Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3690 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  94  95  96  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302
Auteur Sujet :

[Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

n°31721139
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 19-09-2012 à 10:16:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sinking a écrit :

Marrant, moi j'en ai connu aucune.

On en connait tous au moins une: Rachida Dati :o

Bah tant mieux si tu n'en connais aucune  [:spamafote]  
Ou tant pis, d'ailleurs  [:transparency]  

Je sais pas d'ailleurs... Qu'est ce que je dois en penser?

---------------
Nos tafs de merde Celui à qui tu démontre qu'il a tort, aura la même reconnaissance que le renard envers le piège qui lui prend la patte.
mood
Publicité
Posté le 19-09-2012 à 10:16:45  profilanswer

n°31721141
Kyrieleve
Féministe
Posté le 19-09-2012 à 10:16:47  profilanswer

Sinking a écrit :

Pareil.  
Enfin à part Rachida, mais je la connais pas en vrai. :o

---------------
Pussy that walk !
n°31721147
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-09-2012 à 10:17:13  profilanswer

MrGnou a écrit :

Ca pénalise l'un des deux parce que le choix dans le couple est fait dans ce sens. Choix peut être orienté par la législation sur les congés parentales.

Après forcé le congés parental pour l'homme c'est une fausse bonne idée. La logique qui dit "si les femmes sont pénalisées et bah on pénalise les hommes aussi" c'est idiot.

Faudrait donner la possibilité aux hommes et aux femmes de prendre des congés parentales de même longueur avec une durée obligatoire assez courte (en gros le minimum lié aux contraintes médicales) et de proposer de manière facultative un allongement à choisir par l'homme, la femme ou les deux.

Heu, en tant qu'homme, je vois pas ça comme une pénalisation, un congé paternité de 16 semaines [:fading]

La méthode norvégienne présentée quelques posts avant semble pas mauvaise, en effet : un truc genre 12 mois de congés parental, avec obligation de 2 mois pour la mère et 2 mois pour le père, le reste à répartir :D

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°31721205
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 19-09-2012 à 10:20:59  profilanswer

cd5 a écrit :

Heu, en tant qu'homme, je vois pas ça comme une pénalisation, un congé paternité de 16 semaines [:fading]

Oui mais toi tu es pas tout le monde ...

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°31721239
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-09-2012 à 10:24:15  profilanswer

MrGnou a écrit :

Oui mais toi tu es pas tout le monde ...

Ha bha si il faut contenter tout le monde, c'est pas gagné :D

---------------
n°31721277
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 19-09-2012 à 10:27:28  profilanswer

cd5 a écrit :

Ha bha si il faut contenter tout le monde, c'est pas gagné :D

On peut essayer d'en contenter le maximum. Et puis il y a la composante économique à prendre en compte aussi. Distribuer des congés en plus à une partie de la population ca a un coût.

Message édité par MrGnou le 19-09-2012 à 10:27:41

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°31721350
onina
Posté le 19-09-2012 à 10:35:07  profilanswer

cd5 a écrit :

La méthode norvégienne présentée quelques posts avant semble pas mauvaise, en effet : un truc genre 12 mois de congés parental, avec obligation de 2 mois pour la mère et 2 mois pour le père, le reste à répartir :D

Oui enfin à l'heure actuelle en France, ça se terminerait en 2 mois pour le père et 10 mois pour la mère.
En attendant une évolution des mentalités, il faudrait réduire le choix.

n°31721372
Kyrieleve
Féministe
Posté le 19-09-2012 à 10:36:25  profilanswer

Sur je sujet d'ailleurs l'avis d'un père : http://www.pere-de-famille.fr/lais [...] -briefing/

---------------
Pussy that walk !
n°31721408
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-09-2012 à 10:40:04  profilanswer

onina a écrit :

Oui enfin à l'heure actuelle en France, ça se terminerait en 2 mois pour le père et 10 mois pour la mère.
En attendant une évolution des mentalités, il faudrait réduire le choix.

Je vais encore parler à titre personnel, mais ça me dérange pas le moins du monde de prendre quelques mois de congés :D

A voir après avec les employeurs, évidemment que ça n'est ni gratuit ni facile à mettre en place ce genre de choses.

