Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3157 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5462  5463  5464  ..  5695  5696  5697  5698  5699  5700
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°69099224
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 30-08-2023 à 08:06:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

tails38 a écrit :

Lekeiser a avancé sur son projet NAC :o

Hi hi :D

J'allais faire la même en plus  :lol:

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
mood
Publicité
Posté le 30-08-2023 à 08:06:24  profilanswer

n°69099237
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 30-08-2023 à 08:10:38  profilanswer

rufo a écrit :

Je compatis avec tes problèmes. Pas facile de reprendre un truc bien bordélique.

Par contre, je pense que ça serait une bonne occasion de mettre en place une gestion de la connaissances et d'y mettre toute l'info que tu vas récupérer afin que la doc soit à jour (procédures, schémas, localisation des matériels...).

Ca sera la bonne occasion quand j'aurai le temps, ou plutôt SI j'ai le temps

hier on m'a sorti un autre projet de 2022 à vite finaliser parce que c'était pour 2022 quand même !

et il semblerait que le gros problème réseau que j'ai sur un site et qui est ultra urgent, ben ça soit dû au changement des switchs encore la semaine dernière mais c'est à moi de regarder pourquoi. Ca tombe bien, j'ai chez moi mon câble USB série que ma boite n'a pas. Le presta est sur un autre truc. Et faut que j'aille sur un autre site pour faire des tests.  
Lundi : 21h00 sur un site.
Mardi : 19h00, J'avais pris mon après-midi.  

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°69099588
david42fr
Posté le 30-08-2023 à 09:23:22  profilanswer

Fuis... [:mayhem52:1]

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°69099666
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 30-08-2023 à 09:33:59  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Ca sera la bonne occasion quand j'aurai le temps, ou plutôt SI j'ai le temps

hier on m'a sorti un autre projet de 2022 à vite finaliser parce que c'était pour 2022 quand même !

et il semblerait que le gros problème réseau que j'ai sur un site et qui est ultra urgent, ben ça soit dû au changement des switchs encore la semaine dernière mais c'est à moi de regarder pourquoi. Ca tombe bien, j'ai chez moi mon câble USB série que ma boite n'a pas. Le presta est sur un autre truc. Et faut que j'aille sur un autre site pour faire des tests.  
Lundi : 21h00 sur un site.
Mardi : 19h00, J'avais pris mon après-midi.  

C'est ce que je disais dans mon message. Si on raisonne comme ça, on ne le fait jamais. J'ai bien conscience que c'est difficile quand on est en cours de montée en compétences et assailli de demandes urgentes :( Mais c'est en fait le bon moment pour initialiser la démarche (ex : déployer un Mediawiki, ça prend peu de temps, quitte à le faire en local au début) et tracer tout ce qu'on apprend ou remis d'équerre depuis son arrivée. Ensuite, quand la situation sera stabilisée, tu pourras enclencher la seconde et enrichir la base de connaissances. C'est aussi très pratique pour former les nouveaux arrivants (ex : significations acronymes directement accessibles via la fonction recherche du navigateur). ;)

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°69099982
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 30-08-2023 à 10:11:17  profilanswer

Pas forcément, en tout cas pas tout de suite... il peut apprendre beaucoup et vite dans ce contexte pourri. Par contre faudra qu'il arrive à esquiver la pression et les responsabilités démesurées qu'on essaye de lui mettre sur les épaules.
Et aussi qu'il soit capable de reconnaître les trucs faits n'importe quand et ceux dont il peut s'inspirer /conserver en l'état, c'est pas évident quand tu n'as pas de référentiel [:joce]
D'ici un an ou deux il pourra se barrer av c un bien meilleur bagage technique en les laissant dans leur merde au passage :o

Message cité 1 fois
Message édité par gamer-fou le 30-08-2023 à 10:12:18

---------------
Music is the most high!
n°69100105
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 30-08-2023 à 10:25:07  profilanswer

LeKeiser a écrit :

et il semblerait que le gros problème réseau que j'ai sur un site et qui est ultra urgent, ben ça soit dû au changement des switchs encore la semaine dernière mais c'est à moi de regarder pourquoi.  

Ça montre bien que tout faire dans l'urgence/à l'arrache, même sur le court terme c'est une perte de temps.

