Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4540 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  96  97  98  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302
Auteur Sujet :

[Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

n°31722908
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-09-2012 à 12:04:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kalyx a écrit :

Ben quand vous parlez d'éducation non-genrée, ça me parle vachement plus.
Favoriser la mixité des filières à fortes débouchées et qui amènent à des métiers qui gagnent biens.
Ajouter, je sais pas moi, un espèce de cours "civique" où on expliquerait dans le détail qu'on est issu d'une société basée sur le patriarcat, que c'est une époque révolue, et que maintenant tout est accessible à tout le monde, quelque soit sont sexe, son orientation sexuelle ou la couleur de sa peau :o

Ha, on va avoir du débat avec MrGnou si on reparle du rôle de l'école dans l'éducation :D

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le 19-09-2012 à 12:04:24  profilanswer

n°31722922
Kayou
Posté le 19-09-2012 à 12:05:16  profilanswer

Kalyx a écrit :

Favoriser la mixité des filières à fortes débouchées et qui amènent à des métiers qui gagnent biens.
Ajouter, je sais pas moi, un espèce de cours "civique" où on expliquerait dans le détail qu'on est issu d'une société basée sur le patriarcat, que c'est une époque révolue, et que maintenant tout est accessible à tout le monde, quelque soit sont sexe, son orientation sexuelle ou la couleur de sa peau :o

Favoriser la mixité, c'est aussi et surtout faire connaitre certains métiers. Mais bon ça change car lorsqu'on regarde dans les études de médecine par exemple, il y a de plus en plus de femmes et elles deviennent majoritaire.
A priori elles sont plus douées pour réussir le concours de première année ;)

L'armée s'ouvre aussi, et c'est tant mieux.  

Après je pense qu'un gars qui veut faire AM ou sage femme, ça va aussi surprendre au début :D

n°31722936
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-09-2012 à 12:06:17  profilanswer

Kayou a écrit :

genre "mais il a TOUJOURS besoin de sa maman" ,"s'il n'est pas dans mes bras, il pleure"....

Pour moi ce sont des clichés, ça.  

Kayou a écrit :

Vous pensez vraiment qu'une loi va faire évoluer les comportements et mentalités ? Indirectement oui si les femmes mettent un peu plus la pression à leur mari, mais autrement ça fait encore l'Etat et la société qui viennent immiscer dans la vie de couple. On est assez grand pour le faire soi même non ?

On parle pas de s'immiscer dans la vie du couple là, on parle de congé paternité/maternité. Je suis peut-être assez grand pour décider que j'ai envie de m'arrêter de bosser un mois ou deux suite à la naissance de mon enfant, mais la loi ne le permet pas dans des conditions financières satisfaisantes :D

---------------
n°31722946
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 19-09-2012 à 12:06:53  profilanswer

Kalyx a écrit :

Pas besoin d'un cours pour ça. Ça doit se faire au même niveau que pour la race, la religion, etc. Bref, le concept d'école républicaine quoi.

cd5 a écrit :

Ha, on va avoir du débat avec MrGnou si on reparle du rôle de l'école dans l'éducation :D

:o

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°31722992
Kyrieleve
Féministe
Posté le 19-09-2012 à 12:09:50  profilanswer

Kalyx a écrit :

Ah mais ça aussi je suis pour ! :D  

Kayou a écrit :

genre "mais il a TOUJOURS besoin de sa maman" ,"s'il n'est pas dans mes bras, il pleure"....

Vous pensez vraiment qu'une loi va faire évoluer les comportements et mentalités ? Indirectement oui si les femmes mettent un peu plus la pression à leur mari, mais autrement ça fait encore l'Etat et la société qui viennent immiscer dans la vie de couple. On est assez grand pour le faire soi même non ?

Oui je le pense.  
Et non je le pense pas. :D (la preuve avec le peu de congé paternel ...)

