Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3456 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4956  4957  4958  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°60770462
Gauteng
Posté le 17-09-2020 à 12:34:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hier le certificat TLS wilcard de la cogip a expiré. Je demande si on a oublié de renouveler. Et là, la réponse magique:
- On a pas oublié de renouveler, c'est la finance qui a oublié de payer. C'est différent.  [:pad78]  
- Ah ben ça va alors! [:korner:3]

mood
Publicité
Posté le 17-09-2020 à 12:34:54  profilanswer

n°60770914
caudacien
Posté le 17-09-2020 à 13:17:59  profilanswer

Ivy gu a écrit :

je pense que la question, elle est vite répondue

Pas sur que le jury ai la réponse  [:yayatouu]  
J'ai déjà faire une ligne sur les taches qui nous incombe  [:lapattefolle:3]

n°60770930
true-wiwi
Posté le 17-09-2020 à 13:19:05  profilanswer

Gauteng a écrit :

Hier le certificat TLS wilcard de la cogip a expiré. Je demande si on a oublié de renouveler. Et là, la réponse magique:
- On a pas oublié de renouveler, c'est la finance qui a oublié de payer. C'est différent.  [:pad78]  

[:rofl]  

C'est beau.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°60770960
gagaches
Posté le 17-09-2020 à 13:21:51  profilanswer

Gauteng a écrit :

Chez moi, ça fait une différence.

En 1, c'est l'IT qui est une quiche.

En 2, (et c'est fréquent avec les abos/renouvellements/cie) la finance a mis plein de machins branlette en place pour elle-même ... et s'est pris les pieds dans le tapis.

---------------

n°60770996
tails38
Posté le 17-09-2020 à 13:25:05  profilanswer

Ou l'IT a fait le demande d'achat au dernier moment et s'étonne que la commande ne soit pas arrivée chez le fournisseur...

n°60772372
nebulios
Posté le 17-09-2020 à 15:12:22  profilanswer

flash_gordon a écrit :

J'ai appris assez récemment qu'à priori tous ces équipementiers trainent les pieds, car le samba qui gère smb2/3 est en gplv3 only  :lol:

Typiquement toutes les Freebox, même les derniers modèles, sont encore en SMBv1 à cause de ça ouais :/

n°60772399
flash_gord​on
Posté le 17-09-2020 à 15:13:51  profilanswer

gagaches a écrit :

En 2, (et c'est fréquent avec les abos/renouvellements/cie) la finance a mis plein de machins branlette en place pour elle-même ... et s'est pris les pieds dans le tapis.

On a eu l'équivalent chez nous. La finance qui a unilatéralement du jour au lendemain décidé de payer les fournisseurs à 90 jours au lieu de 30...

Je vous raconte pas la pléthore de tickets "les lignes ne sont pas joignables" etc..

Message cité 3 fois
Message édité par flash_gordon le 17-09-2020 à 15:17:09

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°60772618
pwarlk
Posté le 17-09-2020 à 15:28:04  profilanswer

flash_gordon a écrit :

On a eu l'équivalent chez nous. La finance qui a unilatéralement du jour au lendemain décidé de payer les fournisseurs à 90 jours au lieu de 30...

Je vous raconte pas la pléthore de tickets "les lignes ne sont pas joignables" etc..

c'est pas illégal, >60 en france ?

n°60772692
flash_gord​on
Posté le 17-09-2020 à 15:33:47  profilanswer

On a vérifié, c'est pas illégal si tu te mets d'accord avec le fournisseur lors de la signature du contrat. (ce qui n'etait bien sûr pas le cas quand ils ont fait ça)

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 17-09-2020 à 15:33:59

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°60772868
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 17-09-2020 à 15:48:15  profilanswer

true-wiwi a écrit :

[:rofl]  

C'est beau.

Sauf quand c'est tout le temps le même cinéma, années après années  [:ideenoire]

mood
Publicité
Posté le 17-09-2020 à 15:48:15  profilanswer

n°60772985
gagaches
Posté le 17-09-2020 à 15:58:33  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Notre finance est déjà à 3 mois par défaut pour les paiements, à date d'enregistrement de la facture dans leur système.
Autant dire que les relances en Juin pour les factures de l'année dernière restent très très communes.