---------------
♪ look at me still talking when there's science to do, when I look up there it makes me glad I'm not you ♪
n°69100182
caudacien
Posté le 30-08-2023 à 10:32:47  profilanswer

gilou a écrit :

Avec du sirop d'orgeat, ça change tout.
A+,

Oui, c'est encore plus dégueulasse.

n°69101195
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 30-08-2023 à 12:19:03  profilanswer

Sans me dédouaner. J'arrive ce matin, je veux me connecter sur les switchs pour voir si je peux voir les configs toussa. Je reçois un mail du N3 chose, qui me dit "Effectivement, le routeur Internet est connecté sur le port X du switch A, alors qu'il devrait être sur le port X du switch B". Je regarde le schéma qui avait été fait avant le changement, je réponds de suite "Oui mais non. Selon le schéma que je joins, il doit être connecté sur le port Y du switch C, qui lui part du port Z et qui va sur le port X du swich B. Et le port B a tous les vlans de la Terre, donc c'est bizarre. Pouvez-vous me confirmer ? " Et j'attends toujours leur réponse. C'est pas grave, c'est juste un site entier qui n'a pas Internet. On va pas en faire un flambi.

En même temps, j'ai un appel : le site Truc ne peut plus du tout imprimer. URGENCE URGENCE !! Je regarde : "the trust relationship between this workstation and the primary domain failed" Je me connecte avec un compte dédié admin local, je change le mdp de l'admin local, je redémarre le serveur et tout repart. Mais que s'est-il passé? Qui a touché à ce serveur ? Comment se fesse que ce serveur ait été déplacé de dossier dans le VSphère (<-- aucune incidence mais je veux dire que quelqu'un a bien touché à ce serveur de partout...)

Et pendant cette urgence, le portable d'un directeur de site, il n'arrive plus à se loguer. Normal : son compte a été déplacé de site. Par qui ? Aucune idée. Donc je le déplace dans l'AD, il redémarre et... et il reste sur le site précédent. Donc je le sors du domaine, je veux me reloguer dessus, et je ne peux pas car je n'ai pas la possibilité de choisir le compte pour me loguer. Pas moyen de choisir "Autre Utilisateur". Il y a le compte que j'ai utilisé, mais qui est désactivé. Chais pas pourquoi. Donc je vais devoir aller sur le site et casser le mdp du compte admin local, si je peux.

Entre temps, un autre site a son routeur SFR qui bagote. URGENCE URGENCE !! Faut faire quelque chose !! " Ouverture d'un ticket vite chez SFR, en attente.

Et là, je dois aller sur un autre site pour faire des test NAC. Je suis attendu. Eux ne plaisantent pas avec les horaires.

Je ne me suis pas connecté sur les switchs. Peut-être dans la fin de journée.

Message cité 3 fois
Message édité par LeKeiser le 30-08-2023 à 12:21:31

---------------
n°69101300
true-wiwi
Posté le 30-08-2023 à 12:33:16  profilanswer

caudacien a écrit :

Oui, c'est encore plus dégueulasse.

Enlève l'orgeat, c'est ce qui m'a rendu malade [:kojiro sasaki:5]

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°69101328
nebulios
Posté le 30-08-2023 à 12:36:29  profilanswer

Comptes admin partout, gestion du changement nul part.
Je te donne 6 mois avant le début du burn out.

mood
Publicité
Posté le 30-08-2023 à 12:36:29  profilanswer

n°69101593
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 30-08-2023 à 13:23:43  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Désolé. Y'a rien qui va dans ton message, y compris dans les actions que tu prends.
Cherche un autre taff. Là tu va exploser en burnout ET faire des conneries plus grosses que toi.
Ou alors tu dis stop tout de suite, et tu traites avec du recul.
Genre :
- la gestion des incidents critiques avant la prod et les changements
- la gestion des incidents non critiques sur des créneaux dédiés
- les créneaux dédiés a la prise en main de l'existant et la doc

Mais sortir le pc d'un vip de l'ad parcequ'il n'arrive pas à se logguer dessus, y'a un truc qui va pas.

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°69101621
tails38
Posté le 30-08-2023 à 13:27:47  profilanswer

Faut que tu gères tes prio. Y a pas de hotline ?
Ca a l'air d'eytre le bordel car tu fais du sys / network / user support.
Je connais la situation car c'était ca dans mon ancienne cogip

Mais tu es sur site pour un incident important. Dont tu es responsable on va dire :D
perso on me tel sur le portable ou teams si c'est pas en lien avec l'incident je ne decroche pas :o

Après si ton presta fais une conf de switch en fonction du plan et pas de la réalité.
Si le plan n'est pas a jour forcément .... ca clash

Bref gestion du changement ...
Etat actuel
Etat futur
Configuration / installation / brassage et zou :D

Soit tu tiens le coup et ca etre très formateur pour ton futur soit ca va te refroidir puissance 20....
Je pense qu'il faut stopper les urgences et prendre le temps de planifier les changements que tu fais.

