Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
761 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

2 jours de carence pour les arrets maladie des fonctionnaires

n°28603959
homme des ​bois
Keep cool and stay Brutal
Posté le 08-12-2011 à 09:57:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Source un gars que j'ai rencontré qui était dans ce cas qui y travaillait (après c'est territorial, donc statut particulier et indexation).

Message cité 1 fois
Message édité par homme des bois le 08-12-2011 à 09:58:35

---------------
Viendez faire du VTT
mood
Publicité
Posté le 08-12-2011 à 09:57:59  profilanswer

n°28604288
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2011 à 10:34:32  answer

homme des bois a écrit :

Source un gars que j'ai rencontré qui était dans ce cas qui y travaillait (après c'est territorial, donc statut particulier et indexation).

Travaillant en paie en RH dans une trés grosse collectivité territoriale j'ai bien une idée la connaissance de la composition de leur fiche de paie de la part des agents.
Rien que le net+prime ca veut tout dire.
Ca n'empeche pas que la valorisation du travail en dom-tom est sujette à debat maintenant j'ai des doutes sur les chiffres avancé oui trés clairement.

Message édité par Profil supprimé le 08-12-2011 à 10:35:33
n°28605162
macgawel
Posté le 08-12-2011 à 11:48:51  profilanswer

Philambert a écrit :

Question pourtant absolument ridicule. On peut s'agacer de voir des gens profiter du systeme sans vouloir devenir soi-meme un profiteur.
Le status de fonctionnaire n'a tout simplement pas de raison d'etre puisqu'il s'agit ni plus ni moins de discriminer les francais en fonction de leur employeur. Que l'Etat emploie des salarie avec un status identique a ceux du prive et que la loi soit enfin la meme pour tous. Liberte Egalite Fraternite, il y en a encore pour qui ca a un sens.

En fait, tu ne sais pas de quoi tu parles (ce n'est pas un reproche, hein, c'est juste un manque de communication de l'Etat)...

1. Les fonctionnaires ne sont pas des salariés. Ils perçoivent un traitement.
D'ailleurs, les fonctionnaires ne sont pas payés pour travailler :o  Ils sont payés en contrepartie des services fournis. La nuance peut paraître subtile, mais elle est importante...

2. En France, la règle dans le privé (et dans le code du travail) est le CDI - théoriquement, les CDD (et encore plus l'intérim') sont réservés à des cas précis...
Et pour licencier un CDI, il n'y a (à ma connaissance) que 2 raisons :
- Motif personnel, inhérent à la personne du salarié. Ca englobe la faute, l'inaptitude physique et l'insuffisance professionnelle/incompétence.
Les fonctionnaires peuvent être licenciés (mise à la retraite d'office) pour faute. Ils peuvent aussi être licenciés pour inaptitude physique.
- Motif économique. Les conditions nécessaires (dont impossibilité de "reclasser" le personnel) font que je vois mal l'Etat justifier d'un licenciement économique :o  

La différence majeure, c'est qu'un fonctionnaire ne peut être licencié pour incompétence (enfin, ça peut arriver dans certains cas particuliers, mais c'est rare et encadré).
Et c'est - à mon sens - parfaitement justifié, puisque le fonctionnaire (titulaire, donc) est passé par un concours, puis une formation théorique, puis un stage, avant sa titularisation.
Bref, un recrutement égalitaire (concours) puis une "période d'essai" d'un an.
Un fonctionnaire incompétent n'est (théoriquement) pas titularisé.
Une fois titularisé, il est donc supposé compétent.
Et pour protéger le travail des fonctionnaires, son employeur ne peut pas le juger...

3. L'Etat français a mis en place le statut des fonctionnaires justement pour assurer cette "Liberte Egalite Fraternite" !
En effet, les fonctionnaires ont des devoirs, dont celui (par exemple) de traiter équitablement les usagers.
Ils ont aussi des droits - qui, là encore, existent principalement dans l'intérêt du publique.
La protection de l'emploi des fonctionnaires leur permet d'exercer leur mission en toute indépendance et sans pression de la part du pouvoir (politique ou économique).

En fait, il ne s'agit pas de protéger le fonctionnaire, mais plutôt de protéger son travail.
Parce que (exemple au hasard) un enseignant sera plus conciliant avec un élève si ses parents ont les moyens (directement ou indirectement) de le faire virer...

n°28605859
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 08-12-2011 à 13:03:45  profilanswer

[:crevetteman:5]  

Merci pour cette jolie remise en place efficace (et justifiée) :jap:

---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°28606001
spartak01
Posté le 08-12-2011 à 13:22:13  profilanswer

macgawel a écrit :

En fait, tu ne sais pas de quoi tu parles (ce n'est pas un reproche, hein, c'est juste un manque de communication de l'Etat)...

