Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2231 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5355  5356  5357  ..  5710  5711  5712  5713  5714  5715
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°67183564
DesuetCR_B
Posté le 09-11-2022 à 18:19:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ivy gu a écrit :

Ça me paraît normal perso, sinon ça reviendrait à pourvoir être dépossédé de ses idées  :sweat:

Dans la mesure où t’as été payé pour ?
Sinon un publicitaire qui pond un slogan peut en vivre toute sa vie.

mood
Publicité
Posté le 09-11-2022 à 18:19:54  profilanswer

n°67183625
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 09-11-2022 à 18:26:17  profilanswer

C'est pas le pire, il y a quelques années, je faisais en masse des migrations PdT vers Windows 7, MDT, SCCM and co, j'arrive chez un client, je lui demande la doc de design de son master et de l'environnement PdT, je retrouve quoi ?  
Ma doc que j'ai fais chez un autre client avec en en-tête une boite concurrente (des pierres qui font des vagues) avec le nom du client changé, un peu de remise en page, mais les screen shots étaient ceux de la doc que j'avais du faire 1 ou 2 ans auparavant chez un autre gros client...
Donc bon réutiliser sa propre doc chez d'autres à côté de ça ça passe :D

n°67183812
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-11-2022 à 18:50:04  profilanswer

[:tinostar]

Message édité par KaiserCz le 09-11-2022 à 18:50:09
n°67183882
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 09-11-2022 à 19:02:52  profilanswer

Forcément :D

---------------
Music is the most high!
n°67190155
pwarlk
Posté le 10-11-2022 à 15:31:23  profilanswer

gamer-fou a écrit :

Ça parle explicitement et spécifiquement de logiciel, pas de documentation

La documentation fait partie intégrale du logiciel que ton enterprise publie.

Citation :

Sauf dispositions statutaires ou stipulations contraires, les droits patrimoniaux sur les logiciels et leur documentation créés par un ou plusieurs employés dans l'exercice de leurs fonctions ou d'après les instructions de leur employeur sont dévolus à l'employeur qui est seul habilité à les exercer.

Toute contestation sur l'application du présent article est soumise au tribunal judiciaire du siège social de l'employeur.

Les dispositions du premier alinéa du présent article sont également applicables aux agents de l'Etat, des collectivités publiques et des établissements publics à caractère administratif.

Article L113-9
https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0039279818

Ton code => ta boite
Ta doc => ta boite
Tes posts sur hfr => à toi :o  

gamer-fou a écrit :

Bah ça ne répond pas à ma question : comment ta boîte peut céder ta documentation si on admet mon premier point qui dit que les droits d'auteur de ta documentation t'appartiennent par défaut, et pas à ta boîte ?

Parce que ton premier point est faux, c'est tout  [:zedlefou:1]  
Article L113-9

Après, voler des trucs à ta boite, des bouts de code, de doc, plein de gens le font, ça le rend pas légal pour autant.

n°67190320
BMenez
Posté le 10-11-2022 à 15:49:38  profilanswer

pwarlk a écrit :

Citation :

Sauf dispositions statutaires ou stipulations contraires, les droits patrimoniaux sur les logiciels et leur documentation créés par un ou plusieurs employés dans l'exercice de leurs fonctions ou d'après les instructions de leur employeur sont dévolus à l'employeur qui est seul habilité à les exercer.

Toute contestation sur l'application du présent article est soumise au tribunal judiciaire du siège social de l'employeur.

Les dispositions du premier alinéa du présent article sont également applicables aux agents de l'Etat, des collectivités publiques et des établissements publics à caractère administratif.

Et quand ce n'est pas du logiciel ?

