Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3913 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5004  5005  5006  ..  5670  5671  5672  5673  5674  5675
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°61542232
gloubiboul​ga
-
Posté le 07-12-2020 à 19:04:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

david42fr a écrit :

Pardonnez mon ignorance : avec le télétravail qui se prolonge, on commence à avoir des soucis de changement de mot de passe de session qui partent en vrille. Vous avez une méthode infaillible pour que ça synchronise bien avec l'AD? On utilise un VPN, global protect.

Merci pour vos réponses!

Sur GP tu t'appuies sur une ID de l'AD ?

---------------
-
mood
Publicité
Posté le 07-12-2020 à 19:04:12  profilanswer

n°61542341
gagaches
Posté le 07-12-2020 à 19:13:28  profilanswer

david42fr a écrit :

Pardonnez mon ignorance : avec le télétravail qui se prolonge, on commence à avoir des soucis de changement de mot de passe de session qui partent en vrille. Vous avez une méthode infaillible pour que ça synchronise bien avec l'AD? On utilise un VPN, global protect.

Merci pour vos réponses!

Ne pas avoir besoin du VPN pour changer un mdp d'un user.
Surtout quand une (grande) partie des softs sont maintenant Saas.

Typiquement une orga O365, un okta/onelogin/... ou toute autre solution qui proposes un portail pour réinitialiser ton mot de passe.

---------------

n°61543291
Iv4ndi
Posté le 07-12-2020 à 20:47:58  profilanswer

david42fr a écrit :

Merci pour vos réponses!

ADFS backend dans le Lan + ADFS dans la DMZ
Le tout en suivant les best practices de Microsoft.  :jap:

n°61543497
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 07-12-2020 à 21:09:52  profilanswer

david42fr a écrit :

Ils utilisent 2 moyens :
- session avec VPN et une fois connecté, CTRL+ALT+SUPPR. Une fois ça fait, ils restent en session 30 minutes avant de redémarrer.
- portail web permettant le changement de mot de passe, accessible uniquement avec VPN.

Sauf que dans les 2 cas, régulièrement, on a des comptes qui se sont mis à jour sur les applicatifs (office, appli métier...) mais pas la session (et donc pas de lecteurs réseaux). Et rien n'y fait (gpupdate /force ou autre), on n'arrive plus à revenir à une situation synchro! On a même un cas où la personne est revenue sur site pour resynchroniser le tout et a eu le souci en retournant chez elle (mais je ne miserais pas ma chemise sur elle....).

C'est quoi le mode de connexion au VPN ? Pas de pre-logon je suppose ?  

Et quel est le backend d'authentification exactement ?

Ici on est passés au pre-logon/Always-on avec le confinement, mais même avant ça où on était sans pre-logon et en on-demand (avec backend radius basé sur l'AD) on n'a jamais eu le genre de problème dont tu parles.

Message cité 1 fois
Message édité par Ivy gu le 07-12-2020 à 21:11:16

---------------
Faut pas jeter le bébé avec l'eau des pâtes.
n°61544100
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 07-12-2020 à 22:01:20  profilanswer

Aaaaah, le plaisir dès lundi de pouvoir dire et prouver à son N+1 qu'il prend de mauvaises décisions basées sur les mensonges d'un commercial :love:  

Mi-2020, un audit a été fait pour la reprise de l'infra d'un (potentiel futur) client, avec les précos à la clé (reprise si: réfection totale du câblage, création d'un local info, ...). Je mets rapidement un stop parce que le commercial de chez nous qui a littéralement appâté le client n'a pas lu le contrat liant le client à son presta: celui-ci n'est pas propriétaire du matériel, il est en location. Ecrit noir sur blanc sur le contrat et rappelé à chaque facture par un item "location" suivi de tous les équipements actuellement en location. On ne reprend pas du matériel qui n'appartiens pas au client, c'est pas sérieux [:vinyl63]  

Avance rapide jusqu'à mercredi dernier:  
- Commercial: "nous sommes sur le point de signer, il me faut une date avant le 31/12"  
- Moi: "Avant le 31/12 je ne peux pas, mon équipe est sous l'eau en ce moment, nous avons 6 gros projets qui ont pour date d'échéance le 31, on est focus là-dessus. C'est non ! Et as-tu bien respecté les précos faites par Dudule dans son audit avant de signer ? Parc qu'on a eu aucune nouvelle depuis mai"  
"C'est bon pour pour toutes les précos, et OK pour la date, je vais m'arranger avec le client. Mon but c'est pas de vous mettre dans la m*rd* hein, tu sais. On travaille main dans la main, en bonne intelligence [:tatie jackdaniel's:1]".

