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Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°57685442
nebulios
Posté le 27-09-2019 à 11:52:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

caudacien a écrit :


Je trouve ca ce matin au bureau en arrivant. Puis-je faire un abandon de poste pour mise en danger du salarié? Devrais-je porter plainte pour qu'une enquête permette de retrouver le dépositaire de l'objet?
Réponse sérieuse uniquement.
 
Cordialement.


C'est pas toi qui s'est reconverti dans le développement ?

mood
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Posté le 27-09-2019 à 11:52:17  profilanswer
 

n°57685550
alien64
you touch my tralala
Posté le 27-09-2019 à 11:59:44  profilanswer
 

misato a écrit :

bah là, le problème, c'était pas tant l'optimisation de la base de données que vraiment le fait que le moteur de base de données dans l'application était une version "gratuite" qui ne tournait que sur un seul core d'exécution. meme pas un processeur, un core !
 
donc la solution d'origine faite sur AS/400 était bien plus rapide, peut-etre mieux optimisée, mais surtout elle prenait tout le CPU dispo, elle ! (sur l'AS/400, par contre :o)
 
par contre, en gros, pour calculer les prévisions, on avait plusieurs années d'historique et on calculait une moyenne, à pondérer par les données externes rentrées par les employés du client dont c'était le role. d'où le calcul qu'était quand meme assez lourd puisqu'il y avait les chiffres de vente de chaque jour, chaque journal, et ce sur plusieurs années.


Après sachant que ton SGBD est limité à 1 core (un Oracle 11xe ?), la solution serait peut-être de déporter les calculs sur un serveur applicatif ? Ou de stocker des résultats de calculs ?

n°57685583
RiderCrazy
Posté le 27-09-2019 à 12:01:45  profilanswer
 

alien64 a écrit :

Sauf qu'au lieu de rajouter uniquement les nouvelles valeurs, le script vide la table et la reconstruit intégralement... no comment.

[:rofl]
 
Pour rester dans le sujet, ça me rappelle ce billet : https://blog.romainfallet.fr/desenchantement-logiciel/
Je sais plus si je l'ai vu passer ici.

n°57685699
giorkal
Posté le 27-09-2019 à 12:14:58  profilanswer
 

RiderCrazy a écrit :

[:rofl]
 
Pour rester dans le sujet, ça me rappelle ce billet : https://blog.romainfallet.fr/desenchantement-logiciel/
Je sais plus si je l'ai vu passer ici.


justement , des les premiers paragraphes :

Citation :

Tous les avions convergent vers le meilleur rapport poids/taille/capacité de chargement et fonctionnent fondamentalement sur le même principe.


 
ca la fout mal avec ce qu'on sait du 737 Max ....

n°57685732
Sebastien
Posté le 27-09-2019 à 12:19:52  profilanswer
 

alien64 a écrit :


 Parce qu'il y a une table de plusieurs millions de lignes où chaque nuit le traitement est sensé rajouter de nouvelles lignes récupérées via l'interrogation d'un web service. Sauf qu'au lieu de rajouter uniquement les nouvelles valeurs, le script vide la table et la reconstruit intégralement... no comment.


C'est que de l'ajout de lignes, pas d'updates ?
Car si y a de l'update ca peut etre bcp plus rapide de passer par du truncate / bulk.
Je gère de gros projets décisionnels et j'ai décidé de tout passer en bulk / insert meme pour des traitements à plusieurs millions de lignes.
Meme si y a que 200-300 modifications, c'est bcp, bcp plus rapide comme méthode.
La pour une table > 100 Millions j'ai un peu rusé
Je ne recupère que les enregistrements modifiées les 48h dernieres heures.
Jointure avec ma table fianle qui contient l'ensemble des millions de lignes et je recrée une nouvelle table avec les lignes non modiifées + les nouvelles / modifiées
Et hop je remets dans ma table finale en truncate / bulk

 

Et vu que je suis assez bien vu sur ce que je fais surtout coté perf / optimisation ils m'ont demandé de les aider sur un autre projet avec un traitement qui mettais 9H.
Je l'ai fais passer à 17 minutes ; ils étaient tout fou !! (mais j'ai pas eu de chèque sur mon bureau :( )

Message cité 3 fois
Message édité par Sebastien le 27-09-2019 à 12:26:54
n°57685808
giorkal
Posté le 27-09-2019 à 12:29:49  profilanswer
 

Sebastien a écrit :


