Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1372 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  ..  60  61  62  63  64  65
Auteur Sujet :

[Politique] La Décroissance - Les Objecteurs de Croissance

n°26201490
macgawel
Posté le 19-04-2011 à 15:48:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Tu n'as pas démontré que le PCF est productiviste à l'heure actuelle.

Pour le NPA, il ne fait pas parti du Front de Gauche.

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

LooSHA a écrit :

Non mais le PCF a été très longtemps productiviste, pour la croissance à fond les manettes, contre l'écologie, pour le nucléaire, etc.

C'est vrai. Mais à l'heure actuelle, le sont-ils encore ?

:D  
Entendons-nous bien, je ne veux rien démontrer.
De ce que j'en sais, le PCF (celui de Marchais ou de la gauche plurielle) est (ou était, si tu préfères) productiviste.
De ce que j'en sais, toujours, le PCF n'est pas un parti décroissant, par définition (ICI). Et si comme tu le dis il en parle, je me méfierais de la récupération.

Quant au NPA, je parle d'alliance et il me semble bien qu'il y en a eu quelques-unes aux régionales (voir carte)

mood
Publicité
Posté le 19-04-2011 à 15:48:05  profilanswer

n°26204341
Merome
Chef des blorks
Posté le 19-04-2011 à 19:34:16  profilanswer

macgawel a écrit :

En fait, j'aurais tendance à classer les "décroissants" en trois ou quatre grandes familles :
- Les écolos (N. Hulot semble s'en rapprocher). Sur le principe "J'aime la nature => je défends la nature => je réduis mon empreinte (carbone)".
- Les scientifiques (Y. Cochet). Les ressources sont finies => elles vont s'épuiser => il faut s'y préparer => il faut réduire notre consommation (décroissance choisie vs. décroissance subie).
- Les "socio-économistes" (P. Ariès), qui critiquent le credo de la croissance économique en lui-même.
Le dernier "courant" pouvant éventuellement être divisé entre les décroissants "économistes" (pour qui la croissance économique est un mauvais référentiel) et les décroissants "sociétaux" (qui contestent la société de consommation).

Sinon, Ariès collabore bien avec les éditions Golias mais il se déclare athée...

Yves Cochet soutient Hulot. Ton classement n'a que deux catégories pour moi. Et encore, c'est plus une différence de forme que de fond.

Edit : j'avais foiré mon quote

Message édité par Merome le 20-04-2011 à 08:41:28

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°26218680
santufayan
Posté le 21-04-2011 à 00:33:21  profilanswer

macgawel a écrit :

En fait, j'aurais tendance à classer les "décroissants" en trois ou quatre grandes familles :
- Les écolos (N. Hulot semble s'en rapprocher). Sur le principe "J'aime la nature => je défends la nature => je réduis mon empreinte (carbone)".
- Les scientifiques (Y. Cochet). Les ressources sont finies => elles vont s'épuiser => il faut s'y préparer => il faut réduire notre consommation (décroissance choisie vs. décroissance subie).
- Les "socio-économistes" (P. Ariès), qui critiquent le credo de la croissance économique en lui-même.
Le dernier "courant" pouvant éventuellement être divisé entre les décroissants "économistes" (pour qui la croissance économique est un mauvais référentiel) et les décroissants "sociétaux" (qui contestent la société de consommation).

Sinon, Ariès collabore bien avec les éditions Golias mais il se déclare athée...

Une généalogie de la décroissance politique en France a été faite ici :
http://decroissance.lehavre.free.f [...] itique.pdf

Cette documentation permet de mieux positionner les diverses personnalités parmi les objecteurs de croissance depuis 1999 et de comprendre comment nous en sommes arrivés à la situation actuelle ... c'est à dire pas très loin en réalité.

D'après Stéphane Lavignotte, les objecteurs de croissance sont scindés en 2 familles : ceux qui veulent s'exprimer au travers d'un parti politique (même si l'unité n'est pas faite autour d'un socle de propositions) et ceux qui trouvent contre-productif la représentation politique du mouvement compte tenu de son manque de maturité et d'unité.

Message cité 1 fois
Message édité par santufayan le 21-04-2011 à 00:35:17
n°26258736
santufayan
Posté le 26-04-2011 à 08:35:38  profilanswer

Illustration de la décroissance sur la position vis à vis de l'énergie nucléaire :

Citation (LeMonde.fr) de Stéphane Le Foll, PS :
Les écologistes veulent la sortie du nucléaire : ils disent qu'en 20 ou 30 ans, on aura réglé le problème... Ah bon ? Ce sont des sujets lourds. Je ne suis pas pro-nucléaire, je suis pour un "mix énergétique" qui prenne en compte une beaucoup plus grande diversité, moins favorable au nucléaire. Mais on doit aussi bien regarder quelles sont les solutions techniques qui nous permettront de continuer à répondre à la demande d'énergie en France.

Dans cet exemple, le locuteur n'évoque même pas la question d'une baisse de la demande d'énergie comme l'aurait suggéré un objecteur de croissance. Sur ce point le PS et l'UMP sont d'accord en effet.

