Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2536 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5458  5459  5460  ..  5692  5693  5694  5695  5696  5697
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°69023989
BMenez
Posté le 18-08-2023 à 20:53:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le flux Slashdot :

Citation :

Aug 17   2.4K  Microsoft CEO Says AI Is a Tidal Wave as Big as the Internet
Aug 18   2.8K  Microsoft AI Suggests Food Bank As a 'Cannot Miss' Tourist Spot In Canada

Ca en dit long sur l'état de l'Internet [:tinostar]  

mood
Publicité
Posté le 18-08-2023 à 20:53:39  profilanswer

n°69030459
TARKON
Merci pour tout M.arc
Posté le 20-08-2023 à 07:51:41  profilanswer

Jet a écrit :

https://poolp.org/fr/posts/2019-08- [...] -cest-dur/

TL;DR:

Le mail n’est pas dur: les gens répètent ça parce qu’ils l’ont lu, pas parce qu’ils ont essayé

Ah bah je profite de ça pour reposer ma question.

Pour remplacer un @free.fr pour usage perso, c'est quoi la bonne idée ?
@gmail, @outlook ou @mondomaine pris chez un online, ovh, autre ?

---------------
Prendre des p'tits bouts d'trucs et puis les assembler ensemble.
n°69030466
houckaye
Wouff
Posté le 20-08-2023 à 07:59:09  profilanswer

Que sous-entends tu par "bonne idée" ?

n°69030492
BMenez
Posté le 20-08-2023 à 08:16:12  profilanswer

Citation :

Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise idée. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres.

n°69030524
TARKON
Merci pour tout M.arc
Posté le 20-08-2023 à 08:33:41  profilanswer

Un truc fiable (pas comme le free donc) et simple.
Gmail semble faire le job, mais est-ce que le mail associé à un nom de domaine géré par un registrar est aussi souple ?

Je vois l'avantage de créer des adresses à la demande pour les trucs poubelles ou tracer l'origine des spam.
Gmail à bien le + mais pas toujours accepté par les sites mal foutus.
Souvenir du compte nissan complètement bloqué suite à ça et qui a nécessité des mois de procédure pour basculer le VIN de la voiture sur un autre compte...

---------------
n°69030931
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 20-08-2023 à 10:43:42  profilanswer

TARKON a écrit :

Un truc fiable (pas comme le free donc) et simple.
Gmail semble faire le job, mais est-ce que le mail associé à un nom de domaine géré par un registrar est aussi souple ?

Je vois l'avantage de créer des adresses à la demande pour les trucs poubelles ou tracer l'origine des spam.
Gmail à bien le + mais pas toujours accepté par les sites mal foutus.
Souvenir du compte nissan complètement bloqué suite à ça et qui a nécessité des mois de procédure pour basculer le VIN de la voiture sur un autre compte...

Un registrar ça enregistre un nom de domaine, ça fournit pas de mail. Il faut un hébergeur mail pour ça (que certains registrar proposent, souvent en supplément)

n°69030951
DesuetCR_B
Posté le 20-08-2023 à 10:49:59  profilanswer

TARKON a écrit :

Ah bah je profite de ça pour reposer ma question.

Pour remplacer un @free.fr pour usage perso, c'est quoi la bonne idée ?
@gmail, @outlook ou @mondomaine pris chez un online, ovh, autre ?

Ça fait 25ans que j’ai une adresse Free, c’est les seuls qui ne me l’ont pas supprimé quand j’étais plus chez eux, donc pour moi c’est bien plus viable que les adresses citées après.

n°69031157
sparklegam​er
Posté le 20-08-2023 à 11:30:00  profilanswer

Adresse perso en @laposte.net créée en cours de techno en 2003, fonctionne comme au 1er jour  :sol: .

n°69031216
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 20-08-2023 à 11:44:18  profilanswer

sparklegamer a écrit :

Adresse perso en @laposte.net créée en cours de techno en 2003.

La même, quasi pour les mêmes raisons  :jap:

sparklegamer a écrit :

, fonctionne comme au 1er jour :sol: .

[:mme michu:4]
Entre le Web mail qui marche de moins en moins bien à chaque mise à jour,  la perte des fonctions de re direction, le plantage de quasi 3 mois il y as deux ans, leur politique de sécurité claqué au sol et j'en oublie...

