Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1577 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4796  4797  4798  ..  5695  5696  5697  5698  5699  5700
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°59428221
caudacien
Posté le 09-04-2020 à 13:41:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

Plam a écrit :

Pour l'instant, notre labo est petit et sert surtout :

• aux développeurs de Xen Orchestra
  • ajouter des features dans l'API de XCP-ng et tester que ça pète pas (pas très lié au hardware) : virtu nested pour jouer c'est bien pratique
  • tester les « grandes lignes » des releases/build

Mais on a pas les moyens de tester plein de hardware différent pour l'instant, on est trop petit. L'avantage, c'est que le dom0, c'est un noyal Linux. Donc en général ça tourne vachement bien sur plein de trucs. S'il manque du drivers qui est trouvable en open source, on le build et on le package à la demande (ça fait parti du service qu'on vend d'ailleurs :o )

Après sincèrement, dans le monde serveur, c'est assez « standard ». Pour les home labber c'est plus funky, mais en gros : la communauté est là pour jouer et rapporter les trucs improbables :D

Quand on grossira, le labo avec :jap: Et on a des partenaires sympa à côté (HPE pour valider du matos, et sinon le plus gros hosteur/Cloud de France d'ici peu :o )

:jap:

mood
Publicité
Posté le 09-04-2020 à 13:41:29  profilanswer

n°59428290
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2020 à 13:45:32  answer

DesuetCR_B a écrit :

Mac OS c’est gratuit avec la productivité supérieur à Windows ... c’est ça qu’il faut mettre partout :)

[:vave:3]

n°59428299
DesuetCR_B
Posté le 09-04-2020 à 13:45:55  profilanswer

Shadow aok a écrit :

Ce troll à la grenade...
Enfin, j'espère, sinon c'est du même niveau que le sujet d'origine...

Ça me paraissait pas plus gros que de menacer ms de passer à Linux suite à un contrôle  [:cupra]  

n°59428344
gaston lag​affe22
m'enfin !?!
Posté le 09-04-2020 à 13:49:39  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

Mac OS c’est gratuit avec la productivité supérieur à Windows ... c’est ça qu’il faut mettre partout  :)  

Ça c'est vrai que MacOS est bien supérieur à Windows ! :jap:  

Mais hors matos Apple c'est une vraie galère à installer car il faut des composants spécifiques pour que ça fonctionne. :/

n°59428382
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 09-04-2020 à 13:52:35  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

Ça me paraissait pas plus gros que de menacer ms de passer à Linux suite à un contrôle [:cupra]

J'ai bien dit, même niveau :D

n°59428401
Zaldarf
Posté le 09-04-2020 à 13:54:17  profilanswer

XaTriX a écrit :

Ouf  
GDP j'aime pô mais network/secu yes [:huit]

Et tu fais quoi toi à part vapoter et la sieste ? :o

n°59428409
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 09-04-2020 à 13:54:39  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

n'empeche que ca tourne bien vu que personne n'y fout les mains :o

Bordel en ce moment j’en ai, du AIX. Je ne le gère pas mais j’ai des actions à faire dessus. C’est à chier au possible le Shell qu’il y a la dessus, est-ce qu’on aurait pu faire encore plus limité ? Quand on fait tab ça ne fait pas d’autocompletion, merde quoi ! Et puis faut utiliser vi. J’ai envie de me pendre un peu plus à chaque fois.  

:o

DesuetCR_B a écrit :

Mac OS c’est gratuit avec la productivité supérieur à Windows ... c’est ça qu’il faut mettre partout  :)  

Et pour que ça coûte moins cher, on l’installe sur des PC ! Génial ! :o

Message cité 5 fois
Message édité par crazy_c0vv le 09-04-2020 à 13:55:28

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°59428423
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 09-04-2020 à 13:55:56  profilanswer

crazy_c0vv a écrit :

Bordel en ce moment j’en ai, du AIX. Je ne le gère pas mais j’ai des actions à faire dessus. C’est à chier au possible le Shell qu’il y a la dessus, est-ce qu’on aurait pu faire encore plus limité ? Quand on fait tab ça ne fait pas d’autocompletion, merde quoi ! Et puis faut utiliser vi. J’ai envie de me pendre un peu plus à chaque fois.