J'ai l'assistante de direction qui m'a demandé pourquoi je n'avais pas répondu a son teams (mon raccourci sur le bureau du VPN ne marche plus) . Je lui ai répondu que j'avais tout le monde en ignore list sauf mes homologues IT.
A mais comment je fais pour te contacter ??
Réponse c'est pas moi que tu dois me contacter mais le helpdesk :D

Message édité par tails38 le 30-08-2023 à 13:29:56
n°69101740
rufo
Posté le 30-08-2023 à 13:43:23  profilanswer

Ivy gu a écrit :

Ça montre bien que tout faire dans l'urgence/à l'arrache, même sur le court terme c'est une perte de temps.

+1000
Pourquoi on trouve toujours le temps de faire 2 fois mal une chose et jamais bien une seule fois ?

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°69101826
rufo
Posté le 30-08-2023 à 13:55:03  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Sans me dédouaner. J'arrive ce matin, je veux me connecter sur les switchs pour voir si je peux voir les configs toussa. Je reçois un mail du N3 chose, qui me dit "Effectivement, le routeur Internet est connecté sur le port X du switch A, alors qu'il devrait être sur le port X du switch B". Je regarde le schéma qui avait été fait avant le changement, je réponds de suite "Oui mais non. Selon le schéma que je joins, il doit être connecté sur le port Y du switch C, qui lui part du port Z et qui va sur le port X du swich B. Et le port B a tous les vlans de la Terre, donc c'est bizarre. Pouvez-vous me confirmer ? " Et j'attends toujours leur réponse. C'est pas grave, c'est juste un site entier qui n'a pas Internet. On va pas en faire un flambi.

[...]

Ce que tu décris montre que traiter tout à l'arrache et dans l'urgence ne résout rien mais ne fait que repousser les pbs à plus tard. Il y a clairement des problèmes structurels qu'il faut traiter en profondeur et ça, ça va prendre du temps. Comme plusieurs l'ont dit, il faut mettre en place un outil de ticketing (si c'est pas déjà fait) pour qu'on arrête de te solliciter par tél ou en direct et tracer les pbs ainsi que leur résolution. Ca contribuera à la gestion de la connaissance.
Et il faut bien entendu mettre en place une gestion des changements, CMDB et les processus qui vont bien. Enfin, compléter tout ça avec un processus de gestion de la connaissance pour inciter chacun à tracer ce qu'il sait et avoir une doc à jour. C'est plus facile à faire avec un outil de type wiki que de mettre à jour des docs Word car souvent, y'a un processus de gestion documentaire qui peut être lourd et rebuter à faire une nouvelle version juste pour changer 2-3 petites choses. Avec le wiki, t'as le suivi de révision et qui a fait quoi comme MAJ. Super pratique :)

Je sais que ça paraît contre-intuitif de prendre du temps quand il y a des urgences à traiter, mais ce n'est pas une perte de temps, c'est un investissement sur le long terme et clairement, toi (et la boîte), tu en seras gagnant au final.

Ce matin, une collègue m'a sorti une phrase de Talleyrand qu'il disait à son cocher : "Va doucement, Jean, je suis pressé". https://penser-en-institution.org/2 [...] is-presse/

---------------
n°69101854
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 30-08-2023 à 13:57:49  profilanswer

l0g4n a écrit :

Désolé. Y'a rien qui va dans ton message, y compris dans les actions que tu prends.  
Cherche un autre taff. Là tu va exploser en burnout ET faire des conneries plus grosses que toi.
Ou alors tu dis stop tout de suite, et tu traites avec du recul.
Genre :
- la gestion des incidents critiques avant la prod et les changements
- la gestion des incidents non critiques sur des créneaux dédiés
- les créneaux dédiés a la prise en main de l'existant et la doc

Mais sortir le pc d'un vip de l'ad parcequ'il n'arrive pas à se logguer dessus, y'a un truc qui va pas.

Je parle des switchs par rapport au site sans Internet, pas par rapport au PC du VIP.