D'ailleurs Ségolène Royal avait proposé en 2007 de ramener à 50% la part de l'énergie nucléaire d'ici 2017 (contre 80% à ce jour). La question de diminuer la demande n'était pas posée non plus alors que le chauffage électrique représente 10 centrales nucléaires à lui seul.

Message cité 1 fois
Message édité par santufayan le 26-04-2011 à 08:42:21
n°26259012
LooSHA
D'abord !
Posté le 26-04-2011 à 09:43:53  profilanswer

Ce vieux scoop, le PS n'est ni décroissant ni pour la sortie du nucléaire, belle enquête :o

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°26259062
ovrefoss
Posté le 26-04-2011 à 09:51:32  profilanswer

LooSHA a écrit :

Non mais le PCF a été très longtemps productiviste, pour la croissance à fond les manettes, contre l'écologie, pour le nucléaire, etc.

C'est quoi, selon toi, la différence entre le Stakhanovisme et le Taylorisme ?  

:sleep:  

---------------
Le terrorisme gauchiste et le terrorisme étatique sont les deux mâchoires d’un même piège à cons »© JP. Manchette - SUPER SITE FRANÇAIS SUR LES GILETS JAUNES  !
n°26259084
ovrefoss
Posté le 26-04-2011 à 09:55:30  profilanswer

santufayan a écrit :

Illustration de la décroissance sur la position vis à vis de l'énergie nucléaire :

Citation (LeMonde.fr) de Stéphane Le Foll, PS :
Les écologistes veulent la sortie du nucléaire : ils disent qu'en 20 ou 30 ans, on aura réglé le problème... Ah bon ? Ce sont des sujets lourds. Je ne suis pas pro-nucléaire, je suis pour un "mix énergétique" qui prenne en compte une beaucoup plus grande diversité, moins favorable au nucléaire. Mais on doit aussi bien regarder quelles sont les solutions techniques qui nous permettront de continuer à répondre à la demande d'énergie en France.

Dans cet exemple, le locuteur n'évoque même pas la question d'une baisse de la demande d'énergie comme l'aurait suggéré un objecteur de croissance. Sur ce point le PS et l'UMP sont d'accord en effet.

D'ailleurs Ségolène Royal avait proposé en 2007 de ramener à 50% la part de l'énergie nucléaire d'ici 2017 (contre 80% à ce jour). La question de diminuer la demande n'était pas posée non plus alors que le chauffage électrique représente 10 centrales nucléaires à lui seul.

La région Poitou-Charentes est en pointe dans la production d'équipement alternatifs : salaires de merde, aides plutôt lourdes au développement de l'activité industrielle, matières premières ultra polluantes.....

---------------
Le terrorisme gauchiste et le terrorisme étatique sont les deux mâchoires d’un même piège à cons »© JP. Manchette - SUPER SITE FRANÇAIS SUR LES GILETS JAUNES  !
n°26267942
Dissension
Posté le 26-04-2011 à 22:56:49  profilanswer

santufayan a écrit :

Que Nicolas Hulot fasse consensus contre lui chez les militants EELV peut m'importe.
2) qu'il ne se retire pas au dernier moment même si le FN est donné favori pour passer au 2ème tour dans les sondages.

Etant donné ta forte présence sur les blogs nationalistes, euh patriotes, non désolé, souverainistes, ça m'étonne pas de te voir souhaiter une telle hyppothèse. Au cas ou Mérome avait des doutes sur la problématiques des primaires ouvertes et de l'instrumentalisation d'Hulot par des ennemis politiques objectifs (ne serait-ce qu'en terme d'écologie).

Changaco a écrit :

Je ne sais pas si on peut dire ça car la morale n'a pas forcément de rapport avec le divin.

Ça ne l'empêche pas de faire appel à la logique.

C'est tellement évident pour moi que le gouvernement ne devrait pas utiliser ses ressources pour faire entendre ses opinions sans que les oppositions puissent exposer les leurs que je ne l'ai pas précisé.

Pas compris.

L'anarchisme n'est pas synonyme de désorganisation.

J'ai un peu perdu le fil, j'avoue ne pas être toujours clair, mais cela dit ne lit pas ce que tu as envie de lire. Prends le temps car je ne pense pas avoir parlé de désorganisation mais d'inefficacité face à certaines problématiques.

n°26267957
Dissension
Posté le 26-04-2011 à 22:57:44  profilanswer

Bonus.
Wikipedia

Citation :

L'île Saint-Matthieu est une île inhabitée située dans la mer de Béring, à 295 km à l'ouest de l'île Nunivak (60°33′N 172°42′W / 60.55, -172.7). Elle fait partie de l'Alaska.

L'île a une superficie de 357 km², en faisant la 43e plus grand île des États-Unis. Son point le plus méridional est cap Upright avec des falaises dépassant les 300 m de haut. Le plus haut point de l'île s'élève à 450 m au-dessus du niveau de la mer.

http://img137.imageshack.us/img137/3246/201102stmatthewisland.png

Message cité 1 fois
Message édité par Dissension le 26-04-2011 à 23:01:12
n°26269481
santufayan
Posté le 27-04-2011 à 08:55:44  profilanswer

Dissension a écrit :

Etant donné ta forte présence sur les blogs nationalistes, euh patriotes, non désolé, souverainistes, ça m'étonne pas de te voir souhaiter une telle hyppothèse.

