Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3367 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1023  1024  1025  ..  7374  7375  7376  7377  7378  7379
Auteur Sujet :

RN-UDR - "le RPR du temps de Chirac" - tout schuss vers l'Elysée!

n°25971028
Ibo_Simon
Posté le 27-03-2011 à 14:49:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hazumaki a écrit :

A moi, rien. Je suis catholique (non-pratiquant et quasi-laicard) et les messes sont en français.

Dans mon esprit, c'était pour rendre les cultes beaucoup plus accessibles aux fidèles.

Attends, laisse-moi résumer.

Tu voudrais que l'Etat oblige les musulmans à pratiquer leur culte exclusivement en Français... pour que ce culte soit plus accessible aux fidèles. [:ddr555]  

Tu n'es pas sérieux, rassures-nous.

mood
Publicité
Posté le 27-03-2011 à 14:49:59  profilanswer

n°25971056
Digotage
Semper Fileglis
Posté le 27-03-2011 à 14:54:02  profilanswer

Citation :

Ca, c'est la théorie. Une théorie qui se tient, je te l'accorde.

Mais plus concrètement, quelle est la proportion de musulmans qui ont le temps, l'opportunité et les moyens d'apprendre l'arabe d'il y a 1400 ans ? Et je parle pas de bases et de notions, mais du niveau de compréhension nécessaire pour appréhender un texte religieux, complexe par nature.

Sauf que là ça relève des problématiques internes à une religion, et je ne vois pas pourquoi l’État français peut avoir son avis à donner sur des questions de cet ordre...

Citation :

La problématique est un peu la même que celle de la messe tradi en latin. Tant que ce sont les prières, formules rituelles et récitations qui sont en arabe, mais que les prêches et sermons sont en français (ce qui se passe dans la messe traditionaliste, abusivement qualifiée de "messe en latin" alors que le prêche du curé, c'est à dire le plus important, est en langue nationale compréhensible par tous), ça ne pose problème à absolument personne.  

Tant mieux pour les catholiques, ça reste un choix qui leur appartient (et qui ne semble pas plaire au Pape).
Mais je te le répète, le sermon (chez les musulmans) et un rite codifié, qu'ils ne peuvent pas changer selon leur envie. Après certains traduisent une partie en français pendant le prêche, d'autres font une séance d'explication en langue française le soir du sermon, et d'autres le font seulement en arabe.  

Dans tous les cas, c'est leur droit.

De toutes façon, c'est un peu un débat pour rien, puisque l’État ne s'amusera jamais à entrer là-dedans, il se ferait taper dessus par la Cour Européenne des Droits de l'Homme.

n°25971070
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2011 à 14:57:21  answer

LooSHA a écrit :

Et tu trouverais ça bien qu'un culte soit plus "accessible" et susceptible de drainer plus d'audience ? [:chalouf]

pas forcément

en France, les paroisses les plus vivaces et les associations de fidèles les plus actives sont d'obédience traditionaliste/ "messe en latin". De même, la crise des vocations de prêtre affecte moins les traditionalistes. Pas tant à cause de la langue (comme je le disais, les sermons et prêches sont quant même en français), mais ces églises sont plus exigeantes au niveau de la foi et de la pratique, les rendant moins accessibles.  

Contrairement à ce que l'intuition suggère, et à ce qui était originellement prévu, la modernisation post Vatican II a favorisé le déclin de l'Eglise de France, et de plus en plus de prêtres et de laïcs, en particulier jeune, pensent que la solution à ce déclin et est retour plus ou moins poussée aux traditions d'avant Vatican II. On avance peu à peu vers une "retraditionalisation" du catholicisme français.

Bref, un culte plus "accessible" n'est pas forcément gage d'un regain du succès, au contraire même, parfois. J'ignore ce qu'il en est pour l'islam.

n°25971071
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 27-03-2011 à 14:57:35  profilanswer

p'tet'ben a écrit :

Le sujet, c'est le FN, hein ! Et tu avoueras qu'il y a du grain constitutionnel à moudre avec ce parti. Une bonne partie de son programme pose des problèmes de constitutionnalité. Ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre. :spamafote:

Oui, totalement. Mais on m'a sorti pour mon idée, un "c'est anti-constitutionnel" alors que bon, c'est un peu plus complexe que ça.

