Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2828 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  642  643  644  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302
Auteur Sujet :

[Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

n°37054494
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 07-02-2014 à 08:34:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

onina a écrit :

Donc si je dis que la France est raciste, en tant que petite blanche, je dois me sentir raciste ?
C'est pas le cas, sorry.  [:spamafote]
Je peux réfléchir à qu'est-ce qui, dans ma culture, peut faire ressortir un certain racisme, mais je ne vais pas rejeter tout en bloc en disant "moi j'suis pas comme ça donc c'est faux !".

Ben la France n'est pas raciste à mon avis. L'égalité des races et des sexes est affirmée dans toutes nos lois, dans les médias, elle est placardée dans la rue, encouragée à l'école et activement appliquée dans les instances politiques. Quand un député fait des cris de poule à l'assemblée, il est vertement tancé par tous les observateurs, quand un journal compare Taubira à un singe (non humain !), c'est tous les acteurs politiques de Marine Le Pen à Jean-Luc Mélanchon en passant par Jean-François Copé qui s'indignent et défendent la ministre. Bref, je n'ai pas le sentiment de vivre dans un pays sexiste, ni raciste.

Cependant, si j'entendais le même discours faisant porter à l'ensemble de la société la faute des racistes français je serais tout aussi fâché que je le suis quand je lis les articles de blog que tu nous montres. Concrètement, ce n'est pas le cas, les associations anti-racistes ne prétendent pas que la société française est raciste, elles dénoncent des comportements et proposent des moyens de lutte.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 07-02-2014 à 11:11:34
mood
Publicité
Posté le 07-02-2014 à 08:34:26  profilanswer

n°37055470
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2014 à 10:15:10  answer

onina a écrit :

Donc si je dis que la France est raciste, en tant que petite blanche, je dois me sentir raciste ?
C'est pas le cas, sorry.  [:spamafote]  
Je peux réfléchir à qu'est-ce qui, dans ma culture, peut faire ressortir un certain racisme, mais je ne vais pas rejeter tout en bloc en disant "moi j'suis pas comme ça donc c'est faux !".

Si on fait un article sur le racisme et qu'on se positionne en "je suis noire, regarder ce que les blancs me font au quotidien", je suis sûr que tu y trouverais à redire. La c'est le même cas

n°37055478
onina
Posté le 07-02-2014 à 10:15:52  profilanswer

n°37055998
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2014 à 10:50:54  answer

Ca ne te ferais pas bizarre qu'on prétendent que tous les blancs sont racistes?  :heink:

n°37056212
RoY_
Posté le 07-02-2014 à 11:06:52  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ben la France n'est pas raciste à mon avis. L'égalité des races et des sexes est affirmée dans toutes nos lois, dans les médias, elle est placardée dans la rue, encouragée à l'école et activement appliquée dans les instances politiques. [...]

Juste pour dire que l'ensemble de ce post correspond exactement ce que je penses.  [:icon11]  

n°37056275
t_faz
Posté le 07-02-2014 à 11:10:57  profilanswer

non.  [:petrus75]

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°37056292
onina
Posté le 07-02-2014 à 11:11:42  profilanswer

Euh y'a noté nulle part "tous les mecs sont des violeurs", hein.
Le bon parallèle, ça serait de dire "les français sont racistes". Et auquel cas, non, cela ne me ferait pas bizarre du tout.  
(je ne veux pas lancer un débat sur le racisme, c'est pas du tout le sujet, c'est juste pour faire un parallèle).

n°37056316
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 07-02-2014 à 11:13:34  profilanswer

Sauf que sur le viol j'ai vu plusieurs articles qui ont comme orientation "tout homme est un violeur potentiel, blabla, remise en question blabla, pensez-y blabla". Un peu comme le délire de changer de trottoir pour pas faire peur... Et ça s'étonne que les hommes qui lisent ça prennent ça pas trés bien.

n°37056346
onina
Posté le 07-02-2014 à 11:15:55  profilanswer

tamino a écrit :

Sauf que sur le viol j'ai vu plusieurs articles qui ont comme orientation "tout homme est un violeur potentiel, blabla, remise en question blabla, pensez-y blabla". Un peu comme le délire de changer de trottoir pour pas faire peur... Et ça s'étonne que les hommes qui lisent ça prennent ça pas trés bien.

