Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3356 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4692  4693  4694  ..  5718  5719  5720  5721  5722  5723
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°58172033
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 25-11-2019 à 12:39:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
les statistiques avec un échantillon de 1  [:mimounne:2]

---------------
on n'emmène pas des saucisses quand on va à Francfort
mood
Publicité
Posté le 25-11-2019 à 12:39:57  profilanswer

n°58172339
caudacien
Posté le 25-11-2019 à 13:31:28  profilanswer

Devenez ingénieur et faites pas chier :jap:

Ca enlarge ton penis. Ca gagne. Ca fout rien. Et tu peux rejeter la faute sur les techs.

n°58172363
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 25-11-2019 à 13:34:27  profilanswer

+1 :jap:

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°58172409
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2019 à 13:41:51  answer

caudacien a écrit :

Ca enlarge ton penis. Ca gagne. Ca fout rien. Et tu peux rejeter la faute sur les techs.

[:vickado]

n°58172703
clads92
What is a man ?
Posté le 25-11-2019 à 14:10:17  profilanswer

l0g4n a écrit :

Donc tu met le double de temps d'un bac+5. Ou 5 ans de plus.
A voir si c'est la pente de la courbe qui va être la tendance ou si c'est le décalage.

est-ce que tes stats prennent en compte le delta de 3 ans d'études où l'échantillon BTS a déjà commencé à travailler [plus les salaires perçus durant ce laps de temps] + les éventuels echec/redoublements du bac +5 ?

Message édité par clads92 le 25-11-2019 à 14:10:52

---------------
NewGame+ ~ Mugen sur Youtube ~ MechDIY (Promo 16%) / Geekbuying
n°58172708
XaTriX
Posté le 25-11-2019 à 14:10:34  profilanswer

caudacien a écrit :

J'ai compris à mon premier mois de taf, j'ai direct enchainé sur un +5  [:jdbh]

---------------
[:dawa]
n°58172710
Scrypt
Posté le 25-11-2019 à 14:10:51  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Le bac+5 change tout.

Disons que l'évolution est beaucoup plus rapide.

Mes collègues qui ont arrêté après le "bac+4" se sont vus proposer entre 29 et 32k.

@roy : formation au Greta oui. Une semaine de congés à Noël et 40h de cours par semaine. En dix mois tu passes le BTS.

je pense pas que l'évolution soit beaucoup plus rapide, c'est pas ce que je constate. Ca conditionne fortement le salaire d'entrée sur le premier poste, et il te faudra donc marner un peu plus pour rattraper les autres, mais c'est facilement rattrapable sur du poste technique, contrairement à d'autres corps de métier où on va toujours te ramener à ton niveau de diplome. Avec quelques bonnes xp et sur le cv et quelques certifs, le diplome est survolé.

La rapidité de l'évolution dépend surtout de ta mobilité, ta capacité à te vendre pendant les entretiens, à te mettre en valeur techniquement (via une activité extra-pro aussi) et dans une moindre mesure ta compétence pure.
Tous ceux que je connais avec de très bon niveaux de rem dans la technique (60k et plus en province) ce sont des gars qui ont pas hésité à bouger, saisir des opportunités, contrairement à la majorité qui aime ronchonner dans son poste en mode pantouflards. Pour certains s'ajoute à cela une excellence technique, mais pour d'autres c'est une capacité à séduire / bluffer pendant les entretiens :)

Message cité 2 fois
Message édité par Scrypt le 25-11-2019 à 14:11:44
n°58172726
XaTriX
Posté le 25-11-2019 à 14:11:40  profilanswer

+1 pour le second paragraphe

---------------
n°58173161
nebulios
Posté le 25-11-2019 à 14:46:32  profilanswer

Scrypt a écrit :

je pense pas que l'évolution soit beaucoup plus rapide, c'est pas ce que je constate. Ca conditionne fortement le salaire d'entrée sur le premier poste, et il te faudra donc marner un peu plus pour rattraper les autres, mais c'est facilement rattrapable sur du poste technique, contrairement à d'autres corps de métier où on va toujours te ramener à ton niveau de diplome. Avec quelques bonnes xp et sur le cv et quelques certifs, le diplome est survolé.