C'est assez beau à voir.

Rajoutons que la règle pour l'IT, c'est capex, pas d'opex, avec un process d'achat plutôt aberrant qui fait ... "qu'on va diminuer les budgets, vous les avez pas tous consommés de toute façon".
Ba oui, c'est structurellement organisé pour refroidir la moindre dépense.

Ahhh...

---------------

n°60773146
silkr
Posté le 17-09-2020 à 16:11:03  profilanswer

pwarlk a écrit :

pays du grand froid :p

n°60773581
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 17-09-2020 à 16:47:47  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Mais pourquoi ? [:pingouino dei]

---------------
Ya plein de côtes à Ibiza c'est vraiment dur il fait très chaud
n°60773642
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 17-09-2020 à 16:52:26  profilanswer

bah, 60 jours de gagnés.

jamais trop pigé la logique de faire supporter ton besoin de trésorerie par tes fournisseurs, y'a les banques pour ça mais bon, à la finance ils doivent s'imaginer que c'est gratuit. Il y a des fournisseurs qui affichent clairement des rabais pour les clients qui payent rapidement, je trouve ça bien.

Message édité par Ivy gu le 17-09-2020 à 16:52:41

---------------
Une mouvance de plus et j'attaque le gros œuvre !
n°60773682
true-wiwi
Posté le 17-09-2020 à 16:55:49  profilanswer

Peut être que les économies réalisées sont plus importantes que les taux d'intérêts bancaires...

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°60773732
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 17-09-2020 à 17:00:09  profilanswer

Une boîte de ce genre ne fait volontairement aucun bénéfice pour ne pas avoir de trésorerie ? [:transparency] Je vois pas le "gain" dans l'affaire en fait, pour une entreprise qui fonctionne bien. Ça fait plaisir aux actionnaires ? Ça réduit l'impôt sur la fortune ? :??:  

Je peux comprendre ce genre de stratégie pour une entreprise qui va vraiment mal et qui cherche à survivre en retardant les paiements pour se garder de la marge de trésorerie pour son fonctionnement.

---------------
n°60773772
flash_gord​on
Posté le 17-09-2020 à 17:04:18  profilanswer

J'ai jamais compris non plus. Je pense que c'est pour les actionnaires, ça gonfle artificiellement la trésorerie.

Mais bon, ça doit être pour ça qu'on est IT et pas finance.

Message cité 2 fois
Message édité par flash_gordon le 17-09-2020 à 17:04:43

---------------
n°60773776
Ivy gu
Posté le 17-09-2020 à 17:04:31  profilanswer

ptibeur a écrit :

Une boîte de ce genre ne fait volontairement aucun bénéfice pour ne pas avoir de trésorerie ? [:transparency]

Pas sûr de comprendre la question [:a03hegaz]
Le fournisseur le fait pour avoir le client (quitte à augmenter les prix pour que ce soit rentable puisque finalement ça revient à un prêt d'argent).
Le client le fait parce que dans la tête des financiers c'est mieux de payer le plus tard possible (idéalement jamais [:wade:3] mais 3 mois ça reste mieux qu'un), et qu'ils s'imaginent que la réflexion ne va pas plus loin que ça.

En tout cas c'est la meilleure explication à laquelle je suis arrivée. Du coup pareil ici, on est à 60 jours et y'a déjà plusieurs fournisseurs que j'ai pas pû signer à cause de ça. Du coup je me suis rabattu sur d'autres parfois plus chers, mais tout va bien puisque l'important c'est de gratter un mois de trésorerie apparemment  [:mimounne]

Message édité par Ivy gu le 17-09-2020 à 17:07:35

---------------
n°60774208
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 17-09-2020 à 17:39:25  profilanswer

Ok, ça reste un non-sens financier. Je poserai la question à notre comptable à l'occasion, il aura peut-être un avis un peu plus éclairé sur le sujet [:transparency]

La ligne que tu as cité, ma logique c'est "retard de paiement volontaire" = "parce que pas de trésorerie pour faire ces paiements" => "pas de trésorerie volontairement" = "pour quelle raison ???"

