Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3080 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4941  4942  4943  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°60484382
docmaboul
Posté le 15-08-2020 à 12:03:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
je cherche un outil pour un problème récurrent: en gros quand un logiciel ou un hardware n'expose pas d'API mais que toutes ses fonctions sont accessibles via des pages web, on peut analyser ça et écrire un bout de code plus ou moins compliqué pour récupérer les données ou utiliser les fonctions.

Parfois on veut juste faire un truc super simple, genre se loguer et lancer une fonction mais ça peut prendre un peu de temps de comprendre comment est foutu le biniou et de l'implémenter.

Il n'y aurait pas des outils pour enregistrer les actions via le navigateur et générer les requêtes qui vont bien pour curl sans rien avoir à faire ou presque ? (un peu comme on enregistrerait une macro en somme)

mood
Publicité
Posté le 15-08-2020 à 12:03:55  profilanswer

n°60484389
pwarlk
Posté le 15-08-2020 à 12:05:17  profilanswer

docmaboul a écrit :

je cherche un outil pour un problème récurrent: en gros quand un logiciel ou un hardware n'expose pas d'API mais que toutes ses fonctions sont accessibles via des pages web, on peut analyser ça et écrire un bout de code plus ou moins compliqué pour récupérer les données ou utiliser les fonctions.

Parfois on veut juste faire un truc super simple, genre se loguer et lancer une fonction mais ça peut prendre un peu de temps de comprendre comment est foutu le biniou et de l'implémenter.

Il n'y aurait pas des outils pour enregistrer les actions via le navigateur et générer les requêtes qui vont bien pour curl sans rien avoir à faire ou presque ? (un peu comme on enregistrerait une macro en somme)

Sélénium ide ?

n°60484392
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 15-08-2020 à 12:06:29  profilanswer

imacros sait pas sortir ce genre de truc ?

---------------
Ivy gu souhaite rappeler ce message.
n°60484408
docmaboul
Posté le 15-08-2020 à 12:09:07  profilanswer

pwarlk a écrit :

Sélénium ide ?  

on peut rejouer les scripts sans l'installer ?

edit: apparemment à peu près, oui, avec du python. Merci :jap:

Ivy gu a écrit :

imacros sait pas sortir ce genre de truc ?

il est pas payant lui ?

Message édité par docmaboul le 15-08-2020 à 12:12:41
n°60484421
Ivy gu
Posté le 15-08-2020 à 12:13:43  profilanswer

ah ouais apparement c'est payant maintenant  [:ex-floodeur:5] enfin pour quelqu'un qui exhibe son POGNON jusque sur son avatar ça ne derait pas être un obstacle [:wade:3]

sinon tout simplement la console de debug du navigateur, non ? tu as la liste des appels http c'est déjà pas mal

Message cité 1 fois
Message édité par Ivy gu le 15-08-2020 à 12:14:54

---------------
n°60484457
nebulios
Posté le 15-08-2020 à 12:20:45  profilanswer

Sinon tu demandes aux devs de te fournir une API :o

n°60484465
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 15-08-2020 à 12:21:50  profilanswer

Firefox, console de développement, Réseau, clic droit sur la requête, copier, copier comme CURL.

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°60484627
docmaboul
Posté le 15-08-2020 à 12:50:57  profilanswer

Ivy gu a écrit :

ah ouais apparement c'est payant maintenant  [:ex-floodeur:5] enfin pour quelqu'un qui exhibe son POGNON jusque sur son avatar ça ne derait pas être un obstacle [:wade:3]

sinon tout simplement la console de debug du navigateur, non ? tu as la liste des appels http c'est déjà pas mal

là ça aurait plutôt été le pognon de mon patron. Mais si je lui dépense tous ses millions, il fait comment pour verser le gros salaire de son cadre préféré ? :o

l0g4n a écrit :

Firefox, console de développement, Réseau, clic droit sur la requête, copier, copier comme CURL.

Merci, c'est exactement ce que je cherchais [:ddr555]

Ca m'apprendra à toujours utiliser chrome :o

n°60485846
doum
Mentalita nissarda
Posté le 15-08-2020 à 15:58:07  profilanswer

pas besoin de firefox pour ca

n°60485903
damtoul
Un boulot!
Posté le 15-08-2020 à 16:07:14  profilanswer

docmaboul a écrit :

J'imagine que si tu as rėcupėrė tes requests en curl ton probleme est resolu puisque tu n'as plus qua les scripter.
Tu peux aussi utiliser un client REST comme Postman si tu as besoin d'une GUI ou un framework de test style protractor (base sur selenium) si tu veux automatiser des actions sur les sites visites.

