ce n'est pas revendiqué de faire du roman national, c'est une expression utilisée pour critiquer ceux qui font plus d'idéologie que d'histoire, et dans le roman national y a pas de salaud sauf ceux qui sont contre l'idéologie de la personne en question

Non c'est très loin d'être aussi simpliste que ça.
L'Histoire est un objet de recherche éminemment politique, la raconter c'est faire de la politique, le Roman National c'est simplement la version "acceptée" du moment

---------------
n°60565322
Hrolf
Posté le 25-08-2020 à 14:23:34  profilanswer

choufarci a écrit :

Je vois pas le rapport, le roman national c'est neutre, c'est l'Histoire, on a été des salauds et des héros, des génies et des débiles, des docteurs et des assassins.
Si t’enlèves la partie noir du roman national, alors t'e prêt à recommencer les pages noir au plus tôt et la colonisation c'est la partie ou on doit pas être fière, peut importe qu'il y ai des points blancs dans l'océan de noir.

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°60565338
Arngrimlec​hauve
Posté le 25-08-2020 à 14:24:20  profilanswer

Tammuz a écrit :

Puisque tu affirmes que nous tirons encore aujourd'hui des bénéfices de la colonisation, j'aimerais que tu précises quels sont selon toi ces bénéfices.

Ca doit être ça oui ;)

---------------
n°60565339
choufarci
Posté le 25-08-2020 à 14:24:38  profilanswer

moonboots a écrit :

"T'es anti-colonialiste, donc la France, pays colonisateur, fait partie des salauds."

n°60565343
valentinvt​l
Posté le 25-08-2020 à 14:24:55  profilanswer

On achète l'uranium au prix du marcé.

---------------
Carpe Diem.
n°60565348
moonboots
Posté le 25-08-2020 à 14:25:18  profilanswer

Oui pourquoi pas.

Dans ce cas là tu comprendras aisément pourquoi on associe le Communisme a Staline, ce qui nous dessert tout les deux :)

le nazisme est une idéologie, la colonisation un état de fait, ignorons le nazisme si tu veux, parlons de l'occupation, tu penses que la colonisation était beaucoup plus douce que l'occupation ? je ne pense pas...

n°60565357
teepodavig​non
Posté le 25-08-2020 à 14:25:35  profilanswer

valentinvtl a écrit :

C'est surtout qu'il n'y en a pas.

ça dépend pour qui :o

n°60565370
moonboots
Posté le 25-08-2020 à 14:26:27  profilanswer

Non c'est très loin d'être aussi simpliste que ça.
L'Histoire est un objet de recherche éminemment politique, la raconter c'est faire de la politique, le Roman National c'est simplement la version "acceptée" du moment

d'accord, toujours est-il que le terme n'est pas revendiqué, c'est une expression péjorative pour dénoncer la trop grande politisation d'un discours sur l'histoire, donc sa malhonnêteté intellectuelle

n°60565373
choufarci
Posté le 25-08-2020 à 14:26:43  profilanswer

Hrolf a écrit :

Je vois pas le rapport, le roman national c'est neutre, c'est l'Histoire, on a été des salauds et des héros, des génies et des débiles, des docteurs et des assassins.
Si t’enlèves la partie noir du roman national, alors t'e prêt à recommencer les pages noir au plus tôt et la colonisation c'est la partie ou on doit pas être fière, peut importe qu'il y ai des points blancs dans l'océan de noir.

La France, un bilan globalement négatif.  [:kyjja:3]

n°60565384
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2020 à 14:27:40  answer

Parce qu'on profite (qu'on le veuille ou non) de celle ci (la colonisation hein), même si elle est "terminée" ?
Parce que si on est critique la dessus, on peut considérer que ces avantages sont indus?
Parce qu'on est la 6ème puissance mondiale et que ça vient pas d'un bon tirage aux cartes mais bien d'une ancienne domination militaire sur une bonne partie du globe?

Bref.
Si on le savait plus tout ça, on aurait moins de soucis à l'expliquer à ceux qui nous les brisent en disant "vos ancêtres ont été méchants donc vous l'êtes aussi", dérivants pour certains en "on va vous faire payer ce que vos ancêtres ont fait y'a 400 ans"

Je t'invite à te renseigner à ce sujet.
Cela peut peut-être surprendre, mais concrètement, le bilan financier de la colonisation française, même sans compter le coût de la décolonisation, est un désastre.
Nous avons investi une fortune dans ces territoires, notamment en termes d'infrastructure, pour en tirer un très maigre retour.
Au final, l'Empire français fut surtout une énorme connerie qui nous aura ruiné, dans notre course à la compétition avec les anglais.