Une boite qui va mal n'a pas de trésorerie, mais c'est pas volontairement dans ce cas [:ocube]

Message cité 1 fois
Message édité par ptibeur le 17-09-2020 à 17:40:11

---------------
n°60774380
Gauteng
Posté le 17-09-2020 à 17:58:48  profilanswer

Les comptables c'est des gens qui ne font que des additions et des multiplications, et qui arrivent quand même à se tromper. :o  

Chez nous la finance a dépassé les bornes des limites. Pour éviter les fraudes quand on ajoute un nouveau fournisseur il faut chèque de banque annulé, copie de pièce d'identité des N top dirigeants, et plein d'autre trucs WTF dans le genre. Faudra que je demande comment on paie Azure un jour, sûrement en passant par notre revendeur de licences.

n°60774519
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 17-09-2020 à 18:16:26  profilanswer

pwarlk a écrit :

J'étais dans une boîte ... C'était " 90 jours fin de mois le 10 "
IE , toute facture reçu après le 10 du mois sera saisie le mois suivant et le délai court après saisie bien sûr  :sarcastic:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°60774681
batcha
Posté le 17-09-2020 à 18:39:31  profilanswer

Vous n’êtes pas seul :-)  

En tant que presta, j’ai plus souvent 4 à 5 mois que du 1 mois de retard sur les règlements de mes clients. Une fois la trésorerie en marche, c’est plus trop un problème (bien que chiant).

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°60775101
mag84
Posté le 17-09-2020 à 19:37:26  profilanswer

ptibeur a écrit :

Ok, ça reste un non-sens financier. Je poserai la question à notre comptable à l'occasion, il aura peut-être un avis un peu plus éclairé sur le sujet

Ben quand tu paies tes fournisseurs à +30/60j et que tes clients règlent cash (et que tu es en position de force, comme par ex la grande distri), ça te fait un matelas financier pas négligeable pour ton fond de roulement. L'avantage c'est que tu as une capacité de financement sans avoir à faire appel à des banques (qui sont de grands philanthropes comme tout le monde le sait  :D ).

Après, c'est comme tout, faut que ça reste raisonnable pour que les avantages restent supérieurs aux inconvénients... et j'ai l'impression que dans vos cogip c'est pas trop le cas  :whistle:  

Moi j'ai vécu le contraire il y a quelques années : de facile 60j, on est passé en 3-4 ans à 30J max, suite à l'évolution de la réglementation pour les administrations. Et c'est pas plus mal car ça a entrainé la révision complète des flux de réception et de validation des factures et la dématérialisation des transferts des factures.

@+

n°60775135
qwazer
Merci M.arc
Posté le 17-09-2020 à 19:42:54  profilanswer

pwarlk a écrit :

En principe si

flash_gordon a écrit :

On a vérifié, c'est pas illégal si tu te mets d'accord avec le fournisseur lors de la signature du contrat. (ce qui n'etait bien sûr pas le cas quand ils ont fait ça)

C'est plus compliqué que ça mais c'est pas le bon topic, et ta compta est peut-être à Narnia :O

n°60775438
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 17-09-2020 à 20:23:17  profilanswer

ptibeur a écrit :

Une boîte de ce genre ne fait volontairement aucun bénéfice pour ne pas avoir de trésorerie ? [:transparency] Je vois pas le "gain" dans l'affaire en fait, pour une entreprise qui fonctionne bien. Ça fait plaisir aux actionnaires ? Ça réduit l'impôt sur la fortune ? :??:  

Je peux comprendre ce genre de stratégie pour une entreprise qui va vraiment mal et qui cherche à survivre en retardant les paiements pour se garder de la marge de trésorerie pour son fonctionnement.

flash_gordon a écrit :

J'ai jamais compris non plus. Je pense que c'est pour les actionnaires, ça gonfle artificiellement la trésorerie.

Mais bon, ça doit être pour ça qu'on est IT et pas finance.

Apprenez les bases de la compta d'entreprise, ça s'appelle le Besoin en Fonds de Roulement (BFR).