D'ailleurs, les fonctionnaires ne sont pas payés pour travailler :o  Ils sont payés en contrepartie des services fournis. La nuance peut paraître subtile, mais elle est importante...

2. En France, la règle dans le privé (et dans le code du travail) est le CDI - théoriquement, les CDD (et encore plus l'intérim') sont réservés à des cas précis...
- Motif personnel, inhérent à la personne du salarié. Ca englobe la faute, l'inaptitude physique et l'insuffisance professionnelle/incompétence.
Les fonctionnaires peuvent être licenciés (mise à la retraite d'office) pour faute. Ils peuvent aussi être licenciés pour inaptitude physique.
- Motif économique. Les conditions nécessaires (dont impossibilité de "reclasser" le personnel) font que je vois mal l'Etat justifier d'un licenciement économique :o  

La différence majeure, c'est qu'un fonctionnaire ne peut être licencié pour incompétence (enfin, ça peut arriver dans certains cas particuliers, mais c'est rare et encadré).
Et c'est - à mon sens - parfaitement justifié, puisque le fonctionnaire (titulaire, donc) est passé par un concours, puis une formation théorique, puis un stage, avant sa titularisation.
Et pour protéger le travail des fonctionnaires, son employeur ne peut pas le juger...

3. L'Etat français a mis en place le statut des fonctionnaires justement pour assurer cette "Liberte Egalite Fraternite" !
En effet, les fonctionnaires ont des devoirs, dont celui (par exemple) de traiter équitablement les usagers.
Ils ont aussi des droits - qui, là encore, existent principalement dans l'intérêt du publique.
La protection de l'emploi des fonctionnaires leur permet d'exercer leur mission en toute indépendance et sans pression de la part du pouvoir (politique ou économique).

En fait, il ne s'agit pas de protéger le fonctionnaire, mais plutôt de protéger son travail.
Parce que (exemple au hasard) un enseignant sera plus conciliant avec un élève si ses parents ont les moyens (directement ou indirectement) de le faire virer...

+1 :jap:  
Et bravo pour avoir eu le courage et la patience d'argumenter face à un post qui tenait plus de la brève de comptoir que de l'intervention constructive et argumentée.... :jap:  :jap:  

n°28606055
Darkikille​r
Posté le 08-12-2011 à 13:27:23  profilanswer

En parlant des devoirs , je pense que certains corps devraient se remettre en question.... parceque pour moi ils sont pas assurés

---------------
Son coeur se trouvait dans cette montagne qui lui était devenue indispensable. Possible que la réciproque fût également vraie et que la montagne ait décidé de la garder pour elle, rien que pour elle...
n°28606124
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2011 à 13:33:22  answer

Il faudrait peut-être étayer votre réponse..

n°28606191
com21
real men don't click
Posté le 08-12-2011 à 13:39:54  profilanswer

Darkikiller a écrit :

En parlant des devoirs , je pense que certains corps devraient se remettre en question.... parceque pour moi ils sont pas assurés

Après il ne faut pas confondre un problème lié à des personnes et un problème lié à un manque de moyen (humain, matériel, etc.)

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°28608762
Paracyber_​_
Posté le 08-12-2011 à 17:08:41  profilanswer

macgawel a écrit :

Gros +1.

---------------
Canon 500D +  Canon 18-55 1:3.5-5.6 IS + Canon 55-250 1:4-5.6 IS
n°28608893
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2011 à 17:19:40  answer

macgawel a écrit :

Payés en contrepartie des services fournis? Je ne saisi pas la nuance  :??:.
Ca veut dire que si ils ne rendent pas ce service, ils ne sont pas payés?

macgawel a écrit :

Je ne vois pas en quoi le fais d'être passé par un concours juge de ta compétence.
Tu peux être compétent et fainéant, tu peux être compétent à un instant T et ne plus l'être 5 ans après.
Enfin de la même façon que dans le privé quoi.

macgawel a écrit :

Non, ça reviendrait au même que dans n'importe quel taf, tu ne te fais pas viré parce-que tu n'a pas satisfait un client.
Le problème est que si le prof de ton enfant est incompétent, tu ne peux rien faire

mood
Publicité
Posté le 08-12-2011 à 17:19:40  profilanswer

n°28609528
luckynick
esclave de chat
Posté le 08-12-2011 à 18:29:11  profilanswer

macgawel a écrit :

En effet, les fonctionnaires ont des [b]devoirs
, dont celui (par exemple) de traiter équitablement les usagers.