Message édité par BMenez le 10-11-2022 à 15:49:55
n°67190328
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 10-11-2022 à 15:50:53  profilanswer

ouais, merci de ne pas sous-entendre l'air de rien qu'on serait tous des DEV

---------------
♪ look at me still talking when there's science to do, when I look up there it makes me glad I'm not you ♪
n°67190749
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 10-11-2022 à 16:31:35  profilanswer

pwarlk a écrit :

Citation :

Article L113-9

Ton code => ta boite
Ta doc => ta boite

pwarlk a écrit :

Parce que ton premier point est faux, c'est tout [:zedlefou:1]
Article L113-9

Après, voler des trucs à ta boite, des bouts de code, de doc, plein de gens le font, ça le rend pas légal pour autant.

Créer des logiciels? M.arc m'en préserve  [:binary finary:6]

---------------
Music is the most high!
n°67190783
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 10-11-2022 à 16:34:59  profilanswer

pwarlk a écrit :

Citation :

Article L113-9

Ton code => ta boite
Ta doc => ta boite

Et quanf c'est pas de la doc de code ? Archi, déploiement... ?

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°67191154
pwarlk
Posté le 10-11-2022 à 17:13:27  profilanswer

gamer-fou a écrit :

Créer des logiciels? M.arc m'en préserve  [:binary finary:6]

Article L112 du même code:
https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0006278875
Est-ce que tu fais de ça ? Sinon, c'est probablement à ta boite.

Citation :

Sont considérés notamment comme oeuvres de l'esprit au sens du présent code :
1° Les livres, brochures et autres écrits littéraires, artistiques et scientifiques ;
2° Les conférences, allocutions, sermons, plaidoiries et autres oeuvres de même nature ;
3° Les oeuvres dramatiques ou dramatico-musicales ;
4° Les oeuvres chorégraphiques, les numéros et tours de cirque, les pantomimes, dont la mise en oeuvre est fixée par écrit ou autrement ;
5° Les compositions musicales avec ou sans paroles ;
6° Les oeuvres cinématographiques et autres oeuvres consistant dans des séquences animées d'images, sonorisées ou non, dénommées ensemble oeuvres audiovisuelles ;
7° Les oeuvres de dessin, de peinture, d'architecture, de sculpture, de gravure, de lithographie ;
8° Les oeuvres graphiques et typographiques ;
9 Les oeuvres photographiques et celles réalisées à l'aide de techniques analogues à la photographie ;
10° Les oeuvres des arts appliqués ;
11° Les illustrations, les cartes géographiques ;
12° Les plans, croquis et ouvrages plastiques relatifs à la géographie, à la topographie, à l'architecture et aux sciences ;
13° Les logiciels, y compris le matériel de conception préparatoire ;
14° Les créations des industries saisonnières de l'habillement et de la parure. Sont réputées industries saisonnières de l'habillement et de la parure les industries qui, en raison des exigences de la mode, renouvellent fréquemment la forme de leurs produits, et notamment la couture, la fourrure, la lingerie, la broderie, la mode, la chaussure, la ganterie, la maroquinerie, la fabrique de tissus de haute nouveauté ou spéciaux à la haute couture, les productions des paruriers et des bottiers et les fabriques de tissus d'ameublement.

La jurisprudence a trouvé des trucs à ajouter là dedans dans les cas où tu peux prouver que ton oeuvre de l'esprit reflète ta personnalité, mais j'suis pas juriste, faut aller payer un avocat si tu es pas d'accord avec ça :)

l0g4n a écrit :

Et quanf c'est pas de la doc de code ? Archi, déploiement... ?

c'est encore un logiciel, pas de bol :o

Citation :

Un « logiciel » est, selon le vocabulaire officiel de l'informatique, l'« ensemble des programmes, procédés et règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d'un ensemble de traitement de données » (Journal Officiel du 17 janvier 1982).

et sinon, même une doc' du genre "comment mettre en marche un désannusseur de poulpe sans se coincer la bite dedans" c'est pas spécialement un reflet de personnalité et les captures d'écrans sont pas une "oeuvre de l'esprit" donc c'est autant propriété de ta boite que l'affiche "Bienvenue chez la cogip des coinceurs de bite" au dessus de l'entrée  [:dedecha]

mood
Publicité
Posté le 10-11-2022 à 17:13:27  profilanswer

n°67191270
chrispc
Posté le 10-11-2022 à 17:26:12  profilanswer

Ivy gu a écrit :

ouais, merci de ne pas sous-entendre l'air de rien qu'on serait tous des DEV

C'est une tare d'être dév :o ?