Ibo_Simon a écrit :

Attends, laisse-moi résumer.

Tu voudrais que l'Etat oblige les musulmans à pratiquer leur culte exclusivement en Français... pour que ce culte soit plus accessible aux fidèles. [:ddr555]  

Tu n'es pas sérieux, rassures-nous.

Oui, puisque, par exemple pour les musulmans, peu comprennent l'arabe.

Mais c'est juste une idée.

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°25971076
Hazumaki
Posté le 27-03-2011 à 14:58:45  profilanswer

Digotage a écrit :

De toutes façon, c'est un peu un débat pour rien, puisque l’État ne s'amusera jamais à entrer là-dedans, il se ferait taper dessus par la Cour Européenne des Droits de l'Homme.

Pff, faudrait se débarrasser de la CEDH un jour.

/HS

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°25971087
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2011 à 15:00:29  answer

Digotage a écrit :

[quote]

Tant mieux pour les catholiques, ça reste un choix qui leur appartient (et qui ne semble pas plaire au Pape).
Mais je te le répète, le sermon (chez les musulmans) et un rite codifié, qu'ils ne peuvent pas changer selon leur envie. Après certains traduisent une partie en français pendant le prêche, d'autres font une séance d'explication en langue française le soir du sermon, et d'autres le font seulement en arabe.  

Si certains imams expliquent en français le prêche qu'ils viennent de faire en arabe, il n'y a absolument aucun problème. S'ils veulent garder à tout prix un prêche en arabe, qu'ils le fassent, s'ils expliquent ensuite en français.

Message édité par Profil supprimé le 27-03-2011 à 15:01:26
n°25971090
Ibo_Simon
Posté le 27-03-2011 à 15:00:48  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Oui, puisque, par exemple pour les musulmans, peu comprennent l'arabe.

Mais c'est juste une idée.

ça te dit pas de confronter tes idées à une réalité, par exemple, je dis un truc comme ça, la loi de 1905?

n°25971096
Ibo_Simon
Posté le 27-03-2011 à 15:01:32  profilanswer

Hazumaki a écrit :

/HS

Oh, on est bien dans le topic FN.:/

n°25971129
Digotage
Semper Fileglis
Posté le 27-03-2011 à 15:06:18  profilanswer

Hazumaki a écrit :

/HS

En même  temps vu ton avatar, je m'y attendais un peu... :lol:

n°25971136
LooSHA
D'abord !
Posté le 27-03-2011 à 15:07:10  profilanswer

Tu penses qu'on est orthodoxe parce qu'on pratique en latin/arabe ou qu'on qu'on pratique en latin/arabe parce qu'on est orthodoxe ? :o

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le 27-03-2011 à 15:07:10  profilanswer

n°25971141
Ibo_Simon
Posté le 27-03-2011 à 15:08:06  profilanswer

Digotage a écrit :

Certains ont de drôle de priorité, quand même. :D

n°25971154
Hazumaki
Posté le 27-03-2011 à 15:10:05  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Oh, on est bien dans le topic FN.:/

Digotage a écrit :

Merci, t'as compris pourquoi. :o

Et pas mal de juristes sont très septiques vis à vis des cours européennes.

---------------
n°25971160
Hazumaki
Posté le 27-03-2011 à 15:11:11  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Certains ont de drôle de priorité, quand même. :D

Je déconne (partiellement :o ), mais les arrêts de la CEDH sont d'un chiant à analyser. Ils ne connaissent pas la concision. :o

---------------
n°25971172
Ibo_Simon
Posté le 27-03-2011 à 15:13:28  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Merci, t'as compris pourquoi. :o

Et pas mal de juristes sont très septiques vis à vis des cours européennes.

Hazumaki a écrit :

Je déconne (partiellement :o ), mais les arrêts de la CEDH sont d'un chiant à analyser. Ils ne connaissent pas la concision. :o

Vu ce que tu ponds juste avant (discussion que tu sembles avoir lâché bien prestement), il n'est pas étonnant que tu adhères à ce genre d'idées, de simplismes et de solutions.

n°25971185
Hazumaki
Posté le 27-03-2011 à 15:16:28  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Vu ce que tu ponds juste avant (discussion que tu sembles avoir lâché bien prestement), il n'est pas étonnant que tu adhères à ce genre d'idées, de simplismes et de solutions.