Le VIP, il était rattaché dans l'AD à un site. Il revient de je ne sais plus où, et on voit qu'il est rattaché à un autre site. Je le déplace dans l'AD. On redémarre le poste, il chope bien les IP de son site. Tout va bien. Sauf qu'il ne peut sortir sur le net. Et dans la config réseau, il est toujours rattaché à l'autre site dans l'AD. Donc pour moi, le plus simple, c'était de sortir le portable du domaine pour le rentrer à nouveau. Je le sors. Je veux le rentrer à nouveau mais je n'ai pas la possibilité de me loguer en admin local ou autre : impossible de changer l'identifiant. Celui que j'ai utilisé pour le sortir du domaine est bizarrement désactivé. Donc je vais me déplacer pour me connecter avec une clef et faire sauter le mdp, le remettre sur le domaine, et zou. Enfin, c'est le plan.

Je vais tenter de poser un stop pour prendre un à un les problèmes. Je dis ça mais je n'y crois pas

---------------
n°69101911
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 30-08-2023 à 14:02:32  profilanswer

rufo a écrit :

Ce que tu décris montre que traiter tout à l'arrache et dans l'urgence ne résout rien mais ne fait que repousser les pbs à plus tard. Il y a clairement des problèmes structurels qu'il faut traiter en profondeur et ça, ça va prendre du temps. Comme plusieurs l'ont dit, il faut mettre en place un outil de ticketing (si c'est pas déjà fait) pour qu'on arrête de te solliciter par tél ou en direct et tracer les pbs ainsi que leur résolution. Ca contribuera à la gestion de la connaissance.
Et il faut bien entendu mettre en place une gestion des changements, CMDB et les processus qui vont bien. Enfin, compléter tout ça avec un processus de gestion de la connaissance pour inciter chacun à tracer ce qu'il sait et avoir une doc à jour. C'est plus facile à faire avec un outil de type wiki que de mettre à jour des docs Word car souvent, y'a un processus de gestion documentaire qui peut être lourd et rebuter à faire une nouvelle version juste pour changer 2-3 petites choses. Avec le wiki, t'as le suivi de révision et qui a fait quoi comme MAJ. Super pratique :)

Je sais que ça paraît contre-intuitif de prendre du temps quand il y a des urgences à traiter, mais ce n'est pas une perte de temps, c'est un investissement sur le long terme et clairement, toi (et la boîte), tu en seras gagnant au final.

Ce matin, une collègue m'a sorti une phrase de Talleyrand qu'il disait à son cocher : "Va doucement, Jean, je suis pressé". https://penser-en-institution.org/2 [...] is-presse/

Il y a une hotline qui enregistre les problèmes. Mais comme ils n'ont pas l'habitude ou la volonté ou les trois de les appeler, ils hurlent et se déplacent avant. Je leur explique que ticket permettra de suivre le problème et de l'escalader si jamais. Mais il me faut plus d'un violon pour leur faire comprendre.
Il n'y a pas de CMDB justement. Un jour peut-être...  
Je serai partant pour un wiki, mais je n'ai pas le temps encore. Même si justement, ça m'en ferait gagner.

Je ne veux pas que ce topic soit un mirroir du topic souffrance, ça n'est pas son objectif. Je me permettrai de reposter pour un peu d'aide si vous me le permettez :)
(sur souffrance, je m'épanche déjà, suis pas loin du burn-out je pense...)

---------------
n°69101961
tails38
Posté le 30-08-2023 à 14:07:51  profilanswer

Ok donc renvoi tout en hotline.
Plus facile a dire qu'a faire ...
Je le fait depuis 2ans sur mon poste actuel.
Je ne répond pas aux mail user avant plusieurs heures.
J'ignore les teams ou je répond ultra tardivement j+1/2 voir j+1
Les appels sur le portable sont réfusé automatiquement en dehors des heures de bureaux sauf si n° dans le répertoire (n+XX, ou vip)
Et encore je filtre les appels vip

n°69101970
rufo
Posté le 30-08-2023 à 14:09:04  profilanswer

@LeKeiser
Comme souvent, il faut éduquer les utilisateurs : pas de ticket, pas de résolution :o Mais il faut que la hiérarchie soutienne ça et soit ferme.