Oui et alors ? Tu sais faire la différence entre le MRC, DLR et le FN j'espère ?

Je souhaite de l'écologie politique en France qu'elle construise un parti indépendant. Il n'est jamais trop tard pour commencer.
La suite de tes déductions n'engage que toi.

Quelle autre solution proposes tu pour faire appliquer concrêtement une politique qui pénaliserait les produits fabriqués en Roumanie, au Maroc ou en Chine étant donné que ces produits ont une empreinte écologique très élevée par rapport à ceux fabriqués au plus près du consommateur c'est à dire en France pour la plupart des départements (sauf frontaliers) ? Faire changer la couleur de l'assemblée européenne qui est majoritairement du même bord que l'UMP ?  

Attention le mot important dans ma question est "concrêtement" par opposition au PG qui veut pratiquer ce que Mélenchon appelle la désobeïssance européenne.

J'attend une réponse constructive et non des sarcasmes sans intérêt sur ma participation à des blogs souverainistes comme celui de Laurent Pinsolle (DLR) ou celui de Malakine. Si j'avais voulu me cacher (de quoi je n'en sais toujours rien !) j'aurais tout simplement utilisé un pseudo différent de santufayan :).

mood
Publicité
Posté le 27-04-2011 à 08:55:44  profilanswer

n°26270489
Changaco
Posté le 27-04-2011 à 10:46:09  profilanswer

Pourquoi on en revient toujours à l'UE ? On a largement fait le tour du sujet plusieurs fois, non ?

---------------
Liberapay | Mastodon | GitHub
n°26271075
LooSHA
D'abord !
Posté le 27-04-2011 à 11:28:27  profilanswer

Dissension a écrit :

Bonus.
Wikipedia

Citation :

L'île Saint-Matthieu est une île inhabitée située dans la mer de Béring, à 295 km à l'ouest de l'île Nunivak (60°33′N 172°42′W / 60.55, -172.7). Elle fait partie de l'Alaska.

L'île a une superficie de 357 km², en faisant la 43e plus grand île des États-Unis. Son point le plus méridional est cap Upright avec des falaises dépassant les 300 m de haut. Le plus haut point de l'île s'élève à 450 m au-dessus du niveau de la mer.

http://img137.imageshack.us/img137 [...] island.png

Excellent, je ne connaissais pas :o

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°26271947
Merome
Chef des blorks
Posté le 27-04-2011 à 12:30:10  profilanswer

Deux articles à lire chez Superno :
http://www.superno.com/blog/2011/0 [...] -partie-1/
http://www.superno.com/blog/2011/0 [...] -partie-2/

---------------
n°26277765
santufayan
Posté le 27-04-2011 à 20:54:26  profilanswer

Effectivement, j'ai lu. C'est une saine lecture pour les non initiés.

Mais la plupart des contributeurs de ce topic ne devraient pas y apprendre grand chose :).

n°26280376
Dissension
Posté le 27-04-2011 à 23:43:51  profilanswer

santufayan a écrit :

Oui et alors ? Tu sais faire la différence entre le MRC, DLR et le FN j'espère ?

Ouais tous très éloignés des verts surtout en ce qui concerne la décroissance.
Quand à ton rapprochement avec le FN, certains commentateurs sur ipolitique je crois, te questionnait ce sur choix qu'ils jugeaient discutable (mais bon eux ils parlaient pas d'écologie).
Bien.

LooSHA a écrit :

Excellent, je ne connaissais pas :o

De rien. C'est une pipe et un mars (deux mars sans pipe si t'es un mec).

Superno le frontalier qui vit dans un lotissement près de thionville, travaillait en bagnole au Lux paradis fiscal et bancaire, et jouait les durs de durs niveau décroissance. Quoique maintenant qu'il s'est fait virer il peut presque se le permettre. :o
Bon c'est quoi le truc là ? Il nous rappele, sans le vouloir, que les mouvements dit décroissants ont la structure et les défauts des différents groupuscules trotskistes des années 70 ? Youpi ! :bounce:
Bref tant qu'ils ne font pas de politique ils sont sympas et utile, mais après....

Message cité 3 fois
Message édité par Dissension le 27-04-2011 à 23:49:32
n°26281637
santufayan
Posté le 28-04-2011 à 08:30:04  profilanswer

Dissension a écrit :

Quand à ton rapprochement avec le FN, certains commentateurs sur ipolitique je crois, te questionnait ce sur choix qu'ils jugeaient discutable (mais bon eux ils parlaient pas d'écologie).
Bien.

Effectivement je participe à l'excellent blog ipolitique de Laurent de Boissieu, journaliste politique et auteur du site de référence http://www.france-politique.fr/. Et alors ?

Quant à tes informations sans fondement, je te remercie à l'avance de bien vouloir citer précisément sur quel article et à quelle date j'aurai déclaré un quelconque rapprochement avec le FN.