Je ne lâche rien (pas comme toi hier), j'ai juste du travail à faire à vrai dire.

Quels genres "d'idées,de simplismes et de solutions" ? Soit plus explicite. :)

---------------
n°25971211
Hazumaki
Posté le 27-03-2011 à 15:20:59  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

ça te dit pas de confronter tes idées à une réalité, par exemple, je dis un truc comme ça, la loi de 1905?

J'avais loupé ça.

Ouais, bah ouais:

Citation :

Titre Ier : Principes.
Article 1

La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.

Article 2

La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes.

Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.

Les établissements publics du culte sont supprimés, sous réserve des dispositions énoncées à l'article 3.

Donc qu'est ce qu'il y a ?

---------------
n°25971216
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2011 à 15:21:40  answer

Ibo_Simon a écrit :

bon explique-nous: qu'est-ce que ça t'apporte que des gens aient un culte en Français plutôt que dans la langue prescrite?

Le respect du troisième principe de la République, la Fraternité? (noter le point d'interrogation. C'est surtout que c'est un Principe un peu empoussiéré qu'on maitrise assez peu, et que j'avais été marqué que Badinter l'avait ressorti dans le débat sur le voile: http://www.assemblee-nationale.fr/ [...] asp#P4_246 C'était un des arguments qui faisait le plus réfléchir.)

Imposer au prêcheur, responsable de l'association cultuelle, un exercice de sa fonction transparent me parait envisageable. Faut savoir si on veut mettre un curseur aussi contraignant que la langue, mais clairement si par exemple si les associations cultuelles étaient physiquement à porte close (et ça doit se trouver.... et comme par hasard plutôt des groupuscules sectaires) ça me choquerait par rapport à ce principe de Fraternité et je pense pas que la CEDH empêcherait un contrôle proportionné. Associations tout court aussi. (et d'ailleurs une régulation linguistique devrait alors se faire plutôt au niveau général des associations, avec les contraintes comme quoi une association d'aide aux sans-papiers évidemment a à faire avec des non-francophones etc. De quoi éviter les absurdités évidentes)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-03-2011 à 15:24:39
n°25971230
Ibo_Simon
Posté le 27-03-2011 à 15:23:43  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Je ne lâche rien (pas comme toi hier), j'ai juste du travail à faire à vrai dire.

Quels genres "d'idées,de simplismes et de solutions" ? Soit plus explicite. :)

Tu dis "faudrait se débarrasser de la CEDH un jour".
ça a un sens, bien différent de "faudrait améliorer/modifier le fonctionnement de la CEDH un jour".

Après, on notera à quelle occasion tu le dis, dans quel topic, qui parle de quel parti.
Un parti qui justement tape aussi sourdement sur l'Europe, comme c'est étonnant, et en plus sur les mêmes thèmes (qui pourtant sont en préambule de notre propre constitution).

Bref, relis le commentaire que j'ai relevé de ASI.
ça risque de te rappeler quelques souvenirs.

Hazumaki a écrit :

J'avais loupé ça.

Ouais, bah ouais:

Citation :

Titre Ier : Principes.
Article 1

La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.

Article 2

La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes.

Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.

Les établissements publics du culte sont supprimés, sous réserve des dispositions énoncées à l'article 3.

Donc qu'est ce qu'il y a ?

Pour le peu que tu as quoté (la loi est plus longue, hein), il n'y a rien qui se retrouve à l'exacte opposé de ton idée (que tu as depuis longtemps comme tu dis)?  

Tiens, pour t'aider: c'est dans l'article 1.

Message cité 1 fois
Message édité par Ibo_Simon le 27-03-2011 à 15:28:12
n°25971275
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 27-03-2011 à 15:31:24  profilanswer

Digotage a écrit :

Citation :

Au oui, le couplet du Coran intraduisible pour X bonnes raisons, histoire d'être sur que le fidèle ne comprenne pas et avale tout les mythos qu'on veut lui vendre.

Sauf que contrairement au christianisme, c'est une obligation religieuse d'apprendre la langue du Coran pour pouvoir le comprendre, tout comme c'est une obligation religieuse de chercher à apprendre sa religion et ne pas la laisser aux seuls "clercs". D'où le fait qu'il n'y ait pas d’Église (sauf chez les chiites).

