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Auteur Sujet :

2 jours de carence pour les arrets maladie des fonctionnaires

n°27313092
love hina
shinobu san
Posté le 02-08-2011 à 13:30:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
 
en effet, je te conseille une mut pour un SIP, jeune padawan du Trésor : les conditions de travail y sont globalement meilleures que dans les tites tréso campagnardes et les relations avec les collègues ( y compris de l'assiette ) plus fécondes et saines  :)

mood
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Posté le 02-08-2011 à 13:30:40  profilanswer
 

n°27315554
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2011 à 16:19:19  answer
 

love hina a écrit :


 
 
en effet, je te conseille une mut pour un SIP, jeune padawan du Trésor : les conditions de travail y sont globalement meilleures que dans les tites tréso campagnardes et les relations avec les collègues ( y compris de l'assiette ) plus fécondes et saines  :)


 
Ma mutation au 1er septembre ce ne sera pas dans un poste comptable (trésorerie), ni un SIP (impôt), mais le CSP (Centre de Service Partagés) Chorus...  
 
Si tu en as déjà entendu parler, Chorus, pro-logiciel qui a couté des millions et qui plante souvent pour les dépenses de l'état avec collaboration interministérielle apparemment. Hâte de voir ce que ça donne, et ce qui me soulage: aucun contact avec le public, pas de guichet, pas de recettes, que de la dépense en bureau!

n°27315608
caudacien
Posté le 02-08-2011 à 16:23:29  profilanswer
 


Milliard et pas millions [:aloy]

n°27315650
viande de ​bison
Posté le 02-08-2011 à 16:26:08  profilanswer
 

Chorus c'est la jackpot pour les cabinets de conseil et SSII (mais ça donne des missions chiantes)

n°27315721
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2011 à 16:32:55  answer
 

Bon je vais pas critiquer nos logiciels de fonctionnaires qui coûtent une fortune, mais vous avez l'air de connaître ce formidable logiciel :D
 
J'ai pas une seule idée de ce que l'on peut faire quand on travaille dans un service Chorus.  
 
Des dépenses, c'est bien, mais dans une équipe de 15 personnes, qu'est ce qu'on peut tous faire? Pardonnez mon ignorance :D

n°27315920
Krismu
Posté le 02-08-2011 à 16:49:01  profilanswer
 


Ce qui prouve que "90%" des gens sont pas informés et préjugent trop vite sans réfléchir, comme toi sur des tas de domaines certainement.
Comme tout le monde, quand on parle du secteur que tu connais, tu te rends compte à quel point "on" raconte des conneries. Ca fait ça à tout le monde.
 
La question c'est de savoir si "les fonctionnaires" se satisfont de ça (passer pour des sangsues) ou pas. Si oui, ben on touche à rien.
 
Si non, alors il faut accepter d'informer les gens de manière plus pédagogique que:

Citation :

le problème vient peut-être de toi...


Citation :

tu ne connais pas le boulot d'un fonctionnaire.


Citation :

Perdu


Citation :

c'est ridicule


Citation :

90% des gens sont... stupides


 
C'est normal de défendre sa chapelle, mais prendre de haut les gens qui répondent à la question du topic avec leur ressenti, à tort ou à raison, ben ça plaide pas vraiment en votre faveur.

Message cité 1 fois
Message édité par Krismu le 02-08-2011 à 16:49:41
n°27315969
love hina
shinobu san
Posté le 02-08-2011 à 16:52:34  profilanswer
 

te demander de faire le contrôle de visas comme en Tréso municipale ;-)

n°27316009
Krismu
Posté le 02-08-2011 à 16:55:18  profilanswer
 

love hina a écrit :

te demander de faire le contrôle de visas comme en Tréso municipale ;-)


Ca s'adresse à moi ? Si oui, j'ai pas compris le sens de la remarque, c'était peut-être le but ?

n°27316379
love hina
shinobu san
Posté le 02-08-2011 à 17:26:48  profilanswer
 

non à Seriousluke.

n°27316649
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 02-08-2011 à 17:52:43  profilanswer
 


Marrant, j'ai eu encore cette discussion avec ma femme hier (fonctionnaire) qui me soutient l'inverse pour bon nombre de services qu'elle connait [:prodigy]

 

(sans compter les méthodes de gestion d'un autre age totalement anti productives)


Message édité par Tolor le 02-08-2011 à 17:54:54
mood
Publicité
Posté le 02-08-2011 à 17:52:43  profilanswer
 

n°27316685
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 02-08-2011 à 17:56:42  profilanswer
 

Parce que ce sont des fainéants qui bénéficient d'avantages énormes financés par les français qui se lèvent tôt [:meriadeck:2]


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°27316762
gguigui
Posté le 02-08-2011 à 18:04:45  profilanswer
 

Quand "on" parle de fonctionnaires, on mélange un peu tout : fonctionnaires territoriaux, fonctionnaires d'état, fonctionnaires hospitaliers, contractuels...
Perso, j'ai connu que des fonctionnaires d'état (et des territoriaux en détachement) et des contractuels. Et j'ai bossé qu'en tant que contractuel après avoir taffé dans le privé.
 
De ce que j'ai pu en voir dans mes diverses expériences (privé grosse et petite boîte, EPIC, EPCC, EPA), les critiques souvent adressées aux fonctionnaires, quand elles sont justifiées, ne sont pas réellement dus à leur statut, mais plutôt à la taille de la structure qui les emploie. D'après mon expérience, c'est pareil dans le privé : supérieurs inutiles (merci le corrolaire de Peter : « Avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent incapable d'en assumer la responsabilité. »), bas de l'échelle démotivé (boulots pénibles, salaires pas élevés, peu d'évolution), planqués dans les interstices de la machine du haut en bas. Plus la structure est grosse, plus les boulets peuvent se trouver des petits coins bien chauds où personne ne les emmerdera, et plus le changement est lent.
 