Mouais, depuis quelques années les grosses SSII n'embauchent que des bacs +5, peu importe ton XP/tes certifs etc...pas de diplôme d'ingé, pas de chocolat.

n°58173630
caudacien
Posté le 25-11-2019 à 15:25:03  profilanswer

caudacien a écrit :

CQFD.

mood
Publicité
Posté le 25-11-2019 à 15:25:03  profilanswer

n°58173945
witjet
Posté le 25-11-2019 à 15:51:41  profilanswer

caudacien a écrit :

Ca enlarge ton penis. Ca gagne. Ca fout rien. Et tu peux rejeter la faute sur les techs indiens

:o

n°58174144
DDT
Few understand
Posté le 25-11-2019 à 16:09:20  profilanswer

nebulios a écrit :

Mouais, depuis quelques années les grosses SSII n'embauchent que des bacs +5, peu importe ton XP/tes certifs etc...pas de diplôme d'ingé, pas de chocolat.

Quelqu'un qui se débrouille bien va probablement pas vouloir bosser dans ce genre de boîtes, donc c'est pas super important.

---------------
click clack clunka thunk
n°58174426
Scrypt
Posté le 25-11-2019 à 16:38:38  profilanswer

nebulios a écrit :

c'est faux.

n°58174576
nebulios
Posté le 25-11-2019 à 16:51:29  profilanswer

Scrypt a écrit :

c'est faux.

C'est le discours que ces boîtes m'ont tenu pourtant pour des postes de cadre.

n°58174772
Ivy gu
Posté le 25-11-2019 à 17:10:38  profilanswer

qu'est-ce que ça veut dire un poste de cadre ? si c'est le statut ils le donnent à tout le monde (ou au mieux laissent le choix), même mon tout premier poste à faire du clique-bouton j'étais cadre

---------------
n°58174848
lestat67se​l
:-)
Posté le 25-11-2019 à 17:20:22  profilanswer

Ca dépend des boites en fait. Mais oui c'est un status que tu peux donner à n'importe qui me semble

n°58175004
caudacien
Posté le 25-11-2019 à 17:42:20  profilanswer

Ouais ca marche aussi.

n°58175424
true-wiwi
Posté le 25-11-2019 à 18:39:22  profilanswer

Scrypt a écrit :

La rapidité de l'évolution dépend surtout de ta mobilité, ta capacité à te vendre pendant les entretiens, à te mettre en valeur techniquement (via une activité extra-pro aussi) et dans une moindre mesure ta compétence pure.
Tous ceux que je connais avec de très bon niveaux de rem dans la technique (60k et plus en province) ce sont des gars qui ont pas hésité à bouger, saisir des opportunités, contrairement à la majorité qui aime ronchonner dans son poste en mode pantouflards. Pour certains s'ajoute à cela une excellence technique, mais pour d'autres c'est une capacité à séduire / bluffer pendant les entretiens :)

Je suis d'accord sur la seconde partie.

Ce que j'aurais du préciser au final c'est que les possibilités ouvertes sur un bac+5 sont plus grandes au départ. La faute au marché français qui tend à penser qu'un mec bac+5 doit forcément être un gestionnaire de projets.

https://www.dsih-metiers.fr/actuali [...] ix-ans.htm

Et y'a un plafond de verre que tu percutes sans bac+5, certains entreprises inaccessibles mais dont tu ne te rendras jamais compte car tu n'auras jamais de retour de leur part.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°58175825
Grubnatz
me name is potato
Posté le 25-11-2019 à 19:49:03  profilanswer

ça recrute à tout va avec ou sans bac+5 en ce moment dans le réseau, de la petite pme à la multinationale. Source moi et mon bac+3 qui me fait démarcher en boucle. Pas dit que ça dure par contre.

n°58175895
jeffk
Posté le 25-11-2019 à 19:58:48  profilanswer

Ivy gu a écrit :

les statistiques avec un échantillon de 1  [:mimounne:2]

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°58177890
mordreck
Posté le 26-11-2019 à 00:03:51  profilanswer

gamer-fou a écrit :

J'ai du mal à accepter/réaliser que le diplôme compte réellement après quelques années d'XP à un poste, dans notre domaine [:gratgrat]
edit : surtout quand on voit ce qu'il y a derrière pas mal de formations bac +5 [:joce]

Le bac+5 t'offre un plus large panel de postes/projets. Les meilleurs projets vont etre attribue a des bac+5. le bac+2 avec 3ans d'xp a-t-il les memes opportunites de postes qu'un bac+5 fraichement diplome? J'en doute.
Du coup, meme si le diplome passe au second plan apres quelques annees, le fait que le bac+5 ai pu obtenir de meilleur poste au cours de sa carriere fait qu'il garde l'avantage.

bien sur ca suppose que le bac+5 et le bac+2 ai la meme capacite a maximiser les projets sur lesquels ils bossent. Un bac+5 qui se focalise sur les pepetes d'entree et se retrouve sur le projet "placard" ou il ne va rien en retirer de valorisant va perdre son avantage tres vite face au bac+2 qui a su choisir des postes/projets valorisant.

