Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2153 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  643  644  645  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302
Auteur Sujet :

[Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

n°37058427
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2014 à 14:03:32  answer

Reprise du message précédent :

onina a écrit :

Personne ne dit que c'est tout le temps, partout, par tout le monde. Que certains de ces comportements soient fréquents par contre, oui, clairement.
Mais quand on en est pas la cible, je pense que c'est difficile de s'en rendre compte. Pour continuer à filer la métaphore, je suis très loin de me rendre compte de toutes les manifestations de racisme que subissent les blacks ou les arabes. Mais cela ne me vient pas à l'idée pour autant de leur dire "meuh n'importe quoi, c'est hyper marginal ça, tu racontes n'importe quoi". Au contraire, j'écoute, je décode, j'apprends à repérer.  
Note que même pour les femmes, c'est parfois difficile de se re
ndre compte que certains comportements sont anormaux.  

Perso, si le même sujet avait été appliqué au racisme, et ou on nous aurait décrit une journée ou le mec se fait appeler par des termes péjoratifs toutes la journée, j'aurais dis exactement la même chose.

On est pas dans une France de raciste, faire comme si partout ou tu va on te traite de "nègre", ce serait aussi biaisé que ce cet article  [:spamafote]

onina a écrit :

Perso j'ai découvert plutôt tardivement que non, le mec qui klaxonne et ralentit sa voiture pour te dire que t'es charmante et/ou que t'es un pute, le mec qui te siffle, le mec qui te susurre un truc salace, ça n'est pas un comportement normal. C'est tellement intégré dès l'adolescence (parce que oui, à 14-15 ans en ville, on est déjà la cible de ce genre de choses, j'aurais même tendance à dire que c'est encore plus fréquent à l'adolescence) que tu grandis avec, tu apprends que c'est un environnement normal. Et t'en parles même assez peu autour de toi tellement ça te semble normal.

T'es sérieuse? Tu croyais que ce comportement était un comportement "normal"  :heink:?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-02-2014 à 14:06:05
mood
Publicité
Posté le 07-02-2014 à 14:03:32  profilanswer

n°37058588
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 07-02-2014 à 14:13:50  profilanswer

onina a écrit :

Mais quand on en est pas la cible, je pense que c'est difficile de s'en rendre compte. Pour continuer à filer la métaphore, je suis très loin de me rendre compte de toutes les manifestations de racisme que subissent les blacks ou les arabes. Mais cela ne me vient pas à l'idée pour autant de leur dire "meuh n'importe quoi, c'est hyper marginal ça, tu racontes n'importe quoi". Au contraire, j'écoute, je décode, j'apprends à repérer.

Rien n’empêche d'écouter, de décoder et de conclure par un "meuh n'importe quoi". Mais bon je comprends c'est plus simple de caricaturer son contradicteur et de ne lui prêter aucune réflexion. Comme si on rejetait tout par principe parce qu'on est antisémite sexiste.

Si j'étais taquin je dirais que tu n'as donc aucun esprit critique. Tu bois bêtement les paroles qu'on te sert [:ddr555]

Message édité par MrGnou le 07-02-2014 à 14:16:32

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°37058655
onina
Posté le 07-02-2014 à 14:17:58  profilanswer

Pas "normal" au sens "bien", mais "normal" au sens "c'est la norme", oui. Que ça faisait partie du quotidien, qu'on ne pouvait rien y faire, rien remettre en cause, qu'il fallait vivre avec. J'ai plein de copines comme ça. Si tu leur demandes "tu t'es déjà faite harceler dans la rue sur le dernier mois ?", elles vont te répondre non, pis si tu creuses tu vas voir qu'elles n'ont pas parlé du mec qui les a klaxonnées en levant le pouce, du type qui leur a crié de loin "oh tu veux pas m'sucer" ou ce genre de petites choses.