Et tout ceci est bien aggravé par un acronyme qui tient en 4 lettres : RGPP, soit révision générale des politiques publiques, aka non-remplacement d'un départ sur deux à la retraite. Ce truc d'une connerie monumentale, appliqué aveuglement, qui dégrade complètement le service rendu aux citoyens (si j'étais un peu parano, je pourrais même penser que c'est fait exprès pour détacher les citoyens de leurs services publics pour faciliter leur privatisation...) et crée de la souffrance au travail.

n°27317041
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 02-08-2011 à 18:31:18  profilanswer
 

vapeur_cochonne a écrit :

pourquoi les français n'aime pas les fonctionnaires alors qu'ils aiment/défendent le service public ?  


 
Parce que - par exemple - le service public te rembourse tes frais médicaux alors que les fonctionnaires sont justes ceux qui te parlent comme a un demeuré parce que même si tu as ramené tout les putains de papier que tu as eu pendant toute ta vie il t'en manque toujours un quand tu va au guichet. Et qu'ils ne peuvent pas te le donner directement. Et que tu aurais du le savoir même si personne ne le sait. Et que faut refaire la queue pour demander a un autre guichet le papier qu'il faut juste signer mais que tu dois envoyer a perpette pour que ta situation reste bloquée encore trois semaines.  
 
Ou le mec de la poste qui te regarde avec tout le désespoir d'un chien battu parce qu'il doit faire 20m pour chercher un colis en réserve. Alors que si son collègue avait sonné ( alors que tu avais pris une journée pour être sur de l'avoir ) au lieu de foutre l'avis de passage tu ne serais même pas là.
 
En général c'est sur les services qu'on va voir rarement mais qui te demande toujours de prendre trois jours de congés pour retirer un papier ou ceux qui te demandent de justifier tout et n'importe quoi en 5 exemplaires qui sont visés par les raleries. La plupart des gens se cognent des " fonctionnaires " mais ne peuvent pas blairer " la vieille de la sécu ", parce qu'a chaque fois tu as l'impression que le mec derrière le guichet te toise en pensant " hé coco, moi je connais les arcanes secrets de l'Administration, mais plutôt que de t'expliquer je vais soupirer, le dire a ma collègue qui va faire les gros yeux et faire un tas de trucs mais surtout pas t'aiguiller ".
 
Comme les mecs qui sur ce topic disent " lol, vous vous plaignez mais vous savez pas ce que c'est en réalité, moi je sais, et du coup je vais quoter le copain qui a dit la même chose en rajouter des smileys qui se marrent ".  [:turbocat:1]  


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°27317510
Krismu
Posté le 02-08-2011 à 19:17:29  profilanswer
 

gguigui a écrit :

D'après mon expérience, c'est pareil dans le privé : supérieurs inutiles[...], bas de l'échelle démotivé, planqués dans les interstices de la machine du haut en bas. Plus la structure est grosse, plus les boulets peuvent se trouver des petits coins bien chauds où personne ne les emmerdera, et plus le changement est lent.


 
Pareil, sauf que dans le privé, souvent tu peux changer de crémerie si tu le constates, et c'est pas financé par tes impôts (= c'est toi qui les paies).
 


+1,
+1,
et +1 quoi
 
Je me sens moins seul là, à croire que "le problème vient peut-être pas de moi".

n°27318338
quiet now
Posté le 02-08-2011 à 20:48:49  profilanswer
 


je confirme , tout a changé au Trésor y compris et surtout la sécurité de l'emploi  
30 que j'y suis , j'espère au moins qu'à 51 ans et le temps qui me reste à faire il ne m'arrivera pas une tuile sur le coin de la gueule  
en tout cas je plains les jeunes qui commencent juste  

n°27318432
Trouveur
Posté le 02-08-2011 à 20:57:53  profilanswer
 

Krismu a écrit :

 


Si non, alors il faut accepter d'informer les gens de manière plus pédagogique que:

Citation :

le problème vient peut-être de toi...


Citation :

tu ne connais pas le boulot d'un fonctionnaire.


Citation :

Perdu


Citation :

c'est ridicule


Citation :

90% des gens sont... stupides

 

C'est normal de défendre sa chapelle, mais prendre de haut les gens qui répondent à la question du topic avec leur ressenti, à tort ou à raison, ben ça plaide pas vraiment en votre faveur.


Non mais attends tu cites trois mots dans mes messages et tu dis que ce n'est pas démagogique.  :ange:
Il y avait aussi des explications, notamment en disant que tu reproches aux fonctionnaires de mauvaises expériences avec des non fonctionnaires.

 

Et je ne suis pas fonctionnaire.

 

De toute façon pourquoi argumenter, à chaque message tu fais bien sentir que tu n'es pas réceptif à ce qu'on peut dire en faveur des fonctionnaires, tu as ton idée toute faite sur la question et tu n'es là que pour bien répéter que de toute façon tout est de la faute des fonctionnaires, qui font mal leur taf, qui ne savent pas expliquer, et qui ne savent pas se défendre correctement.

Message cité 1 fois
Message édité par Trouveur le 02-08-2011 à 21:01:08
n°27318716
Krismu
Posté le 02-08-2011 à 21:24:26  profilanswer
 

Trouveur a écrit :


Non mais attends tu cites trois mots dans mes messages et tu dis que ce n'est pas démagogique.  :ange:  
Il y avait aussi des explications, notamment en disant que tu reproches aux fonctionnaires de mauvaises expériences avec des non fonctionnaires.