Autre aspect, si tu cherche a t'expatrier, c'est beaucoup plus facile avec un bac+5 (exemple aux US, pour un visa de travail c'est mini 4ans (bachelor) ou 3ans d'xp par annee manquante).

n°58177917
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 26-11-2019 à 00:15:23  profilanswer

Grubnatz a écrit :

ça recrute à tout va avec ou sans bac+5 en ce moment dans le réseau, de la petite pme à la multinationale. Source moi et mon bac+3 qui me fait démarcher en boucle. Pas dit que ça dure par contre.

A ton prix ?

n°58178310
nebulios
Posté le 26-11-2019 à 08:05:51  profilanswer

Ivy gu a écrit :

qu'est-ce que ça veut dire un poste de cadre ? si c'est le statut ils le donnent à tout le monde (ou au mieux laissent le choix), même mon tout premier poste à faire du clique-bouton j'étais cadre

Ca veut dire cadre sur ta fiche de paie (donc cotisation à la caisse des cadres etc...) et pas etam (pour les techniciens).

Pour ce que j'ai vu c'est une directive nationale récente (quelques années), qui interdit les postes de cadres aux non bac +5. Mais on parle bien des plus grosses SSII, sur les plus petites je ne pense pas que ça s'applique.

n°58178465
Scrypt
Posté le 26-11-2019 à 08:43:04  profilanswer

j'étais dans la deuxieme plus grosse esn française, j'y ai commencé cadre à bac+2
entre temps j'ai passé d'autres diplomes, mais c'est clairement mon experience qui a joué sur la rem. Limite je me demande si j'aurais pas mieux fait de rien branler les soirs et week-end :o

n°58183925
DaTaytay
Posté le 26-11-2019 à 16:28:35  profilanswer

Lurker dans l'âme je viens ajouter mon grain de sable ayant eu un bts SIO en alternance Option sisr il y a deux ans, vu mon expérience pro, on reste sur du ressenti par rapport aux pontes du topic.

Honnêtement, le diplôme seul est à mon sens inutile, en option réseaux c'est un mix de théorie et de tuto qui va faire un peu le tour de toutes les composantes d'un réseau de PME. En gros avec juste le diplôme, à part un poste de support n2 ou de la maintenance de parc ça n'ouvre pas grand chose.
L'apprentissage m'a vraiment apporté l'essentiel des connaissances et de l'expérience 'en production.
Franchement je suis un employeur, un gars avec un bts SIO en initial ou à distance, il faudrait que j'aie personne d' autre pour le recruter.
D'autant plus à distance, ou je ne suis même pas sûr qu'il ait touché un équipement réseau de sa vie.

Le problème en terme d'emploi c'est que dans les PME non spé info c'est que sa coûte moins cher de faire bosser le kiciconné que de recruter quelqu'un. Donc avec un bts seul, t'es bon pour faire le travail chiant et répétitif en SSII.

Le dernier point noir du diplôme en lui même c'est qu'en Sisr la programmation est quasi absente, hors aujourd'hui de mon point de vue, dès qu'on monte en compétence, il est impératif de pouvoir coder.  

Pour l'option prog, tout ce que je peux en dire c'est qu'il n'y avait aucun contrat en apprentissage dans mon établissement. Mais je ne sais pas si c'est possible à faire à distance mais un DUT info est plus mis en valeur au niveau académique, même pour une licence pro. Il ne faut pas oublier que le bts c'est devenu avec le temps une poursuite d'étude de bac pro.

Simple suggestion, mais peut-être que des certifications permettent de rentrer plus vite et mieux payé qu'un BTS car comme ça a été dis, en IT à l'international c'est les connaissances et l'xp qui parlent pas le diplôme.

Pour situer rapidement, j'ai eu la chance d'être dans une SSII de 4 personnes ou j'ai pu toucher à tout et gérer de gros projets, j'y suis resté un an après mon bts, mais payé au lancé pierre. Et pour info je suis le seul de ma promotion à m'être arrêté au bts car j'aime me compliquer la vie et car j'estimais avoir le bagage nécessaire.
Pour monter en gamme j'ai comme dit plus haut joué sur ma mobilité, à l'international personnellement ce qui m'a ouvert des opportunités bien plus intéressantes que ce qui est proposé en France (salaire x3, 30 heures semaines avec des presta sociales équivalentes à celles française) et avec des offres de GAFA et autres dans des endroits en manque de personnel.