Nouvelle avance rapide vendredi après-midi:  
- Commercial à N+1 de moi: "c'est bon, c'est signé, j'ai négocié une installation avant le 19/12. Vois avec le Nain pour avoir une installation vite vite vite"  
- Moi "Ah bah oui mais non, mercredi j'ai eu Commercial, je lui ai dit qu'une installation avant le 31 décembre est hors de question pour: Raison 1) Raison 2) Raison 3) Raison 4) Raison 5) Raison 6)."  
- N+1 de moi: "on en a déjà parlé, il reste de la place sur le planning, je vois que Machin n'a rien ce jour là, et que là il y a un trou pour Bidule entre 10h30 et 12h"  
- Moi: "Oui, enfin... C'est pas parce qu'il n'y a rien au planning qu'ils n'ont pas des tâches de fond à effectuer. Je te rappelle que tu as demandé que Machin fasse ça avant le 31, regarde le suivi des projets, et Bidule a 3 projets en cours, les trous dans le planning sont juste les intervalles entre les réunions de chantier et sa pause dej'"  
- N+1: "Ouais, mais là c'est signé, c'est trop tard, tu sais combien c'est difficile de signer un contrat en ce moment, blablabla²"  
- "OK, ce sera fait le 09/12 alors. A condition que les précos communiquées le 12 mai soient satisfaites"  
- "C'est quoi les précos ?"  
- "Préco 1, Préco 2, Préco 3, Préco 4"  
- "Mais il faut des gros travaux, c'est pas faisable en 3 jours"  
- "Evidemment. Mais comme d'habitude, nos précos, il semblerait que ça lui en touche une sans faire bouger l'autre"  
- "Bon bon bon, ça marchait avant, on ne peut pas continuer comme ça ?"  
- "Non, parce que de toutes façons le matos s'en va avec le presta qu'on remplace"  
- "QUOI ?!? Et j'apprends ça maintenant ?"  
- "Non, c'est dans le projet, et tu es en copie du warning que j'ai fait le 21/05 à ce sujet"  
- "Attends, je l'appelle, je tire ça au clair"  
10mn de tranquillité, nouvel appel:
- "Nan mais c'est OK, j'ai vu avec Commercial, on fait l'installation le 9 comme prévu, il a vu avec le client et celui-ci sait qu'il est propriétaire du matos"  
- "Ce n'est pas ce que dit le contrat. Et attention, les deadlines au 31/12 ne seront pas tenues, je te rappelle qu'on a Projet 1) Projet 2) Projet 3) Projet 4) Projet 5) Projet 6)"  
- "Si il y a un warning, tu reviens vers moi au plus vite, pour que je débloque la chose, d'accord ?"  
- "Beeeen, c'est ce que je fais. Là. Maintenant. Tout de suite"  
- "Rhôôôô, on en a parlé, tu vois tout en noir, toujours négatif, blablabla². De toutes façons, c'est acté, tu te débrouilles pour que ce soit fait"  
- "OK, bien noté".

Aujourd'hui, j'ai donc un tech qui a passé la journée à communiquer avec l'ancien presta qui refuse de donner les identifiants/mots de passe pour accéder à ses équipements (étrange...), puis à finalement installer un soft pour le contrôle de ceux-ci sur un serveur aux frais de la COGIP. Et moi j'ai passé 1h30 à le débloquer parce qu'il n'y arrivait pas. Le tout remonté comme un warning à mon N+1 qui me répond:
- "Je sens que tu veux prouver que tu avais raison à propos de ce projet, je me trompe ?"  
- "A moitié. Oui, j'avais et j'ai raison. Mais c'est pas un projet, c'est une poubelle son truc"  
- "Ouais, d'où l'importance du suivi de projet pour pas reproduire les mêmes erreurs"  
- "..."

Dans quelques semaines l'ancien presta va venir reprendre les équipements qu'on nous a demandé de maintenir, je sens que ça va être très drôle à ce moment. J'ai les mails, le projet, les dates butoirs. Et je n'hésiterais pas à m'en servir [:cmoijerom sisi:8]

---------------
Encore une victoire de canard !
n°61544182
Logicsyste​m360
Posté le 07-12-2020 à 22:06:35  profilanswer

Les commerciaux  [:somberlainv:1]

n°61544195
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 07-12-2020 à 22:07:40  profilanswer

Au pire on pourra décaler la livraison de quelques jours. Tu n'avais rien de prévu le week-end du 31 ?