Par contre j'insiste : tu n'as pas répondu à ma question. Quelle est la différence entre Chevènement, Dupont-Aignan et Le Pen ? Si les 3 sont candidats au 1er tour de la présidentielle 2012 c'est bien qu'il doit y avoir une différence non ?

Là, je crois que tu es en train de perdre toute crédibilité sur le forum ! ... à moins que ce ne soit déja fait par ailleurs.

n°26282246
macgawel
Posté le 28-04-2011 à 10:05:42  profilanswer

santufayan a écrit :

Une généalogie de la décroissance politique en France a été faite ici :
http://decroissance.lehavre.free.f [...] itique.pdf

Pas tout lu, mais le site - que je ne connaissais pas - a l'air intéressant :jap:  
A mettre en premier post, peut-être ?

Dissension a écrit :

Etant donné ta forte présence sur les blogs nationalistes, euh patriotes, non désolé, souverainistes, ça m'étonne pas de te voir souhaiter une telle hyppothèse. Au cas ou Mérome avait des doutes sur la problématiques des primaires ouvertes et de l'instrumentalisation d'Hulot par des ennemis politiques objectifs (ne serait-ce qu'en terme d'écologie).

Même sans fréquenter ces blogs, je suis d'accord avec Santufayan. Sur ce principe.
Pour être crédible, il faut que le/la futur(e) candidat(e) ait une logique d'indépendance, ce qui veut aussi dire qu'il ne doit pas y avoir désistement - même si ça coûte un Le Pen-Sarkozy au deuxième tour...

Dissension a écrit :

Ah, ils sont pour la décroissance ?

Non, parce que EELV reste un parti majoritairement pro-croissance (développement durable, déclarations de D. Cohn-Bendit). Pour rappel, une des seules "figure" d'EELV en faveur de la décroissance à ma connaissance, c'est Y. Cochet - qui soutiendrait N. Hulot...

santufayan a écrit :

Effectivement, j'ai lu. C'est une saine lecture pour les non initiés.

Mais la plupart des contributeurs de ce topic ne devraient pas y apprendre grand chose :).

Je vais quand-même y faire un tour...
D'ailleurs si quelqu'un a un site/livre expliquant clairement et simplement la décroissance, si possible accessible à quelqu'un qui ne s'intéresse pas du tout aux questions politiques, je suis preneur :o

n°26289628
santufayan
Posté le 28-04-2011 à 21:21:58  profilanswer

macgawel a écrit :

Pas tout lu, mais le site - que je ne connaissais pas - a l'air intéressant :jap:  
A mettre en premier post, peut-être ?

Justement en aout 2010 j'avais ajouté cette description généalogique sur le post initial. Je la trouve tout simplement parfaite !

macgawel a écrit :

Même sans fréquenter ces blogs, je suis d'accord avec Santufayan. Sur ce principe.
Pour être crédible, il faut que le/la futur(e) candidat(e) ait une logique d'indépendance, ce qui veut aussi dire qu'il ne doit pas y avoir désistement - même si ça coûte un Le Pen-Sarkozy au deuxième tour...

+1. Nicolas Hulot doit marquer les esprits et imposer cette indépendance à l'intérieur du parti EELV. Ce n'est pas gagné mais c'est possible, il faut l'affirmer lors de la campagne interne pour la primaire puisqu'il s'agirait d'un clivage fort avec Eva Joly et un nouveau positionnement des écologistes.

Si le candidat EELV doit se désister, dans ce cas tous les autres partis positionnés à gauche devraient faire de même à commencer par Mélenchon et Besancenot qui ont des intentions de vote inférieures pour l'instant :). Et même Chevènement devrait alors refuser de se présenter dans ce cas, et qui plus est sans conditions :pt1cable:.

Message édité par santufayan le 30-04-2011 à 15:33:39
n°26302804
santufayan
Posté le 30-04-2011 à 08:32:48  profilanswer

macgawel a écrit :

Je vais quand-même y faire un tour...
D'ailleurs si quelqu'un a un site/livre expliquant clairement et simplement la décroissance, si possible accessible à quelqu'un qui ne s'intéresse pas du tout aux questions politiques, je suis preneur :o

Voici quelques ouvrages indispensables (j'ai lu les 2 de S. Latouche et celui de S. Lavignotte qui aide à prendre du recul sur les perspectives d'un mouvement politique à terme) :
http://decroissance.lehavre.free.fr/bibliographie.htm

Le 3ème article sur la décroissance politique de SuperNo a été publié jeudi :
http://www.superno.com/blog/

Par contre, je ne suis pas dutout d'accord avec lui au sujet de Nicolas Hulot. Il semble assez clair que SuperNo préfère lire le journal mensuel La décroissance (Vincent Cheynet) qui passe son temps à casser du Nicolas Bertrand que lire les ouvrages publiés par Nicolas Hulot lui même. Bref, SuperNo est fortement influencé par Paul Ariès et Vincent Cheynet alors qu'il serait plus juste de prendre du recul sur les diverses sensibilités des OCs comme l'a très bien fait S. Lavignotte.