La trésorerie est le nerf de la guerre pour les boites, tout particulièrement en France.

n°60775557
caudacien
Posté le 17-09-2020 à 20:38:12  profilanswer

Pourquoi particulièrement en France ?

n°60775652
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 17-09-2020 à 20:50:36  profilanswer

La France c'est blindé de TPE de pauvres qui font aucun profit et financent leur BFR sur le dos des fournisseurs ? :heink: WTF cette gestion de merde ? [:delarue5]

---------------
n°60775686
caudacien
Posté le 17-09-2020 à 20:55:25  profilanswer

Quand même un peu triste des boîtes qui se cassent la gueule alors que ça bosse et bien en plus mais que c'est la guerre pour se faire payer.
Petite pensée à ceux qui bossent avec l'état, souvent ultra mauvais payeur.

n°60775745
gagaches
Posté le 17-09-2020 à 21:02:06  profilanswer

ptibeur a écrit :

La France c'est blindé de TPE de pauvres qui font aucun profit et financent leur BFR sur le dos des fournisseurs ? :heink: WTF cette gestion de merde ? [:delarue5]

non, correction.

La france est blindée de TPE qui rament avec des carnets de commandes avec engagement de frais souvent immédiats (<1mois) et des clients, grands groupes et publique qui payent à +3mois.
Rajoutez des banques connes et vous avez des boites industrielles de sous-traitants qui ont coulé en 2008 ... parce que les banques ne leur ont pas fait de prêt pour leur BFR et qu'AUCUN client ne s'est bougé pour éviter ça,
alors même qu'ils en avaient besoin.

Ce qui a créé des pénuries ensuite, des pbs de productions, ... et donc bcp de couinements et de perte d'énergie considérables pour retrouver des fournisseurs ...

---------------

n°60775847
fafarex
Posté le 17-09-2020 à 21:12:19  profilanswer

Slyde a écrit :

Apprenez les bases de la compta d'entreprise, ça s'appelle le Besoin en Fonds de Roulement (BFR).

La trésorerie est le nerf de la guerre pour les boites, tout particulièrement en France.

Et c'est un principe de merde bien toxique quand même.

n°60776059
giorkal
Posté le 17-09-2020 à 21:33:43  profilanswer

gagaches a écrit :

non, correction.

La france est blindée de TPE qui rament avec des carnets de commandes avec engagement de frais souvent immédiats (<1mois) et des clients, grands groupes et publique qui payent à +3mois.
Rajoutez des banques connes et vous avez des boites industrielles de sous-traitants qui ont coulé en 2008 ... parce que les banques ne leur ont pas fait de prêt pour leur BFR et qu'AUCUN client ne s'est bougé pour éviter ça,
alors même qu'ils en avaient besoin.

Ce qui a créé des pénuries ensuite, des pbs de productions, ... et donc bcp de couinements et de perte d'énergie considérables pour retrouver des fournisseurs ...

toute la difference avec l'Allemagne , où il y a beaucoup de moyennes entreprises avec un BFR suffisant

n°60776222
docmaboul
Posté le 17-09-2020 à 21:52:10  profilanswer

Slyde a écrit :

suffit de payer tes fournisseurs à 60 ou 90 jours et tu l'as ta trésorerie :o

n°60776345
mag84
Posté le 17-09-2020 à 22:05:14  profilanswer

fafarex a écrit :

Et c'est un principe de merde bien toxique quand même.

C'est pas le principe qui est toxique (dans tous les domaines tu peux trouver des exemples de la nécessité d'avoir une réserve tampon), c'est plutôt que ça peut devenir un but en soit, au détriment du reste.

@+

n°60776390
fafarex
Posté le 17-09-2020 à 22:11:15  profilanswer

mag84 a écrit :

C'est pas le principe qui est toxique (dans tous les domaines tu peux trouver des exemples de la nécessité d'avoir une réserve tampon), c'est plutôt que ça peut devenir un but en soit, au détriment du reste.

@+

celui d'utiliser t'es fournisseur comme une banque parce que t'a pas les fond ? même si tu peux trouver des utilisation équilibré, le principe de base est quand même pourrie AMHA.