Citation :

L'Eglise nous a fait le même coup au Moyen-Âge, avec sa Bible uniquement en latin, histoire d'être sur et certains, que le peuple ne comprenne rien et ne puisse penser par lui-même. Heureusement, les protestants sont venus taper dans la fourmilière en traduisant la Bible en langues vivantes.

La Bible en latin, dérive d'une traduction en grec ancien, qui dérive d'une traduction en copte, qui dérive d'une traduction en hébreu, qui dérive de la Bible en araméen (schéma simplifié).

Donc non l’Église n'a pas fait le même "coup". :sarcastic:  

Citation :

En fait, l'islam, c'est un peu le catholicisme avec 600 ans de retard

Et je suppose que tu t’inquiètes pour les pauvres musulmans ne comprenant par leur religion.

Ou alors est-ce le fait de parler une autre langue que le français sur le sol français qui te dérange?

Quelqu'un m'a raconté un épisode assez cocasse sur la promulgation de l'arabe classique comme langue officielle de l'Algérie
Le relateur s'adresse à l'assemblé nationale dans un  arabe parfait pendant à peu près 3 minutes, il s'embrouille dans l'arabe moderne et finit son discours dans un français mâtiné d'accent marseillais    

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°25971294
Ibo_Simon
Posté le 27-03-2011 à 15:33:33  profilanswer

Tu m'excuses, mais E.Badinter n'est pas une référence valable dans un débat sérieux, en raison de ses trop nombreuses contradictions et crispations identitaires.

Sinon, sur la fraternité, je vois pas le rapport en fait.

n°25971303
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 27-03-2011 à 15:35:13  profilanswer

LooSHA a écrit :

Et tu trouverais ça bien qu'un culte soit plus "accessible" et susceptible de drainer plus d'audience ? [:chalouf]

L'important est que les services du ministère de l'intérieur puissent comprendre, eux  [:bricolo]  

---------------
n°25971321
Hazumaki
Posté le 27-03-2011 à 15:38:33  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Tu dis "faudrait se débarrasser de la CEDH un jour".
ça a un sens, bien différent de "faudrait améliorer/modifier le fonctionnement de la CEDH un jour".

Après, on notera à quelle occasion tu le dis, dans quel topic, qui parle de quel parti.
Un parti qui justement tape aussi sourdement sur l'Europe, comme c'est étonnant, et en plus sur les mêmes thèmes (qui pourtant sont en préambule de notre propre constitution).

Arrête de faire l'inquisiteur, ça ne marche pas pour quelqu'un qui ne voulait pas partir sur le personnel en plus, c'est bien drôle. Beaucoup de partis "tapent" sur l'Europe, dont le PdG ou le MRC dont je me sens proche. Je ne suis pas contre les droits de l'homme et du citoyens qui sont en préambule de notre constitution (ce qui sera un comble pour quelqu'un qui veut exercer dans le domaine juridique) ni même contre la CESDHLF de 1950 (qui a, je te rappelle, été en grande partie rédigé par des français) mais contre l'interprétation beaucoup trop individualiste (et anglo-saxonne de Common Law) à mon goût des DDH par la CEDH.

Je tape sur la CEDH pour une raison principale: C'est tout simplement qu'il y a plusieurs visions des droit de l'homme. Or, le but, de la CEDH, c'est de casser toutes les spécificités des nations européennes en matière de Droits de l'Homme en unifiant une même vision des droits de l'homme pour tout les membres du Conseil de l'Europe.  

Ubi societas, ubi jus.

Ibo_Simon a écrit :

Bref, relis le commentaire que j'ai relevé de ASI.
ça risque de te rappeler quelques souvenirs.

Je vais voir ça.

Ibo_Simon a écrit :

Pour le peu que tu as quoté (la loi est plus longue, hein), il n'y a rien qui se retrouve à l'exacte opposé de ton idée (que tu as depuis longtemps comme tu dis)?  

Tiens, pour t'aider: c'est dans l'article 1.

Je cite le principe. Après, la loi est bien plus longue, certes.

En quoi appliquer la langue française à un culte nuit à la liberté de conscience ?

