Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2869 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  644  645  646  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302
Auteur Sujet :

[Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

n°37085700
Mozz_
Posté le 10-02-2014 à 10:50:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

onina a écrit :

+1.
Non mais vous êtes drôles, franchement  :D  
La phrase voulait simplement dire que du point de vue extérieur, rien ne peut distinguer un "bon gars" d'un "violeur", surtout quand on est éduquées à avoir peur.

Tu vois que tu peux exprimer ce que tu veux dire sans utiliser d'insultes. Ça n'a rien de compliqué de faire un effort pour s'exprimer clairement, sans amalgame fumeux [:cerveau spamafote]  

onina a écrit :

Si vous vous sentez visés par ça, franchement, posez-vous des questions.  :sarcastic:

Ton but c'est quoi en fait ? D'en rajouter ? De jeter de l'huile sur le feu ?

Message cité 1 fois
Message édité par Mozz_ le 10-02-2014 à 10:51:06
mood
Publicité
Posté le 10-02-2014 à 10:50:09  profilanswer

n°37085795
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2014 à 10:54:25  answer

onina a écrit :

+1.
Non mais vous êtes drôles, franchement  :D  
La phrase voulait simplement dire que du point de vue extérieur, rien ne peut distinguer un "bon gars" d'un "violeur", surtout quand on est éduquées à avoir peur. Si vous vous sentez visés par ça, franchement, posez-vous des questions.  :sarcastic:  

J'imagine que ça ne te plairais pas trop, ni à Lore d'ailleurs, si on disait que chaque femme est une potentielle connasse/radasse/allumeuse/violeuse de bébé  [:spamafote] (enfin la tu va me dire que si compte-tenu de la situation  :o).

n°37085946
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 10-02-2014 à 11:02:39  profilanswer

Ce qui est dit, c'est que toute femme peut se voir en potentielle victime, et non, c'est pas rigolo, mais c'est la réalité.

Message cité 1 fois
Message édité par lorelei le 10-02-2014 à 11:02:52

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°37085982
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2014 à 11:04:56  answer

Mal barré pour l'égalité si vous partez sur un postulat victimaire...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-02-2014 à 11:05:06
n°37086015
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2014 à 11:06:10  answer

Oui parce-qu'en faite, toute femme est une violeuse potentielle également!

n°37086121
onina
Posté le 10-02-2014 à 11:12:23  profilanswer

Mozz_ a écrit :

Tu vois que tu peux exprimer ce que tu veux dire sans utiliser d'insultes. Ça n'a rien de compliqué de faire un effort pour s'exprimer clairement, sans amalgame fumeux [:cerveau spamafote]  

C'est le mot potentiel qui était une insulte ? D'autant que j'ai détaillé en long en large et en travers mon point de vue, c'est sûr que si on extrait une seule phrase et qu'on l’interprète mal, on peut lui faire dire n'importe quoi.  :sarcastic:  

Bref, fin de parenthèse pour moi.  

zyx a écrit :

Je m'étais fait la même réflexion sur le racisme. Si on prend une société avec à peu près 10% de raciste et 1% qui sont du genre à lancer une insulte, c'est largement suffisant pour transformé la vie de ceux qui sont visés en enfer. Un wagon de RER, c'est 50 à 150 personnes, un bus, c'est 30 à 70 personnes ... En moyenne, cette personne va subir 15/20 regards hostiles par trajet pour se rendre au travail et en moyenne, cette personne va subir une à deux insultes par trajet pour se rendre au travail. Le tout, avec une proportion très minoritaire de racistes !