n°67191278
Ivy gu
Posté le 10-11-2022 à 17:26:56  profilanswer

c'est une question sérieuse ?  [:cyber-solaris:4]

---------------
♪ look at me still talking when there's science to do, when I look up there it makes me glad I'm not you ♪
n°67191299
chrispc
Posté le 10-11-2022 à 17:29:52  profilanswer

Bien sûr !

n°67191318
BMenez
Posté le 10-11-2022 à 17:32:06  profilanswer

pwarlk a écrit :

Et si le logiciel est fait par Microsoft, la doc que je fais devient sa propriété alors ?

Message édité par BMenez le 10-11-2022 à 17:32:37
n°67191450
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 10-11-2022 à 17:51:25  profilanswer

pwarlk a écrit :

Citation :

Un « logiciel » est, selon le vocabulaire officiel de l'informatique, l'« ensemble des programmes, procédés et règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d'un ensemble de traitement de données » (Journal Officiel du 17 janvier 1982).

et sinon, même une doc' du genre "comment mettre en marche un désannusseur de poulpe sans se coincer la bite dedans" c'est pas spécialement un reflet de personnalité et les captures d'écrans sont pas une "oeuvre de l'esprit" donc c'est autant propriété de ta boite que l'affiche "Bienvenue chez la cogip des coinceurs de bite" au dessus de l'entrée  [:dedecha]

Je ne vois pas trop ce qui différencierait une de mes doc doc d'exploitation ou d'archi d'un bouquin technique de chez O'reilly par exemple, donc pour moi ca reste "une oeuvre de l'esprit".
Par contre la définition de "logiciel" qui intégrerait aussi "la documentation relative au fonctionnement d'un ensemble de traitement de données", là j'avoue que j'étais passé à coté et que ca donne un éclairage différent si ca ne désigne pas implicitement "la documentation du programme" [:transparency]
Mais ca parait tordu [:tinostar]

Message cité 2 fois
Message édité par gamer-fou le 10-11-2022 à 18:05:26

---------------
Music is the most high!
n°67191543
Larry_Gola​de
Posté le 10-11-2022 à 18:04:52  profilanswer

gamer-fou a écrit :

Je ne vois pas trop ce qui différencierait une de mes doc doc d'exploitation ou d'archi d'un bouquin technique de chez O'reilly par exemple, donc pour moi ca reste "une oeuvre de l'esprit".

La différence c'est que le bouquin de chez O'Reilly est produit par l'éditeur dans le but d'être vendu, il n'est pas produit par Robert du service IT pour COGIP2000 qui se dirait "tiens je vais allez le vendre chez O'Reilly".
La différence est dans le cadre de la production de la doc en question.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°67191553
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 10-11-2022 à 18:06:19  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

La différence c'est que le bouquin de chez O'Reilly est produit par l'éditeur dans le but d'être vendu, il n'est pas produit par Robert du service IT pour COGIP2000 qui se dirait "tiens je vais allez le vendre chez O'Reilly".
La différence est dans le cadre de la production de la doc en question.

Ca change quoi à sa qualité d'oeuvre de l'esprit?

