Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3332 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4957  4958  4959  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°60776588
gagaches
Posté le 17-09-2020 à 22:31:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ivy gu a écrit :

non mais le BFR ce n'est pas le fait d'utiliser un fournisseur comme une banque, c'est un besoin de quasiment toute entreprise.

Quand tu passes une commande industrielle B2B à une boite plus petite, elle est rarement dans un rapport de force suffisant pour demander un paiement préalable suffisant.
Pendant ce temps, elle engage la production/livraison des produits et ça a un coût.

C'est déjà une période où elle est en risque financier.

Rajouter des mois supplémentaires de paiement pour sa facilité personnelle, c'est jouer au con.
D'autant que, pour avoir été dans pas mal de gros comptes, la factu/compta est toujours foireuse et il y a TOUJOURS des retards de paiement, des factures égarées, ...

A côté, le B2C est beaucoup plus réglo.

---------------

mood
Publicité
Posté le 17-09-2020 à 22:31:46  profilanswer

n°60776607
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 17-09-2020 à 22:34:14  profilanswer

caudacien a écrit :

Pourquoi particulièrement en France ?

Le secteur de la GMS a historiquement inventé et généralisé les délais de règlement dans le secteur agro/distribution. Ça s'est ensuite étendu dans la plupart des pans d'activités du pays.

Ca n'existe pas ou presque dans plusieurs pays limitrophes.

Message cité 2 fois
Message édité par Slyde le 17-09-2020 à 22:36:16
n°60776616
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 17-09-2020 à 22:35:04  profilanswer

docmaboul a écrit :

suffit de payer tes fournisseurs à 60 ou 90 jours et tu l'as ta trésorerie :o

C'est la moitié de la définition du BFR, bravow.

n°60776625
pwarlk
Posté le 17-09-2020 à 22:35:50  profilanswer

gagaches a écrit :

Bah non, vu que c'est l'inverse, le FDR se fait sur le dos du client qui paye avant de recevoir la prestation (d'où le fait que les compagnies aériennes aient pas aimé la fin des vols, c'était couper l'entrée d'argent alors que les sorties restaient)

n°60776646
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 17-09-2020 à 22:37:44  profilanswer

"moitié à la commande, moitié à réception"

comment ca c'est le bizness a papy ?

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°60776656
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 17-09-2020 à 22:39:13  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

"moitié à la commande, moitié à réception"

comment ca c'est le bizness a papy ?

Je bosse globalement comme ça [:thektulu]

n°60777064
fafarex
Posté le 18-09-2020 à 00:14:46  profilanswer

pwarlk a écrit :

Et l'avantage c'est que si ton fournisseur fait faillite et que tu n'avais pas encore payé, tu peux t'en sortir sans payer. Technique dite SFR ou canal+ :o
Ou s'il a vraiment besoin, tu réclames un rabais pour payer (toujours technique canal+)

gagaches a écrit :

Quand tu passes une commande industrielle B2B à une boite plus petite, elle est rarement dans un rapport de force suffisant pour demander un paiement préalable suffisant.
Pendant ce temps, elle engage la production/livraison des produits et ça a un coût.

C'est déjà une période où elle est en risque financier.

Rajouter des mois supplémentaires de paiement pour sa facilité personnelle, c'est jouer au con.
D'autant que, pour avoir été dans pas mal de gros comptes, la factu/compta est toujours foireuse et il y a TOUJOURS des retards de paiement, des factures égarées, ...

Et dans le concret ça sert au grand groupe pour renégocier le paiement après coup pour tout les raisons imaginable.

Pendant le confinement la grande distribution a très fortement augmenter ses commande jusqu’à x4 sur certain produit.
3 mois plus tard il ont bloqué les paiement pour imposer des pénalité sur les livraison supplémentaire qui n'ont pas pu être fait malgré
1/ que la demande a augmenter de façon massive et que les livraison en question n'était pas prévues.
2/ qu'il on fait des chiffres record sur cette période car il on effectivement vendu tout ce qu'il ont pu avoir

Message cité 1 fois
Message édité par fafarex le 18-09-2020 à 00:15:53
n°60777303
docmaboul
Posté le 18-09-2020 à 05:40:16  profilanswer

Slyde a écrit :

C'est la moitié de la définition du BFR, bravow.

Merci.

L'autre moitié, c'est quand tu payes à 180 jours ?

n°60779691
gloubiboul​ga
-
Posté le 18-09-2020 à 11:28:17  profilanswer

flash_gordon a écrit :

J'ai jamais compris non plus. Je pense que c'est pour les actionnaires, ça gonfle artificiellement la trésorerie.