"r xx" permet de rappeller la commande qui commence par xx
esc + k permet de rappeller les commandes précédentes (repeter pour remonter l'historique)

j'ai retenu ces deux la puis jme suis mis au copier coller, niksamere ct'interface de batard syphilitique, pas de fleches, pas de tab, ce cancer

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 09-04-2020 à 13:56:53

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°59428427
Raytracing
Bouille de pixels inside!
Posté le 09-04-2020 à 13:56:06  profilanswer

Cette qualitance hors-norme depuis quelques pages.  Vivement demain. [:theredled]  

gaston lagaffe22 > ne change surtout rien  :jap: , il y a bien longtemps que je n’ai pas lu autant de bêtises ici en si peu de temps.   [:clooney3]  

n°59428434
Zaldarf
Posté le 09-04-2020 à 13:56:43  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

n'empeche que ca tourne bien vu que personne n'y fout les mains :o

bof, quand tu commences à faire de la gestion des identités et des droits associé c'est bien chiant quand tu as une petite part de la population sous Mac et rien d'intégrer à l'AD.

mood
Publicité
Posté le 09-04-2020 à 13:56:43  profilanswer

n°59428436
DesuetCR_B
Posté le 09-04-2020 à 13:56:44  profilanswer

crazy_c0vv a écrit :

crazy_c0vv a écrit :

Et pour que ça coûte moins cher, on l’installe sur des PC ! Génial ! :o

Vi sur esxi pareil, par pitié, installez au moins nano

Ben voilà macOS sur Pc, au moins t’as un unix beau et bien packagé

n°59428445
caudacien
Posté le 09-04-2020 à 13:57:12  profilanswer

Raytracing a écrit :

gaston lagaffe22 > ne change surtout rien  :jap: , il y a bien longtemps que je n’ai pas lu autant de bêtises ici en si peu de temps.   [:clooney3]  

C'est un professionnel. Laissons le nous éclairer de la bonne parole. Laissons le.

n°59428463
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 09-04-2020 à 13:58:15  profilanswer

Zaldarf a écrit :

bof, quand tu commences à faire de la gestion des identités et des droits associé c'est bien chiant quand tu as une petite part de la population sous Mac et rien d'intégrer à l'AD.

nan mais quelle drole d'idée de faire autre chose que du putty historique ou de servir une base oracle...

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°59428490
Raytracing
Posté le 09-04-2020 à 13:59:19  profilanswer

caudacien a écrit :

C'est un professionnel. Laissons le nous éclairer de la bonne parole. Laissons le.

Ah ok, c’est un expert©®™   . Ceci explique cela  .  Merci pour l'info.  :jap:

n°59428517
DesuetCR_B
Posté le 09-04-2020 à 14:01:22  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

"r xx" permet de rappeller la commande qui commence par xx
esc + k permet de rappeller les commandes précédentes (repeter pour remonter l'historique)

j'ai retenu ces deux la puis jme suis mis au copier coller, niksamere ct'interface de batard syphilitique, pas de fleches, pas de tab, ce cancer

Aix ?
Advanced interactive Executive.

L’acronyme a l’air vraiment bien choisi

n°59428522
gaston lag​affe22
m'enfin !?!
Posté le 09-04-2020 à 14:01:29  profilanswer

Raytracing a écrit :

Cette qualitance hors-norme depuis quelques pages.  Vivement demain. [:theredled]  

C'est sûr que face à des fans Windows qui ne connaissent que ça, proposer autre chose est une hérésie. :o

n°59428551
3point14
Posté le 09-04-2020 à 14:03:19  profilanswer

crazy_c0vv a écrit :

C'est du ksh par défaut.
Tu dois pouvoir utiliser les raccourci de vi pour corriger une commande.

n°59428603
Shadow aok
Posté le 09-04-2020 à 14:07:17  profilanswer

crazy_c0vv a écrit :

Bordel en ce moment j’en ai, du AIX.

Côte Unix, j'ai du Solaris, Aix et tru64...
Je t'y foutrais le feu...

n°59428614
Shadow aok
Posté le 09-04-2020 à 14:08:04  profilanswer

gaston lagaffe22 a écrit :

C'est sûr que face à des fans Windows qui ne connaissent que ça, proposer autre chose est une hérésie. :o

Je ne fais que du Linux et de l'unix et je suis également en désaccord avec toi, dommage.

n°59428712
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 09-04-2020 à 14:15:07  profilanswer

Sinon j’ai travaillé pendant un an dans une boîte qui avait Linux sur ses postes de travail. On était pas beaucoup, peut-être 5-6 personnes en tout dans la boîte. Tous des techniciens ou presque. Interdit par le boss d’avoir des postes sous Windows. Pourtant à un moment il a acheté des portables HP à tout le monde, donc avec Windows inclus. Ben il a fait installer Fedora sur les portables.  
Perso j’étais l’exception puisque j’avais réussi à récupérer un vieux MacBook.  