Mais comment vous comprenez ça ?  
Pour moi si je lis "tout blanc est un raciste potentiel", je suis plutôt d'accord. C'est pas marqué sur ma tête si je suis raciste ou pas.
C'est pareil pour ce genre de phrase : il est impossible de savoir qui va violer et qui ne va pas le faire, les violeurs à la tronche patibulaire et les gentils héros bien propres sur eux, c'est plutôt dans les films.

n°37056369
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 07-02-2014 à 11:17:42  profilanswer

Oué c'est ça, tout homme est un potentiel violeur, tout homme est un potentiel meurtrier, tout homme est un potentiel n'importe quoi. En gros ça n'a aucun sens, donc on se demande bien quel sens justement y est donné. C'est un peu facile en réalité de pas voir ce qu'il peut y avoir à charge dans cette formulation.

Tout homme est un potentiel violeur alors ce serait sympa que vous changiez de trottoir. Wtf ?

mood
Publicité
Posté le 07-02-2014 à 11:17:42  profilanswer

n°37056420
onina
Posté le 07-02-2014 à 11:20:50  profilanswer

tamino a écrit :

Oué c'est ça, tout homme est un potentiel violeur, tout homme est un potentiel meurtrier, tout homme est un potentiel n'importe quoi. En gros ça n'a aucun sens, donc on se demande bien quel sens justement y est donné. C'est un peu facile en réalité de pas voir ce qu'il peut y avoir à charge dans cette formulation.

Non c'est juste que cette vision est celle de la "victime potentielle". C'est pour ça que j'ai l'impression que vous manquez surtout d'empathie.  

Pour l'histoire du changement de trottoir, j'ai pas d'avis arrêté sur la question. Dans l'idée, je préfèrerai qu'on change plutôt les mentalités, puisque faire changer les mecs de trottoir, c'est admettre que les femmes doivent avoir peur. Sauf que ce changement là, ça prend du temps, et en attendant, faut peut-être faire quelque chose.
Sans changer de trottoir, me semble que les simples règles de savoir vivre (ne pas accélérer quand on est derrière, ne pas ralentir quand on est devant après s'être retourné, etc.) suffiraient peut-être.  
Mais je pense que c'est un point plutôt marginal dans cette histoire de peur, qui reste irrationnelle et bien ancrée.

n°37056505
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 07-02-2014 à 11:25:45  profilanswer

Victime potentielle ? On manque d'empathie ? Mais tu te rends compte de ta propre vision des choses ? En fait toute femme est une victime potentielle de tout homme potentiellement violeur. Super.

Moi j'hallucine de ce genre de réponse. J'hallucine. C'est cool t'as pas d'avis tranché sur la question, merci pour nous, mais bon oui faudrait faire quelque chose quand même... Règle de savoir vivre ? Mais n'importe quoi, dans la rue je fais ce que je veux, et d'ailleurs ça n'a aucun sens tes histoires, tout homme étant un potentiel violeur, n'importe quel comportement pourra être interprété négativement. "oh il accélère pas, en fait il me suis !", "il ralenti pas, c'est un stratégème", "il a tourné à gauche mais je suis sur qu'il va se mettre en embuscade"  :pt1cable: .

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 07-02-2014 à 11:27:01
n°37056510
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 07-02-2014 à 11:26:18  profilanswer

Mais le problème, c'est que cette interprétation de comportements racistes/sexistes vécus par une personne comme une généralisation à tous les blancs/hommes, je ne la comprends pas.  
Vraiment, hein, l'exemple que tu donnes, je l'ai donné plus haut, et j'ai bien dit que je le prendrais pas comme une remise en question de moi-même en tant que blanche, mais que je serais révoltée par la plupart des comportements racistes, et peut-être interpellée par d'autres comportements plus tangents (exemple : le coup de la joggeuse torse poil qui peut pas s'empêcher de complimenter le mec sur son physique, et qui lui dit de garder le sourire quand il se répand pas en remerciements d'avoir été complimenté / dans le cas d'un truc sur un noir, s'il disait "je descends telle avenue avec quelques amis en fin de soirée, ça fait mal de voir les filles seules changer de trottoir en nous voyant arriver) parce que je pourrais m'y reconnaître, et donc les remettre en question.