C'est toute la dichotomie entre le ressentis qui va être particulièrement violent et la réalité du fait sociologique minoritaire

:jap:

n°37086123
luckynick
esclave de chat
Posté le 10-02-2014 à 11:12:25  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

D'ailleurs ce commentaire est dans le vrai :

Citation :

Au delà de l’exercice intéressant pour nous rendre compte de ce que les femmes subissent de la part de certaines catégorie d’hommes, il aurait peut être été tout aussi intéressant de faire ça dans la réalité. Pas en inversant les rôle. Le rasage, les remarques sur la façon de s’habiller existe pour les deux, mais d’autres remarques sexistes frappent aussi les hommes (mais différemment des femmes) : faible, tapette, mauviette, « trop sensible t’es vraiment une fille », toujours être assimilé à une bite sur pattes, comme t’es pas musclé t’es mou, quand j’ai envie mais qu’elles ne veulent pas je suis un pervers, quand je ne veux/peux pas je suis un bande-mou/couille molle/un pédé, un femme peu quitter son copain/mari parce qu’il ne la fait pas jouir ou a une petite bitte, l’homme qui prend pas son pied lui peut se la caler derrière l’oreille sinon c’est un connard, quand on a des soucis et qu’on a besoin de soutien on peut aller se faire voir, on est un homme après tout bordel, quand on pas de travail, qu’on galère pour en trouver et qu’on gagne moins qu’elles bizarrement plus trop d’intimité, plus trop de patience, plus trop de vie à deux, bref les femmes souffrent d’être objectifiée pour leur sexe, nous nous sommes enfermé dans un modèle traditionnel que les femmes perpétue et recherche sans le remettre en cause, malgré l’égalité des droits en tout cas formel.

L’homme pour être respecté comme tel doit toujours être le même qu’il y a 50 ans, la sensibilité féministe en plus, c’est lui le « provider » sinon il n’est pas un homme.

+1
le sexisme envers les femmes est en fait intrinsèquement lié à son pendant, celui envers les hommes, l'ensemble étant un agglomérat de clichés moisis et autres LU, mais qui empoisonne la société
Pour moi la lutte contre le sexisme ne devrait pas être l'affaire de la seule mouvance féministe.

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°37086144
lorelei
Posté le 10-02-2014 à 11:13:36  profilanswer

Comme je l'ai dit plus haut, c'est une posture qui ne me convient pas à moi, mais bon, j'imagine que lire les posts, c'est trop demander.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°37086188
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 10-02-2014 à 11:16:16  profilanswer

Filob a écrit :

+1, quand tu rentre seule un peu tard par une rue un peu déserte et que tu sens quelqu'un pas loin derrière a la même vitesse, t'as beau te raisonner et savoir qu'il n'y a pas un violeur a chaque coin de rue, tu flippes un peu, en tout cas c'est mon cas.  

Et même au delà de "l'éducation a la peur" j'ai déjà eu très très chaud une fois, et une bonne trouille une autre fois, tu sais que ça n'arrive pas qu'aux autres quoi.

Ben oui mais tout le monde est d'accord pour dire que le viol c'est mal et que les violeurs doivent être condamnés. Le débat n'est pas là, on n'a même trouvé personne ici pour dire que les tenues courtes étaient des provocations et que le viol était une réponse nécessaire aux besoins des hommes. (Tu parles du sexisme chez les geeks...)

La question est simple : est-ce que vous pensez qu'il est légitime de demander à tous les hommes de changer de trottoir pour ne pas faire peur à la femme qui les précède ?

n°37086222
hephaestos
Posté le 10-02-2014 à 11:18:22  profilanswer

Du coup tu es d'accord pour dire que le sexisme est un fait sociologiquement minoritaire ?

mood
Publicité
Posté le 10-02-2014 à 11:18:22  profilanswer

n°37086251
lorelei
Posté le 10-02-2014 à 11:20:04  profilanswer

hephaestos a écrit :

Du coup tu es d'accord pour dire que le sexisme est un fait sociologiquement minoritaire ?