---------------
n°25971332
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 27-03-2011 à 15:39:53  profilanswer

Digotage a écrit :

Citation :

Ca, c'est la théorie. Une théorie qui se tient, je te l'accorde.

Mais plus concrètement, quelle est la proportion de musulmans qui ont le temps, l'opportunité et les moyens d'apprendre l'arabe d'il y a 1400 ans ? Et je parle pas de bases et de notions, mais du niveau de compréhension nécessaire pour appréhender un texte religieux, complexe par nature.

Sauf que là ça relève des problématiques internes à une religion, et je ne vois pas pourquoi l’État français peut avoir son avis à donner sur des questions de cet ordre...

Citation :

La problématique est un peu la même que celle de la messe tradi en latin. Tant que ce sont les prières, formules rituelles et récitations qui sont en arabe, mais que les prêches et sermons sont en français (ce qui se passe dans la messe traditionaliste, abusivement qualifiée de "messe en latin" alors que le prêche du curé, c'est à dire le plus important, est en langue nationale compréhensible par tous), ça ne pose problème à absolument personne.  

Sauf si le sermons comportent des appels à la haine, à la désobéissance civile, à la misogynie, ou pire au terrorisme  
(Voire imam de Vénissieux, entre autres)  

---------------
n°25971367
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 27-03-2011 à 15:46:54  profilanswer

:jap:  
Le gens aiment les rituels qui gardent un peu de mystère et qui mènent à plus de mysticisme  
Une messe dite en français est une manifestation banalisé et le cure ressemble à un fonctionnaire qui s'ennuie ferme  
Je suis catho, mais je me fais chier pendant une messe conciliaire  
D'ailleurs je n'y vais plus depuis longtemps      

---------------
n°25971391
Digotage
Semper Fileglis
Posté le 27-03-2011 à 15:50:59  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Quelqu'un m'a raconté un épisode assez cocasse sur la promulgation de l'arabe classique comme langue officielle de l'Algérie
Le relateur s'adresse à l'assemblé nationale dans un  arabe parfait pendant à peu près 3 minutes, il s'embrouille dans l'arabe moderne et finit son discours dans un français mâtiné d'accent marseillais    

Pitié, nous ne sommes pas au bistrot du coin où chacun y va de sa petite anecdote tirée de derrière les fagots... :sarcastic:  

Concernant l'Algérie, 132 ans de colonisation ne s'efface pas comme ça d'un point de vue linguistique.

Citation :

L'important est que les services du ministère de l'intérieur puissent comprendre, eux  [:bricolo]  

Si l’État français veut espionner une partie de ses compatriotes (en désaccord absolu avec plusieurs conventions européennes), c'est à lui de s'en donner les moyens.

Citation :

Sauf si le sermons comportent des appels à la haine, à la désobéissance civile, à la misogynie, ou pire au terrorisme  
(Voire imam de Vénissieux, entre autres)  

Sermons aussi rares, qu'épisodiques, et les RG ont fait leur travail à chaque fois.

Sinon les RG devraient aussi se pencher sur certaines séances d'entrainement des milices d’extrême droite (catholiques ou juives).

Ah mais non, certaines milices sont carrément entrainées dans les locaux de la police... Ou alors c'était le Président (Mitterrand) qui se chargeait de fournir un formateur pour une milice privée (FN, dissoute en 1999).

Message cité 1 fois
Message édité par Digotage le 27-03-2011 à 15:51:35
n°25971397
LooSHA
D'abord !
Posté le 27-03-2011 à 15:52:00  profilanswer

Hazumaki a écrit :

/HS

Et de la HALDE, de la FDH, de la FIDH, d'Amnesty International, etc.
Et débarasser la Constitution de toute référence aux Droits de l'homme.
Revenir sur la DUDH.

Ensuite t'enfermer, te torturer et te mettre à mort ?

taliesin74 a écrit :

Ahhhh c'est pour contrer les méchants muslimistes terroristes ?
Donc en gros on fait toute la prière en français, et quand c'est terminé, on passe dans la salle d'à côté pour parler en arabe du prochain attentat à la Tour Eiffel.

Elle est belle cette proposition.

Message cité 2 fois
Message édité par LooSHA le 27-03-2011 à 16:14:38

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°25971431
Hazumaki
Posté le 27-03-2011 à 15:56:57  profilanswer

LooSHA a écrit :

Et de la HALDE, de la FDH, de la FIDH, d'Amnesty International, etc.
Et débarasser la Constitution de toute référence aux Droits de l'homme.
Revenir sur la DUDH.