Et aujourd'hui, c'est un boulet que nous traînons encore, avec nos pseudos liens privilégiés avec des pays dont la stabilité n'est jamais totalement assurée et qui nous envoient des contingents de ressortissants destinés à rapatrier leurs revenus au pays.

Nous aurions été bien plus inspirés de nous tenir éloignés de toute tentation coloniale.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-08-2020 à 14:30:08
n°60565400
Arngrimlec​hauve
Posté le 25-08-2020 à 14:28:59  profilanswer

moonboots a écrit :

le nazisme est une idéologie, la colonisation un état de fait, ignorons le nazisme si tu veux, parlons de l'occupation, tu penses que la colonisation était beaucoup plus douce que l'occupation ? je ne pense pas...

A vrai dire le point de départ c'était que y'avait un point Godwin dans ton post.
Hiérarchiser des horreurs ne les rends pas meilleures, tout au plus on peut établir un rapport de performances mais ça s'arrête là.

---------------
n°60565401
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2020 à 14:29:03  answer

valentinvtl a écrit :

On achète l'uranium au prix du marcé.

Qui est d'ailleurs particulièrement bas :D
C'est vraiment une énergie peu couteuse au niveau des matières premières, qui sont par ailleurs abondantes.

n°60565405
moonboots
Posté le 25-08-2020 à 14:29:48  profilanswer

choufarci a écrit :

"T'es anti-colonialiste, donc la France, pays colonisateur, fait partie des salauds."

je ne sais pas de qui est cette citation, pas de moi en tout cas, déjà "la France" est trop vague, si tu veux parler de ceux qui portent la responsabilité politique des colonisations, à savoir hommes politiques et hommes d'affaire, à titre personnel ça ne me dérange pas de les traiter de salauds, mais ce n'est pas le but de l'histoire de caractériser les gens de salauds ou pas salauds, même si de manière sous-jacente elle prend forcément position

n°60565409
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2020 à 14:29:53  answer

moonboots a écrit :

Je connais un paquet de vieux nord-africains qui regrettent la période de la présence française.
Je doute que beaucoup de français regrettent l'occupation :D

n°60565426
valentinvt​l
Posté le 25-08-2020 à 14:31:09  profilanswer

C'est aussi vrai pour beaucoup de vieux Africains de l'Afrique de l'ouest ou du centre.

---------------
Carpe Diem.
n°60565429
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2020 à 14:31:37  answer

Tu aurais voulu que les Rosbifs prennent tout ? Qu'on vive dans un monde rythmé par les compétitions de cricket, arrosé de bière chaude ?Cette dystopie.

n°60565431
Ainex
Posté le 25-08-2020 à 14:31:56  profilanswer

Hrolf a écrit :

Et peu importe que ce soit pas toi qui lui ai refilé le cancer au mec en question..

Dans la phrase, y’a deux choses en trop :

-Premièrement, le « trop bien » ! Si tu le dis, c’est que tu considères ce point positif comme au-dessus des points négatifs. C’est ça qui est le plus choquant.
-Deuxièmement, tu dis jamais ça à quelqu’un qui vient d’avoir le cancer et qui est sous le coup de l’émotion. La personne est fragile psychologiquement; elle a besoin de se sentir soutenu.

Mais, si tu enlèves ça, si tu es dans un contexte avec du recul et que tu évites de mêler les émotions. Il est parfaitement possible de dire que « un aspect positif du cancer est de ne plus travailler et passer du temps avec sa famille ».
Ça ne signifie pas que ce point positif compense les points négatifs.