Je dirais qu'il l'est moins que le racisme, qui est nettement plus réprimé. Mais oui, bien sûr. Ce qui ne rend pas moins difficile à vivre par les personnes qui en sont victimes, comme le disait Zyx.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°37086318
Filob
Posté le 10-02-2014 à 11:24:04  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ben oui mais tout le monde est d'accord pour dire que le viol c'est mal et que les violeurs doivent être condamnés. Le débat n'est pas là, on n'a même trouvé personne ici pour dire que les tenues courtes étaient des provocations et que le viol était une réponse nécessaire aux besoins des hommes. (Tu parles du sexisme chez les geeks...)

La question est simple : est-ce que vous pensez qu'il est légitime de demander à tous les hommes de changer de trottoir pour ne pas faire peur à la femme qui les précède ?

Je ne vois pas lien entre ton premier paragraphe et mon message mais bon passons.

Je dis qu'il est légitime que les femmes flippent quand elles se sentent suivies dans la rue. Après le mec derrière fait bien ce qu'il veut, y a aucune loi qui va obliger quoi que ce soit de toute façon donc bon.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°37086320
_Makaveli_
Posté le 10-02-2014 à 11:24:11  profilanswer

Filob a écrit :

+1, quand tu rentre seule un peu tard par une rue un peu déserte et que tu sens quelqu'un pas loin derrière a la même vitesse, t'as beau te raisonner et savoir qu'il n'y a pas un violeur a chaque coin de rue, tu flippes un peu, en tout cas c'est mon cas.  

Et même au delà de "l'éducation a la peur" j'ai déjà eu très très chaud une fois, et une bonne trouille une autre fois, tu sais que ça n'arrive pas qu'aux autres quoi.

D'un autre côté je suis un homme et je réagis pareil. Alors effectivement j'ai pas la composante "viol" je l'admet, mais j'ai été emmerdé plusieurs fois, détroussé, agressé... Or le sexe dans cette affaire n'a rien à voir au final.

Remplace violeur par agresseur, il n'y a plus de notions sexuées du coup.

---------------
Humanity is overrated
n°37086333
hephaestos
Posté le 10-02-2014 à 11:24:55  profilanswer

Filob a écrit :

Je ne vois pas lien entre ton premier paragraphe et mon message mais bon passons.

Le rapport c'est que ce qui cause la peur ce n'est pas les hommes qui marchent dans les rue mais ceux qui violent des femmes !!!

n°37086334
onina
Posté le 10-02-2014 à 11:25:02  profilanswer

lorelei a écrit :

Je dirais qu'il l'est moins que le racisme, qui est nettement plus réprimé. Mais oui, bien sûr. Ce qui ne rend pas moins difficile à vivre par les personnes qui en sont victimes, comme le disait Zyx.

Pareil.
Je pense que les stéréotypes sexistes sont monnaie courante (les filles sont douces et aiment les enfants, les garçons sont plus remuants et font de l'informatique, etc.).
Mais je pense que les "attaques sexistes directes" sont minoritaires dans la population. Ce qui n'empêche pas d'en subir du coup bien trop régulièrement, comme l'a montré zyx. En gros, c'est pas parce que c'est minoritaire que ça n'est pas fréquent.

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 10-02-2014 à 11:26:09
n°37086377
lorelei
Posté le 10-02-2014 à 11:27:50  profilanswer

C'est que ça sait ouvrir sa gueule, un con :o

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°37086379
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2014 à 11:27:52  answer

onina a écrit :

Pareil.
Je pense que les stéréotypes sexistes sont monnaie courante (les filles sont douces et aiment les enfants, les garçons sont plus remuants et font de l'informatique, etc.).  

Un peut comme le l'instinct sexiste qui voudrait qu'on gonze dans une rue mal éclairée soit un violeur en puissance

n°37086415
onina
Posté le 10-02-2014 à 11:30:24  profilanswer

hephaestos a écrit :

Le rapport c'est que ce qui cause la peur ce n'est pas les hommes qui marchent dans les rue mais ceux qui violent des femmes !!!