---------------
n°31721411
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 19-09-2012 à 10:40:24  profilanswer

southparty a écrit :

Le fait que les gens tombent malade a un coût professionnel.
Les femmes ont des enfants, c'est aussi vrai qu'il est vrai que le soleil brille. Reprocher à une femme d'avoir un enfant, c'est reprocher à la nature d'être la nature.  
Il est évident que ça pose des problèmes d'organisation au travail, mais vu que c'est normal que les femmes aient des enfants, et qu'il est normal que les parents (quel que soit leur sexe) s'occupent de leurs enfants, c'est à la société, et aux entreprises, de s'adapter à cet état de fait.

bah elles s'adaptent...en embauchant de préférence des hommes [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 19-09-2012 à 10:40:24  profilanswer

n°31721419
_Makaveli_
Posté le 19-09-2012 à 10:40:57  profilanswer

Sinking a écrit :

Pareil, je crois même que tu as pas le droit de retourner bosser avant la fin de ton congé.  
Je connais pas trop la législation la dessus.

MrGnou a écrit :

Ca pénalise l'un des deux parce que le choix dans le couple est fait dans ce sens. Choix peut être orienté par la législation sur les congés parentales/maternité/paternité.

Après forcé le congés parental pour l'homme c'est une fausse bonne idée. La logique qui dit "si les femmes sont pénalisées et bah on pénalise les hommes aussi" c'est idiot.

Faudrait donner la possibilité aux hommes et aux femmes de prendre des congés parentales de même longueur avec une durée obligatoire assez courte (en gros le minimum lié aux contraintes médicales) et de proposer de manière facultative un allongement à choisir par l'homme, la femme ou les deux.

+1, je vois pas pourquoi on "obligerait" les hommes. Autant laisser la possibilité aux femmes de rentrer plus tôt.

Après, les affirmations de morticia qui dit "oui mais les hommes au début ils s'occupent pas du bébé et après ça se ressent" je suis pas du tout d'accord. Comme je l'ai déjà dit, la plupart des hommes que je connais ont pris 5 à 6 semaines à l'arrivée du bébé. Et à part en cas d'allaitement (parce que franchement, à part apporter le bébé, on participe moins à la partie "nourriture" ), le partage des tâches étaient pleinement équitables.

Pourquoi segmenter autant ? Et prévoir peut être un mi temps d'une 15aine de semaine à l'arrivée du bébé ? Je vois pas pourquoi les hommes auraient à s'aligner sur les femmes : le système ne marche pas, autant changer le système du congé mat et éviter d'être déconnecter pendant 16 semaines.

Enfin, pour avoir été manager un temps, la préoccupation autour du retour des femmes enceintes étaient importante ici, hors de question qu'on puisse assimiler un retour à une placardisation. Après ça doit dépendre des boites, mais certaines sont plus que réglo.

---------------
Humanity is overrated
n°31721436
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-09-2012 à 10:42:28  profilanswer

J'aime bien ce passage :  

Citation :

Comme si un employeur pouvait être plus cher à vos yeux qu’un nouveau né, que votre nouveau né. Comme si une carrière pouvait être plus importante qu’une vie.

---------------
n°31721452
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 19-09-2012 à 10:43:22  profilanswer

Kyrieleve a écrit :

Les femmes accouchent.  Les parents (homme et femmes) ont des enfants. :o

L'accouchement c'est quand même réducteur. Les femmes ont une gestation qui réduit dans une certaine mesure (et dépendant des femmes) leurs capacités physiques durant quelques semaines/mois et parfois les handicapent lourdement lors des dernieres semaines/jour. (grossesses à problème)

Message édité par Kiveu le 19-09-2012 à 10:45:13
n°31721487
Kyrieleve
Féministe
Posté le 19-09-2012 à 10:45:08  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

+1, je vois pas pourquoi on "obligerait" les hommes. Autant laisser la possibilité aux femmes de rentrer plus tôt.

Après, les affirmations de morticia qui dit "oui mais les hommes au début ils s'occupent pas du bébé et après ça se ressent" je suis pas du tout d'accord. Comme je l'ai déjà dit, la plupart des hommes que je connais ont pris 5 à 6 semaines à l'arrivée du bébé. Et à part en cas d'allaitement (parce que franchement, à part apporter le bébé, on participe moins à la partie "nourriture" ), le partage des tâches étaient pleinement équitables.

Pourquoi segmenter autant ? Et prévoir peut être un mi temps d'une 15aine de semaine à l'arrivée du bébé ? Je vois pas pourquoi les hommes auraient à s'aligner sur les femmes : le système ne marche pas, autant changer le système du congé mat et éviter d'être déconnecter pendant 16 semaines.

Enfin, pour avoir été manager un temps, la préoccupation autour du retour des femmes enceintes étaient importante ici, hors de question qu'on puisse assimiler un retour à une placardisation. Après ça doit dépendre des boites, mais certaines sont plus que réglo.

Euh 16 semaines c'est déjà très peu pour un congé maternité, laisser le bébé a à peine 3 mois quand on a réussit à le faire prolonger un peu c'est rude pour tout le monde, la mère et le bébé.