Ensuite t'enfermer, te torturer et te mettre à mort ?

La malhonnêteté intellectuelle, c'est fou. :/            

Voir mon message plus haut.

---------------
n°25971454
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2011 à 16:00:42  answer

Ibo_Simon a écrit :

Tu m'excuses, mais E.Badinter n'est pas une référence valable dans un débat sérieux, en raison de ses trop nombreuses contradictions et crispations identitaires.

Sinon, sur la fraternité, je vois pas le rapport en fait.

Disons plus simplement qu'on se refuse l'argument d'autorité en tant qu'argument, plutôt que d'inventer une sorte d'anti-argument d'autorité. C'est un peu plus digne...

Du coup l'argument c'est le principe de Fraternité. Principe non reconnu par la Convention Européenne des Droits de l'Homme et même complètement oublié des débats depuis longtemps -il reste dans l'inconscient collectif-, et qui est pourtant celui dont émergerait une exigence d'accès des citoyens aux exercices associatifs comme à l'exercice du dépouillement électorale: dans la théorie si je veux aller voir je peux voir ce qu'il est raisonnable de pouvoir voir, en pratique je ne le fais jamais car cette transparence 'virtuelle' me suffit. Une association qui refuserait bec et ongles une accessibilité au citoyen lambda, mettant en scène un groupe fermé qui s'opposerait de facto aux non-membres, ça me choquerait forcément un peu, d'autant plus que la volonté de fermeture serait revendiquée (refus de la Fraternité républicaine au profit d'un groupe qui serait placé en concurrence).  
Après il faut bien l'accepter puisque c'est comme ça que fonctionnent les "Cercles" réseaux, la franc-maçonnerie etc. Mais justement sur ces machins s'exercent en permanence une pression de transparence et d'accessibilité de la part de la société, et je trouve celle-ci très légitime (que la pression se transforme en contrainte pourrait être excessif je suis d'accord, c'est pour ça que je n'ai pas de position tranchée sur la langue de culte. Simplement dire que la question est totalement illégitime, je trouve ça naïf).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-03-2011 à 16:02:31
n°25971469
LooSHA
D'abord !
Posté le 27-03-2011 à 16:03:06  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Je ne suis pas contre les droits de l'homme et du citoyens qui sont en préambule de notre constitution (ce qui sera un comble pour quelqu'un qui veut exercer dans le domaine juridique) ni même contre la CESDHLF de 1950 (qui a, je te rappelle, été en grande partie rédigé par des français) mais contre l'interprétation beaucoup trop individualiste (et anglo-saxonne de Common Law) à mon goût des DDH par la CEDH.

Je tape sur la CEDH pour une raison principale: C'est tout simplement qu'il y a plusieurs visions des droit de l'homme. Or, le but, de la CEDH, c'est de casser toutes les spécificités des nations européennes en matière de Droits de l'Homme en unifiant une même vision des droits de l'homme pour tout les membres du Conseil de l'Europe.

C'est d'ailleurs pour ça qu'on parle de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Universel voulant dire particulier ou spécifique.

---------------
n°25971473
Ibo_Simon
Posté le 27-03-2011 à 16:03:56  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Arrête de faire l'inquisiteur, ça ne marche pas pour quelqu'un qui ne voulait pas partir sur le personnel en plus, c'est bien drôle. Beaucoup de partis "tapent" sur l'Europe, dont le PdG ou le MRC dont je me sens proche. Je ne suis pas contre les droits de l'homme et du citoyens qui sont en préambule de notre constitution (ce qui sera un comble pour quelqu'un qui veut exercer dans le domaine juridique) ni même contre la CESDHLF de 1950 (qui a, je te rappelle, été en grande partie rédigé par des français) mais contre l'interprétation beaucoup trop individualiste (et anglo-saxonne de Common Law) à mon goût des DDH par la CEDH.

Ubi societas, ubi jus.

tu veux dire que Lepen qui revendique son droit de dire que les chambres à gaz sont un détail de l'histoire, est une spécificité d'une nation européenne?
Que la France qui traite comme du bétail les Roms roumains, c'est une spécificité aussi?