---------------
Faut pas jeter le bébé avec l'eau des pâtes.
n°61544286
true-wiwi
Posté le 07-12-2020 à 22:18:37  profilanswer

Power Nabot a écrit :

Aaaaah, le plaisir dès lundi de pouvoir dire et prouver à son N+1 qu'il prend de mauvaises décisions basées sur les mensonges d'un commercial :love:

Mi-2020, un audit a été fait pour la reprise de l'infra d'un (potentiel futur) client, avec les précos à la clé (reprise si: réfection totale du câblage, création d'un local info, ...). Je mets rapidement un stop parce que le commercial de chez nous qui a littéralement appâté le client n'a pas lu le contrat liant le client à son presta: celui-ci n'est pas propriétaire du matériel, il est en location. Ecrit noir sur blanc sur le contrat et rappelé à chaque facture par un item "location" suivi de tous les équipements actuellement en location. On ne reprend pas du matériel qui n'appartiens pas au client, c'est pas sérieux [:vinyl63]

Avance rapide jusqu'à mercredi dernier:
- Commercial: "nous sommes sur le point de signer, il me faut une date avant le 31/12"
- Moi: "Avant le 31/12 je ne peux pas, mon équipe est sous l'eau en ce moment, nous avons 6 gros projets qui ont pour date d'échéance le 31, on est focus là-dessus. C'est non ! Et as-tu bien respecté les précos faites par Dudule dans son audit avant de signer ? Parc qu'on a eu aucune nouvelle depuis mai"
"C'est bon pour pour toutes les précos, et OK pour la date, je vais m'arranger avec le client. Mon but c'est pas de vous mettre dans la m*rd* hein, tu sais. On travaille main dans la main, en bonne intelligence [:tatie jackdaniel's:1]".

Nouvelle avance rapide vendredi après-midi:
- Commercial à N+1 de moi: "c'est bon, c'est signé, j'ai négocié une installation avant le 19/12. Vois avec le Nain pour avoir une installation vite vite vite"
- Moi "Ah bah oui mais non, mercredi j'ai eu Commercial, je lui ai dit qu'une installation avant le 31 décembre est hors de question pour: Raison 1) Raison 2) Raison 3) Raison 4) Raison 5) Raison 6)."
- N+1 de moi: "on en a déjà parlé, il reste de la place sur le planning, je vois que Machin n'a rien ce jour là, et que là il y a un trou pour Bidule entre 10h30 et 12h"
- Moi: "Oui, enfin... C'est pas parce qu'il n'y a rien au planning qu'ils n'ont pas des tâches de fond à effectuer. Je te rappelle que tu as demandé que Machin fasse ça avant le 31, regarde le suivi des projets, et Bidule a 3 projets en cours, les trous dans le planning sont juste les intervalles entre les réunions de chantier et sa pause dej'"
- N+1: "Ouais, mais là c'est signé, c'est trop tard, tu sais combien c'est difficile de signer un contrat en ce moment, blablabla²"
- "OK, ce sera fait le 09/12 alors. A condition que les précos communiquées le 12 mai soient satisfaites"
- "C'est quoi les précos ?"
- "Préco 1, Préco 2, Préco 3, Préco 4"
- "Mais il faut des gros travaux, c'est pas faisable en 3 jours"
- "Evidemment. Mais comme d'habitude, nos précos, il semblerait que ça lui en touche une sans faire bouger l'autre"
- "Bon bon bon, ça marchait avant, on ne peut pas continuer comme ça ?"
- "Non, parce que de toutes façons le matos s'en va avec le presta qu'on remplace"
- "QUOI ?!? Et j'apprends ça maintenant ?"
- "Non, c'est dans le projet, et tu es en copie du warning que j'ai fait le 21/05 à ce sujet"
- "Attends, je l'appelle, je tire ça au clair"
10mn de tranquillité, nouvel appel:
- "Nan mais c'est OK, j'ai vu avec Commercial, on fait l'installation le 9 comme prévu, il a vu avec le client et celui-ci sait qu'il est propriétaire du matos"
- "Ce n'est pas ce que dit le contrat. Et attention, les deadlines au 31/12 ne seront pas tenues, je te rappelle qu'on a Projet 1) Projet 2) Projet 3) Projet 4) Projet 5) Projet 6)"
- "Si il y a un warning, tu reviens vers moi au plus vite, pour que je débloque la chose, d'accord ?"
- "Beeeen, c'est ce que je fais. Là. Maintenant. Tout de suite"
- "Rhôôôô, on en a parlé, tu vois tout en noir, toujours négatif, blablabla². De toutes façons, c'est acté, tu te débrouilles pour que ce soit fait"
- "OK, bien noté".

Aujourd'hui, j'ai donc un tech qui a passé la journée à communiquer avec l'ancien presta qui refuse de donner les identifiants/mots de passe pour accéder à ses équipements (étrange...), puis à finalement installer un soft pour le contrôle de ceux-ci sur un serveur aux frais de la COGIP. Et moi j'ai passé 1h30 à le débloquer parce qu'il n'y arrivait pas. Le tout remonté comme un warning à mon N+1 qui me répond:
- "Je sens que tu veux prouver que tu avais raison à propos de ce projet, je me trompe ?"
- "A moitié. Oui, j'avais et j'ai raison. Mais c'est pas un projet, c'est une poubelle son truc"
- "Ouais, d'où l'importance du suivi de projet pour pas reproduire les mêmes erreurs"
- "..."