Non. Ceux qui violent les femmes, ce sont leurs proches, et beaucoup plus rarement les hommes qui marchent dans la rue.
Pourtant on nous enseigne à avoir peur des seconds.  [:spamafote]  
C'est décorelé de la "vie réelle", en fait.  

lorelei a écrit :

C'est que ça sait ouvrir sa gueule, un con :o

Y'a de ça ouai  :D  

n°37086612
Filob
Posté le 10-02-2014 à 11:43:42  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

D'un autre côté je suis un homme et je réagis pareil. Alors effectivement j'ai pas la composante "viol" je l'admet, mais j'ai été emmerdé plusieurs fois, détroussé, agressé... Or le sexe dans cette affaire n'a rien à voir au final.

En effet.

Pour la notion de sexuée, je fais peut être du sexisme ordinaire, mais si je sais que je suis suivie par une fille et pas un mec je suis bien plus détendue.

Après perso je defends pas l'histoire des mecs qui devraient changer de trottoire, et j'essaie de ne pas flipper et de ne pas subir cette éducation a la peur justement.
Mais le fait est que si je suis suivie, et surtout par un mec, je suis pas détendue :o

---------------
n°37086626
hephaestos
Posté le 10-02-2014 à 11:44:50  profilanswer

onina a écrit :

Non. Ceux qui violent les femmes, ce sont leurs proches, et beaucoup plus rarement les hommes qui marchent dans la rue.
Pourtant on nous enseigne à avoir peur des seconds.  [:spamafote]

Les agressions de rue existent. Sexuelles ou non d'ailleurs, plus souvent pas sexuelles, en attendant si elles n'existaient pas personne n'aurait peur dans la rue. Là on parlait des femmes qui avaient peur de se faire violer. C'est pas en leur expliquant que 80% des viols sont le fait d'un proche que tu vas les rassurer. Vous nous demandez de faire preuve d'empathie, pour ma part j'ai déjà eu peur dans une ruelle sombre je sais ce que c'est c'est pas le problème, je souligne juste que le coupable ce n'est pas celui qui fait peur mais bien celui qui agit, et uniquement lui.

filob a mentionné qu'elle a déjà eu "très chaud", c'est cet événement qui fait que maintenant elle aura d'autant plus peur, tu ne peux pas tout le temps tout mettre sur le dos de l'éducation...

Message édité par hephaestos le 10-02-2014 à 11:54:09
n°37086692
Filob
Posté le 10-02-2014 à 11:48:00  profilanswer

onina a écrit :

Pourtant on nous enseigne à avoir peur des seconds. [:spamafote]

onina a écrit :

Y'a de ça ouai :D

Pour le coup jai peut être un échantillon decorélé de la réalité, mais je connais plusieurs (pas 40 non plus hein) nanas qui se sont fait violer/agresser sexuelement par des inconnus le soir dans une rue sombre.
Sans rentrer dans la psychose et l'excès bien sûr, ça existe quand même, et c'est clair que ça fait partie de ce qui me fait flipper si je suis dans une configuration rue sombre déserte/ mec qui te suis.

---------------
n°37086726
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2014 à 11:50:01  answer

Filob a écrit :

Pour le coup jai peut être un échantillon decorélé de la réalité, mais je connais plusieurs (pas 40 non plus hein) nanas qui se sont fait violer/agresser sexuelement par des inconnus le soir dans une rue sombre.  
Sans rentrer dans la psychose et l'excès bien sûr, ça existe quand même, et c'est clair que ça fait partie de ce qui me fait flipper si je suis dans une configuration rue sombre déserte/ mec qui te suis.

Oui voila, c'est pas parce-que les agressions sont majoritairement le fait de personne proche que ça veut dire qu'on peut être serein en pleine nuit dans un quartier pourri.

n°37086739
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 10-02-2014 à 11:50:53  profilanswer

Filob a écrit :

En effet.  

Pour la notion de sexuée, je fais peut être du sexisme ordinaire, mais si je sais que je suis suivie par une fille et pas un mec je suis bien plus détendue.  