Évidement pour les courriels/calendriers on avait pas de Exchange/Office 365. Un bon vieux serveur web avec SoGo dessus pour ajouter CalDav, Thunderbird en client, et voilà. C’était déjà la merde pour la gestion des partages de calendriers à 5-6. Et puis le serveur était pas à jour donc par exemple impossible pour moi de synchroniser mon calendrier sur mon iPhone a cause d’un problème certificat. Mais le boss s’en foutait et c’était lui qui gérait le parc « interne ».  

Mais le truc rigolo c’est qu’on avait un client avec la même solution. Sauf que eux avaient des postes Windows et Mac. Donc, avec un contrôleur de domaine sous Linux avec Samba. Avec la quand même assez grosse rotation des employés chez eux (petite boîte, une vingtaine d’employés), c’était une horreur à chaque fois que quelqu’un rentrait ou sortait. Créer les comptes un peu partout parce que rien n’est relié au contrôleur de domaine, gérer les partages des calendriers, configurer Thunderbird, installer les apps sur le poste. En général à chaque nouvel employé je devais bien passer une demi journée (3h30) sur place. Un jour, un gars est rentré comme directeur TI, sa première décision a été de migrer tout ce bordel sur Office 365. Mon héros. A partir de là ça me prenait beaucoup moins de temps pour créer le compte d’un nouvel employé. Et surtout ils avaient enfin Outlook et Teams ! La prochaine chose que voulait faire leur directeur TI, c’était de remplacer le DC Linux par un Windows, synchroniser Office 365, et faire en sorte que les autres apps utilisent l’authentification avec l’AD. Mais je suis partit avant que ça se mette en place. Probablement que mon boss aura poussé pour ne pas le faire.  

Alors franchement les pro Linux en poste de travail, question comme ça, par quoi vous remplacez exchange/office365 + Outlook ?

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°59428746
docmaboul
Posté le 09-04-2020 à 14:17:18  profilanswer

sur le fond, tu as raison, il n'y a pas de petites économies.

C'est d'ailleurs pour ça que les constructeurs d'ordinateurs portables grand public ne mettent jamais de SSD dedans.

Qui a besoin d'un SSD quand on peut avoir un bon vieux 5400 tours pour 37€ de moins ?

n°59428780
Raytracing
Posté le 09-04-2020 à 14:19:53  profilanswer

Ce n’est pas une question de fan ou pas fan.
Dans le budget global même en ne prenant que l’IT, MS, c’est peanuts hein ? Tu y ajoutes Cisco, Adobe, Oracle, Autodesk, les contrats de maintenance divers et variés, etc. (sans parler de l’hardware …)  
Bref, soit tu trolles (et il faudrait te mettre à jour) soit tu ne connais que des mauvaises boites.  
Fournir de bons outils aux employés, c’est la base.  
Difficile aujourd’hui de faire sans Office 365 ….   (E5 en ce qui nous concerne)
D’ailleurs, le télétravail est passé crème chez nous, tout tourne avec le minimum de personnel sur site.  

n°59428805
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 09-04-2020 à 14:21:39  profilanswer

Mais hors matos Apple c'est une vraie galère à installer car il faut des composants spécifiques pour que ça fonctionne. :/

C’est surtout que tu n’as pas le droit de le faire, en fait.  

n°59428831
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 09-04-2020 à 14:23:20  profilanswer

crazy_c0vv a écrit :

Alors franchement les pro Linux en poste de travail, question comme ça, par quoi vous remplacez exchange/office365 + Outlook ?

Par rien et je suis bien d'accord, rien ne remplace Office à l'heure actuelle [:spamafote]

Sinon on utilise samba-ad pour les comptes user et tout est rélié dessus : gitlab, openerp, nextcloud, mail... ça prend 5s à créer un compte user :o

A l'arrivé du mec on lui propose le choix : soit il installe son poste et se débrouille, soit on lui fournit une distrib avec tout ce dont il a besoin qui fonctionne "clé en main" (fait par nous donc).
Les mecs qui ont l'habitude prennent le premier choix, les mecs qui n'ont jamais utilisé linux le second. Et pas de souci non plus [:spamafote]

(mais on est un publique de "geek" aussi donc forcément le mec râle pas parce que l'icône est pas de la même couleur que sous windows :o)

Message édité par Sylver--- le 09-04-2020 à 14:24:31
n°59428912
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 09-04-2020 à 14:29:46  profilanswer

XaTriX a écrit :

T'as pas vu le lien que j'ai posté ici ? Qui dit que la nicotine/vape aide contre le covid ? :D

C'est parce que la place est déjà prise par plus grave.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°59428920
docmaboul
Posté le 09-04-2020 à 14:30:20  profilanswer

Raytracing a écrit :

Difficile aujourd’hui de faire sans Office 365 ….   (E5 en ce qui nous concerne)

j'ai toujours du mal à comprendre le gros plus de 365 qui tue le débat (par rapport à un office classique).

n°59428928
Humar
Posté le 09-04-2020 à 14:31:11  profilanswer

crazy_c0vv a écrit :

C'est du ksh.