---------------
Pussy that walk !
n°31721488
_Makaveli_
Posté le 19-09-2012 à 10:45:10  profilanswer

cd5 a écrit :

J'aime bien ce passage :  

Citation :

Comme si un employeur pouvait être plus cher à vos yeux qu’un nouveau né, que votre nouveau né. Comme si une carrière pouvait être plus importante qu’une vie.

[:cerveau violon]  

Dommage qu'on puisse pas se nourrir de bons sentiments :o

Sinon c'est dommage l'article est (pour une fois) intéressant : j'ai vu souvent effectivement que les mères ne laissaient pas faire les pères...

---------------
Humanity is overrated
n°31721504
_Makaveli_
Posté le 19-09-2012 à 10:46:05  profilanswer

Kyrieleve a écrit :

Euh 16 semaines c'est déjà très peu pour un congé maternité, laisser le bébé a à peine 3 mois quand on a réussit à le faire prolonger un peu c'est rude pour tout le monde, la mère et le bébé.

Dans ces cas là tu fais à 50/50.

Je crois que tu peux faire garder ton bébé à partir de 1 mois. Je vais vérifier :o

---------------
Humanity is overrated
n°31721539
Kyrieleve
Féministe
Posté le 19-09-2012 à 10:48:28  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Dans ces cas là tu fais à 50/50.

Je crois que tu peux faire garder ton bébé à partir de 1 mois. Je vais vérifier :o

Comment ça 50/50 ?

Ah mais je doute qu'on peut faire garder son bébé encore plus tot que 3 mois mais bon ...

---------------
Pussy that walk !
n°31721589
_Makaveli_
Posté le 19-09-2012 à 10:51:40  profilanswer

Kyrieleve a écrit :

Comment ça 50/50 ?

Ah mais je doute qu'on peut faire garder son bébé encore plus tot que 3 mois mais bon ...

Genre la mère le matin, le père l'après midi.

Pour les crèches c'est sur c'est 3 mois. Par contre pour les assistantes maternelles, ou même les grand parents, c'est open.

---------------
Humanity is overrated
n°31721606
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-09-2012 à 10:52:37  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

[:cerveau violon]  

Dommage qu'on puisse pas se nourrir de bons sentiments :o

Sinon c'est dommage l'article est (pour une fois) intéressant : j'ai vu souvent effectivement que les mères ne laissaient pas faire les pères...

Peut être que c'est bisounours, mais en attendant j'ose espérer que c'est vrai pour la plupart des pères. Si on me demande de choisir entre ma carrière et mon enfant, le choix est vite fait :whistle:

---------------
n°31721631
Kyrieleve
Féministe
Posté le 19-09-2012 à 10:54:29  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Genre la mère le matin, le père l'après midi.

Pour les crèches c'est sur c'est 3 mois. Par contre pour les assistantes maternelles, ou même les grand parents, c'est open.

Et donc une reprise du travail à temps partiel ? A voir oui. Mais peut etre un peu compliquer à mettre en place au départ notamment avec l'allaitement.  

Non mais je sais qu'on peut :d mais est-ce souhaitable pour un nouveau-né ? perso j'en doute.

---------------
Pussy that walk !
n°31721636
_Makaveli_
Posté le 19-09-2012 à 10:54:55  profilanswer

cd5 a écrit :

Peut être que c'est bisounours, mais en attendant j'ose espérer que c'est vrai pour la plupart des pères. Si on me demande de choisir entre ma carrière et mon enfant, le choix est vite fait :whistle:

Nan mais il enfonce les portes ouvertes dans son article.

Après chacun vit sa vie, si certains préfèrent envoyer leurs gamins en pension pour être tranquille la semaine, tu peux pas encore leur dicter leur conduite.

---------------
Humanity is overrated
n°31721651
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 19-09-2012 à 10:55:54  profilanswer

Kyrieleve a écrit :

Et donc une reprise du travail à temps partiel ? A voir oui. Mais peut etre un peu compliquer à mettre en place au départ notamment avec l'allaitement.  

Non mais je sais qu'on peut :d mais est-ce souhaitable pour un nouveau-né ? perso j'en doute.

Congé parental à temps partiel, c'est possible.

---------------
Nos tafs de merde Celui à qui tu démontre qu'il a tort, aura la même reconnaissance que le renard envers le piège qui lui prend la patte.
n°31721656
_Makaveli_
Posté le 19-09-2012 à 10:56:22  profilanswer

Kyrieleve a écrit :

Justement, c'est multi factoriel et compliqué. C'est sur qu'avec l'allaitement ça complique nettement la situation, bien que tu puisses toujours tirer ton lait.