 
J'ai pas parlé de démagogie.
Essaie de lire mes messages autrement qu'en diagonale et tu verras que je ne reproche rien aux "fonctionnaires".
 
J'essaie d'expliquer le ressentiment que peut avoir le citoyen lambda vis-à-vis des fonctionnaires.
 
Maintenant si tu penses que j'ai tort, soit.
Apparemment pas mal de français ont un problème avec les "fonctionnaires", j'entends tes arguments, comme quoi, par exemple, certains boulets auxquels on est confrontés n'en sont pas (des fonctionnaires).
 
Mais c'est pas le sujet, la question est:

Citation :

pourquoi les français n'aime pas les fonctionnaires ?


 
Je réponds:
(notamment peut-être) parce que les Français ont de mauvaises expériences avec (parfois ce qu'ils pensent être) des fonctionnaires, et du coup ils les aiment pas.
 
Une fois ceci dit, le Français moyen, moi, s'en tape pas mal de savoir qu'il y a 150 types d'emplois différents, dont certains sont des "vrais fonctionnaires", et d'autres des employés de sociétés tierces qui font du service pour l'état, au final tous sont quand même payés avec nos impôts.
"Fonctionnaire" c'est un terme générique, ça veut dire "les gens qui bossent pour l'état".
 
Edit: ah pis au sujet de la pédagogie, les "3 mots" ont un sens hein, pas la peine de faire comme si c'était pas le cas


Message édité par Krismu le 02-08-2011 à 21:28:24
n°27318951
onina
Posté le 02-08-2011 à 21:54:10  profilanswer
 

Krismu a écrit :


 
Pareil, sauf que dans le privé, souvent tu peux changer de crémerie si tu le constates, et c'est pas financé par tes impôts (= c'est toi qui les paies).
 


 
Mouarf, vu les réductions de charges et autres diverses subventions, ma boite doit coûter un prix indécent à nos impôts, tout en dégageant quelques milliards de bénéf' sur le dos des clients [:georges-alain]  

n°27318952
justelebla​nc
Posté le 02-08-2011 à 21:54:19  profilanswer
 

the_rainmaker a écrit :


 
Parce que - par exemple - le service public te rembourse tes frais médicaux alors que les fonctionnaires sont justes ceux qui te parlent comme a un demeuré parce que même si tu as ramené tout les putains de papier que tu as eu pendant toute ta vie il t'en manque toujours un quand tu va au guichet. Et qu'ils ne peuvent pas te le donner directement. Et que tu aurais du le savoir même si personne ne le sait. Et que faut refaire la queue pour demander a un autre guichet le papier qu'il faut juste signer mais que tu dois envoyer a perpette pour que ta situation reste bloquée encore trois semaines.  

Ou le mec de la poste qui te regarde avec tout le désespoir d'un chien battu parce qu'il doit faire 20m pour chercher un colis en réserve. Alors que si son collègue avait sonné ( alors que tu avais pris une journée pour être sur de l'avoir ) au lieu de foutre l'avis de passage tu ne serais même pas là.
 
En général c'est sur les services qu'on va voir rarement mais qui te demande toujours de prendre trois jours de congés pour retirer un papier ou ceux qui te demandent de justifier tout et n'importe quoi en 5 exemplaires qui sont visés par les raleries. La plupart des gens se cognent des " fonctionnaires " mais ne peuvent pas blairer " la vieille de la sécu ", parce qu'a chaque fois tu as l'impression que le mec derrière le guichet te toise en pensant " hé coco, moi je connais les arcanes secrets de l'Administration, mais plutôt que de t'expliquer je vais soupirer, le dire a ma collègue qui va faire les gros yeux et faire un tas de trucs mais surtout pas t'aiguiller ".
 
Comme les mecs qui sur ce topic disent " lol, vous vous plaignez mais vous savez pas ce que c'est en réalité, moi je sais, et du coup je vais quoter le copain qui a dit la même chose en rajouter des smileys qui se marrent ".  [:turbocat:1]  


n'importe quoi, c'est le genre de situation qui est arrivée une fois sur 1000 ( et encore c'est à un " ami " ou au fils du voisin ) mais c'est la seule que l'on cite
le problème des services publiques c'est le PMU

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 02-08-2011 à 21:55:12
n°27318983
onina
Posté le 02-08-2011 à 21:56:13  profilanswer
 

J'avoue que je n'ai jamais eu de problème avec la CPAM (la plupart du temps, le téléphone suffit et ils sont efficaces, et la liste des docs est sur internet), ni avec la Poste (ouverte jusqu'à 19h le soir et le samedi matin), ni... En fait les seuls problèmes que j'ais sont dûs aux services externalisés par la Poste à des sociétés privés :D

n°27319220
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2011 à 22:21:59  answer
 

onina a écrit :

J'avoue que je n'ai jamais eu de problème avec la CPAM (la plupart du temps, le téléphone suffit et ils sont efficaces, et la liste des docs est sur internet), ni avec la Poste (ouverte jusqu'à 19h le soir et le samedi matin), ni... En fait les seuls problèmes que j'ais sont dûs aux services externalisés par la Poste à des sociétés privés :D


Y'en a qui ont de la chance :o
Perso le facteur ne prend même plus la peine de sonner quand je reçois un colis, c'est avis de passage direct.
Au début de l'année, il sonnait encore, mais se barrait le temps que je passe du canapé à l'interphone, ce qui représente la distance non négligeable d'environ 3m50 [:tinostar]  
A part ça, je kiffe les infirmières des urgences qui m'ont laissé poireauter 2H pour me faire un pauvre pansement alors qu'on était en tout et pour tout 3 clampins et que je les entendait se marrer comme des dindes dans les couloirs.
Et le service des cartes grises qui est pas foutu de recopier correctement un nom de 5 lettres
Et aussi le fait qu'on prenne bien en compte la contestation de mon PV pour excès de vitesse, courrier à l'appui, mais qu'on me retire quand même 3 points.
Et les impôts qui ne comprennent pas qu'on puisse déclarer une pension alimentaire sans avoir de gamin à charge.
 
