Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2648 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5455  5456  5457  ..  5692  5693  5694  5695  5696  5697
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°68997010
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 13-08-2023 à 23:32:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
:hello:
Y a des pros switch Aruba ici ? Sais plus si je l'ai dit, mais on me demande "naturellement" de changer des switchs sur des sites. On a une opération NAC et il y des switchs qui ne sont pas compatibles.  
Donc il faut que je récupère la config existante et que je la recopie sur des switchs nouvelles versions.  
Alors j'ai demandé au contrat en alternance si il l'avait fait déjà avec l'ancien admin. Il m'a dit oui. Mais impossible d'en savoir plus.  
Moi je l'avais fait il y a quelques  années, sur des Cisco. Jusqu'à ce qu'un service réseau soit créé et nous enlève la gestion des switchs & reste de nos sites.  
J'ai googlé mais je ne trouve pas de tutos intéressants.  
Si vous avez des procédures ou... je suis preneur :hello:

Merci de vos retours :)

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
mood
Publicité
Posté le 13-08-2023 à 23:32:55  profilanswer

n°68997046
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 13-08-2023 à 23:50:26  profilanswer

n°68997195
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 14-08-2023 à 02:50:36  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Non mais la gestion d'un switch ou d'un routeur d'un constructeur à l'autre, ça n'a rien à voir.

Bon courage, si tu persistes je pense que tu prendras du level  :jap:

Quand tu configures du matos Arista, venant de Cisco tu es très très à l'aise :D  

+1 pour la fin de ton message :jap: LeKeiser une fois que tu te débrouilles avec les concepts de base (routing/switching/firewalling), tu retrouves les mêmes principes de façon similaire ou un peu différente chez les divers constructeurs. Oui, tu réapprends toujours un peu de zéro avec la nouvelle interface et les spécificités du nouveau système à configurer, mais le principe de base demeure, donc avec ces connaissances et de la logique tu finis par t'en sortir de mieux en mieux au fil du temps :) Jusqu'au prochain matériel d'un nouveau constructeur, rebelote :D [:nekromanttik:5]

---------------
Ya plein de côtes à Ibiza c'est vraiment dur il fait très chaud
n°68997566
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 14-08-2023 à 09:21:30  profilanswer

ptibeur a écrit :

Quand tu configures du matos Arista, venant de Cisco tu es très très à l'aise :D  

Tu es ironique ou tu le penses vraiment ? :??: (vraie question hein :) )

ptibeur a écrit :

+1 pour la fin de ton message :jap: LeKeiser une fois que tu te débrouilles avec les concepts de base (routing/switching/firewalling), tu retrouves les mêmes principes de façon similaire ou un peu différente chez les divers constructeurs. Oui, tu réapprends toujours un peu de zéro avec la nouvelle interface et les spécificités du nouveau système à configurer, mais le principe de base demeure, donc avec ces connaissances et de la logique tu finis par t'en sortir de mieux en mieux au fil du temps :) Jusqu'au prochain matériel d'un nouveau constructeur, rebelote :D [:nekromanttik:5]

Je me débrouille avec les concepts de base (au passage, les FW sont des Palo Alto, gérés par une équipe dédiée. Je n'y ai pas du tout accès, sauf en visu. Et je n'ai pas été formé bien sûr)  
Mais de là à changer comme ça des switchs Aruba, à la one again comme ils le pensent, c'est une autre histoire :(

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°68997580
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2023 à 09:23:23  answer

Equipe dédiée Firewall ou Sécurité avec les autres équipements ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-08-2023 à 09:23:40
n°68997714
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 14-08-2023 à 09:55:42  profilanswer

Selon ce que j'ai vu, équipe dédiée FW et réseaux. Ce sont eux qui gèrent les prestataires extérieurs pour les arrivées réseaux, les upgrades, toussa. Ce sont eux qui, normalement, gèrent l'architecture réseau des sites. Mais j'ai des doutes. Et donc ce sont eux qui gèrent les FW, les ouvertures de flux, etc.