Le comme au premier jour tu repassera  :kaola:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°69031264
lestat67se​l
:-)
Posté le 20-08-2023 à 11:56:30  profilanswer

Ouai mais ça marche toujours pas mal comme adresse 'poubelle'

mood
Publicité
Posté le 20-08-2023 à 11:56:30  profilanswer

n°69031786
Iv4ndi
Posté le 20-08-2023 à 13:26:19  profilanswer

sparklegamer a écrit :

Adresse perso en @laposte.net créée en cours de techno en 2003, fonctionne comme au 1er jour :sol: .

Ah merde ce souvenir que j'avais oublié  [:ddr555]

n°69031794
Iv4ndi
Posté le 20-08-2023 à 13:26:57  profilanswer

lestat67sel a écrit :

Ouai mais ça marche toujours pas mal comme adresse 'poubelle'

Je fais un alias pour les merdes à la con

n°69031892
mrc_
That\
Posté le 20-08-2023 à 13:40:47  profilanswer

Si c'est pour un usage perso, il vaut mieux ne pas garder free.  
Les mails des écoles sont souvent inexplicablement bloqués par free...

n°69033174
TARKON
Merci pour tout M.arc
Posté le 20-08-2023 à 17:05:15  profilanswer

Je@nb a écrit :

Un registrar ça enregistre un nom de domaine, ça fournit pas de mail. Il faut un hébergeur mail pour ça (que certains registrar proposent, souvent en supplément)

J'ai peut-être pas les bons termes.
En gros j'ai un ndd chez OVH avec une adresse incluse, ça pourrait remplacer.

DesuetCR_B a écrit :

Ça fait 25ans que j’ai une adresse Free, c’est les seuls qui ne me l’ont pas supprimé quand j’étais plus chez eux, donc pour moi c’est bien plus viable que les adresses citées après.

J'ai tous les mails avant 2011 qui ont disparus et les plus anciens qui sont affichés dans le Web mail mais sans possibilité de les lire.
Il ne faut pas essayer d'envoyer 2 mails à la suite, c'est bloqué et de temps en temps tout un cluster tombe en rade pour une délai inconnu.

Alors c'est gratuit et effectivement ça ne saute pas à la résiliation, mais c'est pas super fiable même pour du perso.

Mais ça risque de se finir en gmail même si j'aurais aimé degoogliser un peu.

Message édité par TARKON le 20-08-2023 à 17:05:55

---------------
n°69035061
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 20-08-2023 à 22:24:50  profilanswer

Si t'as un nom de domaine, jette un coup d'œil sur ce projet https://fr.ulule.com/galae-le-service-email/

Ça semble cocher tes cases  :jap:

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°69035818
AnthonyD
»»───(knee)───►
Posté le 21-08-2023 à 07:33:19  profilanswer

mrc_ a écrit :

Si c'est pour un usage perso, il vaut mieux ne pas garder free.
Les mails des écoles sont souvent inexplicablement bloqués par free...

DesuetCR_B a écrit :

Bah y'a pas de MFA sur free, donc c'est no-go direct  :D

n°69036264
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2023 à 09:42:48  answer

AnthonyD a écrit :

Bah y'a pas de MFA sur free, donc c'est no-go direct :D

Sérieux ?  :ouch:

n°69051343
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 23-08-2023 à 10:53:36  profilanswer

:hello:

J'ai une question...
Sur mes sites, j'ai une baie avec deux ESXi, deux serveurs IBM avec de l'AIX, une baie SAN, une baie NetApp, des contrôleurs pour ces deux baies, et... je ne sais plus.
Il y a un onduleur Eaton de je ne sais plus/pas quelle capacité.  
Chaque élément a deux alimentations. Une reliée à l'onduleur, l'autre à la prise EDF.  
Une fois par mois, ils testent le groupe électrogène et donc coupe l'arrivée EDF. Le temps de la bascule, les alimentations reliées à EDF tombe, et ça génère tout un tas d'alertes et de logs. Puis ils remettent le courant, et tout repart. Enfin, tout repart : rien n'est tombé grâce au petit onduleur, mais... Il doit durer dans les 20 minutes je pense, personne ne peut me le dire.  
Quand j'ai vu au départ les logs des coupures, j'ai créé des tickets pour comprendre. Et en gros, on m'a dit donc que c'était dû aux tests électriques, blah blah, et qu'il faudrait onduler la deuxième prise.
Me fait doucement rigoler, parce que 1) tous les sites sont configurés comme ça, et 2) ben si il faut onduler les prises, il faut donc un deuxième onduleur... Sinon, je ne vois pas.