Parce que (exemple au hasard) un enseignant sera plus conciliant avec un élève si ses parents ont les moyens (directement ou indirectement) de le faire virer...[/b]

+1 milliard, la partie en gras étant à mon sens la plus importante et la plus ignorée du grand public :o

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°28609542
luckynick
esclave de chat
Posté le 08-12-2011 à 18:31:07  profilanswer

:heink:  

Nan mais ôte nous l'esprit d'un doute ? t'as déjà bossé dans ta vie le privé pour sortir un gros troll gras comme celui-là ?

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°28611012
Besoule
NiCo.Hs
Posté le 08-12-2011 à 21:08:57  profilanswer

On se croirait sur le topic à Marine ici  :D

---------------
Vends Kawasaki ZX10R Thunder, un achat de couilles s'impose...
n°28613250
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 09-12-2011 à 07:20:26  profilanswer

macgawel a écrit :

C'est ça ce qu'il y a de beau avec les règles théoriques; on peut s'en servir pour tout prouver et son contraire.

Dans les faits le privé regorge de cdd, d'intérim, de contrats a la con qui ont pour but de dire " hey copain, bosse assez pour espérer le voir renouvelé mais t'excites pas trop, y en a 10 comme toi a tout les coins de rues ".

Et pour ce qui est des fonctionnaires qui - parce que tu comprends, il sont forcement compétent parce ils ont passé un concouuurreuh, un staaaageuh, une formatiiiioonn - ne peuvent pas être licenciés pour incompétence, quid du privé? Nan parce que expliquer aux gens que c'est dur de devenir fonctionnaire a cause des concours mais que grâce à ça il n'y a pas de tacherons c'est bien, mais dans le privé vous pensez vraiment que ça se fait un en claquement de doigt? Entre les entretiens, les entretiens techniques, les entretiens psy, les périodes d'essai renouvelables vingt milliards de fois et les formations le mec du privé aurait pas droit a ça?  
Surtout que moi, mon employeur peut le juger. Et les clients - qui vont se plaindre pour n'importe quoi a la direction ( et a chaque fois on viendra me demander des comptes ). Et n'importe quel clampin qui a rien de mieux a foutre de ses journées.  

---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°28613267
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2011 à 07:29:08  answer

Tu sais que dans la FP il y a aussi beaucoup de CDD  ?

n°28613402
jean pierr​e
Posté le 09-12-2011 à 08:29:59  profilanswer

ou de vacataire (voir la poste) ou contrat à mi temps

n°28613461
Philambert
Posté le 09-12-2011 à 08:43:54  profilanswer

Citation :

Donc tu penses réellement que l'ensemble des fonctionnaires sont profiteurs ? Je répète la question du haut : "as tu seulement déjà travailler dans plusieurs administrations pour avoir une idée aussi tranchée et surtout aussi générale ?" On parle quand même ici de plus de 5 millions de personnes qui seraient profiteurs"  :o  

Hum tu fais d'emblee dans la malhonnetete ou la betise, c'est au choix, ce qui ne va pas facilite la discussion. J'explicite pourquoi il n'est pas illogique de denoncer quelquechose meme si on peut le devenir en prenant en exemple les profiteurs, je n'ai jamais dit que tous les fonctionnaires etaient des profiteurs

Citation :

De plus, je pense que tu confonds tout avec ton ton républicain. Tu crois que tous les salariés sont logés à la même enseigne et que le petit gars d'une pme de maçonnerie a les mêmes avantages que le technicien de chez EDF ? Dans quel monde vis tu ?

Tu t'embourbes. Quel est le rapport entre des avantages procurer par certains emplois, partie integrante du contrat de travail, et l'egalite devant la loi?

Citation :

Le status de fonctionnaire n'est absolument pas discriminatoire. Il s'agit d'un cadre législatif qui protège la république en impliquant des droits et des devoirs de la part du fonctionnaire en échange du service rendu. C'est pour ça qu'il a été créé. Il n'est pas discriminatoire puisqu'il est ouvert à tous. (à minima d'être français ou ressortissant européens et d'avoir un cassier judiciaire vierge) Égalité de traitement donc.  

Effarant. Tu as l'air sincerement de croire que si l'on choisit de ne pas faire parti d'un systeme on ne peut se considerer comme discrimine. J'imagine donc que pour toi la discriminisation religieuse, par exemple, n'existe pas puisque chaque croyant aurait pu choisir de se convertir a la religion dominante.
Le status de fonctionnaire est bien evident discriminant puisqu'il separent les francais en deux classes de citoyens ayant des droits differents sans aucune raison valable. Au passage on peut etre un non-fonctionnaire sans pour autant etre un danger pour la republique, je te rassure.