Après perso je defends pas l'histoire des mecs qui devraient changer de trottoire, et j'essaie de ne pas flipper et de ne pas subir cette éducation a la peur justement.  
Mais le fait est que si je suis suivie, et surtout par un mec, je suis pas détendue :o

on est tous pareil. Si je me balade à 2h du mat' par un mec de 2m, barbu et au regard torve, je trace vite fait et je me sens moins en sécurité que si c'était une fillette ou un gringalet à lunettes. Faut-il demander aux armoires normandes de changer de trottoir?

n°37086742
Da_Edge
HFR BS
Posté le 10-02-2014 à 11:50:59  profilanswer

onina a écrit :

Euh non, je suis d'accord : tous les hommes sont de potentiels violeurs

Non pas moi :o

---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°37086827
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 10-02-2014 à 11:55:35  profilanswer

Filob a écrit :

Et moi je connais plusieurs mecs de 20/25 ans qui se sont fait tabasser/détrousser/emmerder dans des milieux urbains, parfois supposément bien fréquentés et en plein jour.
La réponse c'est de "faire gaffe", se former à l'autodéfense, voter pour une politique plus sécuritaire, se déplacer en groupes ou plus vraisemblablement un mélange d'un peu tout ça. Mais demander aux hommes de se déplacer d'une certaine manière n'y changera pas grand chose.

Message cité 1 fois
Message édité par The_Declaration le 10-02-2014 à 11:56:31
n°37086853
luckynick
esclave de chat
Posté le 10-02-2014 à 11:57:26  profilanswer

t_faz a écrit :

on ferait un article "un jour ordinaire pour un noir en france", avec chaque demi heure des insultes racistes en rue, dans le métro, puis au bureau, puis agréssé, puis tabassé par les flic pour finir en centre fermé direction son pays d'origine. tu te dirais pas qu'il y'a une légère exagération et que tout les français ne sont pas comme ça ?

[:shlavos]  

à ouais quand même  [:implosion du tibia]

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°37086855
t_faz
Posté le 10-02-2014 à 11:57:28  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

mais elles vont te répondre par le stéréotype qu'en tant qu'homme tu es fort et donc tu ne crains rien, t'es quand même pas une lopette  :D ...sexisme inversé ...

Message édité par t_faz le 10-02-2014 à 12:00:44

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°37086867
Filob
Posté le 10-02-2014 à 11:58:15  profilanswer

Nan mais je dis pas que les agressions physiques sur les mecs n'existent pas ou les minimise, je dis juste que dans ces cas j'ai plus peur pour mon cul que pour mon téléphone.

---------------
n°37086895
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2014 à 11:59:38  answer

The_Declaration a écrit :

voter pour une politique plus sécuritaire

Qui sont des chantres de l'égalitarisme et du droit des femmes

n°37086910
_Makaveli_
Posté le 10-02-2014 à 12:00:29  profilanswer

Filob a écrit :

Nan mais je dis pas que les agressions physiques sur les mecs n'existent pas ou les minimise, je dis juste que dans ces cas j'ai plus peur pour mon cul que pour mon téléphone.

Oui voilà. Pour les hommes il n'y a pas cette peur de l'agression sexuelle. Mais ça me fait un peu bondir quand je lis que la ville est anxiogène pour les femmes alors que c'est à peu près pareil pour les hommes...

---------------
Humanity is overrated
n°37086926
lorelei
Posté le 10-02-2014 à 12:01:15  profilanswer

luckynick a écrit :

[:shlavos]  

à ouais quand même  [:implosion du tibia]

Nan mais le truc c'est que ça me viendrait jamais à l'idée de penser "mais naaan, tous les Français sont pas comme ça", je penserais "putain, y'a encore de vrais connards", je me sentirais pas visée par une généralisation, je sais pas, vraiment, je comprends pas.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°37086938
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 10-02-2014 à 12:01:51  profilanswer

je savais que ça allait mordre [:piermo:4]

n°37086956
t_faz
Posté le 10-02-2014 à 12:02:48  profilanswer

Filob a écrit :

et moi j'ai plus peur pour ma gueule/ma vie que pour mon portable ...attention je minimise pas l'impact psychologique qu'un éventuel viol peut apporter hein ...