Ma question est : il existe une configuration sur des onduleurs et les ESX et les serveurs IBM pour éteindre "proprement" les équipements ? Si la coupure dure plus de 1h ou... ben un plug-in sur les équipements, l'onduleur envoie un message, et les équipements s'éteignent "proprement".  
Samedi par exemple, coupure plus longue que ce que peut fournir l'onduleur. Lundi, un des ESXi était down, un serveur IBM aussi. La base sur ce serveur a été remontée mais en Recover.  
Moi, si vraiment on me demande une solution, ça serait donc un deuxième onduleur mais avec l'option de pouvoir éteindre les éléments connectés si l'onduleur n'a plus de batterie.

Ca se tient, pour vous ? Je fantasme dans ma demande ? :??:

Merci de vos retours :)

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°69051369
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 23-08-2023 à 10:57:46  profilanswer

J'ai souvent vu qu'une prise ondulée perso et toujours double arrivée.

Configurer un équipement pour qu'ils s'arrête proprement si perte de courant oui pk pas

n°69051445
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 23-08-2023 à 11:08:06  profilanswer

Oui c'est courant d'avoir une seule prise ondulée, avoir deux circuits ondulés n'apporte rien, si ton problème c'est la gestion des notifications faut pas essayer de résoudre ça avec un onduleur.

La solution va dépendre de ce que tu as en place et du temps que tu es prêt à passer sur le problème, dans l'absolu tous les systèmes modernes permettent d'une façon ou d'une autre d'être éteints à distance donc on pourrait imaginer un ordre d'extinction envoyé aux VM/équipements concernés quand l'onduleur atteint un niveau critique (voire des systèmes de seuils et de priorités genre éteindre les systèmes non critiques plus tôt pour laisser plus d'énergie aux autres).

---------------
Circular logic works because of circular logic.
n°69051461
XaTriX
Posté le 23-08-2023 à 11:10:13  profilanswer

+1 mais dans les faits si la boite est moisie alors tu laisses tout tomber un jour où ça devait tomber et ça sera l'occase de demander du budget pour un vrai onduleur + maintenance (ça c'est le bonus :o)

---------------
Proxytaf ? non rien
n°69051541
silkr
Posté le 23-08-2023 à 11:21:28  profilanswer

Ivy gu a écrit :

Oui c'est courant d'avoir une seule prise ondulée, avoir deux circuits ondulés n'apporte rien, si ton problème c'est la gestion des notifications faut pas essayer de résoudre ça avec un onduleur.

La solution va dépendre de ce que tu as en place et du temps que tu es prêt à passer sur le problème, dans l'absolu tous les systèmes modernes permettent d'une façon ou d'une autre d'être éteints à distance donc on pourrait imaginer un ordre d'extinction envoyé aux VM/équipements concernés quand l'onduleur atteint un niveau critique (voire des systèmes de seuils et de priorités genre éteindre les systèmes non critiques plus tôt pour laisser plus d'énergie aux autres).

gros +1 on ondule jamais les 2 prises d'un serveur.  
Pkoi :

Quand tu changes ton onduleur, bah si tes 2 prises sont ondulés tu es marron.
Apres pour les puristes, mais j'ai pas encore vue: 2 prises ondulés sur 2 circuits ondulés distinct.

n°69051558
XaTriX
Posté le 23-08-2023 à 11:23:21  profilanswer

Tu peux avoir un truc qui nettoie le signal avant de le balancer sur l'arrivée sans batterie sinon

---------------
Proxytaf ? non rien
n°69051594
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 23-08-2023 à 11:27:39  profilanswer

Merci de vos réponses :)
Le truc, c'est donc que lorsqu'ils font leur tests de groupe électrogène, l'alimentation de chaque élément connectée à EDF tombe, pis est "brutalement" remise au courant avec le groupe électrogène. Donc logs et alertes. Et quand ils remettent le courant, la même chose.
Ca ne me dérange pas de regarder les logs lorsqu'ils ont fait leurs tests, même si c'est toujours chiant car tout rouge, et je n'aime pas le rouge.

Après, c'est "eux" qui me demandent de trouver une solution pour ne plus avoir ces coupures. Et hormis un nouvel onduleur, je ne vois pas Dès qu'ils couperont l'arrivée EDF, l'alimentation tombera, le temps que le groupe électrogène se mette en route.

Sur un ancien, très ancien boulot, j'avais un gros onduleurs et que des serveurs windows. Pas encore d'ESX (ça date donc :) ) Et il y avait des plug-ins que j'avais installés sur tous les serveurs. A 10 minutes de la fin des batteries de l'onduleur, un ordre était lancé aux serveurs et ils s'éteignaient proprement. Y avait qu'à les relancer manuellement après. Mieux qu'un crash soudain.
Là donc, un AIX n'était pas reparti, et sa base était en défaut. Et aussi un ESX, avec une vingtaine de VM dessus. Bon, ça serait arrivé aussi avec le deuxième onduleur, c'est clair.