Et puis un beau jour, tu captes que nan, c'est pas normal, que ça n'a pas à être quotidien, que tu as des stratégies qui sortent de nulle part pour essayer d'éviter ça ("bon alors ce soir je rentre seule, vais pas mettre de jupe", "oh, un groupe de mecs, changeons de trottoir", etc.), même inconsciemment, et que clairement, c'est un comportement qui pose problème et que tu n'as pas à subir.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 07-02-2014 à 14:18:29
n°37058714
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2014 à 14:21:37  answer

onina a écrit :

Pas "normal" au sens "bien", mais "normal" au sens "c'est la norme", oui. Que ça faisait partie du quotidien, qu'on ne pouvait rien y faire, rien remettre en cause, qu'il fallait vivre avec. J'ai plein de copines comme ça. Si tu leur demandes "tu t'es déjà faite harceler dans la rue sur le dernier mois ?", elles vont te répondre non, pis si tu creuses tu vas voir qu'elles n'ont pas parler du mec qui les a klaxonné en levant le pouce, du type qui leur a crié de loin "oh tu veux pas m'sucer" ou ce genre de petites choses.

Mais t'avais pas de pote garçon qui ne se comportaient pas comme ça?
Les gens que tu décris, c'est la norme des connards, pas la norme des mecs.

Entre "je me suis fais klaxonner le mois dernier" et ce qui est décrit comme pression quotidienne, j'y vois quand même une différence.

onina a écrit :

Et puis un beau jour, tu captes que nan, c'est pas normal, que ça n'a pas à être quotidien, que tu as des stratégies qui sortent de nulle part pour essayer d'éviter ça ("bon alors ce soir je rentre seule, vais pas mettre de jupe", "oh, un groupe de mecs, changeons de trottoir", etc.), même inconsciemment, et que clairement, c'est un comportement qui pose problème et que tu n'as pas à subir.

En faite, c'est de l'éducation que tu décris. Moi ça me semble logique tout ça, et pas depuis que j'ai 20 ans hein, mais depuis que je suis en age de comprendre :jap:

n°37058794
onina
Posté le 07-02-2014 à 14:26:17  profilanswer

Euh non j'avais pas de pote garçon comme ça  :heink:  
Après que ça soit des connards ou pas, on s'en fout : ce comportement ne nait pas de manière spontanée dans leur cerveau, il vient bien de quelque part.  

Oui mais quand t'es une fille, t'es éduquée un peu différemment puisqu'on te met en garde très rapidement (de la part de tes parents, d'ami(e)s, de la société, etc.) sur ces phénomènes. On ne te dit pas que ces phénomènes sont à dénoncer, mais qu'il faut que tu fasses attention (j'aimerais bien qu'on m'explique comment mon attention peut changer quelque chose quand un mec me balance "est-ce que tu suces" mais bon :D), on te prévient, on te met en garde. Du coup, c'est un peu un conditionnement après lequel tu te dis que bah, c'est comme ça et pis c'est tout.  
Si c'était si rare que ça, ça serait nettement plus notable.  

n°37060666
Mozz_
Posté le 07-02-2014 à 16:35:44  profilanswer

onina a écrit :

Euh non, je suis d'accord : tous les hommes sont de potentiels violeurs.

[:peronnelle]  
J'invite tous ceux qui se sentent insultés par ces insinuations malsaines à signaler ce post, pour attirer l'attention de la modération. Ça constitue une remarque sexiste envers les hommes, et une accusation très grave qu'on ne doit pas laisser passer.
Même si Onina ne pense pas à mal, elle doit quand même réaliser la gravité de ses propos.

Message cité 3 fois
Message édité par Mozz_ le 07-02-2014 à 16:37:02
n°37060720
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 07-02-2014 à 16:39:20  profilanswer

Mozz_ a écrit :

J'invite tous ceux qui se sentent insultés par ces insinuations malsaines à signaler ce post, pour attirer l'attention de la modération. Ça constitue une remarque sexiste envers les hommes, et une accusation très grave qu'on ne doit pas laisser passer.