Tout ça pour dire que c'est possible de bosser avec un BTS SIO, mais c'est pas le diplôme qui va t'ouvrir des portes

Message cité 1 fois
Message édité par DaTaytay le 26-11-2019 à 16:37:52
n°58184449
caudacien
Posté le 26-11-2019 à 17:40:20  profilanswer

T'as aussi le cnam. Mais faut avoir le temps et une motivation réelle.

n°58184764
Scrypt
Posté le 26-11-2019 à 18:21:13  profilanswer

caudacien a écrit :

T'as aussi le cnam. Mais faut avoir le temps et une motivation réelle.

un putain de marathon :D

n°58184854
XaTriX
Posté le 26-11-2019 à 18:33:30  profilanswer

presque easy pour moi

/reste jusqu'à 22hr au taf pour taffer ses cours CNAM :o

---------------
n°58185210
Ivy gu
Posté le 26-11-2019 à 19:25:18  profilanswer

DaTaytay a écrit :

Pour l'option prog, tout ce que je peux en dire c'est qu'il n'y avait aucun contrat en apprentissage dans mon établissement. Mais je ne sais pas si c'est possible à faire à distance mais un DUT info est plus mis en valeur au niveau académique, même pour une licence pro. Il ne faut pas oublier que le bts c'est devenu avec le temps une poursuite d'étude de bac pro.

DUT info pour ce que j'en ai vu (j'ai fait une année) c'est vraiment orienté dev, tu n'y apprends vraiment pas grand chose qui va t'aider à bosser dans l'IT, a fortiori sur les premiers postes.
Je trouve le chemin plus facile à faire dans l'autre sens, ie apprendre la prog plus tard sur le tas, dans le sens où bricoler du python sur la première API REST qui te tombe sous la main tu peux le faire depuis chez toi sans devoir transformer ta chambre en datacenter.

Message cité 1 fois
Message édité par Ivy gu le 26-11-2019 à 19:25:38

---------------
n°58185263
XaTriX
Posté le 26-11-2019 à 19:33:03  profilanswer

A part pour la partie switching t'as plus besoin de grand chose @ home :o

---------------
n°58185335
Scrypt
Posté le 26-11-2019 à 19:44:25  profilanswer

J'aurais aimé avoir des plateformes comme linuxacademy, cloudguru, pluralsight et compagnie pour completer ma formation initiale à l'époque ... sans parler des offres CSP en free tiers, de la masse de chaines tech youtube, des blogs medium ...
Aujourd'hui le contenu de formation est pléthorique, c'est pas tant le problème de trouver de quoi se former que de savoir par quel bout aborder toute cette masse de contenu, ne pas se noyer dans la masse des stacks, langages et concepts, identifier ce qui aura le vent en poupe dans les boites à l'issu de sa formation etc.
Prenons le cas de la conteneurisation par exemple, même si c'est survolé en dut/bts, il y a rien qui empêche aujourd'hui d'avoir un très bon niveau de connaissance via du contenu gratuit et du bac à sable, jusqu'à être capable de monter un kubernetes from scratch. Quelqu'un qui veut faire du cloud, il peut se plonger gratuitement dans la doc AWS qui très bien foutue.

Message cité 1 fois
Message édité par Scrypt le 26-11-2019 à 19:44:58
n°58185354
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2019 à 19:46:45  answer

Scrypt a écrit :

J'aurais aimé avoir des plateformes comme linuxacademy, cloudguru, pluralsight et compagnie pour completer ma formation initiale à l'époque ... sans parler des offres CSP en free tiers, de la masse de chaines tech youtube, des blogs medium ...
Aujourd'hui le contenu de formation est pléthorique, c'est pas tant le problème de trouver de quoi se former que de savoir par quel bout aborder toute cette masse de contenu, ne pas se noyer dans la masse des stacks, langages et concepts, identifier ce qui aura le vent en poupe dans les boites à l'issu de sa formation etc.
Prenons le cas de la conteneurisation par exemple, même si c'est survolé en dut/bts, il y a rien qui empêche aujourd'hui d'avoir un très bon niveau de connaissance via du contenu gratuit et du bac à sable, jusqu'à être capable de monter un kubernetes from scratch. Quelqu'un qui veut faire du cloud, il peut se plonger gratuitement dans la doc AWS qui très bien foutue.