C'est que de l'ajout de lignes, pas d'updates ?
Car si y a de l'update ca peut etre bcp plus rapide de passer par du truncate / bulk.
Je gère de gros projets décisionnels et j'ai décidé de tout passer en bulk / insert meme pour des traitements à plusieurs millions de lignes.
Meme si y a que 200-300 modifications, c'est bcp, bcp plus rapide comme méthode.
La pour une table > 100 Millions j'ai un peu rusé
Je ne recupère que les enregistrements modifiées les 48h dernieres heures.
Jointure avec ma table fianle qui contient l'ensemble des millions de lignes et je recrée une nouvelle table avec les lignes non modiifées + les nouvelles / modifiées
Et hop je remets dans ma table finale en truncate / bulk


je connais ca
mais le probleme est generalement dans ceux qui viendront apres toi.  
Un jour , une modif ou une demande idiote mettra part terre ta belle optimisation  
Et personne n'aura l'envie et/ou l'autorité pour faire machine arriere

n°57685829
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2019 à 12:31:43  answer
 

Le SCEP de la PKI qui fonctionne plus  [:bbale]

 

Le root PKI toujours en SHA1 [:bbale]

 

Expiration du root PKI en février prochain [:bbale]

 

Les users se font éjecter du wifi par le radius à cause du manque de suivi des certificats par le support [:bbale]

 

Pareil pour nos serveurs apache internes [:bbale]

 

Achevez moi [:bbale]

n°57685893
XaTriX
Posté le 27-09-2019 à 12:39:26  profilanswer
 

bwahahahahaha :D


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°57685903
alien64
you touch my tralala
Posté le 27-09-2019 à 12:40:09  profilanswer
 

Sebastien a écrit :


ca peut etre bcp plus rapide de passer par du truncate / bulk.


Là je te parle de devs dont certains ne connaissent pas la différence entre un delete et un truncate.
Donc effectivement en plus de la lenteur du traitement, ça me génère une montagne de WAL (c'est sur du postgres)
Mais en gros dans mon cas il s'agit juste chaque nuit d'ajouter ~500 lignes dans une table qui en contient ~3 millions.
Et donc le logiciel en ce moment il fait 3 millions de delete suivis de 3 millions d'insert toutes les nuits  :)
Mais comme il faut environ 3 mois pour développer et livrer le patch correctif, c'était plus rapide pour l'exploit de dupliquer les serveurs...


Message édité par alien64 le 27-09-2019 à 12:48:49
n°57685912
XaTriX
Posté le 27-09-2019 à 12:41:00  profilanswer
 

Ca coûte moins cher d'avoir un mega serveur que de payer des vrais devs p'tet :o o:


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
mood
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Posté le 27-09-2019 à 12:41:00  profilanswer
 

n°57685990
misato
Clavicula Nox
Posté le 27-09-2019 à 12:50:49  profilanswer
 

alien64 a écrit :


Après sachant que ton SGBD est limité à 1 core (un Oracle 11xe ?), la solution serait peut-être de déporter les calculs sur un serveur applicatif ? Ou de stocker des résultats de calculs ?


 
non, un truc style raimaDB (pas sur du nom exact, j'ai retrouvé ça sur wikipedia, mais je me souviens qu'à l'époque, sur la page wikipedia, yavait marqué en toutes lettre qu'il existait une version gratuite limitée à un core d'exécution, et la version payante, après :o)
 
en tous cas, un moteur de base de données en version de test gratuite, que t'es sensé évaluer, puis payer après en passant commande d'une version complète... [:prozac]
 
mais bon, entre les consultants spécialisés payés au prix d'un français avec leurs emails en .cn, et ce coup-là de la version gratuite, ça puait quand meme un peu les aigrefins, quoi :D


---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°57686001
docmaboul
Posté le 27-09-2019 à 12:51:52  profilanswer
 

Sebastien a écrit :


C'est que de l'ajout de lignes, pas d'updates ?
Car si y a de l'update ca peut etre bcp plus rapide de passer par du truncate / bulk.
Je gère de gros projets décisionnels et j'ai décidé de tout passer en bulk / insert meme pour des traitements à plusieurs millions de lignes.
Meme si y a que 200-300 modifications, c'est bcp, bcp plus rapide comme méthode.