On se calme, c'est pas la licra ici :o

---------------
n°37060770
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 07-02-2014 à 16:42:40  profilanswer

MrGnou a écrit :

On se calme, c'est pas la licra ici :o

Dans "tous les hommes", cela inclue aussi les juifs, donc la requalification de ses propos en propos antisémites est donc valable [:bibliophage:1].

Après c'est clair que c'est une vision hautement paranoïaque de la situation.

n°37060913
poutrella
Contributeur net
Posté le 07-02-2014 à 16:53:50  profilanswer

c'est quoi l’intérêt de dire ça, c'est ridicule

faut pas basculer dans le féminisme à la con non plus ..

n°37060936
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 07-02-2014 à 16:55:27  profilanswer

poutrella a écrit :

c'est quoi l’intérêt de dire ça, c'est ridicule

faut pas basculer dans le féminisme à la con non plus ..

Attention tu fais du mansplaining :o

Message édité par MrGnou le 07-02-2014 à 16:55:34

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-02-2014 à 16:55:27  profilanswer

n°37063077
Payoknay
Posté le 07-02-2014 à 19:50:48  profilanswer

onina a écrit :

Euh non, je suis d'accord : tous les hommes sont de potentiels violeurs. Dans le sens où la plupart du temps, effectivement, le viol se fait de l'homme sur la femme.  

:non: Les femmes aussi sont de potentiels violeuses alors ça serait mieux de reformuler ainsi:
« Tous les humains sont de potentiels violeurs. Dans le sens où la plupart du temps, effectivement, le viol se fait de l'humain sur l'humain. »

n°37063407
poutrella
Contributeur net
Posté le 07-02-2014 à 20:31:04  profilanswer

la politique de la peur ça

n°37063691
grozibouil​le
Posté le 07-02-2014 à 21:09:32  profilanswer

Payoknay a écrit :

:non: Les femmes aussi sont de potentiels violeuses alors ça serait mieux de reformuler ainsi:
« Tous les humains sont de potentiels violeurs. Dans le sens où la plupart du temps, effectivement, le viol se fait de l'humain sur l'humain. »

Merci pour cette lapalissade darwinesque.  [:xenusion:1]  :lol:  

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°37068760
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 08-02-2014 à 14:37:33  profilanswer

drap

---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°37068866
_Makaveli_
Posté le 08-02-2014 à 14:48:39  profilanswer

Vu ta signature, je sens l'orientation du débat  [:afrojojo]

---------------
Humanity is overrated
n°37068895
Payoknay
Posté le 08-02-2014 à 14:51:16  profilanswer

grozibouille a écrit :

Merci pour cette lapalissade darwinesque.  [:xenusion:1]  :lol:  

Ben quoi on est pas là pour faire de la démagogie et énoncer des vérités éculées? :o

n°37068926
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 08-02-2014 à 14:54:01  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Vu ta signature, je sens l'orientation du débat  [:afrojojo]

En fait en regardant la dernière émission Zemmour&Naulleau j'ai réentendu l'habituel discours sur la différence de salaire, à 30% notamment.

Et je me disais que c'était impossible d'avoir ce type de différence toutes choses égales par ailleurs.

Donc j'ai voulu vérifier parce que je me souvenais d'avoir vu un truc bien plus faible dans cette configuration là y a quelques années, et j'ai eu confirmation après une rapide recherche que c'était bien le cas. :o

---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°37070212
Da_Edge
HFR BS
Posté le 08-02-2014 à 17:17:52  profilanswer

On en a parlé maintes fois, on a vu que le vrai chiffre c'était 17% et pas 27% (le 27% se fait sur le temps de travail global, de la merde donc). Et que cette différence était malheureusement socialement logique.