Chais pas. Là d'où je viens, c'était donc du Cisco, bien ordonné. On savait que les 10 premiers ports étaient réservés aux imprimantes. Que les 4 derniers, interconnections. Trucs comme ça.
Ici, quand je cherche un équipement (car rien n'est étiqueté entre la prise murale et la baie de brassage), je scanne les switchs et je vois que le switchs A est connecté au switch B par le port 18, et que le B est connecté au C et au D par le port 6 et le port 23, que le D est connecté au E et au F par les ports 12 et 28, et ...
Bref, pour moi, c'est un peu la pagaille.
Mais je peux me tromper. Je ne suis qu'un petit admin réseau :D

Bref, faut que je change des switchs.

---------------
n°68997752
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 14-08-2023 à 10:01:57  profilanswer

Ca doit pas être compliqué, tu exportes la conf, tu nettoies si besoin, tu l'importes sur le nouveau switch, tu regardes qu'il y ait pas d'erreurs ou truc chelous et tu remplaces physiquement le switch ?

n°68997836
nouveau ps​eudo
Posté le 14-08-2023 à 10:18:23  profilanswer

Switch en mode dhcp et basta  [:musacorp:1]

n°68997865
tails38
Posté le 14-08-2023 à 10:23:05  profilanswer

nouveau pseudo a écrit :

Vlan1 partout et un port trunk et zou !

n°68997912
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 14-08-2023 à 10:31:43  profilanswer

Je@nb a écrit :

Ca doit pas être compliqué, tu exportes la conf, tu nettoies si besoin, tu l'importes sur le nouveau switch, tu regardes qu'il y ait pas d'erreurs ou truc chelous et tu remplaces physiquement le switch ?

:jap:
Je viens de m'exporter une conf, c'est quand même différent de Cisco. Là où j'avais tous les ports, là j'ai tous les vlan.  
Faut que je sorte un switch vierge et que je regarde comment c'est.
Ca devrait le faire, comme tu dis :) (enfin, j'espère, car c'est moi ;) )

Le truc après, faudra que je chope mon alternant, qu'il m'aide pour la partie physique. Seul, c'est trop chaud tout seul, et surtout, ils ont collé les switchs ensemble, ils n'ont pas laissé un U entre chaque.

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-08-2023 à 10:31:43  profilanswer

n°68997914
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 14-08-2023 à 10:32:35  profilanswer

nouveau pseudo a écrit :

Je le note :jap:

tails38 a écrit :

Vlan1 partout et un port trunk et zou !

je le note aussi :jap:

Ca va être plus facile que prévu alors ;)

---------------
n°68997941
tails38
Posté le 14-08-2023 à 10:38:36  profilanswer

Si tu fais aruba > aruba ça ne devrait pas être trop compliqué comme migration

n°68997957
Zaldarf
Posté le 14-08-2023 à 10:42:32  profilanswer

tails38 a écrit :

Si tu fais aruba > aruba ça ne devrait pas être trop compliqué comme migration

Ça dépend. Il y a des changements d'OS entre les anciens HP/Aruba et les nouveaux.

Message cité 1 fois
Message édité par Zaldarf le 14-08-2023 à 10:42:42
n°68997983
Iv4ndi
Posté le 14-08-2023 à 10:48:58  profilanswer

nouveau pseudo a écrit :

Switch en mode dhcp et basta [:musacorp:1]

Ca ne veut rien dire  [:le poney de mr pink]

n°68998031
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 14-08-2023 à 10:57:32  profilanswer

Zaldarf a écrit :

Ça dépend. Il y a des changements d'OS entre les anciens HP/Aruba et les nouveaux.

oui, les changements sont dus à la vétusté des switchs, pas compatibles avec le projet NAC actuellement en cours.
Donc ça veut dire qu'il va falloir adapter la config des anciens sur les nouveaux, non ? Tu penses qu'un bleu comme moi peut le faire ? :??:

Message cité 3 fois
Message édité par LeKeiser le 14-08-2023 à 10:57:45

---------------
n°68998048
tails38
Posté le 14-08-2023 à 11:00:09  profilanswer

LeKeiser a écrit :

oui, les changements sont dus à la vétusté des switchs, pas compatibles avec le projet NAC actuellement en cours.  
Donc ça veut dire qu'il va falloir adapter la config des anciens sur les nouveaux, non ? Tu penses qu'un bleu comme moi peut le faire ? :??:

On va dire qu’il va falloir tester avant de pousser en prod.
Sinon tu fais un test direct en prod un vendredi :o

n°68998091
XaTriX
Posté le 14-08-2023 à 11:07:45  profilanswer

je racolle pour mon soucis de postfix/smtp vers gmail qui me teuj https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0#t178811 :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°68998109
Zaldarf
Posté le 14-08-2023 à 11:10:15  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Faut repérer les ports spécifiques. (Uplink, borne wifi, port dans un clan particulier). Suivre ces câbles pour repérer les prises dans la baie de brassage.

Configurer les nouveaux Switch avec le vlan non spécifique puis pousser les ports spécifiques puis brasser.

n°68998348
Iv4ndi
Posté le 14-08-2023 à 12:04:09  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Avec le NAC le seul truc un peu Touchy c'est la config Radius sur les switch ainsi que la config des ports access pour les users.

Si tu as du switching Aruba je suppose que votre NAC  c'est ClearPass ?

Ou bien du Cisco ISE ?

n°68998364
nebulios
Posté le 14-08-2023 à 12:07:26  profilanswer

MsieurDams a écrit :

Oh les écuries d'augias dans laquelle tu as atterri :sweat:

Ça, plus le fait qu'il semble visiblement servir de fusible pour ses collègues.

n°68998424
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 14-08-2023 à 12:23:19  profilanswer

Iv4ndi a écrit :

Avec le NAC le seul truc un peu Touchy c'est la config Radius sur les switch ainsi que la config des ports access pour les users.

Si tu as du switching Aruba je suppose que votre NAC  c'est ClearPass ?

Ou bien du Cisco ISE ?

Alors pour le NAC, je n'ai eu aucune formation. Je suis ceux qui le configurent sur les sites. Ils me posent des questions parfois (souvent) je ne sais pas trop quoi répondre.  
"Bon, on va créer tel VLAN pour ces devices. On va les migrer et passer par tels flux. Tu peux nous créer le VLAN et nous dire donc la suite ? "  
Moi : " [:w3c compliant] "

On passe par Forescout. Si c'est ta question ClearPass ? Je doute, mais...

---------------
n°68998611
Iv4ndi
Posté le 14-08-2023 à 13:01:31  profilanswer

Ah oui Forescout

C'est pas mal mais du coup faut que celui qui gère le NAC te donne les VLANS autorisés dans sa config.

n°68999583
tails38
Posté le 14-08-2023 à 16:08:44  profilanswer

Zaldarf a écrit :

Faut repérer les ports spécifiques. (Uplink, borne wifi, port dans un clan particulier). Suivre ces câbles pour repérer les prises dans la baie de brassage.

Configurer les nouveaux Switch avec le vlan non spécifique puis pousser les ports spécifiques puis brasser.

Pour avoir remplacer des switch c’est aussi souvent le moment de repenser les branchements , cartographies etc ….
Pas juste débrancher rebrancher à l’identique…

n°68999606
Ivy gu
Posté le 14-08-2023 à 16:12:37  profilanswer

nouveau pseudo a écrit :

c'est un peu le stade ultime une fois que tout le reste est remis d'équerre je dirais [:wade:3]

---------------
what a relaxening day - nothing to do - no one to bother me
n°68999622
Zaldarf
Posté le 14-08-2023 à 16:16:09  profilanswer

tails38 a écrit :

Pour avoir remplacer des switch c’est aussi souvent le moment de repenser les branchements , cartographies etc ….