A la rigueur, même si c'est plus justifiable, je trouve contre-productif de médire sur Daniel Cohn-Bendit comme le fait ce journal La décroissance. DCB a fait remonter les écologistes lors des dernières élections car il est un excellent débatteur. Avoir raison tout seul dans son coin ne sert à rien. La plupart des politiques de l'UMP et du PS sont pire encore que DCB !

n°26303271
Merome
Chef des blorks
Posté le 30-04-2011 à 11:03:23  profilanswer

santufayan a écrit :

Par contre, je ne suis pas dutout d'accord avec lui au sujet de Nicolas Hulot. Il semble assez clair que SuperNo préfère lire le journal mensuel La décroissance (Vincent Cheynet) qui passe son temps à casser du Nicolas Bertrand que lire les ouvrages publiés par Nicolas Hulot lui même. Bref, SuperNo est fortement influencé par Paul Ariès et Vincent Cheynet alors qu'il serait plus juste de prendre du recul sur les diverses sensibilités des OCs comme l'a très bien fait S. Lavignotte.

J'ai commenté l'article en lui citant un passage du pacte écologique :)

Sinon, je ne pense pas que Superno soit totalement influencé par le journal la Décroissance, puisqu'il écrivait ceci à propos de Yann Arthus Bertrand :  

Citation :

Mais il n’est pas utile de continuer à lui tirer stérilement dessus. Le premier à avoir prononcé le mot “décroissance” dans un JT national, ce n’est pas Paul Ariès, ce n’est pas Vincent Cheynet, c’est bien YAB

---------------
n°26327114
santufayan
Posté le 03-05-2011 à 08:20:14  profilanswer

Merome a écrit :

J'ai commenté l'article en lui citant un passage du pacte écologique :)

Moi aussi j'ai posté un commentaire me faisant l'avocat de Nicolas Hulot :).

J'ai cité cet article d'Alain Godard que je trouve très instructif à propos du nucléaire civil :
http://alternatives-economiques.fr [...] e/#more-36

En effet, Alain Godard ancien PDG de Rhône-Poulenc, a lui aussi changé d'avis sur la nécessité de sortir du nucléaire se fixant comme horizon 2050. De ce fait, il n'est pas un imbécile si j'ai bien compris Nicolas Hulot "seul les imbéciles ne changent pas d'avis". CQFD.

Sinon, j'ai noté ta remarque à propos de YAB. Si je crois que SuperNo est influencé par le comité de rédaction lyonnais de La décroissance c'est parce qu'il prend comme référence le contre Grenelle noyauté par Paul Ariès et Vincent Cheynet. D'autre part le terme d'hélicologiste est une prose originaire du journal La décroissance. Dans l'ensemble et sur l'essentiel à 99%, je reste tout de même en phase avec SuperNo.

Message édité par santufayan le 03-05-2011 à 08:27:31
n°26328706
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-05-2011 à 11:27:35  profilanswer

santufayan a écrit :

Par contre, je ne suis pas dutout d'accord avec lui au sujet de Nicolas Hulot. Il semble assez clair que SuperNo préfère lire le journal mensuel La décroissance (Vincent Cheynet) qui passe son temps à casser du Nicolas Bertrand que lire les ouvrages publiés par Nicolas Hulot lui même.

Nicolas Bertrand :love:  

Green is green [:grandgourru]  

Merome a écrit :

Sinon, je ne pense pas que Superno soit totalement influencé par le journal la Décroissance, puisqu'il écrivait ceci à propos de Yann Arthus Bertrand :  

Citation :

Mais il n’est pas utile de continuer à lui tirer stérilement dessus. Le premier à avoir prononcé le mot “décroissance” dans un JT national, ce n’est pas Paul Ariès, ce n’est pas Vincent Cheynet, c’est bien YAB

C'est dire le degré d'audace des journaux télévisés des chaînes généralistes, pour que ça soit une endive molle à la YAB qui soit à l'origine de cet exploit [:manust]

Qu'il retourne sucer les Qataris :o

---------------
n°26339941
santufayan
Posté le 04-05-2011 à 08:55:10  profilanswer

Je n'associe pas forcément YAB aux objecteurs de croissance mais s'il en parle c'est qu'il connait le sujet, et s'il connait cette mouvance politique (la décroissance qui reprends les fondamentaux de l'écologie politique) le téléspectateur moyen de TF1 ou France2 aura peut être envie de découvrir de quoi il s'agit par mimétisme ?

Donc finalement YAB avec sa parole médiatique et ses films roule pour l'écologie politique à sa manière : c'est cela que je retiens !

NB : Le fait que Arlette Laguiller ait été employée du Crédit Lyonnais pendant toute sa vie de travailleuse ne la disqualifait en rien pour porter le message de Lutte Ouvrière.

n°26345007
babysnoopy
Posté le 04-05-2011 à 16:27:23  profilanswer

Dissension a écrit :

De rien. C'est une pipe et un mars (deux mars sans pipe si t'es un mec).