Bref.:/

Hazumaki a écrit :

Je cite le principe. Après, la loi est bien plus longue, certes.

En quoi appliquer la langue française à un culte nuit à la liberté de conscience ?

Ah oui, en fait, un article de loi, c'est juste la première phrase, après tu bloques.

"Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public", ça te dit rien?

n°25971479
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 27-03-2011 à 16:04:46  profilanswer

Digotage a écrit :

Pitié, nous ne sommes pas au bistrot du coin où chacun y va de sa petite anecdote tirée de derrière les fagots... :sarcastic:  
Concernant l'Algérie, 132 ans de colonisation ne s'efface pas comme ça d'un point de vue linguistique.

Ca servait à souligner que:
L'arabe classique (en principe obligatoire) a peu de chances d'être compris par les imams et par les fidèles  

Citation :

Si l’État français veut espionner une partie de ses compatriotes (en désaccord absolu avec plusieurs conventions européennes), c'est à lui de s'en donner les moyens.
[/quote]

Un de ces moyens est justement d'imposer le français comme langue pour les sermons
question de sécurité publique  

Citation :

Sermons aussi rares, qu'épisodiques, et les RG ont fait leur travail à chaque fois.
Sinon les RG devraient aussi se pencher sur certaines séances d'entrainement des milices d’extrême droite (catholiques ou juives).

Ils le font  

Citation :

Ah mais non, certaines milices sont carrément entrainées dans les locaux de la police... Ou alors c'était le Président (Mitterrand) qui se chargeait de fournir un formateur pour une milice privée (FN, dissoute en 1999).

Et comment es tu au courant ?  

---------------
n°25971491
Ibo_Simon
Posté le 27-03-2011 à 16:06:58  profilanswer

Ah non, c'est spécifiquement pour les personnages du PAF du type de E.Badinter.
Tu pourras rajouter les E.Levy, C.Fourest et tout le reste de l'escadrille.

Je ne vois toujours pas le rapport avec ce dont on parlait.

n°25971505
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 27-03-2011 à 16:08:42  profilanswer

LooSHA a écrit :

Ahhhh c'est pour contrer les méchants muslimistes terroristes ?
Donc en gros on fait toute la prière en français, et quand c'est terminer, on passe dans la salle d'à côté pour parler en arabe du prochain attentat à la Tour Eiffel.
Elle est belle cette proposition.

T'as raison, il faut mettre des mouchards dans toutes les salles avec traducteur automatique incorporé  
Je vais en parler à Jean-Luis   :jap:  

---------------
n°25971509
Ibo_Simon
Posté le 27-03-2011 à 16:09:28  profilanswer

Sinon, pour revenir au sujet, j'attends de voir la tronche de Lepen fille ce soir, apparemment la baudruche est déjà en train se dégonfler. :D

n°25971540
Hazumaki
Posté le 27-03-2011 à 16:15:43  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

tu veux dire que Lepen qui revendique son droit de dire que les chambres à gaz sont un détail de l'histoire, est une spécificité d'une nation européenne?
Que la France qui traite comme du bétail les Roms roumains, c'est une spécificité aussi?

Bref.:/

Ouais, mieux vaut botter en touche. La malhonnêteté intellectuelle à son meilleur. :/

Au fait, t'es de quel bord politique toi ? Toujours, tu évites la question.

Ibo_Simon a écrit :

Ah oui, en fait, un article de loi, c'est juste la première phrase, après tu bloques.

"Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public", ça te dit rien?

Ah, dire la même chose en français et en hébreux, arabe, etc., nuit à la libre exercice.

Eh ben... [:cerveau manust]  

---------------
n°25971543
Digotage
Semper Fileglis
Posté le 27-03-2011 à 16:16:07  profilanswer

Citation :

Ca servait à souligner que:
L'arabe classique (en principe obligatoire) a peu de chances d'être compris par les imams et par les fidèles  

Les imams sont formés en arabe classique, et les fidèles sont d'un autre niveau que les politiques ventripotents qui après avoir combattu pour la France, se sont retrouvés à la tête de l'Algérie (généralisation je sais).

Citation :

Un de ces moyens est justement d'imposer le français comme langue pour les sermons
question de sécurité publique  

On parle de moyen légal.