Et que du coup cette différence n'est en rien liée à une discrimination massive, mais des paramètres sociaux (durée de travail, choix de  carrière, durée d'études...)

Message édité par Da_Edge le 08-02-2014 à 17:18:18

---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°37070859
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 08-02-2014 à 18:45:12  profilanswer

et à poste égal c'était encore moins, genre 9% il me semble. Ce qui est déjà pas mal.

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°37071163
bigbossfr
Posté le 08-02-2014 à 19:20:55  profilanswer

Mozz_ a écrit :

Même si Onina ne pense pas à mal, elle doit quand même réaliser la gravité de ses propos.

J'espère qu'elle sera TT au moins 3 semaines.

n°37071277
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 08-02-2014 à 19:31:38  profilanswer

onina a écrit :

Euh non, je suis d'accord : tous les hommes sont de potentiels violeurs. Dans le sens où la plupart du temps, effectivement, le viol se fait de l'homme sur la femme. Tout comme le racisme s'exerce du blanc sur le noir/arabe/etc. Cela ne veut pas dire que je dis que toi, là, Janitor, tu es un violeur.
Et ça n'a rien à voir avec les mythes du viol, qui justement disent que les violeurs sont des mecs avec une tête patibulaires, malades mentaux, qui violent le soir dans un parking sombre une inconnue.

vla le niveau.

Et après je me fais ban de signature pour une signature à caractère humoristique... :o

Mozz_ a écrit :

En fait y a deux approches possible à ses propos.

L'une est une évidence absolue qui ne nécessite même pas d'être évoquée.
L'autre est tendancieuse est fait peur.

A priori quand on parle on évite d'énoncer des évidences... :o

Message édité par Azrail le 08-02-2014 à 19:36:54

---------------
n°37071284
poutrella
Contributeur net
Posté le 08-02-2014 à 19:32:28  profilanswer

la modération n'intervient même pas

n°37077332
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 09-02-2014 à 15:28:29  profilanswer

Mais restez cool. Je comprends que ça agace de dire ça, mais c'est la vérité. Tous les hommes sont de potentiels voleurs, violeurs, tueurs etc. Et pas seulement les hommes, toutes les femmes, tout le monde. Puisque pour toute personne, il existe une probabilité non nulle mais plus ou moins faible qu'elle commette tel ou tel crime.
De la même façon, tous les Blancs sont de potentiels racistes. Mais bon tous les Noirs aussi. etc.

Message édité par CyrilleTelmer le 09-02-2014 à 15:32:21
n°37077886
napoleon d​ynabyte
Posté le 09-02-2014 à 16:17:59  profilanswer

The post content has been deleted

n°37083986
Modération
Posté le 10-02-2014 à 01:21:28  answer

onina a écrit :

Euh non, je suis d'accord : tous les hommes sont de potentiels violeurs. Dans le sens où la plupart du temps, effectivement, le viol se fait de l'homme sur la femme. Tout comme le racisme s'exerce du blanc sur le noir/arabe/etc. Cela ne veut pas dire que je dis que toi, là, Janitor, tu es un violeur.
Et ça n'a rien à voir avec les mythes du viol, qui justement disent que les violeurs sont des mecs avec une tête patibulaires, malades mentaux, qui violent le soir dans un parking sombre une inconnue.

On va se calmer là  :o  [:zyx:3]

n°37083989
zyx
NCC - 1701
Posté le 10-02-2014 à 01:22:53  profilanswer

Mozz_ a écrit :

Pas la peine d'en rajouter non plus, il s'est dit de tout aussi pire sur ce sujet mais dans des directions différentes. Si la modération doit devenir plus stricte, ce ne sera certainement pas à sens unique !

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 10-02-2014 à 10:00:09
n°37084295
Mozz_
Posté le 10-02-2014 à 08:30:44  profilanswer

zyx a écrit :

Pas la peine d'en rajouter non plus, il s'est dit de tout aussi pire sur se sujet mais dans des directions différentes. Si la modération doit devenir plus stricte, ce ne sera certainement pas à sens unique !