Citation :

Quand à la phrase "Que l'Etat emploie des salarie avec un status identique a ceux du prive et que la loi soit enfin la meme pour tous." -> dans l'hypothèse où une réforme de ce genre devrait avoir lieu (avec tout ce que ça implique), bien évidement tu n'es pas contre d'augmenter les salaires au moins pour ceux qui occupent un emploi équivalent mieux payé dans le privé (liberté égalité fraternité). Ce salaire devra bien sur être composé exclusivement du traitement indiciaire en prenant en compte les 30% à 50% (voir plus) de primes versés mensuellement pour avoir un salaire équivalent à ceux du privé.

Bref ...

Je n'ai aucun probleme pour ajuster les salaire public/prive. Ajustement qui se ferait d'ailleurs naturellement si les status etaient identiques
 Il me semble par contre que tu surestimes tres largement l'ecart public/prive. un pdf qui pourrait t'ouvrir les yeux (et encore ce sont les chiffres pour l'annee 2000, l'ecart s'est encore ressere depuis):

http://www.insee.fr/fr/publication [...] 001-11.pdf

"Il apparaît que le secteur public tend à verser des salaires supérieurs à ceux du secteur privé en province, aux femmes et aux personnes les moins diplômées. Ainsi, les femmes gagnent davantage dans le public, sauf les plus diplômées résidant en région parisienne. Les hommes titulaires d'un diplôme de niveau égal ou supérieur à bac+2 perçoivent des salaires plus élevés dans le secteur privé en province, encore plus élevés à Paris"

Message édité par Philambert le 09-12-2011 à 09:10:25
n°28613577
Philambert
Posté le 09-12-2011 à 09:08:19  profilanswer

Citation :

les fonctionnaires ne sont pas payés pour travailler

En effet, chacun a eu, il me semble, de nombreuses occasions de le constater

Citation :

Est tu reellement serieux la? tu ne penses pas que l'attitude, l'implication ou la competence d'une personne puisse changer, qu'elle est fixee apres un an de carriere?
Pour ton information la majorite des employes du prive sont embauches apres une ou plusieurs longues periodes d'essai. J'imagine donc qu'il n'existe aucun licenciement pour incompetence dans le prive.

Citation :

Encore une fois je me demande si tu es bien serieux. un enseignant avec un contrat de droit prive ne se ferait pas virer par un parent d'eleve peu conciliant... Un politique ne va pas virer toute une administration parceque certains ne sont pas de son bord... Les salarie du prive n'ont pas plus le droit de discrimer les clients que ceux du public les usagers.

Par ailleurs c'est quand meme singulier cette maniere de ne rapporter les differences de droit prive-public qu'a la capacite d'etre (ou non) licencie. Qu'en est il de la retraite par exemple. Pourrais tu m'expliquer pourquoi le calcul de la pension est plus avantageuse pour un fonctionnaire? en quoi exactement y vois tu un rapport avec "Liberte Egalite Fraternite"?

n°28613632
Terminatux
Communiste
Posté le 09-12-2011 à 09:17:08  profilanswer

Vu dans l'Humanité cette semaine : les fonctionnaires rattrapés par le SMIC.

Citation :

Après l’augmentation de 2,1 % du Smic en décembre, le gouvernement est contraint d’accorder une indemnité différentielle à près de 900 000 agents du public dont les revenus, sinon, se situeraient en dessous du salaire minimum. [...]

Pour la catégorie A, celle des cadres ou des enseignants, la rémunération de départ de carrière, qui représentait 175 % du Smic en 1983, n’en représente plus que 116 %.

Message édité par Terminatux le 09-12-2011 à 09:17:38
n°28614292
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2011 à 10:28:06  answer

luckynick a écrit :

:heink:  

Nan mais ôte nous l'esprit d'un doute ? t'as déjà bossé dans ta vie le privé pour sortir un gros troll gras comme celui-là ?

Ba oui  :heink:

n°28614414
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2011 à 10:37:18  answer

the_rainmaker a écrit :

C'est ça ce qu'il y a de beau avec les règles théoriques; on peut s'en servir pour tout prouver et son contraire.

Dans les faits le privé regorge de cdd, d'intérim, de contrats a la con qui ont pour but de dire " hey copain, bosse assez pour espérer le voir renouvelé mais t'excites pas trop, y en a 10 comme toi a tout les coins de rues ".