Dans quelques semaines l'ancien presta va venir reprendre les équipements qu'on nous a demandé de maintenir, je sens que ça va être très drôle à ce moment. J'ai les mails, le projet, les dates butoirs. Et je n'hésiterais pas à m'en servir [:cmoijerom sisi:8]

Putain mais le fils de put...

Les commerciaux putain :fou:

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°61544448
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 07-12-2020 à 22:33:03  profilanswer

Et le client il s'inquiète pas ? Ya tout son matos qui se barre (et ses données ? [:tinostar]) et toi t'arrives derrière la fleur au fusil pour configurer tes machins en 2 temps 3 mouvements mais j'ai pas vu d'achat de matos pour remplacer ce qui va réellement physiquement repartir avec l'ancien presta [:joce] T'as peut-être un stock illimité, ceci dit [:cosmoschtroumpf]

---------------
- Hey, why do you have an unlit cigarette ? - Because I don't smoke.
n°61544503
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2020 à 22:39:45  answer

Chez un client, on a remplacé l'ancien presta qui a gardé l'admin d'un nas ainsi que le backup cloud.
C'est un NAS Syno, au lieu de le connecter à l'AD, il a refait les comptes utilisateurs en local.
On a des lecteurs réseaux qui se montent avec des scripts avec mot de passe dedans (mais les mots de passe sont balaises, question de sécurité).

Le client a des connexion aléatoires sur les lecteurs réseaux qui ne montent pas bien.
On leur a dit qu'il fallait refaire cela, ce n'était pas un bon mode de fonctionnement.  
L'ancien presta ne veut pas intégrer son nas au domaine.
Pour le moment le client a refusé le devis car trop cher.

L'ancien presta a proposé lui de réparer ce dysfonctionnement à notre place.
J'ai demandé ce qu'il proposait, c'est d'activer le SMB1 sur tous les Windows 10.
Le client m'a demandait si on pouvait le faire, j'ai dit que non.

Message édité par Profil supprimé le 07-12-2020 à 22:41:28
mood
Publicité
Posté le 07-12-2020 à 22:39:45  profilanswer

n°61544548
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 07-12-2020 à 22:43:23  profilanswer

https://i.ibb.co/nb6pPxq/Onedoesnotsimply.jpg

n°61544706
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 07-12-2020 à 23:02:35  profilanswer

T'es pas joueur

n°61544835
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2020 à 23:15:06  answer

Le presta en face est aussi commercial, il veut absolument tout faire vite.
Il est prêt là migrer le client dans le cloud en quelques jours.
De mon coté, je dis qu'avant d'aller dans le cloud, il faut être sûr que cela va fonctionner avec l'intégralité de vos logiciels.
Et pas qu'on ait la mauvaise surprise d'entendre qu'il faut faire marche arrière à cause d'une incompatibilité.
Mais l'autre presta ne s'embête pas avec ces détails.
Je pense même qu'il est train de faire peur au client et qu'ils vont nous confier leur projet cloud même après mon refus de les dépanner en activant le SMB1.

Message édité par Profil supprimé le 07-12-2020 à 23:16:08
n°61545545
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2020 à 07:50:17  answer

true-wiwi a écrit :

Putain mais le fils de put...

Les commerciaux putain :fou:

Son n+1 est pas top non plus. Obnubilé par le pognon, écoute pas son tech mais son commercial.
Encore une ssii où l'humain est au centre des préoccupations.

n°61545688
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 08-12-2020 à 08:28:49  profilanswer

Ça vas finir en mail  titré " vous pourrez pas dire que j'avais pas prévenu"
 :O

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°61545707
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 08-12-2020 à 08:32:59  profilanswer

C'est moi ou le débit de la box SFR est juste de la grosse merde. Après les mecs ne gèrent pas le wifi 6. Mais après même en foutant en wifi 5 et en sérapant les ssid, et en virant le dos, il m'était impossible de me connecter au wifi 5ghz alors que le 2.4 GHz fonctionne mais si je change d'étage par rien.

Et là est arrivé NETGEAR orbi, j'ai commandé un routeur et 2 sattelites que j'ai foutu à chaque étage de la maison (routeur étage du milieu), j'ai du 500 mbits minimum dans toute la maison (test depuis le Mac)

---------------
Blablaté par Harko
n°61545730
true-wiwi
Posté le 08-12-2020 à 08:37:13  profilanswer

Ouais c'est vrai. En même temps c'est une esn, c'est pas vraiment étonnant.

---------------
n°61545831
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2020 à 08:50:09  answer

Le passage oû il dit que ya pas de place dans planning et son chef lui dit qu'il faut en trouver c'est déjà signé me fout la haine.
On dirait le capitaine du concordia "mais si ça passe".

n°61545994
gloubiboul​ga
-
Posté le 08-12-2020 à 09:07:56  profilanswer

Complètement. OK le commercial pousse au cul mais c'est à la direction technique de s'opposer, c'est même sa fonction.