Tu peux t'assurer que tu es bien en mode d'édition vi avec "set -o vi".
Après ce sont les commandes de vi qu'il faut utiliser.

L'autocomplétion c'est "\" :o

AIX même si c'est pas donné, ça reste un bien meilleur système que Linux et surtout plus simple.

n°59428941
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 09-04-2020 à 14:32:04  profilanswer

Une licence Windows 10 pro c'est plus de 200€ prix public, je ne parle même pas des licences "entreprise".

150€ c'est des prix de gros pour les grands parcs informatique.

Non ça vaut beaucoup moins cher que ça, surtout que dans les TPE/PME/ETi ce sont des parcs de machines fabricant avec des licences OEM de plus en plus souvent, et chez Lenovo par exemple elles sont quasiment données.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°59428958
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 09-04-2020 à 14:33:08  profilanswer

houckaye a écrit :

Tout ce que je demandais, c'était un conseil d'apprentissage de Linux :sweat:

"Ivre de connaissance, il déclenche une guerre thermonucléaire aux conséquences dantesques* sur un forum internet"

* : jurisprudence "Someone is wrong on the internet !"

---------------
n°59428964
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 09-04-2020 à 14:33:57  profilanswer

Zaldarf a écrit :

Et tu fais quoi toi à part vapoter et la sieste ? :o

Il coute du pognon aux travailleurs.

docmaboul a écrit :

sur le fond, tu as raison, il n'y a pas de petites économies.

C'est d'ailleurs pour ça que les constructeurs d'ordinateurs portables grand public ne mettent jamais de SSD dedans.

Qui a besoin d'un SSD quand on peut avoir un bon vieux 5400 tours pour 37€ de moins ?

Ca c'est faux, il y a une très grande majorité de SSD dans les ordis portables même grand public. Je sais j'en vends plein :

https://i.ibb.co/6gxXr1C/hddvsssd.png

Je te laisse faire le ratio, c'est écrasant. Je sais pas ce qu'est la dernière rubrique mais ça me filtre sur des portables en SSD only (toute la catégorie concerne les ordis portables, mon grossiste fait pas de tours).

Message cité 2 fois
Message édité par Slyde le 09-04-2020 à 14:41:20

---------------
n°59429091
docmaboul
Posté le 09-04-2020 à 14:42:18  profilanswer

Slyde a écrit :

Ca c'est faux, il y a une très grande majorité de SSD dans les ordis portables même grand public. Je sais j'en vends plein.

Dans le fond j'en sais rien, mais je ne compte plus le nombre de personnes que j'ai entendues pleurer parce que leur ordinateur portable tout beau tout presque neuf d'il y a un an rame, met 10 minutes à s'allumer, à ouvrir l'internet, etc.

Fallait y mettre 40 balles de plus et prendre le ssd :hello:

et tu seras gentil de me laisser troller gaston la prochaine fois :kaola:

n°59429093
Raytracing
Posté le 09-04-2020 à 14:42:24  profilanswer

docmaboul a écrit :

j'ai toujours du mal à comprendre le gros plus de 365 qui tue le débat (par rapport à un office classique).

La suite Office est une toute petite partie d’Office 365 …  

n°59429128
caudacien
Posté le 09-04-2020 à 14:44:44  profilanswer

Mais qui en 2020 fait pc (portable, fixe) sans SSD?
On est 2020 les gars, faut se réveiller  [:gingerspirit:3]

n°59429141
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 09-04-2020 à 14:45:45  profilanswer

Ceux qui pronent le libre dans des sociétés sérieuses ?

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°59429163
docmaboul
Posté le 09-04-2020 à 14:47:40  profilanswer

Raytracing a écrit :

La suite Office est une toute petite partie d’Office 365 …  

Ah oui je comprends tout de suite mieux :o

Je reformule : si j'ai déjà l'infra exchange, des serveurs de fichiers bien paramétrés et qui répondent aux besoins de mes users et à la politique de sécurité de ma boite (0 données dehors), qu'éditer à plusieurs le même fichier ne m'intéresse pas, je passe à côté de quoi ?