 
Tu dis qu'insérer des millions de lignes en bcp est plus rapide que d'en update 200 ou 300 ?

n°57686064
alien64
you touch my tralala
Posté le 27-09-2019 à 12:58:19  profilanswer
 

misato a écrit :


 
non, un truc style raimaDB (pas sur du nom exact, j'ai retrouvé ça sur wikipedia, mais je me souviens qu'à l'époque, sur la page wikipedia, yavait marqué en toutes lettre qu'il existait une version gratuite limitée à un core d'exécution, et la version payante, après :o)
 
en tous cas, un moteur de base de données en version de test gratuite, que t'es sensé évaluer, puis payer après en passant commande d'une version complète... [:prozac]
 
mais bon, entre les consultants spécialisés payés au prix d'un français avec leurs emails en .cn, et ce coup-là de la version gratuite, ça puait quand meme un peu les aigrefins, quoi :D


Ok il s'agit de RDM. C'est pas le plus connu des SGDB effectivement
https://en.wikipedia.org/wiki/Raima_Database_Manager

n°57686237
pwarlk
Posté le 27-09-2019 à 13:21:12  profilanswer
 


 

HumanRAGE a écrit :


alien64 a écrit :


Aujourd'hui je vois arriver en production des logiciels dont la base de données est constituée de 5 tables... dont une contient 300 champs... tous déclarés en varchar(4000).


[:vyse]
 
ct'incompétence crasse qui mérite la faute lourde et le renvoi a l'école de dev...


 
Fallait mettre un varchar(MAX) comme ça c'était plus tranquille [:casediscute]  

n°57686430
Zaldarf
Posté le 27-09-2019 à 13:44:33  profilanswer
 
n°57686616
benos
petit poney___
Posté le 27-09-2019 à 14:03:59  profilanswer
 


:D


---------------
:o
n°57686619
Sebastien
Posté le 27-09-2019 à 14:04:17  profilanswer
 

docmaboul a écrit :


 
Tu dis qu'insérer des millions de lignes en bcp est plus rapide que d'en update 200 ou 300 ?


Yep tout à fait mais sans comparaison possible. (sur nos serveurs c'est du genre < 2 minutes pour faire du bulk / insert [1.5 Millions de lignes], ca me prends plus de 50 minutes si je devais faire de l'update [35k lignes]
Pas de Redolog, pas de search
Surtout sur des environnements décisionnels.
Mais à l'usage et dans bcp de discussions sur du SQL c'est très souvent conseillé justement de recréer les tables plutot que de faire de l'update.

n°57687107
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 27-09-2019 à 14:42:47  profilanswer
 

alien64 a écrit :


Ce genre d'histoires ne me surprend pas du tout.
Le logiciel original avait du être développé par des types compétents sur un environnement d'une autre époque qui n'avait pas la puissance de calcul des machines actuelles.
On peut supposer que les concepteurs avaient bien réfléchi le schéma de leur base, le type et le dimensionnement de chaque champs de chaque table, les endroits judicieux où positionner des index...et que le code du logiciel avait été optimisé au maximum.
Aujourd'hui je vois arriver en production des logiciels dont la base de données est constituée de 5 tables... dont une contient 300 champs... tous déclarés en varchar(4000).
Je vois des requêtes avec une jointure entre deux tables, dont la jointure se fait sur un champs LOB (non indexable).
Forcément les perfs sont merdiques dès qu'on dépasse quelques milliers de lignes. Mais tant que le fonctionnement renvoie le résultat attendu avant passage en prod tout va bien.
Dernier exemple en date, un traitement devenu tellement lourd qu'on l’exécute un jour sur un serveur et le lendemain sur un autre, et on fait pointer l'appli alternativement sur celui dont les calculs ne sont pas en cours. Et pourquoi ces calcul sont si lourds ? Parce qu'il y a une table de plusieurs millions de lignes où chaque nuit le traitement est sensé rajouter de nouvelles lignes récupérées via l'interrogation d'un web service. Sauf qu'au lieu de rajouter uniquement les nouvelles valeurs, le script vide la table et la reconstruit intégralement... no comment.


Déjà vu sur un gros progiciel bancaire.
C'est tout con, ça vient de son historique :
À la base c'était des fichiers plats contenant tout.
Quand ils sont passé en base de donnée (modernitude, toussa...) ils ont juste reproduit strictement la même organisation des données, donc le même fonctionnement malgré le changement de technologie.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°57688736
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 27-09-2019 à 16:41:51  profilanswer
 

Bonjour une question.
Pour un responsable informatique qui encadre jusqu’à 6 agents. Une certification Itil v4 fondation c’est un gros plus ou pas ?
Dans une recherche actuelle de travail comme responsable info ou admin système c’est un plus ou cela ne sert pas à grand chose ?