Là, y'a aucune remise en question, aucune nuance, et une mauvaise foi absolue quant au fait que OUI évidemment, c'est une compilation de comportements sexistes ordinaires, et que c'est pareil pour tous ce genre d'exercice sur "24 heures dans la vie de ...". Evidemment on va pas aller filmer le noir un jour où il sort pas de chez lui parce qu'il a aucune démarche à accomplir, aucun plan taf, et pas besoin de chercher un logement.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°37056560
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 07-02-2014 à 11:29:32  profilanswer

Et je plussoie Onina totalement sur l'absence d'empathie.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°37056581
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 07-02-2014 à 11:30:50  profilanswer

Vous êtes complètement barrées.

D'empathie envers qui, quoi ? L'ensemble des victimes potentielles ? Je laisse tomber.

Message édité par tamino le 07-02-2014 à 11:31:24
n°37056625
hephaestos
Posté le 07-02-2014 à 11:34:28  profilanswer

Citation :

Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier

Comment est-ce que je peux ne pas me sentir visé par ça ?

Message édité par hephaestos le 07-02-2014 à 11:34:41
n°37056640
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 07-02-2014 à 11:35:18  profilanswer

onina a écrit :

Non c'est juste que cette vision est celle de la "victime potentielle". C'est pour ça que j'ai l'impression que vous manquez surtout d'empathie.

J'ai du mal à avoir de l'empathie avec un délire paranoïque [:tinostar]

Citation :

Pour l'histoire du changement de trottoir, j'ai pas d'avis arrêté sur la question. Dans l'idée, je préfèrerai qu'on change plutôt les mentalités, puisque faire changer les mecs de trottoir, c'est admettre que les femmes doivent avoir peur. Sauf que ce changement là, ça prend du temps, et en attendant, faut peut-être faire quelque chose.
Sans changer de trottoir, me semble que les simples règles de savoir vivre (ne pas accélérer quand on est derrière, ne pas ralentir quand on est devant après s'être retourné, etc.) suffiraient peut-être.
Mais je pense que c'est un point plutôt marginal dans cette histoire de peur, qui reste irrationnelle et bien ancrée.

Des règles de savoir vivre ? [:rofl] Mais vous êtes complètement barrés. Je vais pas adapter mon comportement et faire des choses ubuesque de ce genre parce que vous êtes parano. Encore pire adopter ce genre de "règles de savoir vivre" ligitimerait votre parano. C'est un procès d'intention à l'échel de 50% de la population mondiale. On est putain de libre de marcher comme on veut.

Message cité 2 fois
Message édité par MrGnou le 07-02-2014 à 11:36:28

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°37056667
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2014 à 11:37:19  answer

onina a écrit :

Euh y'a noté nulle part "tous les mecs sont des violeurs", hein.
Le bon parallèle, ça serait de dire "les français sont racistes". Et auquel cas, non, cela ne me ferait pas bizarre du tout.  
(je ne veux pas lancer un débat sur le racisme, c'est pas du tout le sujet, c'est juste pour faire un parallèle).

Bien sur que c'est pas écrit comme ça, mais c'est ce que laisse penser l'article, je suis entourer d'hommes (de femme dans l'histoire) qui sont sexiste et me font bien rappeler à chaque minute de ma vie mon infériorité.