La modération a mis 3 jours à intervenir pour des propos pourtant incroyablement insultants pour tous les hommes. Je ne suis pas un "violeur potentiel", tout comme l'immense majorité des hommes.
C'est amusant aussi de voir qu'au final, je reçois une remarque plus sèche qu'Onina.

Si ton premier réflexe quand quelqu'un dit : "tous les hommes sont de potentiels violeurs", c'est de faire une remarque à celui qui s'en indigne, tu devrais très sérieusement t'interroger sur ton échelle de valeurs, et ton sens des priorités (en tant que personne, pas en tant que modérateur).

Message cité 3 fois
Message édité par Mozz_ le 10-02-2014 à 08:38:52
n°37084695
t_faz
Posté le 10-02-2014 à 09:34:53  profilanswer

Mozz_ a écrit :

La modération a mis 3 jours à intervenir pour des propos pourtant incroyablement insultants pour tous les hommes. Je ne suis pas un "violeur potentiel", tout comme l'immense majorité des hommes.
C'est amusant aussi de voir qu'au final, je reçois une remarque plus sèche qu'Onina.

Si ton premier réflexe quand quelqu'un dit : "tous les hommes sont de potentiels violeurs", c'est de faire une remarque à celui qui s'en indigne, tu devrais très sérieusement t'interroger sur ton échelle de valeurs, et ton sens des priorités (en tant que personne, pas en tant que modérateur).

sur ce je vais aller sur le topic fn dire que tout les arabes sont de potentiels voleurs  :o on verra si la modération est si tolérante  :o

en disant ça je ne stigmatise pas une communauté hein, tout les hommes sont de potentiels voleurs  [:kao98]

Message édité par t_faz le 10-02-2014 à 09:36:13

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°37084716
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 10-02-2014 à 09:37:11  profilanswer

Mozz_ a écrit :

POTENTIEL.
Et non, si on me dit à moi que je suis une raciste potentielle, je le prendrai pas comme une insulte. C'est vraiment étrange, cette réaction, parce que bizarrement, ce ne sont que certains ici qui l'ont, et bizarrement, pas ceux qui sont les plus antisexistes :)

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°37084794
lorelei
Posté le 10-02-2014 à 09:44:47  profilanswer

Et alors donc, cette histoire de trottoirgate et de #safedanslarue me fait bien chier parce que oui, elle a tendance à institutionnaliser une peur qui, on le sait, n'est basée que sur la LU du risque accru de viol par un inconnu.
Mais pour une femme qui a la trouille, oui, tout homme est un potentiel violeur, je pense que c'est ça qu'il faut comprendre.
Moi je voudrais agir sur la trouille de la femme, certains veulent l'apaiser en agissant sur ce qu'ils pensent en être la cause : l'homme et son comportement (par exemple en changeant de trottoir quand on est derrière une femme seule, donc). Comme je le disais, moi, fondamentalement, ça me fait chier, cette manière de s'abaisser à garder la femme dans son rôle de "victime potentielle". Voilà.

(Et perso, j'ai pas tendance à considérer les hommes comme des violeurs potentiels, mais il n'empêche que j'ai bien intégré des réflexes comme le gilet long pour rentrer si je suis en mini-jupe et que ça m'emmerde, parce que c'est en quelque sorte le message que ça donne.)

Message cité 3 fois
Message édité par lorelei le 10-02-2014 à 09:45:04

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°37084838
Mozz_
Posté le 10-02-2014 à 09:49:13  profilanswer

lorelei a écrit :

POTENTIEL.
Et non, si on me dit à moi que je suis une raciste potentielle, je le prendrai pas comme une insulte. C'est vraiment étrange, cette réaction, parce que bizarrement, ce ne sont que certains ici qui l'ont, et bizarrement, pas ceux qui sont les plus antisexistes :)

Non, il suffit de connaître le sens des mots.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amalg [...] ication%29

"L’amalgame, dans son sens figuré de procédé de langage, consiste à associer abusivement des personnes, des groupes ou des idées."