Effectivement.. faut pas rebrasser à l'identique.
C'est l'occasion de nettoyer.

n°68999628
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 14-08-2023 à 16:17:20  profilanswer

Si y a une équipe qui gère le réseau et la mise en place un NAC, ça serait plus logiquement a eux de te fournir la config a importer sur le nouveau Switch.

Tu n'aurais alors qu'à passer à la phase de migration physique des switchs.

Mais bon, cela donne vraiment la sensation que vous êtes laissé a vous-même dans la boîte là.

Message cité 1 fois
Message édité par neodam le 14-08-2023 à 16:18:20
n°68999636
XaTriX
Posté le 14-08-2023 à 16:18:07  profilanswer

tails38 a écrit :

Tout dépend la boite :D

---------------
Proxytaf ? non rien
n°68999804
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 14-08-2023 à 16:56:05  profilanswer

tails38 a écrit :

C'est sûr que ça serait le bon moment. Mais est-ce vraiment mon rôle ? Je veux dire, y a normalement le N3 qui s'occupe du réseau, qui le gère, qui le dirige.  
En production, et avec le peu de connaissances que j'ai de ces switchs, c'est un peu risqué que je m'y attaque seul, non ?

---------------
n°68999824
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 14-08-2023 à 16:58:59  profilanswer

Tu crois que tu as été embauché pour servir le café à l'équipe ? Allez hop on attend de toi que tu saches configurer un switch comeme :o

n°68999828
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 14-08-2023 à 16:59:51  profilanswer

neodam a écrit :

Si y a une équipe qui gère le réseau et la mise en place un NAC, ça serait plus logiquement a eux de te fournir la config a importer sur le nouveau Switch.

Tu n'aurais alors qu'à passer à la phase de migration physique des switchs.

Mais bon, cela donne vraiment la sensation que vous êtes laissé a vous-même dans la boîte là.

il y a deux équipes :  
_le N3 qui, je pense, gère le réseau, l'architecture, toussa.  
et
_ l'équipe NAC, qui implémente le NAC sur les sites.  

Et moi, je prends le train en marche.

Je ne serai pas contre du tout qu'une de ces équipes viennent sur site et qu'ensemble on migre les switchs. Selon leurs plans de route.  
Mais je doute que ça ne se fasse. Généralement, tout ce petit monde reste dans les bureaux, et...

---------------
n°68999845
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 14-08-2023 à 17:02:55  profilanswer

Je@nb a écrit :

Tu crois que tu as été embauché pour servir le café à l'équipe ? Allez hop on attend de toi que tu saches configurer un switch comeme :o

J'ai acheté la machine à café déjà [:arn0]

Nan, je veux vraiment bien configurer ces switchs. Mais avec un peu d'aide de leur part quand même. Pas envie de tout planter.
J'ai téléchargé la config d'un switch là. Après, je vais me connecter sur un nouveau pour voir comment ça se passe.
Le truc, c'est que je ne sais pas du tout si il y a de grandes différences entre les OS de ces switchs. Si les commandes, les configurations, sont très différentes. Incompatibles.

Message cité 3 fois
Message édité par LeKeiser le 14-08-2023 à 17:03:51

---------------
n°68999852
XaTriX
Posté le 14-08-2023 à 17:04:41  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Nan, je veux vraiment bien configurer ces switchs. Mais avec un peu d'aide de leur part quand même. Pas envie de tout planter.  
J'ai téléchargé la config d'un switch là. Après, je vais me connecter sur un nouveau pour voir comment ça se passe.
Le truc, c'est que je ne sais pas du tout si il y a de grandes différences entre les OS de ces switchs. Si les commandes, les configurations, sont très différentes. Incompatibles.