Ca ne te choquerais pas qu'on disent ça des Français?  :heink:
Toi qui te "bat" contre les amalgames, les "tous le monde dans le même panier", les préjugés & co, ça ne te choquerais pas ce genre de chose?  :heink:

Ca ne te dérange pas qu'on fasse des généralité sur les hommes de type "tous des sexistes".
Ca ne te dérange pas qu'on fasse des généralité sur les Français de type "tous racistes".
Par contre la moindre généralité sur les femmes te fais bondir...

n°37056681
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2014 à 11:38:15  answer

onina a écrit :

Mais comment vous comprenez ça ?  
Pour moi si je lis "tout blanc est un raciste potentiel", je suis plutôt d'accord. C'est pas marqué sur ma tête si je suis raciste ou pas.
C'est pareil pour ce genre de phrase : il est impossible de savoir qui va violer et qui ne va pas le faire, les violeurs à la tronche patibulaire et les gentils héros bien propres sur eux, c'est plutôt dans les films.

C'est pas le même principe que le mythe du viol auquel tu n'adhère pas du tout?  :heink:

n°37056753
hephaestos
Posté le 07-02-2014 à 11:43:31  profilanswer

Franchement moi ça ne me choque pas qu'on me suggère gentiment de changer de trottoir, pour faire plaisir. Mais ne venez pas parler de manque de savoir-vivre pour celui qui ne le fait pas, c'est tout. En aucun cas le trottoir sur lequel on marche n'est une marque du sexisme de notre société, tout comme draguer une femme dans un ascenseur ne mérite pas qu'on s'excuse en retour du fait de la peur que cela a causé.

Ceux qui sont coupables de la peur en question, ce sont les agresseurs. Pas ceux qui ne changent pas de trottoir.

Ce genre de positions fait porter aux hommes qui ne sont pas des agresseurs potentiels une partie de la faute des coupables. C'est injuste, je suis contre.

Message édité par hephaestos le 07-02-2014 à 11:44:59
n°37056798
bulle_d'o
Bonne soeur
Posté le 07-02-2014 à 11:46:28  profilanswer

MrGnou a écrit :

J'ai du mal à avoir de l'empathie avec un délire paranoïque [:tinostar]  

Citation :

Des règles de savoir vivre ? [:rofl] Mais vous êtes complètement barrés. Je vais pas adapter mon comportement et faire des choses ubuesque de ce genre parce que vous êtes parano. Encore pire adopter ce genre de "règles de savoir vivre" ligitimerait votre parano. C'est un procès d'intention à l'échel de 50% de la population mondiale. On est putain de libre de marcher comme on veut.

J'avoue que j'ai un peu halluciné de lire su rle net l'histoire du " je change de trottoir pour montrer à la nana devant moi que je ne suis pas hostile et j'appelle tous les hommes à le faire", moi ca me choque et comme tu le dis, ca entretient le délire parano: un mec qui changera pas de trottoir sera assimilé à un mec qui attend juste l'occaz pour sodogravier dans une ruelle sombre  [:kr1k0e:5]  

Je crois qu'il y a un faux débat, il faut rassurer ces nanas qui ont peur dans la rue le soir, mais pas en faisant changer le comportement chez les mecs, mais plutot en les rassurant et en leurs faisant prendre confiance en elle pour qu'elle sorte du coté " olala je suis une faible femme la nuit je suis une victime potentielle" a " rien a battre, le premier qui m'emmerde il a un coup de boule"

---------------

n°37056804
thornjstei​n
L'usufruit de ma réflexion
Posté le 07-02-2014 à 11:47:07  profilanswer

[:heeks:3]

Y a l'air d'y avoir de la grosse saveur ici.

n°37056810
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 07-02-2014 à 11:47:39  profilanswer

onina a écrit :

c'est con parce qu'à la base je suis d'accord avec l'esprit de ce que tu proposes. En pratique si je vois que mon comportement effraie quelqu'un, même pour de mauvaises raisons, je vais naturellement avoir tendance à m'adapter de manière à rassurer la personne en face de moi (ou à côté, ou devant, bref). C'est simplement du sens commun.
Mais on va pas instaurer des "règles de courtoisie" à l'intention des hommes à base de vitesse et sens de la marche sur les trottoirs, baladez-vous les mains en l'air pour montrer que vous ne portez pas d'arme etc. A force de donner dans l'outrance cette forme de féminisme se décrédibilise pas mal.