"L’objectif de l’amalgame est fréquemment d’induire que quelque chose ou quelqu’un est dangereux."

"Certains amalgames populaires qui semblent sans conséquence (comme celui entre « blonde » et « stupide ») se révèlent avoir un impact sur les relations sociales. L’amalgame devient alors un stéréotype.
Le trollisme sur Internet pratique l'amalgame."

Dire par exemple que "tous les arabes sont de potentiels voleurs" EST un amalgame dangereux, comme le rappelle t_faz.
Dire que "tous les hommes sont de potentiels violeurs" relève du même procédé injurieux qui associe le viol et l'ensemble des hommes, sans aucune nuance.
C'est tout à fait ton droit d'autoriser les autres à t'insulter en te traitant de "raciste potentielle", ou de tout ce que tu veux, mais ne refuse pas aux autres le droit de s'indigner quand on les insulte (ce qui est d'ailleurs explicitement interdit dans les règles du forum).

Message édité par Mozz_ le 10-02-2014 à 09:59:22
n°37084992
zyx
NCC - 1701
Posté le 10-02-2014 à 10:02:34  profilanswer

Mozz_ a écrit :

Les délais long, le week-end, ça arrive. Après, il y a certainement que la situation vue depuis l'extérieur de la discussion, lorsqu'on relit les débats est souvent moins tranché qu'il n'y parait.

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 10-02-2014 à 10:28:11
n°37085101
zyx
NCC - 1701
Posté le 10-02-2014 à 10:09:11  profilanswer

lorelei a écrit :

POTENTIEL.

Disons que ça peut être interprété aussi de la manière très sécuritaire : "innocent = coupable potentiel" :o .

n°37085219
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2014 à 10:18:05  answer

zyx a écrit :

Les délais long, le week-end, ça arrive. Après, il y a certainement que la situation vue depuis l'extérieur de la discussion, lorsqu'on relit les débat est souvent moins tranché qu'il n'y parait.  

Quand ont voit comment vous êtes réactif + TT de 1 semaine sur 6 personnes pour "discussion autour du téléchargement", et que la ça prend 3 jours (pour un avertissement), on peut se poser des questions  :o

n°37085249
lorelei
Posté le 10-02-2014 à 10:19:52  profilanswer

zyx a écrit :

Disons que ça peut être interprété aussi de la manière très sécuritaire : "innocent = coupable potentiel" :o .

Ah mais disons qu'effectivement, il y a des termes peuvent ouvrir à quantité d'interprétations quand ça en arrange certains, mais d'autres qui ne le peuvent pas du tout ouh là non jamais, y'en a marre d'insulter tous les hommes.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°37085267
onina
Posté le 10-02-2014 à 10:20:59  profilanswer

lorelei a écrit :

POTENTIEL.

+1.
Non mais vous êtes drôles, franchement  :D  
La phrase voulait simplement dire que du point de vue extérieur, rien ne peut distinguer un "bon gars" d'un "violeur", surtout quand on est éduquées à avoir peur. Si vous vous sentez visés par ça, franchement, posez-vous des questions.  :sarcastic:  

lorelei a écrit :

Et alors donc, cette histoire de trottoirgate et de #safedanslarue me fait bien chier parce que oui, elle a tendance à institutionnaliser une peur qui, on le sait, n'est basée que sur la LU du risque accru de viol par un inconnu.  
Mais pour une femme qui a la trouille, oui, tout homme est un potentiel violeur, je pense que c'est ça qu'il faut comprendre.
Moi je voudrais agir sur la trouille de la femme, certains veulent l'apaiser en agissant sur ce qu'ils pensent en être la cause : l'homme et son comportement (par exemple en changeant de trottoir quand on est derrière une femme seule, donc). Comme je le disais, moi, fondamentalement, ça me fait chier, cette manière de s'abaisser à garder la femme dans son rôle de "victime potentielle". Voilà.