Citation :

Et comment es tu au courant ?  

Ah donc, si je suis au courant c'est parce qu'ils parlaient français? Tu veux dire que les bougnoules islamo-envahisseurs peuvent former des attentats, des milices privées et faire des coups d’État , tout ça sans qu'on le sache, parce qu'ils parlent arabe? :ouch:  

Mais quelle langue puissante, que la langue arabe... :whistle:  

n°25971544
LooSHA
D'abord !
Posté le 27-03-2011 à 16:16:37  profilanswer

taliesin74 a écrit :

T'as raison, il faut mettre des mouchards dans toutes les salles avec traducteur automatique incorporé  
Je vais en parler à Jean-Luis   :jap:

Ce qui confirme que cette proposition n'est pas sérieuse.

---------------
n°25971554
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 27-03-2011 à 16:19:15  profilanswer

LooSHA a écrit :

C'est d'ailleurs pour ça qu'on parle de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Universel voulant dire particulier ou spécifique.

Non universel veut dire commun, cosmique, encyclopédique, général, international, mondial, oecuménique, public.  
Bref tout le contraire de particulier ou spécifique

Sinon laquelle de ces 2 déclarations universelles des droits de l'homme doit être appliquées en Europe et en France en particulier ?

Celle ci -> Déclaration universelle des droits de l'homme
ou  
Celle ci -> Déclaration islamique universelle des droits de l’homme

---------------
n°25971571
Ibo_Simon
Posté le 27-03-2011 à 16:22:57  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Ouais, mieux vaut botter en touche. La malhonnêteté intellectuelle à son meilleur. :/

Au fait, t'es de quel bord politique toi ? Toujours, tu évites la question.

Je ne botte pas en touche, je te donne des exemples de cas que la CEDH a eu à traiter.
CEDH que tu voudrais tout simplement supprimer.

Enfin, je pense pas pour toi, mais si tu crois que tu vas t'en sortir à base de "la malhonnêteté intellectuelle" "et du miroir magique", tu risques de vite déchanter.

Hazumaki a écrit :

Ah, dire la même chose en français et en hébreux, arabe, etc., nuit à la libre exercice.

Eh ben... [:cerveau manust]  

Réponds-moi normalement, tu veux.
Tu as une opinion, tu l'affirmes précisément, la sortie par le bêtifiage  du débat, c'est fatiguant.

n°25971580
Hazumaki
Posté le 27-03-2011 à 16:24:07  profilanswer

LooSHA a écrit :

La CEDH n'applique pas la DUDH de 1948 mais la La Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales (CESDHLF pour les intimes, ou encore CEDH) de 1950.

---------------
n°25971586
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 27-03-2011 à 16:25:17  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Non universel veut dire commun, cosmique, encyclopédique, général, international, mondial, oecuménique, public.
Bref tout le contraire de particulier ou spécifique

Sinon laquelle de ces 2 déclarations universelles des droits de l'homme doit être appliquées en Europe et en France en particulier ?

Celle ci -> Déclaration universelle des droits de l'homme
ou
Celle ci -> Déclaration islamique universelle des droits de l’homme

Frédéric BOCCALETTI (conseiller régional, secrétaire départemental FN région PACA) sort de ce corps ...

Citation :

Les Droits de l’Homme s’appliquent d’abord, comme en témoignent leur origine et leur titre, au bénéfice des Citoyens de notre Pays.

[:dovakor loves you:4]  [:albanel facepalm]

Le "droitdelhommisme" est interdit de toute façon sur les terres FN ....  [:madoxav]

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 27-03-2011 à 16:26:25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1023  1024  1025  ..  7374  7375  7376  7377  7378  7379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Agnostic Front GROUPE FACHO ou pas ???Sondage National Geograpic > americains stupides
l'INA: l'Institut National Audiovisuel met en ligne ses archives téléPuis-je reprendre le nom de ma mère ? => divorce
Ou acheter sac a main LAcoste ??Kit main libre en conduisant ?
education national "attention chantier"...Un petit coup de main avec un autoradio pionneer KEH-P7800R
Que pensez vous des maisons clé en main ?Que pensez vous de l'hymne national francais?
Plus de sujets relatifs à : RN-UDR - "le RPR du temps de Chirac" - tout schuss vers l'Elysée!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)