Message cité 1 fois
Message édité par Roy*.* le 27-09-2019 à 16:43:23

---------------

n°57688759
Scrypt
Posté le 27-09-2019 à 16:43:36  profilanswer
 

Roy*.* a écrit :

Bonjour une question.
Pour un responsable informatique qui encadre jusqu’à 6 agents. Une certification Itil v4 fondation c’est un gros plus ou pas ?


 
gros plus à quel niveau ? sur une embauche, dans le quotidien ?

n°57688973
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 27-09-2019 à 17:02:59  profilanswer
 

Scrypt a écrit :


 
gros plus à quel niveau ? sur une embauche, dans le quotidien ?


Sur l’embauche


---------------

n°57689152
Scrypt
Posté le 27-09-2019 à 17:21:54  profilanswer
 

Roy*.* a écrit :


Sur l’embauche


 
je le vois souvent cité en prérequis pour les managers dans ma boite. Et meme pour les ingés cela dit. D'ailleurs quasiment tous les ingés chez nous ont fait itil foundation, ça la foutrait mal que le manager non.

n°57689289
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2019 à 17:37:15  answer
 

Scrypt a écrit :

 

gros plus à quel niveau ? sur une embauche, dans le quotidien ?


J'aimerais bien le savoir.
Je passe la fondation v4 la semaine prochaine, payé par la COGIP.

n°57690124
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 27-09-2019 à 19:39:28  profilanswer
 

Je suis bien bien chaud pour un dredi soir:

 

Cette semaine, j'ai refusé de prendre un client au téléphone parce qu'il refusait d'expliquer son problème "nous avons un problème, l'autre prestataire dit que ca vient de chez vous, bougez votre c*l !"
Je me suis fait incendier par mon N+1 a qui j'ai répondu que les diagnostics avaient déjà tous été faits, que le problème ne venait pas de chez nous. Il a forcé un de mes techs à aller constater sur place problème de l'autre prestataire: aucun de ses POS (points de vente) et aucune de ses imprimantes, tous branchés sur le même switch, toujours fourni par ce prestataire,  ne communiquent entre eux au niveau 2. Nous gérons le routeur.

 

Parce que ces foutus POS n'avaient jamais été configurés et qu'une des imprimantes étaient KO.

 

Quand j'ai pointé du doigt que j'avais raison, j'ai encore mangé sévère :-(

 

De même, et j'en avais parlé il y a quelques mois, un opérateur avec un nom en trois lettres et un logo rouge carré à résilié unilatéralement tous les MPLS d'un ensemble de clients (hôtels 5* sur Paris). Il refuse de les remonter, arguant qu'ils ne proposent plus ce service. Nous avons fourni une solution de dépannage avec des VPN IPSEC sur ADSL (lol la synchro à 600kb/s), qui forcément ne fonctionne pas suffisamment bien pour assurer une bonne qualité de service vu la quantité de trafic qui passe dessus.
La solution temporaire est devenue plus ou moins permanente car la direction groupe, voyant que les hotels tournent aunsi, ne veut pas investir un kopeck dans une solution adaptée (ils bloquent même l'upgrade en VDSL des lignes, au même prix, c'est dire...)
Évidemment, les hôtels hurlent, nous mettent copieusement en cause dans les dysfonctionnements multi quotidien, harcèlent notre N1, ...
Après avoir refusé de remettre mon nez dans le problème, le diagnostic étant déjà fait, j'ai hier répondu à mon N+1 que si il voulait que je fasse la communication client, il fallait s'attendre à ce que je mette en cause le siège du groupe. Il n'a pas aimé du tout.

 

Bref, je ne suis pas en odeur de sainteté.
D'ailleurs, mon entretien annuel de ce jour s'est très, très mal passé.


---------------
Encore une victoire de canard !
n°57690146
Scrypt
Posté le 27-09-2019 à 19:42:02  profilanswer
 


 
je pense que dans pas mal de groupe c'est attendu pour un gars amené à interargir avec la prod tous les jours, sans pour autant etre un objet de grosse négo salariale :o
ça reste quand meme une certif qui se passe les doigts dans le nez en quelques jours de présentiel, c'est pas non plus un CCIE

n°57690166
Scrypt
Posté le 27-09-2019 à 19:45:03  profilanswer
 

bon sinon chez nous c'est le feu aussi depuis presque 72h.
Pleins de clients en vrac, au moins tous ceux "monosite", des pénalités qui vont péter le million, des escalades dans tous les sens, et surement une couverture par la presse.
 