Non, vraiment, à chaque fois que j'ai affaire aux "services" publics, je kiffe à mort :o

n°27319299
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 02-08-2011 à 22:28:42  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


n'importe quoi, c'est le genre de situation qui est arrivée une fois sur 1000 ( et encore c'est à un " ami " ou au fils du voisin ) mais c'est la seule que l'on cite
le problème des services publiques c'est le PMU


 
Ouais ouais, marrant, mais dans les loisirs que je fréquente beaucoup de choses se commandent ( ce sont des marchés de niche ), et quand je suis en vacances, en récup ou que, dans le cas d'un colis ou d'un truc vraiment important, je prend un jour en télétravail - ce qui implique un léchage de fion de mon boss et autres services a rendre plus tard - ça m'est déjà arrivé plusieurs fois. Et beaucoup de potes ou de connaissances aussi.
Y a qu'à voir sur HFR ce genre de retours hein, c'est pas tout le temps mais c'est pas rare non plus.
 
Et pour les papiers, petite anecdote a la con de la dernière fois où je devait ramener un justificatif de domicile pour je ne sais plus quelle administration a la con. Vu que j'ai la plupart des factures en dématérialisé et que j'avais mon imprimante en rade je ne pouvais pas amener la classique facture EDF ou france télécom. Du coup, pour parer a toutes éventualités j'y suis allé avec plusieurs trucs, comprenant une feuille d'imposition et mon bail ( entre autres ). Germaine cul-de-bouteille a été tellement désemparée que ça a pris 20min et trois collègues pour décider que finalement, oui, ça doit pouvoir prouver que j'habite bien là. Au final la quatrième personne a qui elle avais demandé lui a juste dit " mais évidement que ça va les impôts! ".
Et non contente de me faire perdre du temps elle ponctuait chaque minute écoulées par des phrases genre " mais pourquoi les gens ne peuvent pas faire simple "  " c'est pas compliqué de ramener une facture edf pourtant " et d'autres considérations aussi pertinentes.  
Pour l'histoire ma banquière m'a déjà fait le même coup mais a eu la décence d'éviter ce genre de comportement annexe.  
 
 
Alors est-ce que c'est fréquent ou pas? J'en sais rien, mais pour avoir vécu quelques situations a la con dans ce genre - pour illustrer mon propos, j'ai eu une vingtaine de feuilles pour définir son médecin traitant a l'époque; j'ai remplie les 7-8 premières en me disant que c'était le temps de traitement ou qu'ils ne les avaient pas reçu ou autre, mais quand j'ai vu que j'en avais au moins une par semaine j'ai arrêté - maintenant a chaque fois que je doit aller dans une administration je craint le pire.
 
Dernière petite anecdote, l'année dernière on a eu un problème dans un club où je suis, problème qui a mené a la démission du président dans une attitude de gamin borné. Les papiers ont étés fait, - le tout dans les règles, AG pour redéfinir le bureau, le siège social, ce genre de choses - et quand le mec a vu qu'il ne nous manquait pas il est allé dissoudre l'asso pour se venger. Il n'en faisait plus partit du tout hein. Pas de compte rendu d'AG, rien. Il s'est pointé comme une fleur, a rempli le papelard de dissolution et paf! ça fait des chocapics.
Quand on a en recréer une ( oui, parce que c'était pas possible d'annuler ça ) on a demandé au mec de la pref comment ça se faisait qu'un type pouvait dissoudre ce qu'il voulait sans contrôles. Il nous a répondu que ça serait trop long a vérifier et que du coup il validait tout, qu'au moins c'était fait rapidement, etc, etc. Et même si ce genre de situations est rare, ça fout quand même bien dans la merde quand on sait qu'il suffisait de regarder les status de l'asso.


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n°27319340
onina
Posté le 02-08-2011 à 22:32:18  profilanswer
 


 
Justement, colissimo c'est pas le facteur, c'est externalisé. J'ai les mêmes merdes que toi, en pire. :/

n°27319559
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2011 à 22:50:59  answer
 

Le pire sont les personnes qui croient que les fonctionnaires ne travaillent qu'aux horaires d'ouverture au public.
 
De toute façon, là on parle de généralités donc ça ne sert à rien ...
Alors que chaque service est différent, tout comme dans le privé
Il y a des bons, des mauvais, des glandeurs partout : privé et public

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-08-2011 à 22:51:05
n°27320392
Krismu
Posté le 03-08-2011 à 00:16:53  profilanswer
 

onina a écrit :

Mouarf, vu les réductions de charges et autres diverses subventions, ma boite doit coûter un prix indécent à nos impôts, tout en dégageant quelques milliards de bénéf' sur le dos des clients [:georges-alain]


Encore une fois, je ne prétends pas que les services publics c'est le mal, ça tiendrait qu'à moi, je nationaliserais absolument tout.
Je parle de ce que peuvent ressentir "les gens" dans leur vraie vie de tous les jours.
 
C'est sûr, et ça je l'ai clairement constaté dans le privé. Et plus la boîte est grosse, plus la proportion de glandeurs augmente.
Mais ces généralités c'est ce qui forge l'opinion du peuple.
 
