Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2580 connectés 

 

 

Votre rapport aux utilisateurs ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  5179  5180  5181  ..  5710  5711  5712  5713  5714  5715
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°63847604
witjet
Posté le 25-08-2021 à 12:30:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Je@nb a écrit :


 
Tu as regardé Outscale sinon ? https://fr.outscale.com/certificate/
C'est Dassault derrière
 
edit: ah ouais c'est naze ya pas de Paas dans leur truc, pas de kube managé


 
c'est surtout aws derrière  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 25-08-2021 à 12:30:02  profilanswer
 

n°63847644
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 25-08-2021 à 12:38:17  profilanswer
 

witjet a écrit :


 
c'est surtout aws derrière  :whistle:


 :heink:

n°63847653
DDT
Few understand
Posté le 25-08-2021 à 12:40:09  profilanswer
 

Plam a écrit :


 
Pour quelle raison :??: (question ouverte hein)
 
edit : ton use case m'intéresse pas mal, on peut en parler en MP à un moment si tu as le temps :)


Personne ne t'avais encore demandé du Kubernetes managé sur XCP-ng?
Je pense qu'il y a du pognon à se faire là-dedans. :D


---------------
click clack clunka thunk
n°63847687
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 25-08-2021 à 12:44:45  profilanswer
 
n°63847700
witjet
Posté le 25-08-2021 à 12:45:57  profilanswer
 


 
tu peux utiliser la cli aws pour gerer tes instances,  l'accès aux metadata se faire sur la meme url que pour l'ec2 ... j'ai un peu l'impression que c'est du rebranding

n°63847843
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 25-08-2021 à 13:01:52  profilanswer
 

witjet a écrit :

 

tu peux utiliser la cli aws pour gerer tes instances, l'accès aux metadata se faire sur la meme url que pour l'ec2 ... j'ai un peu l'impression que c'est du rebranding


API compatibles, c'est expliqué sur le site.

n°63847847
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 25-08-2021 à 13:02:44  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :

:jap: lance la PlamStack©


XKE, Xen Kubernetes Engine  :sol:

n°63848095
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 25-08-2021 à 13:37:56  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

alors que moi chui tout content de trouver une doc, tout dépité de voir qu'elle a 10ans, tout content de voir que les machines existent encore, etc :o


 :ange: bof, depuis que je bosse sur des machines qui nont pas vu une mise à jour depuis 2006 ( win XP by the way ) avec des docs écrite a la livraison et plus touché depuis ... Je relativise un peu

 


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°63848099
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 25-08-2021 à 13:38:12  profilanswer
 

Kindly Kubernetes Engine :jap:


---------------
Music is the most high!
n°63848270
gloubiboul​ga
-
Posté le 25-08-2021 à 13:55:26  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Le genre de client où tu attends tranquillement l'incident qui fout en l'air toute l'infra, et qui sera alors tout à fait ouvert pour te payer un pont d'or et réparer tout ça.
Quel gâchis :/


 
On triquite pas mes clients, merci.


---------------
-
mood
Publicité
Posté le 25-08-2021 à 13:55:26  profilanswer
 

n°63849226
nebulios
Posté le 25-08-2021 à 15:26:38  profilanswer
 

Avec les collègues on commence à admettre qu'il faut parfois laisser faire Darwin, il gagne toujours à la fin  [:casediscute]

n°63849591
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 25-08-2021 à 15:59:50  profilanswer
 

serait-ce l'etape apres l'aigritude ?

n°63849722
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 25-08-2021 à 16:13:02  profilanswer
 

Je@nb a écrit :


 
Tu as regardé Outscale sinon ? https://fr.outscale.com/certificate/
C'est Dassault derrière
 
edit: ah ouais c'est naze ya pas de Paas dans leur truc, pas de kube managé


Ouai j'étais tombé dessus, au pire ça permet quand même de faire du provisionning de VM en console ou api c'est déjà mieux que la moitié de ce que propose les certifiés HDS  :o  
 

Plam a écrit :


 
Pour quelle raison :??: (question ouverte hein)
 
edit : ton use case m'intéresse pas mal, on peut en parler en MP à un moment si tu as le temps :)


On a des gros besoins de scalabilité, des projets AI un peu partout dans le monde avec des gros besoin d'infra, très vite et qu'on veut pouvoir cracher très vite aussi.  
Comme notre stack repose sur K8S: générer un cluster en 2 min avec le hardware qu'il nous faut et récupérer juste un endpoint de l'apiserver c'est du pain béni pour nous.  
 