(Et perso, j'ai pas tendance à considérer les hommes comme des violeurs potentiels, mais il n'empêche que j'ai bien intégré des réflexes comme le gilet long pour rentrer si je suis en mini-jupe et que ça m'emmerde, parce que c'est en quelque sorte le message que ça donne.)

+1.
Le problème, c'est que déconstruire l'éducation à la peur chez les femmes requiert, en plus de la volonté (qui n'est déjà pas gagné), du temps.  
Et attendant, le problème demeure.  
Mais franchement, cette affaire de trottoir me semble dans tous les cas un point très accessoire dans toute cette histoire.

n°37085314
zyx
NCC - 1701
Posté le 10-02-2014 à 10:24:18  profilanswer

onina a écrit :

Personne ne dit que c'est tout le temps, partout, par tout le monde. Que certains de ces comportements soient fréquents par contre, oui, clairement.
Note que même pour les femmes, c'est parfois difficile de se rendre compte que certains comportements sont anormaux. Perso j'ai découvert plutôt tardivement que non, le mec qui klaxonne et ralentit sa voiture pour te dire que t'es charmante et/ou que t'es un pute, le mec qui te siffle, le mec qui te susurre un truc salace, ça n'est pas un comportement normal. C'est tellement intégré dès l'adolescence (parce que oui, à 14-15 ans en ville, on est déjà la cible de ce genre de choses, j'aurais même tendance à dire que c'est encore plus fréquent à l'adolescence) que tu grandis avec, tu apprends que c'est un environnement normal. Et t'en parles même assez peu autour de toi tellement ça te semble normal.

Je m'étais fait la même réflexion sur le racisme. Si on prend une société avec à peu près 10% de raciste et 1% qui sont du genre à lancer une insulte, c'est largement suffisant pour transformé la vie de ceux qui sont visés en enfer. Un wagon de RER, c'est 50 à 150 personnes, un bus, c'est 30 à 70 personnes ... En moyenne, cette personne va subir 15/20 regards hostiles par trajet pour se rendre au travail et en moyenne, cette personne va subir une à deux insultes par trajet pour se rendre au travail. Le tout, avec une proportion très minoritaire de racistes !

C'est toute la dichotomie entre le ressentis qui va être particulièrement violent et la réalité du fait sociologique minoritaire.

Pour ce qui est du sexisme, par mon expérience personnelle, j'ai aussi observé une grosse différence entre la génération des quinqua (nés dans dans années 60) et celles des trentenaires. Le plus anciens navigue clairement dans un monde machiste alors que les seconds ont bien mieux intégrer le fait d'avoir une chef ou une collègue femme partageant les mêmes compétences et la même capacité d'autorité.  Même au niveau des grosses blagues graveleuses, c'est pas du tout la même chose d'une génération à l'autre :o .

Message cité 5 fois
Message édité par zyx le 10-02-2014 à 10:30:10
n°37085355
zyx
NCC - 1701
Posté le 10-02-2014 à 10:27:15  profilanswer

Certains topics sont plus surveillés que d'autres, certains thèmes posent moins de débats que d'autres (surtout si la loi française dit qu'un truc est interdit, c'est nettement plus simple de trancher :D)

n°37085470
lorelei
Posté le 10-02-2014 à 10:35:28  profilanswer

zyx a écrit :

Je m'étais fait la même réflexion sur le racisme. Si on prend une société avec à peu près 10% de raciste et 1% qui sont du genre à lancer une insulte, c'est largement suffisant pour transformé la vie de ceux qui sont visés en enfer. Un wagon de RER, c'est 50 à 150 personnes, un bus, c'est 30 à 70 personnes ... En moyenne, cette personne va subir 15/20 regards hostiles par trajet pour se rendre au travail et en moyenne, cette personne va subir une à deux insultes par trajet pour se rendre au travail. Le tout, avec une proportion très minoritaire de racistes !