Message cité 1 fois
Message édité par The_Declaration le 07-02-2014 à 11:49:54
n°37056845
onina
Posté le 07-02-2014 à 11:50:03  profilanswer

tamino a écrit :

Victime potentielle ?

Tu noteras les guillemets.

Je comprends rien à ce que tu racontes.  :D  

MrGnou a écrit :

Des règles de savoir vivre ? [:rofl]

Tu cours derrière les gens dans la rue ? Tu les colles à 1m ? Non ? Bon ben voilà.

Citation :

Mais vous êtes complètement barrés.

Ah, revoilà la bonne vieille accusation de folie/hystérie.  
Ca manquait.  [:massys]  

Bref, encore une bien belle discussion sur ce topic, avec un vrai esprit de débat, comme d'hab ! [:cabri74]

n°37056876
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 07-02-2014 à 11:52:01  profilanswer

onina a écrit :

Tu cours derrière les gens dans la rue ? Tu les colles à 1m ? Non ? Bon ben voilà.

non mais y a une différence entre ne pas courir après les gens dans la rue et se forcer à changer de trottoir  :lol:  
Toi à la base tu nous parlais d'hommes allant d'un point A à un point B en marchant parfaitement normalement dans la rue, pour rappel.
Cette discussion  [:mistersid3]

Message édité par The_Declaration le 07-02-2014 à 11:53:14
n°37056879
onina
Posté le 07-02-2014 à 11:52:08  profilanswer

The_Declaration a écrit :

Mais on va pas instaurer des "règles de courtoisie"

J'parle de rien instaurer du tout, justement.
Ces règles tacites existent déjà : on ne court pas après les gens dans la rue, on ne les colle pas, on ne s'arrête pas pour marcher juste derrière la personne, etc.
Enfin, normalement.

non mais y a une différence entre courir après les gens dans la rue et se forcer à changer de trottoir  :lol:
Cette discussion  [:mistersid3]

Oui et justement, je ne parlais pas de changer de trottoir.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 07-02-2014 à 11:53:39
n°37056890
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2014 à 11:52:48  answer

onina a écrit :

Je comprends rien à ce que tu racontes.  :D  

Prétendre que tous les Français sont des racistes potentiels c'est du même acabit que prétendre que tous les hommes sont de potentiels violeurs  [:spamafote].
Pourtant, tu semble adhérer à la première généralité mais pas à la seconde...

onina a écrit :

Ca manquait.  [:massys]  

Bref, encore une bien belle discussion sur ce topic, avec un vrai esprit de débat, comme d'hab ! [:cabri74]

Faut dire que votre discours est quelque peu contradictoire  :D  

n°37056904
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 07-02-2014 à 11:53:46  profilanswer

Je reconnais que "vous êtes barrées" n'amène rien à la conversation. Mais c'est une réaction face à ce qui me semble relever du délire, de la paranoïa, vraiment hein. J'ai l'impression de pas pouvoir discuter arrivé là. Enfin proposer d'ériger en règles de savoir vivre des comportements destinés à rassurer des femmes victimes potentielles de tous les hommes dans la rue ? Sérieusement ?

Et des guillemets ? Qu'est-ce que ça change ? J'aimerais encore qu'on m'explique aussi cette histoire d'empathie. Non par ce que là je saisis pas, et faire passer ses interlocuteurs pour des monstres sans coeur c'est pas plus glorieux qu'un "vous êtes barrées".

n°37056931
onina
Posté le 07-02-2014 à 11:55:32  profilanswer

Euh non, je suis d'accord : tous les hommes sont de potentiels violeurs. Dans le sens où la plupart du temps, effectivement, le viol se fait de l'homme sur la femme. Tout comme le racisme s'exerce du blanc sur le noir/arabe/etc. Cela ne veut pas dire que je dis que toi, là, Janitor, tu es un violeur.  
Et ça n'a rien à voir avec les mythes du viol, qui justement disent que les violeurs sont des mecs avec une tête patibulaires, malades mentaux, qui violent le soir dans un parking sombre une inconnue.