Message cité 2 fois
Message édité par docmaboul le 09-04-2020 à 14:48:32
n°59429183
giorkal
Posté le 09-04-2020 à 14:49:43  profilanswer

caudacien a écrit :

tu vas sur un site comme fnac , darty ou boulanger et tu trouveras encore beaucoup de portables avec HDD  

Un ssd de plus de 256Go ca plombe le prix , donc ils proposent des HDD 1To qui plombent les perfs

n°59429221
caudacien
Posté le 09-04-2020 à 14:52:07  profilanswer

Vini a écrit :

Ceux qui pronent le libre dans des sociétés sérieuses ?

La puissance de linux compense la lenteur :jap:

giorkal a écrit :

tu vas sur un site comme fnac , darty ou boulanger et tu trouveras encore beaucoup de portables avec HDD  

Un ssd de plus de 256Go ca plombe le prix , donc ils proposent des HDD 1To qui plombent les perfs

Putain mais allez vous faire enculer à proposer un tel équipement quoi...

n°59429237
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 09-04-2020 à 14:53:26  profilanswer

caudacien a écrit :

La puissance de linux compense la lenteur :jap:

Voila, LVM rend Lunix véloce.

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°59429289
Plam
Bear Metal
Posté le 09-04-2020 à 14:56:59  profilanswer

crazy_c0vv a écrit :

Comme je l'ai déjà expliqué plusieurs fois, faut déjà en avoir le besoin [:dawa] Ici pour le groupware c'est Zimba avec calendrier partagé, aucun blocage côté user (par contre c'est une bouse infâme en Java côté hosting, heureusement j'y touche presque pas et tout se passe bien, même pendant les upgrades).

Pour la suite Office, je peux comprendre dès qu'il y a des process qui utilisent massivement Office (macro, formulaire, tableur de fou, etc.). Mais chez nous déjà :

• Le chat en live (Mattermost) à tué l'usage de l'email en interne : à part les communication officielle à toute la boîte (formalisme « légal »), aucun échange. Donc le mail c'est qu'avec l'extérieur…
  • Qui est d'ailleurs lui-même limité par les formulaires de contacts et le live chat « client » (Crisp, c'est pas ouvert mais en SaaS et marche bien), et nos compagnes de com' sont via Mailchimp (SaaS). Donc le mail c'est pas des quantités astronomiques à bouffer tous les jours. Ça reste largement raisonnable :) D'ailleurs ça tombe bien, perso j'aime pas trop les emails dans l'absolu :o
  • Notre back office est web, donc pas d'édition de factures/devis « à la main » ou via des templates Office. Ça enlève déjà pas mal l'intérêt d'une suite office.
  • Pour le côté technique, c'est GitHub/GitLab en fonction (issues/wiki/PR/whatever truc de devs)

La seule qui bosse un peu avec des documents, c'est la CFO, et elle bosse sur Mac avec Libre Office, RAS de son côté (pourtant elle est exigeante, c'est juste qu'on a pas de besoin particuliers de ce côté là). Ce sont des documents PDF en majorité (les KBIS les trucs comme ça), ya peu d'édition directement. Quelques tableurs pour des suivis financiers simples.

Donc j'imagine que ça répond à ta question. Comme d'hab : le besoin en outil dépend des besoins business. Ici on essaie d'automatiser le plus les process, donc ça élimine beaucoup les documents à la con qui traînent [:dawa]

Bref, c'est pas parfait chez nous hein, mais juste qu'on a juste pas besoin de la suite MS Office. J'ai jamais interdit quoi que ce soit, d'ailleurs. Si on me donne un use case valable, why not [:spamafote]

---------------
Spécialiste du bear metal
n°59429291
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 09-04-2020 à 14:57:04  profilanswer

caudacien a écrit :

Ma boîte.
HDD et 4Go de RAM avec onedrive  :lol:
Une fois j'ai pris 2h30 dans la gueule de MAJ windows  :D
J'ai sagement rendu le PC au patron qui m'a regardé avec des grands yeux, je bosse sur le i5/16Go/SSD de ma femme qui trainait dans le meuble du salon depuis qu’elle a reçu un autre laptop pro

Message cité 2 fois
Message édité par PressurE le 09-04-2020 à 14:57:49

---------------
On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
n°59429298
caudacien
Posté le 09-04-2020 à 14:57:15  profilanswer

Linux Velocity Mode.
Vs
Nouvelle technique filouterie sournoise.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4796  4797  4798  ..  5695  5696  5697  5698  5699  5700

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)