---------------
Pussy that walk !
n°31722995
onina
Posté le 19-09-2012 à 12:10:09  profilanswer

Kalyx a écrit :

Favoriser la mixité des filières à fortes débouchées et qui amènent à des métiers qui gagnent bien.
Ajouter, je sais pas moi, un espèce de cours "civique" où on expliquerait dans le détail qu'on est issu d'une société basée sur le patriarcat, que c'est une époque révolue, et que maintenant tout est accessible à tout le monde, quelque soit son sexe, son orientation sexuelle ou la couleur de sa peau :o

Ben oui mais l'éducation découle aussi des mentalités qu'on nous impose en vivant dans cette société, alors c'est pas juste avec des déclarations d'intentions que ça bougera, pas aussi simple (sinon l'égalité réelle serait acquise depuis des années...). Dans le passé il a été plusieurs fois démontré qu'une loi fait bouger les mentalités (par exemple pour la peine de mort ou l'avortement) rapidement.  
Alors pour prouver que non, une femme n'est pas forcément qu'une mère et qu'un père peut aussi s'occuper du gamin, je pense que le congé paternité obligatoire serait une bonne chose.  
Ca ne changera pas tout, il y aura encore plein d'efforts à faire sur pleins de choses au niveau de l'éducation et des mentalités, mais oui ça sera un progrès.

n°31723052
Pere de Fa​mille fr
www.pere-de-famille.fr
Posté le 19-09-2012 à 12:14:22  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Les blogs de père au foyer ressemble un peu aux blogs de mères au foyer : "regarder comme je suis une personne formidable qui adooooore ses enfants et qui s'en occupe tellement bien pendant que vous vous ne vous en occupez pas correctement en étant au travail  [:julm3]"

Ca me fait penser à une discussion sur Papa Maman ou quelqu'un disait qu'il fallait absolument qu'un parent passe à 80% pour s'occuper des gamins, sortir plus tôt etc.... C'est plein de bons sentiments :o Mais ça fait un peu "je suis supérieur à toi" quand même.

Bonjour,

Je me permets juste de préciser que je ne cherche pas à faire de ma vie un comte fantastique dont je suis le héros. Non, je ne suis pas formidable ou supérieur et c'est justement ce contre quoi j'essaie de me battre. Ça ne devrait pas être sensationnel pour un père de prendre un congé parental et de s'occuper de ses enfants mais malheureusement la société nous rappelle, par son regard et son jugement, que ce n'est pas "classique".

C'est peut être "plein de bons sentiments" mais une vie de famille paritaire reste pour moi une conviction réelle.  

Soit dit en passant, je ne suis pas père au foyer. J'ai une vie professionnelle bien remplie mais mes priorités sont fixées.

---------------
Un site pour les papas...mais pas que... j'y regroupe mes questions de père et les réflexions que je mène autour d'études, d'actualités liées à la paternité...
n°31723057
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 19-09-2012 à 12:15:03  profilanswer

cd5 a écrit :

Pour moi ce sont des clichés, ça.

Comme ce cliché qui veut que TOUTES  les mères aillent bout de  leur congé mat.

cd5 a écrit :

On parle pas de s'immiscer dans la vie du couple là, on parle de congé paternité/maternité. Je suis peut-être assez grand pour décider que j'ai envie de m'arrêter de bosser un mois ou deux suite à la naissance de mon enfant, mais la loi ne le permet pas dans des conditions financières satisfaisantes :D

Oui, mais avoir un enfant, ou plusieurs, est un choix personnel. Déjà que ça gueule "y'en a qui font des gosses pour les allocs"...