Mais bon, ça doit être pour ça qu'on est IT et pas finance.

L'actionnaire ce qui l'intéresse c'est la compta. Le moment où les fournisseurs sont payés, il ne le perçoit pas, au bilan ça ne change rien. Et lui est payé sur les dividendes, donc post bilan. La tréso (sauf bien entendu un déficit qui mettrait à risque la structure, mais ça ce sera lié à des erreurs de gestion ou une difficulté sectorielle) n'a aucun lien avec ses dividendes.

Au niveau personnel, tréso et compta sont identiques (à moins que tu n'aies des placements complexes & Co mais on partira du postulat que ça n'est pas le cas). Au niveau d'une entreprise ça intègre énormément de règles comptables et fiscales complexes (la plus courante, l'amortissement) qui fait que la somme d'un bilan (la fin d'une année fiscale) n'est pas liée au montant présent sur ton compte.

---------------
-
n°60779757
gloubiboul​ga
-
Posté le 18-09-2020 à 11:31:44  profilanswer

Slyde a écrit :

Le secteur de la GMS a historiquement inventé et généralisé les délais de règlement dans le secteur agro/distribution. Ça s'est ensuite étendu dans la plupart des pans d'activités du pays.

Ca n'existe pas ou presque dans plusieurs pays limitrophes.

On accompagne pas mal de start up qui bossent pas mal en Europe voir dans le monde et je confirme, elles paient les factures à réception ou quasi (tandis que nous on émet toujours les factures pour un paiement à 30J).

---------------
-
mood
Publicité
Posté le 18-09-2020 à 11:31:44  profilanswer

n°60781074
witjet
Posté le 18-09-2020 à 13:37:19  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

On accompagne pas mal de start up qui bossent pas mal en Europe voir dans le monde et je confirme, elles paient les factures à réception ou quasi (tandis que nous on émet toujours les factures pour un paiement à 30J).

dans mon souvenir tu faisais de l'infra , t'as changé de domaine ?

n°60781097
gagaches
Posté le 18-09-2020 à 13:39:31  profilanswer

witjet a écrit :

dans mon souvenir tu faisais de l'infra , t'as changé de domaine ?

il fait peut-être de l'infra cloud pour les startup.
Mais mes fiches me disent qu'il fait de la sécu IT

---------------

n°60781172
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 18-09-2020 à 13:47:06  profilanswer

Pour ceussent qui font de la sécu, ou de l'archi en général, l'ANSSI viens de sortir ses recommandations pour l'architecture des SI sensibles ou DR : https://www.ssi.gouv.fr/administrat [...] estreinte/
Pour ceux qui savent, jusqu'à maintenant, les recommandations étaient éclatées dans pleins de documents, là c'est beaucoup plus simple à exploiter :jap:

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°60781328
albator233
Lurker inside
Posté le 18-09-2020 à 14:03:26  profilanswer

l0g4n a écrit :

Pour ceussent qui font de la sécu, ou de l'archi en général, l'ANSSI viens de sortir ses recommandations pour l'architecture des SI sensibles ou DR : https://www.ssi.gouv.fr/administrat [...] estreinte/
Pour ceux qui savent, jusqu'à maintenant, les recommandations étaient éclatées dans pleins de documents, là c'est beaucoup plus simple à exploiter :jap:

:jap:

---------------
Feed-back
n°60781447
true-wiwi
Posté le 18-09-2020 à 14:13:54  profilanswer

l0g4n a écrit :

Nice, merci :jap:

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°60781449
BMenez
Posté le 18-09-2020 à 14:14:00  profilanswer

l0g4n a écrit :

DR pour Diffusion Restreinte et pas Disaster Recovery comme je le pensais :o

n°60781470
Scrypt
Posté le 18-09-2020 à 14:16:04  profilanswer

ha ben je suis en plein dans l'intradef en ce moment, j'ai fait un ptit bon de 20 ans en arrière :o

n°60781859
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 18-09-2020 à 14:49:44  profilanswer

Copain :o

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°60782009
gloubiboul​ga
-
Posté le 18-09-2020 à 15:00:43  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
-
n°60785554
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 18-09-2020 à 21:44:08  profilanswer

Scrypt a écrit :

ha ben je suis en plein dans l'intradef en ce moment, j'ai fait un ptit bon de 20 ans en arrière :o

Toi aussi tu fais du GCC 1.0 sur un linux hors d'age ?