---------------
-
n°61546046
Plam
Bear Metal
Posté le 08-12-2020 à 09:13:56  profilanswer

Petite histoire marrante mais pas encore terminée :D Désolé pour le pavé :o

Un de nos rare client FR (~1% de nos clients à la louche) qui est en plus pas très très loin de chez nous (1h30 en caisse en gros).

D'ailleurs ils sont client du temps où j'arrivai à faire autre chose que juste être débordé tout le temps, j'ai donné des cours dans une école au niveau Bac+4 en alternance, intro à la virtualisation (on est en 2014 je crois). J'y ai croisé un élève qui venait me voir à la fin des cours pour poser plein de questions, et il voulait connaitre XenServer et Xen Orchestra.

Le type venait de l'aéro à la base, et comme tout junior qui se respecte, avait envie de créer des systèmes super complexes avec des milliards de redondance, sans réfléchir au coût de maintenance. Surtout que la boîte où il était alternant, avait… 2 serveurs [:dawa]

Bref, il a monté une infra ultra complexe avec des systèmes en HA de partout, mais ça s'est vite révélé ingérable pour un pékin lambda. Quand il a terminé son alternance, il est parti et j'ai en quelque sorte « hérité » du truc. Le type restant là bas (et son tuteur) était un peu l'homme à tout faire : il a dev l'intranet que la boîte utilise tous les jours pour des milliards de choses, et je l'ai un peu formé vite fait sur XO, faire des backups, administrer (c'est pas trop son domaine à la base).

D'ailleurs, j'en ai profité pour casser le merdier de l'alternant pour… créer des SPOFs en échange d'une énorme simplification de l'archi, ne nécessitant pas une procédure d'atterrissage de Concorde pour faire un reboot. Et depuis… 0 soucis et 0 downtime (soit bien moins qu'avant et toutes les hautes dispo de mes couilles pour des gens qui ont ni le besoin ni la compétence pour maintenir ça).

Bref, ils ont jamais eu de support sur XenServer, et quelques années plus tard (l'année dernière) le dev/sysadmin m'a demandé plus d'aide sur l'infra (pour vérifier qu'il fait pas de la merde en général), j'ai dit : « pas sans contrat de support ». Mais visiblement leur direction, très très… old school et grosse industrie n'arrivait pas à comprendre pourquoi cette année il fallait payer plus pour l'IT alors que ça marche très bien :o J'ai du expliquer la notion de support au téléphone avec un des dirigeants, vous imaginez pas le old school style jusqu'au bout :D J'ai du faire un parallèle avec l'assurance auto, visiblement le langage bagnole ça marche bien chez ces gens là :o

Bref, les voilà avec support XCP-ng et XO. 1 an après, je suis contacté par leur presta "tech poste de travail" (un indépendant qui fait du Windows only) en me disant que le dev/sysadmin a claqué la porte suite à des divergences envers la direction (je crois que je le comprend :o ).

Le type en presta refuse de prendre en charge ni d'être formé sur l'admin XCP-ng/XO, parce qu'il ne fait que du Windows :D Maintenant reste un problème de taille : comment assurer la maintenance du système ? Limite infogérance, alors que nous on fait du support.

Bref, j'ai écrit un mail à la direction pour expliquer la nécessité de faire de la maintenance et gestion active (MAJ, créer des VMs au besoin des gens dans la boîte etc.). Et qu'il faut quelqu'un pour faire ça :D Nous on en fait pas mais on est prêt à essayer de trouver une solution pour eux. Ça fait 3 semaines j'ai pas encore de réponse :D

J'ai moyen hâte d'entendre la suite :D

---------------
Spécialiste du bear metal
n°61546101
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 08-12-2020 à 09:19:01  profilanswer

Ils vont tout passer sous Azure et voilà :o

n°61546140
Plam
Bear Metal
Posté le 08-12-2020 à 09:24:34  profilanswer

Shadow aok a écrit :

Ils vont tout passer sous Azure et voilà :o

Ils ont une connexion de merde et ont besoin de soft web métiers dev sur site :D

Et puis ils ont payé 3 ans de support XCP-ng déjà, donc s'ils veulent partir, ils peuvent ça me fera moins de soucis :o

---------------
Spécialiste du bear metal
n°61546390
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 08-12-2020 à 09:48:46  profilanswer

Un français de perdu, 10 indiens de retrouvés :o

n°61546716
true-wiwi
Posté le 08-12-2020 à 10:15:31  profilanswer

Plam a écrit :

Ils ont une connexion de merde et ont besoin de soft web métiers dev sur site :D

Et puis ils ont payé 3 ans de support XCP-ng déjà, donc s'ils veulent partir, ils peuvent ça me fera moins de soucis :o

Tu fais faire un devis chez une esn et tu refactures la presta pour un mec temps plein ?