Une petite formation ITIL pour tous ceux de l'IT, ça serait sans doute pas du luxe ?  :ange:  

Certains estimait le risque de burn-out dans quelques mois mais vu ce que tu dis, ça risque d'être bien plus tôt que ça :( Ta situation est limite un cas d'école qui montre bien que sans méthodologie adaptée (j'inclus la doc à jour dedans) et de bons outils, c'est pas viable quand la boîte dépasse une certaine taille.

Bon courage à toi, en tout cas.  :hello:

Edit : le jour où tu veux mettre en place un base de connaissances via Mediawiki, n'hésite pas à me contacter si tu veux un REX et des conseils ;)

Message cité 1 fois
Message édité par rufo le 30-08-2023 à 14:10:52

---------------
n°69101995
tails38
Posté le 30-08-2023 à 14:12:23  profilanswer

C'est le soucis que j'avais dans mon ex cogip.
Aucun soutien de la hierarchie...
Et si tu envoyais boulet l'user, tu étais fautif ... Meme si le mec te fait pour la 20ème fois de prevenir le matin meme pour avoir un compte admin pour son presta qui viens faire la maintenance de tel automate etc ....

Actuellement (grand groupe US) c'est clairement dans nos objectifs que les gens passent par le helpdesk et c'est tracé.
Si on fait les tickets nous meme on se fait enguelé :D

Bref il sont a fond sur le SPOC

Message édité par tails38 le 30-08-2023 à 14:13:24
n°69102017
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 30-08-2023 à 14:14:59  profilanswer

Alors que chez LK ils sont à fond sur le SPOF, LOL XD

---------------
♪ look at me still talking when there's science to do, when I look up there it makes me glad I'm not you ♪
n°69102046
XaTriX
Posté le 30-08-2023 à 14:19:09  profilanswer

LeKeiser a écrit :

En même temps, j'ai un appel : le site Truc ne peut plus du tout imprimer. URGENCE URGENCE !! Je regarde : "the trust relationship between this workstation and the primary domain failed" Je me connecte avec un compte dédié admin local, je change le mdp de l'admin local, je redémarre le serveur et tout repart. Mais que s'est-il passé? Qui a touché à ce serveur ? Comment se fesse que ce serveur ait été déplacé de dossier dans le VSphère (<-- aucune incidence mais je veux dire que quelqu'un a bien touché à ce serveur de partout...)

Et pendant cette urgence, le portable d'un directeur de site, il n'arrive plus à se loguer. Normal : son compte a été déplacé de site. Par qui ? Aucune idée. Donc je le déplace dans l'AD, il redémarre et... et il reste sur le site précédent. Donc je le sors du domaine, je veux me reloguer dessus, et je ne peux pas car je n'ai pas la possibilité de choisir le compte pour me loguer. Pas moyen de choisir "Autre Utilisateur". Il y a le compte que j'ai utilisé, mais qui est désactivé. Chais pas pourquoi. Donc je vais devoir aller sur le site et casser le mdp du compte admin local, si je peux.

Entre temps, un autre site a son routeur SFR qui bagote. URGENCE URGENCE !! Faut faire quelque chose !! " Ouverture d'un ticket vite chez SFR, en attente.

Et là, je dois aller sur un autre site pour faire des test NAC. Je suis attendu. Eux ne plaisantent pas avec les horaires.

J'adore, on dirait un examen de titre pro :D

---------------
Proxytaf ? non rien
n°69102141
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 30-08-2023 à 14:31:16  profilanswer

rufo a écrit :

@LeKeiser
Comme souvent, il faut éduquer les utilisateurs : pas de ticket, pas de résolution :o Mais il faut que la hiérarchie soutienne ça et soit ferme.

Une petite formation ITIL pour tous ceux de l'IT, ça serait sans doute pas du luxe ?  :ange:  

Certains estimait le risque de burn-out dans quelques mois mais vu ce que tu dis, ça risque d'être bien plus tôt que ça :( Ta situation est limite un cas d'école qui montre bien que sans méthodologie adaptée (j'inclus la doc à jour dedans) et de bons outils, c'est pas viable quand la boîte dépasse une certaine taille.