Message édité par LeKeiser le 23-08-2023 à 11:30:54

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°69051611
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 23-08-2023 à 11:29:17  profilanswer

silkr a écrit :

gros +1 on ondule jamais les 2 prises d'un serveur.  
Pkoi :

Quand tu changes ton onduleur, bah si tes 2 prises sont ondulés tu es marron.
Apres pour les puristes, mais j'ai pas encore vue: 2 prises ondulés sur 2 circuits ondulés distinct.

oui c'est ça, je parle de deux onduleurs dans la baie. Chaque alimentation sur un onduleur différent.
Enfin, je dis ça, encore une fois, ce sont eux au dessus qui me demande de trouver une solution à la connexion à la prise EDF direct.

---------------
n°69051621
XaTriX
Posté le 23-08-2023 à 11:30:03  profilanswer

Désactive les alertes lors des maintenances

---------------
Proxytaf ? non rien
n°69051639
Ivy gu
Posté le 23-08-2023 à 11:31:47  profilanswer

LeKeiser a écrit :

oui c'est ça, je parle de deux onduleurs dans la baie. Chaque alimentation sur un onduleur différent.
Enfin, je dis ça, encore une fois, ce sont eux au dessus qui me demande de trouver une solution à la connexion à la prise EDF direct.

Mais en quoi c'est un problème, déjà ? De ce que tu dis ça marche exactement comme ça marche partout.

---------------
n°69051706
tails38
Posté le 23-08-2023 à 11:38:37  profilanswer

Cogip d'avant:
Notre propre onduleur dans la baie pour la prise 1 des serveurs.
Réseau non secouru qui alimente l'onduleur
Switch sans double alim
Pour la Prise 2
Branchement sur un selecteur de source qui prends le réseau ondulé du batiment en primaire et un autre onduleur en secondaire (alimenté en non secouru).

Pour les maintenant électrique du site on faisait venir un groupe diesel pour la journée et demi de taff.

Cogip actuel:
1 onduleur et tout est branché dessus :o
Projet: Dissocier prise 1 de la prise 2 sur le courant hors onduleur de la salle info

On avait 4h d'autonomie environ

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 23-08-2023 à 11:39:36
n°69051738
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 23-08-2023 à 11:41:39  profilanswer

Ben le problèmes, c'est que les admins des serveurs IBM sous AIX n'aiment pas que la deuxième alimentation tombe lors de leurs tests, ou quand il y a des coupures électriques inopinées (comme samedi tôt le matin)
Ils me disent qu'un jour, l'alimentation va tomber, et que les bases risquent de morfler grave.  

@Xatrix : ces admins veulent avoir le retour des coupures, au cas où. Mais ils ne les aiment pas. Et comme je suis "l'admin" de ces sites, ben ça serait à moi de trouver une solution.  

@Ivy gu : c'est sur tous les sites c'est la même configuration et les mêmes retours :(

---------------
n°69051752
XaTriX
Posté le 23-08-2023 à 11:43:23  profilanswer

Tu désactives sans leur dire, osef. S'ils n'ont pas d'alertes ils te feront pas chier

---------------
Proxytaf ? non rien
n°69051770
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 23-08-2023 à 11:45:03  profilanswer

tails38 a écrit :

Cogip d'avant:

Pour la Prise 2
Branchement sur un selecteur de source qui prends le réseau ondulé du batiment en primaire et un autre onduleur en secondaire (alimenté en non secouru).

Pour les maintenant électrique du site on faisait venir un groupe diesel pour la journée et demi de taff.

Question : lorsqu'ils coupaient le courant EDF, la prise 2 étaient ondulée donc non ? Et donc pas du tout de coupure, si je comprends bien.

Comment ça se passait pour le groupe diesel ? Car en gros, c'est ma situation quand ils font leurs tests mensuels, si je ne m'abuse.

---------------
n°69051795
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 23-08-2023 à 11:47:31  profilanswer

XaTriX a écrit :

Tu désactives sans leur dire, osef. S'ils n'ont pas d'alertes ils te feront pas chier

je ne sais pas faire sur les deux AIX. Y a des logs/alertes qui sont créés, je me connecte sur les serveurs, ERRPT et je zieute les logs. En fonction, je les efface ou je les renvoie à qui de droit.