[:rofl] [:rofl]

---------------
Proxytaf ? non rien
n°68999868
Zaldarf
Posté le 14-08-2023 à 17:07:29  profilanswer

LeKeiser a écrit :

De mémoire, c'est quasiment pareil.
Mais il y a un truc qui fonctionne différemment, mais, j'ai oublié quoi.  [:the geddons]

n°68999873
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 14-08-2023 à 17:08:35  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Tu es ironique ou tu le penses vraiment ? :??: (vraie question hein :) )

Je parle d'Arista, pas Aruba, et je suis sérieux :jap: Arista se sont d'ailleurs pris un procès par Cisco :D car bcp de leurs commandes sont identiques : show running-config, conf t, hostname, gestion des vlans, etc, tout pareil ou très très similaire. Du coup le passage de Cisco vers Arista ou l'inverse n'est pas super dépaysant :)

Vers Alcatel-Nokia (show configuration snapshot, pas de conf t) ou vers Huawei (qui utilise "display" à la
HP Comware au lieu de "show" sur IOS), c'est un peu plus funky pour s'y retrouver au début [:er dehy:1]

Message cité 1 fois
Message édité par ptibeur le 14-08-2023 à 17:11:49

---------------
n°68999899
Ivy gu
Posté le 14-08-2023 à 17:11:43  profilanswer

ptibeur a écrit :

HP Comware au lieu de "show" sur IOS), c'est un peu plus funky pour s'y retrouver au début [:er dehy:1]

nan c'est réglé maintenant, sur les firmwares récents les commandes en elles mêmes sont bien toujours des synonymes des commandes cisco, mais dans la conf usine il y a des alias vers la terminologie cisco, genre alias "show => display" etc :D

enfin bon il me semble que HPE a revendu ses parts maintenant de toute façon.

Message cité 1 fois
Message édité par Ivy gu le 14-08-2023 à 17:11:54

---------------
n°68999920
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 14-08-2023 à 17:15:33  profilanswer

Ivy gu a écrit :

nan c'est réglé maintenant, sur les firmwares récents les commandes en elles mêmes sont bien toujours des synonymes des commandes cisco, mais dans la conf usine il y a des alias vers la terminologie cisco, genre alias "show => display" etc :D

enfin bon il me semble que HPE a revendu ses parts maintenant de toute façon.

Haha nice les alias d'usine :D À l'époque j'avais trouvé une page d'un wiki random pour lister les équivalences Cisco-Huawei, parce que les trucs genre "system view" pour "conf t" c'était pas super intuitif :lol:  

---------------
n°68999942
Ivy gu
Posté le 14-08-2023 à 17:18:39  profilanswer

ouais ça dépayse un peu au début (et en effet le "system-view" en particulier je sais pas où ils sont allés le chercher  [:l'etagere d'hfr:9] ), mais on comprend vite que c'est juste des mots remplacés par des synonymes et que la logique reste exactement la même que sur IOS, et qu'il n'y a que les commandes "de surface" qui changent, quasiment tout le reste est identique. En gros y'a genre 10 équivalences à connaître et c'est bon.

Message édité par Ivy gu le 14-08-2023 à 17:19:34

---------------
n°68999947
BMenez
Posté le 14-08-2023 à 17:19:30  profilanswer

JunOS FTW :o

Message cité 3 fois
Message édité par BMenez le 14-08-2023 à 17:19:57
n°68999950
XaTriX
Posté le 14-08-2023 à 17:19:44  profilanswer

Vous n'utilisez pas de couche d'abstraction qui vous permet de déclarer votre infra rézal et puis ça l'applique tout seul selon le constructeur et basta ? :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°68999962
Iv4ndi
Posté le 14-08-2023 à 17:20:57  profilanswer

show | compare
 :O

n°68999963
Ivy gu
Posté le 14-08-2023 à 17:21:09  profilanswer

notre seigneur et sauveur

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5455  5456  5457  ..  5692  5693  5694  5695  5696  5697

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)