---------------
Nos tafs de merde Celui à qui tu démontre qu'il a tort, aura la même reconnaissance que le renard envers le piège qui lui prend la patte.
n°31723059
Kalyx
Posté le 19-09-2012 à 12:15:09  profilanswer

onina a écrit :

Ben oui mais l'éducation découle aussi des mentalités qu'on nous impose en vivant dans cette société, alors c'est pas juste avec des déclarations d'intentions que ça bougera, pas aussi simple (sinon l'égalité réelle serait acquise depuis des années...). Dans le passé il a été plusieurs fois démontré qu'une loi fait bouger les mentalités (par exemple pour la peine de mort ou l'avortement) rapidement.  
Alors pour prouver que non, une femme n'est pas forcément qu'une mère et qu'un père peut aussi s'occuper du gamin, je pense que le congé paternité obligatoire serait une bonne chose.  
Ca ne changera pas tout, il y aura encore plein d'efforts à faire sur pleins de choses au niveau de l'éducation et des mentalités, mais oui ça sera un progrès.

C'est une question de point de vue, j'imagine. Mais moi/je/perso trouve que légiférer, c'est dé-responsabiliser les gens.
Kyrie dit plus haut qu'elle ne conçoit même pas qu'il puisse y avoir des fonctionnement "primaires" genre mec -> ramène des tunes, meuf -> s'occupe de la maison, sauf que dans les faits, ça existe.
Et le domaine "privé" comme l'a dit je ne sais plus qui, on devrait pas y mettre son nez. On devrait expliquer aux gens qu'ils ont le choix.

Un peu comme les taches ménagères quoi. Parce que là on parle d'un gosse, la belle affaire, si la madame elle doit encore se payer tout le boulot ménager...  
Autant "éduquer" les femmes à trouver pitoyable un mec qui ne participe pas, non ?

n°31723070
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-09-2012 à 12:16:00  profilanswer

Pere de Famille fr a écrit :

Bonjour,
Soit dit en passant, je ne suis pas père au foyer. J'ai une vie professionnelle bien remplie mais mes priorités sont fixées.

Bienvenue sur le topic :D

Message cité 1 fois
Message édité par cd5 le 19-09-2012 à 12:18:11

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-09-2012 à 12:16:00  profilanswer

n°31723087
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-09-2012 à 12:17:48  profilanswer

Mur-mur a écrit :

Comme ce cliché qui veut que TOUTES  les mères aillent bout de  leur congé mat.

Ha ? Quelqu'un a dit ça ? Je l'ai lu nulle part.

Mur-mur a écrit :

Oui, mais avoir un enfant, ou plusieurs, est un choix personnel. Déjà que ça gueule "y'en a qui font des gosses pour les allocs"...

Donc si on fait des enfants (et qu'on contribue de manière INDISPENSABLE à la société, hein, mine de rien, parce qu'une société sans enfants, j'ai envie de dire bof), on doit forcément subir des conséquences négatives vis à vis de son travail ?  

C'est très triste.

---------------
n°31723104
Kayou
Posté le 19-09-2012 à 12:18:52  profilanswer

cd5 a écrit :

On a le taux de fécondité le plus élevé en Europe, aucune raison pour l'Etat de pousser dans cette direction. De plus on est assez grand aussi pour assumer un minimum ses choix.
Après chacun peut moduler avec ses congés et RTT pour faire en sorte de prendre une plus longue période après la naissance de bébé ;)

n°31723123
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-09-2012 à 12:20:13  profilanswer

Kayou a écrit :

On a le taux de fécondité le plus élevé en Europe, aucune raison pour l'Etat de pousser dans cette direction. De plus on est assez grand aussi pour assumer un minimum ses choix.
Après chacun peut moduler avec ses congés et RTT pour faire en sorte de prendre une plus longue période après la naissance de bébé ;)

On peut aussi espérer avoir une aide, en remerciement d'avoir fait un enfant (ou plusieurs). Parce que bon, c'est certes un choix, mais aussi une nécessité pour la société, les enfants.