Je pense que l'état a tout intérêt à ce que les gens pensent le plus de mal possible des "fonctionnaires", disons du service public, ça permet de justifier les non-renouvellements et la privatisation. Je dirais que si c'est une volonté politique, ben ça marche.
 
Je crois que les fonctionnaires devraient vraiment prendre conscience d'à quel point un mauvais comportement (comme décrits dans ce topic) peuvent leur nuire à terme, justement du fait de la mauvaise pub qui est faite.
Et du coup, ils devraient faire des efforts pour être bien vu par "les gens", de manière individuelle, et dans leur propre intérêt.
Tout comme dans une boîte qui tourne pas trop bien où on annonce des licenciements, les employés devraient se sentir motivés à faire de leur mieux pour pas être dans le prochain wagon.
 
Je parle pas d'efforts surhumains, mais un minimum.

n°27320470
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2011 à 00:33:45  answer
 

onina a écrit :


 
Justement, colissimo c'est pas le facteur, c'est externalisé. J'ai les mêmes merdes que toi, en pire. :/


Chez moi, si, c'est bien le facteur :D
 
Ah, et j'ai oublié la non-demande de papier d'identité, ni même de l'avis de passage quand je vais chercher mes colis/recommandés, la même chose quand c'est ma copine qui y va pour moi :heink:  
 
Et j'étais ravi quand j'ai pris une journée de CP parce que je savais que mes pièces de bagnole allaient arriver et je devais réparer illico, et que le facteur a juste déposé un avis de passage :o

n°27321166
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2011 à 08:56:53  answer
 

Vu ce weekend à Paris : "On ne magouille pas avec les impôts", nouvelle comédie théâtrale à succès.

 

Le pitch : un étudiant et un chômeur décident de se pacser pour ... payer moins d'impôts ! Et oui ! Peu importe le fait qu'ils ne soient pas imposables ! Une inspectrice des impôts débarque alors chez eux pour "vérifier la réalité de leur amour". Bien entendu, comme tout le monde bossant aux impôts, elle est parfaitement coincée du cul, chante la marseillaise à tout bout de champ, ne jure que par le livre des procédures fiscales...

 

Le public a beaucoup ri....  [:clooney38]

 


Message édité par Profil supprimé le 03-08-2011 à 08:57:21
n°27321705
love hina
shinobu san
Posté le 03-08-2011 à 10:11:26  profilanswer
 

les stéréotypes ont la vie dure. Pour en cotoyer pas mal d'inspectrice-élèves dans mon SIP, j'aimerai bien qu'on ait les mêmes au Trésor ;-)
Vivement septembre et le CMFI à Clermont :p
 
On part du postulat que les français n'aime pas les fonctionnaires, mais dans ce cas pourquoi toutes les études d'opinion indiquent que 70% des jeunes veulent être fonctionnaire et leur parent " rêvent" d'une carrière dans la fonction publique pour leur progéniture....


Message édité par love hina le 03-08-2011 à 10:12:34
n°27324306
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 03-08-2011 à 13:49:36  profilanswer
 


 
1) Pour avoir travaillé des deux côtés, je peux te dire qu'on trouve dans l'un et dans l'autre la même proportion de glandeurs/fumistes/fayots/gens de bonne volonté.
 
2) On a tous eu ce genre de problèmes avec les services publics (quand j'étais étudiant, la Sécu m'avait rendu père d'un enfant imaginaire et j'ai eu grand mal à leur faire accepter que ce n'était pas le cas)...
De même qu'on a eu les mêmes problèmes (et dans mon cas plus souvent encore !) avec le privé. Entre le chauffagiste qui te fait prendre une journée de congé et qui ne vient pas, le truc que tu commandes livré par un transporteur qui ne vient pas lui non plus mais te laisse un message sur ton répondeur incompréhensible et avec un faux numéro, les centres d'appel de merde, les FAI et leurs services clients en mousse, il y aurait long à écrire...
 
3) Pourquoi les gens n'aiment pas les fonctionnaires ? Plusieurs raisons à mon sens.
 
- L'Etat qui t'empêche de rouler à 200 à l'heure dans les sens interdits et de brûler des pneus dans ton jardin sera toujours vu comme liberticide et ses "serviteurs" (nous, quoi) comme des petits tyrans de la paperasse.
Ils ne nous connaissent pas, mélangent tout : on est des "fonctionnaires", chimères qui ont des vacances de prof, ne payent pas d'impôts, voyagent gratis avec la SNCF, bossent 20 heures par semaine...
- En période de crise, de chômage de masse, le "mythe" de la sécurité de l'emploi fait fantasmer et, parfois, grincer des dents. Si les gens connaissaient la vérité... On a des objectifs à remplir, un boulot à assurer ; s'il n'est pas fait comme il faut, on nous tombe dessus, comme dans le privé. Qui plus est (mais là ça concerne davantage les cadres A et A+), à compétences et niveau d'étude égaux, les salaires sont loin de concurrencer le privé.
- Le fait qu'on soit "payé" par les impôts, qui implique pour certains qu'on soit un peu leurs serviteurs ; ils s'attendent donc qu'on obéisse comme les "crève-la-faim" des dictatures du Tiers monde où ils passent leur vacances, le tout avec un sourire de commerçant et en ne la ramenant pas trop sur notre salaire, vu qu'on ne le mérite pas et qu'ils payent déjà assez d'impôts comme ça.
- La paperasse... Oui, c'est une plaie. Mais on a des comptes à rendre à des instances vérificatrices. S'il y a contrôle et que la moindre PJ manque, c'est sur notre pomme que ça retombe. Le défaut de PJ, c'est la hantise du fonctionnaire, car ça se paye cash.