C'est toute la dichotomie entre le ressentis qui va être particulièrement violent et la réalité du fait sociologique minoritaire.

Pour ce qui est du sexisme, par mon expérience personnelle, j'ai aussi observé une grosse différence entre la génération des quinqua (nés dans dans années 60) et celles des trentenaires. Le plus anciens navigue clairement dans un monde machiste alors que les seconds ont bien mieux intégrer le fait d'avoir une chef ou une collègue femme partageant les mêmes compétences et la même capacité d'autorité.  Même au niveau des grosses blagues graveleuses, c'est pas du tout la même chose d'une génération à l'autre :o .

Merci.
C'est ce qu'on essayait de faire comprendre concernant les fameuses "24 heures dans la peau d'une femme". Non, bien entendu, ça n'arrive jamais d'avoir tous ces comportements en une journée. Mais les avoir distillés sans cesse, goutte à goutte, quotidiennement, même une fois par jour, c'est usant.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°37085589
Filob
Posté le 10-02-2014 à 10:43:14  profilanswer

onina a écrit :

+1.
Non mais vous êtes drôles, franchement :D
La phrase voulait simplement dire que du point de vue extérieur, rien ne peut distinguer un "bon gars" d'un "violeur", surtout quand on est éduquées à avoir peur. Si vous vous sentez visés par ça, franchement, posez-vous des questions. :sarcastic:

onina a écrit :

+1.
Le problème, c'est que déconstruire l'éducation à la peur chez les femmes requiert, en plus de la volonté (qui n'est déjà pas gagné), du temps.
Et attendant, le problème demeure.
Mais franchement, cette affaire de trottoir me semble dans tous les cas un point très accessoire dans toute cette histoire.

+1, quand tu rentre seule un peu tard par une rue un peu déserte et que tu sens quelqu'un pas loin derrière a la même vitesse, t'as beau te raisonner et savoir qu'il n'y a pas un violeur a chaque coin de rue, tu flippes un peu, en tout cas c'est mon cas.

Et même au delà de "l'éducation a la peur" j'ai déjà eu très très chaud une fois, et une bonne trouille une autre fois, tu sais que ça n'arrive pas qu'aux autres quoi.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°37085700
Mozz_
Posté le 10-02-2014 à 10:50:09  profilanswer

onina a écrit :

+1.
Non mais vous êtes drôles, franchement  :D  
La phrase voulait simplement dire que du point de vue extérieur, rien ne peut distinguer un "bon gars" d'un "violeur", surtout quand on est éduquées à avoir peur.

Tu vois que tu peux exprimer ce que tu veux dire sans utiliser d'insultes. Ça n'a rien de compliqué de faire un effort pour s'exprimer clairement, sans amalgame fumeux [:cerveau spamafote]  

onina a écrit :

Si vous vous sentez visés par ça, franchement, posez-vous des questions.  :sarcastic:

Ton but c'est quoi en fait ? D'en rajouter ? De jeter de l'huile sur le feu ?

Message cité 1 fois
Message édité par Mozz_ le 10-02-2014 à 10:51:06
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  643  644  645  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302

Aller à :

Sujets relatifs
[Droit des femmes] "Salope", "chienne" Le machisme ordinaire filmé[Cherche titre...] femmes cachent aux hommes la mort d'un enfant
besoin d'infos sur mes droits face à un huissierRappel sur les droits d'auteurs et le copier coller d'articles
Droits de douane envoi Etats Unis...le femmes cougars
Les femmes fontainesVos pires experiences de travail
les femmes rondesaucune réponse des femmes qui sont sur les site de rencontres
Plus de sujets relatifs à : [Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)