On sera peinard une fois que tout sera chez aws / azure, on bourra blamer le hosteur :o

n°57690230
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 27-09-2019 à 19:55:24  profilanswer
 

Ce matin j'ai passé un entretien suite à une candidature spontanée pour une compagnie qui fait des services IT (cloud, infrastructure, dev, etc, je reste vague volontairement). Quel plaisir de voir une compagnie avec une structure et une organisation, des procédures, des techs équipés de bons ordis, du télétravail possible, deux fois plus de vacances, des avantages sociaux, un vrai processus d'embauche, des projets sérieux et solides et des clients qui ont de la gueule. A côté de la compagnie de tata pour laquelle je travaille depuis un an, il y a tout un monde. J'ai dit à personne que j'allais passer un entretien, si je me casse c'est 33% de techniciens en moins, j'en ai rien à faire, il s'arrangeront avec leurs problèmes, leurs projets mal branlés et leur structure qui se casse la gueule. J'ai assez perdu mon temps ici à apprendre des trucs mais avec certainement de très mauvaises pratiques (si ça vous intéresse...). J'ai essayé de faire changer les choses, c'est possible vu qu'on est peu nombreux, mais comme la direction s'en cogne, ça sert à rien et les vieux briscards ne veulent rien changer car ils ont une belle planque à se croire important.  
 
Ouf, ça fait du bien :o
 
Merci :o


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°57690299
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 27-09-2019 à 20:07:37  profilanswer
 


Pardon mais  [:malik68:2]

n°57690339
Scrypt
Posté le 27-09-2019 à 20:12:34  profilanswer
 

crazy_c0vv a écrit :

Ce matin j'ai passé un entretien suite à une candidature spontanée pour une compagnie qui fait des services IT (cloud, infrastructure, dev, etc, je reste vague volontairement). Quel plaisir de voir une compagnie avec une structure et une organisation, des procédures, des techs équipés de bons ordis, du télétravail possible, deux fois plus de vacances, des avantages sociaux, un vrai processus d'embauche, des projets sérieux et solides et des clients qui ont de la gueule. A côté de la compagnie de tata pour laquelle je travaille depuis un an, il y a tout un monde. J'ai dit à personne que j'allais passer un entretien, si je me casse c'est 33% de techniciens en moins, j'en ai rien à faire, il s'arrangeront avec leurs problèmes, leurs projets mal branlés et leur structure qui se casse la gueule. J'ai assez perdu mon temps ici à apprendre des trucs mais avec certainement de très mauvaises pratiques (si ça vous intéresse...). J'ai essayé de faire changer les choses, c'est possible vu qu'on est peu nombreux, mais comme la direction s'en cogne, ça sert à rien et les vieux briscards ne veulent rien changer car ils ont une belle planque à se croire important.  
 
Ouf, ça fait du bien :o
 
Merci :o


 
j'ai eu tout ça.
Ca n'empeche pas de faire de la merde en prod :o

n°57690389
Grubnatz
me name is potato
Posté le 27-09-2019 à 20:21:48  profilanswer
 

Scrypt a écrit :


 
j'ai eu tout ça.
Ca n'empeche pas de faire de la merde en prod :o


Y a autre chose que la prod pour tester les nouveaux produits ? [:iteza]

n°57690398
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 27-09-2019 à 20:23:28  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


[:vyse]

 

ct'incompétence crasse qui mérite la faute lourde et le renvoi a l'école de windev...


 [:moundir]


---------------
In aligot we trust.
n°57690467
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 27-09-2019 à 20:36:12  profilanswer
 

Scrypt a écrit :


 
j'ai eu tout ça.
Ca n'empeche pas de faire de la merde en prod :o


 
Imagine quand tu l'as pas :o
 
En plus le boss vient de s'acheter un nouveau Ford F150 alors que ça fait un an qu'il reporte nos putains d'augmentations  :fou:


Message édité par crazy_c0vv le 27-09-2019 à 20:38:06

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°57691142
mordreck
Posté le 27-09-2019 à 22:31:10  profilanswer
 

Scrypt a écrit :


 
j'ai eu tout ça.
Ca n'empeche pas de faire de la merde en prod :o


 
Nan, mais theoriquement ca empeche de faire 2fois la meme connerie en prod et limite globalement le nombre de merde qui arrive en prod justement.
Tu fais une connerie, tu cherche pourquoi et tu met/ajuste un process/metriques/alarms pour l'eviter.  
Tu as assez de metriques, alarmes et canaries en prod (et dans les environment de tests/preprod), avec process de rollback automatique si quelque chose merde juste apres un deployment pour reduire leur frequence etc...
 