---------------
n°61546804
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 08-12-2020 à 10:23:00  profilanswer

Plam a écrit :

Petite histoire marrante mais pas encore terminée :D Désolé pour le pavé :o

Un de nos rare client FR (~1% de nos clients à la louche) qui est en plus pas très très loin de chez nous (1h30 en caisse en gros).

D'ailleurs ils sont client du temps où j'arrivai à faire autre chose que juste être débordé tout le temps, j'ai donné des cours dans une école au niveau Bac+4 en alternance, intro à la virtualisation (on est en 2014 je crois). J'y ai croisé un élève qui venait me voir à la fin des cours pour poser plein de questions, et il voulait connaitre XenServer et Xen Orchestra.

Le type venait de l'aéro à la base, et comme tout junior qui se respecte, avait envie de créer des systèmes super complexes avec des milliards de redondance, sans réfléchir au coût de maintenance. Surtout que la boîte où il était alternant, avait… 2 serveurs [:dawa]

Bref, il a monté une infra ultra complexe avec des systèmes en HA de partout, mais ça s'est vite révélé ingérable pour un pékin lambda. Quand il a terminé son alternance, il est parti et j'ai en quelque sorte « hérité » du truc. Le type restant là bas (et son tuteur) était un peu l'homme à tout faire : il a dev l'intranet que la boîte utilise tous les jours pour des milliards de choses, et je l'ai un peu formé vite fait sur XO, faire des backups, administrer (c'est pas trop son domaine à la base).

D'ailleurs, j'en ai profité pour casser le merdier de l'alternant pour… créer des SPOFs en échange d'une énorme simplification de l'archi, ne nécessitant pas une procédure d'atterrissage de Concorde pour faire un reboot. Et depuis… 0 soucis et 0 downtime (soit bien moins qu'avant et toutes les hautes dispo de mes couilles pour des gens qui ont ni le besoin ni la compétence pour maintenir ça).

Bref, ils ont jamais eu de support sur XenServer, et quelques années plus tard (l'année dernière) le dev/sysadmin m'a demandé plus d'aide sur l'infra (pour vérifier qu'il fait pas de la merde en général), j'ai dit : « pas sans contrat de support ». Mais visiblement leur direction, très très… old school et grosse industrie n'arrivait pas à comprendre pourquoi cette année il fallait payer plus pour l'IT alors que ça marche très bien :o J'ai du expliquer la notion de support au téléphone avec un des dirigeants, vous imaginez pas le old school style jusqu'au bout :D J'ai du faire un parallèle avec l'assurance auto, visiblement le langage bagnole ça marche bien chez ces gens là :o

Bref, les voilà avec support XCP-ng et XO. 1 an après, je suis contacté par leur presta "tech poste de travail" (un indépendant qui fait du Windows only) en me disant que le dev/sysadmin a claqué la porte suite à des divergences envers la direction (je crois que je le comprend :o ).

Le type en presta refuse de prendre en charge ni d'être formé sur l'admin XCP-ng/XO, parce qu'il ne fait que du Windows :D Maintenant reste un problème de taille : comment assurer la maintenance du système ? Limite infogérance, alors que nous on fait du support.

Bref, j'ai écrit un mail à la direction pour expliquer la nécessité de faire de la maintenance et gestion active (MAJ, créer des VMs au besoin des gens dans la boîte etc.). Et qu'il faut quelqu'un pour faire ça :D Nous on en fait pas mais on est prêt à essayer de trouver une solution pour eux. Ça fait 3 semaines j'ai pas encore de réponse :D

J'ai moyen hâte d'entendre la suite :D

ils vont prendre un alternant  [:zedlefou:1]

---------------
Music is the most high!
n°61546903
true-wiwi
Posté le 08-12-2020 à 10:30:32  profilanswer

Le pire c'est que c'est pas du tout improbable  :D

---------------
n°61547006
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-12-2020 à 10:39:17  profilanswer

le mec qui refuse d'apprendre autre chose que windows, ca me rappelle la collegue d'un pote a son nouveau taf, qui refuse d'apprendre le scripting, ne serait ce qu'une pauvre boucle FOR en mode dos batch...

a priori, c'est par principe qu'elle refuse l'automatisation de ses taches [:implosion du tibia] [:ciler]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°61547148
caudacien
Posté le 08-12-2020 à 10:50:03  profilanswer

Déjà vu ce phénomène de refuser d'automatiser.
Mais tu vois si les taches sont automatisés, comment on va justifier notre boulot? [:perco_35]
C'est une question de principe, on ne mettra rien qui puisse faire gagner du temps [:perco_35]

Message cité 1 fois
Message édité par caudacien le 08-12-2020 à 10:50:20
n°61547156
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 08-12-2020 à 10:51:00  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

le mec qui refuse d'apprendre autre chose que windows, ca me rappelle la collegue d'un pote a son nouveau taf, qui refuse d'apprendre le scripting, ne serait ce qu'une pauvre boucle FOR en mode dos batch...

a priori, c'est par principe qu'elle refuse l'automatisation de ses taches [:implosion du tibia] [:ciler]

J'avais un réfractaire au changement aussi, pour des instruments de mesure  sur un site distant isolé.

