| |||||
| Auteur | Sujet : [Politique] La Décroissance - Les Objecteurs de Croissance |
|---|---|
Merome Chef des blorks | Reprise du message précédent :
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
Publicité | Posté le 13-05-2011 à 10:53:04 ![]() ![]() |
babysnoopy |
|
Changaco |
Étant donné qu'on tourne un peu en rond je ne sais pas si on peut dire qu'on avance réellement dans une direction.
Le problème est la division, pas le nombre total.
Source ? Je me méfie de ce genre de généralisation.
Le pouvoir du citoyen à faire évoluer les choses petit à petit de manière légale dépend du degré de liberté dont il dispose. Le système actuel n'en laisse pas beaucoup. Par exemple la légalité du boycott est ambigüe, le système économique est croissanciste (argent-dette, peur du chômage, culte du travail), la bureaucratie ralentit les projets alternatifs comme l'éolien coopératif, etc. Le rôle d'un gouvernement alternatif devrait être de supprimer ces barrières.
Oui et non, je ne te demandais pas une Constitution complète, juste un peu de détails, et tu les as donné.
La pseudo démocratie actuelle montre ses limites, mais je ne pense pas que l'on puisse en tirer une conclusion sur la démocratie représentative en général.
Cette solution ne fait que diminuer le coût du dépouillement.
Le lien que j'ai donné est un forum qui tente de rassembler autour de l'idée de l'Assemblée Constituante, ce qui n'est pas la même chose qu'un forum dédié à la rédaction d'une Constitution.
À mon avis c'est essayer de mettre dans la Constitution ce qui n'y a pas sa place.
La question est de savoir quel pourcentage de la population il est possible de convaincre étant donné les barrières systémiques que je viens d'évoquer. Il est vrai que le bio se développe depuis plusieurs années, mais il reste minoritaire.
Il est beaucoup plus simple de changer un logiciel que de changer de mode de vie. Je vais éviter de troller sur « innovation » et « Chrome », ce serait un peu hors-sujet. |
santufayan | @Changaco
|
Merome Chef des blorks |
Profil supprimé | Posté le 20-05-2011 à 10:40:51 ![]() |
Xocs |
Ce qui montre clairement les vertus de la concurrence |
W0r1dIndu5tri35 | Avant Firefox, il y avait quand même Netscape. --------------- Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter |
santufayan | Alerte au concombre tueur sur tous les médias européens "Concombre tueur : trois cas suspects en France" :
Message cité 1 fois Message édité par santufayan le 28-05-2011 à 20:31:10 |
Publicité | Posté le 02-06-2011 à 10:21:07 ![]() ![]() |
DemDal |
|
santufayan | Dans un chat sur LeMonde.fr, Pierre Rabhi, philosophe, agriculteur, chantre de la "sobriété heureuse" et de la décroissance - article daté 02/06/2011 :
Message édité par santufayan le 03-06-2011 à 18:04:01 |
babysnoopy |
--------------- Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha |
babysnoopy | je regardais Gobalmag hier soir. Il y a vraiment des reportages qui me font saigner des yeux.
--------------- Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha |
Merome Chef des blorks | Avec beaucoup de retard, je viens de me mater gasland : http://www.dailymotion.com/video/xhfvhy_gasland_news
bdoume | Je suis nouveau sur le forum, alors je vous salut tous. Je ne prendrais pas le temps de lire les 42 pages pour constater si parmis vous, quelqu'un a déjà conseillé l'excellent pamphlet d'Yves PACCALET:
|
santufayan |
|
macgawel |
|
Profil supprimé | Posté le 15-06-2011 à 09:51:17 ![]() Le débat sur la surpopulation avait inévitablement été abordé ici.
Message édité par Profil supprimé le 15-06-2011 à 09:52:21 |
Merome Chef des blorks | Il faudrait se demander une fois pour toute si c'est la surpopulation qui a causé l'explosion de consommation de ressource ou l'inverse.