Et pour ce qui est des fonctionnaires qui - parce que tu comprends, il sont forcement compétent parce ils ont passé un concouuurreuh, un staaaageuh, une formatiiiioonn - ne peuvent pas être licenciés pour incompétence, quid du privé? Nan parce que expliquer aux gens que c'est dur de devenir fonctionnaire a cause des concours mais que grâce à ça il n'y a pas de tacherons c'est bien, mais dans le privé vous pensez vraiment que ça se fait un en claquement de doigt? Entre les entretiens, les entretiens techniques, les entretiens psy, les périodes d'essai renouvelables vingt milliards de fois et les formations le mec du privé aurait pas droit a ça?
Surtout que moi, mon employeur peut le juger. Et les clients - qui vont se plaindre pour n'importe quoi a la direction ( et a chaque fois on viendra me demander des comptes ). Et n'importe quel clampin qui a rien de mieux a foutre de ses journées.

Ce qu'il y'a de beau avec les gens qui ne connaissent pas les employeurs publiques c'est qu'ils disent un peu n'importe quoi et son contraire.
Dans les faits les publique regorge de "faux" CDD en contrat publique (tu peux oublier les primes de precarité de suite hein du coup) renouveller X fois (j'ai en tete une condamnation de la poste pour une suite de 140 et quelques CDD à la suite).
Et avant de parler des pauvres gens du privé qui enchainent les entretien tu devrais plutôt te pencher sur le statut de la fonction publique territoriale, ou tu dois avoir le concours+plusieurs entretiens pour avoir un poste, et ou ton concours est valable deux ans. De plus tu peux te faire jeter pendant la periode d'un an de ta stagiairisation.
La fonction publique a peu de client mais plus souvent des usagers, et il n'y a pas besoin d'etre client pour avoir une attitude de consommateur et se plaindre ouvertement pour tout et n'importe quoi.
De plus j'ai aussi fréquenté pas mal de grosse boite privé ou étrangement je retrouvais des glandeurs équivalent au glandeurs du public.

Bref encore une fois, ce serait pas mal de connaitre un minimum la fonction publique.

edit oui je parle pas des vacataires par exemple ou la ca frise l'exploitation, y'a difficilement plus précaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-12-2011 à 11:30:10
n°28614707
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2011 à 10:56:06  answer

Retraite avantageuse  ? Mouais..

Les périodes d'essai du privé sont règlementées
Et durent - longtemps que l'année de stagiaire FP

après la compétence on est d'accord, c'est à un instant T

n°28616611
benj21
Posté le 09-12-2011 à 13:39:52  profilanswer

Perso, les fonctionnaires, il y en a des fainéants (comme dans le privé), des malpolis (comme dans le privé), des cons (comme dans le privé) et ce qui me fais vraiment chier, c est leur coût pour l Etat francais et c est donc le contribuable qui est obligé de racler.

D'où l intéret de réduire réellement leur nombre dans certaines institutions.

n°28616732
macgawel
Posté le 09-12-2011 à 13:50:45  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

Et ?
Dans les faits,  le public regorge d'emplois précaires - contractuels par exemple. Simplement il faut comparer ce qui est comparable : fonctionnaire / CDI.
Sinon, on peut aussi faire un comparatif contractuel / CDD. Mais là - et bizarrement ça ne choque pas grand monde - c'est franchement en faveur du privé...

Et ce n'est pas parce que le privé - sous l'oeil bienveillant de l'Etat - contourne l'esprit des lois que ça justifie de laisser faire aussi dans le public. Ce serait bien, un jour, d'arrêter de demander le nivellement par le bas :fou:  

the_rainmaker a écrit :

Dans le privé, chaque entreprise est libre d'appliquer la politique de recrutement qu'elle souhaite.
J'ai testé, entre les pseudo-analyses graphologiques/astrologiques, le copinage parrainage ou le délit de sale gueule (par exemple), je me permets de douter...
Quant aux périodes d'essai, elle ne sont pas renouvelables indéfiniment, non. La période d'essai ne peut excéder 4 mois (renouvelable une fois) pour un CDI. Je te laisse le soin de comparer aux 12 mois (renouvelables) avant titularisation...

Et là encore, je ne veux pas faire de comparatif privé/public, ni même de juger la pertinence des recrutements. Je me contente de donner des éléments de réflexion...
D'ailleurs je n'ai pas dit qu'un fonctionnaire ne peut être viré pour incompétence. Je dis juste que c'est rare et encadré... Comme dans le privé, quoi :p  

the_rainmaker a écrit :

Parce que tu crois que les usagers - parents d'élèves, contribuables ou interpelés - ne se plaignent jamais ? :ouch:  
A chaque fois qu'un usager se plaint, le fonctionnaire doit rendre des comptes - plutôt deux fois qu'une.

n°28616784
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 09-12-2011 à 13:55:35  profilanswer

macgawel a écrit :

Ce serait bien, un jour, d'arrêter de demander le nivellement par le bas :fou:

+15 trouzilliards, c'est ce que je me dis à chaque post anti-fonctionnaires revendiquant "l'égalité" que je vois...