Bon courage à toi, en tout cas.  :hello:

Edit : le jour où tu veux mettre en place un base de connaissances via Mediawiki, n'hésite pas à me contacter si tu veux un REX et des conseils ;)

à part moi, personne n'est ITIL...
hier "Le serveur d'impression avait le CPU full. Je l'ai rebooté. Et depuis, les imprimantes bouffent toutes les ramettes et impriment des hiéroglyphes ! Faut que tu réinstalles les drivers !! Salut." me dit un technicien d'un site.  
Je me loggue sur le dit serveur. Je corrige le problème.
Mais je demande à mon n+1 : "On peut me dire pourquoi ils peuvent prendre des décisions comme ça d'eux même ? Et les appliquer ??"
Il me dit "Je ne sais pas :spamafote: "

Pour rigoler : un mail qui dit "Il faut augmenter la taille des disques de vos VM de 20Go au moins. On manque de place pour les systèmes."  
Je m'apprête à le faire sur un site. Mais je vois que ça a déjà été fait par le tech sur place. Sauf que... le gars a aussi passé les disques de swap qui étaient à 5Go à 20Go :cry:  Sur toutes les VM... Pourquoi [:pourkouwah] Je veux bien qu'il faille leur donner des trucs à faire, ou des droits pour faire des trucs. Mais non en fait !!! C'est pas possible !!  

---------------
n°69102154
rufo
Posté le 30-08-2023 à 14:32:08  profilanswer

Ivy gu a écrit :

Alors que chez LK ils sont à fond sur le SPOF, LOL XD

SPOF = S'Pas OuF ? :D

---------------
n°69102164
rufo
Posté le 30-08-2023 à 14:33:40  profilanswer

LeKeiser a écrit :

[..]

Je crois qu'on s'en était tous un peu douté  :whistle:

---------------
n°69102401
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 30-08-2023 à 15:01:29  profilanswer

si j'ai une question pour vous encore.
Un site était en travaux ce mois d'aout. La baie informatique est dans une toute petite salle fermée par une simple porte. La pièce d'à côté a été entièrement refaite. Surtout la peinture. Qui dit peinture, dit ponçage des murs. Et les gars qui ont fait les travaux n'ont pas pensé à protéger la porte. Pourquoi y auraient-ils penser, ils n'ont pas été prévenus. Je ne leur tient pas rigueur du tout.
Résultat : toute la salle a été vaporisé de la poussière de la peinture. Mais à fond. J'y suis allé quand ils ponçeaient, je suis ressorti avec du platre sur les dents, mon écran était immaculé de points blancs...  
J'ai poussé des cris. On a mis un drap mouillé devant la porte mais le mal était fait. Et surtout je ne sais pas ce qu'il s'est passé après.
Je passe aujourd'hui, et la salle est comme en chantier. Y a du plâtre par terre. Et surtout, les devants des baies sont blanches, blanches de poussière. Et les ventilateurs hurlent à la mort. Très fort.
Moi c'est simple : je refuse de faire le nettoyage. On va me dire "C'est ton boulot, c'est toi l'admin" mais non ! Ils ont fait des trucs sans réfléchir, je ne vais pas me palucher le nettoyage. Arrêter toute la baie en HNO bien sûr. Passer un aspirateur et de la bombe. Refermer tout. Et prier pour que les ventilateurs repartent bien. Non. Pas moi. Faut pas pousser ! :fou:

J'ai tort de me braquer d'avance ?

---------------
n°69102578
rufo
Posté le 30-08-2023 à 15:18:07  profilanswer

LeKeiser a écrit :

si j'ai une question pour vous encore.
Un site était en travaux ce mois d'aout. La baie informatique est dans une toute petite salle fermée par une simple porte. La pièce d'à côté a été entièrement refaite. Surtout la peinture. Qui dit peinture, dit ponçage des murs. Et les gars qui ont fait les travaux n'ont pas pensé à protéger la porte. Pourquoi y auraient-ils penser, ils n'ont pas été prévenus. Je ne leur tient pas rigueur du tout.
Résultat : toute la salle a été vaporisé de la poussière de la peinture. Mais à fond. J'y suis allé quand ils ponçeaient, je suis ressorti avec du platre sur les dents, mon écran était immaculé de points blancs...  
J'ai poussé des cris. On a mis un drap mouillé devant la porte mais le mal était fait. Et surtout je ne sais pas ce qu'il s'est passé après.
Je passe aujourd'hui, et la salle est comme en chantier. Y a du plâtre par terre. Et surtout, les devants des baies sont blanches, blanches de poussière. Et les ventilateurs hurlent à la mort. Très fort.
Moi c'est simple : je refuse de faire le nettoyage. On va me dire "C'est ton boulot, c'est toi l'admin" mais non ! Ils ont fait des trucs sans réfléchir, je ne vais pas me palucher le nettoyage. Arrêter toute la baie en HNO bien sûr. Passer un aspirateur et de la bombe. Refermer tout. Et prier pour que les ventilateurs repartent bien. Non. Pas moi. Faut pas pousser ! :fou:

J'ai tort de me braquer d'avance ?