n°37056945
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 07-02-2014 à 11:56:27  profilanswer

onina a écrit :

J'parle de rien instaurer du tout, justement.
Ces règles tacites existent déjà : on ne court pas après les gens dans la rue, on ne les colle pas, on ne s'arrête pas pour marcher juste derrière la personne, etc.
Enfin, normalement.  

ok ok  [:zoukoufxxx:1]  
Donc au final on ne change rien, parce qu'à part quelques wesh dont la mission sur Terre est de faire chier le monde, 100% des gens marchent "normalement dans la rue" et n'accélèrent que quand ils ont un bus à attraper.

n°37056980
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 07-02-2014 à 11:58:23  profilanswer

onina a écrit :

Ah on passe de changer de trottoir + "ne pas accélérer quand on est derrière, ne pas ralentir quand on est devant après s'être retourné, etc." à ca donc ..

Citation :

Et ca parle de belle discussion et de débat :sarcastic: Trouve toi de la cohérence au lieu de perpétuellement de passer du coq à l'âne quand tu es coincée et de t'enfoncer dans des situations plus ubuesques les une que les autres pour justifier ton propos.

Citation :

Hystérique c'est toi qui le dit. Moi je dis juste que vous êtes barrés. Tu caractérises ta folie comme tu l'entends :jap:

Message édité par MrGnou le 07-02-2014 à 12:22:40

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°37056983
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2014 à 11:58:33  answer

onina a écrit :

Euh non, je suis d'accord : tous les hommes sont de potentiels violeurs. Dans le sens où la plupart du temps, effectivement, le viol se fait de l'homme sur la femme. Tout comme le racisme s'exerce du blanc sur le noir/arabe/etc. Cela ne veut pas dire que je dis que toi, là, Janitor, tu es un violeur.  
Et ça n'a rien à voir avec les mythes du viol, qui justement disent que les violeurs sont des mecs avec une tête patibulaires, malades mentaux, qui violent le soir dans un parking sombre une inconnue.

Ha mais j'avais pas du tout compris que tu pensais ça...
Mais du coup, je te comprend encore moins :(.  

n°37056997
onina
Posté le 07-02-2014 à 12:00:34  profilanswer

ok ok  [:zoukoufxxx:1]  
Donc au final on ne change rien, parce qu'à part quelques wesh dont la mission sur Terre est de faire chier le monde, 100% des gens marchent "normalement dans la rue" et n'accélèrent que quand ils ont un bus à attraper.

Ben le coup du "je me retourne, j'attends que tu passes, et je reprends ma route juste derrière toi", je t'assure que ça arrive, pas tout le temps, mais régulièremement !  
Note que c'est peut-être que je fais peur à ces mecs quand je les suis :o

n°37057003
niju
Call me doc'
Posté le 07-02-2014 à 12:01:15  profilanswer

onina a écrit :

Pffff... J'avais tapé un long message poussant à son terme le raisonnement, avec son corollaire "toutes les femmes sont de potentielles victimes" et les conseils qui vont avec contre lesquels il y a régulièrement ici des protestations, et puis non, finalement, pas le courage d'entrer dans un troll aussi gros :o

Message cité 2 fois
Message édité par niju le 07-02-2014 à 12:01:43

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°37057044
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 07-02-2014 à 12:04:04  profilanswer

onina a écrit :

Ben le coup du "je me retourne, j'attends que tu passes, et je reprends ma route juste derrière toi", je t'assure que ça arrive, pas tout le temps, mais régulièremement !  
Note que c'est peut-être que je fais peur à ces mecs quand je les suis :o

ben ok avec ça évidemment  :fou:. Mais là on s'éloigne pas mal du trottoir-switching.

n°37057045
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2014 à 12:04:08  answer

niju a écrit :

Pffff... J'avais tapé un long message poussant à son terme le raisonnement, avec son corollaire "toutes les femmes sont de potentielles victimes" et les conseils qui vont avec contre lesquels il y a régulièrement ici des protestations, et puis non, finalement, pas le courage d'entrer dans un troll aussi gros :o