---------------
n°31723137
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2012 à 12:21:13  answer

Kayou a écrit :

Favoriser la mixité, c'est aussi et surtout faire connaitre certains métiers. Mais bon ça change car lorsqu'on regarde dans les études de médecine par exemple, il y a de plus en plus de femmes et elles deviennent majoritaire.
A priori elles sont plus douées pour réussir le concours de première année ;)

L'armée s'ouvre aussi, et c'est tant mieux.  

Après je pense qu'un gars qui veut faire AM ou sage femme, ça va aussi surprendre au début :D

Pour sage-femme ça évolue. Etant donné que le concours est lié à celui de médecine, il y a beaucoup plus d'hommes. Une de mes meilleures amies est sage-femme et dans sa promo (il y a 5-6 ans maintenant, j'éspère que ça a continué d'évoluer) il y avait 6 hommes pour une promo de 24 élèves alors que quelques années auparavant c'était un homme tous les 3 ans.

n°31723155
Kayou
Posté le 19-09-2012 à 12:22:59  profilanswer

cd5 a écrit :

Donc si on fait des enfants (et qu'on contribue de manière INDISPENSABLE à la société, hein, mine de rien, parce qu'une société sans enfants, j'ai envie de dire bof), on doit forcément subir des conséquences négatives vis à vis de son travail ?  

C'est très triste.

On "choisit" son entreprise en fonction de ce critère (si on a la possibilité)
A la naissance de mon premier enfant, j'ai changé de boulot car il aurait été très difficile de concilier les deux (je partais à 6h15 pour rentrer entre 18 et 20h, et ma femme pouvait bosser de nuit aussi)
J'ai rien demandé à personne, j'ai perdu 20% de salaire dans l'histoire pour y gagner en qualité de vie, j'assume et je ne regrette pas  [:spamafote]

n°31723160
Kalyx
Posté le 19-09-2012 à 12:23:07  profilanswer

cd5 a écrit :

On peut aussi espérer avoir une aide, en remerciement d'avoir fait un enfant (ou plusieurs). Parce que bon, c'est certes un choix, mais aussi une nécessité pour la société, les enfants.

Le débat risque de violemment dévier, là :o

n°31723165
Kyrieleve
Féministe
Posté le 19-09-2012 à 12:23:27  profilanswer

Kalyx a écrit :

C'est une question de point de vue, j'imagine. Mais moi/je/perso trouve que légiférer, c'est dé-responsabiliser les gens.
Kyrie dit plus haut qu'elle ne conçoit même pas qu'il puisse y avoir des fonctionnement "primaires" genre mec -> ramène des tunes, meuf -> s'occupe de la maison, sauf que dans les faits, ça existe.
Et le domaine "privé" comme l'a dit je ne sais plus qui, on devrait pas y mettre son nez. On devrait expliquer aux gens qu'ils ont le choix.

Un peu comme les taches ménagères quoi. Parce que là on parle d'un gosse, la belle affaire, si la madame elle doit encore se payer tout le boulot ménager...  
Autant "éduquer" les femmes à trouver pitoyable un mec qui ne participe pas, non ?

Ah non. Moi je parlais du cas de "j'ai fait un enfant parce que "ça se fait et d'autres en ont" :o
Malheureusement je sais bien que ça existe l'autre comportement dont tu parles ...

---------------
Pussy that walk !
n°31723177
Kayou
Posté le 19-09-2012 à 12:24:33  profilanswer

cd5 a écrit :

On est quand même bien aidé en France sur ce point, faut pas non plus exagérer  :o

n°31723179
onina
Posté le 19-09-2012 à 12:24:43  profilanswer

Kalyx a écrit :