Au delà de ça, c'est le paradigme classique du service managé vs self hosted grace auquel on va pouvoir décharger pas mal nos SRE sur la gestion des couches basses.  

n°63850763
Plam
Bear Metal
Posté le 25-08-2021 à 17:58:16  profilanswer
 

DDT a écrit :


Personne ne t'avais encore demandé du Kubernetes managé sur XCP-ng?
Je pense qu'il y a du pognon à se faire là-dedans. :D

 

Pas demandé clairement sous cette forme. On bosse sur une PoC avec RunX qui devrait pas tarder a être dispo, mais c'est pas directement réponse à ça (c'est plus en tant que couche techno).

 

Après je suis pas certain de voir ce que ça voudrait dire concrètement du K8s managé sur XCP-ng, on est pas hébergeur nous :??:

 
Je@nb a écrit :


XKE, Xen Kubernetes Engine  :sol:

 

ça sonne bien si j'arrive à comprendre ce qui est demandé exactement :o

 
gamer-fou a écrit :

Kindly Kubernetes Engine :jap:

 

:o :o :o

 
xenom a écrit :


Ouai j'étais tombé dessus, au pire ça permet quand même de faire du provisionning de VM en console ou api c'est déjà mieux que la moitié de ce que propose les certifiés HDS  :o

 


On a des gros besoins de scalabilité, des projets AI un peu partout dans le monde avec des gros besoin d'infra, très vite et qu'on veut pouvoir cracher très vite aussi.
Comme notre stack repose sur K8S: générer un cluster en 2 min avec le hardware qu'il nous faut et récupérer juste un endpoint de l'apiserver c'est du pain béni pour nous.

 

Au delà de ça, c'est le paradigme classique du service managé vs self hosted grace auquel on va pouvoir décharger pas mal nos SRE sur la gestion des couches basses.

 

Oui donc tu veux pas gérer le métal, le réseau, l'hosting quoi. Donc pas on prem du tout ni sur site du client, c'est ça ?

 

Après nous on peut s'appuyer sur des providers de metal pour provisionner XCP-ng et donc ce qu'on veut au dessus par la suite, mais comme c'est pas encore clair ce qui est attendu, j'ai besoin d'y voir plus clair avant :o

 

@xenom : à l'occaz ça me dirait bien de comprendre plus en détail les besoins, même si j'ai pas de réponse à court terme, ça pourrait nous faire avancer dans une direction intéressante pour toi et d'autres :D

Message cité 1 fois
Message édité par Plam le 25-08-2021 à 18:06:13

---------------
Spécialiste du bear metal
n°63850769
Plam
Bear Metal
Posté le 25-08-2021 à 17:59:50  profilanswer
 

Ah sinon dernier ticket, plutôt bien expliqué et fourni en texte et screenshot MAIS :

 

* le gars commence par "bon c'est clairement un truc côté XCP-ng et pas XO" (mais il n'a pas de support XCP-ng, donc ça commence bien [:ddr555] ). Pourquoi créer un ticket chez nous alors ? :D
* il parle d'un patch de chez Citrix qu'on aurait pas intégré dans XCP-ng. Sauf que le patch en question date de XenServer 7.0, donc ça fait bien longtemps que c'est déjà dans XCP-ng :o

 

On va répondre poliment :o

Message cité 1 fois
Message édité par Plam le 25-08-2021 à 18:00:07

---------------
Spécialiste du bear metal
n°63850827
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 25-08-2021 à 18:10:25  profilanswer
 

xenom a écrit :


On a des gros besoins de scalabilité, des projets AI un peu partout dans le monde avec des gros besoin d'infra, très vite et qu'on veut pouvoir cracher très vite aussi.  
Comme notre stack repose sur K8S: générer un cluster en 2 min avec le hardware qu'il nous faut et récupérer juste un endpoint de l'apiserver c'est du pain béni pour nous.  
 
Au delà de ça, c'est le paradigme classique du service managé vs self hosted grace auquel on va pouvoir décharger pas mal nos SRE sur la gestion des couches basses.  


 
Faut se taper toute la complexité de gérer un kube alors :/ même si en managé tu as qd même qq trucs à gérer.
 