Ben là encore, c'est un pb de gestion de changement. Certes, pas informatique puisque c'est une pièce à côté d'une autre pièce qui elle contenait une baie info, mais c'est un changement quand même qui peut avoir des impacts opérationnels. Normalement, dans ce genre de cas, le service qui a demandé les travaux aurait dû envoyer sur "l'appli qui va bien" l'info comme quoi des travaux vont être faits dans telle pièce avec une description précise de tout ce qui va être fait. Les autres services auraient alors pu faire l'analyse d'impact et toi, dire : attention, on a une baie à côté, faut protéger.
Dans les sites de mon domaine, ça s'appelle une MISO (= Méthodologie d'Intervention sur Systèmes Opérationnels). On voir que ton pb est encore lié à un manque de maturité dans la méthodologie de travail et les outils. Et sans changement structurel, ça sera ton lot quotidien sans espoir d'en voir le bout :/

Tu peux tenter de demander au service qui a commandé les travaux de faire le ménage... mais avec le risque que ça soit mal fait en ce qui concerne la baie informatique s'ils n'ont pas l'habitude de nettoyer ce genre de matériel et donc t'exposer à de nouveaux pbs. Donc au final, vaut mieux que ça soit toi ou qq'un de ton service qui nettoie la baie. Pour le reste de la pièce, voir l'autre service...

---------------
n°69102632
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 30-08-2023 à 15:22:57  profilanswer

Même sans être prévenus que c'est une salle info, tu calfeutres ...

n°69102670
rufo
Posté le 30-08-2023 à 15:25:31  profilanswer

Si la boîte qui fait les travaux bosse aussi bien que celle de LeKeiser, ne pas calfeutrer, c'est normal  :whistle:

---------------
n°69102693
david42fr
Posté le 30-08-2023 à 15:27:44  profilanswer

gamer-fou a écrit :

Pas forcément, en tout cas pas tout de suite... il peut apprendre beaucoup et vite dans ce contexte pourri. Par contre faudra qu'il arrive à esquiver la pression et les responsabilités démesurées qu'on essaye de lui mettre sur les épaules.
Et aussi qu'il soit capable de reconnaître les trucs faits n'importe quand et ceux dont il peut s'inspirer /conserver en l'état, c'est pas évident quand tu n'as pas de référentiel [:joce]
D'ici un an ou deux il pourra se barrer av c un bien meilleur bagage technique en les laissant dans leur merde au passage :o

Je réitère mon conseil : fuis  [:orbitax:3]  

Toute la page montre l'étendue des dégâts et c'est impossible de redresser seul ce merdier sans se prendre la foudre tout le temps, surtout en étant "débutant" sur la chose... Ils sont en mode YOLO depuis bien trop longtemps!

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°69102700
tails38
Posté le 30-08-2023 à 15:28:20  profilanswer

LeKeiser a écrit :

hier "Le serveur d'impression avait le CPU full. Je l'ai rebooté. Et depuis, les imprimantes bouffent toutes les ramettes et impriment des hiéroglyphes ! Faut que tu réinstalles les drivers !! Salut." me dit un technicien d'un site.
Je me loggue sur le dit serveur. Je corrige le problème.
Mais je demande à mon n+1 : "On peut me dire pourquoi ils peuvent prendre des décisions comme ça d'eux même ? Et les appliquer ??"
Il me dit "Je ne sais pas :spamafote: "

Pour rigoler : un mail qui dit "Il faut augmenter la taille des disques de vos VM de 20Go au moins. On manque de place pour les systèmes."
Je m'apprête à le faire sur un site. Mais je vois que ça a déjà été fait par le tech sur place. Sauf que... le gars a aussi passé les disques de swap qui étaient à 5Go à 20Go :cry:  Sur toutes les VM... Pourquoi [:pourkouwah] Je veux bien qu'il faille leur donner des trucs à faire, ou des droits pour faire des trucs. Mais non en fait !!! C'est pas possible !!

Deja les tech n'ont pas a avoir la main sur l'esx. Qu'il puisse redemarrer un VM ok mais c'est tout.
Dans ma grosse cogip je ne touche pas a l'ESX. je peux installer ce que je veux sur une VM mais je ne peux pas la deplacer, modifier les disques, proc, ram etc ...