Non mais ça ne se fait pas comme ça quand ce sont des normes intégrées. Tu fais comment pour que les femmes foutent un coup de pied au derch de leur mec qui n'en branle pas une sur le ménage ? Tu dis à l'école "attention, les femmes et les hommes sont à égalité, hein, chacun sa part de ménage" ? Déjà à mon époque, on l'entendait  
déjà, ce discours là. Est-ce que ça a changé ? Non. Parce qu'à la maison, maman elle fait le ménage, et papa le bricolage. Parce qu'un gamin de 5 ans qui va porter du rose, toute la cours de récré va se moquer de lui (et pourtant, l'un ou l'autre parent aura bien expliqué que le rose, ça n'est pas que pour les filles). Parce que les jouets pour les gamines, ce sont des poupons ou des simil-cuisinières.
Et tout ça parce que femme=mère, et homme=professionnel/amis dans notre société.  
Le fait est que si demain tous les pères sont forcés de prendre un congé paternité de la même manière que les femmes, on s'habituera très vite à voir des hommes s'occuper de leur gamin et faire le ménage.
Et ça, ça a un impact bien plus rapide et direct sur les mentalités que le préchi-précha.

Il restera ensuite à trouver comment décoller le côté hyper-sexuel de la femme (qui est là pour être jolie et se faire troncher), là pas trop d'idées, j'avoue :o
Donc ça ne règlera pas tout, mais ça pourra carrément aider !

n°31723184
_Makaveli_
Posté le 19-09-2012 à 12:25:11  profilanswer

Pere de Famille fr a écrit :

Bonjour,

Je me permets juste de préciser que je ne cherche pas à faire de ma vie un comte fantastique dont je suis le héros. Non, je ne suis pas formidable ou supérieur et c'est justement ce contre quoi j'essaie de me battre. Ça ne devrait pas être sensationnel pour un père de prendre un congé parental et de s'occuper de ses enfants mais malheureusement la société nous rappelle, par son regard et son jugement, que ce n'est pas "classique".

C'est peut être "plein de bons sentiments" mais une vie de famille paritaire reste pour moi une conviction réelle.

Nan mais on est d'accord. Surtout qu'à mon avis (AMHAAMQJ) c'est surtout difficile les 4-5 premières années. Après les rôles deviennent plus faciles et c'est plus lisser.

Ceci dit, ça me saoule que parce que je suis un mec je suis directement suspecté de pas aller chercher mes gamins ou de pas m'arrêter parce qu'ils sont malades, alors que je le fais bien volontier.  

Enfin, j'ai du mal avec les blogs de père / mère de famille, je trouve que ça fait très AW, mais ça c'est perso :o

---------------
Humanity is overrated
n°31723197
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-09-2012 à 12:26:02  profilanswer

Kayou a écrit :

On "choisit" son entreprise en fonction de ce critère (si on a la possibilité)
A la naissance de mon premier enfant, j'ai changé de boulot car il aurait été très difficile de concilier les deux (je partais à 6h15 pour rentrer entre 18 et 20h, et ma femme pouvait bosser de nuit aussi)
J'ai rien demandé à personne, j'ai perdu 20% de salaire dans l'histoire pour y gagner en qualité de vie, j'assume et je ne regrette pas  [:spamafote]

J'ai pas eu à changer de boulot, je faisais déjà des horaires cool, mais si ça n'avait pas été le cas et que je n'eût pas pu adapter mes horaires, j'aurais bien eu les boules, du coup une loi sur un congé paternité plus long aiderait bien à faire bouger certaines mentalité, de ce côté là.

---------------
n°31723207
_Makaveli_
Posté le 19-09-2012 à 12:27:17  profilanswer

cd5 a écrit :

Bienvenue sur le topic :D

Bienvenue sur HFr même visiblement :o

http://hfr-rehost.net/preview/img441.imageshack.us/img441/3633/blabla2ltoe0mp1.jpg

---------------
Humanity is overrated
n°31723209
Kyrieleve
Féministe
Posté le 19-09-2012 à 12:27:25  profilanswer

Kayou a écrit :

Dans ce cas là pourquoi un congé maternité ?