Ca permet aussi de faire des vrai planifications de projet, avec un reporting qui ressemble a quelque chose, et pas des projets ou l'on va chercher a tuer le messager qui annonce un delai plutot que de trouver une solution. Ou theoriquement (again) les estimations de livraison sont des estimations, et revues par les techniques, pas sorti du chapeau par un commercial.
 
Bref ca regle pas tout, mais ca limite quand meme pas mal les conneries, et c'est toujours plus agreable de bosser dans ces conditions la.
 

alien64 a écrit :


 
Aujourd'hui je vois arriver en production des logiciels dont la base de données est constituée de 5 tables... dont une contient 300 champs... tous déclarés en varchar(4000).


 
 
J'avais bien vue une appli avec... 1 table. de 254 champs. Dont le dernier champ est en fait un pointeur vers le prochain enregistrement dans cette meme table (une sorte de linked list version DDB, au cas ou tu ai besoin de plus de 254 champs)... car Oracle 7 avait une limite de 254 champs...
Bien sur le nom des champs etait column 1...254.... et dependait entierement de la config de l'appli (specifique par client) et l'ordre de la configuration (Si tu defini le module X avant le module Y dans ta config, le module X va utiliser les champs column127 a column132 au lieu des champ column132 a column137).
 
Bref, je te laisse imaginer quand tu a un bug sur un module X et que tu dois faire une migration de donnees, ou qu'un client decide de retirer un module (car le prix dependait des modules installes) ce qui foutait en l'air la config...

Message cité 1 fois
Message édité par mordreck le 27-09-2019 à 22:44:47
n°57691314
DesuetCR_B
Posté le 27-09-2019 à 23:00:58  profilanswer
 

alien64 a écrit :


Ce genre d'histoires ne me surprend pas du tout.
Le logiciel original avait du être développé par des types compétents sur un environnement d'une autre époque qui n'avait pas la puissance de calcul des machines actuelles.
On peut supposer que les concepteurs avaient bien réfléchi le schéma de leur base, le type et le dimensionnement de chaque champs de chaque table, les endroits judicieux où positionner des index...et que le code du logiciel avait été optimisé au maximum.
Aujourd'hui je vois arriver en production des logiciels dont la base de données est constituée de 5 tables... dont une contient 300 champs... tous déclarés en varchar(4000).
Je vois des requêtes avec une jointure entre deux tables, dont la jointure se fait sur un champs LOB (non indexable).
Forcément les perfs sont merdiques dès qu'on dépasse quelques milliers de lignes. Mais tant que le fonctionnement renvoie le résultat attendu avant passage en prod tout va bien.
Dernier exemple en date, un traitement devenu tellement lourd qu'on l’exécute un jour sur un serveur et le lendemain sur un autre, et on fait pointer l'appli alternativement sur celui dont les calculs ne sont pas en cours. Et pourquoi ces calcul sont si lourds ? Parce qu'il y a une table de plusieurs millions de lignes où chaque nuit le traitement est sensé rajouter de nouvelles lignes récupérées via l'interrogation d'un web service. Sauf qu'au lieu de rajouter uniquement les nouvelles valeurs, le script vide la table et la reconstruit intégralement... no comment.


Faudrait que je regarde notre erp juste pour rire.
On a une interface qui récupère des données d’un soft externe. 5go de bases sql du soft externe me prennent 50go dans celle de l’erp.

n°57691937
docmaboul
Posté le 28-09-2019 à 03:01:17  profilanswer
 

Sebastien a écrit :


Yep tout à fait mais sans comparaison possible. (sur nos serveurs c'est du genre < 2 minutes pour faire du bulk / insert [1.5 Millions de lignes], ca me prends plus de 50 minutes si je devais faire de l'update [35k lignes]
Pas de Redolog, pas de search
Surtout sur des environnements décisionnels.
Mais à l'usage et dans bcp de discussions sur du SQL c'est très souvent conseillé justement de recréer les tables plutot que de faire de l'update.


 
Déjà entre les 200 ou 300 updates de ton message initial et les 35000 de maintenant, on n'est pas tout à fait dans le même ordre de grandeur.
 