n°60785665
AbdrX
Posté le 18-09-2020 à 21:55:55  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Tes souvenirs sont exacts.  
Mais en fait en 2013 j'ai commencé à changer : je faisais déjà pas mal de réseau, ça m'a amené sur le firewall, puis sur la sécurité (notamment 3 ans en charge de de la sécu ops dans une banque) et puis j'y suis resté (pas dans la banque, dans la sécu) et maintenant c'est ce que je fais à plein temps, avec mon associé qui est un ancien RSSI. On a deux branches : une de conseil (RSSI, DT, DSI, DG), un de service (architecture & déploiement, service managé, recherche de compro, réponse sur incidents). Et on commence à faire du DPO via l'embauche très probable d'une ancienne de la CNIL.

:hello:  

[:implosion du tibia]  

il est loin le temps du vmware et esx :D

---------------
Don't Bother Asking. DBA.
n°60785908
gloubiboul​ga
-
Posté le 18-09-2020 à 22:19:42  profilanswer

AbdrX a écrit :

:hello:  

[:implosion du tibia]  

il est loin le temps du vmware et esx :D

[:mistral_ winner]  

Il est encore très actuel pour moi : audit de confs, de vuln, archi résilientes, toussa...
J’en fais d’ailleurs un peu trop actuellement.

---------------
-
n°60803990
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 21-09-2020 à 11:55:37  profilanswer

Dans le même genre que l'attaque par ransomware d'Equinix en plus dramatique, vous avez vu passé ça : https://www.futura-sciences.com/tec [...] are-83075/
?

Et dire qu'il y en a encore qui se vantent de bloquer les mises à jour "parce-que-je-sais-mieux-que-tout-le-monde" ... :o

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°60804380
Iv4ndi
Posté le 21-09-2020 à 12:30:29  profilanswer

nex84 a écrit :

Dans le même genre que l'attaque par ransomware d'Equinix en plus dramatique, vous avez vu passé ça : https://www.futura-sciences.com/tec [...] are-83075/
?

Et dire qu'il y en a encore qui se vantent de bloquer les mises à jour "parce-que-je-sais-mieux-que-tout-le-monde" ... :o

Chez beaucoup de monde la sécurité se résume à :

Nan mais t'inquiète, je sais ce que je télécharge. [:casediscute]

Alors forcément...

Message édité par Iv4ndi le 21-09-2020 à 12:30:48
n°60804547
gloubiboul​ga
-
Posté le 21-09-2020 à 12:45:44  profilanswer

nex84 a écrit :

?

C'est hyper sale.  
Mais il faut quand même remettre les choses comme il se doit, le vrai titre doit être "Hôpital : une femme décède à cause d’une absence de procédure de contournement d'une panne anticipable".  
Qu'on parle ransomware, bug réseau, bug système, c'est la même : ils ont renvoyé quelqu'un pour un incident anticipable, facile à concevoir et documenter. Et si leur fonctionnement les rend incapables de faire sans ordinateur, alors ils doivent avoir un sanctuaire quelque part qui leur permette de redémarrer en urgence.  

En tous cas c'est la position du tribunal de commerce de Lyon : https://ddg.fr/actualite/le-virus-i [...] e-majeure/

Citation :

« un virus informatique ne présente ni un caractère imprévisible, ni un caractère irrésistible et ne constitue donc pas un cas de force majeure ni même un fait fortuit exonératoire de responsabilité. L’exécution par l’appelante de ses obligations n’ayant nullement été empêchée par les causes étrangères qu’elle invoque, sa responsabilité contractuelle est donc engagée. ».

Par ailleurs, l’insuffisance des sauvegardes informatiques effectuées, suffit « à établir sa défaillance dans l’exécution de son obligation de résultat tenant, d’une part, à la sauvegarde des données informatiques de l’intimée, d’autre part, au contrôle des dites sauvegardes ».

La Cour d’appel a ainsi jugé qu’« en présence de sauvegardes totalement exploitables, l’infection du système informatique de l’intimée par le virus Locky n’aurait pas eu les conséquences dommageables constatées. »

---------------
-
n°60805269
DrDooM
Posté le 21-09-2020 à 13:53:45  profilanswer

:hello: bon retour Gloubi

n°60805336
gloubiboul​ga
-
Posté le 21-09-2020 à 13:57:57  profilanswer

DrDooM a écrit :

:hello: bon retour Gloubi

[:papatte]  
Tu deviens quoi ?