Message édité par t_faz le 10-02-2014 à 12:04:02

---------------
n°37086973
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 10-02-2014 à 12:03:58  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Oui voilà. Pour les hommes il n'y a pas cette peur de l'agression sexuelle. Mais ça me fait un peu bondir quand je lis que la ville est anxiogène pour les femmes alors que c'est à peu près pareil pour les hommes...

My point. Pas spécialement envie de comparer un bourre-pif avec un attouchement non désiré.

n°37086976
lorelei
Posté le 10-02-2014 à 12:04:15  profilanswer

hephaestos a écrit :

Et du coup ceux qui se disent "mais naaan, tous les Français sont pas comme ça" c'est surement des racistes au fond d'eux ?

Bah je sais pas, je comprends pas, voilà.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°37087019
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2014 à 12:07:19  answer

lorelei a écrit :

Nan mais le truc c'est que ça me viendrait jamais à l'idée de penser "mais naaan, tous les Français sont pas comme ça", je penserais "putain, y'a encore de vrais connards", je me sentirais pas visée par une généralisation, je sais pas, vraiment, je comprends pas.

Je ne compte même plus le nombre de fois ou tu es monté sur des grands chevaux parce-que les hfriens font des généralisations. Pourtant, la, ça ne te choc pas du tout, surement parce-que tu es une femme.

n°37087054
t_faz
Posté le 10-02-2014 à 12:09:24  profilanswer

lorelei a écrit :

ben simplement ça décrit un monde tellement exagéré qu il n'existe pas et qu'il est complètement fantasmé ... donc présenter ça comme la norme je sais pas c'est toique je comprend pas.

si demain je fait un article sur le milieu des concerts rock sur Paris que je présente uniquement sous l'angle de la drogue, des cas sociaux, viol, orgies ...et que je met comme titre "les concert à paris c'est ça" tu va pas tilter ?

---------------
n°37087108
lorelei
Posté le 10-02-2014 à 12:13:30  profilanswer

Je ne sais pas comment expliquer que ça n'est pas une généralisation. J'ai pourtant essayé, avec l'exemple du racisme, mais je renonce.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°37087131
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2014 à 12:14:50  answer

lorelei a écrit :

Je ne sais pas comment expliquer que ça n'est pas une généralisation. J'ai pourtant essayé, avec l'exemple du racisme, mais je renonce.

Tu savais qu'une généralisation ça peut commencer sur un panel de deux individus?

n°37087145
lorelei
Posté le 10-02-2014 à 12:16:03  profilanswer

Non, décidément, je renonce, y'a aucune volonté d'essayer de comprendre, c'est troublant.

Message cité 3 fois
Message édité par lorelei le 10-02-2014 à 12:18:51

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°37087194
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2014 à 12:18:46  answer

lorelei a écrit :

Non, décidément, je renonce, y'a aucune volonté d'essayer de comprendre, c'est est troublant.

Je ne comprend pas l'objectif de la démonstration.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  644  645  646  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302

Aller à :

Sujets relatifs
[Droit des femmes] "Salope", "chienne" Le machisme ordinaire filmé[Cherche titre...] femmes cachent aux hommes la mort d'un enfant
besoin d'infos sur mes droits face à un huissierRappel sur les droits d'auteurs et le copier coller d'articles
Droits de douane envoi Etats Unis...le femmes cougars
Les femmes fontainesVos pires experiences de travail
les femmes rondesaucune réponse des femmes qui sont sur les site de rencontres
Plus de sujets relatifs à : [Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)