Mars n'est pas décroissant-compliant  :o  (fèves de cacao cultivées en Côte d'Ivoire, exploitation des enfants...)

n°26345085
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-05-2011 à 16:34:07  profilanswer

santufayan a écrit :

Je n'associe pas forcément YAB aux objecteurs de croissance mais s'il en parle c'est qu'il connait le sujet, et s'il connait cette mouvance politique (la décroissance qui reprends les fondamentaux de l'écologie politique) le téléspectateur moyen de TF1 ou France2 aura peut être envie de découvrir de quoi il s'agit par mimétisme ?

Donc finalement YAB avec sa parole médiatique et ses films roule pour l'écologie politique à sa manière : c'est cela que je retiens !

NB : Le fait que Arlette Laguiller ait été employée du Crédit Lyonnais pendant toute sa vie de travailleuse ne la disqualifait en rien pour porter le message de Lutte Ouvrière.

Laguiller avait un rôle clé, était influente dans cette banque ? :heink:  

---------------
n°26345170
babysnoopy
Posté le 04-05-2011 à 16:41:44  profilanswer

Y a des "vrais" décroissants sur ce topic où c'est plus des gens qui observent avec intérêt le mouvement ?

n°26351283
etheriel
Posté le 05-05-2011 à 07:54:44  profilanswer

Ah ca... :D

---------------
"In the life of a man, there are times and there are seasons. There is a time to surf and there is a time to wax your board. And I'm not just talking about surfing" - Matthew Malone
n°26351339
santufayan
Posté le 05-05-2011 à 08:10:15  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Y a des "vrais" décroissants sur ce topic où c'est plus des gens qui observent avec intérêt le mouvement ?

Tout dépend si pour toi, un vrai décroissant est celui qui argumente de manière à faire baisser l'empreinte écologique par habitant* en prenant position pour la relocalisation, contre l'obsolescence des produits, contre la publicité et le crédit à la consommation ou bien c'est le pseudo ermite que nous montre Envoyé Spécial dans ses reportages hallucinants ? Cet individu mal fagoté, plus rare que le tigre blanc indien vit dans une yourte loin de toute civilisation et n'a pas l'eau courante et encore moins l'électricité ni le gaz.

Merci d'avance de préciser la question :). En effet, j'habite à Paris et je n'ai pas osé planter ma yourte dans le jardin du Luxembourg.

(*) Et applique lui même ces principes à sa propre vie en limitant les transports en voiture s'il le peut, limitant ses voyages en avion, choisissant ses produits en fonction de leur lieu de production, etc ...

n°26353375
babysnoopy
Posté le 05-05-2011 à 12:18:30  profilanswer

santufayan a écrit :

Tout dépend si pour toi, un vrai décroissant est celui qui argumente de manière à faire baisser l'empreinte écologique par habitant* en prenant position pour la relocalisation, contre l'obsolescence des produits, contre la publicité et le crédit à la consommation ou bien c'est le pseudo ermite que nous montre Envoyé Spécial dans ses reportages hallucinants ? Cet individu mal fagoté, plus rare que le tigre blanc indien vit dans une yourte loin de toute civilisation et n'a pas l'eau courante et encore moins l'électricité ni le gaz.

Merci d'avance de préciser la question :). En effet, j'habite à Paris et je n'ai pas osé planter ma yourte dans le jardin du Luxembourg.

(*) Et applique lui même ces principes à sa propre vie en limitant les transports en voiture s'il le peut, limitant ses voyages en avion, choisissant ses produits en fonction de leur lieu de production, etc ...

ben je pense qu'ici les gens ont une conscience décroissance, mais je voulais savoir au niveau des engagements concrets jusqu'ou vous alliez ? (surtout que sur HFR, il y a pas mal de jeunes diplômés @3k€/mois et du coup je me demande si ils rognent sur l'avion, la voiture, le iphone, le nouveau PC@quadcore tous les 2 ans, ...)

Perso., je prêche la bonne parole autour de moi sur les méfaits de la voiture (diesel->pollution->santé), et des biens de consommation "tout-jetable". J'ai surtout horreur de la pollution et de ces effets sur la santé.
Mon acte décroissant le plus impactant est peut-être l'absence de voiture/lave-vaisselle et l'achat de produits bio (encore que je n'ai pas vérifié les pays d'origine des produits bio). Mais j'ai un écran TV de 106 cm  :sweat:. Sinon mon dernier PC portable avait durée 6 ans avant son renouvellement il y a 1 an et demi.

Mais je ne peut pas dire si je suis vraiment décroissant ou pas. Mes actes sont aussi motivés par la volonté d'épargner de l'argent (pas de voiture) et de ma santé (achat BIO, même si la relation bio/santé n'est pas établi directement).

edit : et grosse contradiction de ma part, j'ai pas mal d'argent investi sur le CAC40  :sweat: en cas de décroissance, je risque d'ici laisser des plumes. Néanmoins, je pense des fois acheter des terres agricoles, .. mais ce n'est pas facile pour un particulier.