Message cité 1 fois
Message édité par Sanglier le 03-08-2011 à 13:50:53

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"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°27325543
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 03-08-2011 à 15:18:38  profilanswer
 

Drap'
 
Pas mal ce topic, surtout les détracteurs, ça reflète bien je trouve l'idée que se font les français des fonctionnaires : à chaque fois qu'il y a un pet de travers, c'est forcément de leur faute, mais pas celle de l'administration elle-même.
 
Quand un facteur dépose un avis de passage plutôt que de sonner, c'est de sa faute, pas celle du manque de facteurs qui fait que ceux qui restent se retrouvent avec des tournées de malade ne leur permettant pas de donner directement leur colis à tous les usagers.
Quand une fonctionnaire bornée derrière son hygiaphone refuse de prendre une pièce qui n'est pas celle demandée, c'est de sa faute, pas de celle de l'administration qui fait que la demande de l'usager peut être refusée en aval car pièce non valide, ce qui occasionnera des délais supplémentaires (sur lesquels l'usager ne manquera pas de déverser un flot de bile genre "ils auraient pas pu me prévenir avant !!" :o )
Etc...
 
Bref j'ai l'impression que c'est à chaque fois soit UNE personne qui est mal lunée (ou juste conne, y'en a aussi) et qui donne une mauvaise image des fonctionnaires, soit le manque de moyen attribués aux services publics concernés et qui fait que le service rendu est en-dessous de la qualité qu'on pourrait en attendre.
 
Et en ces temps de RGPP, ça va pas aller en s'arrangeant... Quand on veut tuer son chien, on l'accuse d'avoir la gale. Je suis d'accord avec ceux qui pensent que couper les vivres des services publics pour les rendre moins efficaces va servir à prouver qu'il n'est plus possible de continuer comme ça et qu'il faut absolument déléguer aux entreprises privées.
 
Pour aller plus loin sur le thème, je pense qu'il faut vraiment distinguer le principe de service public, les fonctionnaires qui le font vivre, et l'administration qui chapeaute le tout.
Les français sont attachés au principe de service public, c'est normal (et peut-être pas autant que la plupart des fonctionnaires eux-mêmes. Je sais que la motivation pour rendre un service au public est quelque chose qui est bien vu lors des oraux des concours de la fonction publique).
Par contre ils reprochent aux fonctionnaires les travers générés par la mauvaise gestion de l'administration (jusqu'au plus haut point : ministres et cie). Et c'est sans doute cela qui dévie invariablement sur les images d'Épinal communes à tous les buveurs de Ricard au PMU du coin pour faire rire les copains : les fonctionnaires sont bien des gros privilégiés.
 
Des "privilèges" à portée de main pour la plupart de qui veut bien se donner la peine, encore une fois.


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°27325679
sombresong​e
Posté le 03-08-2011 à 15:28:18  profilanswer
 

A mon avis les gens n'aiment pas les fonctionnaires car ils sont la partie visible d'une administration vieillotte et défaillante, inefficace.

n°27326144
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 03-08-2011 à 15:59:48  profilanswer
 

Sanglier a écrit :


 
1) Pour avoir travaillé des deux côtés, je peux te dire qu'on trouve dans l'un et dans l'autre la même proportion de glandeurs/fumistes/fayots/gens de bonne volonté.


 
J'ai jamais prétendu le contraire, mais jusque là les " emmerdes " dues au secteur publique m'ont plus gênés que celles du privé.  
 

Citation :

2) On a tous eu ce genre de problèmes avec les services publics (quand j'étais étudiant, la Sécu m'avait rendu père d'un enfant imaginaire et j'ai eu grand mal à leur faire accepter que ce n'était pas le cas)...
De même qu'on a eu les mêmes problèmes (et dans mon cas plus souvent encore !) avec le privé. Entre le chauffagiste qui te fait prendre une journée de congé et qui ne vient pas, le truc que tu commandes livré par un transporteur qui ne vient pas lui non plus mais te laisse un message sur ton répondeur incompréhensible et avec un faux numéro, les centres d'appel de merde, les FAI et leurs services clients en mousse, il y aurait long à écrire...


 
Pareil, faut voir les désagréments que ça entraine et la manière de remédier au problème. Par exemple sur ma déclaration d'impôt pré remplie j'ai tout les ans une partie qui ne me concerne pas ( un homonyme ou je ne sais quoi ), sur le long terme c'est matière a plus de problèmes que le plombier qui ne viens pas.  

Citation :


3) Pourquoi les gens n'aiment pas les fonctionnaires ? Plusieurs raisons à mon sens.
 
- L'Etat qui t'empêche de rouler à 200 à l'heure dans les sens interdits et de brûler des pneus dans ton jardin sera toujours vu comme liberticide et ses "serviteurs" (nous, quoi) comme des petits tyrans de la paperasse.
Ils ne nous connaissent pas, mélangent tout : on est des "fonctionnaires", chimères qui ont des vacances de prof, ne payent pas d'impôts, voyagent gratis avec la SNCF, bossent 20 heures par semaine...
- En période de crise, de chômage de masse, le "mythe" de la sécurité de l'emploi fait fantasmer et, parfois, grincer des dents. Si les gens connaissaient la vérité... On a des objectifs à remplir, un boulot à assurer ; s'il n'est pas fait comme il faut, on nous tombe dessus, comme dans le privé. Qui plus est (mais là ça concerne davantage les cadres A et A+), à compétences et niveau d'étude égaux, les salaires sont loin de concurrencer le privé.