Donc, pour moi, être capable de pouvoir donner des points « positifs » d’un événement affreux, ça reste possible et parfois même utile quand il s’agit d’étudier des systèmes dysfonctionnels. Typiquement, je pense qu’on ne peut pas tirer totalement les leçons du nazisme ou du communisme si on ne se penche un tant soi peu sur des « points positifs » parmi toutes les horreurs produites.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 25-08-2020 à 14:33:50
n°60565443
moonboots
Posté le 25-08-2020 à 14:33:05  profilanswer

A vrai dire le point de départ c'était que y'avait un point Godwin dans ton post.
Hiérarchiser des horreurs ne les rends pas meilleures, tout au plus on peut établir un rapport de performances mais ça s'arrête là.

tu n'as toujours pas compris le point godwin, j'ai le droit d'invoquer l'histoire des années 40 quand on parle d'histoire, et encore plus quand on parle d'armée occupant un territoire étranger

bien sûr qu'on pourrait parler des aspects positifs de la colonisation, j'aimerais bien les connaître quand même, si la France (ses autorités) force une population à consttuire une route sur son propre territoire, tu penses que la population doit remercier la France ?

Et est-ce que ça aurait un sens de parler des aspects positifs de l'occupation ? Je pense que non

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 25-08-2020 à 14:34:58
n°60565445
Arngrimlec​hauve
Posté le 25-08-2020 à 14:33:48  profilanswer

Voilà qui est déjà bien plus intéressant :)
Alors oui ça m'étonne pas qu'on y ait "perdu" dans l'affaire, j'en suis pas choqué, les Anglais comme tu le dis, nous ont bien roulés dans la farine.
Ceci dit, nous avons une forte présence internationale, diplomatique, militaire (et les savoirs qui vont avec) liée avec ces histoire coloniale et la façon dont elle a été gérée.
Certes nous avons "perdus", mais qu'en serait-il été si nous étions resté dans notre coin pendant que le reste de l'Europe se départageait le Monde?

---------------
n°60565447
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2020 à 14:34:07  answer

Oui pourquoi pas.

A t-on déjà vu des Vietnamiens vivant en France s'en prendre violemment à la France pour la colonisation indochinoise.. ? non,  p'tet presqu’iles ne sont pas devenus des loosers en recherche de coupables pour combler leur mal-être...

n°60565450
moonboots
Posté le 25-08-2020 à 14:34:24  profilanswer

parce que les pays sont encore plus corrompus aujourd'hui, ça fait partie d'ailleurs des aspects positifs de la décolonisation

n°60565455
data_mk
Nationalité : Gaulois
Posté le 25-08-2020 à 14:34:46  profilanswer

Tammuz a écrit :

L'arme nucléaire et l'espace peuvent t'ils être considérés comme bénéfiques  :??:  

http://xavier.mannino.pagesperso-o [...] aisato.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_Spatial_Guyanais

---------------
Nationalité : Gauloise
n°60565457
choufarci
Posté le 25-08-2020 à 14:34:58  profilanswer

moonboots a écrit :

je ne sais pas de qui est cette citation, pas de moi en tout cas, déjà "la France" est trop vague, si tu veux parler de ceux qui portent la responsabilité politique des colonisations, à savoir hommes politiques et hommes d'affaire, à titre personnel ça ne me dérange pas de les traiter de salauds, mais ce n'est pas le but de l'histoire de caractériser les gens de salauds ou pas salauds, même si de manière sous-jacente elle prend forcément position

Tu dis que le salaud dans un roman national c'est celui qui est contre l'idéologie de celui qui énonce ce roman national.  

Or une bonne partie des historiens qui ont du poids en France sont justement imprégnés d'anti-impérialisme, d'anti-colonialisme. C'est même pas un jugement de valeur, c'est un fait. D'ailleurs moi aussi, je me considère comme anti-impérialiste.

Ce n'est en tout cas pas surprenant de les voir faire le procès de la France colonisatrice.

n°60565467
Hrolf
Posté le 25-08-2020 à 14:35:36  profilanswer

choufarci a écrit :

La France, un bilan globalement négatif.  [:kyjja:3]

Pourquoi "la France" ?
La colonisation des autres puissances c'était pas mieux, souvent même pire.

Vous vous attachez trop au fait que "la France" soit partie prenante.
La colonisation c'est la colonisation, peu importe qui la mène, les Anglais, les Espagnoles, les Français, les Italiens, les Russe ou les Chinois.

---------------
n°60565474
Arngrimlec​hauve
Posté le 25-08-2020 à 14:37:01  profilanswer

moonboots a écrit :

tu n'as toujours pas compris le point godwin, j'ai le droit d'invoquer l'histoire des années 40 quand on parle d'histoire, et encore plus quand on parle d'armée occupant un territoire étranger

bien sûr qu'on pourrait parler des aspects positifs de la colonisation, j'aimerais bien les connaître quand même, si la France (ses autorités) force une population à consttuire une route sur son propre territoire, tu penses que la population doit remercier la France ?