---------------
Music is the most high!
n°67191624
caudacien
Posté le 10-11-2022 à 18:17:46  profilanswer

chrispc a écrit :

C'est toujours moins pire que proxénète ou vendeur d'armes.

n°67191758
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 10-11-2022 à 18:36:58  profilanswer

chrispc a écrit :

C'est-à-dire que lorsque des dév livrent un truc développé avec les pieds, sans se soucier du hardware et des ressources, ça passe mal auprès des admins, et comme c'est un peu trop souvent le cas ...
Ou alors les serveurs avec l'application en carafe après un reboot, et les dév/l'intégration "c'est la faute du serveur" et que tu découvres qu'il y a eu une mep les jours avant le reboot du serveur ... (bien sûr ils n'ont pas redémarré l'application après la MEP)

J'ai très souvent vécu ces cas et me suis pris des appels en astreinte à cause de ça, donc tu comprends notre "amour" pour les dév ...

n°67191770
Ivy gu
Posté le 10-11-2022 à 18:39:55  profilanswer

caudacien a écrit :

C'est toujours moins pire que proxénète ou vendeur d'armes.

et encore, je n'ai jamais reçu de demande sans queue ni tête de la part d'un vendeur d'armes. Alors que d'un dev...

---------------
n°67191874
BMenez
Posté le 10-11-2022 à 18:54:09  profilanswer

Ivy gu a écrit :

et encore, je n'ai jamais reçu de demande sans queue ni tête de la part d'un vendeur d'armes. Alors que d'un dev...

Un dev sans queue ni tête, normal :o  

n°67191940
pwarlk
Posté le 10-11-2022 à 19:05:58  profilanswer

gamer-fou a écrit :

Par contre la définition de "logiciel" qui intégrerait aussi "la documentation relative au fonctionnement d'un ensemble de traitement de données", là j'avoue que j'étais passé à coté et que ca donne un éclairage différent si ca ne désigne pas implicitement "la documentation du programme" [:transparency]
Mais ca parait tordu [:tinostar]

Pour le point 1, oui, si ce que tu rédiges est suffisamment général pour être édité tel quel, et qu'on te reconnaîtrait en lisant ce livre, ce serait une oeuvre.

Pour le point 2, oui, le logiciel qu'on connait et celui de la loi sont pas trop les mêmes, donc c'est laaarge.

Bref le droit c'est merdique, si t'emporte ton boulot te fais pas choper.

n°67192103
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 10-11-2022 à 19:35:43  profilanswer

A noter qu'on a jamais aussi peu d'incident et d'appels d'astreinte que lors des freezes, où il n'y a justement pas de mep.

n°67192150
chrispc
Posté le 10-11-2022 à 19:43:50  profilanswer

Vous en avez gros sur la patate avec les dévs :o

J'ai une chose et une seule à dire, très souvent le problème se sont les specs technique ET le client. Je suis sur une application qui a 3000 bugs mais stable à cause de rustine sur des rustines sur des rustines pour maintenir un SDK trop vieux sur du hardware très bon mais un middleware développé par des branquignoles :o

Je ne peux pas en dire plus car je bosse encore pour quelque mois sur le projet mais faut savoir que les dévs ne sont pas toujours le problème ;)

n°67192173
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2022 à 19:48:17  answer

chrispc a écrit :

J'ai une chose et une seule à dire, très souvent le problème se sont les specs technique ET le client. Je suis sur une application qui a 3000 bugs mais stable à cause de rustine sur des rustines sur des rustines pour maintenir un SDK trop vieux sur du hardware très bon mais un middleware développé par des branquignoles :o

Je ne peux pas en dire plus car je bosse encore pour quelque mois sur le projet mais faut savoir que les dévs ne sont pas toujours le problème ;)

Quand tu démissionneras, penses à imprimer des koalas.

n°67192177
BMenez
Posté le 10-11-2022 à 19:48:50  profilanswer

chrispc a écrit :

développé par des branquignoles :o

C'est ce que l'on est en train de dire :o  

n°67192502
DesuetCR_B
Posté le 10-11-2022 à 20:45:39  profilanswer

chrispc a écrit :

Regarde le titre du topic : t'es en plein milieu du peuple qui doit composer avec des développement de merde et faire tourner le truc tant que faire ce peut.

