the_rainmaker Mâle nécessaire | Sanglier a écrit :
1) Pour avoir travaillé des deux côtés, je peux te dire qu'on trouve dans l'un et dans l'autre la même proportion de glandeurs/fumistes/fayots/gens de bonne volonté.
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J'ai jamais prétendu le contraire, mais jusque là les " emmerdes " dues au secteur publique m'ont plus gênés que celles du privé.
Citation :
2) On a tous eu ce genre de problèmes avec les services publics (quand j'étais étudiant, la Sécu m'avait rendu père d'un enfant imaginaire et j'ai eu grand mal à leur faire accepter que ce n'était pas le cas)...
De même qu'on a eu les mêmes problèmes (et dans mon cas plus souvent encore !) avec le privé. Entre le chauffagiste qui te fait prendre une journée de congé et qui ne vient pas, le truc que tu commandes livré par un transporteur qui ne vient pas lui non plus mais te laisse un message sur ton répondeur incompréhensible et avec un faux numéro, les centres d'appel de merde, les FAI et leurs services clients en mousse, il y aurait long à écrire...
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Pareil, faut voir les désagréments que ça entraine et la manière de remédier au problème. Par exemple sur ma déclaration d'impôt pré remplie j'ai tout les ans une partie qui ne me concerne pas ( un homonyme ou je ne sais quoi ), sur le long terme c'est matière a plus de problèmes que le plombier qui ne viens pas.
Citation :
3) Pourquoi les gens n'aiment pas les fonctionnaires ? Plusieurs raisons à mon sens.
- L'Etat qui t'empêche de rouler à 200 à l'heure dans les sens interdits et de brûler des pneus dans ton jardin sera toujours vu comme liberticide et ses "serviteurs" (nous, quoi) comme des petits tyrans de la paperasse.
Ils ne nous connaissent pas, mélangent tout : on est des "fonctionnaires", chimères qui ont des vacances de prof, ne payent pas d'impôts, voyagent gratis avec la SNCF, bossent 20 heures par semaine...
- En période de crise, de chômage de masse, le "mythe" de la sécurité de l'emploi fait fantasmer et, parfois, grincer des dents. Si les gens connaissaient la vérité... On a des objectifs à remplir, un boulot à assurer ; s'il n'est pas fait comme il faut, on nous tombe dessus, comme dans le privé. Qui plus est (mais là ça concerne davantage les cadres A et A+), à compétences et niveau d'étude égaux, les salaires sont loin de concurrencer le privé.
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C'est un classique et on a toujours tendance a couiner sur le mec en face que sur les vraies raisons. Perso, j'en ai conscience mais ça m'empêche pas de m'énerver contre le mec en face. Tout comme dans le privé.
Citation :
- Le fait qu'on soit "payé" par les impôts, qui implique pour certains qu'on soit un peu leurs serviteurs ; ils s'attendent donc qu'on obéisse comme les "crève-la-faim" des dictatures du Tiers monde où ils passent leur vacances, Citation :
le tout avec un sourire de commerçant
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et en ne la ramenant pas trop sur notre salaire, vu qu'on ne le mérite pas et qu'ils payent déjà assez d'impôts comme ça.
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En même temps, c'est vrai qu'à chaque fois j'ai l'impression de les faire chier.
Citation :
- La paperasse... Oui, c'est une plaie. Mais on a des comptes à rendre à des instances vérificatrices. S'il y a contrôle et que la moindre PJ manque, c'est sur notre pomme que ça retombe. Le défaut de PJ, c'est la hantise du fonctionnaire, car ça se paye cash.
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Ah mais je pense bien, mais quand même, il y a des situations où tu te retrouve balloté de services en services, ou de guichets en guichets. C'est arrivé a un pote pour un arrêt maladie, toujours un truc qui manque ou qui n'est plus bon. Alors certes, le fonctionnaire n'a pas pour rôle de tout faire pour arranger le truc ( dans ma vision, c'est plus du traitement de dossier mais je peut me tromper ) mais faut voir que ce mec du coup s'est retrouvé dans la merde pour ses factures et compagnie.
Turkleton a écrit :
Quand un facteur dépose un avis de passage plutôt que de sonner, c'est de sa faute, pas celle du manque de facteurs qui fait que ceux qui restent se retrouvent avec des tournées de malade ne leur permettant pas de donner directement leur colis à tous les usagers.
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Bin tiens, le pauvre petit facteur qu'à pas le temps de sonner. Vu que je te sent taquin je vais rester dans le même ton, tu veux bien?
" Oui mais ma bonne dame, je veux bien, mais qu'on m'explique alors qu'il ai le temps de passer pour les étrennes. "
Citation :
Quand une fonctionnaire bornée derrière son hygiaphone refuse de prendre une pièce qui n'est pas celle demandée, c'est de sa faute, pas de celle de l'administration qui fait que la demande de l'usager peut être refusée en aval car pièce non valide, ce qui occasionnera des délais supplémentaires (sur lesquels l'usager ne manquera pas de déverser un flot de bile genre "ils auraient pas pu me prévenir avant !!" )
Etc...
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Je veux bien qu'on ne prenne pas un permis de conduire quand on demande la carte d'identité, mais quand sur la liste de document a fournir tu as des trucs notés comme ça:
- Justificatif de domicile ( Facteur EDF, France Telecom, etc... )
Et que c'est transformé en liste exhaustive par ginette du guichet, oui, c'est assez proche de la mauvaise volonté.
Citation :
Bref j'ai l'impression que c'est à chaque fois soit UNE personne qui est mal lunée (ou juste conne, y'en a aussi) et qui donne une mauvaise image des fonctionnaires, soit le manque de moyen attribués aux services publics concernés et qui fait que le service rendu est en-dessous de la qualité qu'on pourrait en attendre.
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Le manque de moyen est partout, dans le privé aussi hein. Je bosse dans l’événementiel et quand je me retrouve avec mon équipe a devoir faire des nuits entière d'heures sup pour être sur d'avoir le concert qui commencera a l'heure ou que la geek expo / le salon de l'agriculture / les conneries dans ce genre ouvriront bien a l'heure le matin, c'est aussi un manque de moyen. Pourtant si on explique aux gens que le concert est annulé parce qu'on était pas assez et qu'on avait envie d'avoir des heures normales ils râlerons aussi.
Citation :
Et en ces temps de RGPP, ça va pas aller en s'arrangeant... Quand on veut tuer son chien, on l'accuse d'avoir la gale. Je suis d'accord avec ceux qui pensent que couper les vivres des services publics pour les rendre moins efficaces va servir à prouver qu'il n'est plus possible de continuer comme ça et qu'il faut absolument déléguer aux entreprises privées.
Pour aller plus loin sur le thème, je pense qu'il faut vraiment distinguer le principe de service public, les fonctionnaires qui le font vivre, et l'administration qui chapeaute le tout.
Les français sont attachés au principe de service public, c'est normal (et peut-être pas autant que la plupart des fonctionnaires eux-mêmes. Je sais que la motivation pour rendre un service au public est quelque chose qui est bien vu lors des oraux des concours de la fonction publique).
Par contre ils reprochent aux fonctionnaires les travers générés par la mauvaise gestion de l'administration (jusqu'au plus haut point : ministres et cie). Et c'est sans doute cela qui dévie invariablement sur les images d'Épinal communes à tous les buveurs de Ricard au PMU du coin pour faire rire les copains : les fonctionnaires sont bien des gros privilégiés.
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Je suis d'accord avec ça, c'est ce que je disait dans mon premier post ici d'ailleurs: Les fonctionnaires que les gens n'aiment pas, c'est ceux qu'il a en face de lui, pas les fonctionnaires dans l'ensemble ni la fonction publique.
Citation :
Des "privilèges" à portée de main pour la plupart de qui veut bien se donner la peine, encore une fois.
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Pareil je vais rester dans le ton:
" A mais vous savez mon bon monsieur, si vous trouver qu'en tant que plombier je suis un voleur de faire payer le déplacement et que j'abuse du besoin des gens, faites une formation, suffit de bien vouloir s'en donner la peine
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