---------------
n°69051803
XaTriX
Posté le 23-08-2023 à 11:48:47  profilanswer

doucement sufr les insultes :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°69051929
tails38
Posté le 23-08-2023 à 12:01:32  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Question : lorsqu'ils coupaient le courant EDF, la prise 2 étaient ondulée donc non ? Et donc pas du tout de coupure, si je comprends bien.

Comment ça se passait pour le groupe diesel ? Car en gros, c'est ma situation quand ils font leurs tests mensuels, si je ne m'abuse.

Ta prise 2 tiens le temps que l'onduleur du batiment a encore ses batteries.
Comme c'était de la maintenance le site était vide.
J'étaignais tout dans les bureaux etc...

Mais au final on tenait au max 4h sans groupe electrogène donc trop peu pour la durée de la maintenance

On avait un selecteur de source et le GE arrivait pour remplacer le courant EDF.
Donc ca réalimentait l'onduleur de la baie

Message édité par tails38 le 23-08-2023 à 12:01:43
n°69051945
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 23-08-2023 à 12:03:42  profilanswer

Les onduleurs n'existent que pour avoir le temps d'éteindre proprement/attendes le démarrage des groupes électrogènes.

Les serveurs peuvent perdre la patte EDF et tourner sur le secouru, c'est le comportement attendu

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°69052029
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 23-08-2023 à 12:17:12  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

Les onduleurs n'existent que pour avoir le temps d'éteindre proprement/attendes le démarrage des groupes électrogènes.

Ils font leurs tests une fois par mois, entre 5h00 et 7h00 du matin, dépendant du service technique. Il y a neuf sites comme ça. Moi, il est hors de question que je me déplace pour voir si le test va durer pour X raison, et pour alors tout éteindre proprement. Surtout que certains éléments prennent plusieurs minutes pour vraiment s'arrêter, comme les AIX et les bases.

HumanRAGE a écrit :

Les serveurs peuvent perdre la patte EDF et tourner sur le secouru, c'est le comportement attendu

Ca ne risque pas de griller l'alimentation quand même? Ca fait deux coupures nettes et deux reprises nettes par test. Tous les mois. Bon, si l'alimentation tombe, il y a l'autre patte ondulée, bien sûr.

---------------
n°69052038
XaTriX
Posté le 23-08-2023 à 12:18:09  profilanswer

Tin c'est beaucoup tous les mois non ?
Dernier taf en physique c'était 1 fois par an par TBGT je crois et 3 ans pour tout :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°69052088
Zaldarf
Posté le 23-08-2023 à 12:25:41  profilanswer

Déjà se poser sur les SLA pour évaluer le besoin. Les mecs semblent demander tout et n'importe quoi là.

Message cité 1 fois
Message édité par Zaldarf le 23-08-2023 à 12:25:53
n°69052107
XaTriX
Posté le 23-08-2023 à 12:28:10  profilanswer

Oui c'est pour ça que je conseillais de pas les mettre au jus des alertes et d'aller se concentrer sur un projet qui donnera de l'expérience à revendre au prochain taf/entretien :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°69052117
Ivy gu
Posté le 23-08-2023 à 12:29:25  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Ca ne risque pas de griller l'alimentation quand même? Ca fait deux coupures nettes et deux reprises nettes par test. Tous les mois. Bon, si l'alimentation tombe, il y a l'autre patte ondulée, bien sûr.

Bah non, une alim c'est fait pour être connecté et déconnecté. Tu stresses pas à chaque fois que tu débranches ou rebranches celle de ton PC, si ?

Zaldarf a écrit :

Déjà se poser sur les SLA pour évaluer le besoin. Les mecs semblent demander tout et n'importe quoi là.

C'est clair :D

---------------
n°69052237
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 23-08-2023 à 12:46:20  profilanswer

Ivy gu a écrit :

Bah non, une alim c'est fait pour être connecté et déconnecté. Tu stresses pas à chaque fois que tu débranches ou rebranches celle de ton PC, si ?

ben mon PC maison, il est connecté sur la prise de mon onduleur. Je l'allume par le bouton, et je l'éteins par Windows. Jamais je ne le déconnecte par la prise électrique alors qu'il tourne :spamafote:
ceux qui gère la partie BDD sur les AIX m'ont dit qu'ils avaient eu trop de soucis avec des alims qui avaient sauté lors des tests de groupe électrogène.  
C'est pour ça que moi, je flippe quand même un peu :(

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5458  5459  5460  ..  5692  5693  5694  5695  5696  5697

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)