Message édité par fafarex le 17-09-2020 à 22:13:07
n°60776411
Ivy gu
Posté le 17-09-2020 à 22:13:31  profilanswer

non mais le BFR ce n'est pas le fait d'utiliser un fournisseur comme une banque, c'est un besoin de quasiment toute entreprise.

---------------
n°60776420
gagaches
Posté le 17-09-2020 à 22:14:02  profilanswer

giorkal a écrit :

toute la difference avec l'Allemagne , où il y a beaucoup de moyennes entreprises avec un BFR suffisant

La taille des entreprises est critique.
Pour avoir souplesse et agilité tout en bénéficiant d'économies d'échelles et d'investissements ...

Le problème classique:
Pour une petite TPE, investir/recruter 1 gars est un coût et un risque énorme.
Et idem, la taille étant faible, il est difficile d'avoir X clients différents donc 1 client qui disparait fait très mal au CA.

---------------

n°60776453
fafarex
Posté le 17-09-2020 à 22:16:10  profilanswer

Ivy gu a écrit :

non mais le BFR ce n'est pas le fait d'utiliser un fournisseur comme une banque, c'est un besoin de quasiment toute entreprise.

Non mais une des méthode de manipulation du BFR (et c'était le sujet de base)
c'est au final utiliser ton fournisseur comme une banque en lui demandais l'équivalent d'un crédit a taux 0.
C'est une methode qui remplace le découvert bancaire en plaçant le risque sur ton fournisseur, c'est quand même pas jojo sur le papier.

Message cité 1 fois
Message édité par fafarex le 17-09-2020 à 22:21:56
n°60776526
Iv4ndi
Posté le 17-09-2020 à 22:24:49  profilanswer

nebulios a écrit :

Typiquement toutes les Freebox, même les derniers modèles, sont encore en SMBv1 à cause de ça ouais :/

Wait wait wait...

Même la POP ?  [:shlavos]

n°60776527
mag84
Posté le 17-09-2020 à 22:24:52  profilanswer

Non, le principe de base c'est que les décaissements soient moins rapides que les encaissements pour avoir une réserve. Ca peut se faire de manière raisonnable (et raisonnée) sans exagérer. Et si tu ne le fais pas, ben c'est simple : tu es dans le rouge et tu finances tes besoins en trésorerie avec du crédit (dont coût, à répercuter sur les prix). Le problème c'est quand ça devient le but et non un moyen parmi d'autres d'équilibrer la gestion.

C'est comme une mémoire tampon => si elle est constamment vide, elle sert à que dalle et si elle est toujours full, c'est peut-être qu'elle est surdimensionnée au détriment d'autre chose [:zedlefou:1]

@+

n°60776537
pwarlk
Posté le 17-09-2020 à 22:26:00  profilanswer

fafarex a écrit :

Non mais une des méthode de manipulation du BFR (et c'était le sujet de base)
c'est au final utiliser ton fournisseur comme une banque en lui demandais l'équivalent d'un crédit a taux 0.
C'est une methode qui remplace le découvert bancaire en plaçant le risque sur ton fournisseur, c'est quand même pas jojo sur le papier.

Et l'avantage c'est que si ton fournisseur fait faillite et que tu n'avais pas encore payé, tu peux t'en sortir sans payer. Technique dite SFR ou canal+ :o
Ou s'il a vraiment besoin, tu réclames un rabais pour payer (toujours technique canal+)

n°60776588
gagaches
Posté le 17-09-2020 à 22:31:46  profilanswer

Ivy gu a écrit :

Quand tu passes une commande industrielle B2B à une boite plus petite, elle est rarement dans un rapport de force suffisant pour demander un paiement préalable suffisant.
Pendant ce temps, elle engage la production/livraison des produits et ça a un coût.

C'est déjà une période où elle est en risque financier.

Rajouter des mois supplémentaires de paiement pour sa facilité personnelle, c'est jouer au con.
D'autant que, pour avoir été dans pas mal de gros comptes, la factu/compta est toujours foireuse et il y a TOUJOURS des retards de paiement, des factures égarées, ...

A côté, le B2C est beaucoup plus réglo.

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4956  4957  4958  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)