Voila, si tu retourne le truc comme ça, on va en arriver aux classiques:
- faut faire attention
- faut pas se balader dans la rue la nuit
- faut pas s'habiller trop court
- ...

n°37057051
t_faz
Posté le 07-02-2014 à 12:04:22  profilanswer

lorelei a écrit :

... plus tangents (exemple : le coup de la joggeuse torse poil qui peut pas s'empêcher de complimenter le mec sur son physique, et qui lui dit de garder le sourire quand il se répand pas en remerciements d'avoir été complimenté / dans le cas d'un truc sur un noir, s'il disait "je descends telle avenue avec quelques amis en fin de soirée, ça fait mal de voir les filles seules changer de trottoir en nous voyant arriver) parce que je pourrais m'y reconnaître, et donc les remettre en question.

c'est la le problèmes je ne me reconnais dans aucun des comportement du coup le récit récolte l'inverse de ce qu'il voulait , et je pense qu'une grande majorité des hommes ne se reconnaissent pas dans ces comportement.

comme je l'ai dans mon entourage je n'ai jamais vu de tels comportements ... tout au plus des maçon qui sifflent une fille et encore ça doit faire plus d'une dizaine d'année que j'ai plus vu ça. Où un gars un peu relou qui veut draguer mais jamais dans les proportions décrites dans les articles. je ne nie pas qu'il y ai encore des comportement sexistes, et ce tout les jours ... mais pas tout le temps, partout, par tout le monde ...  

en plus là le trait est si disproportionné que ça en devient risible.

par exemple, prenons le boulot, réunion pour savoir qui monte de grade dans la boite entre deux employés (un h, une f)

situation 1 réaliste avec présence de sexisme ordinaire:

"oui mais bon, c'est une femme j'ai peur qu'elle soit trop fragile pour endosser autant de responsabilité" "puis bon elle pourra peut être faire moins d'heure sup je te rappelle qu'elle à deux enfants en bas age" "oui mais bon elle est quand même plus agréable à regarder que h " "surtout quand elle met son petit décolleté" rires complices ...

situation 2 décrite dans l'article/court métrage comme la norme en france :

"quoi une femme? ça sait faire des études ?hohoho" "elle servira le café ...enfin s'il elle en est capable après tout ce n'est qu'une femme, ...bah tant qu'on parle de café y'a pas une bonne femme qui peut m'en servir un?" "comme si une femme pouvait avoir un poste à responsabilité, si c'était le cas ça se saurait" "avec son décolleté faudra pas qu'elle aille se plaindre si je la viole"  hahaha rires bien gras  ...

dans la situation 1 c'est un sexisme réel, qui se passe en France et que je serais le premier à combattre. La situation 2 c'est une situation marginale qui représente plutôt le fantasme de l'homme ouvertement misogyne ce qui est très très loin d'être la norme en France raison pour laquelle on ne s'y retrouve pas...

Message cité 1 fois
Message édité par t_faz le 07-02-2014 à 12:11:25

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°37057190
aurane
Posté le 07-02-2014 à 12:15:27  profilanswer

bonjour, un lien que je trouve intéressant http://www.city-journal.org/2008/18_1_campus_rape.html (attention, ca veut pas dire que je suis d'accord avec tout ce qu'il y'a dedans loin de la)

Message édité par aurane le 07-02-2014 à 12:25:26
n°37058276
onina
Posté le 07-02-2014 à 13:55:22  profilanswer

niju a écrit :

Ah mais clairement, la société renvoie l'image de la femme victime, oui. Tout comme la société fabrique du violeur. J'vois pas ce qu'il y a de si choquant à dire ça.  

t_faz a écrit :

comme je l'ai dans mon entourage je n'ai jamais vu de tels comportements ... tout au plus des maçon qui sifflent une fille et encore ça doit faire plus d'une dizaine d'année que j'ai plus vu ça. Où un gars un peu relou qui veut draguer mais jamais dans les proportions décrites dans les articles. je ne nie pas qu'il y ai encore des comportement sexistes, et ce tout les jours ... mais pas tout le temps, partout, par tout le monde ...