---------------
Pronouns: Les/Vals/Euses
mood
Publicité
Posté le 15-08-2020 à 16:07:14  profilanswer

n°60486469
AnthonyD
»»───(knee)───►
Posté le 15-08-2020 à 17:41:56  profilanswer

docmaboul a écrit :

Spoiler, l'appli web fait des requetes sur l'API de ton bouzin :o

n°60488282
Zaldarf
Posté le 15-08-2020 à 21:55:05  profilanswer

Vini a écrit :

Je m’y perds énormément.

Le pire reste le licensing vRealize/vCloud Suites. J’ai toujours les cheat codes à portée de main.

A partir du moment où il y a des certifications sur le licensing...

n°60495959
gagaches
Posté le 16-08-2020 à 22:34:47  profilanswer

docmaboul a écrit :

2 trucs payants mais pas mal pour du scenario web.
Witbe et mrsuricate.
Derrière c'est sûrement du selenium scripte.

---------------

n°60496623
docmaboul
Posté le 17-08-2020 à 07:20:11  profilanswer

Selenium ça a l'air vraiment bien. J'avais pourtant regardé rapidement il y a plusieurs années mais j'étais passé complètement à côté de WebDriver...

Ca a l'air quand même nettement plus simple d'utiliser leur api de script que de naviguer et parser soi-même l'output du site web quand on a besoin de faire une espèce de crawler personnalisé ou d'automatiser certaines actions :whistle:

Message édité par docmaboul le 17-08-2020 à 07:21:05
n°60496635
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 17-08-2020 à 07:30:17  profilanswer

gagaches a écrit :

2 trucs payants mais pas mal pour du scenario web.
Witbe et mrsuricate.
Derrière c'est sûrement du selenium scripte.

On a du witbe au taf pour tester nos api, on va dire que c'est un premier niveau de "tiens y'a un truc qui marche pas". Comme c'est sur une boucle réseau différente de celle des users ça déconne pas mal sur la leur et ça nous balance pas mal de fausses alertes.

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°60496805
tails38
Posté le 17-08-2020 à 08:37:47  profilanswer

Un mec de la logistique avec un fenwick qui se crash contre un tgbt et déclenche l'arret d'urgence.
Les onduleurs qui se vide sans aucune notif.
La seconde partie de la salle IT qui n'a plus d ebatterie qui se coupe.
Idem pour 3 piles de switchs. Les petits onduleurs des piles de siwtch qui ne sont pas non plus monitorés
Et au petit matin retour du courant. Tout repars du premier coup sans casse...

Y a un gros problème de supervision :D

n°60496813
fafarex
Posté le 17-08-2020 à 08:39:33  profilanswer

tails38 a écrit :

Un mec de la logistique avec un fenwick qui se crash contre un tgbt et déclenche l'arret d'urgence.
Idem pour 3 piles de switchs. Les petits onduleurs des piles de siwtch qui ne sont pas non plus monitorés

C'est limite la partie la plus WTF de cet enchaînement  [:ddr555]

Message cité 1 fois
Message édité par fafarex le 17-08-2020 à 08:46:35
n°60496846
XaTriX
Posté le 17-08-2020 à 08:44:45  profilanswer

tails38 a écrit :

Gros coup de moule :o

En fait zéro problème si pas monitoré :o :o

---------------
[:dawa]
n°60497041
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 17-08-2020 à 09:27:47  profilanswer

MsieurDams a écrit :

On a du witbe au taf pour tester nos api, on va dire que c'est un premier niveau de "tiens y'a un truc qui marche pas". Comme c'est sur une boucle réseau différente de celle des users ça déconne pas mal sur la leur et ça nous balance pas mal de fausses alertes.

Avoir l'état des différentes briques techniques c'est important, mais être capable de superviser si le service dans son ensemble est up avec une vision "utilisateur" c'est mieux... Et souvent vraiment pas évident à mettre en place :D

---------------
Music is the most high!
n°60497064
MsieurDams
Posté le 17-08-2020 à 09:32:50  profilanswer

gamer-fou a écrit :

Avoir l'état des différentes briques techniques c'est important, mais être capable de superviser si le service dans son ensemble est up avec une vision "utilisateur" c'est mieux... Et souvent vraiment pas évident à mettre en place :D

On a un splunk qui marche pas trop mal mais le scénar qui suit l'état de la centaine de machines fait planter régulièrement le dashboard complet, et au final, on a un expert Linux à l'ancienne qui nous a développé un script mode texte qui va tout vérifier sur chaque machine avec de la mise en forme :love:

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°60497382
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 17-08-2020 à 10:23:55  profilanswer

tails38 a écrit :

Sans casse détectée... :whistle:  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°60497407
MsieurDams
Posté le 17-08-2020 à 10:27:46  profilanswer

tails38 a écrit :

Fort heureusement, l'incident n'a pas fait de victimes  [:crapulax:3]

---------------
n°60497602
true-wiwi
Posté le 17-08-2020 à 10:54:57  profilanswer

gamer-fou a écrit :

Grave.