---------------
-
n°60806949
doum
Mentalita nissarda
Posté le 21-09-2020 à 15:48:08  profilanswer

Malheur Gloubi  :ouch:  

On avait presque lancé un avis de recherche fut un temps !

ca fait plaisir de te voir ici

n°60807012
Jet
bêêêê !
Posté le 21-09-2020 à 15:53:54  profilanswer

manquerait plus que le poulet satanique revienne.

n°60807366
gloubiboul​ga
-
Posté le 21-09-2020 à 16:23:47  profilanswer

doum a écrit :

Malheur Gloubi  :ouch:  

On avait presque lancé un avis de recherche fut un temps !

ca fait plaisir de te voir ici

Méwé.  
Ça farte sur le rocher ?

---------------
-
n°60809393
DrDooM
Posté le 21-09-2020 à 19:49:31  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

[:papatte]
Tu deviens quoi ?

Je suis plus stagiaire :o

Spoiler :

Actuellement chef d'une équipe de 10 personnes dans le public, on fait de l'infra, de la messagerie et du web. Beaucoup beaucoup de machines à gérer  [:klaus von braun:1]

n°60809395
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 21-09-2020 à 19:49:39  profilanswer

DrDooM a écrit :

Beau résumé [:implosion du tibia]

---------------
Music is the most high!
n°60809397
DrDooM
Posté le 21-09-2020 à 19:50:06  profilanswer

gamer-fou a écrit :

Beau résumé [:implosion du tibia]

Roh j'ai édit entre temps :o

n°60809404
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 21-09-2020 à 19:51:10  profilanswer

DrDooM a écrit :

Roh j'ai édit entre temps :o

Ah oui.
Moi dans le spoiler j'aurais mis

Spoiler :

contrairement à true-wiwi :o

---------------
Music is the most high!
n°60809405
Iv4ndi
Posté le 21-09-2020 à 19:51:12  profilanswer

l0g4n a écrit :

Je suis en plein milieu de deux audit.
Merci pour le partage :jap:
Sharing is caring [:tet2neu]

Message édité par Iv4ndi le 21-09-2020 à 19:51:43
n°60809467
gloubiboul​ga
-
Posté le 21-09-2020 à 19:59:44  profilanswer

DrDooM a écrit :

Spoiler :

Actuellement chef d'une équipe de 10 personnes dans le public, on fait de l'infra, de la messagerie et du web. Beaucoup beaucoup de machines à gérer  [:klaus von braun:1]

Chef stagiaire ? Stagiaire en chef ?  
Ou fonctionnaire comme caudounet qui ne l'est pas mais c'est drôle de dire qu'il l'est.

---------------
-
n°60809483
caudacien
Posté le 21-09-2020 à 20:01:59  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Ou fonctionnaire comme caudounet qui ne l'est pas mais c'est drôle de dire qu'il l'est.

Ben si je le suis maintenant. Pour de vrai. Catégorie A.
/Progression dans l'échelle sociale.

n°60809531
DrDooM
Posté le 21-09-2020 à 20:09:47  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Chef chef, et ingénieur dans ma fiche de poste monsieur :o
Et pas fonctionnaire, contractuel, je préfère l'indépendance  [:hornisland:1]

n°60809576
true-wiwi
Posté le 21-09-2020 à 20:15:09  profilanswer

gamer-fou a écrit :

Ah oui.
Moi dans le spoiler j'aurais mis

Spoiler :

contrairement à true-wiwi :o

Han les méchants :o

Je suis en CDI le 12 octobre :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°60809578
DesuetCR_B
Posté le 21-09-2020 à 20:15:26  profilanswer

fafarex a écrit :

Et dans le concret ça sert au grand groupe pour renégocier le paiement après coup pour tout les raisons imaginable.

Pendant le confinement la grande distribution a très fortement augmenter ses commande jusqu’à x4 sur certain produit.
3 mois plus tard il ont bloqué les paiement pour imposer des pénalité sur les livraison supplémentaire qui n'ont pas pu être fait malgré  
1/ que la demande a augmenter de façon massive et que les livraison en question n'était pas prévues.
2/ qu'il on fait des chiffres record sur cette période car il on effectivement vendu tout ce qu'il ont pu avoir

[:azylum]  Cette mafia....
Et de l’autre côté t’as ouioui qui vient nous faire le laïus de la protection du consommateur...

n°60809585
DrDooM
Posté le 21-09-2020 à 20:16:24  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Han les méchants :o

Je suis en CDI le 12 octobre :o

Donc t'es encore stagiaire :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4957  4958  4959  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)