Message cité 2 fois
Message édité par babysnoopy le 05-05-2011 à 12:21:30
n°26356273
Merome
Chef des blorks
Posté le 05-05-2011 à 16:28:03  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Si on se met à dire ce qu'on fait, ça va vite dégénérer en "plus décroissant que moi tu meurs".
Personnellement, j'ai fait de gros efforts depuis 2005, mais je suis encore loin du compte. J'arrive à un point où si je veux aller plus loin, il faut que je me désocialise petit à petit, ce que je ne souhaite pas.
J'ai donc toujours 2 voitures (de + 5 ans), même si je vais au boulot en VAE, et en vacances en train. Pas d'avion, pas d'Iphone, un ordi qui se traine la bite depuis 5-6 ans, j'achète tout ce que je peux d'occasion, y compris les cadeaux de Noël pour mes gosses, je me chauffe majoritairement aux granulés de bois, j'ai réduit ma conso d'eau, d'électricité, de viande, j'essaie de manger bio, local et de saison...
Mais je suis loin d'être un exemple.

---------------
n°26356543
babysnoopy
Posté le 05-05-2011 à 16:46:28  profilanswer

Merome a écrit :

Si on se met à dire ce qu'on fait, ça va vite dégénérer en "plus décroissant que moi tu meurs".
Personnellement, j'ai fait de gros efforts depuis 2005, mais je suis encore loin du compte. J'arrive à un point où si je veux aller plus loin, il faut que je me désocialise petit à petit, ce que je ne souhaite pas.
J'ai donc toujours 2 voitures (de + 5 ans), même si je vais au boulot en VAE, et en vacances en train. Pas d'avion, pas d'Iphone, un ordi qui se traine la bite depuis 5-6 ans, j'achète tout ce que je peux d'occasion, y compris les cadeaux de Noël pour mes gosses, je me chauffe majoritairement aux granulés de bois, j'ai réduit ma conso d'eau, d'électricité, de viande, j'essaie de manger bio, local et de saison...
Mais je suis loin d'être un exemple.

Ah ben j'étais curieux de savoir ce que les gens sont prêts à concéder sans problème ou avec plus de difficulté, ...

Le topic n'est pas très actif mais HFR n'est pas forcément un vivier propice pour ce nouveau courant de pensée.
Ouaih donc en fait le topic est blindé d'ultra-décroissant qui économisent même les bytes de chaque post  sur le topic :lol: .

n°26356578
LooSHA
D'abord !
Posté le 05-05-2011 à 16:48:53  profilanswer

Voilà t'as tout compris.

Et je recycle même mes messages.

---------------
n°26359181
Merome
Chef des blorks
Posté le 05-05-2011 à 21:20:35  profilanswer

Tiens j'ai aussi réduit mon temps de travail, et donc le salaire qui va avec.

---------------
n°26361810
santufayan
Posté le 06-05-2011 à 09:02:58  profilanswer

babysnoopy a écrit :

ben je pense qu'ici les gens ont une conscience décroissance, mais je voulais savoir au niveau des engagements concrets jusqu'ou vous alliez ? (surtout que sur HFR, il y a pas mal de jeunes diplômés @3k€/mois et du coup je me demande si ils rognent sur l'avion, la voiture, le iphone, le nouveau PC@quadcore tous les 2 ans, ...)

Perso., je prêche la bonne parole autour de moi sur les méfaits de la voiture (diesel->pollution->santé), et des biens de consommation "tout-jetable". J'ai surtout horreur de la pollution et de ces effets sur la santé.
Mon acte décroissant le plus impactant est peut-être l'absence de voiture/lave-vaisselle et l'achat de produits bio (encore que je n'ai pas vérifié les pays d'origine des produits bio). Mais j'ai un écran TV de 106 cm  :sweat:. Sinon mon dernier PC portable avait durée 6 ans avant son renouvellement il y a 1 an et demi.

Mais je ne peut pas dire si je suis vraiment décroissant ou pas. Mes actes sont aussi motivés par la volonté d'épargner de l'argent (pas de voiture) et de ma santé (achat BIO, même si la relation bio/santé n'est pas établi directement).

edit : et grosse contradiction de ma part, j'ai pas mal d'argent investi sur le CAC40  :sweat: en cas de décroissance, je risque d'ici laisser des plumes. Néanmoins, je pense des fois acheter des terres agricoles, .. mais ce n'est pas facile pour un particulier.

Je suis un peu comme Merome dans ma vie quotidienne j'essaie de réutiliser et de ne remplacer les produits que lorsqu'ils ne fonctionnent plus et qu'ils ne sont pas réparables. Je fais moins de 3.000 km/an en moyenne avec ma voiture (année 1993) depuis les 15 dernières années et je voyage très peu en avion uniquement en Europe. Pour tout le reste c'est les transports en commun train, bus, métro. Je n'ai pas d'abonnement mobile, seulement une mobicarte et bien entendu ni iPhone, ni iPad.

Ensuite comme je l'ai déja dit, je travaille moi même dans un grand groupe du CAC40 qui n'est pas décroissant dutout. Mais quoi faire d'autre puisque je n'ai pas d'autre compétence professionnelle ? Le marché de l'emploi est totalement saturé en France et je ne vois pas d'alternative simple pour gagner ma vie (logement, besoins essentiels) sachant que je suis obligé de rester en région parisienne pour raison personnelle.

Sinon le fait de gagner 3 K€ par mois ne justifie pas de marcher à fond dans notre société de consommation de masse. Gagner plus n'a rien à voir avec le niveau d'intelligence, d'instruction et de culture générale.