Ici ce sont les clients qui nous avertissent que les environnements hors prod sont pétés. C'est la honte :/

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°60497637
MsieurDams
Posté le 17-08-2020 à 10:58:58  profilanswer

Bof. Si le hors-prod n'a pas de SLA, les clients peuvent pointer que ça marche pas, c'est pas pour autant qu'il y aura du pro-actif dessus [:spamafoote]

---------------
n°60497721
fafarex
Posté le 17-08-2020 à 11:05:41  profilanswer

MsieurDams a écrit :

On a un splunk qui marche pas trop mal mais le scénar qui suit l'état de la centaine de machines fait planter régulièrement le dashboard complet, et au final, on a un expert Linux à l'ancienne qui nous a développé un script mode texte qui va tout vérifier sur chaque machine avec de la mise en forme :love:

l'infra est sous dimensionné ou y'a une autre raison ?

true-wiwi a écrit :

Grave.

Ici ce sont les clients qui nous avertissent que les environnements hors prod sont pétés. C'est la honte :/

Après si c'est comme chez nous, le client qui ne veux pas payer pour le pilotage de la hors prod, ben t'y peux rien.

Message édité par fafarex le 17-08-2020 à 11:06:49
n°60498144
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 17-08-2020 à 11:49:23  profilanswer

MsieurDams a écrit :

Bof. Si le hors-prod n'a pas de SLA, les clients peuvent pointer que ça marche pas, c'est pas pour autant qu'il y aura du pro-actif dessus [:spamafoote]

Il bosse en banque, c'est un peu plus grave on va dire...

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°60498214
fafarex
Posté le 17-08-2020 à 11:55:31  profilanswer

Slyde a écrit :

Il bosse en banque, c'est un peu plus grave on va dire...

La hors prod ça reste de la hors prod même en banque  [:spamafote]

n°60498226
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 17-08-2020 à 11:56:22  profilanswer

fafarex a écrit :

La hors prod ça reste de la hors prod même en banque  [:spamafote]

Le client c'est moi (surtout, et ça tombe bien, je suis à sa banque) et toi, donc ça fait tache... Donc oui ça me pète les couilles quand le flux euronext est pété, ou que l'accès à ton portif est HS et que tu peux pas passer un ordre. Surtout quand tu as des lignes à plusieurs dizaines de K€.

Message cité 1 fois
Message édité par Slyde le 17-08-2020 à 11:58:08

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°60498271
fafarex
Posté le 17-08-2020 à 12:00:10  profilanswer

Slyde a écrit :

Le client c'est moi (surtout, et ça tombe bien, je suis à sa banque) et toi, donc ça fait tache... Donc oui ça me pète les couilles quand le flux euronext est pété, ou que l'accès à ton portif est HS et que tu peux pas passer un ordre. Surtout quand tu as des lignes à plusieurs dizaines de K€.

Mais tu parle de prod la.

Message édité par fafarex le 17-08-2020 à 12:00:23
n°60498278
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 17-08-2020 à 12:00:46  profilanswer

Ce qui est encore pire, donc [:tinostar]²²

---------------
n°60498284
fafarex
Posté le 17-08-2020 à 12:01:37  profilanswer

ce qui a rien avoir avec le sujet surtout ...

n°60498366
MsieurDams
Posté le 17-08-2020 à 12:12:02  profilanswer

Slyde a écrit :

Ce qui est encore pire, donc [:tinostar]²²

Je me rends compte qu'on n'a pas la même définition de "client" pour moi dans le contexte de ma phrase, le client qui se plaint que le hors prod ne fonctionne pas, n'est évidemment pas le client final (dans le secteur bancaire, ça hurle très vite et ça escalade très très vite s'il y a le moindre souci avec la monétique), en revanche les applications sont "clientes" d'autres pour les échanges d'informations entre systèmes, et donc dans le hors prod, s'il n'y a pas de SLA, bah tant pis pour ton test bout en bout, faudra attendre que ça soit réparé ou que tu bouchonnes en attendant. :)

---------------
n°60500362
BMenez
Posté le 17-08-2020 à 15:30:51  profilanswer

n°60500600
tails38
Posté le 17-08-2020 à 15:50:01  profilanswer

fafarex a écrit :

C'est limite la partie la plus WTF de cet enchaînement  [:ddr555]

C'est clairement ca !