---------------
Pussy that walk !
n°31723221
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-09-2012 à 12:28:42  profilanswer

Kayou a écrit :

On est quand même bien aidé en France sur ce point, faut pas non plus exagérer  :o

Aidé financièrement, oui, mais pas aidé si on a besoin de temps, comme tu l'as dit avant on est forcés de s'adapter, c'est quand même dommage.  

Dans tous les cas, si les parents ont un congé (payé) plus long pour élever les enfants, ça se répercutera ailleurs : un enfant à la maison n'est pas chez la nounou ou à la crèche, et si on parle d'allocations, ça fait déjà pas mal d'aides en moins à verser pour l'état. Certes, pas de quoi compenser un salaire versé, mais ça limite un peu l'impact financier pour l'état.

---------------
n°31723229
Kalyx
Posté le 19-09-2012 à 12:29:47  profilanswer

onina a écrit :

Non mais ça ne se fait pas comme ça quand ce sont des normes intégrées. Tu fais comment pour que les femmes foutent un coup de pied au derch de leur mec qui n'en branle pas une sur le ménage ? Tu dis à l'école "attention, les femmes et les hommes sont à égalité, hein, chacun sa part de ménage" ? Déjà à mon époque, on l'entendait  
déjà, ce discours là. Est-ce que ça a changé ? Non. Parce qu'à la maison, maman elle fait le ménage, et papa le bricolage. Parce qu'un gamin de 5 ans qui va porter du rose, toute la cours de récré va se moquer de lui (et pourtant, l'un ou l'autre parent aura bien expliqué que le rose, ça n'est pas que pour les filles). Parce que les jouets pour les gamines, ce sont des poupons ou des simil-cuisinières.
Et tout ça parce que femme=mère, et homme=professionnel/amis dans notre société.  
Le fait est que si demain tous les pères sont forcés de prendre un congé paternité de la même manière que les femmes, on s'habituera très vite à voir des hommes s'occuper de leur gamin et faire le ménage.
Et ça, ça a un impact bien plus rapide et direct sur les mentalités que le préchi-précha.

Il restera ensuite à trouver comment décoller le côté hyper-sexuel de la femme (qui est là pour être jolie et se faire troncher), là pas trop d'idées, j'avoue :o
Donc ça ne règlera pas tout, mais ça pourra carrément aider !

Mais pourquoi avoir un congés paternité ça ferait que, subitement, les hommes s'engagent + dans les tâches ménagères, par exemple ?
Tu trouves que dégager du temps libre, ça implique nécessairement que ce temps libre sera consacré à répartir plus équitablement les tâches ?
Moi je crois que ceux qui avaient DÉJÀ la mentalité appropriée profiteront de ce temps libre pour le mettre au bénéfice du couple / de la famille / de la maison, et je pense que ceux qui ont une mentalité moisie gagneront quelques semaines de congés.

n°31723259
Pere de Fa​mille fr
www.pere-de-famille.fr
Posté le 19-09-2012 à 12:33:26  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Nan mais on est d'accord. Surtout qu'à mon avis (AMHAAMQJ) c'est surtout difficile les 4-5 premières années. Après les rôles deviennent plus faciles et c'est plus lisser.

Ceci dit, ça me saoule que parce que je suis un mec je suis directement suspecté de pas aller chercher mes gamins ou de pas m'arrêter parce qu'ils sont malades, alors que je le fais bien volontier.  

Enfin, j'ai du mal avec les blogs de père / mère de famille, je trouve que ça fait très AW, mais ça c'est perso :o

Finalement on est plutôt d'accord ; )
Après pour le coup des blogs, comme tu dis, c'est un point de aussi personnel que respectable!

n°31723268
Kayou
Posté le 19-09-2012 à 12:34:22  profilanswer

Kyrieleve a écrit :

Dans ce cas là pourquoi un congé maternité ?