Mais si c'est "partout dans le monde" je vois pas comment tu vas faire ton truc HDS sachant qu'il y en a que en france des infras HDS.

n°63850854
Logicsyste​m360
Posté le 25-08-2021 à 18:15:20  profilanswer
 

Plam a écrit :

Ah sinon dernier ticket, plutôt bien expliqué et fourni en texte et screenshot MAIS :
 
* le gars commence par "bon c'est clairement un truc côté XCP-ng et pas XO" (mais il n'a pas de support XCP-ng, donc ça commence bien [:ddr555] ). Pourquoi créer un ticket chez nous alors ? :D
* il parle d'un patch de chez Citrix qu'on aurait pas intégré dans XCP-ng. Sauf que le patch en question date de XenServer 7.0, donc ça fait bien longtemps que c'est déjà dans XCP-ng :o
 
On va répondre poliment :o


Kind plam, answer kindly

n°63851102
DDT
Few understand
Posté le 25-08-2021 à 19:06:07  profilanswer
 

Plam a écrit :


 
Après je suis pas certain de voir ce que ça voudrait dire concrètement du K8s managé sur XCP-ng, on est pas hébergeur nous :??:
 

Tu pivotes. [:backfire]  
 


---------------
click clack clunka thunk
n°63851425
nebulios
Posté le 25-08-2021 à 20:04:39  profilanswer
 

neodam a écrit :

serait-ce l'etape apres l'aigritude ?


La blasitude ouais

n°63851442
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2021 à 20:07:44  answer
 
n°63851656
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 25-08-2021 à 20:44:38  profilanswer
 

neodam a écrit :

serait-ce l'etape apres l'aigritude ?


Après l'aigritude plutôt

 

Le lâché prise qui mène à la zenitude  [:offal:4]

 

Ou juste le mode balec"  [:madametaxa:1]


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°63855526
BMenez
Posté le 26-08-2021 à 12:51:50  profilanswer
 

Windows me propose d'installer les tous premiers drivers écrits par Intel :o  
https://i.ibb.co/nfC8jqt/Capture.png

Message cité 1 fois
Message édité par BMenez le 26-08-2021 à 12:52:09
n°63855728
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 26-08-2021 à 13:27:36  profilanswer
 

BMenez a écrit :

Windows me propose d'installer les tous premiers drivers écrits par Intel :o
https://i.ibb.co/nfC8jqt/Capture.png


j'ai jamais vu de driver intel avec la date cohérente... je sais meme pas comment c'est possible depuis autant d'années

 

si l'un avait la bonne date, jpenserais a un fake :D

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 26-08-2021 à 13:28:00

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°63856769
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 26-08-2021 à 15:07:49  profilanswer
 

Datés d'avant 1970, rare ça [:implosion du tibia]


---------------
Ya plein de côtes à Ibiza c'est vraiment dur il fait très chaud
n°63856848
pwarlk
Posté le 26-08-2021 à 15:15:46  profilanswer
 

ptibeur a écrit :

Datés d'avant 1970, rare ça [:implosion du tibia]


si mes souvenirs sont bons, c'est parce qu'intel a des drivers sans date, et que du coup ces drivers ne sortent que si aucun autre n'est disponible, une sombre histoire de date par défaut en 70 sur le driver.  

n°63856869
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 26-08-2021 à 15:17:37  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


j'ai jamais vu de driver intel avec la date cohérente... je sais meme pas comment c'est possible depuis autant d'années
 
si l'un avait la bonne date, jpenserais a un fake :D


 
Tous ces machins en date de 68/70 ne sont que des inf de descriptifs de périphériques avec rien dedans (anciens Intel Inf update).

n°63857054
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 26-08-2021 à 15:33:42  profilanswer
 

Les bidouilles de dates sur les drivers c'est pour la gestion des priorités entre les versions des drivers si tu en installes un toi même.
Comme ça ils sont sur que les drivers installés automatiquement ne perturberont pas si tu mets un driver à la même version


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°63859188
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 26-08-2021 à 19:26:44  profilanswer
 

:hello: Vous utilisez quoi comme outil de monitoring d'équipements réseau ?  
 
Pour récupérer des métriques et des incidents, faire de l'alerting par groupes d'équipements et par équipes, mettre en maintenance des groupes d'équipements, récupérer des graphes facilement pour investiguer post-incident et corréler avec les alertes incidents, ce genre de truc basique qui finalement n'est pas si trivial en réalité :o  
 
J'avais eu de bons résultats avec Zabbix par le passé, je me demande s'il existe mieux depuis ? [:transparency]  
J'utilise Entuity là, simple au premier abord, dès que tu veux investiguer un truc sur 3-4 éléments c'est 4 millions de clics répétitifs [:vyse]


---------------
Ya plein de côtes à Ibiza c'est vraiment dur il fait très chaud
n°63859246
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 26-08-2021 à 19:34:17  profilanswer
 

ptibeur a écrit :

:hello: Vous utilisez quoi comme outil de monitoring d'équipements réseau ?