Et est-ce que ça aurait un sens de parler des aspects positifs de l'occupation ? Je pense que non

moonboots a écrit :

on s'en fout des aspects positifs de la colonisation non ? Pourquoi as-tu besoin qu'on produise un discours positif sur la colonisation en fait ?
tu veux nous parler des aspects positifs de l'occupation pendant qu'on y est ? ou du nazisme ?
ou des aspects positifs de l'islamisation tiens, toi qui t'en plains chaque jour, faudrait voir les trucs positifis aussi ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

T'es un peu fatiguant quand même  [:haussmann:3]

---------------
n°60565484
teepodavig​non
Posté le 25-08-2020 à 14:37:48  profilanswer

https://i.imgur.com/y9OSJHd.gif

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 25-08-2020 à 14:38:16
n°60565501
moonboots
Posté le 25-08-2020 à 14:39:09  profilanswer

je pense que le boulot de l'histoire est de décrire des faits et désigner des responsabilités, elle n'a pas à se soucier de ce qu'en font les gens ensuite, sinon c'est une histoire malhonnête, les gens ensuite en font ce qu'ils veulent, c'est une autre hsitoire, par exemple aux USA, certains activistes noirs réclament des réparations, ça me semble difficile, voire absurde (enfin soyons honnête je n'ai pas travaillé le sujet), mais ce n'est pas pour ça que les historiens n'ont pas à réécrire l'histoire en fonction de ce que ça génère comme questions au présent

n°60565506
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2020 à 14:40:00  answer

Citation :

Sur le plan financier, la colonisation française en Extrême-Orient a été un succès : la balance commerciale de l'Indochine fut presque constamment bénéficiaire au début du XXe siècle et son économie connut un « boom » dans les années 1920, ce qui lui valut d'être considérée comme la « perle de l'empire ». La France développa les systèmes de santé et d'éducation dans les pays indochinois, dont la société restait cependant très inégalitaire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Indochine_fran%C3%A7aise

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-08-2020 à 14:45:28
n°60565513
Ainex
Posté le 25-08-2020 à 14:40:31  profilanswer

choufarci a écrit :

Tu dis que le salaud dans un roman national c'est celui qui est contre l'idéologie de celui qui énonce ce roman national.

Or une bonne partie des historiens qui ont du poids en France sont justement imprégnés d'anti-impérialisme, d'anti-colonialisme. C'est même pas un jugement de valeur, c'est un fait. D'ailleurs moi aussi, je me considère comme anti-impérialiste.

Ce n'est en tout cas pas surprenant de les voir faire le procès de la France colonisatrice.

Je ne sais pas de quels « historiens » tu parles. Mais à savoir qu’un bon historien cherche à éviter faire des jugements de valeurs anachroniques. Justement, le travail historique est d’essayer de respecter les hommes et les idées de l’époque. Quitte, ensuite, quand on revient au jugement « contemporain », à ne pas être d’accord avec eux.
Ceux qui en font un « procès », ce n’est pas un travail d’historien, c’est un travail politique.

Évidemment, un historien n’est jamais neutre. Il a des sujets qui lui parlent plus que d’autres. Quand il lie des archives, il les organise selon comment ça lui parle et selon ses connaissances. Toujours est il que peindre des « méchants », vous devriez tous avec une alerte rouge qui clignote quand ça arrive pour vous dire que le mec fait sans doute pas que de l’histoire...

Aujourd’hui, dans la presse ou la télé, on est souvent face à de l’histoire de « divertissement » où l’historien n’est pas tant que ça dans un travail d’historien.

Ainsi, typiquement, on se tapera du Stephane Berne qui nous sort des clichés historiques des familles royales avec des sources historiques discutables et souvent biaisés dans le sens du poil du monarque.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 25-08-2020 à 14:44:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17403  17404  17405  ..  36846  36847  36848  36849  36850  36851

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Création du parti Social-SouverainistePV sur place payant, Combien ?
Achat place concert sur ZePassLogement social et salaire élevé
Petite question credit agricole chéqueProjet de loi MACRON- Et le permis 125?
La France, les ghettos et la politique de logement socialBonjours ,Ou je peux acheter une petite bombe d'azote liquide ?
Stade de france place assise Carré Or 
Plus de sujets relatifs à : LREM - La France, phare du monde libre.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)