Historiquement sans doute
Après revenir sur le congé maternité et autres aide, ça ferait du bruit je pense. Il est plus facile de ne pas donner quelque chose qui n'existe pas que de revenir sur un "acquis" ;)

cd5 a écrit :

J'ai pas eu à changer de boulot, je faisais déjà des horaires cool, mais si ça n'avait pas été le cas et que je n'eût pas pu adapter mes horaires, j'aurais bien eu les boules, du coup une loi sur un congé paternité plus long aiderait bien à faire bouger certaines mentalité, de ce côté là.

Loi ou pas, dans certaines boîtes on te fait très clairement comprendre que la loi c'est une chose mais la réalité, une autre ;)
Genre on te fais culpabiliser en te disant que le boulot que tu ne fais pas, sera réparti sur les autres, bon jour l'ambiance après...

n°31723290
southparty
Posté le 19-09-2012 à 12:37:00  profilanswer

onina a écrit :

[...]
Il restera ensuite à trouver comment décoller le côté hyper-sexuel de la femme [...]

Idéalement, pour toi, il faudrait que les femmes ne soient plus féminines ?  

Je rappelle quand même qu'on peut être féminine et pootrer du zombi :o

n°31723293
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-09-2012 à 12:37:16  profilanswer

onina a écrit :

Kalyx a écrit :

Moi je crois que ceux qui avaient DÉJÀ la mentalité appropriée profiteront de ce temps libre pour le mettre au bénéfice du couple / de la famille / de la maison, et je pense que ceux qui ont une mentalité moisie gagneront quelques semaines de congés.

Pardon pour le quote partiel, mais je suis d'accord avec l'impact direct sur les mentalités. Et les mentalités "moisies" existeront toujours, on fait avec depuis tout le temps, mon point de vue là dessus c'est qu'une aide sociale ou autre, si elle est bénéfique à la majorité, tant mieux, et tant pis si certains en profitent à mauvais escient, c'est le jeu :spamafote:

---------------
n°31723305
Kayou
Posté le 19-09-2012 à 12:38:07  profilanswer

Kalyx a écrit :

Mais pourquoi avoir un congés paternité ça ferait que, subitement, les hommes s'engagent + dans les tâches ménagères, par exemple ?
Tu trouves que dégager du temps libre, ça implique nécessairement que ce temps libre sera consacré à répartir plus équitablement les tâches ?

Clairement :)

Et puis on habille nos fils en rose; ils ont 3 & 5 ans et ne sont pas la risée dans la cour d'école :o

n°31723311
Kalyx
Posté le 19-09-2012 à 12:38:54  profilanswer

cd5 a écrit :

Pardon pour le quote partiel, mais je suis d'accord avec l'impact direct sur les mentalités. Et les mentalités "moisies" existeront toujours, on fait avec depuis tout le temps, mon point de vue là dessus c'est qu'une aide sociale ou autre, si elle est bénéfique à la majorité, tant mieux, et tant pis si certains en profitent à mauvais escient, c'est le jeu :spamafote:

Ah ben chacun a bien le droit d'avoir l'opinion qu'il veut, encore heureux  :jap:  
Et si ce genre de réforme venait à être mise en place et portait ses fruits, je serai absolument ravie de reconnaitre que mon impression était mauvaise :)

n°31723326
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-09-2012 à 12:40:04  profilanswer

Kayou a écrit :

Loi ou pas, dans certaines boîtes on te fait très clairement comprendre que la loi c'est une chose mais la réalité, une autre ;)
Genre on te fais culpabiliser en te disant que le boulot que tu ne fais pas, sera réparti sur les autres, bon jour l'ambiance après...

Sauf que si ladite loi fait changer les mentalités, ça ne sera plus le cas.  