---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°28617022
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2011 à 14:14:50  answer

macgawel a écrit :

Dans le privé, chaque entreprise est libre d'appliquer la politique de recrutement qu'elle souhaite.
J'ai testé, entre les pseudo-analyses graphologiques/astrologiques, le copinage parrainage ou le délit de sale gueule (par exemple), je me permets de douter...
Quant aux périodes d'essai, elle ne sont pas renouvelables indéfiniment, non. [url=http://vosdroits.service-public.fr/F1643.xhtml#N10094]
La période d'essai ne peut excéder 4 mois (renouvelable une fois) pour un CDI[/url]. Je te laisse le soin de comparer aux 12 mois (renouvelables) avant titularisation...

Oui mais une fois que tu es fonctionnaire, tu le reste à vie nan? Tu n'a pas besoin de refaire cette période de 12 mois renouvelable si tu change de poste si?
Un salarié du privé aura une période d'essai à chaque fois qu'il change de boulot et quasi systématiquement renouvelée.

macgawel a écrit :

Parce que tu crois que les usagers - parents d'élèves, contribuables ou interpelés - ne se plaignent jamais ? :ouch:
A chaque fois qu'un usager se plaint, le fonctionnaire doit rendre des comptes - plutôt deux fois qu'une.

Bof, combien de parent d'élève se plaignent de prof et ça ne change rien?
Y'a des profs qui sont mauvais, tes frères et soeurs ont les mêmes 10 ans après, rien n'a changé donc bon. Pouvoir se plaindre c'est bien, mais si derrière ça ne change rien...

Message édité par Profil supprimé le 09-12-2011 à 14:20:48
n°28618579
macgawel
Posté le 09-12-2011 à 16:14:24  profilanswer

benj21 a écrit :

D'où l intéret de réduire réellement leur nombre dans certaines institutions.

Ca, c'est déjà bien entamé, merci :kaola:  

Sinon, merci de préciser dans quelles institutions (?) il faut en supprimer d'après toi...

n°28620941
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 09-12-2011 à 20:24:16  profilanswer

jean pierre a écrit :

ou de vacataire (voir la poste) ou contrat à mi temps

macgawel a écrit :

Et ?
Dans les faits,  le public regorge d'emplois précaires - contractuels par exemple....

Note aux bas du front qui ont sauté dedans a pieds joints et s'en sont mis partout:

Je n'ai parlé nul part des contrats du public.  [:arantheus]  

J'ai simplement répondu a machin qui disait que le cdi c'était la norme du privé et que les cdd et autres joyeuseries du genre était l’exception. Il avait bien rajouté " en théorie " mais généralement ce genre de choses passent a la trappe, du coup là, vous l'aurez bien imprimé.

Pour le reste, ce qui est fort drôle c'est les exemples d'exceptions-mais-qui-deviennent-des-règles. Genre on parles des horaires? Bam, prend toi les flics et les hôpitaux dans la gueule. Les entretiens? Boum, nous aussi on en a plein, truc de folie. Les plaintes? Nous aussi on en as et on doit a mort s'en justifier. La retraite? " mouais... " ( je cite ).  

Ce qu'il serait bon de comprendre c'est que les gens n'en on rien a foutre des flics, des hopitaux, des plaintes de parent d'élèves ou du fonctionnaire qui tape a l'ordi a 17h30. Ce qui énerve les gens, ce qui leur donne envie de péter la gueule de la vielle du guichet ce n'est ni la retraite, ni les avantages, ni la sécurité de l'emploi. C'est quand on te dit " Non, un bail ce n'est pas une attestation de domicile valable " ou " non, on a pas reçu tel document " ou encore " ah... heu bien je sais pas où est votre dossier ".

Que ce soit de votre faute, ou pas.

---------------
n°28621049
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2011 à 20:34:26  answer

the_rainmaker a écrit :

Note aux bas du front qui ont sauté dedans a pieds joints et s'en sont mis partout:

Je n'ai parlé nul part des contrats du public.  [:arantheus]  

J'ai simplement répondu a machin qui disait que le cdi c'était la norme du privé et que les cdd et autres joyeuseries du genre était l’exception. Il avait bien rajouté " en théorie " mais généralement ce genre de choses passent a la trappe, du coup là, vous l'aurez bien imprimé.

