doum a écrit :
y'en a qui utilisent ou ont joué avec Azure Local ? ca commence a avoir pas mal de gueule je trouve pas compris le mode de licensing par contre et tjs aussi a chier pour faire l'equivalent de ce qu'on fait en PCA avec Vmware, sur 3 DC (mais qui peuvent etre vu en réalité comme des rack dans 3 salles, niveau reseau c'est idem)
|
Un peu en lab, pas suffisamment pour juger correctement les usages Azure/Arc mais j'aime beaucoup le concept. Pour les couches basses c'est du hyper+s2d avec ses bons et ses mauvais côtés, pas de surprise de ce côté là. Support des baies SAN annoncé à Ignite la semaine dernière.
Je vais commencer à tester sérieusement la version disconnected début 2026, j'en attends beaucoup mais je ne me fais pas trop d'illusions 
Il y a un slack dédié ( https://azurelocal.slack.com ) avec des MVP, des corp MS, des gens des oem (dell/lenovo...), des gars connus dans la communauté comme Jaromir Kaspar... Je ne suis pas fan du concept de "forum privé" mais vu les profils présents c'est assez incontournable. Et les retours qu'on y lit font encore un peu peur en terme de maturité de la plateforme ![[:joce] [:joce]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/joce.gif)
Pour le licensing t'as soit le modèle Azure à 10$/mois/coeur physique dans les host soit la possibilité d'utiliser tes cores windows datacenter couverts par la software assurance si tu en as.
Le modèle Azure ne couvre que les hosts donc tu dois encore couvrir tes guests, soit en utilisant des licences windows server classiques soit via un modèle Azure à 23$/mois/coeur physique dans les hosts.
Et enfin certains services "Arc" sont inclus (AKS, Azure update manager...) et d'autres sont facturés en plus (SQL managed instances)
Message édité par gamer-fou le 26-11-2025 à 12:18:11
---------------
Music is the most high!