 

Pour récupérer des métriques et des incidents, faire de l'alerting par groupes d'équipements et par équipes, mettre en maintenance des groupes d'équipements, récupérer des graphes facilement pour investiguer post-incident et corréler avec les alertes incidents, ce genre de truc basique qui finalement n'est pas si trivial en réalité :o

 

J'avais eu de bons résultats avec Zabbix par le passé, je me demande s'il existe mieux depuis ? [:transparency]
J'utilise Entuity là, simple au premier abord, dès que tu veux investiguer un truc sur 3-4 éléments c'est 4 millions de clics répétitifs [:vyse]


PRTG ?
J'avais bien aimé même si c'est loin d'être le meilleur produit.

n°63859276
Iv4ndi
Posté le 26-08-2021 à 19:39:19  profilanswer
 

ptibeur a écrit :

:hello: Vous utilisez quoi comme outil de monitoring d'équipements réseau ?

 

Pour récupérer des métriques et des incidents, faire de l'alerting par groupes d'équipements et par équipes, mettre en maintenance des groupes d'équipements, récupérer des graphes facilement pour investiguer post-incident et corréler avec les alertes incidents, ce genre de truc basique qui finalement n'est pas si trivial en réalité :o

 

J'avais eu de bons résultats avec Zabbix par le passé, je me demande s'il existe mieux depuis ? [:transparency]
J'utilise Entuity là, simple au premier abord, dès que tu veux investiguer un truc sur 3-4 éléments c'est 4 millions de clics répétitifs [:vyse]


Solarwinds Orion  [:darkbit]

n°63859415
BMenez
Posté le 26-08-2021 à 19:58:04  profilanswer
 

ptibeur a écrit :

:hello: Vous utilisez quoi comme outil de monitoring d'équipements réseau ?  
 
Pour récupérer des métriques et des incidents, faire de l'alerting par groupes d'équipements et par équipes, mettre en maintenance des groupes d'équipements, récupérer des graphes facilement pour investiguer post-incident et corréler avec les alertes incidents, ce genre de truc basique qui finalement n'est pas si trivial en réalité :o


 
J'utilise Prometheus et ses exporters + Grafana, c'est un peu de l'artisanat mais ça fait le job :o
 
Et on m'a fait l'article sur Observium pour ce qui est réseau mais je touche pas à ces usines à gaz  [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par BMenez le 26-08-2021 à 19:59:56
n°63859524
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 26-08-2021 à 20:12:39  profilanswer
 

ptibeur a écrit :

:hello: Vous utilisez quoi comme outil de monitoring d'équipements réseau ?  
 
Pour récupérer des métriques et des incidents, faire de l'alerting par groupes d'équipements et par équipes, mettre en maintenance des groupes d'équipements, récupérer des graphes facilement pour investiguer post-incident et corréler avec les alertes incidents, ce genre de truc basique qui finalement n'est pas si trivial en réalité :o  
 
J'avais eu de bons résultats avec Zabbix par le passé, je me demande s'il existe mieux depuis ? [:transparency]  
J'utilise Entuity là, simple au premier abord, dès que tu veux investiguer un truc sur 3-4 éléments c'est 4 millions de clics répétitifs [:vyse]


 
LibreM&Ms [:wade:3]
Ca fait beaucoup de choses et même si on peut intégrer du plugin Nagios ou manger du syslog, son coeur de métier c'est vraiment le monitoring SNMP (et l'alerting qui en découle). Donc c'est bien pour de la surveillance d'état, pour de la surveillance d'évènement avancée à mon sens il faut autre chose en plus type ELK.


---------------
I GREET YOU TRAVELER, AND I REQUEST THAT YOU PLAY MY GAME
n°63859559
RancidFan
Posté le 26-08-2021 à 20:17:48  profilanswer
 

+1 PRTG

n°63859642
DrDooM
Posté le 26-08-2021 à 20:28:44  profilanswer
 

BMenez a écrit :

 

J'utilise Prometheus et ses exporters + Grafana, c'est un peu de l'artisanat mais ça fait le job :o

 

Et on m'a fait l'article sur Observium pour ce qui est réseau mais je touche pas à ces usines à gaz [:tinostar]


Mais c'est pas une usine à gaz. Et utilise plutôt LibreNMS, c'est le fork gratuit d'Observium ;)
En perso j'utilise Zabbix pour la supervision, LibreNMS pour le monitoring réseau, un peu de Prometheus pour des besoins particuliers, Graylog pour la centralisation des logs et Grafana pour faire de jolis dashboards.