Personne ne dit que c'est tout le temps, partout, par tout le monde. Que certains de ces comportements soient fréquents par contre, oui, clairement.
Mais quand on en est pas la cible, je pense que c'est difficile de s'en rendre compte. Pour continuer à filer la métaphore, je suis très loin de me rendre compte de toutes les manifestations de racisme que subissent les blacks ou les arabes. Mais cela ne me vient pas à l'idée pour autant de leur dire "meuh n'importe quoi, c'est hyper marginal ça, tu racontes n'importe quoi". Au contraire, j'écoute, je décode, j'apprends à repérer.  
Note que même pour les femmes, c'est parfois difficile de se rendre compte que certains comportements sont anormaux. Perso j'ai découvert plutôt tardivement que non, le mec qui klaxonne et ralentit sa voiture pour te dire que t'es charmante et/ou que t'es un pute, le mec qui te siffle, le mec qui te susurre un truc salace, ça n'est pas un comportement normal. C'est tellement intégré dès l'adolescence (parce que oui, à 14-15 ans en ville, on est déjà la cible de ce genre de choses, j'aurais même tendance à dire que c'est encore plus fréquent à l'adolescence) que tu grandis avec, tu apprends que c'est un environnement normal. Et t'en parles même assez peu autour de toi tellement ça te semble normal.

n°37058350
napoleon d​ynabyte
Posté le 07-02-2014 à 13:59:36  profilanswer

The post content has been deleted

n°37058427
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2014 à 14:03:32  answer

onina a écrit :

Personne ne dit que c'est tout le temps, partout, par tout le monde. Que certains de ces comportements soient fréquents par contre, oui, clairement.
Mais quand on en est pas la cible, je pense que c'est difficile de s'en rendre compte. Pour continuer à filer la métaphore, je suis très loin de me rendre compte de toutes les manifestations de racisme que subissent les blacks ou les arabes. Mais cela ne me vient pas à l'idée pour autant de leur dire "meuh n'importe quoi, c'est hyper marginal ça, tu racontes n'importe quoi". Au contraire, j'écoute, je décode, j'apprends à repérer.  
Note que même pour les femmes, c'est parfois difficile de se re
ndre compte que certains comportements sont anormaux.  

Perso, si le même sujet avait été appliqué au racisme, et ou on nous aurait décrit une journée ou le mec se fait appeler par des termes péjoratifs toutes la journée, j'aurais dis exactement la même chose.

On est pas dans une France de raciste, faire comme si partout ou tu va on te traite de "nègre", ce serait aussi biaisé que ce cet article  [:spamafote]

onina a écrit :

Perso j'ai découvert plutôt tardivement que non, le mec qui klaxonne et ralentit sa voiture pour te dire que t'es charmante et/ou que t'es un pute, le mec qui te siffle, le mec qui te susurre un truc salace, ça n'est pas un comportement normal. C'est tellement intégré dès l'adolescence (parce que oui, à 14-15 ans en ville, on est déjà la cible de ce genre de choses, j'aurais même tendance à dire que c'est encore plus fréquent à l'adolescence) que tu grandis avec, tu apprends que c'est un environnement normal. Et t'en parles même assez peu autour de toi tellement ça te semble normal.

T'es sérieuse? Tu croyais que ce comportement était un comportement "normal"  :heink:?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-02-2014 à 14:06:05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  642  643  644  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302

Aller à :

Sujets relatifs
[Droit des femmes] "Salope", "chienne" Le machisme ordinaire filmé[Cherche titre...] femmes cachent aux hommes la mort d'un enfant
besoin d'infos sur mes droits face à un huissierRappel sur les droits d'auteurs et le copier coller d'articles
Droits de douane envoi Etats Unis...le femmes cougars
Les femmes fontainesVos pires experiences de travail
les femmes rondesaucune réponse des femmes qui sont sur les site de rencontres
Plus de sujets relatifs à : [Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)