Je me doute bien que tout ne se fait pas d'un coup de baguette magique : "hop, voilà la nouvelle loi, maintenant tout le monde est content"

Mais je sais pas, j'imagine que si demain un truc du genre sort, dans 10/15 ans, ça sera rentré dans les moeurs. D'ailleurs, il ne me semble pas que les lois "égalitaires" sur les congés parentaux aient un impact particulier dans les pays où ces lois existent depuis longtemps. Faudrait que je cherche des trucs là dessus :D

---------------
n°31723368
southparty
Posté le 19-09-2012 à 12:43:31  profilanswer

cd5 a écrit :

Sauf que si ladite loi fait changer les mentalités, ça ne sera plus le cas.  

Je me doute bien que tout ne se fait pas d'un coup de baguette magique : "hop, voilà la nouvelle loi, maintenant tout le monde est content"

Mais je sais pas, j'imagine que si demain un truc du genre sort, dans 10/15 ans, ça sera rentré dans les moeurs. D'ailleurs, il ne me semble pas que les lois "égalitaires" sur les congés parentaux aient un impact particulier dans les pays où ces lois existent depuis longtemps. Faudrait que je cherche des trucs là dessus :D

Tips : mot clé "modèle suèdois", dans ce topic.

n°31723383
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-09-2012 à 12:45:21  profilanswer

:jap:

---------------
n°31723384
Kayou
Posté le 19-09-2012 à 12:45:23  profilanswer

A mon avis il serait plus utile de protéger les femmes en amont et non pas uniquement sur le plan de la naissance d'un bambin...
Une femme qui est en position de faiblesse (financière, physique...) n'osera pas s'opposer à son conjoint et donc subira...

n°31723400
Kayou
Posté le 19-09-2012 à 12:46:31  profilanswer

Comparé la mentalité nordique avec les latins, faut y aller  :o  

C'est pas chez eux que les femmes draguent ouvertement les mecs ?  :whistle:

n°31723423
southparty
Posté le 19-09-2012 à 12:48:55  profilanswer

Kayou a écrit :

Comparé la mentalité nordique avec les latins, faut y aller  :o  

Tu t'es jamais fait ouvertement draguer ?  [:warkcolor:2]

n°31723434
Kyrieleve
Féministe
Posté le 19-09-2012 à 12:49:56  profilanswer

Kayou a écrit :

Et ?

---------------
Pussy that walk !
n°31723443
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-09-2012 à 12:50:50  profilanswer

Kayou a écrit :

A mon avis il serait plus utile de protéger les femmes en amont et non pas uniquement sur le plan de la naissance d'un bambin...
Une femme qui est en position de faiblesse (financière, physique...) n'osera pas s'opposer à son conjoint et donc subira...

On en revient aussi à l'éducation : si les femmes n'ont pas "dans la tête" depuis toutes petites qu'elles sont faites pour "enfanter avant tout" (je caricature exprès, je sais c'est mal), et que les hommes n'ont pas non plus la même idée dans la tête, ça devrait aider.  

Mais c'est vrai qu'on tourne un peu en rond sur le congé maternité.

---------------
n°31723450
Kayou
Posté le 19-09-2012 à 12:51:21  profilanswer

southparty a écrit :

Tu t'es jamais fait ouvertement draguer ?  [:warkcolor:2]

Si, mais je préfère l'inverse, le coté chasseur de l'homo sapiens sapiens sans doute  :D

n°31723465
Kayou
Posté le 19-09-2012 à 12:52:57  profilanswer

On n'a pas la même mentalité, un système qui fonctionne dans un pays ne va pas forcément fonctionner dans un autre

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  96  97  98  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302

Aller à :

Sujets relatifs
[Droit des femmes] "Salope", "chienne" Le machisme ordinaire filmé[Cherche titre...] femmes cachent aux hommes la mort d'un enfant
besoin d'infos sur mes droits face à un huissierRappel sur les droits d'auteurs et le copier coller d'articles
Droits de douane envoi Etats Unis...le femmes cougars
Les femmes fontainesVos pires experiences de travail
les femmes rondesaucune réponse des femmes qui sont sur les site de rencontres
Plus de sujets relatifs à : [Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)