Souci : il faut surveiller que l'acquisition se fasse bien, que les données sont bien produites.
Sa solution : on fait un "tour de garde" dans l'équipe de 5 personnes et on se connecte (en RDP ouvert sur internet, Windows mises à jour bloquées (car sur une liaison satellite ça coute de la bande passante),  mot de passe faible et tout les applicatifs en compte administrateur [:stylken:4] , darwinirme mais mais c'est un autre sujet :o ) à tour de rôle 2x /jour pour voir si tout se passe bien, weekends compris (sans compensation ofc, "ça prend 5 minutes" ).
Ma solution : on fait un script de surveillance qui alerte en cas de pépin, et on ne perd pas 1/2 journée de données  [:basarab ier intemeie]
Sa réponse : Non catégorique, hors de question, si on automatise le truc pour la surveillance on va trop se reposer dessus et si ça merde (donc l'acquisition + la surveillance) on ne s'en rendra pas compte. Là c'est de l'humain, c'est du sûr !  [:moooonblooood:2]
...
Bref j'avais laissé tomber au bout d'un moment en attendant que ça se retourne contre lui ...  [:ge haussmann]

Le pire est que le chef le suivait "C'est lui le responsable, j'ai confiance en lui, tout se passe bien, pourquoi changer ? " ... [:prince californien]

(J'ai pu me barrer quelque temps après, et ce qui devait arriver arriva, un petit crypto est passé par là ...  [:kukron:1]  )

Message cité 2 fois
Message édité par gremi le 08-12-2020 à 10:52:34

---------------
In aligot we trust.
n°61547171
Saytreza
Posté le 08-12-2020 à 10:51:59  profilanswer

Pareil... Tout est narmol ! :D

HumanRAGE a écrit :

[:neernitt]

n°61547198
gloubiboul​ga
-
Posté le 08-12-2020 à 10:54:15  profilanswer

Classique. J'ai vu une DSI où une équipe de deux mecs de plus de 55 balais avait deux tâches :  
créer les VMs manuellement depuis une ISO, à condition que ce soit un Windows 2012 std sinon fallait le faire pour eux
reset les mdp dans l'AD
Pourquoi pas faire de l'autodéploiement et du self service, à minima des délégations pour le helpdesk (nombreux, users ultra VIP) pour leur permettre de faire des choses plus intéressantes ?  
"Non ils sauront pas faire et si tu automatises ils seront virés".  
Bah au changement de DSI, ça a pas raté [:cerveau fusion]

---------------
-
n°61547199
Saytreza
Posté le 08-12-2020 à 10:54:17  profilanswer

gremi a écrit :

J'avais un réfractaire au changement aussi, pour des instruments de mesure sur un site distant isolé.

Souci : il faut surveiller que l'acquisition se fasse bien, que les données sont bien produites.
Sa solution : on fait un "tour de garde" dans l'équipe de 5 personnes et on se connecte (en RDP ouvert sur internet, Windows mises à jour bloquées (car sur une liaison satellite ça coute de la bande passante), mot de passe faible et tout les applicatifs en compte administrateur [:stylken:4] , darwinirme mais mais c'est un autre sujet :o ) à tour de rôle 2x /jour pour voir si tout se passe bien, weekends compris (sans compensation ofc, "ça prend 5 minutes" ).
Ma solution : on fait un script de surveillance qui alerte en cas de pépin, et on ne perd pas 1/2 journée de données [:basarab ier intemeie]
Sa réponse : Non catégorique, hors de question, si on automatise le truc pour la surveillance on va trop se reposer dessus et si ça merde (donc l'acquisition + la surveillance) on ne s'en rendra pas compte. Là c'est de l'humain, c'est du sûr ! [:moooonblooood:2]
...
Bref j'avais laissé tomber au bout d'un moment en attendant que ça se retourne contre lui ... [:ge haussmann]

Le pire est que le chef le suivait "C'est lui le responsable, j'ai confiance en lui, tout se passe bien, pourquoi changer ? " ... [:prince californien]

(J'ai pu me barrer quelque temps après, et ce qui devait arriver arriva, un petit crypto est passé par là ... [:kukron:1] )

Surtout que l'un n'empêche pas l'autre... Tu peux faire le script qui alerte et jeter un oeil vite fait en journée... [:ula]

n°61547216
gremi
Posté le 08-12-2020 à 10:55:27  profilanswer

Saytreza a écrit :

Surtout que l'un n'empêche pas l'autre... Tu peux faire le script qui alerte et jeter un oeil vite fait en journée... [:ula]

Exactement :D

---------------
In aligot we trust.
n°61547222
hodor83
Hodor
Posté le 08-12-2020 à 10:55:53  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

Automatiser l'automatisation.  