 
C'est un classique et on a toujours tendance a couiner sur le mec en face que sur les vraies raisons. Perso, j'en ai conscience mais ça m'empêche pas de m'énerver contre le mec en face. Tout comme dans le privé.

Citation :


- Le fait qu'on soit "payé" par les impôts, qui implique pour certains qu'on soit un peu leurs serviteurs ; ils s'attendent donc qu'on obéisse comme les "crève-la-faim" des dictatures du Tiers monde où ils passent leur vacances,

Citation :

le tout avec un sourire de commerçant

et en ne la ramenant pas trop sur notre salaire, vu qu'on ne le mérite pas et qu'ils payent déjà assez d'impôts comme ça.


 
En même temps, c'est vrai qu'à chaque fois j'ai l'impression de les faire chier. :o
 

Citation :

- La paperasse... Oui, c'est une plaie. Mais on a des comptes à rendre à des instances vérificatrices. S'il y a contrôle et que la moindre PJ manque, c'est sur notre pomme que ça retombe. Le défaut de PJ, c'est la hantise du fonctionnaire, car ça se paye cash.


 
Ah mais je pense bien, mais quand même, il y a des situations où tu te retrouve balloté de services en services, ou de guichets en guichets. C'est arrivé a un pote pour un arrêt maladie, toujours un truc qui manque ou qui n'est plus bon. Alors certes, le fonctionnaire n'a pas pour rôle de tout faire pour arranger le truc ( dans ma vision, c'est plus du traitement de dossier mais je peut me tromper ) mais faut voir que ce mec du coup s'est retrouvé dans la merde pour ses factures et compagnie. :spamafote:
 

Turkleton a écrit :


Quand un facteur dépose un avis de passage plutôt que de sonner, c'est de sa faute, pas celle du manque de facteurs qui fait que ceux qui restent se retrouvent avec des tournées de malade ne leur permettant pas de donner directement leur colis à tous les usagers.


 
Bin tiens, le pauvre petit facteur qu'à pas le temps de sonner. Vu que je te sent taquin je vais rester dans le même ton, tu veux bien?
" Oui mais ma bonne dame, je veux bien, mais qu'on m'explique alors qu'il ai le temps de passer pour les étrennes. [:tomatookc]  "
 

Citation :

Quand une fonctionnaire bornée derrière son hygiaphone refuse de prendre une pièce qui n'est pas celle demandée, c'est de sa faute, pas de celle de l'administration qui fait que la demande de l'usager peut être refusée en aval car pièce non valide, ce qui occasionnera des délais supplémentaires (sur lesquels l'usager ne manquera pas de déverser un flot de bile genre "ils auraient pas pu me prévenir avant !!" :o )
Etc...


 
Je veux bien qu'on ne prenne pas un permis de conduire quand on demande la carte d'identité, mais quand sur la liste de document a fournir tu as des trucs notés comme ça:
 
- Justificatif de domicile ( Facteur EDF, France Telecom, etc... )
 
Et que c'est transformé en liste exhaustive par ginette du guichet, oui, c'est assez proche de la mauvaise volonté.
 

Citation :

Bref j'ai l'impression que c'est à chaque fois soit UNE personne qui est mal lunée (ou juste conne, y'en a aussi) et qui donne une mauvaise image des fonctionnaires, soit le manque de moyen attribués aux services publics concernés et qui fait que le service rendu est en-dessous de la qualité qu'on pourrait en attendre.


 
Le manque de moyen est partout, dans le privé aussi hein. Je bosse dans l’événementiel et quand je me retrouve avec mon équipe a devoir faire des nuits entière d'heures sup pour être sur d'avoir le concert qui commencera a l'heure ou que la geek expo / le salon de l'agriculture / les conneries dans ce genre ouvriront bien a l'heure le matin, c'est aussi un manque de moyen. Pourtant si on explique aux gens que le concert est annulé parce qu'on était pas assez et qu'on avait envie d'avoir des heures normales ils râlerons aussi.  
 

Citation :


Et en ces temps de RGPP, ça va pas aller en s'arrangeant... Quand on veut tuer son chien, on l'accuse d'avoir la gale. Je suis d'accord avec ceux qui pensent que couper les vivres des services publics pour les rendre moins efficaces va servir à prouver qu'il n'est plus possible de continuer comme ça et qu'il faut absolument déléguer aux entreprises privées.
 
Pour aller plus loin sur le thème, je pense qu'il faut vraiment distinguer le principe de service public, les fonctionnaires qui le font vivre, et l'administration qui chapeaute le tout.
Les français sont attachés au principe de service public, c'est normal (et peut-être pas autant que la plupart des fonctionnaires eux-mêmes. Je sais que la motivation pour rendre un service au public est quelque chose qui est bien vu lors des oraux des concours de la fonction publique).
Par contre ils reprochent aux fonctionnaires les travers générés par la mauvaise gestion de l'administration (jusqu'au plus haut point : ministres et cie). Et c'est sans doute cela qui dévie invariablement sur les images d'Épinal communes à tous les buveurs de Ricard au PMU du coin pour faire rire les copains : les fonctionnaires sont bien des gros privilégiés.


 
Je suis d'accord avec ça, c'est ce que je disait dans mon premier post ici d'ailleurs: Les fonctionnaires que les gens n'aiment pas, c'est ceux qu'il a en face de lui, pas les fonctionnaires dans l'ensemble ni la fonction publique.

Citation :


Des "privilèges" à portée de main pour la plupart de qui veut bien se donner la peine, encore une fois.