Message édité par santufayan le 06-05-2011 à 09:03:52
n°26361831
santufayan
Posté le 06-05-2011 à 09:06:20  profilanswer

Merome a écrit :

Tiens j'ai aussi réduit mon temps de travail, et donc le salaire qui va avec.

Moi aussi :) j'ai priorisé plus de congés et un salaire moindre ! De plus le matin je répond à des messages sur ce topic et j'arrive en retard à mon travail. Tiens justement, il faut que j'y aille ... j'ai une réunion.

n°26363068
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 06-05-2011 à 11:06:40  profilanswer

babysnoopy a écrit :

A titre perso :

-j'ai quitté ma boite (cabinet de conseil en strat/orga), pour rejoindre une boite semi publique dont les valeurs collent mieux aux miennes (même si malheureusement son fonctionnement s'approche de plus en plus du privé): ça me permet notamment d'avoir beaucoup plus de congés (57j cette année). Par chance mon salaire a aussi augmenté, mais j'étais prêt à perdre 10%

-sur mes projets et les appels d'offres que je pilote, le critères 'responsable' a une forte pondération dans mes choix de prestataire, et je cherche impérativement à ré-internaliser les projets pour capitaliser sur les connaissances internes

-plus de voiture, TEC uniquement

-nourriture bio au possible, produits ménagers verts

-j'achète moins de fringues, je vais chez le cordonnier pour réparer mes chaussures (que j'achète de qualité et durables)

-pas d'investissement financiers, ni dispositifs de défiscalisation (hormis qq dons); quand j'aurai payé mon mariage, l'épargne ira sur des fonds socialement responsables uniquement

-j'essaye de sensibiliser mes collègues, proches, familles aux problématiques DD

-plus de console, juste une TV 94cm que je vais garder le plus longtemps possible

-un PC qui évolue pas très souvent (une màj pour Starcraft 2, sinon il évolue un peu tous les 3/4 ans).

-j'avoue avoir craqué sur un Nexus S en remplacement de mon iphone de 3 ans d'âge qui a rendu l'âme

Bon cet été on part en voyage de noce un peu loin (malaisie probablement), mais on doit faire un voyage un peu lointain tous les 3 ans.

Y aurait énormément de choses à faire en plus, mais je pense qu'on a tous des contraintes (temps de transport notamment), qui font qu'on a peut être plus envie de se détendre le soir que d'aller faire du compost!

Prochaine étape: retour en province, travail au 4/5ème (même si c'est déjà presque le cas :lol:), et potager :D

Message cité 1 fois
Message édité par EvilTyler le 06-05-2011 à 11:08:55

---------------
More GG, more skill
n°26363140
LooSHA
D'abord !
Posté le 06-05-2011 à 11:11:30  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Bon cet été on part en voyage de noce un peu loin (malaisie probablement), mais on doit faire un voyage un peu lointain tous les 3 ans.

Beau sens du devoir [:implosion du tibia]

---------------
n°26363188
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 06-05-2011 à 11:15:01  profilanswer

LooSHA a écrit :

Beau sens du devoir [:implosion du tibia]

C'était dans le sens jusqu'ici on en a fait un tous les 3 ans :o

(et encore, c'est plutôt, le dernier (seul) billet d'avion c'était y a 3 ans)

---------------
More GG, more skill
n°26364190
Merome
Chef des blorks
Posté le 06-05-2011 à 12:28:23  profilanswer

Jamais pris l'avion pour ma part, et bien l'intention de ne jamais le prendre.

Mon bilan un peu plus détaillé ici : http://merome.net/blog/index.php?p [...] /Eco-bilan

---------------
n°26364256
babysnoopy
Posté le 06-05-2011 à 12:34:53  profilanswer

Merome a écrit :

Jamais pris l'avion pour ma part, et bien l'intention de ne jamais le prendre.

Mon bilan un peu plus détaillé ici : http://merome.net/blog/index.php?p [...] /Eco-bilan

intéressant ta liste.
attention au PQ recyclé, il y a eu une discussion sur le topic "combien faut-il pour vivre convenablement" apparemment il y aurait du biphénol A dedans (dû au recyclage toussa..).

n°26365532
LooSHA
D'abord !
Posté le 06-05-2011 à 14:18:01  profilanswer

OSEF le PQ on le mange pas :o

Et pas besoin de le recycler, suffit de se servir des deux côtés :spamafote:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  ..  60  61  62  63  64  65

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Politique] Le topic de Frédéric Lefebvre. Lefebvrotron bientôt 1er !![Politique] Que pensez-vous de Ségolène Royal ?
Usage légitime de la violence en politique[Politique] Que pensez vous de sarkozy ? Venez cracher et vomir !
Euthanasie et politiqueJe comprends pas trop la politique en France, expliquez moi svp
Zohra DATI a t'elle un avenir politique ?[Politique] Ya-t-il une opposition en France ?
L'entreprise peut-elle se substituer au pouvoir politique ?La croissance.
Plus de sujets relatifs à : [Politique] La Décroissance - Les Objecteurs de Croissance

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)