Message édité par DrDooM le 27-08-2021 à 00:18:24
n°63860181
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2021 à 21:32:11  answer
 

LibreNMS  [:sierrakiloalpha:5]

n°63861574
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2021 à 07:59:09  answer
 

PRTG, le reste est généralement sur Linux et usine à gaz, 2 éléments éliminatoires.
(Pas de redface).

n°63861683
farib
Posté le 27-08-2021 à 08:32:44  profilanswer
 

ptibeur a écrit :

:hello: Vous utilisez quoi comme outil de monitoring d'équipements réseau ?  
 
Pour récupérer des métriques et des incidents, faire de l'alerting par groupes d'équipements et par équipes, mettre en maintenance des groupes d'équipements, récupérer des graphes facilement pour investiguer post-incident et corréler avec les alertes incidents, ce genre de truc basique qui finalement n'est pas si trivial en réalité :o  
 
J'avais eu de bons résultats avec Zabbix par le passé, je me demande s'il existe mieux depuis ? [:transparency]  
J'utilise Entuity là, simple au premier abord, dès que tu veux investiguer un truc sur 3-4 éléments c'est 4 millions de clics répétitifs [:vyse]


pour moi le meilleur outil pour du monitoring systeme / infra hardware, c'est zabbix
 
le désavantage c'est que son archi technique interne est a chier (SQL, scalabilité merdique)
 
l'avantage, c'est que son UI est la seule qui te mets bien en évidence les alertes, et les templates fournis sont assez riches et finalement assez facile a enrichir une fois que tu as bité le truc
 
mais c'est assez mal gaulé, notemment du fait de l'absence de conf a plat.  
tu peux a peu pres tout faire mais c'est tiré par les cheveux (j'ai fait des règles de préprocessing des métriques collectionnées en javascript qui sont stockés dans la base SQL (le code javascript est en BS), 3615 WTF...)


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°63862074
Plam
Bear Metal
Posté le 27-08-2021 à 09:40:33  profilanswer
 

Citation :

Bonjour Plam,

 

Nous travaillons beaucoup avec des profils comme le vôtre, pour qui tout l'enjeu réside à simplifier la gestion d'environnements k8s et Cloud de plus en plus complexes, liquides et éphémères.

 

Ils apprécient notre plateforme SaaS de sécurisation des workloads clouds (AWS, GCP) et k8s car : elle a son provider Terraform, elle est interrogeable au travers d'une CLI open-source en Go et est simple d'utilisation ; ce qui leur permet d'intégrer la sécurité au plus tôt (shift-left) dans les pipelines CI/CD et les workflows Infra as Code et de s'intégrer dans leurs outils d'alerting.

 

Si nous pouvons améliorer votre quotidien, j'en serais ravi. Je vous propose d'échanger moins de 30 minutes, pour déterminer si l'on peut vous être utile. Si ok pour vous, je vous laisse me communiquer une dispo, et nous nous adapterons de notre côté.

 

D’avance merci pour votre retour,

 

[:rofl2]

 

Des "gestion d'environnements k8s et Cloud de plus en plus complexes, liquides et éphémères." :love:

Message cité 3 fois
Message édité par Plam le 27-08-2021 à 09:40:58

---------------
Spécialiste du bear metal
n°63862090
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 27-08-2021 à 09:41:49  profilanswer
 

summon xenom :o


---------------
Music is the most high!
n°63862097
pwarlk
Posté le 27-08-2021 à 09:42:54  profilanswer
 

Plam a écrit :


 
[:rofl2]
 
Des "gestion d'environnements k8s et Cloud de plus en plus complexes, liquides et éphémères." :love:


 
Tu veux pas lui demander la diff entre l'environnement liquide  et ephémère, d'un point de vue réponse technologique ?  [:dedecha]

n°63862105
Plam
Bear Metal
Posté le 27-08-2021 à 09:44:54  profilanswer
 

pwarlk a écrit :


 
Tu veux pas lui demander la diff entre l'environnement liquide  et ephémère, d'un point de vue réponse technologique ?  [:dedecha]


 
On dirait les symptômes d'une chiasse. Liquide et éphémère :o


---------------
Spécialiste du bear metal
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  5179  5180  5181  ..  5710  5711  5712  5713  5714  5715

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)