Mais bon, imposer un congé au père, je trouve ça un peu trop quand même.

---------------
Humanity is overrated
n°31721672
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-09-2012 à 10:57:09  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Nan mais il enfonce les portes ouvertes dans son article.

Après chacun vit sa vie, si certains préfèrent envoyer leurs gamins en pension pour être tranquille la semaine, tu peux pas encore leur dicter leur conduite.

Il raconte son expérience, je trouve ça intéressant malgré le côté bisounours.  

Et je ne veux dicter la conduite de personne, hein :D

---------------
n°31721734
_Makaveli_
Posté le 19-09-2012 à 11:00:56  profilanswer

cd5 a écrit :

Il raconte son expérience, je trouve ça intéressant malgré le côté bisounours.  

Et je ne veux dicter la conduite de personne, hein :D

Les blogs de père au foyer ressemble un peu aux blogs de mères au foyer : "regarder comme je suis une personne formidable qui adooooore ses enfants et qui s'en occupe tellement bien pendant que vous vous ne vous en occupez pas correctement en étant au travail  [:julm3]"

Ca me fait penser à une discussion sur Papa Maman ou quelqu'un disait qu'il fallait absolument qu'un parent passe à 80% pour s'occuper des gamins, sortir plus tôt etc.... C'est plein de bons sentiments :o Mais ça fait un peu "je suis supérieur à toi" quand même.

---------------
Humanity is overrated
n°31721735
Kyrieleve
Féministe
Posté le 19-09-2012 à 11:00:59  profilanswer

Mur-mur a écrit :

Congé parental à temps partiel, c'est possible.

On parle du congé maternité là.  

_Makaveli_ a écrit :

Justement, c'est multi factoriel et compliqué. C'est sur qu'avec l'allaitement ça complique nettement la situation, bien que tu puisses toujours tirer ton lait.

Mais bon, imposer un congé au père, je trouve ça un peu trop quand même.

Moi ça me choque pas. :d

---------------
Pussy that walk !
n°31721745
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-09-2012 à 11:01:44  profilanswer

Moi ça me choque un peu, mais c'est à mon avis un mal nécessaire pour faire changer les choses.

---------------
n°31721761
Kyrieleve
Féministe
Posté le 19-09-2012 à 11:02:51  profilanswer

cd5 a écrit :

Moi ça me choque un peu, mais c'est à mon avis un mal nécessaire pour faire changer les choses.

En fait je vois pas où est le mal :D

---------------
Pussy that walk !
n°31721791
_Makaveli_
Posté le 19-09-2012 à 11:05:16  profilanswer

Kyrieleve a écrit :

Un nouveau né ça dort 20 heures par jour.

Si la mère allaite le père va se contenter d'amener le colis. Après forcément il prend en charge le reste (bouffe, ménage, courses) mais ça mobilise pas à 100%.

J'en parlais à ma copine : pour moi ça sert à rien (en cas d'allaitement) que le père reste le 1er mois.
Après par contre, ça se discutre plus pour 2ème et 3ème mois. Je pense que là sa présence est plus utile.

---------------
Humanity is overrated
n°31721794
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-09-2012 à 11:05:32  profilanswer

Kyrieleve a écrit :

Forcer les choses, ça peut être mal perçu, quand même.  

Comme je l'ai dit, ça ne me dérangerait pas, mais ça c'est mon avis, je comprends que ça puisse déranger :D

---------------
n°31721818
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-09-2012 à 11:06:37  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Si la mère allaite le père va se contenter d'amener le colis. Après forcément il prend en charge le reste (bouffe, ménage, courses) mais ça mobilise pas à 100%.

J'en parlais à ma copine : pour moi ça sert à rien (en cas d'allaitement) que le père reste le 1er mois.
Après par contre, ça se discutre plus pour 2ème et 3ème mois. Je pense que là sa présence est plus utile.

Changer les couches, donner le bain :o

Et allaiter, ça fatigue un peu la maman, du coup ménage + bouffe + courses, ça mobilise tout de même un peu de temps...mais pas plus qu'avant l'arrivée de l'enfant !

---------------
n°31721837
_Makaveli_
Posté le 19-09-2012 à 11:07:46  profilanswer

cd5 a écrit :

Changer les couches, donner le bain :o

Et allaiter, ça fatigue un peu la maman, du coup ménage + bouffe + courses, ça mobilise tout de même un peu de temps...mais pas plus qu'avant l'arrivée de l'enfant !