XaTriX a écrit :

Gros coup de moule :o

En fait zéro problème si pas monitoré :o :o

12 switch junipers Ex2200 (donc assez sensible)
La moitié du coeur de reseau / WLC
Etc... et tout qui repars comme en 40....  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 17-08-2020 à 15:50:42
n°60500611
Morningkil​l
Posté le 17-08-2020 à 15:50:56  profilanswer

giorkal a écrit :

Devoir taper au clavier pour accéder a une appli graphique où tout se fait à la souris, c'est très nul à mon sens.

Je suis un vieux, mais prowindows depuis le siecle dernier, donc full "I love ui" (même en etant dev)

Et le coup "je trouve mes applis avec la touche window", je trouve ca genial ( y a dix ans, j'utilisais http://executor.dk/ , maintenant y aurait une truc similaire dans les powertoys, mais j'ai pas encore le reflexe)

Citation :

Je pense que cette différence de perception vient de ce que les jeunes travaillent essentiellement sur des pc portables avec les mains sur le clavier et le touchpad pas toujours facile à contrôler. Alors que les anciens travaillent plus souvent sur claviers et souris séparés, et là on préfère tout faire à la souris

Autant c'est vrai que les jeunes utilisent pas de souris, par contre, ils sont 100% efficaces avec le touchpad. Et pour en avoir observé des "normaux" (style etudiant ecole de commerce), ils connaissent pas les raccourcis claviers...

n°60500627
3point14
Posté le 17-08-2020 à 15:52:26  profilanswer

n°60500637
nebulios
Posté le 17-08-2020 à 15:52:56  profilanswer

tails38 a écrit :

Mais faut sortir le champagne là, et préparer un ou deux sacrifices pour remercier les dieux du rézal pour ce miracle.

n°60501025
true-wiwi
Posté le 17-08-2020 à 16:31:59  profilanswer

MsieurDams a écrit :

Je me rends compte qu'on n'a pas la même définition de "client" pour moi dans le contexte de ma phrase, le client qui se plaint que le hors prod ne fonctionne pas, n'est évidemment pas le client final (dans le secteur bancaire, ça hurle très vite et ça escalade très très vite s'il y a le moindre souci avec la monétique), en revanche les applications sont "clientes" d'autres pour les échanges d'informations entre systèmes, et donc dans le hors prod, s'il n'y a pas de SLA, bah tant pis pour ton test bout en bout, faudra attendre que ça soit réparé ou que tu bouchonnes en attendant. :)

Tout a fait et j'aurais dû préciser que c'était effectivement. On parle des métiers qui ne peuvent pas éditer leur contenu et qui t'avertissent. Ça fait un peu mauvais genre quand c'est toi le responsable de l'appli ...

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°60501237
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 17-08-2020 à 16:51:11  profilanswer

tails38 a écrit :

Même pas un petit disque cassé dans un coin, ou une moitié d'alim redondante cramée ? [:implosion du tibia] Avec toutes les misères arrivées en 2020, fallait bien une fois un truc positif pour contre-balancer :D

---------------
Ya plein de côtes à Ibiza c'est vraiment dur il fait très chaud
n°60502251
Zaldarf
Posté le 17-08-2020 à 19:16:53  profilanswer

tails38 a écrit :

12 switch junipers Ex2200 (donc assez sensible)
La moitié du coeur de reseau / WLC
Etc... et tout qui repars comme en 40....  :lol:

Des équipements réseaux qui redémarrent je dois en avoir plusieurs milliers par an et on doit avoir un ou deux équipements qui ne redémarrent pas ou mal par an.
Les équipements réseaux (switch, routeur, AP) c'est assez increvable.

Message édité par Zaldarf le 17-08-2020 à 19:24:51
n°60502271
Ivy gu
Posté le 17-08-2020 à 19:20:12  profilanswer

oui sur ce genre d'équipement il n'y a en général pas de FS ouvert en écriture en fonctionnement normal, donc pas trop de risque lors d'un reboot sauvage.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4941  4942  4943  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)