Automatisaception. Faudrait 36vies ou je suis  :o

---------------
Hodor
n°61547241
caudacien
Posté le 08-12-2020 à 10:57:59  profilanswer

Déjà vu aussi le gus qui par principe ne fait ses créations de comptes que directement sur le serveur. Bon évidemment la virtualisation pas envisageable pour lui :D
Le pire est que le gus était "plus ou moins" chef d'une petite équipe d'info bureautique, et emmerdait les autres avec ses méthodes d'une autre époque.
On est dans le sud de l'ile de france. Un mec à perdu son mot de passe active directory à Lille. Pas de souci, quelqu'un viendra résoudre ça sous 10 jours. Et le mec qui doit se taper quelques heures de route pour un mot de passe à remettre, il est heureux [:joce]

n°61547249
Saytreza
Posté le 08-12-2020 à 10:58:28  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Classique. J'ai vu une DSI où une équipe de deux mecs de plus de 55 balais avait deux tâches :
créer les VMs manuellement depuis une ISO, à condition que ce soit un Windows 2012 std sinon fallait le faire pour eux
reset les mdp dans l'AD
Pourquoi pas faire de l'autodéploiement et du self service, à minima des délégations pour le helpdesk (nombreux, users ultra VIP) pour leur permettre de faire des choses plus intéressantes ?
"Non ils sauront pas faire et si tu automatises ils seront virés".
Bah au changement de DSI, ça a pas raté [:cerveau fusion]

On en a un pas irrécupérable à ce point mais qui est """un peu""" à la traîne. Il a rien écouté de la formation sur la nouvelle architecture... Il comptait probablement se reposer sur moi...
Sauf que cette fois-ci aucune pitié, j'ai refusé de répondre à ses questions sur la nouvelle architecture.
De toute façon, il était tellement paumé qu'il ne comprenait même pas mes réponses. :lol:
Il a été obligé de se démerder. C'est pas parfait mais, je pense que je lui ai rendu service au final. Il a été obligé de se sortir les doigts du cul et de mettre les mains dans le cambouis, comme tout le monde. :P

n°61547267
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 08-12-2020 à 10:59:57  profilanswer

gremi a écrit :

Sa solution : on fait un "tour de garde" dans l'équipe de 5 personnes et on se connecte (en RDP ouvert sur internet, Windows mises à jour bloquées (car sur une liaison satellite ça coute de la bande passante),  mot de passe faible et tout les applicatifs en compte administrateur [:stylken:4] , darwinirme mais mais c'est un autre sujet :o ) à tour de rôle 2x /jour pour voir si tout se passe bien, weekends compris (sans compensation ofc, "ça prend 5 minutes" ).

Fallait jouer au con et dire que t'es pas payé pour bosser le week-end  [:nasyounz]

n°61547271
Saytreza
Posté le 08-12-2020 à 11:00:03  profilanswer

caudacien a écrit :

Déjà vu aussi le gus qui par principe ne fait ses créations de comptes que directement sur le serveur. Bon évidemment la virtualisation pas envisageable pour lui :D
Le pire est que le gus était "plus ou moins" chef d'une petite équipe d'info bureautique, et emmerdait les autres avec ses méthodes d'une autre époque.
On est dans le sud de l'ile de france. Un mec à perdu son mot de passe active directory à Lille. Pas de souci, quelqu'un viendra résoudre ça sous 10 jours. Et le mec qui doit se taper quelques heures de route pour un mot de passe à remettre, il est heureux [:joce]

Pratique comme ça, les gens ne risquent plus d'oublier leur mot de passe ! [:osweat]

n°61547290
HumanRAGE
Posté le 08-12-2020 à 11:01:33  profilanswer

caudacien a écrit :

[:psywalk]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°61547303
HumanRAGE
Posté le 08-12-2020 à 11:02:24  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Fallait jouer au con et dire que t'es pas payé pour bosser le week-end  [:nasyounz]

et du coup t'as jamais tes 35h de recup et bosse jamais le lundi :sol:

---------------
n°61547324
gremi
Posté le 08-12-2020 à 11:04:12  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Sur le papier clairement, en pratique plus compliqué. Dans le domaine de la recherche publique, entouré de gens qui font leur métier "par passion" ou presque (oui ça existe, bisous les rageux fonctionnaire bashing :o ) , en faisant ça tu passes pour un tire au flanc, pas idéal. (surtout que ce n'était qu'un mois ou deux dans l'année).  

Dans l'absolu ça ne me dérangeait absolument pas de le faire, mais si c'était utile. Là c'était absurde et inutile ...

---------------
In aligot we trust.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5004  5005  5006  ..  5670  5671  5672  5673  5674  5675

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)