Ensuite même ainsi, c'est épouvantable comme performance.
 
J'ai fait un test rapide chez moi: pour update 3 champs sur 35k lignes dans une table de 2M, je suis à peu près à 30s en les faisant une par une depuis un autre serveur et ~10s en les faisant en un seul batch de requêtes toujours depuis un autre serveur.
 
Certes c'est sur un sql server et pas sur cette vieille bouse séchée de oracle :o

n°57691947
docmaboul
Posté le 28-09-2019 à 03:21:36  profilanswer
 

J'ai découpé le batch en sous-lots envoyés à des threads pour paralléliser proprement le merdier : 500ms pour les 35k updates :o

n°57692003
caudacien
Posté le 28-09-2019 à 06:44:21  profilanswer
 

ptibeur a écrit :

BBQ ce midi ? Faudra du papier pour allumer le feu :whistle:


J'ai fait riz champignon hier au taf. On peut pas trop faire BBQ :(

 

Et ca donnerait un sale goût a la viande.


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°57692518
Sebastien
Posté le 28-09-2019 à 09:53:18  profilanswer
 

docmaboul a écrit :

 

Déjà entre les 200 ou 300 updates de ton message initial et les 35000 de maintenant, on n'est pas tout à fait dans le même ordre de grandeur.

 

Ensuite même ainsi, c'est épouvantable comme performance.

 

J'ai fait un test rapide chez moi: pour update 3 champs sur 35k lignes dans une table de 2M, je suis à peu près à 30s en les faisant une par une depuis un autre serveur et ~10s en les faisant en un seul batch de requêtes toujours depuis un autre serveur.

 

Certes c'est sur un sql server et pas sur cette vieille bouse séchée de oracle :o


J'avoue que j'ai la flemme de tout refaire à la mano pour te montrer la diff.
Mais on est sur des bases decisionnelles, donc pas forcement taillée de la meme facon.
Genre les tables font regulièrement plus de 50-60 colonnes (la par exemple celle que j'ai regardé hier c'est 123 colonnes en cibles plus ou moins 200 en sources)

 

Qu'on ne connait pas quel champ a été mis à jour, juste une date de dernière mise à jour ; donc tu fais un update sur les 123 champs
Que c'est que des champs varchars, que les clés c'est des clés composés genre 5 champs, qu'il n'y a de toute façon ni index, ni contraintes ou autre (tjs pareil modèle décisionnel)
Et que de toute facon l'Exadata, l'ETL, l'ensemble des bases etc etc est tuné pour ce genre d'actions.

 

Et de toute facon ils veulent tout faire passer sur Azure / Aws, foutre du PowerBI dessus, etc, et que pour l'instant je me marre bien des perfs vs mon on-premise qui n'a plus odeur de sainteté

 

Tiens meme pour SQL Server, y a cette préco (ce que je ne doutais pas, vu que je faisais la meme chose sur un ancien client SQL Server, avec des DBA de oufs, donc une qualité des bases au top comme jamais vu)
https://reho.st/self/4a493dd3d3d7d227a9f546186093ad08f80d374a.png

Message cité 1 fois
Message édité par Sebastien le 28-09-2019 à 10:28:34
n°57693318
alien64
you touch my tralala
Posté le 28-09-2019 à 11:51:13  profilanswer
 

Power Nabot a écrit :

Je suis bien bien chaud pour un dredi soir:  
 
Cette semaine, j'ai refusé de prendre un client au téléphone parce qu'il refusait d'expliquer son problème "nous avons un problème, l'autre prestataire dit que ca vient de chez vous, bougez votre c*l !"
Je me suis fait incendier par mon N+1 a qui j'ai répondu que les diagnostics avaient déjà tous été faits, que le problème ne venait pas de chez nous. Il a forcé un de mes techs à aller constater sur place problème de l'autre prestataire: aucun de ses POS (points de vente) et aucune de ses imprimantes, tous branchés sur le même switch, toujours fourni par ce prestataire,  ne communiquent entre eux au niveau 2. Nous gérons le routeur.
 
Parce que ces foutus POS n'avaient jamais été configurés et qu'une des imprimantes étaient KO.
 