 
Pareil je vais rester dans le ton:
 
" A mais vous savez mon bon monsieur, si vous trouver qu'en tant que plombier je suis un voleur de faire payer le déplacement et que j'abuse du besoin des gens, faites une formation, suffit de bien vouloir s'en donner la peine  [:loeki:2]  


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°27326459
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 03-08-2011 à 16:25:03  profilanswer
 

the_rainmaker a écrit :

Bin tiens, le pauvre petit facteur qu'à pas le temps de sonner. Vu que je te sent taquin je vais rester dans le même ton, tu veux bien?
" Oui mais ma bonne dame, je veux bien, mais qu'on m'explique alors qu'il ai le temps de passer pour les étrennes. [:tomatookc]  "

Bin écoute, c'est vraiment ce qui se passe notamment pour certaines zones désertées où les bureaux de poste ont été supprimés. Je suis pas taquin, j'essaye de rester factuel ;)  
 

the_rainmaker a écrit :

Je veux bien qu'on ne prenne pas un permis de conduire quand on demande la carte d'identité, mais quand sur la liste de document a fournir tu as des trucs notés comme ça:
 
- Justificatif de domicile ( Facteur EDF, France Telecom, etc... )
 
Et que c'est transformé en liste exhaustive par ginette du guichet, oui, c'est assez proche de la mauvaise volonté.

Comme je te l'ai dit, si problème il y a, il peut se situer en aval. Je ne reviens pas sur l'amabilité ou le manque de tact de la personne que tu as eu en face de toi. Mais effectivement, vaut mieux qu'elle se renseigne de savoir si ta pièce va passer ou pas, sinon t'es bon pour revenir deux semaines après pour ramener une facture EDF parce que rien n'a bougé entre-temps. C'est pas mieux.
 

the_rainmaker a écrit :

Pareil je vais rester dans le ton:
 
" A mais vous savez mon bon monsieur, si vous trouver qu'en tant que plombier je suis un voleur de faire payer le déplacement et que j'abuse du besoin des gens, faites une formation, suffit de bien vouloir s'en donner la peine  [:loeki:2]  

Heureusement que tu restes dans le ton, du coup je prends pas ça sérieusement :D  
Au cas où : non, c'est pas la même chose, on ne parle pas d'un savoir-faire ou d'un métier particulier, mais d'un statut (fonctionnaire ou pas).


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°27326726
elpoulpo
nickel
Posté le 03-08-2011 à 16:45:54  profilanswer
 

Vous avez mis le doigt sur un point intéressant: si t'es pas content de ton plombier tu peux toujours en changer. Généralement dans une administration tu dois faire avec celui que tu as en face de toi. (et tu es bien content de tomber sur une personne compétente).
 
D'autre part, quand tu as une question précise, ils se sentent toujours obligé de te répondre (même s'ils n'ont pas la réponse) au lieu de te passer un collègue qui connaîtrait la réponse et du coup tu te retrouves avec 3 réponses différentes.  :fou:  
 

n°27327187
djidee
Posté le 03-08-2011 à 17:19:26  profilanswer
 

[:zorro561:2] Ce topic  
 
Je vais pouvoir deverser ma haine des fonctionnaires (hors hopitaux) [:menkahoure_5]  


---------------
"ty [djidee] en tout cas pour toutes tes réponses, je pensais que tu ne faisais que troller" (MP reçu le 17/06/2011)
n°27329144
justelebla​nc
Posté le 03-08-2011 à 19:34:47  profilanswer
 

djidee a écrit :

[:zorro561:2] Ce topic  
 
Je vais pouvoir deverser ma haine des fonctionnaires (hors hopitaux) [:menkahoure_5]  


ouais mais ce topic n'a pas comme but de t'aider dans ta psychothérapie pour tenter d'améliorer ton inculture et ton manque chronique de raisonnement
 

n°27332669
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 04-08-2011 à 06:36:38  profilanswer
 

J'ai toujours été un défenseur de la fonction publique et des fonctionnaires, pensant que l'incompétence était toujours du à la taille de la structure, et non à la nature de l'emploi.
 
De plus, les plus gros "bras cassés" que j'ai rencontré ont plutôt été dans le milieu bancaire.
 
MAIS, j'avoue m'énerver également devant les discours à la con des profs par exemple, "qui ne sont payés que 10 mois", entre autres foutaises.
 
Pour la majorité d'entre eux, dans le privé ils seraient payés 0 mois...


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°27334594
ko_pp
Posté le 04-08-2011 à 11:21:09  profilanswer
 

Bof c'est facile de taper sur les profs. Je me demande par exemple combien de gens seraient capable d'être parachuté en Seine-St-Denis pour enseigner à des classes sans avoir reçu aucune formation et sans aucun soutien de l'administration ...

n°27358704
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 06-08-2011 à 15:02:10  profilanswer
 


oui enfin vl'a le discrédit aussi  
de la part des fraudeurs ou des chomeurs /pompeur d'alloc en tout genre ....
les gens qui travaillent et qui n'ont droit a rien, s'en foute de la politesse de pole emploi ou de la caf


---------------
marilou repose sous la neige
n°27358758
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 06-08-2011 à 15:10:14  profilanswer
 

et sinon pour ce qui est des justificatifs (ils en  faut toujours bcp) c'est pour éviter justement les fraudes et les abus
c'est sur que c'est plus rapide d'ouvrir une ligne de portable chez sfr
mais bon, apres si y'a pas de reseau chez vous, pour vous faire rembourser c'est plus long ...


---------------
marilou repose sous la neige
n°27375487
gguigui
Posté le 08-08-2011 à 18:05:33  profilanswer
 

Des bisous.

mood
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Posté le   profilanswer
 

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