Puis les hieroglyphes tu purges le spool et tu vois ce que ca donne de nouveau c'est la base ....
Avant de reinstaller des drivers....

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 30-08-2023 à 15:32:52
n°69102744
ted_mosby
Origin: Oskar_le_connard
Posté le 30-08-2023 à 15:33:23  profilanswer

Putain, LeKeiser :/

n°69102750
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2023 à 15:33:56  answer

C’est ça une "dette technique" ?

n°69102757
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 30-08-2023 à 15:34:56  profilanswer

Moi, je ne veux pas faire le nettoyage de la baie.
1) jamais je n'ai été prévenu de ce qu'ils allaient faire dans la salle d'à côté
2) je n'ai pas envie d'éteindre la baie, tous les serveurs. Faut prévenir plein de services. Et il faudra le faire le soir tard ou le matin très tôt
3) en mettant un coup de bombe dans les serveurs, je ne suis pas sûr que tout repart bien...  

En fait, j'ai pas du tout envie d'assumer toutes leurs conneries à tous les étages :(
C'est trop facile le coup de "Y a que toi qui peut" :O

---------------
n°69102795
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 30-08-2023 à 15:37:47  profilanswer

tails38 a écrit :

Deja les tech n'ont pas a avoir la main sur l'esx. Qu'il puisse redemarrer un VM ok mais c'est tout.
Dans ma grosse cogip je ne touche pas a l'ESX. je peux installer ce que je veux sur une VM mais je ne peux pas la deplacer, modifier les disques, proc, ram etc ...

Puis les hieroglyphes tu purges le spool et tu vois ce que ca donne de nouveau c'est la base ....
Avant de reinstaller des drivers....

oui, pour le serveur d'impression c'était simple : j'ai arrêté le service, j'ai killé le truc qui prenait le CPU, j'ai vidé le spool, j'ai relancé le service, et tout a marché.  
eux ici c'est "ça ne marche pas? On reboote !" (c'était la même chose dans ma formation d'avant... j'en pouvais plus)

---------------
n°69102891
rufo
Posté le 30-08-2023 à 15:49:25  profilanswer

Ca me rappelle la BD des geeks : "Dans le doute, reboote, si ça rate, formate" :D

---------------
n°69102898
XaTriX
Posté le 30-08-2023 à 15:50:46  profilanswer

J'adore suivre LK, n'arrête pas hein :D

---------------
Proxytaf ? non rien
n°69102951
witjet
Posté le 30-08-2023 à 15:59:25  profilanswer

LeKeiser a écrit :

oui, pour le serveur d'impression c'était simple : j'ai arrêté le service, j'ai killé le truc qui prenait le CPU, j'ai vidé le spool, j'ai relancé le service, et tout a marché.  
eux ici c'est "ça ne marche pas? On reboote !" (c'était la même chose dans ma formation d'avant... j'en pouvais plus)

ça serait bien d'avoir des fiches de postes pour tous le monde pour savoir les perimetres et les responsabilités de tous le monde ....

n°69103209
rufo
Posté le 30-08-2023 à 16:33:26  profilanswer

witjet a écrit :

ça serait bien d'avoir des fiches de postes pour tous le monde pour savoir les perimetres et les responsabilités de tous le monde ....

Ca va pas ? Après, on va pouvoir savoir qui est réellement responsable en cas de pb et l'engueuler  :sarcastic:

---------------
n°69103456
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 30-08-2023 à 17:05:53  profilanswer

Pour rigoler :
https://zupimages.net/up/23/35/r0or.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par LeKeiser le 30-08-2023 à 17:32:35

---------------
n°69103587
gloubiboul​ga
-
Posté le 30-08-2023 à 17:21:40  profilanswer

Bro, je suis grand fan de tes histoires et elles nous font beaucoup rire au bureau MAIS évite vraiment de poster les noms des technos et encore plus, des photos. C'est un forum public ici, tu ne sais pas qui lurke.

Message cité 2 fois
Message édité par gloubiboulga le 30-08-2023 à 17:21:59

---------------
-
n°69103611
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2023 à 17:23:47  answer

rufo a écrit :

Ca me rappelle la BD des geeks : "Dans le doute, reboote, si ça rate, formate" :D

Si ça pète, rachète.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5462  5463  5464  ..  5695  5696  5697  5698  5699  5700

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)