Heureusement qu'il y a des bons dev .... comme il y a des bons et des mauvais chasseurs.

n°67192646
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 10-11-2022 à 21:00:13  profilanswer

:D

---------------
Ya plein de côtes à Ibiza c'est vraiment dur il fait très chaud
n°67193034
gloubiboul​ga
-
Posté le 10-11-2022 à 22:05:08  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

Regarde le titre du topic : t'es en plein milieu du peuple qui doit composer avec des développement de merde et faire tourner le truc tant que faire ce peut.

Heureusement qu'il y a des bons dev .... comme il y a des bons et des mauvais chasseurs.

Le titre n’a jamais été « les techniciens support aigris ».  

---------------
-
n°67193055
caudacien
Posté le 10-11-2022 à 22:09:04  profilanswer

Ivy gu a écrit :

:D

Au final il y a des devs qui font du bon boulot, il y a plein de logiciels qui fonctionnent bien. C'est juste que les mauvais prennent pour les autres :D

gloubiboulga a écrit :

Il y en a encore par ici?

n°67193641
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 11-11-2022 à 00:22:25  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Mais ça, c'est un pléonasme, non ? :D
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°67194209
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 11-11-2022 à 09:23:19  profilanswer

gilou a écrit :

Mais ça, c'est un pléonasme, non ? :D
A+,

Double même  [:cerveau aloy]

n°67201024
witjet
Posté le 12-11-2022 à 10:51:55  profilanswer

Petite question matos : je cherche un kvm avec 2 ports usbc in pour alimenter un pc et un ipad et un port usb out pour l’écran ( 4k 60hz ) et j’arrive pas à trouver de ref … merci d’avance  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par witjet le 12-11-2022 à 11:02:09
n°67201080
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 12-11-2022 à 11:01:46  profilanswer

witjet a écrit :

Petite question matos : je cherche un kvm avec 2 ports usbc in pour alimenter un pc et un ipad et un port usbc pour l’écran ( 4k 60hz ) et j’arrive pas à trouver de ref … merci d’avance :jap:

Ça n'existe pas.
Les kvm les plus "haut de gamme" c'est Wendell de Level1tech qui les fait. Et c'est du DP1.4.

Message cité 2 fois
Message édité par l0g4n le 12-11-2022 à 11:05:18

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°67201652
XaTriX
Posté le 12-11-2022 à 12:56:47  profilanswer

Exigeante cette demande :D

---------------
[:dawa]
n°67201776
witjet
Posté le 12-11-2022 à 13:22:04  profilanswer

l0g4n a écrit :

Ça n'existe pas.
Les kvm les plus "haut de gamme" c'est Wendell de Level1tech qui les fait. Et c'est du DP1.4.

Ok merci pour la réf je pense que le dp pourrait faire l’affaire je vais regarder ce qu’ils proposent  :jap:

n°67202041
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 12-11-2022 à 14:17:05  profilanswer

https://imgs.xkcd.com/comics/y2k_and_2038_2x.png

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°67202070
DesuetCR_B
Posté le 12-11-2022 à 14:22:34  profilanswer

Je peux même pas jouer l’age de la retraite … :o

n°67202132
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 12-11-2022 à 14:33:19  profilanswer

jvais faire ce que je peux coté caisses de retraites, qui bosse a edf ?

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°67203183
manololeca​rolo
Posté le 12-11-2022 à 18:10:15  profilanswer

l0g4n a écrit :

Ça n'existe pas.

Wow.

Question KVM, j'aurais recommandé le leader mondial, depuis des décennies : ATEN, utilisé même dans des salles de SOC de (très) grosses boîtes.  

Eventuellement aussi, IoGear et BlackBox, pour leur offre et leur robustesse.

Mais j'ai tout faux ! Un particuler glosant sur ... une chaîne youtube (et accessoirement vendant des goodies et des boîtiers chinois rebadgés) les surpasse ! C'est beau  [:lergo:3]

n°67203187
XaTriX
Posté le 12-11-2022 à 18:11:16  profilanswer

logan a une chaine yt ? :o

---------------
[:dawa]
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5355  5356  5357  ..  5710  5711  5712  5713  5714  5715

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)