Pour le reste, ce qui est fort drôle c'est les exemples d'exceptions-mais-qui-deviennent-des-règles. Genre on parles des horaires? Bam, prend toi les flics et les hôpitaux dans la gueule. Les entretiens? Boum, nous aussi on en a plein, truc de folie. Les plaintes? Nous aussi on en as et on doit a mort s'en justifier. La retraite? " mouais... " ( je cite ).  

Ce qu'il serait bon de comprendre c'est que les gens n'en on rien a foutre des flics, des hopitaux, des plaintes de parent d'élèves ou du fonctionnaire qui tape a l'ordi a 17h30. Ce qui énerve les gens, ce qui leur donne envie de péter la gueule de la vielle du guichet ce n'est ni la retraite, ni les avantages, ni la sécurité de l'emploi. C'est quand on te dit " Non, un bail ce n'est pas une attestation de domicile valable " ou " non, on a pas reçu tel document " ou encore " ah... heu bien je sais pas où est votre dossier ".

Que ce soit de votre faute, ou pas.

c'est la magie des forums tu peux ne pas parler d'un truc et nous si, c'est magique [:dawa]
Bref, je vais generaliser aussi : les patrons c'est tous des esclavagistes fraudeurs et les employés des neuneus et c'est bien fait pour leurs gueule.  
Ca aura fait bien avancé le debat dis donc :D

n°28621063
xilebo
noone
Posté le 09-12-2011 à 20:36:03  profilanswer

la période d'essai du privé s'appelle CDD ( renouvelable 2 fois ) ou interim ( 18 mois). Dans les 2 cas, ca peut être plus long.

n°28621149
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 09-12-2011 à 20:43:08  profilanswer

Certes, mais quand ça commence par " hého, dit pas ça, nous dans le public on est pire, regarde: " faudrait voir a pas prendre une branche trop petite.

xilebo a écrit :

la période d'essai du privé s'appelle CDD ( renouvelable 2 fois ) ou interim ( 18 mois). Dans les 2 cas, ca peut être plus long.

Ou interim, puis cdd, puis cdi, avec chacun une periode d'essai.  
Ou avec un blanc entre, histoire de pouvoir recommencer.  

---------------
n°28621186
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2011 à 20:47:15  answer

the_rainmaker a écrit :

Certes, mais quand ça commence par " hého, dit pas ça, nous dans le public on est pire, regarde: " faudrait voir a pas prendre une branche trop petite.

the_rainmaker a écrit :

Ou interim, puis cdd, puis cdi, avec chacun une periode d'essai.
Ou avec un blanc entre, histoire de pouvoir recommencer.

dans ma collectivité j'ai des collegues qui ont fait 7 ans de cdd avant une titu, d'autre 4ans (je parle d'un exemple sur un etage, je vais pas sonder les 10000 agents). Je dois vraiment me lancer sur les vacataires ou vous voulez jeter un oeil au droit administratif et aux fonctionnement de l’état?
Parce que si on veut jouer au plus mauvais employeur vous trouverez jamais pire que l’état.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-12-2011 à 20:48:45
n°28621189
jean pierr​e
Posté le 09-12-2011 à 20:47:41  profilanswer

edit un peu grilled

si je peux me permettre une periode d'essai est une periode d'essai, mais n'est pas un cdd. Meme en cdd, on peut etre à l'essai et en interim aussi on peut faire une periode d'essai de 1 ou 2 jours.

Message cité 1 fois
Message édité par jean pierre le 09-12-2011 à 20:48:48
n°28621224
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 09-12-2011 à 20:51:16  profilanswer

Ah, si tu veux jouer, je peut te parler du batîment ou de ce genre de boites, où tu peut passer une vie en intérim pour la même boite a base d'inter contrat parfaitement calculés pour entrer dans les cadres légaux, on joue? [:dawa]

C'est la merde partout au final, et pas plus chez les fonctionnaires que dans le public.

---------------
n°28621270
xilebo
noone
Posté le 09-12-2011 à 20:56:11  profilanswer

jean pierre a écrit :

edit un peu grilled

si je peux me permettre une periode d'essai est une periode d'essai, mais n'est pas un cdd. Meme en cdd, on peut etre à l'essai et en interim aussi on peut faire une periode d'essai de 1 ou 2 jours.

Tout à fait. Je voulais simplement dire que les employeurs dans le privé ( peut être probablement l'état aussi, je ne sais pas)  se servent du CDD et de l'interim comme période d'essai plus longue que celle du CDI.