Profil supprimé | Posté le 16-06-2011 à 10:25:41 ![]()
|
santufayan | Nous y sommes "Dos au mur, les pays riches s’entendent pour puiser 60 millions de barils dans leurs stocks" :
Message édité par santufayan le 24-06-2011 à 09:27:05 |
elbarto | drapal |
helicon2 | http://www.dailymotion.com/video/x [...] sance_news
|
santufayan | Paul Ariès est reconnu comme une figure importante chez les objecteurs de croissance en France (je l'ai d'ailleurs référencé dans le post initial du topic). Je ne regrette qu'une seule chose c'est sa participation au journal La Décroissance qui prends Hulot comme tête de turc : ce journal se trompe de cible ! Je l'ai déja dit plusieurs fois.
|
helicon2 |
|
Changaco |
Ce ne sont pas les personnes qu'il faut combattre, ce sont les idées. |
santufayan |
Message édité par santufayan le 01-08-2011 à 11:44:03 |
Innolis_Jevede 70 | Il faut bien comprendre que la critique est d'abord dirigé vers le "développement durable", ensuite il ne se contente pas de critiquer avec virulence N.Hulot, mais plus le phénomène de dilution de la responsabilité qui l'accompagne. Après, il faut être synthétique et le laconisme dont il fait preuve quand il illustre son exemple avec la "révolution du brossage de dent", "l’importance des petits gestes" est assez bien vu en réalité. En fait il est bien plus virulent envers parisot, qui, pour le coup, ne manque effectivement pas d'air... Message cité 1 fois Message édité par Innolis_Jevede le 01-08-2011 à 11:48:48 --------------- 7666 |
santufayan |
|
santufayan |
|
helicon2 |
|
Innolis_Jevede 70 | Ce que je comprend, c'est simplement que Hulot n'a jamais été très proche du mouvement décroissant d'aujourd'hui dans ses interventions publiques passées, donc c'est pas vraiment "une balle qu'on se tire dans le pied". Après Latouche etc c'est encore différent, difficile de comparer à Hulot...ou bien YAB.
Message édité par Innolis_Jevede le 01-08-2011 à 12:19:11 --------------- 7666 |
Merome Chef des blorks | Hulot est totalement décroissant dans ce qu'il écrit en tout cas. Si on lui reproche de faire de l'avion pour Ushuaïa, j'aimerais au moins qu'on ait l'honnêteté intellectuelle de reconnaitre que Vincent Cheynet, ex publicitaire, est dans le même cas.
Innolis_Jevede 70 |
C'est pas vraiment ce que lui a reproché P.Ariès dans son intervention, il dit lui même qu'il n'est pas très "décroissant" quand il se déplace pour faire ses confs...J’avoue ne pas avoir lu de livre écrit par Hulot, en tout cas, je ne l'ai pas entendu à ce sujet, d’où le fait que lorsque je m'informe sur ce thème, je tombe inévitablement sur les figures d'autorité qui en parlent le plus, et qui semblent plus engagé dans le domaine. Après, du moment qu'on ne propose pas une vrais remise en question du système et de l'EU (puisqu'elle tire de plus en plus les couvertures du pouvoir vers Maastricht), on peu bien être à droite de la gauche de la droite du milieu, ça n'a pas d'importance tant l'innocuité de l'accompagnement de ce système met d’emblée tous ces gens d'accord entre eux sur le fond, après c'est juste de la compétition politique sans réel enjeux.
Message cité 1 fois Message édité par Innolis_Jevede le 01-08-2011 à 13:26:52 --------------- 7666 |
Merome Chef des blorks |
EvilTyler ex-Consultant Hippie | Je suis entrain de lire 'les chemins de la transition' de Coutrot-Flacher et Méda.
--------------- More GG, more skill |
EvilTyler ex-Consultant Hippie |
--------------- More GG, more skill |
elbarto | une émission sur la décroissance :
|
elbarto |
l'enjeu de cette élection sera surtout de montrer la porte de sortie à Sarkozy et à ses complices qui donnent une mauvaise image de la France ( Guéant, Besson and co ), pour la décroissance il faudra attendre 2017, ce thème sera alors incontournable et beaucoup moins gadget aux yeux du grand public quand les prix des carburants auront atteint les 3 euros le litre et que la facture EDF aura triplé Message cité 1 fois Message édité par elbarto le 10-08-2011 à 15:41:33 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Politique] Le topic de Frédéric Lefebvre. Lefebvrotron bientôt 1er !! | [Politique] Que pensez-vous de Ségolène Royal ? |
| Usage légitime de la violence en politique | [Politique] Que pensez vous de sarkozy ? Venez cracher et vomir ! |
| Euthanasie et politique | Je comprends pas trop la politique en France, expliquez moi svp |
| Zohra DATI a t'elle un avenir politique ? | [Politique] Ya-t-il une opposition en France ? |
| L'entreprise peut-elle se substituer au pouvoir politique ? | La croissance. |
| Plus de sujets relatifs à : [Politique] La Décroissance - Les Objecteurs de Croissance | |