Mais quand tu pars de zéro pour s'y retrouver la dedans c'est chaud de trier le bon grain de la grosse merde. :o

n°58185849
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 26-11-2019 à 20:52:30  profilanswer

Ouai enfin, monter correctement un k8s a la maison, qui soit proprement upgradable sans trop de coupure, au niveau de ce qu'on aurait en prod au taff, sans s'appuyer sur une quelconque distrib k8s, tout seul, sans être chômeur ou étudiant, c'est quelques années de taff :D
Après, monter un minikube dans deux VMs, ok :o

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°58186417
caudacien
Posté le 26-11-2019 à 21:44:03  profilanswer

Ivy gu a écrit :

DUT info pour ce que j'en ai vu (j'ai fait une année) c'est vraiment orienté dev, tu n'y apprends vraiment pas grand chose qui va t'aider à bosser dans l'IT, a fortiori sur les premiers postes.  
Je trouve le chemin plus facile à faire dans l'autre sens, ie apprendre la prog plus tard sur le tas, dans le sens où bricoler du python sur la première API REST qui te tombe sous la main tu peux le faire depuis chez toi sans devoir transformer ta chambre en datacenter.

Marrant. Quand j'ai fait mon BTS info (option réseau, alors qu'à la base je voulais faire option dev), ben j'aurais aimé y trouver une base de dev. J'ai jamais transformé ma piaule en datacenter :D
Mais autant les les emplois proposés en sortie de BTS info réseau c'était genre helpdesk à 99%, donc au final pas forcément besoin de grosses études la dessus. De la pratique (en entreprise pour avoir du vrai concret), de la culture info, de la veille pour se tenir à jour et guetter les forums pour se démerder. Alors que le dev, personnellement j'ai vraiment beaucoup plus de mal à m'y mettre.
Pour des emplois plus orientés réseaux, infra, faut un peu de matos. Pour la partie système, avec la facilité de virtualisation, n'importe quel PC un peu sérieux même pas trop jeune permet largement de faire mumuse pour s'auto former.

n°58186529
Grubnatz
me name is potato
Posté le 26-11-2019 à 21:47:45  profilanswer

packet tracker et gns3 permettent de faire pas mal de trucs quand même. Et au pire si t'es vraiment motivé tu peux trouver des switchs à moins de 50€ sur ebay (voire gratos si tu connais les bonnes poubelles :o)

n°58186538
true-wiwi
Posté le 26-11-2019 à 21:48:09  profilanswer

Je pense que c'est bien plus facile de passer d'infra vers dév que l'inverse au final. La passerelle se faisant grâce à l'administration système qui va inciter à progresser en script/dév.

Mais bon effectivement se vendre correctement en entretien et savoir entretenir son réseau pro font bien plus grimper la facture sur le long terme.

---------------
n°58186632
caudacien
Posté le 26-11-2019 à 21:53:04  profilanswer

Je pense qu'il y a aussi tout simplement certains points sur lesquels ont est plus curieux, on a envie de bosser, on a de la facilité, et ca sera facile d'en faire seul.

Message édité par caudacien le 26-11-2019 à 21:53:23
n°58186651
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 26-11-2019 à 21:54:26  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Je pense que c'est bien plus facile de passer d'infra vers dév que l'inverse au final. La passerelle se faisant grâce à l'administration système qui va inciter à progresser en script/dév.

Mais bon effectivement se vendre correctement en entretien et savoir entretenir son réseau pro font bien plus grimper la facture sur le long terme.

Ouais après la gueule des devs fait pas les infras ... ça va bien pour du script mais c'est pas du vrai dev (et je suis plus infra hein :D)

n°58186676
true-wiwi
Posté le 26-11-2019 à 21:56:22  profilanswer

Ouais.

C'est pas/mal indenté, les déclarations de variables sont foireuses, ça manque de fonctions qui pourraient te faciliter la vie...

---------------
n°58186716
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 26-11-2019 à 21:59:31  profilanswer

ça encore j'ai envie de dire on s'en fou, c'est du bonus. C'est l'archi des programmes, l'abstraction nécessaire, la réutilisabilité qui sont généralement manquant

n°58186745
Ivy gu
Posté le 26-11-2019 à 22:01:27  profilanswer

Je@nb a écrit :

Ouais après la gueule des devs fait pas les infras ... ça va bien pour du script mais c'est pas du vrai dev (et je suis plus infra hein :D)

+1, ici certains s'y mettent juste, je vois partir de ces trucs en prod  [:darms:1] bouts de code copiés/collés dans tous les sens, aucune gestion d'erreur... les incidents à cause de ça sont probablement pour bientôt mais bon le management n'a pas encore compris l'ampleur du problème. Tout le monde a été poussé à fond à tout automatiser, quand dans le lot certains n'avaient jamais écrit le moindre script ça peut difficilement bien se passer.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4692  4693  4694  ..  5718  5719  5720  5721  5722  5723

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)