Quand j'ai pointé du doigt que j'avais raison, j'ai encore mangé sévère :-(
 
De même, et j'en avais parlé il y a quelques mois, un opérateur avec un nom en trois lettres et un logo rouge carré à résilié unilatéralement tous les MPLS d'un ensemble de clients (hôtels 5* sur Paris). Il refuse de les remonter, arguant qu'ils ne proposent plus ce service. Nous avons fourni une solution de dépannage avec des VPN IPSEC sur ADSL (lol la synchro à 600kb/s), qui forcément ne fonctionne pas suffisamment bien pour assurer une bonne qualité de service vu la quantité de trafic qui passe dessus.
La solution temporaire est devenue plus ou moins permanente car la direction groupe, voyant que les hotels tournent aunsi, ne veut pas investir un kopeck dans une solution adaptée (ils bloquent même l'upgrade en VDSL des lignes, au même prix, c'est dire...)
Évidemment, les hôtels hurlent, nous mettent copieusement en cause dans les dysfonctionnements multi quotidien, harcèlent notre N1, ...
Après avoir refusé de remettre mon nez dans le problème, le diagnostic étant déjà fait, j'ai hier répondu à mon N+1 que si il voulait que je fasse la communication client, il fallait s'attendre à ce que je mette en cause le siège du groupe. Il n'a pas aimé du tout.
 
Bref, je ne suis pas en odeur de sainteté.  
D'ailleurs, mon entretien annuel de ce jour s'est très, très mal passé.


J'ai l'impression que les consignes de beaucoup de managers c'est en cas de problèmes... surtout pas de vagues.
Même quand on a raison, on subit les conneries des autres et on doit mettre en ouvre des béquilles pour que le bouzin tourne, en fermant notre bouche.
Et quand ce genre de problèmes se répètent et que les N+1 et N+2 bougent pas, j'avoue que je prend parfois un malin plaisir à balancer les vérités qui fâchent dans quelques mails, ne serait-ce que pour prouver par écrit que le problème est connu et qu'on a fait ce qu'on pouvait de notre côté.

n°57693488
docmaboul
Posté le 28-09-2019 à 12:22:10  profilanswer
 

Sebastien a écrit :


J'avoue que j'ai la flemme de tout refaire à la mano pour te montrer la diff.
Mais on est sur des bases decisionnelles, donc pas forcement taillée de la meme facon.
Genre les tables font regulièrement plus de 50-60 colonnes (la par exemple celle que j'ai regardé hier c'est 123 colonnes en cibles plus ou moins 200 en sources)
 
Qu'on ne connait pas quel champ a été mis à jour, juste une date de dernière mise à jour ; donc tu fais un update sur les 123 champs
Que c'est que des champs varchars, que les clés c'est des clés composés genre 5 champs, qu'il n'y a de toute façon ni index, ni contraintes ou autre (tjs pareil modèle décisionnel)
Et que de toute facon l'Exadata, l'ETL, l'ensemble des bases etc etc est tuné pour ce genre d'actions.
 
Et de toute facon ils veulent tout faire passer sur Azure / Aws, foutre du PowerBI dessus, etc, et que pour l'instant je me marre bien des perfs vs mon on-premise qui n'a plus odeur de sainteté


 
T'aurais dû commencer par là: "c'est plus rapide de recréer nos tables que de les mettre à jour via des dizaines de milliers de requêtes non-indexées". J'aurais pas réagi.

n°57693809
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-09-2019 à 13:14:02  profilanswer
 

crazy_c0vv a écrit :

Ce matin j'ai passé un entretien suite à une candidature spontanée pour une compagnie qui fait des services IT (cloud, infrastructure, dev, etc, je reste vague volontairement). Quel plaisir de voir une compagnie avec une structure et une organisation, des procédures, des techs équipés de bons ordis, du télétravail possible, deux fois plus de vacances, des avantages sociaux, un vrai processus d'embauche, des projets sérieux et solides et des clients qui ont de la gueule. A côté de la compagnie de tata pour laquelle je travaille depuis un an, il y a tout un monde. J'ai dit à personne que j'allais passer un entretien, si je me casse c'est 33% de techniciens en moins, j'en ai rien à faire, il s'arrangeront avec leurs problèmes, leurs projets mal branlés et leur structure qui se casse la gueule. J'ai assez perdu mon temps ici à apprendre des trucs mais avec certainement de très mauvaises pratiques (si ça vous intéresse...). J'ai essayé de faire changer les choses, c'est possible vu qu'on est peu nombreux, mais comme la direction s'en cogne, ça sert à rien et les vieux briscards ne veulent rien changer car ils ont une belle planque à se croire important.

 

Ouf, ça fait du bien :o

 

Merci :o


[:sasounian]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
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