Ca prend pas 8 heures :o

---------------
Humanity is overrated
n°31721847
Kyrieleve
Féministe
Posté le 19-09-2012 à 11:08:25  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Ah mais je parlais pas (et le post de Morticia non plus de mémoire) du premier mois, mais plutot de prendre le relais à la fin du congé maternité de la mère par exemple.  

cd5 a écrit :

Forcer les choses, ça peut être mal perçu, quand même.  

Comme je l'ai dit, ça ne me dérangerait pas, mais ça c'est mon avis, je comprends que ça puisse déranger :D

Ah c'est le fait de "forcer" qui serait un mal. J'avais pas compris ça. :o

---------------
Pussy that walk !
n°31721881
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-09-2012 à 11:10:54  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Ca prend pas 8 heures :o

Heureusement :D

Mais oui je suis d'accord que le premier mois le temps ne manque pas trop. Mais bon, c'est après que ça peut aider, du genre au bout de 2/3 mois, quand la mère à peut-être envie de retourner au boulot :D

---------------
n°31721926
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 19-09-2012 à 11:13:12  profilanswer

Kyrieleve a écrit :

ça dépend des sociétés. C'est parce que dans nos civilisations occidentales on a dit que la famille c'était le papa la maman le bébé. Evidemment, quand tu enlèves un de ces éléments tu crées des ruptures douloureuses. Dans d'autre modèles où la famille s'entend au sens large, et où bébé est élévé autant par maman, cousin, tantine voire même par les voisins, ça génèrent pas autant de problème.

n°31721937
Kyrieleve
Féministe
Posté le 19-09-2012 à 11:13:51  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Et pendant que j'y pense. Mega lol un pour ça. :o C'est clairement pas le cas de tous ...

---------------
Pussy that walk !
n°31721961
_Makaveli_
Posté le 19-09-2012 à 11:15:03  profilanswer

Kyrieleve a écrit :

Et pendant que j'y pense. Mega lol un pour ça. :o C'est clairement pas le cas de tous ...

Ouais j'ai un peu forcer le trait il est vrai :o

---------------
Humanity is overrated
n°31721964
Kalyx
Posté le 19-09-2012 à 11:15:15  profilanswer

Et comment vous géreriez les cas un peu extrêmes, genre les pères qui ne voulaient pas de l'enfant, par exemple ?

n°31721969
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 19-09-2012 à 11:15:30  profilanswer

Kyrieleve a écrit :

Ah mais je parlais pas (et le post de Morticia non plus de mémoire) du premier mois, mais plutot de prendre le relais à la fin du congé maternité de la mère par exemple.  

Le congé parental c'est possible²

http://vosdroits.service-public.fr/F2332.xhtml

---------------
n°31721978
Kyrieleve
Féministe
Posté le 19-09-2012 à 11:15:54  profilanswer

Kiveu a écrit :

ça dépend des sociétés. C'est parce que dans nos civilisations occidentales on a dit que la famille c'était le papa la maman le bébé. Evidemment, quand tu enlèves un de ces éléments tu crées des ruptures douloureuses. Dans d'autre modèles où la famille s'entend au sens large, et où bébé est élévé autant par maman, cousin, tantine voire même par les voisins, ça génèrent pas autant de problème.

Oui enfin faut-il encore avoir de la famille disponible et volontaire ...  
Et les voisins je leur confierai pas mon gosse. :o Ni meme à certaine personne de ma famille à vrai :D

---------------
Pussy that walk !
n°31721985
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 19-09-2012 à 11:16:20  profilanswer

Kyrieleve a écrit :

L'allaitement c'est pas obligatoire et puis meme si on est un fondamentaliste du truc, y'a les tire-lait et cie.
Après, pour un nourrisson qui passe les 3/4 de son temps à dormir les 2 premiers mois de sa vie, peu importe que ce soit papa ou maman qui soit là au reveil. Un coup l'un un coup l'autre, c'est jouable.
L'important étant l'amour  [:kiveu]  
Visiblement c'est surtout les mères que ça traumatise de laisser leur gosse en nourrice, plus que le bébé lui-même.

Message cité 2 fois
Message édité par Kiveu le 19-09-2012 à 11:18:13
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  94  95  96  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302

Aller à :

Sujets relatifs
[Droit des femmes] "Salope", "chienne" Le machisme ordinaire filmé[Cherche titre...] femmes cachent aux hommes la mort d'un enfant
besoin d'infos sur mes droits face à un huissierRappel sur les droits d'auteurs et le copier coller d'articles
Droits de douane envoi Etats Unis...le femmes cougars
Les femmes fontainesVos pires experiences de travail
les femmes rondesaucune réponse des femmes qui sont sur les site de rencontres
Plus de sujets relatifs à : [Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)