Les employeurs ne s'en cachent même pas et le disent ouvertement.

n°28621327
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2011 à 21:01:17  answer

the_rainmaker a écrit :

Ah, si tu veux jouer, je peut te parler du batîment ou de ce genre de boites, où tu peut passer une vie en intérim pour la même boite a base d'inter contrat parfaitement calculés pour entrer dans les cadres légaux, on joue? [:dawa]

C'est la merde partout au final, et pas plus chez les fonctionnaires que dans le public.

hote moi d'un doute : tu veux jouer mais tu connais toujours pas la fonction publique?
Ah ben voila !
Aller jouons un peu : interimaire = prime de precarité, equivalent interimaire dans le publique = pas de prime de precarité [:dawa]
Aller puisque tu parles du pire du privé parlons du pire du public : les vacataires. Je suis sur que de nombreux patrons du privé en reve. Pas d'heure de prevu sur le contrat deja, tu travailles si on a envie de te faire travaillé, travaille payé à l'heure au smic+10% pour les congés payés. T'es malade? pouf t'as plus d'heures. Tu rales? pouf t'as plus d'heures, primes de precarité? haha la bonne blague. Ah puis vu qu'on sait pas à l'avance si vous allez travailler et combien vous allez travailler on vous paiera le mois suivant hein histoire de savoir combien on doit te payer.
Et pour ton exemple il n'y a RIEN qui empeche de faire pareil dans le publique et tu as meme de nombreux contrat qui sont bien moins interessant que de l'interim.
Et bonne chance pour attaquer l'etat au TA, bonne chance aussi pour le chomage.

On joue encore dis ? :D

Y'a pourtant un paquet de critique à lancer sur la fonction publique mais vu que vous n'y connaissez rien en statut et avantage....

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-12-2011 à 21:04:30
n°28621358
justelebla​nc
Posté le 09-12-2011 à 21:03:32  profilanswer

c'est quoi le pourcentage vacataire/ titulaire  ?
pareil intérim/ titulaire dans le privé ?

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 09-12-2011 à 21:04:02
n°28621423
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2011 à 21:07:56  answer

justeleblanc a écrit :

c'est quoi le pourcentage vacataire/ titulaire  ?
pareil intérim/ titulaire dans le privé ?

j'ai pas les stats sous la main mais ca donne environ 1500/2000 paie vacataire pour 8500/9000 paie. Aprés c'est variable selon les periodes, ca descend beaucoup en été par exemple (on ne les paie pas du tout)
Mais dans ces paie tu aussi les non titulaire/contractuel/titulaire.
J'ai pas l'equivalent pour le privé, j'ai jamais bossé en paie dans le privé :p
Edit je dirai meme que c'est trés variable dans le publique en fonction public d'etat doit y'avoir nettement moins de non-tit/vacataire que dans les collectivité territoriale par ex. Meme si coté educ nat ca doit pas etre beau à voir.

Message édité par Profil supprimé le 09-12-2011 à 21:11:53
n°28622160
Fructidor
Posté le 09-12-2011 à 21:53:46  profilanswer

macgawel a écrit :

Là, vu ce qui nous arrive sur la tronche,  je n'en mettrais pas ma main au feu...

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°28622242
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 09-12-2011 à 21:57:27  profilanswer

Je vais pas développer, je vais juste te donner un contrat d'intérim type:

Durée X.
Période d'essai: 20% de X.
Durée: X +/- 20%
Heures payées: A voir le mois d'après, suivant ce que l'employeur aura décidé.
Malade: Pouf, dans le cul.
Crédibilité: 0

En gros: L'équivalent du vacataire, qui compense la prime de précarité par le fait qu'il n'y a pas de durée fixe. Tu peut signer un contrat de deux ans pour qu'au final l'employeur décide au bout de deux mois que ça ne sert a rien.

Je ne parles pas du fait de refuser un poste parce qu'il est a whatmille bornes de chez toi qui te catalogue dans les connards a ne plus prendre ou les EPI qui sont inexistant, voir l'emploi pour un intitulé de poste qui n'as rien a voir. On part du principe que c'est équivalent ou faut vraiment jouer parce que les fonctionnaires sont de pauvres petites bêtes fragiles? [:dawa]

---------------
n°28622605
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 09-12-2011 à 22:14:58  profilanswer

c'est quoi le rapport avec le sujet ?

---------------
marilou repose sous la neige
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
S E L = Service Echange LocalToastmasters : apprenez à parler en public !
<Juin 2011> :Débat public : Cannabis, on fait quoi ?Service Kiala France/France
Service Norauto Dury les Amiensnote de service interne dans l'entreprise
service après vente non assuréEviter le courtier Binck bank : pire service client !
Controle service hygieneParadoxe de l'œuf et de la poule : une réponse scientifique ? \o/
Plus de sujets relatifs à : 2 jours de carence pour les arrets maladie des fonctionnaires

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR