Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2600 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

2 jours de carence pour les arrets maladie des fonctionnaires

n°27258987
love hina
shinobu san
Posté le 27-07-2011 à 20:46:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

vapeur_cochonne a écrit :

non mais voila deja A tu l'aura jamais alors mieux dans le privé :D  
chez nous les A sont rapidement autour de 3000 net pour tres tres peu d'heures de boulot effectif et 20h de réunion ...

futur A du trésor, je peux venir à l'insee en sortie d'école?  :D  

mood
Publicité
Posté le 27-07-2011 à 20:46:37  profilanswer

n°27259055
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 27-07-2011 à 20:53:11  profilanswer

love hina a écrit :

futur A du trésor, je peux venir à l'insee en sortie d'école?  :D  

bah notre école de A est pas la plus simple :D mais apres cay cool  
surtout l'informatique

---------------
marilou repose sous la neige
n°27259215
caudacien
Posté le 27-07-2011 à 21:07:40  profilanswer

love hina a écrit :

surtout la dgfip  :D

Je connais pas ces gens la :o

n°27259253
quiet now
Posté le 27-07-2011 à 21:10:26  profilanswer

caudacien a écrit :

Je connais pas ces gens la :o

moi pareil et je m'y refuse surtout  :o

n°27259533
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2011 à 21:31:27  answer

Aaaahhhh toujours les clichés. Les gens qui discourent sur "la" fonction publique et "les" fonctionnaires ne savent généralement pas de quoi ils parlent  :D  

Même pas envie de discuter...

n°27259560
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 27-07-2011 à 21:34:05  profilanswer

Topikatroll :spamafote:

n°27260056
onina
Posté le 27-07-2011 à 22:08:38  profilanswer

non mais voila deja A tu l'aura jamais alors mieux dans le privé :D  
chez nous les A sont rapidement autour de 3000 net pour tres tres peu d'heures de boulot effectif et 20h de réunion ...

Bah là encore, je peux te citer des dizaines d'exemples identiques pour des cadres dans le privé...  

C'est ça qui me fait assez tripper finalement : les reproches fait à la fonction publique, on peut sortir les mêmes pour quasiment toutes les grosses boites privées (sécurité de l'emploi sauf cataclysme, réunionite aïgue, planques diverses et variés, des branleurs, etc...).  
Sauf qu'en plus ils sont mieux payés.  :o

n°27260917
caudacien
Posté le 27-07-2011 à 22:54:58  profilanswer

onina a écrit :

Bah là encore, je peux te citer des dizaines d'exemples identiques pour des cadres dans le privé...  

C'est ça qui me fait assez tripper finalement : les reproches fait à la fonction publique, on peut sortir les mêmes pour quasiment toutes les grosses boites privées (sécurité de l'emploi sauf cataclysme, réunionite aïgue, planques diverses et variés, des branleurs, etc...).  
Sauf qu'en plus ils sont mieux payés.  :o

La encore c'est pas toujours vrai, on peut avoir des salaires corrects dans le public :d
Mais c'est pas forcément monnaie courante :d

n°27261069
viande de ​bison
Posté le 27-07-2011 à 23:06:12  profilanswer

caudacien a écrit :

Si t'es jaloux tu passes le concours, et si tu le rates ben tu peux te dire que le mec qui a plus bossé que toi a mérité son truc :)

Du calme [:petrus75]  
Je parlais pas mon cas personnel, je me hasardais juste à expliquer le ressenti général.
Personnellement, pas de jalousie, dans mon domaine les postes de fonctionnaire font généralement pas rêver, les postes planqués se trouvant plutôt dans les grands groupes où tu peux cumuler quasi sécurité de l'emploi et salaire conséquent.

n°27261208
caudacien
Posté le 27-07-2011 à 23:18:02  profilanswer

viande de bison a écrit :

Du calme [:petrus75]  
Je parlais pas mon cas personnel, je me hasardais juste à expliquer le ressenti général.
Personnellement, pas de jalousie, dans mon domaine les postes de fonctionnaire font généralement pas rêver, les postes planqués se trouvant plutôt dans les grands groupes où tu peux cumuler quasi sécurité de l'emploi et salaire conséquent.

C'était pas spécialement pour toi mais pour les aigris de base anti fonctionnaire :d

mood
Publicité
Posté le 27-07-2011 à 23:18:02  profilanswer

n°27261318
python
Posté le 27-07-2011 à 23:29:43  profilanswer

Pas au Canada. Les salaires continuent d'augmenter. On est mieux traites ici :o

n°27261337
viande de ​bison
Posté le 27-07-2011 à 23:31:55  profilanswer

Mais faut pas être canadien pour être fonctionnaire au Canada [:petrus dei]

n°27261350
Ferrari75
Posté le 27-07-2011 à 23:33:42  profilanswer

caudacien a écrit :

Si t'es jaloux tu passes le concours, et si tu le rates ben tu peux te dire que le mec qui a plus bossé que toi a mérité son truc :)

Faut faire une distinction selon la catégorie alors. Juste pour avoir vu quelques questions pour le concours "de base", faut quand même être un sacré con pour le rater.

n°27261374
caudacien
Posté le 27-07-2011 à 23:35:54  profilanswer

Ferrari75 a écrit :

Faut faire une distinction selon la catégorie alors. Juste pour avoir vu quelques questions pour le concours "de base", faut quand même être un sacré con pour le rater.

Tu as le nombre de personne retenu.
Sur la plupart des concours, si 1000 inscrits au concours, tu en auras 950 qui vont le réussir.
Pour au final 5 postes disponibles.
Ce qui fait que chez nous des concours ouvert à bac+2, il n'y a quasiment que des mecs avec un diplome d'ingé qui passe.
Triste :/

n°27261474
love hina
shinobu san
Posté le 27-07-2011 à 23:50:51  profilanswer

heureusement que les concours internes sont moins sélectifs que ceux externes ;-)

n°27261627
Krismu
Posté le 28-07-2011 à 00:16:54  profilanswer

Personnellement je fais aux fonctionnaires le même reproche qu'aux privés: quand on bosse dans le "service", qu'on a à faire à des "clients", on doit les traiter en tant que tels, c'est-à-dire avec le respect normal dû aux autre êtres humains.
Un resto où tous les serveurs sont des sales cons va perdre ses clients, idem pour tous les secteurs d'activité qui sont pas en situation de monopole.

Ben les "fonctionnaires", ceux à qui on est confronté dans la vie de tous les jours, ils devraient se comporter de la même manière. Et mon expérience (je suis peut-être mal tombé), c'était plutôt le contraire.

n°27261629
caudacien
Posté le 28-07-2011 à 00:17:15  profilanswer

love hina a écrit :

heureusement que les concours internes sont moins sélectifs que ceux externes ;-)

Le concours que je passerais bien l'an prochain, en général 100 candidats environ, 6 retenus en moyenne, au mieux 10. Je sais même pas si je vais m'inscrire car j'y perd a court terme en plus.

n°27261652
onina
Posté le 28-07-2011 à 00:20:20  profilanswer

Krismu a écrit :

Personnellement je fais aux fonctionnaires le même reproche qu'aux privés: quand on bosse dans le "service", qu'on a à faire à des "clients", on doit les traiter en tant que tels, c'est-à-dire avec le respect normal dû aux autre êtres humains.

Moui enfin de l'autre côté de la barrière, il faut bien avouer que la majorité des clients sont pénibles/des gros cons/etc... Donc je veux bien que certains "pourvoyeurs de service" soient pas sympas et complètement cons, mais si cela se reproduit plusieurs fois avec des personnes et des services différents, le problème vient peut-être de toi... [:airforceone]  

n°27261744
Krismu
Posté le 28-07-2011 à 00:42:21  profilanswer

Nan mais on s'en fout que ça vienne de moi, j'ai toujours été poli et rien demandé de particulier.
Pour donner un exemple: à la poste ils avaient l'habitude de bousiller les colis, ma copine va au guichet, est envoyée vers la "distribution", et là le gars l'a engueulée qu'elle aille se faire foutre que si elle est pas contente c'est pareil. Et ma copine elle est franchement pas méchante quoi. On voulait juste signaler/demander, bref.

On s'en fout aussi que ce soit plus ou moins justifiable par le fait que certains clients soient pénibles.

En d'autres termes: si tu vas au resto et que t'es mal reçu "parce que les clients sont chiants et que t'as une tête qui revient pas au serveur", ben tu changes de resto pis terminé.

Là, ben t'es obligé de continuer à parler aux mêmes personnes, à te forcer à rester correct même quand elles ne le sont pas, alors que ces personnes sont au final payées ben justement par toi (moi/nous quoi).

Mon intervention a juste comme objectif d'expliquer, selon mon point de vue, "le paradoxe fonctionnaire/service public".
Si la réponse à ça c'est "le problème vient de moi", ben il semblerait qu'il ne vienne pas QUE de moi ...

Edit: j'insiste sur le fait que je suis pour le service public et contre tout ce qui tend à le supprimer, j'explique juste que certains fonctionnaires renvois une telle mauvaise image de leur boulot que ça explique selon moi pourquoi il y a une telle défiance à leur égard.

Message édité par Krismu le 28-07-2011 à 00:45:13
n°27261780
Krismu
Posté le 28-07-2011 à 00:51:47  profilanswer

En fait, schématiquement, c'est comme 3 cailleras qui font chier leur monde dans une rame de tram/dans un cine etc ... ça va faire penser à voter extrême droite à une partie de la population présente.  

C'est pas forcément juste et suffisamment raisonné, mais c'est un comportement qui s'explique rationnellement, avec les conséquences et les amalgames qu'on sait.

C'est toujours l'histoire de la mauvaise pub qui doit être compensée par 10 fois plus de bonnes pubs.

n°27261853
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 28-07-2011 à 01:09:12  profilanswer

caudacien a écrit :

Tu as le nombre de personne retenu.
Sur la plupart des concours, si 1000 inscrits au concours, tu en auras 950 qui vont le réussir.
Pour au final 5 postes disponibles.
Ce qui fait que chez nous des concours ouvert à bac+2, il n'y a quasiment que des mecs avec un diplome d'ingé qui passe.
Triste :/

le concept d'un concours, c'est que tu ne le réussis que si tu passes, donc il y en a 5 qui le réussissent, pas 950 :o

n°27261893
python
Posté le 28-07-2011 à 01:22:13  profilanswer

Krismu a écrit :

Ben les "fonctionnaires", ceux à qui on est confronté dans la vie de tous les jours, ils devraient se comporter de la même manière. Et mon expérience (je suis peut-être mal tombé), c'était plutôt le contraire.

tu ne connais pas le boulot d'un fonctionnaire.  Il n'a pas que toi à servir, il en a sûrement des milliers d'autres à servir.  
Cela ne se fait qu'au bout de longues journées derrière un PC à user son clavier. :/ mais comme on est des humains, on a droit à des 2 ou 3 pauses de 15 minutes par jour plus 1 heure pour diner  [:mlc2]

Message cité 1 fois
Message édité par python le 28-07-2011 à 01:26:13
n°27262478
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 28-07-2011 à 08:53:27  profilanswer

bonjour  
voila je me pose la question suite a un débat HS sur un topic vivre convenablement  

pourquoi les français n'aime pas les fonctionnaires alors qu'ils aiment/défendent le service public ?  

c'est pas un secret les fonctionnaires/assimilé ont une mauvaise image dans l'opinion/y'en a trop
mais des qu'on pose la question autrement : il manque des services public/ le service public en France est de qualitay  

vous avez un avis la dessus ?  
:jap:

Pourquoi tu m'invites pas sur tes topics salopards :o (j'ai la détestable habitude de ne jamais voir si il y a des nouveaux topics).

Les français sont idiots, et en plus ils ont un inconscient "de droite", ils estiment toujours trop payer pour des gens desquels ils se sentent supérieur.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°27262485
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 28-07-2011 à 08:54:09  profilanswer

pas bete  
enfin tout les français ne sont pas de droite quand meme  
et tout les français de droite ne sont pas des veaux  
y'a meme bon nombre de fonctionnaire qui on voté a droite

Il y a des arabes qui votent FN aussi...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°27262490
caudacien
Posté le 28-07-2011 à 08:55:17  profilanswer

Tolor a écrit :

le concept d'un concours, c'est que tu ne le réussis que si tu passes, donc il y en a 5 qui le réussissent, pas 950 :o

Tu as le niveau minimum à obtenir qui est réussi par les 950 :d
Si par un hasard monstrueux tout le monde se plante en ayant une note ridicule, meme les premiers ne seront pas pris :d

n°27262668
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2011 à 09:27:56  answer

Il y a de tout... des fonctionnaires très aimables et d'autres pas aimables... Et je sais car je travaille à la DGFIP, une administration où l'âge moyen des collègues est assez élevée et la mentalité peut-être très spéciale dans le sens que j'étais mal vu au début, en tant que "trou de balle" de 22 ans ignorant de la vie, un peu l'esclave de ma méchante collègue célibataire de 40 ballets frustrée de la vie (la plus jeune après moi), subissant harcèlements quotidiens.

Il faut se méfier aujourd'hui de la sécurité de l'emploi pour les fonctionnaires. Je connais des collègues qui ont été menacés de rapports puis de blâmes pour insuffisance professionnelle par leur chef de poste, histoire de ne pas se coltiner des boulets planqués jusqu'à la retraite.

On peut se faire virer de la fonction publique autrement que par des erreurs graves mais simplement en étant branleur.

Dans mon poste les horaires d'ouverture au public sont 9h-12h et 13h30-16h. Les gens croient donc que l'on travaille que 5h30 par jour.
En fait, ce sont juste les horaires où je suis posé derrière un guichet en fait hein... sinon la vie serait belle.
Je travaille de 08h00 à 18h00 en général, sinon voir plus en cas de pépin dans la compta en alternant entre mon bureau et la caisse/guichet en permanence.  
S'occuper de 6 fonctions différentes, entre les contribuables, les virements, les chèques, les dépenses... ça fait des journées intenses, surtout quand ta supérieure te met la pression.

Je pensais que fonctionnaire c'était cool, avec l'apéro à midi, que ma vie allait suivre un chemin tranquille jusqu'à la retraite. Non. Faux cliché invalable aujourd'hui. Je confirme que non, c'est pas si tranquille, fonctionnaire. Après ça dépends peut-être où tu tombes, de l'administration... mais moi... j'en ai chié totalement au début... la pression de faire du résultat... en tout cas, c'est comme ça dans mon petit poste de campagne...

Vivement ma mutation au 1er septembre en ville. Poste mono-tâche plus tranquille, je l'espère...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-07-2011 à 09:31:50
n°27262721
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 28-07-2011 à 09:33:53  profilanswer

pourquoi les français n'aime pas les fonctionnaires alors qu'ils aiment/défendent le service public ?

parce que ce ne sont pas les mêmes qui n'aiment pas les fonctionnaires et aiment le service public :D

Si on considère l'opinion d'une population dans son ensemble, il y a forcément des paradoxes, des pour et des contre [:aslan117]

Message édité par -id- le 28-07-2011 à 09:35:11
n°27266085
Krismu
Posté le 28-07-2011 à 13:25:33  profilanswer

python a écrit :

tu ne connais pas le boulot d'un fonctionnaire.  Il n'a pas que toi à servir, il en a sûrement des milliers d'autres à servir.  
Cela ne se fait qu'au bout de longues journées derrière un PC à user son clavier. :/ mais comme on est des humains, on a droit à des 2 ou 3 pauses de 15 minutes par jour plus 1 heure pour diner  [:mlc2]

Nan mais on s'en fout de moi, j'essaie de répondre à la question du topic par ce que je pense être un élément récurrent.

Que ce soit une erreur de perception, peut-être, mais ça n'en reste pas moins ce qui est reçu par un certain nombre d'usagers.

n°27266116
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2011 à 13:28:20  answer

bonjour  
voila je me pose la question suite a un débat HS sur un topic vivre convenablement  

c'est pas un secret les fonctionnaires/assimilé ont une mauvaise image dans l'opinion/y'en a trop
mais des qu'on pose la question autrement : il manque des services public/ le service public en France est de qualitay  

vous avez un avis la dessus ?  
:jap:

Parce que les fonctionnaires et assimilés dans l'esprit des gens (agent des impôts, policiers municipaux, sécurité sociale, agent de la poste,...) avec qui on traite au quotidien font chier

n°27266358
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 28-07-2011 à 13:50:12  profilanswer

caudacien a écrit :

Tu as le niveau minimum à obtenir qui est réussi par les 950 :d
Si par un hasard monstrueux tout le monde se plante en ayant une note ridicule, meme les premiers ne seront pas pris :d

En effet, il y a un niveau mini pour certains concours, mais c'est pas ce que j'appelle réussir un concours :D

n°27309782
Trouveur
Posté le 02-08-2011 à 01:13:01  profilanswer

Krismu a écrit :

Par expérience (CAF, assistante sociale, Pôle Emploi, Poste, EDF (lol)):

Ils te prennent de haut et te traitent comme de la merde en considérant qu'ils ont tout pouvoir sur toi vu que t'es obligé de passer par eux et d'être gentil. C'est du vécu.

Moi qui était un grand défenseur du service public y a quelques années, je suis assez perplexe maintenant.  

J'en veux, mais je veux que ces "fonctionnaires" soient formés pour être conscients qu'ils ont un "service" à rendre, et que de foutre plus bas que terre les gens en situation de faiblesse ne fait que mûrir les idées à base de suppression de tout service public.
Ces comportements là leur font scier la branche sur laquelle ils sont assis.

Perdu, ce ne sont pas des fonctionnaires à la CAF ou à Pôle Emploi, mais des salariés de droit privé comme dans n'importe quelle entreprise. Soumis au droit du travail, et pas plus protégés. Les licenciements économiques sont peu probables (encore que des Maisons de l'Emploi l'ont déjà fait), mais les licenciements pour faute ou inaptitude n'y sont pas forcément moins fréquents que dans le secteur privé.

n°27309804
Krismu
Posté le 02-08-2011 à 01:28:28  profilanswer

"Perdu", mais limite on s'en fout, je n'affirme pas que faut virer tous les fonctionnaires etc ... je tente juste de donner un élément de réponse à la question du topic.

Que les gens, y compris moi, donc, se trompent ne change rien au fait que ce genre d'expériences fait monter la mayonnaise. Même éventuellement à tort (note que je ne parlais pas que de la CAF et Pole Emploi, mais qu'importe).

Comme je le disais, c'est comme 3 racailles qui font chier dans le métro, qui peuvent par ailleurs être des "français de souche", vont de par leur comportement ajouter une goutte dans le tonneau de désarroi du gars moyen, et au final pousse à voter extrême droite.
C'est la mauvaise solution, la mauvaise identification du problème, mais n'empêche que ça pousse dans ce sens.

Et encore une fois, je m'en fous des fonctionnaires, c'est pour apporter de l'eau au moulin du topic.

n°27310856
Trouveur
Posté le 02-08-2011 à 10:13:49  profilanswer

Ben non on sen fout pas, tu juges les fonctionnaires en citant comme exemples des boites régies par le droit privé, c'est ridicule.

C'est comme si je critiquais les bouchers suite à une mauvaise expérience avec un charcutier.

Et même  la Poste ça fait des années qu'ils recrutent en droit privé.

n°27311063
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2011 à 10:35:15  answer

Trouveur a écrit :

Ben non on sen fout pas, tu juges les fonctionnaires en citant comme exemples des boites régies par le droit privé, c'est ridicule.

C'est comme si je critiquais les bouchers suite à une mauvaise expérience avec un charcutier.

Et même  la Poste ça fait des années qu'ils recrutent en droit privé.

oui mais non. pour 90% des gens la secu, la caf, le pole emploi, c'est des fonctionnaires, et vu qu'ils branlent rien et sont agréables comme un cactus dans le cul, ca jette le discrédit sur toute la fonction publique

n°27311133
elpoulpo
nickel
Posté le 02-08-2011 à 10:40:42  profilanswer

J'ai l'impression que les effectifs sont mal utilisés dans la fonction publique. Que ça manque d'optimisation / de chefs compétents. Mai qu'on ne connaît pas toujours l'envers du décor non plus.

J'ai une mauvaise image des bureaux de poste. Encore plus depuis qu'ils font banque: je sais que si je dois chercher un colis je vais perdre 20 minutes (j'en fréquente 4 différents) et encore si je trouve un créneau pour m'y rendre. Les nanas qui ne se gênent pas pour se raconter leur vie quand on attend, comme si n'était pas là... ou prendre des nouvelles pendant 5 minutes des petits enfants du dernier client (avec la queue derrière).... Dans le tabac presse à côté de chez moi ça me prend 1 minute à chaque fois, ouvert de 7h à 19h. (et pourtant les gérantes ont aussi les temps de discuter)

J'avais une mauvaise image des profs (tous des glandeurs) que j'ai largement relativisée depuis que ma femme est "prof" (en Allemagne mais elle a testé la France).
Effectivement elle fait le double de ses heures effectives en préparation mais, une fois que le plus gros de la préparation à été fait, sur plusieurs années, (+ échanges de services avec d'autres collègues ayant le même niveau) j'ai l'impression que ça se calme/ra bien.

Ensuite on dirait que ça fait plaisir aux gens qui répartissent les effectifs d'envoyer systématiquement des gens à l'opposé de là où ils habitent. (ça fonctionne par zones), quitte à payer un max de frais de déplacement derrière et de se retrouver avec des profs au bout du rouleau (je passe sur la quête improbable d'un directeur d'école - 6 mois pour qu'il prenne ses fonctions - pour quelques conneries administratives justement...)

J'ai un pote qui travaillait dans une "grande" mairie: entre les gens qui se pointaient à 8h ou qui ne se pointaient même pas . les demis journées de pauses café et autres: c'était de la glande à grande échelle.

a côté de ça, en préfecture, pas loin, les gens qui traitaient les dossiers pour les cartes grises avaient l'air d'en chier à mort (à chaque fois), en sous effectif, à se prendre la tête toute la journée avec des magouilleurs/cons. et j’étais loin de les envier.

edit: et effectivement même si la moitié là dedans ne sont plus des fonctionnaires (par le status) ils sont quasiment tous employés/payés par l'état ou assimilé?

Message édité par elpoulpo le 02-08-2011 à 10:42:42
n°27311188
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2011 à 10:44:28  answer

Ce qui prouve que 90% des gens sont... stupides, et qu'ils croient à des légendes urbaines comme glandeur = fonctionnaire.

n°27312540
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2011 à 12:32:31  answer

Je bosse aux impôts, comme mon pseudo l'indique, dans un service contentieux. J'ai donc le cul entre deux chaises :

-Soit je bosse bien, et je me tape des insultes comme quoi les fonctionnaires c'est tous des connards qui n'ont aucune pitié.
-Soit je fous rien de mes journées, et on dira alors de moi que je suis de l'argent publique gaspillé.

n°27312585
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2011 à 12:36:52  answer

[:je rage]  
 [:canardeur] Les impôts et le trésor public [:je rage]  
Grace à la compétence des premiers j'ai reçu mes impôts 2010 avec 6 mois de retard, mais avec les pénalités [:kabouik] , et grace à la compétence des seconds associée à celle de ma banque, j'ai eu un prélèvement équivalent à 1 mois de salaire sans mon accord  [:hurlement_primaire]

n°27313092
love hina
shinobu san
Posté le 02-08-2011 à 13:30:40  profilanswer

en effet, je te conseille une mut pour un SIP, jeune padawan du Trésor : les conditions de travail y sont globalement meilleures que dans les tites tréso campagnardes et les relations avec les collègues ( y compris de l'assiette ) plus fécondes et saines  :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
S E L = Service Echange LocalToastmasters : apprenez à parler en public !
<Juin 2011> :Débat public : Cannabis, on fait quoi ?Service Kiala France/France
Service Norauto Dury les Amiensnote de service interne dans l'entreprise
service après vente non assuréEviter le courtier Binck bank : pire service client !
Controle service hygieneParadoxe de l'œuf et de la poule : une réponse scientifique ? \o/
Plus de sujets relatifs à : 2 jours de carence pour les arrets maladie des fonctionnaires

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)